| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 194 articles publiés dans cette catégorie
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Janvier  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    293001020304
    05060708091011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293001
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    WINSLOW Don---SAVAGES

    15/12/2012 16:14

    WINSLOW Don---SAVAGES


     

    WINSLOW Don

    SAVAGES, Éd. DU MASQUE, 2011, 326 PAGES

     

    Un roman d’action écrit dans un style inventif, spontané, correspondant au sujet et au milieu dont il est tiré. OMG veut dire OH MY GOD! So Cal signifie South California, Rack pour Irak, RAPU pour Reine agressive passive de l’univers. Alors vous imaginez un peu les multiples actions qui constituent ce roman dans un monde qui contrôle la vente de marijuana d’une qualité exceptionnelle et enlevante. Un bon roman d’action.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

     

    Pour en savoir davantage :

     

    « résumé du livre

    Ben, docteur en botanique et marketing, Chon, mercenaire féru d'armes sophistiquées, et Ophelia, une bimbo à l'intelligence brillante, produisent de l'hydro, un cannabis cultivé hors-sol, sans matières organiques. Ils vivent de leur petit commerce jusqu'au jour où la reine du Cartel de Baja veut racheter leur business... « www.evene.fr

     

    Evenepar Philippe Blanchet

    Don Winslow n’en est pas à une pirouette près. On l’a connu truculent et plutôt velu avec son irrésistible série Neil Carey, entamée il y a déjà 20 ans. Puis grave et concerné à travers un sidérant roman sur le marché de la drogue entre le sud des Etats-Unis et le Mexique (’La Griffe du chien’). Enfin, notre homme s’est imposé plus récemment comme un des maîtres du polar west coast avec une poignée de romans bodybuildés, bercés par les douces harmonies vocales d’une surf culture bleue turquoise (’L’Hiver de Frankie Machine’, ‘La Patrouille de l’aube’…). On pouvait dès lors imaginer que le romancier aller camper sur ce bon spot fleurant le sable chaud et les juteuses royalties.

    C’est mal connaître un écrivain visiblement toujours prêt à de nouvelles acrobaties. ‘Savages’ est une totale surprise. Un formidable coup de pied dans la routine du polar américain. Si l’intrigue est des plus classiques (un trio de jeunes et sympathiques trafiquants vaguement geeks de Los Angeles se retrouve dans la ligne de mire de la mafia calexico, entendez Californie-Mexico), ce thriller hallucinant surprend dès les premières lignes par son rythme speedé et son style déstructuré.

    Ses répétitions sous amphétamines. Ses abréviations SMS quasi-cabalistiques (O pour orgasme, AQ pour Al Qaida, ou ASE pour Adios Salauds d’Enfoirés !). Ses syncopes rap, tendance gangsta furioso. Ses références tous azimuts, convoquent pèle mêle dans un name dropping frénétique et warholien John Wayne, Butch Cassady, Jacques Derrida, Star Trek ou les diverses enseignes de luxe de Rodeo Drive. Bref, d’un bout à l’autre, Winslow innove et bouscule de genre. Invente un nouveau langage et un tempo inédit pour un thriller moderne, hyper-violent, sexy et romantique. Un ‘A bout de souffle’ moderne. Dopé. Numérique. Et, bien sûr, sauvage à souhait.

    www.evene.fr






    DRAYSON Nicholas---LE PARI DES GUETTEURS DE PLUMES AFRICAINES

    06/01/2013 15:29

    DRAYSON Nicholas---LE PARI DES GUETTEURS DE PLUMES AFRICAINES


    DRAYSON Nicholas

    LE PARI DES GUETTEURS DE PLUMES AFRICAINES, Éd. Des deux Terres, 2011, 250 pages

    Roman très réussi et agréable ; une vraie détente par le style, l’humour, la noblesse des gestes, la qualité de l’écriture, des sentiments bourgeois et nobles.

    Un roman sans guerre, mort, rivalité et déception. Un roman qui coule comme un ruisseau vif et habité.

    Ayant comme motif un concours d’ornithologie pour un bal annuel, l’auteur nous fait connaître des oiseaux de Nairobi, Kenya,  avec des plumages, des  descriptions renversantes, inimaginables pour nous à la manière d’un amateur et d’un connaisseur averti. Un roman à l’accent de la noblesse britannique et de son humour sans frontière.    

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    Pour en savoir davantage :

     

    « Résumé :

    Le très réservé et très honorable M.Malik, résident de Nairobi, est en secret éperduement amoureux de Mme Rose Mbikwa, qui conduit chaque mardi matin la promenade ornithologique. Alors que M.Malik est sur le point d'inviter Rose au bal annuel du Hunt Club, le très tapageur Harry Khan arrive en ville et laisse clairement entendre qu'il a lui aussi des vues sur Rose. Un pari s'organise : celui des deux qui apercevra le plus grand nombre d'oiseaux invitera Rose au bal. Mais M.Malik n'est pas si facile à battre. Il use de méthodes tout à fait inattendues avec des expéditions dont il a le secret. L'air de rien, il est bien décidé à gagner le pari des guetteurs de plumes africaines... »L’éditeur

     

    « Mon avis, d’un lecteur
    Un personnage attachant, cela contribue beaucoup au plaisir que l'on a à lire un roman. Et c'est le cas ici. Le rythme est très lent, à l'africaine, avec beaucoup de digressions, de détours. On a parfois du mal à savoir où l'auteur veut en venir : il décrit une action, puis s'interrompt pour se perdre dans la description d'un personnage, ou un souvenir d'enfance, ou une histoire antérieure, ou parallère, puis reprend la narration. La peinture des caractères est très juste, nous n'avons aucun mal à imaginer les personnages.
    Cela rend la lecture parfois malaisée, on s'y perd beaucoup. Mais le personnage de M. Malik est tellement gentil, tellement agréable, tellement attachant, que l'on ne peut que compatir à sa quête, et même si dès le début on sait comment cela se terminera (enfin, on s'en doute très fortement), on reste jusqu'au bout de ce court roman pour savoir comment il va s'en sortir.
    Et bien nous en prend : on avait deviné qui gagnerait le pari, on ne s'attend pas à la chute du roman !! Et on ne peut qu'admirer la grandeur d'âme, le fair-play de M. Malik, et s'attendrir sur la décision de Rose.
    On apprend énormément de choses sur les oiseaux (mais pas seulement : le Kenya est un pays riche de faune et de flore !), l'humour est très anglais, les personnages très "classe". La tension dramatique est toujours allégée par de véritables scènes de comédie, le ton est léger, la plume très juste. Au final, même si on a du mal à rester accroché au début, ce roman vaut le coup de rester jusqu'à la fin, ne serait-ce que pour le héros attachant au possible. »

    Et puis, il redonne le sourire, n'est-ce pas un point important également ? «  www.babelio.com

    Lien : http://lesloisirsdebernie.over-blog.com/article-le-pari-des-guetteur..






    KHADRA Yasmina---LA PART DU MORT

    11/01/2013 02:51

    KHADRA Yasmina---LA PART DU MORT


     

    KHADRA Yasmina

    LA PART DU MORT, Julliard, 2004, 414 pages

    Un roman du genre policier historique remarquable dans  le style flamboyant, mordant qui fait la marque de l’auteur, lequel  nous fait connaître un autre fragment de l’histoire de l’Algérie  post coloniale aux prises avec les nouveaux maîtres du pays : la force militaire et intégriste au pouvoir.

    Le personnage principal, le commissaire Llob, est un citoyen algérien intègre avec des principes personnels de haut voltige et surtout d’un franc parler désarçonnant pour les personnages haut placé et au pouvoir gouvernemental.

    « La guerre n’est pas une partie d’échec. C’est un échec total. »

    « La violence a sa propre logique. Elle est aussi raisonnable que la défection. Elle a ses valeurs et sa morale aussi qui n’ont rien à voir avec les valeurs conventionnelles. »

    « Le loup tue par instinct. L’homme tue par vocation. Quand on tue, on ne se pose pas de question ; on agit. Le geste devient l’expression unique…là où on n’attend plus d’explication. »  

    « L’homme incarne sa propre faillite. »

    À travers ce roman effarant et fascinant, Yasmina Khadra poursuit son  implacable autopsie de la société algérienne contemporaine.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    Pour en savoir davantage :

     

     ce qu'est devenue l'Algérie

    « Llob, commissaire de police et ancien combattant du FLN, est un homme désabusé, plein de rancœur vis-à-vis des arrivistes, faux résistants, profiteurs divers qui ont transformé l’Algérie de ses rêves. Il faut que son adjoint soit injustement incarcéré pour homicide pour que Llob se lance dans une enquête au fil de laquelle il mettra à jour les agissements criminels de notables algériens.

    Roman après roman Yasmina Khadra avec une incroyable habileté et un grand talent nous raconte les grands drames de notre histoire contemporaine, l’Irak avec « les sirènes de Bagdad », le Pakistan avec « les hirondelles de Kaboul »…. Là il nous parle du drame de l’Algérie contemporaine, des déçus de la guerre de libération, de la corruption, par le biais des réactions d’un policier rebelle et d’une enquête policière bien ficelée. …c’est un sujet qu’il connaît bien, étant lui-même algérien » www.babelio.com

     

    Surprenant roman policier

       

    « Ce n'est pas le roman le plus connu de l'auteur, mais franchement, celui que j'ai le plus apprécié. 

    Un véritable polar de haute facture dans un contexte politique réaliste ; l'histoire se situe à la veille de la tentative de prise de pouvoir démocratique par le FIS.

    Par ailleurs, l'auteur campe son personnage de manière remarquable, un flic sans peur et sans reproche.

    Excellent roman à prendre d'abord comme un polar et ensuite comme un livre politique.

    Dommage que Khadra a comme souvent un problème pour trouver une bonne chute pour ses histoires.

    Pacmann (Tamise), un lecteur

     






    EL JAMES---CINQUANTE NUANCES PLUS SOMBRES, tome 2

    03/02/2013 17:26

    EL JAMES---CINQUANTE NUANCES PLUS SOMBRES, tome 2


     

    EL JAMES

    CINQUANTE NUANCES PLUS SOMBRES, JC LATTÈS, 01.2013, 593 pages

     Tome 2 de la Trilogie CINQUANTE NUANCES de EL James. Dans ce tome nous vivons l'évolution des deux personnages principalement celui de Christian Grey qui découvre en Anastasia non pas une femme soumise mais une personne importante dans sa vie, une femme attachante, réelle et aimante.

    Psychologiquement Christian évolue, accepte qu'Anastasia fasse ses propres choix. Christian abandonne certaines pratiques ancrées en lui par son passé nébuleux et dramatique. C'est son amour pour Anastasia qui va forcer Christian à modifier ses exigences et ses comportements.

    Christian passe aux aveux:

    " Je suis un sadique, Ana. J'aime fouetter des petites brunes comme toi parce que vous ressemblez toutes à la pute camée, ma mère naturelle. Je suis sûr que tu peux deviner pourquoi."

    Ana puise en elle deux forces ralliées: sa conscience et sa déesse intérieure.

    Dans ce roman, un élément important est les références musicales qui appuient l'atmosphère intense des événements amoureux du couple.

    "Christina, mon mentor sexuel" "Je suis ton amoureux, Anastasia, pas ton dominant." "J'aime ton rire et tes gloussements puérils". "Ses yeux scintillent d'une lueur vicieuse aimante. Sa proximité est grisante. Tu es irrésistible."

    "Je prends conscience qu'il ne m'intimide plus." "La vache, je suis en feu." "Sa proximité, ses mains, ses paroles." "La vache, c'est exquis,  douloureux et tellement plaisant."

    Un roman qui nous entraîne dans un amour à tout casser mais d'une grande intensité amoureuse, humaine, psychologique.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    Pour en savoir davantage:

     

    "Résumé :

    Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d'éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.
    Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie.

     

    "

    Bon, 2ème tome terminé. Autant dire que Fifty Shades me rend asociale, Je ne pense qu'à lire :)
    Alors, je laisse de côté la forme et l'écriture car elle est toujours aussi... simple. Fan de grande littérature, une nouvelle fois, passez votre chemin. 
    En fait, je n'ai pas été déçue de cette suite car on entre un peu plus dans la psychologie du personnage de Christian. Et ça, ça me plait :) Il est finalement beaucoup plus complexe que ce qu'il en a l'air et son esprit torturé le rend beaucoup plus humain. Oui, Christian Grey-God peut être vulnérable. 
    Dans "Fifty Shades Darker", Ana se retrouve confrontée à son homme dans toutes ses faiblesses et si elle a toujours du mal à accepter que "si, si, il l'aime et il est prêt à laisser ses fouets et autres joujous SM de côté pour elle", elle sait qu'au fond d'elle, il est l'homme de sa vie.
    Mais le chemin de la tranquillité d'esprit est long pour Ana qui va devoir faire face à une ex-sub de Christian en pleine crise psychotique et Elena aka Mrs Robinson, toujours prête à se mettre en travers de sa route. 
    Comme le premier, impossible de le lâcher. Cette série a pas mal de mauvaises critiques mais allez, j'assume, je suis accro," www.babelio.com






    FOENKINOS David---LE POTENTIEL ÉROTIQUE DE MA FEMME

    17/02/2013 14:35

    FOENKINOS David---LE POTENTIEL ÉROTIQUE DE MA FEMME


     

    FOENKINOS David

    LE POTENTIEL ÉROTIQUE DE MA FEMME, FOLIO, Gallimard, 2004,178 pages

    Roman réussi et intéressant d'un collectionneur d'objets de toutes sortes, il est donc atteint de collectionnite. Celui-ci compétionne dans divers concours afin de se classer. Après maints échecs, il réalise que cette habitude nuit à son évolution et à son image, il décide donc d'arrêter. Pour se faire il consulte un spécialiste mais la vie lui réserve d'autres surprises car cette habitude est ancrée dans sa personnalité et sa psychologie propre. Il fait la rencontre d'une femme et se marie. Ses amis sont égalemenet des collectionneurs mais ceux-ci l'aident à réussir sa nouvelle vie.

    Roman attendrissant car les habitudes de l'un touche toujours de près ou de loin notre entourage, notre famille, nos proches. Roman fluide tout en douceur et en humour.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

    Pour en savoir davantage:

    RÉSUMÉ DU LIVRE

    "C'est l'histoire d'un homme fasciné par la façon dont sa femme lave les vitres. Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampe d'escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les oeufs d'oiseaux, les cordes de pendu, Hector est tombé amoureux et s'est marié. Alors, il s'est mis à collectionner sa femme..." www.evene.fr

     

    "Rire fait du bien!

    Petit clin d’œil tout d’abord à la jaquette qui entoure ce livre et qui précise que c’est un roman non-autobiographique. Pas de fumée sans feu ? :)

    "Hector est tombé amoureux, et s’est marié. Alors, il s’est mis à collectionner sa femme."

    Hector est un homme assez classique, qui bosse dans une grosse entreprise, est considéré comme sympa, va régulièrement manger chez ses parents qu’il aime bien, a appelé son poisson Orange mécanique et s’entend bien avec son grand frère. Houla… ennuyeux ! Que nenni ! Car Hector est un petit cachottier, il a un vice, une passion dévorante : c’est un collectionneur de collections. Tout y passe, c’est même franchement incongru et très rigolo. Je n’ai pas compté mes fou-rires mais il y en a eu pas mal, à lire absolument en cas de morosité !

    Ce Hector est un maniaque de la collectionnite, les petits jeux des œufs Kinder, les timbres, les pins, les étiquettes de melon, les pattes de lapin, les pique-apéritifs les badges de campagne électorale… C’est d’ailleurs ces derniers qui vaudront à Hector une immense traversée du vide après avoir perdu le titre de "Meilleur collectionneur de badges de campagne électorale" (ça ne s’invente pas !), il ne s’en remet pas, ça tourne même à la tentative ratée de suicide (et on continue à se marrer, ô monde cruel).
    Qu’à cela ne tienne, Hector veut se reprendre en main et décide de se désintoxiquer de la collection. Les fumeurs invétérés qui ont un jour tenté l’expérience comprendront l’état dans lequel se trouve alors le héros du bouquin… mal ! Les réunions des Collectionneurs Anonymes sont sans effet (à ce propos, on y trouve même un collectionneur de moments debout, original n’est-ce pas ?), alors Hector se dit que si il rencontre la femme de sa vie, ça lui passera l’envie de collectionner les boutons de culotte. Pourquoi pas !
    Hector en trouve une, la belle Brigitte, tellement belle qu’Hector replonge à cent à l’heure dans sa névrose, il se met à collectionner sa femme. Tout ! Ses mouvements, ses expressions, sa respiration. Le simple fait de la voir laver les vitres se transforme en orgasme mental qui fait chaud au cœur du lecteur tellement c’est beau (et drôle). Décidément, Hector ne peut guérir et c’est très bien comme ça car c’est ce qui lui donne tout son charme.

    Cette lecture fut une véritable bouffée de rire et d’oxygène, c’est léger et amusant, ça fait vraiment beaucoup de bien. Le style simple et efficace de Foenkinos mérite d’être connu, surtout au milieu d’un tas de jeunes auteurs (il a trente ans) qui se prennent vachement au sérieux."

    "

    Délicieusement jouissif!

       

    Mon premier Foenkinos, lu, certes, il y a quelques années, mais dont la saveur, le-les!- plaisirs demeure(nt)!

    Un vrai bonheur que plonger dans ce délire érotico-fantasmatique!
    Tout en demeurant dans l'imaginaire, nous songeons très vite à nous couler dans l'extase frénétique en mode "allumé" avec cet homme dont le fantasme est plutôt inhabituel!

    Délectez-vous, folâtrez dans les hauteurs vitrées de ce roman plein d'humour agrémenté de ce farfelu qui nous font passer quelques heures à rire!

     

    www.critiqueslibres.com






    Début | Page précédente | 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus