|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
DILLARD François -Xavier---UN VRAI JEU D'ENFANT, polar
19/11/2012 18:14
DILLARD François-Xavier
UN VRAI JEU D’ENFANT,polar
Roman du genre polar relant une complicité qui devait être UN VRAI JEU D’ENFANTmais dans le fait trois destins vont se croiser place Vendôme dans le but de ramasser un butin de bijoux.
Trois vies sur le point de basculer. L’auteur écrit sa propre version des faits.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
Pour en savoir davantage :
« Résumé :
Et si le coup du siècle était aussi simple qu'un jeu d'enfant ? Une étudiante fauchée accepte un job facile et bien payé : convoyer incognito la nouvelle collection d'un bijoutier de la place Vendôme.Personne ne pourra deviner qu'elle transporte des millions dans son sac à dos. Ce sera un jeu d'enfant.
Un ex-taulard accepte un dernier coup avant de se ranger : intercepter une gamine dont le sac à dos est rempli de diamants. Une affaire sans risque et sans violence. Un vrai jeu d'enfant.
Un flic en mal de reconnaissance se voit confier un dossier en or : un indic a parlé d'un sale coup qui se prépare place Vendôme. Intervenir sera pour lui un jeu d'enfant. Trois destins vont se croiser place Vendôme. Trois vies, sur le point de basculer...
www.babelio.com
« Un grand bijoutier de la place Vendôme recherche une jeune fille banale, qui se fond bien dans la masse afin de transporter ses dernières créations dans un sac chez un photographe. Emma est une étudiante qui a besoin d'argent, elle accepte immédiatement ce poste très spécial, pour elle cela ne présente aucun risque et puis, il faut le dire, l'idée est bonne et Emma passera totalement inaperçu. En parallèle, trois malfrats, au courant de cette histoire vont tout tenter pour intercepter les diamants Sauf que Marc, un policier, est lui aussi au courant… Le gros point fort de l'histoire à mes yeux, ce sont les chapitres courts qui alternent les points de vue de tous les personnages de l'histoire. On se met à leur place, dans leurs têtes et on en apprend parfois plus sur leur passé. J'ai remarqué une grande qualité d'écriture car celle-ci s'adapte à chaque personnage, leur vocabulaire et la syntaxe des phrases diffèrent selon le type de personne. Exemple, un français très mauvais chez Ben qui vient des quartiers chauds… On sait d'avance que rien dans l'histoire ne se déroulera comme prévu ce qui fait qu'on est tenu en haleine, on souhaite absolument savoir comment les choses vont tourner et on les redoute beaucoup. Les pages se succèdent à grande vitesse et il n'y a pas d'éléments inutiles ni de longueurs. Le passé des personnages nous aide à comprendre comment ils en sont arrivés là et il est vrai qu'on ne voit pas ça très souvent dans les thrillers. Chacun possède une personnalité bien définie et des réactions qui leur sont propres. J'ai eu l'impression de lire un vrai thriller, totalement plausible et non pas un thriller surfait avec des surhommes et beaucoup de bagarres spectaculaires. Un vrai jeu d'enfant a été à la hauteur de mes attentes, d'autant plus qu'il s'agit du premier livre de Monsieur Dillard. Je lui souhaite une bonne continuation tout en attendant avec impatience son prochain roman ! »
un lecteur sur www.babelio.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
DICKER Joël---LA VÉRITÉ SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT
27/11/2012 03:22
Dicker Joël
LA VÉRITÉ SUR L’AFFAIRE HARRY QUEBERT, Éditiobns de Fallois/L’âge de l.Homme, 2012, 663 pages
Roman du genre polar-enquête judiciaire remarquable par son style fluide, coulant, des personnages complexes, fascinants mais tellement invraisemblables, des événements qui nous entraînent dans deux époques inter reliées par la douleur, la sincérité et l’amour qui enchaînent des êtres complètement indéfinissables mais liés les uns aux autres par la vie spontanée, incontrôlable de chacun.
Un grand roman. L’impression de vivre trois romans dans un seul roman bouleversant. J’ai eu l’impression d’en être un participant passif.Tout s’enchaîne dans un mouvement de tourbillon entraînant.
Un tourne-page sans contredit.Un immense talent d’auteur à découvrir.
Grand Prix du Roman de l’Académie française 2012.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
Pour en savoir davantage :
Résumé :
« À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.
Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias. »
www.babelio.com
« Attention… risques d'insomnie ! Entre fausses pistes, coups de théâtre et rebondissements en chaîne, Joël Dicker nous offre un roman captivant qu'il est très difficile, voire impossible, de lâcher une fois commencé. Vous voilà prévenus ! J'ai dévoré ces 670 pages savamment maîtrisées en 2 jours…
Marcus Goldman a écrit un premier roman au succès retentissant.
Mais depuis, c'est la page blanche. Il appelle à l'aide son mentor, Harry Quebert, grand romancier américain qui lui a tout appris. Cependant, Quebert est arrêté pour le meurtre d'une adolescente, Nola Kellergan, disparue trente ans plus tôt et avec laquelle il entretenait une liaison secrète. Malgré le scandale, Goldman se rend sur place pour soutenir et faire innocenter son ami. Son éditeur, à qui il devait rendre un nouveau manuscrit, l'oblige à écrire sur cette juteuse histoire au succès assuré.
L'Affaire Harry Quebert prend donc forme sous nos yeux. Un manuscrit dangereux pour l'auteur, car non seulement il risque de lui faire perdre un ami, mais encore parce qu'il se retrouve menacé par un habitant d'Aurora (New Hampshire) où le drame s'est déroulé. Qui a intérêt à ce que la vérité reste cachée ? Et, quelle est cette vérité ? le roman alterne entre la vie à Aurora aujourd'hui, au cœur de l'enquête, et trente ans plus tôt, en revenant sur la genèse de cette tragique disparition.
La vérité sur l'affaire Harry Quebert est une fiction remarquablement bien construite où le lecteur assiste à la naissance d'un roman dans un autre roman. Au-delà de l'intrigue au suspense incroyable, l'auteur révèle une peinture des moeurs de l'Amérique, une analyse sans complaisance de la nature humaine, une réflexion sur le métier d'écrivain et sur la création littéraire. Ce livre nous parle de la vie, de nous, de nos contemporains. Tout y est dit : les travers, les secrets, les démons, les personnalités aussi diverses que torturées, le rôle dictateur des médias, la pompe à fric du monde éditorial, les affres de l'écriture. Il nous parle aussi d'amour et d'amitié.
Autant dire que Joël Dicker est un sacré bon raconteur d'histoires ! Certes, tout n'est pas parfait, et si on cherche la petite bête, on peut reprocher à l'auteur le côté caricatural (mais franchement drôle) de certains personnages secondaires (l'éditeur, la mère...). Il y a quelques passages répétitifs, des pièces du puzzle qui s'assemblent trop parfaitement pour qu'on ne flaire pas un peu l'artifice. Mais qu'importe, ce sont des défauts mineurs comparés au plaisir de lecture que procure à chaque instant ce roman, car
"Un bon livre, Marcus, est un livre qu'on regrette d'avoir terminé."
www.babelio.com une lectrice
| |
|
|
|
|
|
|
|
FLYNN Gillian---SUR MA PEAU
16/12/2012 16:52
Gillian FLYNN
SUR MA PEAU, calmann-lévy, suspense, 2007, 283 pages
Bon roman du genre suspense, enquête journalistique de l’auteure de APPARENCES dans un roman touchant par son sujet inquiétant, la disparition et le meurtre d’enfants. Dans le présent roman il s’agit de deux jeunes filles âgées de huit et dix ans.
L’auteure décrit l’action avec minutie, une méticulosité presque obsessionnelle en nous découvrant les éléments de ces disparitions avec parcimonie. Le monde de l’enfance est un monde précieux pour la famille, pour la société mais alors pourquoi existe-t-il des disparitions et des massacres d’enfants?
La raison principale est-elle la relation qui unit les enfants à leur famille et tout particulièrement à leur mère? Une mère mal aimée, abusée, rejetée, baffouée peut-elle aimer son enfant, la chérir, lui donner ce qu’elle n’a pas reçu de façon heureuse et spontanée. Sans doute que non sinon dans des conditions difficiles et orageuses. Un roman qui nous confronte à notre enfance, à l’amour reçu par nos parents, nos amies de classe et notre milieu social. Un roman qui remet en question l’enfance dès le berceau et surtout quelle est la place de l’amour reçu.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
Pour en savoir davantage :
Suspense crime 04/2007
« La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà l'été dernier, une enfant avait été enlevée. On l'avait retrouvée peu après, étranglée, les dents arrachées? La jeune journaliste Camille Preaker est envoyée sur les lieux pour couvrir l'affaire. Elle a grandi à Wind Gap et elle sera la mieux placée pour enquêter, selon le directeur de son journal.
Mais pour Camille, retourner sur les lieux de son enfance, c'est réveiller des souvenirs douloureux.
Adolescente, incapable de faire face à la folie de sa mère et traumatisée par la mort inexpliquée de sa soeur cadette, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu’elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices?
Le cadavre de l'enfant disparue est bientôt retrouvé et, très vite, les soupçons de la police se portent sur le frère d'une des fillettes. Il semble le coupable idéal, mais Camille a des doutes.
Hantée par la tragédie de son enfance, elle comprend très vite qu'elle devra pourtant trouver la force de l'affronter si elle veut découvrir la vérité? »
Dans les tripes
|
|
|
« roman policier qui laisse vite place à demi-mot à l'analyse psychologique des protagonistes. En tête, la journaliste qui part à la recherche d'informations sur un meurtre d'enfant dans sa contrée natale. Le remue ménage familial est prévisible puisque les vieux démons ressortent, mais les vérités resurgissent ponctuellement, insidieusement, au point de rendre l'ambiance de ce livre oppressante et pourquoi pas captivante.
Pas une seconde d'ennui de ce fait pour un plaisir de lecture omniprésent. Sans doute les amateurs de sensations fortes seront déçus par l'enquête elle même, sacrément faiblarde, mais là n'est pas l'intérêt de ce polar, plus cérébral qu'autre chose, si bien servi d'une plume racée comme on en voit passer de temps en temps dans ce genre littéraire. »
www.critiqueslibres.com
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
HOFFMAN Cara---SO MUCH PRETTY-TELLEMENT JOLIE
21/02/2013 22:54
HOFFMAN CARA
SO MUCH PRETTY, Stock, 2012, 345 pages
Roman original, significatif, typique par le style de l'auteure et surtout par son contenu, son histoire sociale touchante et dramatique. Les principaux personnages sont deux parents médecin et un de leur ami qui quittent la ville de New York pour aller vivre à la campagne, retrouver un mode de vie paisible qui ressemble davantage à leur projet idéal de vie et de société.
Gene et Claire s'installent à la campagne, survivent grâce au jardinage, à une vie modeste mais heureuse. Survient la naissance d'une fille unique qui les comblera par son intelligence, sa vivacité, du nom d'Alice.
Une journaliste sera amenée à séjourner dans la petite ville de Headen suite à la disparition, du viol et du meurtre d'une jeune fille , Wendy White.
Nous serons entraînés par ces événements troublants et n'en sortirons pas insensibles.
Une auteure à découvrir et l'évolution d'une société à partager intimement. Un grand roman contemporain.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Haeden, petite ville de l’État de New York. La nature a repris ses droits, car le chômage a sévi. C’est l’Amérique post-industrielle dans toute sa noirceur.
Un jour, la jeune serveuse Wendy disparaît. Elle est retrouvée dans un triste état. Stacy Flynn, journaliste ambitieuse, est prête à tout pour démasquer les coupables, mais aussi pour rencontrer un homme capable d’assouvir ses besoins.
Une adolescente, Alice, partage son obsession pour cette affaire. Ses parents, Gene et Claire, qui tentent de faire coïncider leur existence à Haeden avec leurs rêves de jeunesse, sont loin de comprendre ce que leur fille ressent.
Petit à petit, les récits des habitants semblent composer un tableau du drame et des événements qui l’ont précédé. Au sein duquel le lecteur entrevoit une autre tragédie. Mais l’écrivain nous réserve un dénouement à mille lieux de ce qu’on pouvait imaginer.
Avec un sens redoutable du suspense, Cara Hoffman nous livre la cartographie réelle d’un monde qu’on aurait pu prendre pour le paradis : une vie saine loin des grandes villes. Elle immortalise également les tourments de l’adolescence et le cauchemar de tout parent."
www.babelio.com
Biographie de Cara Hoffman
Cara Hoffman est née et a grandi dans une petite ville du nord de l'État de New York. Elle quitte le lycée très tôt et s'envole pour Londres avec ses maigres économies, y passe trois années à écrire puis vit de petits boulots agricoles en Europe et au Moyen Orient. Elle retourne aux États-Unis dans les années 1990 et devient reporter pour un quotidien. Elle couvre la vie rurale, politique et criminelle du nord de New York.
En 2000, elle reçoit un prix de la New York State Foundation for the Arts pour ses écrits sur l'esthétisme de la violence et son impact sur la jeunesse, sujet qu'elle continue d'aborder dans son premier roman So much pretty.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Camilla LÄCKBERG---LE TAILLEUR DE PIERRE, roman, polar
28/03/2013 18:35
Camilla LACKBERG
LE TAILLEUR DE PIERRE, roman, polar, ACTES SUD,2009, 475 PAGES
Roman du genre polar d'une grande habileté autant des personnages que de l'écriture. Les personnages principaux sont des enfants comme victimes, comme membres importants d'une famille, d'une société tout en tenant compte de l'importance accordée aux enfants selon les conditions sociales de chacun.
Le point de départ du roman est le décès dramatique d'une enfant de sept ans retrouvé noyée dans une ville de Suède. S'ensuivent enquête sur enquête des éléments qui tenteront de nous dévoiler succinctement les conditions réelles de son décès.
Nous partageons le drame et la vie intime de plusieurs familles impliquées directement ou pas dans la vie de cette enfant.
Un bon roman qui nous révèle goutte à goutte des indices qui tentent de nous aider à découvrir les derniers moments de la vie de la petite victime. Les drames que vivent les enfants sont d'ordre familiale, sociale comme le rejet, l'attention, les abus comme la pédophilie, les troubles de personnalité et de développement psychologique tels le cas d'enfant avec le syndrome d'asperger.
Un roman touchant par son réalisme, son sujet, sa portée sociale, ses qualités d'écriture.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
RÉSUMÉ DU LIVRE
"Un pêcheur de Fjällbacka trouve une petite fille noyée. Le problème est que Sara, sept ans, a dans les poumons de l'eau douce savonneuse. Quelqu'un l'a donc tuée avant de la balancer à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une petite fille ? Et surtout pourquoi ? C'est à nouveau Patrik Hedströmqui hérite de l'enquête alors qu'Erica vient de mettre leur bébé au monde." www.evene.fr
Sordides secrets de famille
Patrik Hedström a retrouvé son boulot avec une certaine joie, après la naissance de sa petite Maja, qui épuise toute la famille par ses pleurs et son trop-plein d'énergie. Erika reste à la maison pour s'occuper du bébé tandis que son mari se trouve confronté à la mort d'une fillette. Sarah n'avait que sept ans, on l'a retrouvé noyée et rapidement, le médecin légiste informe les enquêteurs que la noyage n'était pas accidentelle. De l'eau savonneuse, provenant d'une baignoire, a été retrouvée dans les poumons de l'enfant, ainsi que de la cendre. Une affaire délicate, toute la famille est soupçonnée, ce qui pose pas mal de soucis à Hedström dans la mesure où Charlotte, la mère de Sarah, est une amie proche d'Erika.
Parallèlement à ce récit contemporain s'esquisse une autre histoire, celle d'un tailleur de pierre, dans le début du XXe siècle, à Fjällbacka. Amant de la riche fille du patron, il voit les ennuis s'accumuler au-dessus de sa tête le jour où Agnès tombe enceinte. Une longue vie misérable commence.
Vient également prendre place au coeur de tout ceci une sombre histoire de querelles de voisinage et de maltraitance d'enfant.
Un récit extrêmement bien mené par Camilla Läckberg dont le talent ne faiblit pas.
L'auteur utilise avec parcimonie des détails qui font mouche, crée des atmosphères oppressantes et mène plusieurs fois le lecteur vers les bonnes pistes tout en l'égarant, avec un judicieux plaisir, à travers des contrées peu explorées. De quoi être tenu en haleine et apprécier une fin qui, si elle n'est pas totalement surprenante (on devine au fur et à mesure de l'avancement du roman), n'en demeure pas moins terrible à encaisser.
J'apprécie d'ailleurs sur ce point que Camilla Läckberg épargne à son lecteur les happy-end inutiles ou les résolutions trop simples; une grande place est ici accordée à la suggestion et la réflexion.
www.critiqueslibres.com
BIOGRAPHIE CAMILLA LÄCKBERG
Malgré son jeune âge, Camilla Läckeberg, de son vrai nom Jean Edith Camilla Läckberg Eriksson, n’a pas tardé à s’imposer comme la reine du polar scandinave, jusqu’à faire concurrence à son compatriote Stieg Larsson. Créatrice du personnage d’Erika Falk, écrivain devenue enquêtrice, l’auteur signe cinq tomes de cette série qui se déroule dans un petit port de Suède, près de son village natal. Le public français a pu découvrir les best sellers ‘La Princesse des glaces’ en 2008 et ‘Le Prédicateur’ en 2009. Lauréate du Grand prix de littérature policière en 2008, Camilla Läckeberg a vendu plusieurs millions de ses livres et ne compte pas s’arrêter là.
| |
|
|
|
|