|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
LA BIBLIOTHÈQUE DES COEURS CABOSSÉS, roman de KATARINA BIVALD, 2015, 481 pages
14/10/2015 23:13
BIVALD Katarina
LA BIBLIOTHÈQUE DES COEURS CABOSSÉS, roman, DENOÊL,2015, 481 pages
Un roman dont l'humain prend toute la place.Deux femmes. AMY, l'américaine âgée, SARA,la jeune suédoise. Les deux femmes ont un point commun,une raison de vivre,une source d'évasion, LES LIVRES.
SARA vient rendre visite à son amie, mais elle vient de décéder. Au lieu de rencontrer son amie AMY, elle fait la rencontre d'êtres authentiques, une population, une ville oubliée qui reprend vie avec la pulsation nouvelle de SARA, l'amie européenne, la suédoise, libraire d'expérience.
Tout est lent, tout est une chose à la fois. Tout est simple. Sans être riche chacun peut compter sur chacun en échangeant non pas des dollars mais des services.
Un roman inspirant. Une auteure d'un premier roman à découvrir et à suivre pour son art de conteur, son talent d'une écriture raffinée.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec,
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
[Läsarna i Broken Wheel rekommenderar]
Trad. du suédois par Carine Bruy
Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…"http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Hors-collection/Litterature/La-Bibliotheque-des-coeurs-cabosses
| |
|
|
|
|
|
|
|
L'HOMME À LA COLOMBE, roman, de Romain GARY, 1958 version définitive 1984, 166 pages
18/10/2015 22:35
GARY ROMAIN alias FOSCO SINIBALDI
L'HOMME À LA COLOMBE, roman, 1958,
version définitive, Gallimard, 1984,166 pages
Un roman volatil, fluctuant, léger qui nous fait survoler deux dimensions, là où l'auteur nous propulse selon ses intentions.
Un roman s'attaquant aux symboles qui gèrent notre siècle par son matérialisme de plus en plus évident, jusque dans ses institutions politiques planétaires, l'ONU.
Un auteur à l'écriture allégée, allégorique; un auteur de réflexion et de voyance.
Un roman remarquable autant par la qualité du style d'écriture que par l'histoire révélatrice du roman.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"...la grande cage de verre du gratte-ciel de l'ORGANISATION DES NATIONS UNIES étincelait dans le soleil d'automne, s'acquittant de sa mission pacifique, celle d'un grand centre d'attraction touristique américain." Quatre vingt deux drapeaux des pays des NATIONS UNIES.
"Au salon des délégués régnait l'animation habituelle des pays arabes."
" ...trois mille cinq cents fonctionnaires de toutes les races, couleurs et croyances continuaient à résoudre...tous les problèmes d'amitié entre les peuples, de coexistence pacifique et de coopération internationale."
"...un homme vêtu seulement d'un pyjama...puis il a soulevé sa veste et il a exhibé une COLOMBE qu'il a brandie dans un geste engageant."
" VOTRE BONHOMME DISPARAÎTRA PAR LA FORCE DES CHOSES. IL EST SOUMIS AUX LOIS DE LA NATURE."
"Nous sommes très exactement ce qu'on appelle une force spirituelle."
"JOHNNIE assista avec enthousiasme à toutes les réunions, à toutes les discussions, à tous les débats de l'ORGANISATION.
JOHNNIE passa ses journées dans une méditation profonde."
"Il voulut se rendre compte jusqu'où pouvaient aller les peuples dans leur refus de voir les supercheries, les abus de confiance et l'exploitation éhontée de leur besoin de paix et de fraternité."
Pour en savoir davantage:
L'Homme à la colombe
Version définitive de l'ouvrage paru en 1958 sous le pseudonyme de Fosco Sinibaldi
Collection Blanche, Gallimard
Parution : 22-02-1984
"L'O.N.U. est en émoi. Un fantôme, portant une colombe, terrorise les dactylos qui font des heures supplémentaires le soir dans le gratte-ciel de l'Organisation à New York. On découvre qu'il s'agit d'un jeune cow-boy du Texas, dont le père est un magnat des pétroles. Johnnie, c'est le jeune homme, est venu dans l'Est faire des études supérieures. Celles-ci ont fait de lui un intellectuel, et son père lui a coupé les vivres derechef. Johnnie s'est dévoué avec passion à l'idéal des Nations Unies. Pour contempler de près cette conscience du monde, il s'est fait loger avec sa colombe dans un réduit secret du building de l'O.N.U. par un cireur de chaussures de ses amis.
Au bout de quelques jours, Johnnie a compris que l'O.N.U. est une farce, une grande turbine qui marche au quart de tour, mais n'entraîne aucun moteur. Sa déception prend les proportions d'un désespoir métaphysique. Il décide de perdre l'O.N.U. aux yeux du monde.
À cette fin, il monte une machination qui doit ridiculiser l'Organisation et lui rapporter accessoirement beaucoup d'argent. Son complot lui apporte une gloire universelle. Mais lorsque, en exécution de son plan, il révèle qu'il n'est qu'un imposteur, on ne le croit pas. Touché par la vraie grâce onusienne, il fait la grève de la faim et meurt. On l'enterre au Texas avec sa colombe."
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/L-Homme-a-la-colombe
| |
|
|
|
|
|
|
|
LES CLOWNS LYRIQUES, roman de Romain GARY, Gallimard, 1979, 252 pages
22/10/2015 17:35
GARY Romain
LES CLOWNS LYRIQUES, Gallimard, 1979, 252 pages
Un roman attachant et éclaté à la saveur d'une brise légère dans un style d'écriture profonde, raffinée. Quel auteur de talent!
Les personnages ont des rôles démesurés, extrêmes. ANN GARANTIER est d'une grande beauté, son père a des attitudes de seigneur, WILLIE Bauché, un metteur en scène talentueux reconnu, SOPRANO un tueur à gage de carrière.
Un roman d'un humour spontané, théâtral parfois surprenant, osé.
Réflexions d'un seigneur totalitaire et solitaire et de jeux de rôle réconfortants,
Personnages cabotins et démesurés. Un visionnaire qui ne se trompe jamais.
Un roman d'un début de siècle passé, d'une écriture romantique.
Un roman d'historien, de raconteur de conte burlesque passé
Qui aime l'écriture de ROMAIN GARY est transporté de plaisir littéraire.
Lyrique: qui est mis en musique et chanté. théâtre, chanteur.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Le burlesque devient le dernier refuge de l'instinct de conservation."
"L'ironie et l'humour ont toujours été pour moi une mise à l'essai de l'authenticité des valeurs."
"Dans la clarté qui le baignait, le visage d'ANN parassait prêter sa lumière au jour plutôt que l'en recevoir et bouleversait WIILIE d'une manière indigne de son cynisme notoire et de sa réputation soigneusement entretenue de salaud intégral."
" Impressario d'une grande vedette...: un emploi de mari-maquereau."
"ANN GARANTIER ...qui est à la voix ce que la pudeur est au corps; on s'imaginait volontiers qu'elle gardait son accent caché et toute sa plénitude...dans un curieux accent de nostalgie."
" ...leur union ne pouvait être qu'une amitié, elle entendait se consacrer entièrement à l'art."
"WILLIE. il essayait donc toujours d'être le premier à leur marcher sur la figure...les hommes."
"Une idée ne peut être jugée par aucun des crimes que l'on commet en son nom."
"Les clowns lyriques qui font leur numéro humanitaire dans l'arène du cirque capitaliste."
"ANN avait grandi auprès d'un homme qu'un amour malheureux avait meurtri."
"D'ailleurs, on se rebelle que contre ce qui nous tient prisonnier...une vie de servitude."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Les rapports du comique avec l'anxiété sont connus depuis Bergson, Freud et Chaplin ; après Buster Keaton, W.C. Fields, les Marx Brothers et bien d'autres, Woody Allen nous en donne aujourd'hui une exemplaire illustration. Le burlesque devient le dernier refuge de l'instinct de conservation.
Je tiens cependant à mettre en garde le lecteur peu familiarisé avec mon genre de drôlerie : je demeure entièrement fidèle aux aspirations que je moque et agresse dans mes livres afin de mieux en éprouver la constance et la solidité. Depuis que j'écris, l'ironie et l'humour ont toujours été pour moi une mise à l'essai de l'authenticité des valeurs, une épreuve par le feu à laquelle un croyant soumet sa foi essentielle, afin qu'elle en sorte plus souriante, plus sûre d'elle-même, plus souveraine."
"Dans ce roman, Romain Gary nous raconte l'histoire de Willie Bauché et Ann Garantier, le génie du cinéma et la belle actrice, un couple mythique d'Hollywood... mais fabriqué de toute pièce par Hollywood. Elle, à trente ans, rêve encore du prince charmant, attend désespérément que l'Homme de sa vie apparaisse devant ses yeux, que l'amour se matérialise. Lui, cynique et mal dans sa peau, atteint de multiples maladies plus ou moins psychosomatiques, redoute plus que tout que sa femme ne tombe amoureuse d'un européen, comme Ingrid Bergman avec Rosselini et comme elle soit bannie d'Hollywood pour des années.
Il se méfie particulièrement la France et l'Italie, pays bien connus pour leurs séducteurs et engage un homme pour surveiller sa femme et empêcher les hommes de l'approcher. Lors de leur voyage en France, ce qui devait arrivait arriva : Ann rencontre Rainier, un homme étrange qui a perdu un bras à la guerre et a prévu de repartir en Corée. Leur histoire d'amour magnifiquement évoquée par Gary se déroule dans la douceur du Sud et le parfum des mimosas, dans une petite maison, à l'abri de l'agitation du carnaval de Nice où il se sont rencontrés." www.babelio.com,
| |
|
|
|
|
|
|
|
LE JUGE, polar de Christophe LAMBERT, 2015, 280 pages
24/10/2015 18:50
LAMBERT Christophe
LA FILLE PORTE-BONHEUR, 2001
LE JUGE,thriller, Plon, 2015,280 pages
Je connaissais l'ACTEUR, je découvre l'AUTEUR. Je découvre également un style d'écriture direct, flamboyant, franc avec des détails minutieux sur tous les événements, matériaux d'usage quotidien, autos, vêtements, vins, tous les accessoires à la mode.
Le personnage du JUGE devient rapidement familier, authentique, sympathique, futé.
Un justicier aux qualités indiscutables d'un commando d'expérience, d'un agent de haute formation des arts martiaux, doublé des talents d'un avocat averti .
Un auteur de roman polar à découvrir pour ses qualités d'écriture et de scripteur.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"KELLER regarda les cinq types qui ricanaient. Ils se préparaient à lui tomber dessus: un parfum de violence sale régnait."
"C'était toujours la même chose, se dit KELLER. La boue remontait sans cesse des égouts, on n'en finissait jamais."
"Chaque être humain a des signes, des tells; le langage corporel.Il suffisait de profiter de ces nanosecondes pour utiliser la force de l'ennemi."
"C'était CAZAMEC, son adjoint. Ce petit Polonais de troisième génération, qui vivait sur les nerfs et sur les nerfs des autres."
KELLER. "Il n'éprouvait ni haine ni remords, juste le sentiment d'un travail accompli. Il revint à ses valeurs essentielles: pas de vengeance, mais L'ÉQUITÉ. Il fallait rendre à l'univers une forme d'équilibre, c'était la voie."
"Aussi dure que soit la souffrance, aussi dure que soit la vie, il faut rester debout, avancer même comme une ombre,ne jamais baisser les bras, ne jamais laisser tomber."
"Mais il était dans une spirale de vengeance contre un système défaillant et laxiste, protecteur du NANTI et méprisant du pauvre, et ça, il ne le supportait pas."
"La police était partout, la justice nulle part."
MBOSSI. "Ma fille, ce qui t'intéresse, c'est le JUGE?-OUI. -NOUS AUSSI. IL DÉBARQUE, IL FOUT LA MERDE. ON VA LUI CASSER LES DENTS ET JOUER AU BOWLING AVEC SA TÊTE. Il faut d'abord le retrouver."
"L'homme suait la cruauté par tous les pores.La haine, le dégoût, le rejet étaient des handicaps. KELLER purgea son esprit."
"Dans les semaines qui suivirent, le JUGE passa au rang de star.Le JUGE a semé une panique dingue."
"Il fallait reprendre LE JEU DE GO. Conquérir des territoires. Utiliser le sens de la stratégie."
Pour en savoir davantage:
Résumé
"Incarcéré pour s'être vengé du meurtre de sa femme et de sa fille, Christophe Keller devient avocat en prison. Une fois sorti, il traque l'injustice et redresse les torts dans la ville. On l'appelle désormais tout simplement "Le Juge". Apprenant que la corruption règne dans la cité, il passe à l'attaque. Mais il devient la cible du crime organisé et des réseaux de police... "http://www.renaud-bray.com/
"Un thriller violent avec, au centre de l’intrigue, un ex-soldat qui ne recule devant rien pour faire régner la justice. Un héros implacable
| |
|
|
|
|
|
|
|
SEXE CHRONIQUE, roman socio-érotique de Geneviève DROLET, 2011, 325 pages, Québec
26/10/2015 20:26
DROLET Geneviève
SEXE CHRONIQUE,roman, 2011, 324 pages
Roman socio-érotique dont le sujet principal est la vie sexuelle, tumultueuse d'une jeune femme début vingtaine qui n'a pas encore appris à s'aimer elle-même,donc elle aime quiconque s'intéresse à elle pour combler leur besoin sexuel. Elle est une victime, une proie docile car elle ne s'aime pas, n'a pas appris à s'estimer assez pour s'accepter et s'aimer telle qu'elle est. Ses premières expériences sexuelles sont avec une femme mais sans amour, elle se définit lesbienne...
Juste pour être aimée et surtout apprendre à trouver comment s'aimer.
Elle est acrobate professionnelle.Elle doit se déplacer, suivre des séances d'entraînement, participer à des présentations, spectacles, remplir des contrats.
Elle est de l'ÉCOLE DE CIRQUE. Elle est acrobate.Elle a des techniques à développer.Des portées acrobatiques. Des contorsions, Des chorégraphies. Des spectacles dans des pays étrangers. Des contrats à respecter et surtout à préparer.
KIRA a un côté ténébreux. Elle le vit par sa sexualité versatile et conviviale.
Un grand roman pour connaître l'humain dans ses limites, ses tentatives, ses expériences pour survivre au manque d'amour de soi, à la vision de soi et de l'autre.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Il est plus profitable d'être consciente et triste qu'ignorante et bienheureuse."
GAB. "Elle est le complément dont j'ai besoin pour me pousser à la perfection, et je suis l'aide-mémoire qui lui rappelle qu'on ne peut pas tout contrôler."
GAB. " ...trouver un langage corporel propre à la danse et aux arts du cirque."
KIRA. "J'ai peur de moi-même, peur de déterrer les restes d'affection toxique que j'ai pour elle."
"On s'en fout que tu sois une salope."
"C'est Oli, celui qui m'a enculée la semaine dernière."
"J'ai l'ennuyeuse sensation de devenir une putain débauchée à force d'entretenir les désirs de tout le monde de façon simultanée..."
"Je n'ai jamais vraiment fait l'amour. Je me suis toujours contentée de baiser. Apprends-moi à aimer, TOM, car je ne sais pas comment, apprends-moi à ressentir car je ne l'ai jamais su."
"Trop de merde. Trop de sentiments contradictoires."
"Je suis un objet, un bien de consommation. Une fente infinie, une cavité sanguinolente. Le fantôme d'une femme. Je suis une convulsion, un fluide, un contenant. J'aimerais être une femme. J'aimerais être."
Pour en savoir davantage:
"Originaire de Québec, Geneviève Drolet est une artiste de cirque âgée de 27 ans et auteure de Sexe chronique, le 49e roman publié aux éditions Coups de tête. La jeune équilibriste, qui compte déjà 12 ans d’expérience dans le domaine (Cirque Éos, Éloïze et Les 7 doigts de la main), a subtilement glissé dans la peau de Kira pendant trois mois, temps record alloué à la rédaction de sa première autofiction.
Le roman Sexe chronique n’est peut-être pas une œuvre entièrement réaliste, puisque Kira n’est qu’un personnage inventé de toutes pièces, mais Geneviève Drolet a quand même trouvé le moyen de s’immiscer à l’intérieur des pores de peau de son protagoniste afin de partager la vie tumultueuse d’une artiste de cirque aux sentiments contradictoires.
«Je suis un objet, un bien de consommation. Une fente infinie, une cavité sanguinolente. Le fantôme d’une femme. Je suis une étreinte, un étau grinçant; je suis une convulsion, un fluide, un contenant. La certitude d’un néant. Je suis une artère bouchée, un canal dilaté. J’aimerais être une femme. J’aimerais être.»
Kira est une jeune femme attachante, une artiste de cirque, une acrobate, un corps dansant et expressif en plein contrôle de ses émotions et de ses mouvements, ou presque. En réalité, Kira n’est pas très douée pour la stabilité, la constance et l’équilibre. Sa vie sentimentale et sexuelle évolue au gré des péripéties de son quotidien et oscille invariablement dans un équilibre précaire, comme un funambule déstabilisé du haut des airs par le vertige. Et que dire de sa vie sociale à part qu’elle semble en apparence saine?
En effet, autour d’elle évolue un microcosme d’artistes hétéroclites, comme Oli, avec qui elle baise ici et là sans réel attachement; Gab, sa meilleure amie, sa partenaire, son mentor, son amante, avec laquelle sa relation, jadis libre de toute convention, est devenue de plus en plus complexe; Tom, père d’une jeune adolescente de douze ans et nouvellement divorcé, de qui elle s’éprend après une soirée arrosée entre amis.
Et que dire d’Éve, No, Nini et El Tornado, ses amis, ses confidents, ses comparses de cirque, avec lesquels elle ressent un vide de plus en plus défini? Mais qu’est-ce qui cloche dans la tête de Kira? Pourquoi se met-elle constamment les pieds dans les plats, elle qui devrait être en parfaite maîtrise de son corps et de son environnement? Est-elle l’unique responsable de son malheur ou l’insouciance de Tom y est pour beaucoup?
http://www.labibleurbaine.com/litterature/sexe-chronique-de-genevieve-drolet-le-corps-comme-objet-de-consommation/
| |
|
|
|
|