|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
Steve J. WATSON---AVANT D'ALLER DORMIR, roman polar psychologique
21/09/2013 16:37
WATSON S.J.
AVANT D'ALLER DORMIR, roman polar-psychologique, SONATINE, 2011, 409pages
Impressionnant, vraiment impressionnant et impressionné je suis. Un excellent roman psychologique du genre polar-mental-psychique- suspense profond d'une grande qualité d' écriture. Roman intense, dramatique, absorbant, un tourneur de pages, un livre qu'on ne peut pas lâcher, un papier collant.
L'histoire dramatique d'une femme qui devient amnésique à la suite d'une agression démentielle qui a ravagé sa vie, détruit son vécu, l'a condamnée à vivre au jour le jour car chaque matin est une journée nouvelle car hier n'existe pas. Elle oublie qui elle est, qui il est , qui les êtres qui l'entourent sont, ce qu'elle a fait, ce qu'elle a vu, ce que représente les photos et les objets...aucun souvenir sauf ceux de la journée présente...elle ne vit que le présent.
Un roman d'une grande intensité, l' histoire d'une femme dont le traumatisme devient le sort de sa vie, une victime emmurée, bloquée dans son cerveau non fonctionnel. Son seul recours est son cerveau et le souvenir disparu. Roman à ne pas manquer.À lire mais pas Avant De Dormir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE: un résumé
"A la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé? et sur son présent.
Ne le dis à personne, d'Harlan Coben, Shutter Island, de Dennis Lehane, Tokyo, de Mo Hayder? il est des livres dont la publication marque irrémédiablement le genre et hisse leur auteur au rang des incontournables du polar. Gageons que Avant d'aller dormir de S. J. Watson va tout de suite aller rejoindre ce cercle très fermé.
Avec une héroïne à laquelle on s'attache instantanément, un récit à la construction aussi machiavélique qu'époustouflante et un suspense de tous les instants, une seule question hante l'esprit du lecteur une fois la dernière page refermée : à quand le prochain Watson ?
Les éditeurs évoquent souvent « un livre qu'on ne peut pas lâcher ». Voici un livre qu'on ne peut véritablement pas lâcher !
S. J. Watson a 39 ans. Avant d'aller dormir est son premier roman. Ridley Scott en a acheté les droits d'adaptation cinématographique." L'Éditeur
| |
|
|
|
|
|
|
|
VOYAGE AU-DELÀ DE MON CERVEAU de Dr Jill BOLTE TAYLOR
22/09/2013 16:25
TAYLOR Dr Jill BOLTE
VOYAGE AU-DELÀ DE MON CERVEAU, J'ai lu, # 9027, Éd. Latès 2008, 209 pages
Voyage de la réadaptation de la neuro-anatomiste Dr Jill Bolte Taylor, suite à un AVC qui la contraint à l'immobilité, à la rééducation de son corps et de son cerveau car elle était incapable de marcher, de parler, une perte d'autonomie grave.
Elle s'est prise en main en analysant les moindres gestes de sa vie quotidienne et les exigencces de son cerveau pour y parvenir. Son périple total a duré huit années avant qu'elle puisse constater qu'elle était en mesure de se réapproprier sa vie, ses projets, une démarche de vie autonome et normale.
" Ma volonté de ne pas m'appesantir sur mon propre cas a été l'une des clés de mon rétablissement. M'interdire de me lamenter sur mon sort a contribué pour une large part à ma guérison. Ce fut un plaisir pour moi de recouvrer peu à peu mes facultés. Ma perception du monde s'est enrichie au rythme de mon rétablissement. Je me sentais dans la peau d'un petit enfant curieux d'explorer le monde, tant qu'il ne s'éloigne pas trop de sa maman.
Je me suis livrée à une foule d'expériences qui ont souvent débouché sur un franc succès mais j'ai aussi tenté des exploits qui dépassaient encore mes capacités.
En tout cas, je ne me suis jamais appesantie sur ma situation, et j'ai surveillé de près les propos que je tenais en mon for intérieur. Rien de plus facile en effet que de me sentir amoindrie: je venais en quelque sorte de perdre la tête, ce qui me fournissait une excellente raison de m'apitoyer sur moi.
Heureusement, la joie de mon hémisphère droit a su résister à la neurasthénie et à la dépréciation de moi-même.
Il a fallu que j'accepte de bonne grâce le soutien et l'aide des autres." p. 143
" Notre hémisphère droit se forme une image d'ensemble de la réalité, il interprète les dynamiques énergétiques. il surveille notre état de santé physique."
" Notre hémisphère gauche est rapide, il traite d'énormes quantités d'informations, parfois il surchauffe, il analyse les longueurs d'ondes les plus courtes, les lignes de démarcation entre les éléments voisins, il interprète le langage verbal, élabore des scénarios, excelle dans l'improvisation, comble les lacunes, les solutions de remplacements, les ...si...et les ...mais, les hypothèses, ressasse sans arrêt les mêmes idées."
"Chacun de nous possède un cerveau unique."
Un livre indispensable pour apprendre à connaître le fonctionnment de notre cerveau et surtout à nous reconnaître en tant qu'être humain unique.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour esn savoir davantage:
Le Mot de l'éditeur : Voyage au-dela de mon cerveau
"A l'âge de trente-sept ans, la neuro-anatomiste Jill Bolte Taylor se réveille un matin avec une douleur aiguë à l'intérieur du crâne. Elle est victime d'un grave accident vasculaire cérébral (AVC).
Une hémorragie s'est déclarée dans son hémisphère gauche. Lorsqu'elle se réveille muette et paralysée sur son lit d'hôpital, une étrange euphorie l'habite. Les limites de son corps semblent s'être dissoutes. Seul son hémisphère droit fonctionne, la plongeant dans un état quasi mystique. Après huit ans de rééducation durant lesquelles il lui a fallu réapprendre à parler, à lire et à bouger, elle est entièrement guérie.
Dans Voyage au-delà de mon cerveau, le Dr Jill Bolte Taylor nous livre un formidable message : notre cerveau possède une plasticité exceptionnelle et, en son coeur, réside une " paix éternelle " à laquelle nous pouvons tous avoir accès."
| |
|
|
|
|
|
|
|
LE COUP DE POING de LOUIS CARON, QUÉBEC
26/09/2013 16:02
LOUIS CARON
LE COUP DE POING, LES FILS DE LA LIBERTÉ 111, BORÉAL, 1990, 364 pages
Après le CANARD DE BOIS et LA CORNE DE BRUME, voilà le troisième tome qui boucle la série LES FILS DE LA LIBERTÉ de Louis Caron.
LE COUP DE POING est un roman touchant de romantisme, de réalisme, né d'un grand sentiment d'indépendance du Québec et de ses travailleurs soumis aux compagnies anglophones: l'indépendance du Québec n'est possible que par la révolution Sociale de ses travailleurs.
Son style d'écriture en coup de vent, parfois en coup de poing caractérise bien l'auteur des Fils de la liberté. L'auteur nous apprend à y vivre au rythme du fleuve, à survivre en ne lui résistant pas car ça serai inutile et fatal à leur survie. " Rien n'est plus étranger à l'homme que l'élément liquide." Un beau drame de société qui se déroule le long de son fleuve comme par un coup du destin.
J’ai lu ces trois romans. J’ai aimé cette époque mouvementée du Québec qu'est la période du FLQ de 1970, d'un bon intérêt historique pour connaître le Québec en profondeur.
" On est toujours dans le trou. On sort d'un trou à la naissance et on tombe dans un autre en mourant. L'importatn c'est de vivre sur la pointe des pieds pour voir ce qu'il y a dehors."
" La peau se fane, les rides se creusent mais en dedans bat toujours un coeur d'adolescent."
"Le temps, respiration de Dieu. Les trois naufragés du Loup de mer, affrontaient le temps. Ils s'enfermaient, chacun au plus profond de soi, pour lutter contre leurs propres fantômes. On connaît sa rumeur intérieure. On s'en effraie. On ignore qu'il en est ainsi pour tous."
" Si tu veux changer le monde, il faut que tu t'enlèves de la tête l'idée de commander."
" Des minables qui se prennent pour le trou du cul du monde. Tu vois bien que c'est une attitude de colonisés."
" On peut se changer soi-même. Pas les autres. Si chacun change, tout le monde bouge. On n'a rien à prouver à personne."
" Le temps qu'on passe à faire l'amour, on ne vieillit pas."
" À elle seule, sa simplicité rachetait la méchanceté du monde."
"Parler, c'était prendre la réalité dans ses mains."
" La population québécoise assistait à la révolution comme derrière la vitre d'un téléviseur. C'est bien beau l'indépendance du Québec, mais je ne veux pas passer ma vie en prison pour quelque chose qui ne se fera pas."
" Je ne veux pas que tu me sortes ta théorie sur la lutte des classes. Jeveux savoir pourquoi t'es prêt à gâccher ta vie pour un idéal que tu n'atteindras jamais." " La vie se vérifiait au poids des gestes."
Un roman bien écrit qui traduit bien une époque ratée de l'indépendance du Québec.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
"
|
|
|
|
|
|
Octobre 70. L'impensable se produit. La sourde lutte des Québécois pour vivre dignement dans leur propre pays éclate enfin au grand jour. Le FLQ frappe. Mais la riposte de ses adversaires, d'une violence inouïe, lui rendra coup pour coup.
Les descendants d'Hyacinthe Bellerose ne pouvaient rester en dehors de la mêlée. Jean-Michel Bellerose est du nombre des révoltés. La grande Lucie, son amie, aussi. Recherchés par l'armée et par toutes les forces policières du pays, ils se réfugie chez Bruno, l'oncle de Jean-Michel.
|
|
|
|
|
|
www.francite.net
Le coup de poing, dernier volet des Fils de la liberté, est sorti en 1990, exactement 20 ans après les événements qu'il relate. Les
Québécois ont accueilli de façon mitigée ce roman sur
leur histoire récente; certains ont même taxé l'auteur
d'opportunisme, l'accusant de profiter d'un anniversaire
pour écrire un roman. Aujourd'hui pourtant, assure le
romancier, des ex-felquistes le remercient presque de
les avoir immortalisés, tout en les aidant à prendre du
recul.
Avec Les fils de la liberté, dont les trois dates
charnières sont 1837, 1885 et 1970, Louis Caron estime
avoir constitué «un assez beau portrait de famille» de
la société québécoise. De cette trilogie romanesque, «on
pourra dire: c'était nous autres».
| |
|
|
|
|
|
|
|
JEUX DE DUPES, roman polar de Nicci FRENCH
29/09/2013 16:13
FRENCH Nicci
JEUX DE DUPES, roman polar-psychologique, Flammarion, 1999, 353 pages
Bon roman du genre polar mais surtout psychologique. Le personnage principal, Samatha Laschen, est un médecin psychiatre spécialiste des traumatismes; une femme autonome, indépendante avec une personnalité marquante de caractère, une intellectuelle de haut niveau.
Par son travail et par sa spécialité elle accepte de recueillir chez elle une patiente dans le besoin. Cette jeune fille de dix-neuf ans à été agressée, mutilée et ses parents assassinés dans leur demeure.
Une histoire touchante, bouleversante qui gravite autour de trois femmes dont la petite fille de Samantha âgée de cinq ans dans la beauté de son évolution avec sa mère et un milieu de vie marginal.
Un roman qu'on a de la difficulté à lâcher tant par le drame que nous suivons que par le style d'écriture à la hauteur de l'auteure, une écriture minutieuse, émotive avec des rebondissements psychologiques, intellectuels, familiaux très intenses.
Un excellent roman à découvrir, un drame intérieur à vivre intésement. Une auteure de haut calibre.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
En résumé:
"Les Mackenzie ont été sauvagement assassinés chez eux. Seule leur fille Fiona a survécu au massacre. On l'a retrouvée ligotée, le visage couvert de bandes de scotch, sa chemise de nuit maculée de traînées rouges.En état de choc, la jeune fille est confiée au docteur Samantha Laschen, responsable du service post-traumatique de l'hôpital de Stamford, aux États-Unis. En acceptant de recueillir l'adolescente chez elle, Sam n'imagine pas un seul instant que sa vie est en train de basculer. Devenue à son insu le premier maillon d'une machination qui la dépasse, elle ne peut deviner que les êtres qui lui sont le plus cher paieront bientôt le prix fort. Prise dans un terrible engrenage, il va lui falloir penser aussi à sa propre survie..."
Le Mot de l'éditeur : Jeux de dupes
Comment se reconstruire après un drame ? Spécialiste des traitements post-traumatiques, le Dr Samantha Laschen va avoir l’occasion de confronter ses théories à la réalité. La police lui a en effet confié la garde de Finn Mackenzie, une adolescente qui a miraculeusement survécu au massacre de sa famille. Mais l’enquête piétine et les assassins courent toujours.
S’ils en ont après Finn, ils n’épargneront pas non plus ceux qui lui apportent leur aide. Et d’apaisant refuge, la tranquille maison de Samantha, isolée sur la lande, pourrait bien se transformer en un piège mortel.
livre.fnac.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
Jonas JONASSON---LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FÊTER SON ANNIVERSAIRE, roman
04/10/2013 23:26
JONASSON Jonas
LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FÊTER SON ANNIVERSAIRE, roman, Presses de la Cité, 2011, 454 pages
Roman rempli d'humour, de fantaisie, d'une douce folie, d'une réelle joie de vivre et de l'insouciance du lendemain. Une idée, une joie, une journée tout se décide selon les occasions, les besoins, les événements. Tout se fait, se vit, se bâtit à mesure, il suffit d'attendre surtout rien des autres.
Allan Karlsson profite des occasions, des besoins des autres et des autres au besoin. Il ne veut rien savoir de la politique peut importe les pays, seul sa survivance et son plaisir importent pour lui.
Notre centenaire gère sa vie comme une aventure dont les événements décident de sa vie et non pas lui qui décide d'un projet de vie d'avance. Il rencontre de grands personnages de son siècle et de l'histoire mondiale du vingtième siècle: Franco, Truman, Staline, Mao, Nixon, de Gaulle, Einstein, bien d'autres, toujours dans des situations de survie imminente.
Il fait des rencontres et entretient des intérêts avec les dirigeants de ce monde pour des raisons politiques qu'il exploite de façon humaine et convaincante. C'est un personnage cultivé, débrouillard, aventurier qui ne finit pas de nous étonner, surtout nous distraire .
" Souvent la loi disait quelque chose et la morale une autre"
" Il fallait parfois savoir contourner un peu la loi tout en marchant droit dans ses bottes."
" ...que les plus insolubles conflits de la planète avaient démarré de cette façon: " T'es bête! " Non, c'est toi qui es bête! " Non, c'est toi."
" Elle n'était pas mieux placée que les autres personnes de cette table pour faire la morale."
Un roman écrit dans un style vif, prompt avec des effets inattendus. Un voyage intéressant parmi des humains qu'on découvre spontanés et pas si différents de nous car la vie nous rattrape tous surtout dans nos différences et nos limites.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
* Pour en savoir davantage:
RÉSUMÉ DU LIVRE
Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlssons'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats...
Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.
www.evene.fr
« Quand la vie joue les prolongations, il faut bien s'autoriser quelques caprices. » Allan Karlsson
Alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au coeur de l'histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d'un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s'est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d'événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...
« Un chef-d'oeuvre dans l'art du mensonge. J'oserai même prétendre que le souffle d'Arto Paasilinna traverse les pages de ce livre. »Smålandsposten" L'éditeur
| |
|
|
|
|