| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    INDRIDASON Arnaldur---LA VOIX---LA FEMME EN VERT---L'HOMME DU LAC---HIVER ARCTIQUE

    14/06/2010 16:00



    INDRIDASON Arnaldur :

    LA VOIX : Ed. Métaillé. Noir, Fr. 330 pages. 2002-2007
    Un très bon polar. Excellent suspense. Sujet bien traité. Bon style.
    ……..Et ça se passe en Islande. Belle découverte.


    LA FEMME EN VERT, Éd. Métaillé, 2006, 298 pages.

    Bon suspense, bon polar, bonne intrigue. Le père est violent, bat sa femme au moindre regard, les enfants sont soumis et terrorisés. Que de drames, de souffrances au-dessus de ce qu’on peut imaginer de la part d’un humain qui lui-même avait eu une enfance difficile. C’est lent mais bien mené. La violence engendre la violence. GiL


    LA CITÉ DES JARRES,

    L’HOMME DU LAC, Éditions Métailié, 2008, 348 pages

    Indridason maîtrise très bien l’art du polar : enquête bien menée, indices à la petite cuillère, époque datant de relations politiques entre la Hollande et l’Allemagne de l’est, atmosphère bien adaptée au mystère en milieu nordique et isolé.
    Résumé du livre
    « A la suite des tremblements de terre qui ont eu lieu en Islande en juin 2000, le lac de Kleifarvatn se vide peu à peu. Une géologue chargée de mesurer le niveau de l'eau découvre sur le fond asséché un squelette lesté par un émetteur radio portant des inscriptions en caractère cyrillique à demi effacéefs. La police est envoyée sur les lieux, Erlendur et son équipe se voient chargés de l'enquête, ce qui les mène à s'intéresser aux disparitions non élucidées ayant eu lieu au cours des années 1960 en Islande. Les investigations s'orientent bientôt vers les ambassades ou délégations des pays de l'ex-bloc communiste. Les trois policiers sont amenés à rencontrer d'anciens étudiants islandais qui avaient obtenu des bourses de l'Allemagne de l'Est dans les années 1950 et qui ont tous rapporté la douloureuse expérience d'un système qui, pour faire le bonheur du peuple, jugeait nécessaire de le surveiller constamment. Peu à peu, Erlendur, Elinborg et Sigurdur Oli remontent la piste de l'homme du lac dont ils finiront par découvrir le terrible secret »

    « Par Mikaël Demets
    ‘La Dame du lac’ de Chandler avait sa place au panthéon du roman noir, il faudra désormais compter avec ‘L’Homme du lac’ d’Indridason. Moins lugubre que son précédent ouvrage ‘La Voix’ - puisqu’ici, ô miracle, le soleil estival apparaît pour réchauffer le lecteur - ce roman reste dans la droite veine des enquêtes d’Erlendur. Toujours fasciné par les disparitions, le commissaire taciturne prend en charge une affaire complètement hors du temps, puisqu’il s’agit cette fois d’un squelette vieux de 40 ans. Si les intrigues d’Arnaldur Indridason possèdent toujours un lien très fort avec le passé et la mémoire, révélant une Islande beaucoup plus torturée que celle des publicités touristiques, celle-ci va plus loin, sortant du carcan insulaire pour raconter la Stasi, la peur, la haine, la vengeance et le traumatisme silencieux d’une île que l’on croyait à l’écart de ces histoires d’espionnage.
    Récit à deux voix, celle du présent et l’autre, mystérieuse, surgie du passé, ‘L’Homme du lac’ impressionne par la tension dramatique palpable qu’il dégage, et ce malgré l’absence totale d’effets : l’enquête dure presque un an (!), et l’on n’assiste à aucune course-poursuite ni échange de coups de feu. Quant à l’écriture d’Indridason, elle est sèche, froide. Elle raconte la cruauté impitoyable de l’histoire, les blessures qui ne se referment jamais avec une telle simplicité que la puissance tragique de ces destins est décuplée. Certes policier, le roman de l’Islandais ne se réduit pas à ce créneau, et marque par le soin apporté aux personnages, très fouillés. L’amplitude majestueuse qui se dégage de ces lignes, alliée à la force de l’écriture et à la richesse de l’intrigue fait de cet ‘Homme du lac’ un chef-d’oeuvre pénétrant, dont la présence subsiste longtemps après la dernière page. »
    source :www.evene.fr


    HIVER ARCTIQUE, Métaillé, 2009, 334 pages
    » ACCUEIL » LIVRES » LITTÉRATURE POLICIÈRE - SCIENCE-FICTION » ROMANS POLICIERS
    Résumé
    "Le corps d'un petit garçon était couché dans la neige lorsque la voiture d'Erlendur est arrivée au pied de l'immeuble de banlieue, en cette fin d'après-midi glaciale de Reykjavik. II avait douze ans, rêvait de forêts, ses parents avaient divorcé et sa mère venait de Thaïlande, son grand frère avait du mal à accepter un pays aussi froid. Le commissaire Erlendur et son équipe n'ont aucun indice et vont explorer tous les préjugés qu'éveille la présence croissante d'émigrés dans une société fermée. Erlendur est pressé de voir cette enquête aboutir, il néglige ses autres affaires, bouscule cette femme qui pleure au téléphone et manque de philosophie lorsque ses enfants s'obstinent à exiger de lui des explications sur sa vie qu'il n'a aucune envie de donner. La résolution surprenante de ce crime ne sortira pas Erlendur de son pessimisme sur ses contemporains. Dans cet impressionnant dernier roman, Indridason surprend en nous plongeant dans un monde à la Simenon. Il a reçu pour ce livre et pour la troisième fois le prix Clé de Verre du roman noir scandinave."






    CHATTAM Maxime--LE SANG DU TEMPS---AUTRE-MONDE---L'ALLIANCE DES TROIS---MALRONCE.TOME 2---LE 5È RÈGNE---

    14/06/2010 16:18

    CHATTAM Maxime--LE SANG DU TEMPS---AUTRE-MONDE---L'ALLIANCE DES TROIS---MALRONCE.TOME 2---LE 5È RÈGNE---


    LE SANG DU TEMPS, Éd. Michel Lafon.
    En résumé : Le sang du temps
    « Pour avoir surpris un secret, Marion doit se cacher au Mont-Saint-Michel. Dans l'atmosphère hivernale du rocher battu par les tempêtes, elle découvre, parmi les livres de l'abbaye, le récit d'une affaire de meurtres d'enfants au Caire en 1928. Une lecture qui va la mettre encore plus en danger. Par l'auteur de L'âme du mal, révélation du thriller français.
    Avis de la Fnac : Le sang du temps
    Après des études de criminologie, Maxime Chattam a renouvelé le genre du thriller avec maestria dans sa trilogie L’Âme du mal, In Tenebris et Maléfices. Dans Le Sang du temps, il noue deux intrigues sans rapport apparent pour bâtir un thriller impitoyable, entre présent et passé. Le présent, c’est l’automne 2005 : Marion quitte Paris dans l’urgence et se réfugie au Mont-Saint-Michel par l’intermédiaire de la DST, où elle est accueillie par une communauté religieuse et où très vite elle se sent espionnée… Le passé, c’est un certain mois de mars 1928, en Egypte, lorsqu’on retrouve des enfants au corps meurtris dans des nécropoles de l’agglomération du Caire… Serait-ce là l’œuvre de la Goule monstrueuse des Mille et une nuits ? La rumeur circule, même si le détective Matheson n’y croit pas…

    Entre ces deux époques, entre ces deux régions géographiques, un seul trait d’union : le sang du temps, celui qui coule en lettres de lave sur les pages de ce cauchemardesque roman, qu’on ne lâche plus une fois ouvert »

    Un excellent Chattam. De l’action, des frissons, un voyage à travers les époques, de l’histoire, une recherche trépidante, un roman brillant et intelligent. Je suis un inconditionnel de Chattam. À lire si vous correspondez à ces critères.GiL…



    - Autre-Monde T.1 ; L'Alliance Des Trois , Albin Michel. 2008, 482 pages
    RÉSUMÉ :
    « New York, de nos jours.
    Matt et Tobias sont amis depuis l'enfance, grands amateurs de jeux de rôles, de jeux vidéos.
    Mais ce qui leur arrive est bien réel.
    New York est balayée par une tempête sans précédent. Des éclairs bleus fouillent les immeubles ne laissant des humains que leurs vêtements ou les transformant en mutants répugnants.

    Matt et Tobias arrivent à fuir sur une île et rejoignent une communauté d'enfants épargnés.
    Ils sont 77, de 9 à 17 ans, se dénomment les " Pans " et s'organisent pour survivre.
    Leurs ennemis sont les monstres " Gloutons " et les " Cyniks "humains, " violents et perfides ", des adultes qui se sont transformés.
    Les enfants survivants ont développé des dons surnaturels, faire jaillir le feu,créer de l'électricité.
    Avec Ambre, Matt et Tobias vont former l'alliance des trois et essayer de comprendre et utiliser leur nouvelle nature .Comprendre aussi l'attitude étrange de certains membres de la communauté.
    Leur île risque d'être envahie par les Cyniks et un traître est parmi eux.
    Les " Pans "gagneront la bataille mais pour Matt et ses deux amis, l'aventure commence à peine. Ils quittent l'ïle,direction plein sud vers un royaume dont la reine cherche à capturer Matt.
    Derrière eux, l'ombre du Rampéradon, le monstre maléfique qui hante ses cauchemars plane à leur poursuite... »
    Source : www.chapitre.com

    C’est vraiment un changement de genre radical et de style littéraire de la part de Maxime Chattam : c’est le monde du fantastique, de l’ésotérisme. GiL
    « Par contre, ce livre est vraiment un mélange de genres. On retrouve un petit coté “survival”. Les deux héros vont devoir survivre dans un univers post-apocalyptique. Il y a de la fantasy avec les diverses créatures et surtout le grand méchant le “Rauperoden”. Il y aussi un coté fantastique/ angoissant, avec le manoir du Minotaure. On peut aussi assimiler ce livre à une fable avec une morale qui se veut écologique. On retrouve aussi un coté policier, car notre alliance des trois va chercher à résoudre des mystères et trouver des “coupables”.
    Le livre se lit très vite, sans temps morts et parvient bien à captiver. Même si la cible semble être les ados/ jeunes adultes, je trouve que tout le monde y trouve son compte sous réserve d’avoir gardé une part d’enfant.
    On pourra reprocher un style d’écriture un peu simple mais du coup ça permet une lecture facile et ça donne un certain dynamisme. D’un autre coté, on a du mal à s’identifier aux héros, il manque un coté affectif pour les personnages.
    L’histoire bien qu’étant une succession d’éléments déjà exploités maintes fois reste au global assez originale. Et ce pour la simple et bonne raison que tous ces éléments s’emboîtent bien et permettent d’avoir un récit qui tient la route.
    Dans ce roman, il y a donc une grande histoire qui va nous tenir en haleine pour les volumes suivant, néanmoins Chattam arrive bien à pimenter son récit de nombreux rebondissements et intrigues. »
    Source :www.fantas-asie.com
    Un Chattam à découvrir bien que j’ai hésité à en continuer la lecture surtout avec le début plein de personnages monstrueux mécaniques et disprotortinnés. GiL

    MALRONCE, tome2, nov. 2009, Albin Michel
    Résumé du livre
    « Il faut imaginer un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d'énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. »
    Source :ww.evene.fr
    « Découvrez cet Autre-Monde

    Après un tome 1 ("L'Alliance Des Trois") très réussi, Maxime Chattam nous fait retrouver Matt, Ambre et Tobias dans ce "Malronce" très réussi et même supérieur, second volet de la saga "Autre-Monde".

    Ce n'est vraiment pas écrit pour le même lectoriat que la 'Trilogie du Mal', "La Promesse Des Ténèbres" ou "Le Sang Du Temps" (et les autres) ; ici, c'est vraiment destiné aux adolescents. Mais ça n'empêche pas le résultat d'être superbement bien écrit. J'ai cependant trouvé l'ensemble un peu trop court, 400 pages en tout et pour tout, on aurait vraiment préféré une centaine de pages de plus. Consolation : la mise en pages ahurissante de stupidité du premier tome (3/4 de page utilisé pour le texte, une belle marge en haut de la page qui fait vraiment négligé, et augmentait inutilement le nombre de pages du tome 1) a ici été réparée : le texte est sur l'ensemble des pages. La taille des caractères est aussi nettement plus grosse que pour les autres romans de Chattam, ce qui me laisse à penser que si le roman fait 400 pages, c'est vraiment de justesse, et qu'avec une taille de caractères plus sobre, il en ferait moins. Bref, l'épaisseur du roman est décevante.

    Mais l'histoire, et c'est le plus important, est excellente ! Entre rencontre avec un peuple de Pans vivant dans une forêt immense et dangereuse, les Kloropanphylles (ou peuple-Gaïa, allusion de plus à "La Théorie Gaïa") et tout le segment chez les Cyniks de la reine Malronce, ce second tome regorge de grands passages, de suspense et de tension. Avec aussi de l'humour (le tout est, je le redis, plutôt destiné aux ados) et peu de violence. Ce n'est pas le même Chattam que "Prédateurs". Un Chattam comme reposé, ici, libéré des contraintes de documentation essentielles à la rédaction de ses thrillers. Comme il l'a dit en interview, pour "Autre-Monde", il a juste à s'asseoir devant sa machine/son ordinateur/sa feuille blanche (peu importe son procédé d'écriture) et de laisser son imagination prendre le dessus. En un mot, il se fait plaisir. Et nous aussi !

    La saga "Autre-Monde" pourrait très bien devenir son Grand Oeuvre. »Source :www.critiqueslibres.com
    Je suis plutôt d’accord avec ce commentaire car AUTRE-MONDE est une saga complètement différente des romans précédents de Chattam. Auparavant ces romans étaient ordinairement des romans du genre thriller, horreur, grands frissons. Ce qui n’est pas le cas avec cette nouvelle saga qui est plus du genre fantastique-fiction même féérie.L’écriture y est toujours aussi mordante, efficace. C’est une vision possible de l’avenir de notre planète qui par sa fragilité peut se transformer et accueillir des populations en mode de survie. C’est un bouleversement majeur de la planète qui fait que chacun se doit de sauver sa peau et la morale n’a plus sa place car la survie revient au plus fort, aux puissants comme au début de notre civilisation. Bonne lecture. GiL
    LE CŒUR DE LA TERRE : à paraître.


    LE 5È RÈGNE, Pocket Thriller, 2003, 520 pages

    Ecrit par : Maxime Chattam
    Ils auraient dû se méfier.
    Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé étranglé près de la voie ferrée.
    Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu’il était encore temps.
    Et surtout… ne pas en tourner les pages.
    A présent, Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu : à Edgecombe, petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, de nouveaux adolescents disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition…
    Et si ce livre maudit détenait la clé du plus effroyable mystère de l’humanité ?
    Tiré du livre
    Cet ouvrage a reçu le prix du romand fantastique du festival de Gérardmer, il s’agit d’un festival qui récompenser les jeunes talents. J’ignore quels étaient les autres livres en concours, mais je trouve qu’il mérite amplement ce prix.
    Il s’agit d’un livre passionnant, qui même s’il fait plus de 500 pages, se lit d’une traite.
    Ce roman fait penser au film « Les Goonies », d’ailleurs l’auteur en fait mention dans sa préface, mais il est nettement plus violent.
    On pourrait se dire que se roman vise un public d’adolescents, mais les « Harry Potter » ne visent-ils pas un public d’enfants ils touchent pourtant toutes les générations.
    Ce qui m’a particulièrement plus dans ce roman, c’est la façon dont l’auteur nous décrit la vie après la mort et tout le coté paranormal. Une idée intéressante de répondre à certaines questions fondamentale de l’humanité.
    1 Commentaire »
    1. Excellent en effet! J’ai totalement replongé en enfance en lisant ce livre pourtant extrêmement violant à certains moments. L’influence la plus forte que j’ai ressentie est celle de “ça” de Stephen King puisqu’il s’agit ici aussi d’un groupe d’enfants luttant contre un ennemi à la cruauté et aux pouvoirs dépassant l’imagination. De plus je rouve le style de Chattam extrèmement plaisant et efficace. Là encore et au même titre que in tenebris, je serais curieux de voir ce que pourrait donnée une adaptation cinématographique.

    • ZOOM
    • VIDÉO & SON
    La promesse des ténèbres Maxime Chattam ……PAS ENCORE LU. GiL
    • Roman (broché). Paru en 05/2009
    • En Stock- Expédié sous 24h
    Pour être livré le mardi 11 mai, commandez avant demain 13h et choisissez la livraison express.
    New York. Mégapole de tous les possibles. De tous les excès. Où la verticalité des buildings s’oppose à celle de souterrains, toujours plus profonds, peuplés de SDF. Où des hommes se déguisent en vampires pour se repaître de la vie de leur partenaire. Où l’industrie pornographique...


    rever en photoCommentaire de insolite (30/11/2015 13:05) :

    savez vous que ce romancier est ne dans mon departement le 95 et a etudie a paris 8

    http://insolite.vip-blog.com/

    ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRESCommentaire de livresentete (30/11/2015 14:21) :

    Bonjour, j'aimerais avoir des suggestions de lecture.Au plaisir de vous lire. Bonne semaine GiL

    http://livresentete.vip-blog.com/

    partage et amitieCommentaire de laloracorse2 (09/05/2016 09:25) :

    si cela ne vous derange pas je vous donnerai une liste de livres que j ai vraiment apprecie, je lis enormement et j ai la chance d avoir un bouquiniste sur paris qui en vend pas trop cher, sourires

    http://laloracorse2.vip-blog.com/




    COOK Thomas H.---LES FEUILLES MORTES

    14/06/2010 16:25



    COOK Thomas H.

    LES FEUILLES MORTES, 2008, roman du genre thriller, frissons,.
    Le Mot de l'éditeur : "Les feuilles mortes"


    "Eric Moore a toutes les raisons apparentes d'être heureux : propriétaire prospère d'un magasin de photos et d'une jolie maison dans une petite ville sans problème de la côte Est, il mène une vie de famille épanouie auprès de sa femme Meredith et de son fils Keith, un adolescent de quinze ans.
    Cet équilibre parfait va pourtant voler en éclats à jamais. Un soir comme les autres, ses voisins demandent à Keith de garder Amy, leur fille de huit ans. Au petit matin, Amy est introuvable. Très vite, l'attention de la police se porte sur Keith et ce dernier, pataud et mal dans sa peau, se défend maladroitement. Du jour au lendemain, Eric devient l'un de ces parents qu'il a vus, à la télévision, proclamer leur foi dans l'innocence de leur enfant.
    Alors que l'enquête de la police se recentre autour de Keith, Eric doit lui trouver un avocat et le protéger contre les soupçons croissants de la communauté. Mais est-il tout à fait sûr de l'innocence de son fils ? Si Keith était coupable, et s'il était prêt à répéter son geste. Quelle devrait être alors la responsabilité d'un père? Les feuilles mortes est le récit d'une confiance brisée et celui des efforts héroïques d'un homme pour retenir coûte que coûte les liens qui l'unissent à tous ceux qu'il aime.
    « Un thriller psychologique éblouissant et oppressant


    "Les Feuilles mortes est un chef d'oeuvre de suspense psychologique qui envou te le lecteur dès la première page et l 'hypnotise jusqu' à la toute fin. En écrivant à la 1ère personne du singulier, avec sa plume épurée, racée, directe et fluide, Cook plonge le lecteur dans l'esprit de ce père de famille paisible qui, à cause
    d'une fêlure - son manque de confiance en soi, source du doute qui va le ronger peu à peu - va voir sa vie, les êtres qu'il aime, basculer en plein cauchemar. Sans effet spectaculaire ni grosses ficelles, mais avec une grande subtilité, Cook construit son polar de manière magistrale et installe par petites touches successives une ambiance oppressante, un suspense vertigineux dans lequel la tension, les doutes, les suspicions, l'angoisse, la peur et le sentiment de l’ inéluctable vont enfler au fur et à mesure que les rebondissements se succèdent. Au fil du récit, le lecteur, captivé, fasciné, passe par toute une palette d'émotions parfois contradictoires : suspicion, angoisse, mais aussi empathie, pitié et attachement pour ces êtres brisés, dont les portraits sont brossés par l'auteur avec une grande finesse psychologique. Impossible de refermer ce superbe polar tant Cook tient son lecteur par les tripes d'une manière aussi subtile que diabolique, et l' hypnotise tandis que le suspense haletant et oppressant monte crescendo jusqu' à la toute dernière page, un dénouement qui fait l' effet d' une claque et laisse sonné - et admiratif devant le talent de l' auteur. Impossible de ressortir indemne de ce formidable thriller psychologique très noir, poignant, bouleversant », aussi envoûtant et fascinant que vénéneux. Une réussite éblouissante : l'un des meilleurs polars de ces dernières années."
    SOURCE : www.livre.fnac.com
    VOUS NE SEREZ PAS DÉÇUS SI VOUS AIMEZ LES ROMANS DU GENRE THRILLER.GiL






    BLAS DE REBLÈS Jean-Marie---LÀ OÙ LES TIGRES SONT CHEZ-EUX

    14/06/2010 16:32



    BLAS DE ROBLÈS Jean-Marie
    LÀ OÙ LES TIGRES SONT CHEZ EUX, Résumé du livre


    "Eléazard von Wogau est correspondant de presse dans la ville d'Alcâtara, au fin fond du Nordeste brésilien. Un jour, il reçoit un manuscrit constituant la biographie d'Athanase Kircher, un illustre jésuite de l'époque baroque. Une longue enquête commence alors pour lui au fil de laquelle il croise Elaine, archéologue, Noéma, étudiante à la dérive, ou encore Nelson, jeune garçon infirme des favelas."
    La critique [evene]
       par Thomas Flamerion
    Il ne faut pas avoir le vertige, si l’on veut maintenir le cap au cours du voyage en territoire Roblèsien. L’écrivain ne craint ni la logique ni le chaos. Il balaie la réalité à coups de fables, crée des couloirs spatio-temporels où les destins les plus improbables se rejoignent, et abat joyeusement les cadres institutionnels. Ce texte dense et débridé a la magie d’un Borges, la fantaisie d’un Cesar Aira sur fond d’enquête historico-policière. Non seulement Blas de Roblès investit le territoire sud-américain, mais il en digère la folie littéraire pour mieux interroger les codes romanesques. Car derrière le capharnaüm de ces histoires enchevêtrées, de cette quête de connaissance, se cache une petite révolution littéraire.

    Un objet rare et précieux qui n’entend pas céder aux modes ou aux conventions, mais bien jouir de ses propres règles, de sa propre vision de la fiction, et glisser librement d’un style à l’autre. Ni elliptique, ni minimaliste, pas plus autocentré que linéaire, ‘Là où les tigres sont chez eux’ est un texte baroque dans son exubérance. Mais la définition s’arrête là. Car il n’est pas besoin, finalement, de mode d’emploi. Juste d’assez d’esprit et de curiosité pour avaler un à un les 32 chapitres des aventures d’Eléazard von Wogau et de ses proches, marqués des stigmates de la vie d’Athanase Kircher, le “maître des cent savoirs”, qui vécut au XVIe siècle.

    Roman d’aventure, dont l’érudition n’a d’égale que l’extravagante imagination, ‘Là où les tigres sont chez eux’ est un vraie mine d’or. Et Jean-Marie Blas de Roblès détient visiblement les secrets de la pierre philosophale. Un livre purement "alchimique" !
    Je suis tout à fait d’accord avec ce commentaire. Ce roman est d’une grande écriture, le style est magistral et l’intrique hallucinante. GiL






    DONOVAN GÉRARD---JULIUS WINSOME

    14/06/2010 16:37



    DONOVAN Gerard
    JULIUS WINSOME, Seuil, 2009, 244 pages
    En résumé : Julius Winsome
    Un puissant récit d’amour, de vengeance et de mort à l’image du paysage : âpre, froid, cinglant et sauvage, et aussi blanc et pudique qu’une forêt recouverte de neige.
    Le Mot de l'éditeur : Julius Winsome
    « Un « roman coup de fusil » dont le style concis soutient le suspense haletant et ne tolère aucun relâchement, aucune mièvrerie.
    Julius Winsome, quinquagénaire, vit solitaire dans un chalet au cœur de la forêt du Maine. Fils et petit-fils d’anciens combattants qui lui ont transmis leur horreur de la violence, Julius ne chasse pas, contrairement aux hommes virils de la région. Il préfère chérir ce que son père aimant lui a légué : les milliers de livres qui tapissent son chalet et le Lee-Enfield, ce fusil rapporté par son grand-père anglais des tranchées de la Première Guerre mondiale. Son unique compagnon est son chien Hobbes. La mort de ce dernier, abattu par un chasseur, déclenche chez cet homme doux une fureur meurtrière. Les balles crépitent alors dans la forêt enneigée.

    Julius Winsome est l’histoire tendue et émouvante d’un « étranger » à la fois hypersensible et détaché, amoureux de la langue et misanthrope. Avatar du Meursault de Camus qui tuait « à cause du soleil », Julius Winsome tue à cause de la neige, symbole de pureté et de deuil.

    Écrit dans un style puissant et poétique, ce récit d’amour, de vengeance et de mort est à l’image du paysage, âpre, froid, cinglant. C’est aussi un hymne à la nature et à ses créatures sauvages. Poète, romancier et nouvelliste, Gerard Donovan, né en Irlande, vit actuellement aux États-Unis. Julius Winsome est son premier roman à paraître en France. «
    Source : www.fnac.com





    Début | Page précédente | 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus