|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR, roman de HARPER LEE 1960, 2005, 418 pages
22/11/2015 18:22
LEE Harper
HARPER LEE
NE TIREZ PAS SUR L’OISEAU MOQUEUR,roman, 1960, 2005, 418 pages
Un roman universel qui touche par son contenu, ses personnages, spécialement les enfants qui sont un élément clé de ce roman. Un roman qui nous rejoint, nous atteind peu importe notre culture, notre milieu, notre âge, dans un style à couper le souffle par son rythme, sa force, ses dialogues.Le racisme en est le sujet et la tolérance l’aboutissement.
Une petite ville. Une petite histoire qui nous entraîne à mieux nous connaître les uns les autres, surtout à nous accepter en commençant par soi-même. Un roman sur la tolérance d'abord, sur l'altruisme qui est le fruit de la réflexion des hommes sans colère et sans jugement social.
Un grand roman,unique car sans suite, un auteur à découvrir.
Un film a été tiré de ce roman, DU SILENCE ET DES OMBRES, avec Gregory Peck.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-log.com
"...c'est un péché de tuer un oiseau moqueur. Les Moqueurs ne font rien d'autre que de la musique pour notre plaisir,qui imite cris, chants et bruits divers, ne viennent pas picorer dans les jardins des gens."
"ATTICUS était donc obligé de défendre TOM ROBINSON, un noir, qu'il le veuille ou non. ATTICUS avait été commis d'office et avait l'intention de défendre son client. Et c'était ce qui ne leur plaisait pas. Bizarre?
"DILL, après tout, ce n'est jamais qu'un noir!"
"Je men fiche pas mal! C'est pas juste voilà! C'est pas juste de les traiter comme ça, ça me rend malade!"
"Elle a fait ce que font tous les enfants, elle s'est efforcée de jeter sur un autre la preuve de sa faute."
"Elle était blanche et elle avait fait des avances à un NOIR. Elle avait embrassé un NOIR."
"LA BIBLE est plus dangereuse entre les mains d'un homme, qu'une bouteille de wisky entre celles de ton père."
"Et JEM relevait toujours les défis."
"... mais que si, maintenant il se transforme en ami des NÈGRES, on ne pourra plus se montrer dans la rue à MAYCOMB. Il est en train de nuire à toute la famille, figure-toi."
"La seule chose qui ne doive pas pas céder à la loi de la majorité est la conscience de l'individu"
Pour en savoir davantage:
Résumé du livre
Dans une petite ville d'Alabama au moment de la Grande Dépression Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort. Tout en situant son histoire en Alabama à une époque bien précise, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée avec beaucoup de drôlerie, cet ouvrage tient du conte, de la court story et du roman initiatique. Publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques -, il connut un grand succès et reçut le prix Pulitzer en 1961.
Source : evene.fr
Un livre culte
« En 1935, lors de la Grande Dépression, dans une petite ville d'Alabama, vit Atticus Finch - homme intégre - qui élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Cet avocat est alors commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.
A travers le regard d'une jeune enfant, la réalité du sud profond nous est offert sans concession !
Des personnages attachants que l'on n'a pas envie de quitter ! Une réalité abordée de façon totalement innovante ...
Je vous invite à le découvrir. »
Source.www.critiqueslibres.com
« Le roman très fort, l’écriture est simple et directe, teintée d’humour, comme le regard de Scout. Les personnages sont attachants et nous les découvrons à travers le regard de l’enfant, au fur et à mesure qu’elle grandit, que les incidents lui révèlent leur véritable personnalité, leurs mesquineries et leurs grandeurs, leur complexité secrète au-delà des apparences,. Je crois que c’est là l’essentiel du roman car, comme l’apprend Atticus à Scout et Jem : on ne connaît vraiment un homme que lorsqu’on se met dans sa peau. »
Source :www.critiqueslibres.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
L'EXIL DES ANGES, roman thriller, de Gilles LEGARDINIER, Fleuve Noir, 2009, 353 pages
27/11/2015 16:56
LEGARDINIER Gilles
L'EXIL DES ANGES, roman. Fleuve Noir, 2009, 353 pages
Un roman du genre enquête inusitée, INSOLITE car il se déroule dans le domaine des scientifiques qui oeuvrent dans les communications par l'esprit donc après la mort.
Un polar qui dépasse l'enquête habituelle car les moyens et les spécialistes relèvent du domaine scientifique.
Un auteur à découvrir et un roman tourne-pages accrocheur.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete-vip-blog,com
"MARC s'affairait à régler les derniers paramètres en passant d'une console informatique à l'autre. CATHY eut un mouvement nerveux qui secoua les fils la reliant aux machines.
"Tu seras vite sous hypnose." Ils étaient deux scientifiques accomplissant ce qu'aucun humain n'avait tenté avant eux."
"Il passa la nuit à effleurer les cheveux et la nuque de celle qu'il aimait plus que tout et que demain il allait TUER."
"FRANK GASSNER. La vie du couple n'avait aucun secret pour lui. Et pourtant, en deux jours , tout avait dérapé. Aujourd'hui, DESTREL et sa femme étaient morts, leurs découvertes introuvables, peut-être perdues à jamais."
"Il cherchait aussi la chapelle Sainte-Kerin ? ...et la chapelle s'est trouvée submergée par le loch KATRINE."
"Je n'ai découvert qu'un seul fait qui puisse coller: le même jour un couple de savants a été abattu."
"...une sorte de conscience collective, une entité psychique commune à tous les êtres et à laquelle nous serions tous connectés."
LE REPAIRE DES ÂMES, cette conscience collective des Égyptiens."
"Pour nous autres, le cerveau est d'abord un émetteur-récepteur connecté à différentes longueurs d'onde."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Sur le point de révéler leurs découvertes scientifiques sur la mémoire, deux chercheurs, les Destrel, sont abattus par les services secrets. C’est du moins la version officielle. Mais leur mort n’est qu’un exil. Vingt ans plus tard, le même rêve réunit trois jeunes gens autour d’une chapelle écossaise. Quel secret lie donc ces événements?"
Ils ne se connaissent pas, mais un même rêve leur a donné rendez-vous dans une mystérieuse chapelle des Highlands. Valeria, Peter et Stefan ignorent qu’ils sont la preuve vivante d’une découverte révolutionnaire sur les arcanes de la mémoire faite vingt ans plus tôt par deux scientifiques disparus. Une découverte que beaucoup voudraient s’approprier – à n’importe quel prix. Pour échapper à ceux qui les traquent, ils n’ont pas d’autre choix que de remonter à l’origine du secret dont ils sont les ultimes gardiens. Leurs souvenirs sont des sanctuaires. À eux d’en trouver les clés… Ce thriller humaniste vous entraînera aux limites de la conscience, au cœur d’une aventure qui vous hantera longtemps, comme un rêve…
| |
|
|
|
|
|
|
|
LA FILLE PORTE-BONHEUR, roman de Christophe LAMBERT, Plon, 2011, 220 pages
28/11/2015 18:41
LAMBERT Christophe
LA FILLE PORTE-BONHEUR, roman, Plon, 2011, 220 pages
Un roman touchant semblable à ce que nous tous pourrions vivre, dans une écriture coulante, sensible, émotionnelle. Une histoire sans guerre, sans violence, sans amertume.
Un roman positif, altruiste qui nous rappelle de vivre en pensant aux autres sans juger et sans penser être jugé, comme avec des amis.
MIKE WILSON est un personnage adorable, il reste authentique, s'assume. Il reste lui-même sans jouer de personnage, c'est un homme intégral sans attente et sans mensonge.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Je jouais dans le mauvais downtown, dans un mauvais hotel, un mauvais morceau dans une salle bruyante, remplie de la racaille habituelle, bookmakers, voyageurs de commerce, vendeurs occasionnels de drogues, prostituées, blacks, jaunes, blanches, chômeurs alcooliques."
"DARREN...il était clair qu'ils pensaient que j'étais probablement son coup de soirée."
"LUCY.Si tu sors avec LUCY, t'as pas intérêt à déconner."
MIKE."Je ne faisais pas partie de ce monde parvenu." "Je suis pianiste, je fais de la musique. Je suis comme une femme de ménage, mais en homme et je travaille la nuit."
"Je l'ai applaudi car je sais ce que c'est de ne pas être applaudi."
"Mais dans toute relation il faut une délicatesse, une intimité, une pudeur."
"L'alcoolisme est quelque chose qui vous prend par surprise. L'important, c'est pouvoir ne pas boire, sans y penser, sans que cela ait une quelconque importance. C'est un abîme sans fond."
"S'en sortir, c'est d'abord accepté sa condition d'alcoolique sans compter les dégâts souvent irréparables sur votre entourage.""Je m'en étais sorti, mais j'étais comme un poulet déplumé."
"Rien n'est jamais trop tôt ou trop tard dans la vie, c'est juste une question de timing."
"Sois toi et rien d'autre et tout ira bien."
"Vivre, que ce mot est beau, il faut l'exploiter au maximum,le prendre à-bras-le-corps sans jamais penser au lendemain, le chérir et ne pas le gâcher pour des conneries.
La vie est brève, quoi qu'il arrive."
"C'est jamais facile de faire partie de ceux qui restent."
Pour en savoir davantage:
Le premier roman de Christophe Lambert : le destin douloureux d'un pianiste virtuose sauvé par sa passion pour la musique.
Lumière blafarde, décor fatigué.
Un pianiste joue, avec un talent teinté de désespoir dans l'indifférence générale.Et pourtant... Mike Wilson fut à 18 ans un virtuose.
Que lui est-il arrivé ? Pourquoi s'est-il enfoncé dans cette déchéance ?
Vingt ans plus tard, une deuxième chance lui est donnée en la personne de Lucy, « la fille porte-bonheur », et d'un producteur qui croit en son génie. La vie va à nouveau le confronter à un choix douloureux.
Malgré les mauvais coups du sort, les détours qu'il nous fait prendre, n'est-on pas toujours rattrapé par son destin ? Plon, l'éditeur
Résumé :
"Lumière blafarde, décor fatigué. Dans un bar sordide, un pianiste joue, avec un talent teinté de désespoir, dans une indifférence générale. Entre chaque morceau, il avale un verre de whisky. A 40 ans, Mike Wilson a raté sa vie. Bouleversé 20 ans auparavant par un terrible drame familial, cepianiste virtuose s'est progressivement enfermé dans la culpabilité, jusqu'à connaître la déchéance laplus totale.
Mais parfois, la vie vous offre une deuxième chance : sa rencontre avec Lucy, dont il tombe éperdument amoureux, scelle pour Mike un nouveau départ. Au même moment, un producteur voit enfin en lui le prodigieux musicien qu'il a toujours été. La vie à laquelle il était promis semble enfin à sa portée. Le bonheur n'est pourtant jamais acquis.
Comme si la vie s'acharnait, Mike se retrouve devant un choix déchirant : réussir et suivre le chemin qui s'ouvrait devant lui à 18 ans, ou retomber au plus bas. Un choix qu'il n'a peut-être plus ni l'envie ni la force de faire… Déchéance, douleurs, rencontres malheureuses, mais aussi amours, amitiés et une inébranlable foi en la vie, qui lui permettront peut-être d'accomplir enfin ce à quoi il était prédestiné."
www.babelio.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
FAIMS, roman, thriller de Patrick SENÉCAL, 2015, 592 pages
04/12/2015 15:14
FAIMS, roman du genre thriller, A lire, 2015, 592 pages
Un thriller de haut niveau dans un style d'écriture à la hauteur du genre, flamboyant, éclaté. Nous avons tous des FAIMS, des désirs inassouvis, dérangeants, hors norme qui mèneraient à une rupture, à un rejet social ou familial.
Répondre à une FAIM c'est se mettre à jour avec soi-même en prenant le risque de brusquer les attentes des autres et leur regard social sur nous.
Un roman qui souligne que tout le monde ment, nous avons tous des désirs cachés, inavouables et tordus. Roman avec un langage parfois vulgaire, des scènes sexuelles extravagantes, des jurons, du sacrage à la québécoise. Un roman, une aventure dissolue, dépravée, hardie, émotionnelle et éprouvante.
Un roman pour lecteurs avertis de SENÉCAL qui s'éclate fort dans le genre thriller extrême avec du sexe, de la violence, des meurtres gratuits, libérateurs.
Gilles Lagrois, Auclair Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Un cirque qui joue la provocation, c'est pas pertinent poursuit MARTINE. "
""C'est subversif, donc intéressant, vous pensez pas ? se défend le médecin...ça incite à réfléchir."
"...spectacle du HUMANUS CIRCUS pour ADULTES.Bizarre. Il a bien apprécié ce spectacle irrévérencieux et iconoclaste...avec six personnages nus à la fin."
"La douleur, comme le danger lui prouvait qu'il était bel et bien vivant."
"Non, mais on est un cirque ambulant, donc une gang de weirds, de marginaux, d'osties de fuckés."
"Vous allez encore raconter à tout le monde à quel point leur vie est plate et conformiste pis qu'ils devraient libérer leurs pulsions, c'est ça?"
Chacun a sa FAIM. Toutes les FAIMS ne sont pas satisfaites. On ment et on se ment.
Pour en savoir davantage:
" Noirceur, intrigue policière, mosaïque de personnages marginaux ou enracinés dans le quotidien, scènes d'horreur, sombres métaphores et pulsions libérées à l'extrême; c'est un livre s'inscrivant dans la lignée des romans noirs que nous offre Patrick Senécal à nouveau avec Faims, son 17e roman. Rencontre avec un auteur d'horreur qui a faim de tout, surtout de vivre."
Nourrir sa bête intérieure
«Faims, c'est un retour à ma noirceur d'avant Malphas, explique Patrick Senécal. C'est un livre qui n'est pas drôle du tout, mais qui n'est tout de même pas aussi spectaculaire que Le Vide ou Hell.com. Il s'agit de la noirceur et de l'horreur du quotidien. Le titre Faims fait allusion à toutes nos pulsions, à toutes nos faims intérieures et à toutes nos frustrations. C'est un thème que je traite souvent, cette espèce de bête intérieure qui a faim. Cette fois-ci par contre, cela se joue plus au niveau du quotidien, dans une ville ordinaire où se trouvent des gens ordinaires.»
Premier roman senécalien dont l'action est volontairement ancrée dans cette vie de tous les jours, Faims s'attarde sur l'histoire d'une famille rattrapée par le poids du quotidien. Un quotidien particulièrement lourd à porter pour Joël, un policier, père de famille, marié depuis 20 ans.
«Le cirque a été l'image de départ de ce roman. Je pensais à des gens marginaux qui viendraient foutre le bordel dans un endroit tranquille. Je ne voulais pas d' un cirque caricaturé, mais bien d'un ensemble de gens jadis normaux aujourd'hui décalés. Une espèce d'alternative à la vie normale et une métaphore de la marginalité.»
«Le cirque vient pousser les gens à être conscients de leurs faims et à, peut-être, les assouvir, ajoute-t-il. À l'aide de numéros bien spéciaux, ils disent aux gens «Si la bête en vous a faim, nourrissez-la!», ce qui n'est pas nécessairement une solution géniale. Je présente deux extrêmes: les gens qui sont très frustrés et ceux qui assouvissent leurs pulsions jusqu'au bout. Dans les deux cas, il y a des problèmes, ce qui porte à croire que la solution se trouve peut-être entre les deux."
http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/10/22/faims-patrick-senecal-entrevue-_n_8356564.html
| |
|
|
|
|
|
|
|
PAN, de Knut HAMSUN, 1913-1985-1994, 147 pages
06/12/2015 02:03
HAMSUN Knut
PAN, biblio roman, CALMANN LÉVY, 1913-1985-1994, 147 pages
Roman qui se déroule en NORVÈGE, LE NORDLAND, d'une belle écriture romantique, épurée, limpide. GLAHN , un jeune lieutenant, vit seul dans une forêt, vit de la chasse, de la pêche et des bienfaits de la forêt.Il est épris d'une jeune femme de vingt ans EDVARDA qui vit dans un château avec son père.
Il y a Peter PAN, il y a aussi le PAN sonore du fusil de chasse. PAN est le roman d'amour d'une autre époque, celle du début des années 1900.
Un roman doux, délicat, environnemental qui nous dévoile les jeux de l'amour, du hasard, des surprises que la vie nous réserve même dans un milieu naturel et propice à l'amour.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Cela m'a amusé de me reporter en mémoire à cet été dans le NORDLAND."
"Je crois que je peux lire un peu dans l'âme des hommes qui m'entourent; peut-être n'en est-il rien ...il me semble que je vois très avant dans l'âme d'autrui ....il me semble voir ce qui se passe au-dedans des gens et ce qu'ils pensent de moi."
"Quelques jours passèrent du mieux qu'ils purent, mes seuls amis étaient la forêt et la grande solitude."
"Je vivais dans la forêt, j'étais le fils de la forêt..alors je pêcherais et vivrais de poisson"
"EDVARDA. L'amoureuse du lieutenant GLAHN. Elle se fait désirer mais le fait attendre pour l'ignorer après."
Compétition amoureuse entre le docteur et le lieutenant pour l'amour d'EDVARDA."
"On ne demande pas la main d'EDVARDA, elle prend celui qui lui passe par la tête. Croyez-vous donc qu'elle soit une paysanne? ...c'est une femme aux maints caprices. Chaude? De la glace...c'est elle qui dispose, en réalité."
"Ce n'est pas une âme heureuse, il y a maints conflits dans sa petite tête."
"... il en est qui donnent peu et c'est beaucoup pour eux, d'autres donnent tout et cela ne leur coûte aucun effort; qui donc a donné le plus?"
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Tu erres ici et consumes ta vie pour une chétive écolière et tes nuits sont pleines de rêves désolés. Et un air étouffant stagne autour de ta tête, un air empesté d'antan. Cependant qu'au ciel frissonne le plus merveilleux des bleus et que les montagnes appellent. Viens, Esope, ohé !"
Publié en 1894, quatre ans après "La faim", qui le fit connaître, "Pan" est l'un des plus célébres romans de Knut Hamsun. La plus belle de ses histoites d'amour sans doute, et, indéniablement, la plus poignante, amour d'un "fils de la forêt" pour la nature, amour d'un homme et d'une femme comme une longue déchirure.
Quatrième de couverture de l'édition de 1994.
"Pan" est, après "La Faim", le second et incontestable chef-d'œuvre de Knut Hamsun. Portrait d'un être complexe, le lieutenant Glahn, qui ne conquiert son unité que « dans un rapport privilégié avec la nature, le roman campe un personnage moderne, dans les pensées et les sentiments duquel il se produit des bonds délicats et arbitraires ». Glahn est chasseur, fils de la forêt, ermite vivant dans une hutte avec son chien pour toute compagnie. Mais la femme flaire toujours la piste du solitaire.
Le chasseur est débusqué, pourchassé par une jeune fille, l'androgyne Edvarda, qui n'a de cesse qu'il ne tombe à ses genoux, esclave d'amour à perpétuité... Dans la lumière de l'été du Nordland, l'ombre d'Edvarda, souveraine et fantasque, plane sur la vie, les jours, les pensées de Glahn, l'orgueilleux devenu pantin, qui, dans un sursaut de révolte, prend à son tour une esclave d'amour, Eva la servante, éperdue de tendresse pour l'égaré." http://www.babelio.com/livres/Hamsun-Pan
| |
|
|
|
|