| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    UNE FEMME SIMPLE ET HONNÊTE , roman de Robert GOOLRICK

    25/11/2013 19:19

    UNE FEMME SIMPLE ET HONNÊTE , roman de Robert GOOLRICK


    GOOLRICK Robert

     UNE FEMME SIMPLE ET HONNÊTE, roman, Éd. Anne Carrière, Paris, 2009, 410 pages

     

    Un roman remarquable, émouvant, bouleversant autant par son histoire intriguante que par le style éloquent de l'auteur. Un grand roman  à découvrir dont la lecture nous révèle à la fois un auteur de talent et une histoire humaine captivante par son authenticité touchante.  

    Wisconsin, automne 1907. Uh homme richissime,  propriétaire terrien sans limites  de terres et de ressources minières recherchées par les compagnies industrielles,  veut combler sa vie en cherchant une épouse pour consolider sa vie de solitaire  et sa vie sexuelle  inexistante depuis la mort de son épouse et la disparition de son fils bâtard.

    " C'était une femme seule qui avait répondu à une petite annonce personnelle dans un journal de ville. Elle n'était ni douce, ni romantique, ni simple ni honnête."

    Cependant cette femme acceptait  volontairement et par intérêt de marier cet homme riche dans le but d'hériter de sa fortune en l'empoissant  d'une infime dose quotidienne de poison d'arsenic.

    Ralph TRUITT pose cependant une  condition essentielle non-négociable  au mariage , il exige de sa jeune épouse de retrouver son fils disparu et de le ramener au domaine paternel familial.

    Ralph avait été un enfant mal aimé , il restait persuadé qu'il ne serait jamais grand, ni beau, ni désiré.

    " Son amour et sa peur des femmes, de sa mort et de la leur, se transforma en une haine qui ne s'apaisait jamais."

    " C'était tellement loin à présent. Ils étaient tous morts, son frère, son père, Émilia,  la petite fille à laquelle elle avait donné naissance... Tous morts, même, pour finir, son impitoyable mère, qui ne lui pardonna jamais."

    " Si l'amour rendait fou, que pouvait engendrer le manque d'amour"

    Catherine Land " Elle comprit que son coprs était sa banque: c'était tout l'argent dont elle disposait.Tout ce dont elle aurait jamais besoin."

    Antonio Morelli " C'était l'histoire d'un fils qui  croyait qu'il était de son droit légitime de tuer son père. L' histoire d'un père incapable de défaire la moindre de ses actions passées, en dépit de l'immense compassion qui animait son coeur."

    " C'était l'histoire de gens qui ne faisaient le choix de la vie contre la mort que lorsqu'il était trop tard pour faire la différence entre les deux."

    " Elle avait attiré le malheur sur lui."

    "Il est des choses qui attendent. Tout ne meurt pas. Vivre prend du temps. Ces choses-là arrivent."

    Un grand roman et un auteur de talent à découvrir.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    Pour en savoir davantage:

                                                   Il ne faut pas se fier aux titres des livres :  Une femme simple et honnête raconte en fait l’épouvantable machination ourdie par une femme au tournant du XXe siècle, dans un petit village du Wisconsin. Un premier roman écrit par un auteur plus si jeune, mais qui ne manque pas de ressource.

    Tout commence par une petite annonce postée par un riche manufacturier de 54 ans qui souhaite refaire sa vie après vingt années de veuvage. Une femme de la ville lui répond, convenable et humble. L’affaire semble faite, le mariage sur les rails. Mais personne n’est vraiment qui il prétend être dans cette histoire.

    L’homme, hanté par la chair et les plaisirs qu’il ne s’octroie plus, porte un passé lourd et mystérieux. La femme, elle, dissimule sous ses robes strictes une vie de débauches dans les lupanars de Saint-Louis. Il n’y a que des tragédies dans ces campagnes du Wisconsin où les habitants semblent pourtant de sages citoyens. Mais le climat, l’époque, la dureté ambiante les conduisent à commettre des actes violents, meurtres, suicides, sur fond d’un quotidien tranquille.

    A 50 ans, Robert Goolrick, un américain « simple et honnête » lui aussi, a abandonné son métier de publiciste pour l’écriture. Il signe un roman quasi victorien, mélange sans illusions de Thackeray et Jane Austen, qui rappelle beaucoup Pétrole ! d’Upton Sinclair, écrit en 1927, et plus encore sa version cinématographique, There will be blood, signée Paul Thomas AndersonGoolrick ne fait pas dans les bons sentiments.

    Avec une puissance étonnante, il dénude l’âme humaine qu’il montre avec ses taches et ses vilaines blessures. Mais il veut aussi prouver que les damnés eux aussi se rédiment, à travers ce qu’ils n’osent appeler l’amour et qui est peut-être un pansement au désespoir.www.lecteurs.com






    LE CIRQUE D'ANNIE, roman érotique, de Chantal MONTMORENCY, Québec, 2013

    02/12/2013 23:31

    LE CIRQUE D'ANNIE, roman érotique, de Chantal MONTMORENCY, Québec, 2013


    MONTMORENCY Chantal

     LE CIRQUE D'ANNIE, roman érotico-libertin pour adultes, Michel BRÛLÉ, Québec, 2013, 178 pages

     

    Roman émoustillant sans contredit, crû par son langage populaire direct et les actes spontanés du personnage principal féminin mais dans un contexte permissif rendu drôle par la fraîcheur de jeune fille mal aimée qu'est Annie.

    Annie qui ne connaît ni sa mère, ni son père, est élevée par une  grand-mère à principes et sans amour à donner, qui la battait.

    Annie s'enfuit dans l'espoir de retracer le passé de ses parents. Annie croit retrouver les traces de ses parents dans un cirque. Annie qui a eu peu de contacts sociaux dans sa vie se retrouvent dans un milieu où chaque humain est un être à part, authentique et spectaculaire car tel est la vocation première, le rôle d'une amuseur public.

    Annie découvre et vit sa sexualité d'une façon éclatée, sans barrière et limites.

     

    " Je ne devrais pas faire ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse. Je vis en accord avec ça car je faisais  aux autres ce que je veux qu'ils me fassent."

    " Tout le monde a quelque chose de bizarre, de pas clair. Je me plaisais déjà ici. Je me demandais où se cachait mon père."

    " C'était bon et violent comme un coup de foudre. Transcendant. Je salivais et je mouillais à ne plus avoir quoi faire de tous ces fluides."

    " J'ai atterri dans un de ces endroits où tout le monde se traite avec mépris."

    " Me donner complètement, oser plus."

    " J'ai  toujours besoin d'être désirée, d'allumer quelqu'un. C'est mon problème."

     

    Un roman audacieux, étonnant par ses réflexions humaines, sociales, érotiques  et l'authenticité des personnages qui bien qu'inventés, nous ressemblent. La sexualité appartient  à chacun qui peut bien en faire ce qu'il veut.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

     www.livresentete.vip-blog.com

     

    Pour en découvrir davantage:

     

    LE LIVRE
    " Annie n’est pas vraiment jolie et ne sait pas faire grand-chose. Elle est orpheline, un peu vierge et très naïve, et n’a pour amie que sa poupée, Bébé Laide. Sans ordre précis, elle veut : renier le bon Dieu, retrouver son père, baiser le plus possible. Et rencontrer le Prince Charmant, peut-être. 

    Elle s’enfuit de la maison de sa grand-mère pour se joindre au cirque. Là où tout le monde est pauvre et bizarre, Annie se sent enfin libre. Les artistes du cirque ont quelque chose de particulier, et elle multiplie les rencontres pour découvrir, parmi eux, lequel est son père et lequel est son prince. Est-ce l’un des nains équilibristes, le jongleur, le patenteux, le tatoueur, le poète, l’homme-loup ? 

    Un premier roman original, drôle et très cru.

     

    Chantal Montmorency
    Née dans le Faubourg à m’lasse, comptable, correctrice, militante, blogueuse, Chantal Montmorency ne se décide pas à terminer son certificat en création littéraire à l’UQAM. Elle est passionnée à temps plein, autodidacte à temps partiel et enragée à temps perdu. Elle s’intéresse à l’aspect absurde de notre réalité, au féminisme, aux enjeux humains dans les milieux socio-économiquement faibles, ainsi qu’à l’héritage historique, culturel et religieux de la société québécoise actuelle et future.

    www.L'éditeur



    Commentaire de Cannelle (08/12/2013 17:23) :

    Je vous remercie de cette belle critique de mon roman! Un petit mot pour vous dire que je suis en train d'écrire la suite. Et pour vous inviter sur mon blog à l'adresse suivante: metroapaul.blogspot.com Au plaisir! xx C.





    7 JOURS, roman policiers de Deon MEYER

    08/12/2013 00:12

    7 JOURS, roman policiers de Deon MEYER


     

    MEYER Deon

    7 JOURS, roman, Policiers Seuil, 2013, 474 pages, avec  lexique Africaner

     Roman incisif du genre policiers, une grande enquête d'équipes  très réussie, dans un style éclatant, d'une écriture  minutieuse à l'extrême dans un contexte qui nous fait découvrir une vie tumultueuse et intense en Afrique du Sud .

    Une avocate de prestige assassinée, trois enquêteurs chevronnés, une jeune collègue noire  ambiteuse, brillante et dévouée, un monde d'affaires infernal dans un pays en vue surtout pour ses richesses naturelles très recherchées par des pays étrangers puissants et riches économiquement.  Un roman de prestige par son rythme, son effervescence, son  enthousiasme,  sa lecture assidue et  prenante.

    Un monde où se mêle la politique, les conflits raciaux et une vie économique en pleine débâcle. Un grand roman  polar à découvrir, un auteur qui se dévoile être un maître dans le genre.

     

    "Hanneke était  une championne. Unique. Une telle concentration, inflexible, un tel travail, une telle soif d'apprendre."

    " Ce salopard va continuer à tirer sur des policiers jusqu'à ce que tu aies résolu l'affaire."

    " Espèce de lâche, tu nous fais marcher, tu mens, tu te caches derrière des e-mails anonymes et des photos mystérieuses, tu rôdes dans une putain de Kia et tu tires sur des policiers qui essaient de faire leur travail ingrat."

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    Pour en savoir davantage:

     

    " Un mystérieux imprécateur menace, dans un mail délirant, d’abattre un policier par jour tant que le meurtrier de la belle avocate d’affaires Hanneke Sloet n’aura pas été arrêté.

    Et s’empresse de joindre le geste à la parole.

    La police du Cap, prise de panique, charge Benny Griessel, déjà rencontré dans Le Pic du diable et 13 Heures, de rouvrir l’enquête, au repos depuis plus d’un mois.

    Pas d’indices, pas de mobile, pas de témoins, juste quelques photos où la victime posait nue, une forte pression venue du sommet de la hiérarchie, et un sniper insaisissable manifestement décidé à poursuivre sa mission.

    Fragilisé par la piètre opinion qu’il a de lui-même, déchiré entre le désastre de sa vie privée et son exceptionnelle conscience professionnelle, Griessel va devoir repartir de zéro.

    À l’arrière-plan se dessine bientôt un paysage urbain d’intérêts politiques et financiers, de compromission et de corruption, qui ouvre bien des perspectives et nous indique plus d’une fausse piste. Jusqu’au stupéfiant coup de théâtre final.


     

    Né en 1958 à Paarl, en Afrique du Sud, Deon Meyer a grandi dans une ville minière de la Province du Nord-Ouest. Ancien journaliste, puis rédacteur publicitaire et stratège en positionnement Internet, il est aujourd’hui l’auteur unanimement reconnu de best-sellers traduits dans 15 pays. Il vit à Melkbosstrand.

    Traduit de l’anglais par Estelle Roudet

    www.seuil.com






    IMMORTELLE RANDONNÉE, Compostelle malgré moi, récit de Jean-Christophe RUFIN

    09/12/2013 23:26

    IMMORTELLE RANDONNÉE, Compostelle malgré moi, récit de  Jean-Christophe RUFIN


     

    Jean-Christophe RUFIN

    IMMORTELLE RANDONNÉE, Compostelle malgré moi, récit, Guérin, Démarches, 2013, 258 pages

     Récit intègre de l'auteur qui par conviction et aspiration personnelles  nous raconte son voyage de façon spontanée, sans notes de voyage. Il nous relate son  parcours à partir du pays Basque français,  de Hendaye puis San Sebastian, Bilbao, Santander, Gijon, Oviedo, Lugo et finalement  Compostelle par son unique voie d'accès pour pélerins.

    Il voyage en solitaire, couche dans une tente de toile et à l' occasion dans un modeste refuge pour pélerins. Il fait des rencontres de tous les genres qu'il nous fait connaître en quelques phrases. Son but premier est de se découvrir lui-même, de faire le point sur sa vie, sur sa spiritualité, de faire face à la vie sans artifices, seulement lui-même,  un projet  précis avec les valeurs personnelles de sa vie.

    Un livre captivant car il nous révèle non pas une aventure, un pays mais un homme face à lui-même.

     

    " Cette expérience n'était pas la coquetterie  d'un week-end mais bien un nouvel état, qui allait durer."

    " Je comprenais combien il était utile de tout perdre, pour retrouver l'essentiel."

    " Avec un entraînement physique minimum, il est assez facile d'affronter les journées du pélerin. Les nuits, c'est autre chose."

    " Aussi ai-je gagné mes premiers galons dans l'ordre  de Compostelle: en observant une scrupuleuse solitude  pendant les premiers jours."

    " Le vrai Jacquet ne connaît que la marche et dédaigne tout le reste."

    " Jour après jour, le marcheur a appris à connaître son vieux copain de Chemin. Il sait qu'il est humble, discret, bousculé par le monde moderne."

     

    Un roman qui nous permet de se découvrir soi-même, de se repenser, de repenser son avenir à partir d'une expérience spirituelle en solitaire.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livreentete.vip-blog.com

     

    Pour en savoir davantage:

     V oici un livre que vous ne le quitterez pas avant la dernière page. Et ce, même si le sujet Compostelle vous indiffère.Le récit de Jean-Christophe Rufin est simplement irrésistible. L'écrivain voulait faire une grande randonnée, mais un concours de circonstances lui a fait emprunter le chemin du Nord qui mène à Compostelle. Ainsi, du 26 mai au 28 juin 2011, il a marché 850 km d'Hendaye à Saint-Jacques en passant par San Sebastian, Bilbao et Lugo. Il a couché sous la tente, parfois dans des auberges, fait des rencontres et vécu de nombreuses expériences qu'il relate dans une trentaine de courts chapitres associés à autant d'étapes.

    C'est un récit de voyage exceptionnel et une épopée pleine d'humanisme. Faisant preuve d'autodérision, d'humour et d'émerveillement, l'auteur a su trouver la bonne distance par rapport à l'expérience spirituelle. Au fil des chapitres, on voit le temps faire son oeuvre sur le marcheur.

    «En partant pour Saint-Jacques, je ne cherchais rien et je l'ai trouvé», écrit-il. Rufin, qui est membre de l'Académie française et habitué des grandes maisons d'édition parisiennes, a confié cette fois son manuscrit aux éditions Guérin de Chamonix, spécialisées dans l'alpinisme.www.lapresse.ca






    Arnaldur INDRIDASON, ÉTRANGES RIVAGES, polar, 2013

    16/12/2013 21:34

    Arnaldur INDRIDASON, ÉTRANGES RIVAGES, polar, 2013


     

    INDRIDASON Arnaldur

    ÉTRANGES RIVAGES, polar, Métaillé Noir, 2013, 300 pages

    Un autre roman très réussi d'INDRIDASON. Un roman du genre polar hors du commun par l'écriture serrée, le vocabulaire adapté  à chaque situation, la démarche d'investigation d'une minutie, précision technique d'un spécialiste de l'enquête, d'une intelligence de la psychologie humaine approfondie renversante.

    Erlendur, notre commissaire de police islandais nous entraîne, nous propulse dans une enquête déchirante dans son  pays nordique en nous révélant un indice à la fois de sa recherche par chapitre avec un total de soixante. À chaque chapitre nous respirons à peine tant nous devenons impliqués,  témoins de la démarche de penser de notre commissaire de police.

    Enfant, il se perd en forêt avec son jeune frère qui y trouve la mort puis une femme disparaît entre la mer et la forêt nordique. Elle est déclarée morte de froid pendant son voyage par la forêt pour retourner chez sa mère. Elle n'est jamais retrouvée.

    Une enquête bouleversante qui nous fait connaître les limites et les excès des êtres humains face au drame, à la mort.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

    Pour en savoir davantage:     

    Etranges rivages

     - 

    Arnaldur INDRIDASON

     

    Titre original : Furðustrandir

    Traduit de l'islandais par Eric Boury

     

     

     

    Erlendur revient !
    Parti en vacances sur les terres de son enfance dans les régions sauvages des fjords de l’Est, le commissaire est hanté par le passé. Le sien et celui des affaires restées sans réponses. Dans cette région, bien des années auparavant, se sont déroulés des événements sinistres. Un groupe de soldats anglais s’est perdu dans ces montagnes pendant une tempête. Certains ont réussi à regagner la ville, d’autres pas. Cette même nuit, une jeune femme a disparu dans la même région et n’a jamais été retrouvée. Cette histoire excite la curiosité d’Erlendur, qui va fouiller le passé pour trouver coûte que coûte ce qui est arrivé… C’est un commissaire au mieux de sa forme que nous retrouvons ici !

    Arnaldur INDRIDASON

     

    Portrait par Sabrina Champenois, LIBERATION - juillet 2010
    Arnaldur Indridason reçoit le Prix d’honneur du festival des Boréales 2011

    Arnaldur Indridason est né à Reykjavík le 28 janvier 1961. Diplômé en histoire, il est journaliste et critique de films pour le Morgunbladid, puis il se consacre à l’écriture. Il vit avec sa femme et ses trois enfants à Reykjavík.

     






    Début | Page précédente | 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus