| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 194 articles publiés dans cette catégorie
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    HARUKI MURAKAMI---1Q84, roman

    17/03/2013 17:06

    HARUKI MURAKAMI---1Q84, roman


     

    MURAKAMI Haruki

     1Q84, Belfond, 2011, 533 pages

     Roman remarquable d'un auteur japonais moderne et éclaté. Dans ce roman, l'auteur nous amène et nous promène dans deux mondes de vie parallèles. Un des personnages principaux  est une jeune femme, AOMAMÉ, qui a dans la vie  un rôle trés précis à jouer et dont on découvre graduèllement la mission de justicier et l'autre , TENGO, est un jeune homme qui a une vie bien organisée tant sur le plan professionnel, enseignant en mathématique, écrivain à ses heures libres que sur ses relations

    amoureuses disons  particulièrement dans sa relation sexuelle chronométrée avec une femme mariée.

    Deux vie parallèles très intense malgré leur désir d'avoir une simple et sans histoire.

    Un roman écrit avec intensité mais avec un minimum d'émotivité, de tendresse, de sensualité romantique.

    J'ai découvert un auteur asiatique  immense, touchant dans un style d'écriture direct, ouvert, franc, l'émotivité en moins. Un auteur sans contredit à découvrir .

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    Pour en savoir davantage:

    "Sans aucun prix, le dernier roman du Japonais Haruki Murakami explose les ventes en France. "1Q84" a dépassé les 400.000 exemplaires pour les livres 1 et 2. Le troisième tome, sorti en France début mars, est depuis en tête des ventes. Vendu à 4 millions d’exemplaires au Japon, ce roman est un beau spécimen de l’œuvre prolifique de cet auteur japonais "coureur de fond"

     

    1Q84

    Tokyo. Voie express n°3. Coincée dans les embouteillages, Aomame emprunte un escalier de secours pour rejoindre la nationale 246. Elle a une mission à accomplir : exécuter un homme qui maltraite sa femme. Et c’est le glissement. Aomame se retrouve dans un autre monde, celui de l’année 1Q84.

    Tengo est un professeur de mathématiques solitaire. Pendant ses heures de loisir il écrit des romans mais n’a encore jamais publié. Son éditeur lui propose de mettre en forme « La chrysalide de l’air », le manuscrit d’une jeune fille quasi muette. Lui aussi se trouve progressivement emporté dans le monde de "1Q84".

    Amours d’enfance

    Tengo et Aomame se sont rencontrés il y a longtemps. A l’école primaire. Ils traînent tous les deux une histoire familiale oppressante. Tengo a été élevé par un père seul, la disparition de sa mère est enveloppée d’un secret. Aomame a grandi dans la secte des Témoins de Jéhovah.
    Murakami aborde un thème qui lui est cher, celui des amours enfantines persistantes. Chacun a gardé en lui le souvenir de l’autre, au point de rendre impossible aucun autre amour. Sans le savoir eux-mêmes, ils attendent de se revoir. On navigue de l’un à l’autre au rythme du génie romanesque de Murakami.

    Q comme question

    Dans le monde de 1Q84, il y a deux lunes, des « Little people », lutins maléfiques modernes dont on ne comprend pas très bien les intentions, un gourou violent malgré lui, une vieille femme riche qui venge les femmes maltraitées, un garde du corps homosexuel et un chien de garde qui aime les épinards…

    Aomame donne un nom à ce monde parallèle. « Après tout, on donne bien des noms aux chiens et aux chats. Il n’y a pas de raisons que ce nouveau monde altéré n’en ait pas. 1Q84 - Voilà comment je vais appeler ce nouveau monde, décida Aomamé. Q, c’est la lettre initiale du mot question. Le signe de quelque chose qui est chargé d’interrogations (…)  Il faut que je m’acclimate à ce nouveau monde lourd d’interrogations ».

    Sectes : de la pureté à la violence

    Murakami et son art du décalage et des frontières percées nous parle en réalité de notre monde, bien réel, issu des idéologies des années 70 et leurs dérives sectaires, celui des fondamentalismes religieux et du recours à l’irrationnel. C’est ce monde-là que décrit Murakami, un monde touffu, un monde où les idéologies et les croyances ont disparu, sauf pour une poignée de fondamentalistes ou d’illuminés. Un monde où la violence continue à faire rage. Murakami a enquêté. La secte Aum a inspiré la secte des Précurseurs, décrite dans son roman.

    George Orwell

    1Q84 en miroir inversé du 1984 de George Orwell. Little people contre Big brother. Contrairement au roman d’anticipation de George Orwell, qui dénonce les systèmes totalitaires, le roman de Murakami décrit la tyrannie rampante, nichée dans tous les rouages de la société. L’ennemi n’est pas désigné. Il est mouvant, protéiforme, incompréhensible.

    www.francetv.fr






    LANSENS Lori---LA BALLADE DES ADIEUX, roman

    07/04/2013 21:26



     

    LANSENS LORI

    LA BALLADE DES ADIEUX, roman, 2006, littérature américaine, 475 pages

     

    Un roman touchant rempli de simplicité, de sincérité et d'amour à donner.  Une vision et une ouverture sur la vie faites de tolérance, loin des jugements téméraires. Être soi-même d'abord, donner sans attendre  à recevoir de  retour. Nous vivons la vie de Addy , son enfance, son adolescence  bouleversante, le rejet de sa famille, sa vie d'adulte là où les événements et les rencontres amicales la conduiront.

    L'auteure nous introduit dans une  histoire de vie fascinante, assumée, le bonheur au jour le jour sans rien attendre de la vie que la compréhension, l'amour, un regard rempli de joie de vivre.

    "... sa vie avait été une longue suite d'événements invraisemblables."

    "...il avait songé combien la femme est juste et bonne."

    "...il  émit l'idée que Dieu pourrait être une femme. Dieu femme ne le priverait pas de cette manière en le privant de sa voix."

    " C'est arrivé parce que c'est la vie. Pas de culpabilité."

    "..elle le garderait pour elle, ainsi que son trouble et en conclurait un jour, après mûre réflexion, que les hommes et les femmes ne sont que des créatures imprévisibles, nobles et basses, brutales et bienveillantes, tels les animaux, le temps ou le Seigneur"

    "Combtas les démons de tes rêvves, ne juge pas, et puise ta joie dans une vie simple. Je serai toujours là."

    "La vieille dame ne se souciait plus des convenances."...en ce moment même, je n'ai peur de rien du tout."

    Un roman à découvrir pour les qualités d'écriture de l'auteure et son regard inaltérable sur la vie à découvrir peu importe les circonstances.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com   

     

    Pour en savoir davantage:

     

    Résumé:


    "Lorsque sa voisine, Collette, demande à Addy de s'occuper de sa petite fille de cinq ans, elle ne peut qu'accepter. Mais Collette ne reviendra pas... Addy n'a plus qu'une idée : éduquer, transmettre ses connaissances et surtout trouver un foyer stable à la jeune Sharla afin qu'elle soit à l'abri le jour où elle s'éteindra. Addy lui raconte son enfance tranquille et heureuse dans un village bâti par des esclaves affranchis à la frontière du Canada et des Etats-Unis, le drame qui la fit chasser de son paradis et fit d'elle une éternelle déracinée. Une vie d'errances, de petits bonheurs fragiles et d'espérance, riche d'enseignements pour Sharla, qui a déjà connu tant de souffrances... Leurs solitudes s'unissent et une merveilleuse histoire se noue entre la vieille dame qui a tout perdu et la petite fille qui n'a jamais rien eu."

    www.renaud-bray.com

     

    " Ce récit doux-amer, ode à l’espoir, est le roman qui a révélé Lori Lansens, auteure des Filles et d’Un si joli visage. Avec une remarquable maîtrise des portraits, elle crée des personnages criants de réalisme et profondément humains qui nous hantent longtemps." www.editionsalto.com

     

    Biographie et informations

    Nationalité : Canada 
    Né(e) à : Chatham, Ontario 

    Biographie : 

    Scénariste de métier, Lori Lansens a fait une entrée remarquée en littérature avec La Ballade des adieux en 2002. 

    Son second roman, Les Filles, l’a propulsée à l’avant-scène de la littérature mondiale et a été publié dans plus d’une quinzaine de pays. 

    Elle vit désormais à Los Angeles, où elle oeuvre toujours dans le domaine du cinéma.

    www.babelio.com






    Fabrice HUMBERT---AVANT LA CHUTE, roman politico social

    20/05/2013 14:13

    Fabrice HUMBERT---AVANT LA CHUTE, roman politico social


     

    HUMBERT Fabrice

     AVANT LA CHUTE,roman, ÉD. LE PASSAGE, 2012, 276 PAGES

     

    Roman réaliste et dur sur les conditons de vie, de survie et de mort des sud-américains aux prises avec des gouvernements corrompus, l'armée et  les cartels de la drogue.  La drogue et les cartels sont partout en Amérique du sud, Pérou, Uruguay, Colombie. Les populations rurales et urbaines tentent de fuir leur pays et envahissent le Mexique qui est également un pays corrompu par les cartels de la drogue mais il est incontournable pour les migrants qui tentent désespérément de joindre les États-Unis pour survivre,  travailler, gagner leur vie décemment et surtout gagner leur liberté.

    Les pays européens sont également aux prises  avec ces problèmes en Espagne et en France avec les migrants africains pauvres et exploités  dans leur pays d'origine.

    Un roman bouleversant sur les conditions de vie de toutes ces populations aux prises avec la drogue, la prostitution, les gouvernements règnant par l'autoritarisme , la police et l'armée à la solde des puissants de ce monde.

    Un roman écrit dans un style clair, frappant, poignant car la réalité encore ici dépasse la fiction.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    Pour en savoir davantage:

     

    Résumé :

     

    " En Colombie, la famille Mastillo tente de survivre sur son lopin de terre dans la jungle.Au Mexique, le sénateur Fernando Urribal, à l'abri dan son grand domaine, partage son temps entre la capitale et l'Etat de Chihuahua. En France, dans une cité, le petit Naadir vit paisiblement au milieu des siens en tâchant de ne pas voir l'irruption des dangers.
    Progressivement , tous vont pourtant voir leur existence basculer.
    Emanuel Mastillo est tué et ses 2 filles, Sonia et Norma, deviennent des migrantes, remontant toute l'Amérique Centrale pour rejoindre les Etats-Unis. Le Sénateur Urribal voit sa position menacée de toutes parts, entre les soupçons politiques et les menaces des cartels de la drogue.

     

    Quant à Naadir, la mort d'un jeune du quartier et la blessure de son propre frère en font le témoin contrarié et pourtant visionnaire de la chute.
    Vaste fresque d'un monde qui se défait, le roman de Fabrice Humbert raconte la montée des périls, le basculement des sociétés mais aussi l'énergie de la vie.Avec le sens de la narration qui a fait le succès de "L'origine de la violence" et de "La fortune de Sila", il relate notre histoire à tous.

     

    "Nous voilà embarqué dans trois univers, apparemment sans rapport les uns avec les autres.
    Deux jeunes colombiennes, quittent leur pays face à la montée de la violence. Leur père n'arrivait plus à vendre son maïs et avait planté de la cocaïne, mais la violence a obligé la famille à quitter leur lopin de terre. Arrivés à la capitale, elles décident d'essayer de rejoindre les Etats-Unis, un Eldorado !! Nous allons alors les suivre sur les routes à travers le Mexique.
    Un sénateur mexicain fait partie de la commission anti drogue de son pays. Au fils des pages, nous allons connaître sa vie et ainsi découvrir le monde politique et économique du Mexique. Un monde de corruption, mené par des gangs para militaires. A travers la vie de cet homme, F Humbert décrit la société mexicaine et son ultra violence.


    Nous croisons aussi un jeune garçon qui vit dans la banlieue parisienne. Un jeune garçon brillant et qui travaille bien à l'école et observe la vie des banlieues. Une vie de jeunes faite de magouilles et de trafics. Ce jeune garçon se réfugie dans la lecture et regarde avec effroi la vie de ses grands frères. L'un d'entre eux est d'ailleurs l'un des caïds de la cité.
    Francis Humbert nous entraîne dans un monde violence, mais avec des personnages touchants. Il décrit la société actuelle mais il nous donne l'impression qu'il n'y a aucune échappatoire à la violence. La chute est proche.


    Un livre coup de poing, qui se lit facilement et on s'attache tout de même à l'ensemble de ses personnages, qui essaient de vivre leur vie, mais quelle vision pessimiste.
    Violence, corruption, trafic, il semble qu'il y a aucun espoir dans ce monde mondialisé de la violence. Quelques pistes de solution pour résoudre les situations mais une vision noire.
    Un roman très proche de l'actualité. Francis Humbert connaît parfaitement ces univers, que ce soit la vie politiques mexicaines, les gangs latino américains, comme les Maras, ou la vie dans les banlieues françaises et l'univers de l'école.
    On pourrait lui reprocher de mêler trop d'univers mais ces trois récits vont se retrouver avec la chute !!!

    www.babelio.com






    HODGKINSON Amanda---22 BRITANNIA ROAD, roman

    03/06/2013 12:09

    HODGKINSON Amanda---22 BRITANNIA ROAD, roman


    HODGKINSON Amanda

     22 BRITANNIA ROAD

     Un premier roman très réussi, bien écrit dans le genre narratif et réaliste d'un drame à base historique très touchant. L'auteure nous fait rencontrer trois principaux personnages que la vie a séparé, éprouvé, marqué par la guerre, la souffrance, l'errance, les déceptions et l'acharnement à aimer. Un roman bouleversant qui nous porte à croire en la famille, l'amour, la survie malgré la guerre, la privation, l'isolement, le doute. Un roman et une auteure à découvrir  pour le sujet et le talent d'une auteure en devenir hors pair, exceptionnel.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    Pour en savoir davantage:

     

       "Séparé par la guerre, un couple se retrouve après sept années d'absence. Loin de la Pologne, dans cette petite maison anglaise du 22 Britannia Road, parviendront-ils à reconstruire leur foyer ? À s'aimer de nouveau alors que chacun porte en lui un très lourd secret ? Émouvant et poétique, un premier roman plein de charme par l'une des nouvelles voix de la littérature féminine.
     

    Ample et envoûtant, un premier roman qui entremêle les voix et les époques pour évoquer le déracinement, la force de l'amour et l'incroyable volonté de survie de ceux qui ont affronté les drames de l'Histoire. 

    22 Britannia Road : c'est ici que Janusz, soldat polonais réfugié en Angleterre, s'apprête à retrouver sa femme Silvana et leur fils Aurek. Après sept ans de séparation, un nouveau pays, une nouvelle adresse pour se reconstruire loin de la Pologne dévastée. 

    Mais sur le bateau qui la ramène, Silvana s'interroge : comment renouer le fil ? Et si Janusz ne les reconnaissait pas, elle et Aurek ? Et si l'amour n'était plus là ? 
    Car la guerre a laissé des traces. L'exode, la faim et la souffrance ont imprimé de la tristesse dans les yeux de Silvana. Sans parler de leur fils Aurek, muet et méfiant devant ce père qu'il nomme l'Ennemi. Face au malaise, Janusz choisit le silence. 

    Quelques lettres jaunies dans une boîte à chaussure, des soupçons qu'on refuse de formuler... Et un terrible secret qui pourrait bien détruire à jamais cette famille.www.belfond.fr

     

    Ce roman raconte trois histoires qui n'en fera qu'une. Il commence en Angleterre en 1946 quand Janusz et Silvana et leur fils Aurek se retrouvent après avoir été séparés 7 ans par la guerre. Elle est restée avec son petit garçon de moins de 2 ans en Pologne tandis que lui s'était engagé dans l'armée et s'est retrouvé à traverser l'Europe. Ils se retrouvent en Angleterre avec le désir de recréer une famille, de se retrouver comme avant et de s'intégrer le plus possible à cette nouvelle vie. Une des histoires est donc celle de la nouvelle vie en Angleterre, la difficile adaptation de Silvana et de Aurek qui ont vécu des choses très difficiles, la vie quotidienne, le fait de devoir se retrouver, se reconnaitre et surtout s'accepter...www.babelio.com

     

    Née en Angleterre dans le Somerset, Amanda Hodgkinson vit dans le sud de la France, où elle est journaliste pour La Dépêche du Midi. Sélectionné sur les listes des meilleurs romans de 2011, 22 Britannia Road est un premier roman très remarqué. 






    JORDAN Neil---CONFUSION, littérature étrangère

    09/06/2013 13:04

    JORDAN Neil---CONFUSION, littérature étrangère


    JORDAN Neil

     CONFUSION, Éditions Joelle LOSFELD, 2011, 344 pages

     

    Un roman impénétrable, équivoque très réussi autant par le style de l'auteur que par son sujet bouleversant: deux hommes sont mutuellement confondus, l'un est écrivain,  l'autre est dessinateur en architecture. Il n'existe pourtant aucun lien connu entre ces deux hommes sinon leur ressemblance physique.

    Chacun de ces hommes a un destin, une carrière, une vie sans aucun élément commun. Qui sont-ils ? Quel est le lien qui les fait  confondre ? Un roman à couper le souffle dans  un style envoûtant, captivant, fascinant. Un roman énigmatique pénétrant.

     

    "Si tu avais des choses à dire et que seul un autre nom pouvait les dire pour toi, si ce nom te permettait de parler d'une façon qu'aucun autre nom ne permettait , si les choses que tu disais devaient rester cachées, ne pouvaient être dites en ton nom, est-ce que tu ne ...."

    a-t-il expliqué.

    "De qui ? Je la détestais déjà, sans vraiment savoir pourquoi. Sans doute que Darragh avait voulu êtrre elle. Mais il n'était pas moi. Et rien de tout cela n'avait de sens. Et pourtant, je la détestais."

     

    " Je commençais à me demander, assis là, attendant de l'apercevoir tandis que le soleil  matinal zébrait la place, si nous étions la même personne, l'ombre et la lumière de la même personne. Étais-je un rêve qu'il rêvait, une forme plus sombre de lui-même, d'une origine légèrement différente, étais-je la partie de lui qu'il tenait à distance, qu'il refoulait, dont il avait  besoin mais qu'il ne voulait pas recconnaître ?"

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    livresentete.vip-blog.com

     

    POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:

     

    "Dublin, dans les années 1950-1960. Kevin Thunder, adolescent d'une famille modeste, et Gerald Spain, fils d'un couple aisé, sont régulièrement pris l'un pour l'autre. Lorsqu'une fille le confond avec Gerald, Kevin sort avec elle sans la détromper. Les deux "sosies" se croisent ponctuellement mais suivent des chemins très différents jusqu'à ce que Geratd, devenu un écrivain célèbre, marié et père de famille, demande à son double de le tirer d'une affaire délicate. 
    C'est alors que les courbes de la vie des deux hommes semblent s'inverser : Gerald s'enferme dans l'alcool et l'échec, tandis que Kevin part vivre à Berlin. A la mort de Gerald, Kevin rencontre Emily. C'est la fille de Gerald, qu'elle a peu connu. Pour l'aider à démêler les fils de ces incroyables destins croisés, Kevin entreprend d'écrire un livre qui serait leur autobiographie à tous les deux.

    Secrets, identités multiples, thème du double (hommage à Edgar Poe, entre autres) sont des obsessions qui hantent la plupart des films de Neil Jordan et que l'on retrouve au centre de ce beau et énigmatique roman.www.decitre.fr  

    Neil JORDAN est le réalisateur à succès d'ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE, THE CRYING GAME, THE END OF THE AFFAIR, MICHAEL COLLINS et de la série télévisée THE BORGIAS...LES BORGIAS, film  à base historique. 






    Début | Page précédente | 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus