| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    ENARD MATHIAS---LA PERFECETION DU TIR

    12/06/2010 14:37



    LA PERFECTION DU TIR, DE Mathias Enard, Actes Sud 2003,


    « Tout est dans la concentration. Tout est dans la patience, le calme, la maîtrise du souffle. Les bons jours, un seul tir réussi - mais alors un tir parfait - suffit à lui donner la joie du travail accompli. Alors, le narrateur redescend de ce toit d'im-meuble où il s'était embusqué pour tuer - dans cette ville sans nom, de longue da-te livrée à la guerre civile -, et il rentre chez lui, retrouver sa mère à demi folle. Puis survient Myrna, une jeune fille de quinze ans embauchée pour "garder" la mère malade. Myrna dont la naissante féminité devient pour lui un objet de fasci-nation, un rêve d'amour - l'autre chemin vers la "perfection" ? Mathias Enard dé-crit avec une saisissante empathie la psyché de son héros, complexe et perturbée. Le réalisme et la paradoxale poésie de sa langue reflètent la cruauté d'un monde abandonné au mal, sans autre bonheur que l'excellence dans l'art d'imposer inexorablement la loi de la force. «
    Source :fluctuat.net


    UN SOLDAT TUEUR: ON OSE EN PARLER...
    Roman d’une grande intensité d’écriture et le sujet en soi en bouleversant : un soldat qui perfectionne son adresse au tir en tirant sur des opposants, les ennemis d’en face.
    Ce soldat vit avec sa mère folle, a été rejeté par son père, recherche l’amour mais en revient toujours à sa solitude. Sa seule compensation est dans la réussite de ses tirs et la reconnaissance de ses pairs. Roman dur mais émouvant : le mal de vivre, le manque d’estime de soi et le manque d’amour font de cet homme un être bafoué par la vie. Un grand roman malgré un sujet bouleversant. GiL






    BENACQUISTA Tonino---MALAVITA

    12/06/2010 14:41



    Tonino BENACQUISTA
    MALAVITA, Gallimard, 2004, 314 pages


    « Simple: Malavita est un super Benacquista avec un scénario béton au très bon dosage avec ce qu'il faut de suspens, d'intrigue, de psychologie, de sociologie et de rires pour former un équilibre parfait : un roman qui est un vrai régal.
    Attention, Tonino B. veut que l'on parle de roman et c'est vrai que l'on n' est pas dans le polar, on est dans un roman doué d'un suspens certes mais aussi de descriptions psychologiques très fines des héros, mais aussi des relations de famille et des relations entre voisins, avec un sens pertinent de la description sociologique presque ethnologique des habitants d'un petit villa-ge de Normandie (à mourir de rire !!!!!!!!! cf : le barbecue entre voisins!!!!!!!!!! ).
    Et puis il y a cette écriture qui coule et nous entraîne au fil des pages sans voir le temps passer et hop c'est déjà la fin, la chute , la grande surprise...Et on a qu'une envie, c'est de faire comme si on ne l'avait pas lu, juste pour recommencer !
    Venez à cette rencontre parce que le livre en vaut largement le coup mais aussi car l'auteur To-nino Benacquista est un être adorable, on ne fait pas plus cool et gentil que ce grand écrivain. »
    Source :www. comme-un-roman.com


    Bon roman par son écriture, son histoire et ses personnages colorés. Malavita est un roman sur la pro-tection d’un mafioso et de sa famille qui a fournit des informations aux autorités judiciaires conduisant à l’incarcération de cinq chefs de clans de la Mafia à New York.
    Chaque personnage de cette famille est capable de survivre et de se défendre soit par la douceur, l’in-telligence et sa combativité. Leur survie même dépend de leur capacité à réagir.
    Ce roman est plein d’humour, de psychologie sociale, de réflexions sur les individus et les influences de leur milieu de vie. J’ai passé un très bon moment en faisant la lecture de MALAVITA. GiL






    CHAPUIS Bernard---LE RÊVE ENTOURÉ D'EAU

    12/06/2010 14:43



    CHAPUIS Bernard
    LE RÊVE ENTOURÉ D’EAU, Éd, Stock, 2009, 394 pages


    Avis de Iana « Charmeur et loufoque ! Quatre célibataires au grand coeur deviennent famille de remplacement de quatre enfants rendus orphelins par le crash du Boeing de la TWA. Bichot (archiviste dans un cabinet juridique) nous présente Talbeau (avocat international et pourvoyeur de fonds), Luca (photographe de charme et me-nuisier) et Valentine (figure de mère à la Mary Poppins). Le narrateur, Bichot avec la complicité de son chat Aramis, nous entraîne avec grâce et calme dans cette histoire foisonnante. Tout ce petit monde se retrouve au gré des saisons pour partager des repas, des moments précieux et transmettre… Des objets surgissent du passé raconté : la selle du cavalier du Brahmapoutre, la tacouba d’Ahamed, le matsu des Kotani et le lit Er-nest Boiceau. S’ensuivent des "chasses au trésor", prétextes à des voyages tribulations du Cap Ferret au Lac Léman, en passant par le désert de sable du Ténéré et la mer intérieure du Japon. L'essence même du ro-man : une vraie fiction dans laquelle on se laisse embarquer avec délectation. On vit, on rit, on s'émeut... C'est un hymne à la vie, à l'amitié, à la générosité, une bouffée d'air. En prime c'est très bien écrit, dans une langue élégante mais jamais pesante. Je me suis régalée »
    Source :www.evene.fr


    Lecture agréable. Personnages décontractés n’ayant pas de problème d’argent voire fortunés. Ils choisissent au jour le jour leurs projets, leurs amours, les responsabilités de la vie. Pour eux revoir une amie au Japon ou effectuer une fouille dans le désert n’est qu’une question de choix ou de priorité . Le style coule comme de l’eau de fontaine parfois de chute : le vocabulaire est recherché et précis. Une bonne lecture. GiL






    NOTHOMB AMÉLIE---LE VOYAGE D'HIVER

    12/06/2010 14:48



    Amélie NOTHOMB
    LE VOYAGE D’HIVER, Albin Michel, 2009, 131 pages

     
    Résumé du livre
    'Il n'y a pas d'échec amoureux.' Zoïle s'apprête à se faire exploser dans un avion. Dans l'aéroport, dans l'attente, il raconte... l'amour, la femme, les raisons de son geste...
    La critique [evene] par Thomas Flamerion


    « Trois fois rien : c'est à peu près ce que l'on trouve dans le dernier voyage d'Amélie Nothomb. Un rien de démagogie, quand l'écrivain assène quelques sentences réductrices sur le courage du kamikaze. Un rien de caricature, lorsqu'elle renvoie la complexité de l'autisme au génie d'une écrivain attardée qui se cure le nez et engloutit voracement de la nourriture. Un rien de manichéisme dans sa réflexion improba-ble sur la haine et l'amour, ramenée à la relation stérile entre un électricien et une secrétaire particulière trop dévouée à sa cause pour baisser sa garde... Et quel que soit l'art de la tournure - un peu éculé - de la fabuliste, ses fadaises trouvent dans la brièveté du texte leur ultime vanité. Parce que l'on voudrait bien croire à l'invraisemblable - c'est une des vertus de la bonne littérature - si Amélie Nothomb prenait le temps de creuser les questions qu'elle effleure. Si elle ne se contentait pas de détourner l'impact du 11 Septembre dans un conte aux accents faussement dickensiens qui assimile la misère affective aux dérives terroristes. Parce que quand, chez d'autres, la provocation fait mouche, chez Nothomb on reste consterné devant l'accumulation de raccourcis qui ne mènent nulle part. Sans parler de la scène où ses ennuyeux personnages qui ont ingéré des champignons hallucinogènes brûlent leurs dernières cartouches de crédibilité... Pire, Amélie Nothomb nous refait le coup de la marque du destin en piochant dans son Robert des noms propres. On lui saurait gré de cette pointe d'érudition si elle n'accentuait les carences de sa dialectique, qui sous des traits grand-guignolesques hésite entre lieux communs et mauvais goût. »


    « Un nouvel opus disons moyen... Mais l'humour ravageur de notre 'Folie Belge' nous laisse ravis ! » Un lecteur.
    Le Point - Jean-Paul Enthoven (13 août 2009) « Le millésime Nothomb 2009, qui se déguste en moins d'une heure, a un arrière-goût de champignons hallucinogènes, de sucs givrés et de ravissants délires. »


    Lire - Delphine Peras (Septembre 2009) « Si 'Le Voyage d'hiver', titre emprunté à Schubert, n'est pas un grand cru 'nothombien', c'est une fantaisie originale dont l'étrange saveur ne se dissipe pas de sitôt. «


    Les + Le style d'Amélie Nothomb est toujours aussi agréable. Le début nous entraîne dans une nouvelle folie :un attentat. L'imaginaire d'Amélie Nothomb a comme toujours aucune limite et nous plonge dans des pages quelques fois surprenantes. Un peu d'auto-dérision de l'auteure lorsqu'elle évoque les couvertures de romans. Les - Il ne se passe rien, en dehors des 20 premières pages, tout le reste est assez fade. Le passage merveilleux sur les champignons hallucinogènes, ne fait halluciner que les personnages, le lecteur ne voit rien, car rien n\'est décrit. Incohérence sur la fin, on ne peut pas transporter un liquide dans un avion


    Personnellement je ne suis pas d’accord avec ces commentaires car j’ai bien aimé ce monde irréel mais probable où nous entraîne Nothomb. Ce roman frappe par son mordant, son humour caustique, sa vision des relations humaines. L’amour et l’amitié se confondent et on ne sait plus à qui s’identifier. J’ai aimé. GiL






    RASH RON---UN PIED AU PARADIS

    12/06/2010 14:51



    UN PIED AU PARADIS, Éd. DU MASQUE, 2009, 261 PAGES


    « Une vraie belle découverte que Ron Rash et son roman Un pied au paradis. Étrange titre d’ailleurs pour un roman noir, très noir, en forme de polar, mais dans lequel la résolution du crime n’est pas le pivot central.
    Nous sommes dans les Appalaches, dans les années 50. Les paysans travaillent dur une terre aride, et sont en sursis. Une compagnie électrique rachète une à une toutes les terres pour construire un barrage et inonder à terme le comté. Chacun s’accommode comme il peut de cette perspective.
    L’histoire, racontée de différents points de vue, s’ouvre avec Alexander, le shérif, un des rares habitants à avoir fait des études. Holland Winchester, un héros de la Seconde Guerre mondiale, un peu déboussolé depuis son retour disparaît sans laisser de traces. Sa mère est persuadée qu’il a été tué. Alexander va mener l’enquête, à sa manière, désabusée mais tenace. Ses soupçons se portent rapidement sur les voisins d’Holland, Amy et surtout son mari Billy. Il a l'intuition qu'un lien msytérieux unit ces trois-là...


    Les éléments sont en place pour une véritable tragédie familiale et rurale : un drame de l’amour, de la jalousie et de la filiation chez des gens simples que Ron Rash décrit à merveille, tout comme la nature âpre et rude qui les entoure.
    L’histoire est racontée en 5 chapitres, du point de vue des personnages principaux, le shérif et son adjoint ou-vrant et clôturant le récit. Seul Holland n’a pas la parole… Chaque récit adopte le langage et le phrasé de ses personnages.
    C’est un roman vraiment formidable, ancré dans une époque et un lieu, l’Amérique rurale, mais qui a une por-tée véritablement universelle dans les sentiments qui animent les personnages. Un beau fleuron de la littératu-re sudiste, à qui la traduction semble faire honneur. »
    Source :www.bibliobs.com


    Roman très intéressant par son contenu mais aussi par son contexte : les Appalaches. C’est intéressant de s’ap-proprier la vie de ces gens vivant dans les montagnes, dépendant des rivières, parmi les grands arbres et une nature à dominer ou à apprivoiser. Les personnages ont un passé, un présent et très peu d’avenir sauf leur as-cendance et leur descendance. Les relations entre les gens sont discrètes, occasionnelles, commodes, sociales ou religieuses, rien de plus. Chacun se mêle de ses affaires et en espère autant des autres.
    Nous sommes témoins du drame et presque complices car nous savons. À chaque chapitre un personnage se dévoile, se met à nu en toute familiarité. J’ai trouvé étrange le titre UN PIED AU PARADIS car nous cô-toyons la solitude et parfois la misère. Une belle écriture et une histoire touchante bien que noire. GiL






    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus