| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    CANADA, roman, Prix Femina 2013, de Richard FORD

    23/02/2014 16:04

    CANADA, roman, Prix Femina 2013, de Richard FORD


    FORD Richard

    CANADA, roman, Boréal, 2013, 476 pages, PRIX FEMINA 2013

    Roman remarquable par son écriture profonde, fébrile, par son sujet mené avec une grande maîtrise du style narratif. Le roman se lit comme un conte, un fait qui nous serait relaté par des témoins oculaires.

    Le roman se divise en trois parties principales: la vie de famille avant l'emprisonnement des parents, l'abandon des deux enfants jumeaux âgés de quinze ans, la prise en main de la vie de chacun, leur destinée marquée par leur

    personnalité.

    Dell et Berner ont des parents qui sont très différents autant par leur taille, leur carrière, leur perception de la vie sociale, leur croyance personnelle.

    Le père est un pilote de carrière à la retraite, la mère une enseignante: elle est d'origine juive, elle est cultivée, elle a une âme d'artiste solitaire.

    Pour faire face à leur besoins financiers le père implique sa femme dans un vol de banque qui échoue et les condamne à la prison.

    Berner s'enfuie et Dell par l'entremise d'une amie de sa mère se retrouve en Saskatchewan chez le frère de celle-ci,  Arthur Remlinger.

    Dell ne connaît rien des responsabilités inhérentes à la survie, il a quinze ans , n'a jamais travaillé, n'a pratiquement eu aucune relation sociale autre que fréquenter l'école. Il découvre la vie, ses principes, des choix à faire.

    Un grand roman qui se lit comme une confidence intime. Un roman touchant et un auteur talentueux à découvrir.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete..vip-blog.com

     

    "Leurs parents, malgré tout, leur bizarre disparité m'apparaît encore aujourd'hui comme l'une des raisons pour lesquelles ils ont mal fini...ils n'allaient pas ensemble, c'est un fait."

    "Le père était à contresens du monde qu'il avait retrouvé en rentrantt chez-lui, un contresens qui était devenu sa vie."

      " Le peu de sociabilité de notre mère se faisait hostile au monde, son complexe de supériorité... Mère juive, elle avait une tête d'immigrée, était bohème par certains côtés."

    Au Mississipi, la situation des juifs y était pire que celle des gens de couleur."

    "Les enfants s'adaptent si leurs parents les aiment et les nôtres nous aimaient."

    " Ce que je sais du hold-up, je le tiens essentiellemenet de la Chronique de ma mère qu'elle a écrit en prison..."

     " Ils se laissaient griser l'un comme l'autre par la dernière gorgée de cette vie qu'ils venaient de foutre en l'air."

    " L'avenir devient aussi confus et impénétrable que le passé lui-même."

    " Nous n'accédons qu'à une part les uns des autres."

    " Un jeune homme doit apprendre à survivre avant de comprendre le monde, la vie."

    " Je devais donc me méfier, me tenir à distancce d'Arthur Remlinger. L'improbable devenait souvent tout aussi probable que le lever du soleil."

    " Vivre ici induit un fantsme de certitude colossale."

     

     Pour en savoir davantage:

     

    Résumé


    "Quand les parents de Dell Parson, quinze ans, décident de commettre un vol de banque, celui-ci comprend qu'il doit dire adieu à jamais à son rêve de vivre une vie normale et paisible. Une amie de la famille l'aide à traverser en secret la frontière canado-américaine et le remet entre les mains d'un autre Américain en exil, Arthur Remlinger, qui sous ses airs pacifiques cache une nature d'une redoutable violence. Dell tente de retrouver son équilibre sous les ciels immenses de la Saskatchewan et de découvrir un sens à la conduite des adultes qu'il aimait et qu'il croyait connaître.

    Richard Ford révèle de façon magistrale la violence et le désordre moral qui se cachent sous la surface lisse du rêve américain. À travers les yeux de Dell, nous découvrons la complexité et l'ambiguïté du monde, que la culture de l'Amérique triomphante de l'après-guerre cherchait à gommer à tout prix. Le Canada, c'est pour Dell la porte vers l'autre, le lieu qui lui permet de voir son univers, qu'il croyait le seul possible et le seul véritable, selon une perspective nouvelle.

    Canada est un roman de la traversée des frontières et de la perte de l'innocence, sans doute un chef-d'ouvre, déjà un classique." L'ÉDITEUR






    LES DÉFERLANTES, roman de Claudie GALLAY

    02/03/2014 13:29

    LES DÉFERLANTES, roman de Claudie GALLAY


    GALLAY Claudie

     LES DÉFERLANTES, roman, J'AI LU, 2008, 538 pages, Grand Prix des lectrices ELLE

     

    Un roman remarquable autant par sa situation géographie, région française de la Manche, ses personnages introvertis genre la loi du silence, l'histoire d'une disparition d'enfant sans traces suite à un naufrage, le style minutieux, consciencieux de l'auteure.

    Le lecteur découvre les personnages, les liens entre chacun et la vérité de la disparition d'un enfant plusieurs décennies passées... au compte-gouttes.  

    Une véritable analyse socio-psychologique d'une société isolée aux prises avec un climat et un environnement contraignants. La population s'adapte aux événements naturels parfois déchaînés d'un environnement  de roches, de grands vents, de déferlantes parfois dévastatrices.

    On pose une question tout en respectant le silence de la décision de ne pas y répondre. On se dévoile rarement et surtout on ne se compromet pas sinon gare aux risques adjacents.

    Les déferlantes sont de nature environnementale mais ont aussi de causes sociales dûes aux histoires cachées, englouties de secrets qui ravagent.

    Des incidents passés, les querelles de deux vieilles de village jamais réglées, de femmes qui ont aimé le même homme. Un roman fait de confidences, de grands silences, de secrets , de dialogues courts et secs.

    " ...les vieux et les arbres se ressemblent, pareillement torturés et silencieux. Façonnés par les vents."

    " J'avais peur de ce que j'étais en train de devenir. Une femme sans amour."

     " Théo. Il a disparu dans la pièce à côté. J'ai attendu qu'il revienne mais il n'est pas revenu."

    " Et quand à parler de soi s'ils n'avaient plus envie, il leur restait encore à  parler des autres. Des vivants et des morts,"

    " Morgane et Raphaël étaient frère et soeur et ils se regardaient comme des amants."

    " Il me restati cette faille, une déchirure brûlante du sexe jusqu'au ventre."

    "On attend et on continue de les aimer. Non, on change d'amour. Et on trouve qu'elqu'un qui nous aime en retour, ça facilite les choses."

    " L'amour et la mort, ça se ressemble si on n'articule pas."

    "Il y a toujours mille raisons pour s'enfermer. Sortir est beaucoup plus difficile."

     "Les questions, les réponses, ce complexe tricotage de mensonges et de vérités."

    "Quand on se questionne, on meurt.."

    "...deux solitudes face à la mer, revenus aux origines du monde.

    Un grand roman à découvrir pour sa portée sociale et le style talentueux de l'auteure.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    Pour en savoir davantage:

     

    "Comme la mer pétrit les roches et lèche le sable, comme le vent du grand large étourdit, la lecture des ‘Déferlantes’ entête. Avec des mots posés sans fioriture, les ressentis de l’auteur percutent à l’état brut. Dans un petit village au bout du Cotentin, là où la Manche est dangereuse mais sublime, où les phares s’élèvent dans l’obscurité abyssale, Claudie Gallay pose son décor.

    Autour d’une héroïne à bout de force, amputée de son amour, on réapprend à vivre. Chaque promenade dans les falaises austères ronge l’âme et sublime le besoin incessant de fuir. Chaque personnage tait sa part de secret, renforçant l’aridité de ces confins de terre et le sentiment absolu de solitude. Doucement, le ressac berce et le vent soûle les coeurs.

    Les non-dits, les amitiés, les rancoeurs façonnent les personnages, aussi durs et entiers que la mer. Comment survivre à la disparition des siens ? Comment supporter d’être celui qui reste ? Comment avouer l’inavouable ? ‘Les Déferlantes’ fascinent par la force des émotions, des hommes, des mots. Entre chaque tempête, sur le port, les marins attendent, troublés et effrayés. En s’échouant sur le sable, chaque vague meurt dans une gerbe d’écume, mais assure une renaissance.

    L'AVIS DE LA PRESSE

    ·         

    Le magazine littéraire

    ·        Claudie Gallay excelle à créer des atmosphères enfermant lecteur et personnage dans des secrets bousculés à coups de phrases courtes, jetées plutôt que prononcées par des “taiseux”.

    ·         

    Livres Hebdo

    ·        (...) Claudie Gallay confirme son talent pour insuffler de l’âme à des êtres en fuite, entravés de tourments muets. Elle sait déchiffrer les multiples nuances du silence puisque jamais ses personnages abîmés ne s’épanchent ni ne se confessent.

    ·         

    Lire

    ·        (Ses livres) prennent une nouvelle ampleur, à l’image des vagues sur cet océan qu’elle met en scène comme une tragédie humaine.

     






    LES DÉFERLANTES, roman de Claudie GALLAY

    02/03/2014 13:54

    LES DÉFERLANTES, roman de Claudie GALLAY


    GALLAY Claudie

     LES DÉFERLANTES, roman, J'AI LU, 2008, 538 pages, Grand Prix des lectrices ELLE

     

    Un roman remarquable autant par sa situation géographie, région française de la Manche, ses personnages introvertis genre la loi du silence, l'histoire d'une disparition d'enfant sans traces suite à un naufrage, le style minutieux, consciencieux de l'auteure.

    Le lecteur découvre les personnages, les liens entre chacun et la vérité de la disparition d'un enfant plusieurs décennies passées... au compte-gouttes.  

    Une véritable analyse socio-psychologique d'une société isolée aux prises avec un climat et un environnement contraignants. La population s'adapte aux événements naturels parfois déchaînés d'un environnement  de roches, de grands vents, de déferlantes parfois dévastatrices.

    On pose une question tout en respectant le silence de la décision de ne pas y répondre. On se dévoile rarement et surtout on ne se compromet pas sinon gare aux risques adjacents.

    Les déferlantes sont de nature environnementale mais ont aussi de causes sociales dûes aux histoires cachées, englouties de secrets qui ravagent.

    Des incidents passés, les querelles de deux vieilles de village jamais réglées, de femmes qui ont aimé le même homme. Un roman fait de confidences, de grands silences, de secrets , de dialogues courts et secs.

    " ...les vieux et les arbres se ressemblent, pareillement torturés et silencieux. Façonnés par les vents."

    " J'avais peur de ce que j'étais en train de devenir. Une femme sans amour."

     " Théo. Il a disparu dans la pièce à côté. J'ai attendu qu'il revienne mais il n'est pas revenu."

    " Et quand à parler de soi s'ils n'avaient plus envie, il leur restait encore à  parler des autres. Des vivants et des morts,"

    " Morgane et Raphaël étaient frère et soeur et ils se regardaient comme des amants."

    " Il me restati cette faille, une déchirure brûlante du sexe jusqu'au ventre."

    "On attend et on continue de les aimer. Non, on change d'amour. Et on trouve qu'elqu'un qui nous aime en retour, ça facilite les choses."

    " L'amour et la mort, ça se ressemble si on n'articule pas."

    "Il y a toujours mille raisons pour s'enfermer. Sortir est beaucoup plus difficile."

     "Les questions, les réponses, ce complexe tricotage de mensonges et de vérités."

    "Quand on se questionne, on meurt.."

    "...deux solitudes face à la mer, revenus aux origines du monde.

    Un grand roman à découvrir pour sa portée sociale et le style talentueux de l'auteure.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    Pour en savoir davantage:

     

    "Comme la mer pétrit les roches et lèche le sable, comme le vent du grand large étourdit, la lecture des ‘Déferlantes’ entête. Avec des mots posés sans fioriture, les ressentis de l’auteur percutent à l’état brut. Dans un petit village au bout du Cotentin, là où la Manche est dangereuse mais sublime, où les phares s’élèvent dans l’obscurité abyssale, Claudie Gallay pose son décor.

    Autour d’une héroïne à bout de force, amputée de son amour, on réapprend à vivre. Chaque promenade dans les falaises austères ronge l’âme et sublime le besoin incessant de fuir. Chaque personnage tait sa part de secret, renforçant l’aridité de ces confins de terre et le sentiment absolu de solitude. Doucement, le ressac berce et le vent soûle les coeurs.

    Les non-dits, les amitiés, les rancoeurs façonnent les personnages, aussi durs et entiers que la mer. Comment survivre à la disparition des siens ? Comment supporter d’être celui qui reste ? Comment avouer l’inavouable ? ‘Les Déferlantes’ fascinent par la force des émotions, des hommes, des mots. Entre chaque tempête, sur le port, les marins attendent, troublés et effrayés. En s’échouant sur le sable, chaque vague meurt dans une gerbe d’écume, mais assure une renaissance.

    L'AVIS DE LA PRESSE

    ·         

    Le magazine littéraire

    ·        Claudie Gallay excelle à créer des atmosphères enfermant lecteur et personnage dans des secrets bousculés à coups de phrases courtes, jetées plutôt que prononcées par des “taiseux”.

    ·         

    Livres Hebdo

    ·        (...) Claudie Gallay confirme son talent pour insuffler de l’âme à des êtres en fuite, entravés de tourments muets. Elle sait déchiffrer les multiples nuances du silence puisque jamais ses personnages abîmés ne s’épanchent ni ne se confessent.

    ·         

    Lire

    ·        (Ses livres) prennent une nouvelle ampleur, à l’image des vagues sur cet océan qu’elle met en scène comme une tragédie humaine.

     






    L'ANALPHABÈTE QUI SAVAIT COMPTER, roman de Jonas JONASSON

    03/03/2014 22:20

    L'ANALPHABÈTE QUI SAVAIT COMPTER, roman de Jonas JONASSON


    JONASSON Jonas

    L'ANAPHALBÈTE QUI SAVAIT COMPTER,roman, Presses de la cité, 2013, 474 pages

    Un roman qui fait du bien, qui enlève, nous force à oublier le stress du quotidien, nous propose une autre façon d'entrevoir les problèmes en proposant des solutions efficaces, farfelues, rentables. Un autre chef-d'oeuvre dans l'art du mensonge de Jonas JONASSON. Un roman qui exige de ne pas chercher à comprendre, de ne pas anticiper les faits, de se contenter du plaisir de lire, de rire à haute voix au besoin.

    Roman drôle, brillant qui tient compte des actualités politiques et culturelles des pays concernés. Roman qui nous apprend à rendre intelligible et réalisable l'impossible à imaginer, à faire les choses sans en avoir l'air.

     

    " Quitte à être enfermée sans possibilité d'en sortir, Nombeko se disait qu'elle pouvait tout aussi bien savourer les côtés positifs de l'existence."

    " Nombeko s'était décrite comme une combattante pour la liberté sud-africaine dont la tête était mise  à prix."

    " ...il aimait son pays et il ne pouvait être question qu'il remette de son plein gré une arme nucléaire aux services secrets insraéliens ou à n'importe quels autres sur le sol suédois."

    " Au seuil d'une nouvelle vie. Une vie avec un boulet au pied, dans la mesure oû elle avait une bombe atomique sur les bras, plus, à coup sûr, deux agents déterminés du Mossad aux trousses."

    " Lui excepté, elle semblait condamnée à être entourée de fous."

    " Nombeko...répondit que le mensonge était monnaie courante dans tous les pays."

    " ...l'activité économique illicite est l'étape précédant l'anarchie."

    " La réfugiée sud-africaine ...renversée par un ingénieur ivre."

    " La menace d'un assaut de la Force d'intervention par les airs était écartée."

    Un roman fou, hilarant, une vison détachée des problèmes accaparants.

    Un roman astucieux où la débrouillardise et le génie font loi. Un auteur à découvrir.

     

    Gilles lagrrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    Pour en savoir davantage:

     

    « Statistiquement, la probabilité qu'une analphabète née dans les années 1960 à Soweto grandisse et se retrouve un jour enfermée dans un camion de pommes de terre en compagnie du roi de Suède et de son Premier ministre est d'une sur quarante-cinq milliards six cent soixante-six millions deux cent douze mille huit cent dix. 
    Selon les calculs de ladite analphabète. »

     

    "Tout semblait vouer Nombeko Mayeki, petite fille noire née dans le plus grand ghetto d'Afrique du Sud, à mener une existence de dur labeur et à mourir jeune dans l'indifférence générale. Tout sauf le destin. Et sa prodigieuse faculté à manier les nombres. Ainsi, Nombeko, l'analphabète qui sait compter, se retrouve propulsée loin de son pays et de la misère, dans les hautes sphères de la politique internationale.

     Lors de son incroyable périple à travers le monde, notre héroïne rencontre des personnages hauts en couleur, parmi lesquels deux frères physiquement identiques et pourtant très différents, une jeune fille en colère et un potier paranoïaque. Elle se met à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. A ce moment-là, l'humanité entière est menacée de destruction. 
    Après le succès mondial du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson nous livre une comédie tout aussi explosive que la première. Il s'y attaque, avec l'humour déjanté qu'on lui connaît, aux préjugés, et démolit pour de bon le mythe selon lequel les rois ne tordent pas le cou aux poules."

     

    Né en Suède em 1961. Jonas JONASSON , ancien journaliste et consultant pour les médias, est l'auteur du VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FÊTER SON ANNIVERSAIRE, son premier roman, qui a connu un immense succès dans la trentaine de pays où il a été publié. L'ANALPHABÈTE QUI SAVAIT COMPTER est son deuxième livre.  

    presses de la cité.com






    LA NUIT DE L'INFAMIE, Une confession, roman de Michael COX

    11/03/2014 18:05

    LA NUIT DE L'INFAMIE, Une confession, roman de Michael COX


     

    Michael COX

    LA NUIT DE L'INFAMIE, Une confession, roman. Seuil. 2007, 631 pages

     De l'auteur du LIVRE DES SECRETS, 2009, un grand roman d'enquête, LA NUIT DE L'INFAMIE est un roman de Michael COX,  d'une grande envergure dans un style d'écriture d'une ampleur de l'intelligenc à la hauteur  de la volonté d'agir, de la détermination  du personnage principal, Edward Glyver.

    Ce roman à  base historique se déroule à partir de 1820 en Angleterre dans un contexte social où la noblesse est encore au pouvoir de père en fils surtout en ce qui concerne la baronnie, une seigneurie liée au pouvoir de la royauté, à l'époque victorienne.

     C'est une longue enquête d'idendité et surtout celle d'une vengeance d'une usurpation de titre de noblesse ducirc;e à une naissance  volontairement cachée et de  l'héritage dont la victime est spoliée à sa naissance.

    Un roman dont la trame se dévoile en délicatesse, en confidentialité, en pondération.

    Un roman qui nous relance à une époque où la communication est orale, postale, d'une lenteur de diligence à quatre roues tirée par des chevaux robustes.

    Un roman qui nous fait découvrir une Angleterre encore en effervescence et la ville  Londres avec ses classes sociales selon la richesse et le rang social de chacun.

    Un grand roman à découvrir et un auteur ethnologue qui nous fait découvrir une époque de l'ère victorienne captivante.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    Pour en savoir davantage:

     

    Résumé

     

     " Après avoir tué l'homme aux cheveux roux, je suis allé chez Quinn m'offrir un souper d'huîtres... " Ainsi débute l'extraordinaire confession d'Edward Glyver, fin lettré, bibliophile averti, grand fumeur d'opium et assassin à ses heures. Par une nuit brumeuse d'octobre 1854, près du Strand, à Londres, il vient de tuer froidement un inconnu.

    Cet acte est la répétition générale du meurtre projeté de celui qu'il appelle son " ennemi ". Edward Glyver se sent promis depuis toujours à un grand destin. Or une découverte fortuite le persuade qu'il a raison. Un grand destin l'attend, assorti d'une influence et d'une richesse immenses. Et la vie qu'il a menée jusqu'ici n'est qu'un mensonge, à commencer par le nom qu'il porte. Désormais il ne doit reculer devant rien pour recouvrer son identité véritable et l'héritage dont il a été spolié à sa naissance. Désormais le meurtre et la duplicité, l'amour, la trahison et la vengeance vont jalonner la route qui le conduit - qui nous conduit - de Londres, la plus grande ville de l'époque, avec sa splendeur et sa misère, jusqu'à Evenwood, la plus sublime, la plus enchanteresse des demeures d'Angleterre. Mais, à chaque pas, un autre le précède et l'entraîne irrésistiblement: Phoebus Daunt, son ennemi mortel

    . La Nuit de l'infamie reflète une formidable fascination pour l'ère victorienne et ses grands maîtres. Ce livre se rattache aux conventions du roman victorien à suspense, avec son intrigue à rebondissements et à sensations fortes. Il rend hommage au pouvoir de la narration et tient le lecteur en haleine de l'étonnante première ligne à la dernière révélation." L'éditeur, www.seuil.com






    Début | Page précédente | 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus