|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
L'APPEL DE L'ANGE, roman, polar, de Guillaume MUSSO, 2011, 381 pages
16/06/2015 01:19
MUSSO Guillaume
L'APPEL DE L'ANGE, 2011, , XO Éditions,381 pages
Un autre roman enlevant de Guillaume MUSSO. Un roman qui nous fait voyager, nous fait se déplacer et même faire faire des aller-retour urgents au besoin, des rendez-vous entre Londres, Paris ,New-York, San Francisco.
Un roman qui permet à deux inconnus de faire connaissance, de mêler leur énergie pour s'efforer de sauver la vie d'ALICE, une jeune fille de treize qu'ils n'ont jamais rencontrée.
Un roman du genre enquête policière inattaquable, cassante.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-bog.com
"Il est des êtres dont c'est le destin de se croiser. Où qu'ils soient. Où qu'ils aillent. Un jour ils se rencontrent."
"JONATHAN, reprenons nos projets, continuons comme avant. Sans toi, ce n'est pas la vie..."
"ALICE s'était construit une citadelle de culture pour échapper à son quotidien sordide...pour se protéger de la violence, de la peur et de la médiocrité... ainsi qu'une volonté manifeste de cacher sa beauté."
"... au milieu des drogués et des décérébrés."
"Ici comme partout ailleurs, un malaise profond régnait chez les flics."
"Attendre huit jours pour signaler la disparition de sa fille...de treize ans."
"Le bien et le mal coexistaient en chaque individu."
Pour en savoir davantage:
Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie…
New York. Aéroport Kennedy.
Un homme et une femme se télescopent. En ramassant leurs affaires, Madeline et Jonathan échangent leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais…
wwguillaumemusso.com
"Un thriller d'une intensité que Musso n'a jamais atteinte jusqu'à présent." Bernard Lehut - RTL
"Une intrigue foisonnante, un concept original, une écriture très visuelle." Thomas Mahler - Le Point
" Je l'ai donc ouvert sourire aux lèvres de tenir un petit bijoux entre mes doigts. Dès les premières pages ça commence fort, comme toujours avec Musso. Guillaume nous sert à nouveau un roman bien écrit qui nous tient en haleine et ce dès la première page. J'ai beaucoup apprécié la manière dont était présenté les échanges de sms. J'ai tenu ce livre de la première en distillant mon plaisir.
On a deux personnages étant tous deux des écorchés vifs. Tous deux ont beaucoup souffert, chacun à sa manière.
L'auteur nous présente d'un côté, Jonathan Lempereur qui campe un ancien cuisinier de renommé internationale et fraîchement divorcé de Francesca avec qui il a eu un fils, Charly. Jonathan était éperdument amoureux de son épouse Francesca qu'il vénéra. Ces sentiments étaient réciproques. Cependant leur mariage a volé en éclat quand, selon toute vraisemblance, Francesca l'a trompé. Grâce au demi frère de Francesca, il a pu rouvrir une petite restauration qui ne paie pas de mine à Los Angeles. Donc au moment des vacances, Jonathan fait le trajet en avion jusque New York pour venir chercher son fils qui a une peur bleue de l'avion.
De l'autre côté, on a Madeline Greene qui est une jeune femme belle et épanouie, en apparence. Après quelques années de bons et loyaux services dans les police, elle a réalisé son rêve qui était de devenir fleuriste à Paris. Elle est partie en voyage avec son compagnon Raphaël qui a profité du voyage pour lui demander sa main. Demande en mariage qu'elle a accepté.
Tous deux se rencontrent à l'aéroport Kennedy en se bousculant en voulant absolument avoir une table. S'ensuit une conversation houleuse entre les deux personnages et un échange fortuit de téléphones portables.
Raphaël, le fiancé de Madeline la rejoint et elle s'en va pour son vol de Paris avec le téléphone de Jonathan.
Jonathan retournera à Los Angeles en possession du téléphone de Madeline.
Ils ne s'en rendront compte qu'une fois à destination.
Poussé par une curiosité impossible à contrôler, Jonathan se met à fouiller le téléphone de Madeline. Il fouille dans le tréfonds de son intimité. Pourquoi Madeline fait croire qu'elle veut un enfant et s'arrange pour justement ne pas en avoir? Qu'est ce que cache son téléphone qui semble être saturé au niveau de la mémoire?
Cette même curiosité a titillé Madeline qui se pose elle aussi des questions. Pourquoi la Chute d'un Empire? Pourquoi Francesca l'a-t-elle trompée étant donné qu'ils se vénéraient l'un et l'autre? Que s'est-il vraiment passé?
Chacun de leur côté, enquêtera sur l'autre et sera de plus en plus intrigué par les secrets de l'autre."
www.babelio.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
PLUS HAUT QUE LA MER, roman de Francesca MELANDRI, Gallimard, 2015, 201 pages
18/06/2015 14:17
MELANDRI Francesca
PLUS HAUT QUE LA MER, roman, 2015, 201 pages
Un roman réussi dans un monde hostile et presque inconnu du monde ordinaire: le monde carcéral. L'auteure rend accessible un monde fermé, édifié sur une île, par une écriture délicate. Son écriture est adaptée à la beauté de la vie marine mais surtout à celle de la réalité impalpable de la vie carcérale, de la cohabitation des matons et des détenus appelés ici les chamois à cause de la couleur de leurs vêtements.
Une écriture qui rend agréable une vie dont la situation sociale est précaire, celle d'une prison sur une île. Toute la vie de l'île est imprégnée de la vie carcérale, les gardiens et leur famille, le ravitaillement et le transport par bateau, la visite des détenus par les membres de leur famille.
Un roman sensible et une auteure à découvrir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"LUISA. Elle n'était sûrement pas la première femme qui se séparait de son mari derrière les barreaux avec ce regard: de fatigue, de résignation, de douleurs mais aussi, justement, de soulagement."
"Les parents faisaient toujours comme ça: ils buvaient jusqu'à la derrnière goutte la présence de leurs enfants incarcérés."
"LUISA. Comme s'il n'y avait donc pas lieu de protester, de se plaindre ou de s'indigner, mais seulement de faire ce qui était nécessaire: donner du foin aux bêtes, vendre le lait, s'occuper de ses cinq enfants, et tout ça sans mari. Cela faisait désormais dix ans qu'elle le faisait."
"L'histoire se fait avec les armes. La philosophie avec des idées."
"Luisa: une sorte de surdité à l'ironie, à l'hyperbole, aux nuances. Et aussi à ces minuscules abîmes que sont les malentendus."
LUISA et PAOLO. C'était un silence détendu, presque intime, de ceux qui ont partagé une émotion."
"Ces deux-là n'ont été jugé par personne. Ce sont des parents, pas des détenus.Ah!.Car pour toi c'est très différent."
"...la petite prison semblaient tanguer le soir de toutes les branlettes qui se faisaient en même temps. Une femme qui étale sa marchandise pouvait être bien emmerdante."
"NITI, le gardien, regardait le directeur avec les yeux plissés d'un tireur d'élite."
"Les matons, les eslaves du système. Si tu les appelles comme ça, c'est toi qui les déshumanises au lieu de les appeler des agent carcéraux."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
" 1979. Paolo et Luisa prennent le même bateau, chacun de son côté, pour se rendre sur l’Île. Mais ce n’est pas un voyage d’agrément, car c’est là que se trouve la prison de haute sécurité où sont incarcérés le fils de Paolo et le mari de Luisa. Ce dernier est un homme violent qui, après un meurtre commis sous le coup de la colère, a également tué un surveillant en prison, tandis que le premier a été reconnu coupable de plusieurs homicides politiques sur fond de révolution prolétarienne.
L’homme et la femme ne se connaissent pas, Paolo est professeur de philosophie, mais il n’enseigne plus ; Luisa, elle, est agricultrice et élève seule ses cinq enfants. À l’issue du voyage et de la brève visite qu’ils font au parloir de la prison, ils ne peuvent repartir comme ils le devraient, car le mistral souffle trop fort. Ils passent donc la nuit sur l’Île, surveillés par un agent, Pierfrancesco Nitti, avec qui une étrange complicité va naître.
Pour ces trois êtres malmenés par la vie, cette nuit constitue une révélation et, peut-être aussi, un nouveau départ.
Francesca Melandri livre un deuxième roman incisif et militant, une superbe histoire d’amour et d’idées qui est aussi une subtile réflexion sur le langage, celui de la politique et celui du monde dans lequel nous vivons. www.babelio.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
NEIGE MAYA, roman de Lucie DUFRESNE, vlbéditeur, Québec, 2010, 479 pages
24/06/2015 22:21
DUFRESNE Lucie
NEIGE MAYA, roman, vlb éditeur, Québec, 2010, 479 pages
Roman réussi du genre enquête, recherche à base anthropologique,d'une dimension sociale de l'homme, d'une société en voie de disparition,les MAYAS:
une société du MEXIQUE qui est menacée autant par la modernité que par le trafic de la drogue, de la cocaïne. Le MEXIQUE exporte pour environ soixante milliards de dollars de cocaïne aux États-Unis par année, son principal client et son principal contrôleur-superviseur juridique.
Un roman très réaliste d'une étudiante qui s'est inscrite au Mexique à COBA, en maîtrise en anthropologie sur la société millénaire des MAYAS.
ANIK est une étudiante anodine mais délurée qui à son insu découvre une société, un mode de vie à l'opposé de ce qu'elle a vécu au QUÉBEC comme femme adulte, étudiante, citoyenne canadienne: un système d'étude différent, une relation amoureuse disjonctée, un mode de vie passant de la pauvreté à la vie de château de seigneur féodal grâce aux narcodollars des narcotrafiquants.
Un roman enrichissant, une société à connaître, une auteure à découvrir pour son écriture audacieuse.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"ANIK. L'apprentie anthropologue grimaça,"Quelle injustice! Les Mayas ...de vrais appâts à touristes.Et qu'est-ce qu'ils reçoivent en échange ? Des jobs de serviteurs."
"ANIK hoche la tête avec orgueil; elle apprécie son look d'aventurière, qui tranche sur celui du touriste moyen, le débonnaire en gougounes."
HADRIAN HEINZ LOPEZ, attaché de presse du Gouverneur.
"Votre recherche est bien amorcée. Cependant, les théories sur le tourisme international et la mondialisation ne peuvent tout expliquer...la réalité locale..."
" Rien ne la fait détaler plus vite qu'un homme envahissant. De sentir que l'on veut s'approprier sa personne l'affole."
"Dans les chansons, on rétablit les faits.On parle de la corruption des policiers, des politiciens."
"... l'hypocrisie des mesures antidrogues imposées par les États-Unis, les plus gros consommateurs de drogues au monde. Avec leur certification, ils décident quels sont les pays propres. QUELLE FARCE!"
"Arrive une BLANCHE, on lève les obstacles, tandis que les pauvres on les tient loin..."
"Ah! Quand la pauvreté te tient..."
"MAJAHUAL...Pour ANIK, ce nom rime avec saisie de drogue."
"L'ONU voit juste. Il y a plus de militaires ...qui deviennent de plus en plus agressifs."
"Seule une militarisation croissante peut garantir la vie DÉMOCRATIQUE au QUINTANA ROO."
"On peste en espagnol et en maya contre la corruption du FÉDÉRAL."
Pour en savoir davantage:
"Anik Thibault obtient une bourse pour préparer sa thèse de maîtrise à Coba, au coeur du mystérieux pays maya. Sa directrice de thèse, membre de Transparence mondiale, lui demande de profiter de son séjour pour s'informer sur de prétendues malversations, car elle reçoit des documents d'un mystérieux internaute qui se fait appeler Mambo. D'après lui, derrière les palmiers et les plages de sable blanc, le narcotrafic et la corruption sont devenus de véritables gangrènes pour la Riviera Maya. Anik se sent prête à assumer son destin d'aventurière et relève le défi!
Son voyage l'amènera à faire de nombreuses découvertes, des vestiges de l'époque classique jusqu'aux paysans mayas d'aujourd'hui, héritiers d'une civilisation qui lutte pour sa survie. Hypnotisée par Hadrian, un beau relationniste, elle s'embourbera peu à peu dans les réseaux du narcotrafic et prendra tous les risques, dont l'amour n'est pas le moindre."
http://www.edvlb.com/neige-maya/lucie-dufresne/livre/9782896491063
| |
|
|
|
|
|
|
|
L'ÉCHAPPÉE BELLE, roman de Anna GAVALDA, 2009, 164 pages
26/06/2015 17:59
GAVALDA Anna
L'ÉCHAPPÉE BELLE, le dilettante, 2009, 164 pages
Roman agréable et rigolo. Une histoire de famille, des liens qui unissent les frères et les soeurs dans leur vie au quotidien et des relations entre eux.
Gavalda avec son écriture humoristique nous fait partager la vie des membres d'une famille française quelconque. Un bon moment de lecture et de détente.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
"Résumé :
Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adulte."
www.babelio.com
Deux heures de bonheur....
Un vrai plaisir de voir les liens qui unissent ces frères et soeurs, une belle relation pleine de complicité et de tendresse, une histoire rafraichissante et on s'attache toute suite a cette fratrie. Encore une fois je suis surprise pas Anna Gavalda, elle a l'art de faire une histoire avec des petits riens mais pourtant on ne peut qu'être touché. Par missmolko1,
Ils sont tous différents ces frères et soeurs et pourtant si unis. Peut-être est-ce parce qu'ils ont vécu des moments douloureux, peut-être parce que leur enfance est logée quelques part dans leur tête prête à surgir à tout moment, peut-être parce qu'ils sont simplement frère et soeurs. Ils sont toujours prêts à partager les joies, les peines, les coups durs. C'est magnifique ! Les autres personnages sont là pour mettre en évidence leur union envers et contre tout.
Leur escapade effrontée et les situations cocasses qui s'ensuivent contribuent en grande partie au charme de l'histoire. C'est tout en souriant (voire en riant) que j'ai lu ce délicieux petit roman qu'on avale d'un trait et qui vous permet de passer un bon moment.
| |
|
|
|
|
|
|
|
COEUR DE CRISTAL, conte initiatique de Frédéric LENOIR, 2014, 198 pages
26/06/2015 23:07
LENOIR Frédéric
COEUR DE CRISTAL, conte initiatique, Robert LAFFONT, 2014, 198 PAGES
Conte initiatique qui nous relie à nous-mêmes, à ceux qu'on aime par un conte touchant et symbolique de l'humain, de la recherche de l'amour, des qualités à acquérir pour y parvenir. D'abord s'aimer soi-même. C'est le commencement de la connaissance de soi.
Un moment pour se retrouver, se repenser, se renouveler. Un moment d'intimité avec soi-même, nos valeurs, notre cheminement personnel.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"On aime plus intensément, et plus profondément, lorsque la douleur a creusé et agrandi notre coeur."
"Le secret de sa puissance tient à sa seule bonté."
"Ne donne à personne le pouvoir de te rendre heureux ou malheureux."
"Dans toute confrontation, c'est par la peur que nous sommes vulnérables."
"Remercie la Vie: elle est bonne envers nous. Ce sont nos peurs qui entravent la générosité de son flux."
"Le rêve. Lorsque ton coeur est inquiet, cesse d'imaginer le pire, car tu risques de le provoquer par la force de tes pensées. Songe au contraire que tout est pour le mieux et tu convoqueras le sort en ta faveur."
Pour en savoir davantage:
Conte initiatique – Editions Robert Laffont, 2 octobre 2014
" Il était une fois…
Dans un royaume lointain, un jeune prince est victime d’un terrible
sort : son cœur, enveloppé d’une gangue de cristal, ne peut ni vibrer ni aimer. Seul un feu d’amour brûlant permettrait de faire fondre le cristal et de libérer son cœur.
Alors qu’il est en âge de se marier, et malgré tous ses efforts, aucune femme ne lui inspire cet amour. C’est ainsi qu’il décide de partir sur les routes du monde, à la recherche de celle qui le délivrerait du maléfice. Semée de bien des obstacles, sa quête l’amène à méditer sur le sens de la vie, mais aussi à découvrir le redoutable secret qui pèse sur sa naissance."
http://www.fredericlenoir.com/actualites/coeur-cristal/
| |
|
|
|
|