| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    LE VOYANT, de Jérôme GARCIN, 2015, 185 pages

    22/02/2016 20:17

    LE VOYANT, de Jérôme GARCIN, 2015, 185 pages


    GARCIN Jérôme

     

    LE VOYANT, Gallimard, 2015, 185 pages

     

    Vie de l'auteur JACQUES LUSSEYRAN, aveugle dès l'âge de huit ans.

    JÉRÔME  GARCIN  nous relate la vie, l'oeuvre littéraire et spirituelle de Jacques Lusseyran dans une écriture profonde et illuminée.

    Pour qui a déjà lu les livres de Jacques Lusseyran, l'auteur nous le décrit tel que ses écrits nous le présentent avec la même profondeur, telle est sa vie authentique et spirituelle. IL VOYAIT LA VIE DE L'INTÉRIEUR.

    Un grand auteur à découvrir pour sa force de caractère, sa détermination à vivre sa vie d'aveugle d'une façon si intense et spirituelle que sa vie est davantage remplie que bien des hommes voyants,mais ordinaires sans plus.

    Un grand personnage à découvrir et un auteur au style impeccable pour nous le présenter. Quand deux personnages exceptionnels se présentent à nous, il faut en abuser, en jouir car nous en sortirons grandis et tolérants envers les différences que nous réservent la vie au quotidien.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

      Pour en savoir davantage:

                                              

    Résumé :

    "Le visage en sang, Jacques hurle: "Mes yeux! Où sont mes yeux?" Il vient de les perdre à jamais. En ce jour d'azur, de lilas et de muguet, il entre dans l'obscurité où seuls, désormais, les parfums, les sons et les formes auront des couleurs.
    Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux États-Unis, où il devient «The Blind Hero of the French Resistance». Il meurt, en 1971, dans un accident de voiture. Il avait quarante-sept ans. 

    Vingt ans après Pour Jean Prévost (prix Médicis essai 1994), Jérôme Garcin fait le portrait d'un autre écrivain-résistant que la France a négligé et que l'Histoire a oublié."

    L'éditeur

     

    "Né en 1924, Jacques Lusseyran devient aveugle à l'âge de huit ans suite à un regrettable accident survenu à l'école. Loin de se laisser anéantir par cette perte irrémédiable, le jeune garçon décide de faire de sa cécité une force et non un handicap, développant ses autres sens ainsi que son intelligence et prouvant à tous que l'on peut être aveugle et clairvoyant à la fois.
    Jeune homme brillant et charismatique, il intègre le prestigieux lycée Louis-le-Grand à seize ans. La France est alors occupée par les allemands. Jacques Lusseyranse retrouve à la tête d'un petit groupe de résistants : « Les Volontaires de la Liberté » avec lequel il publie le journal « Défense de la France », dénonçant la propagande et l'oppression allemandes. Une activité dangereuse qui lui vaudra d'être arrêté et déporté au camp de Buchenwald en 1944.

    Libéré un an et demi plus tard, diminué et amoindri, Jacques Lusseyran comprend que, malgré cette expérience traumatisante, son amour de la vie est plus fort que tout et parvient à surmonter cette culpabilité d'avoir survécu.
    Amant attentif et prévenant, il devient un homme à femmes, accumulant les conquêtes et les mariages. Amoureux des lettres, il écrit ses mémoires ainsi que de nombreux romans et pièces de théâtre qui ne seront jamais publiés et part enseigner la littérature aux Etats-Unis. Mais c'est en France qu'il mourra, dans un tragique accident de voiture, à l'âge de quarante-sept ans, injustement oublié de ceux-là même pour qui il s'est battu…

    Que dire après une telle lecture ? Les mots me manquent et celui qui me vient d'abord à l'esprit c'est « merci ». Oui, merci à Jérôme Garcin d'avoir réhabilité le nom de ce héros de la résistance tombé dans l'anonymat. Merci de l'avoir fait connaître au grand public et de m'avoir donné envie d'en apprendre plus sur cet homme d'exception en lisant notamment « Et la lumière fût », son autobiographie. Les quelques extraits cités laissent présager une plume délicate et un esprit à la fois tendre et passionné.
    Celle de Jérôme Garcin d'ailleurs n'est pas en reste ! C'est la première fois que je lisais un texte de cet auteur pourtant confirmé dans le paysage de la littérature française et je regrette de ne pas avoir tenté l'expérience plus tôt tant j'ai été séduite par la finesse de sa plume ! Malgré l'aspect quelque peu factuel de l'écriture biographique, les phrases sont fluides, presque poétiques et rendent parfaitement hommage à la figure de Jacques Lusseyran.

    www.babelio.com






    LE GÉANT ENFOUI, de Kazuo ISHIGURO, 2015, 410 pages

    26/02/2016 22:08

    LE GÉANT ENFOUI, de Kazuo ISHIGURO, 2015, 410 pages


    ISHIGURO Kazuo

     LE GÉANT ENFOUI, Fides, 2015, 410 pages

     Ce livre est somme toute un conte du genre historique car il se situe aux alentours de l'époque du  Roi ARTHUR et nous relate l'aventure d'un vieux couple qui décide de partir  retrouver leur fils parti s'établir dans un village lointain et inconnu.

    Le tempérament paisible des personnages et l'atmosphère générale est celui d'un voyage ralenti avec les pauvres moyens de l'époque, c'est à dire à pieds avec un balluchon de pèlerin.

    Un batelier, un guerrier, des moines, un chevalier, des elfes, des ogres, une dragonne se croisent et se côtoient tout au long de leur voyage de retrouvailles.

    Un conte breton d'adultes, d'une grande qualité d'écriture dans une atmosphère de pélerinage.

    Un auteur de talent à dénicher pour la qualité de ses oeuvres.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Regarde avec tes propres yeux cette pauvre étrangère épuisée et solitaire qui vient d'errer

    dans la forêt et les champs  pendant quatre jours...tu n'es pas ici pour me dire que je ne dois pas donner à cette pauvre femme du réconfort"

    AXL... il n'avait pas réussi à chasser  l'idée que l'étrangère représentait une sorte de menace."

    "Le batelier est un homme sournois, reprit la vieille femme.Il osera vous tromper, bien que vous veniez d'ailleurs."

    "Mais elle a continué de parler, disant qu'une brume de l'oubli avait frappé le pays."  

    "Mais assez dangereuse tout de même. Elle semble tout à fait capable de nous dévorer l'un après l'autre."            

     

    Pour en savoir davantage:

                                                  "Sur l’île de Bretagne, une Bretagne archaïque, christianisée mais où les vestiges de l’époque romaine récente sont encore bien visibles, un vieux couple, Axl et Beatrice, quittent un jour leur clan et se mettent en route. Ils vont retrouver leur fils adulte qui habite un village situé à quatre jours de marche. Mis à part le fait qu’il est leur fils, ils ont tout oublié de lui. À vrai dire, dans ces contrées, l’oubli semble avoir gagné presque toutes choses, êtres et événements, anciens ou récents.

    Les gens vivent dans des habitations creusées dans les collines ; des ogres, poussés par la faim, enlèvent des enfants ; des affrontements ont lieu périodiquement entre Bretons et Saxons. Sur fond de menace sourde, avec leurs souvenirs aux trois-quarts effacés, Axl et Beatrice vont par les chemins où ils feront diverses rencontres inquiétantes : des bateliers, des chevaliers, des moines, une jeune fille entravée... Leur couple résistera-t-il à l’amnésie, aux règles et aux rituels dictés par ces temps obscurs ? Roman terrible et réaliste, puisant dans la matière de Bretagne et dans les romans du roi Arthur ses images les plus fortes, Le géant enfoui est une troublante allégorie du monde moderne.

    Né à Nagasaki et arrivé en Grande-Bretagne à l’âge de cinq ans,Kazuo Ishiguro est l’un des écrivains majeurs de la littérature anglaise. Il vit à Londres. Son œuvre est traduite en plus de quarante langues et deux de ses romans ont été adaptés pour le cinéma. Parmi ses œuvres les plus marquantes : Les vestiges du jour(Booker Prize), Un artiste du monde flottant (Whitebread Award) etAuprès de moi toujours, ce dernier titre paru au Canada, aux éditions Fides" L'éditeur






    MISSION CONFIDENTIELLE, roman enquête, de Lee CHILD, 2015, 393 pages

    01/03/2016 14:16

    MISSION CONFIDENTIELLE, roman enquête, de Lee CHILD, 2015, 393 pages


    CHILD Lee

     MISSION CONFIDENTIELLE, CALMANN-LÉVY, 2015, 393 pages

     Roman du genre polar, enquête policière très réussie dans un genre inusité car le personnage principal est un Major de l'armée américaine qui est envoyé pour enquêter sur des disparitions qui pourraient formellement compromettre sérieusement la réputation de l'Armée Américaine.

    Un auteur de roman polar à découvrir, un roman d'enquête qui nous tient en haleine en nous dévoilant les éléments de preuves compromettantes de façon parcimonieuse. Un major beau, costaud, d'expérience et une shérif belle, brillante et déterminée. Une équipe  efficace qui ne peut pas nous laisser indifférent.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com    

      

    Pour en savoir davantage:

                                               Résumé :

    "Jack Reacher fait encore partie de l’armée en mars 1997 quand une femme de militaire est retrouvée égorgée derrière un bar, dans une petite ville du Mississippi. Le coupable est-il à rechercher au sein de la base toute proche? On demande aussitôt à Reacher d’enquêter en agent infiltré. Pas question que le scandale éclabousse l’unité. Mais au fur et à mesure qu’il progresse, Jack sent bien qu’il dérange. À tel point qu’il finit par douter du bien-fondé de sa mission et de l’intégrité des hommes qui l’entourent. Certains seraient-ils prêts à tout pour étouffer l’affaire et mettre sa vie en danger? Voici notre héros devant un dilemme de taille: obéir malgré tout à la hiérarchie ou jouer la carte de la vérité avant tout ? Livre fondateur de la série, Mission confidentielle nous dévoile enfin pourquoi Reacher est devenu ce loup solitaire qui ne compte plus que sur lui… et sur sa seule brosse à dents." L'éditeur

     

    "1997. Une femme est retrouvée égorgée près de Fort Kelham, une base militaire dans le Mississippi qui héberge des unités combattantes secrètes.
    Une femme qui en cache plusieurs autres, comme va le découvrir Jack Reacher, envoyé en mission "sous couverture" par le Pentagone pour gérer la situation et faire en sorte que les soupçons s'écartent d'un bon soldat, a fortiori quand ce soldat n'est pas censé exister.
    Très vite, Reacher a des doutes, ne se laisse pas aveugler par la poudre aux yeux jetée pour éviter tout embarras à l'Armée. Il va suivre ses ordres... officiellement... mais fera très rapidement cavalier seul pour mettre à nu la vérité des événements.
    Son anonymat ne restera pas un secret bien longtemps quand Reacher fait la connaissance du Shérif, Elizabeth Deveraux, ancienne militaire émérite. Ces deux-là se ressemblent, se lient, s'affrontent mais auront à coeur de rendre justice...
    Mais Jack Reacher va-t-il s'en tirer à si bon compte, avec cette grosse machine de guerre derrière? 
    Ce roman est un flashback dans la série des aventures de Jack Reacher. Après 15 romans dans lesquels des petits détails égrenés au fil des pages laissaient une grande marge d'imagination et de supposition, Mission confidentielle fait le point. 
    Loin de ressembler à un melting pot d'ingrédients réchauffés ou une analyse égocentrique sous forme de pseudo-biographie, ce roman est une aventure à part entière" www.babelio.com






    LA NUIT DE FEU, 2015, 182 pages

    05/03/2016 23:26

    LA NUIT DE FEU, 2015, 182 pages


    Éric-Emmanuel SCHMITT

    LA NUIT DE FEU, Albin Michel. 2015,182 pages

    Le récit d'un événement important de sa vie qui à la suite d'une expédition dans le désert le SAHARA en Algérie, a changé la conception de sa vie. Il a vingt-huit ans.

    Nul n'a la vérité. Chacun découvre sa propre vérité à travers les expériences et les événements de sa vie. Une rencontre parfois nous presse à découvrir une face cachée de nous-mêmes.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

    "En une seconde, je flairais que j'avais rendez-vous avec l'exceptionnel."

    "Ce que je redoute serait de ne pas changer."

    "En réalité j'avais peur de leur peur.D'autant que leur peur était la mienne.Voilà, nous étions seuls,pour dix jours, au coeur même du désert.Aucun échappatoire."

    "Quelque part mon vrai visage m'attend,"

    "Sur terre, ce ne sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent, mais les émerveillés."   

    "Pourquoi n'est pas scientifique. Un savant sait qu'il ne peut pas répondre scientifiquement au pourquoi. Il se limite au comment."

    "Dieu n'est présent en moi que sous la forme de sa question."

    Pour en savoir davantage:

                                               « Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. »
    Une nuit peut changer une vie. 

    "À vingt-huit ans, Eric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée dans le grand sud algérien. Au cours de l’expédition, il perd de vue ses compagnons et s’égare dans l’immensité du Hoggar. Sans eau ni vivres durant dans la nuit glaciale du désert, il n’éprouve nulle peur mais sent au contraire se soulever en lui une force brûlante.

    Poussière d’étoiles dans l’infini, le philosophe rationaliste voit s’ébranler toutes ses certitudes. Un sentiment de paix, de bonheur, d’éternité l’envahit. Ce feu, pourquoi ne pas le nommer Dieu ?

    Cette nuit de feu – ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique –, Eric Emmanuel Schmitt la raconte pour la première fois, dévoilant au fil d’un fascinant voyage intérieur son intimité spirituelle et l’expérience miraculeuse qui a transformé sa vie d’homme et d’écrivain. Les chemins qu’il trace ici sont inscrits en chacun de nous.

    2015Lauriers verts de La Forêt des Livres." L'éditeur

     

    "Une nuit peut changer une vie. 
    À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard. 
    Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d'heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu'il s'attend à frissonner d'angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l'éclaire et le conseille.
    Cette nuit de feu -ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique- va le changer à jamais. Qu'est-il arrivé ? Qu'a-t-il entendu ? Que faire d'une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l'agnosticisme ?
    Dans ce livre où l'aventure se double d'un immense voyage intérieur, Éric-Emmanuel Schmitt nous dévoile pour la première fois son intimité spirituelle et sentimentale, montrant comment sa vie entière, d'homme autant que d'écrivain, découle de cet instant miraculeux. " www.babelio..com






    TOUTE LA LUMIÈRE QUE NOUS NE POUVONS VOIR, roman d'Anthony DOER, 2015,609 pages

    07/03/2016 21:31

    TOUTE LA LUMIÈRE QUE NOUS NE POUVONS VOIR, roman d'Anthony DOER, 2015,609 pages


    DOER Anthony

    TOUTE LA LUMIÈRE QUE NOUS NE POUVONS VOIR, roman,Albin Michel, 2015,609 pages

    Dans ce roman nous vivons la dernière guerre mondiale, 1939-45 à travers la vie de deux enfants: Marie-Laure, est une jeune aveugle Française âgée de six ans et Wermer  un jeune orphelin Allemand de huit ans.Nous voyageons dans le temps,  de 1936 à 2014. Deux enfants, deux mondes, deux vies à découvrir mais surtout leurs moyens de survivance. Tout au long de leur histoire, il y a un diamant recherché de part et d'autre pour sa valeur  inestimable et surtout pour sa valeur familiale par le père de Marie-Laure.   

    Une écriture raffinée, une histoire poignante, un auteur de talent à découvrir.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

    "MARIE-LAURE, six ans.Seize pas pour aller jusqu'à la fontaine, seize pour en revenir. Quarante-deux pour aller jusqu'à l'escalier, quarante-deux pour en revenir."

    "WERMER, huit ans. Reste seul au grenier pour étudier sa radio.Au bout d'une semaine il  est capable de la démonter et de la remonter les yeux fermés. Condensateur, inducteur, bobine d'accord, écouteur. C'est la première fois qu'il se passionne à ce point à quelque chose."

    "WERMER.Jeune soldat de première classe aux cheveux tout blancs.Bricoleur d'appareils radio. "

    MARIE-LAURE.Presque toutes  les espèces ayant déjà vécues se sont éteintes. Il n'y a pas raison de croire que pour nous les humains,ce sera différent"

    "Les cadets allemands. Chacun est une motte de glaise et le potier qu'est le corpulent et rougeaud commandant façonne quatre-cents pots identiques."

    "Nous sommes jeunes, nous sommes déterminés...nous avons encore tant de châteaux à détruire."

    "WERMER oscille entre l'épuisement, la confusion et l'exaltation."

    "HITLER visite en touriste les monuments de Paris."

    "Ne rien faire équivaut à collaborer."

    "La honte n'est pas de tomber, mais de rester à terre."   

    Et une histoire de diamant précieux: l'Océan de Flammes.

    "Le possesseur serait immortel, mais tant que ce diamant sera en  sa possession, le sort s'acharnera sur tous les êtres chers à son coeur. Une légende, rien qu'une légende obsessionnelle. LA MALÉDICION.   

    Pour en savoir davantage:

                                                "Véritable phénomène d’édition aux États-Unis, salué par l’ensemble de la presse comme le meilleur roman de l’année, le livre d’Anthony Doerr possède la puissance et le souffle des chefs-d’œuvre. Magnifiquement écrit, captivant de bout en bout, il nous entraîne, du Paris de l’Occupation à l’effervescence de la Libération, dans le sillage de deux héros dont la guerre va bouleverser l’existence : Marie-Laure, une jeune aveugle, réfugiée avec son père à Saint-Malo, et Werner, un orphelin, véritable génie des transmissions électromagnétiques, dont les talents sont exploités par la Wehrmacht pour briser la Résistance.

    En entrecroisant avec une maîtrise éblouissante le destin de ces deux personnages, ennemis malgré eux, dans le décor crépusculaire d’une ville pilonnée par les bombes, Anthony Doerr dessine une fresque d’une beauté envoûtante. Bien plus qu’un roman sur la guerre, Toute la lumière que nous ne pouvons voir est une réflexion profonde sur le destin et la condition humaine. La preuve que même les heures les plus sombres ne pourront parvenir à détruire la beauté du monde."

    L'éditeur

     

    « La force physique et émotionnelle d’un chef-d’œuvre. » Library Journal 

     

     

         

    "Marie-Laure Leblanc et Werner Pfennig ne se connaissent pas. L'un est un jeune allemand ayant grandi avec sa soeur dans un orphelinat jusqu'à être remarqué par la Wehrmacht pour ses talents de mécanicien et d'électricien, tandis que l'autre est une jeune française aveugle, vivant seule avec son père, conservateur au musée d'histoire naturelle de Paris. Pourtant leurs routes vont se croiser dans le Saint-Malo bombardé de l'année 1944…
    De flashback en flashback, on va progressivement découvrir quelle a été la vie des deux adolescents et ce qui les a conduit dans la cité malouine, si éloignée de chez eux… Mais derrière la volonté de fuir la guerre ou de prouver sa valeur à travers des actes de résistance, se cache une quête bien plus grande, qui dépasse l'entendement des deux enfants et qui consiste à soustraire aux allemands un diamant d'une valeur inestimable…

    Entre récit d'apprentissage, récit de guerre et roman d'aventures, « Toute la lumière que nous ne pouvons voir » se révèle être une histoire foisonnante et passionnante, comme pouvait l'être « Au revoir là-haut » de Pierre Lemaître, prix Goncourt en 2013 ! Si j'associe les deux, c'est tout simplement parce qu'ils m'ont procurée le même plaisir de lecture, le même attachement pour leurs personnages, le même intérêt pour leur intrigue et la même frustration à chaque fois qu'il m'a fallu interrompre ma lecture !
    Anthony Doerr nous livre une fresque captivante et parfaitement rythmée sur la base de chapitres alternés, donnant tour à tour le premier rôle à Marie-Laure puis à Werner. Les deux enfants, que l'on voit évoluer et grandir dans des univers complètement différents, se révèlent être des personnages attachants et lumineux qui, malgré un contexte difficile, font preuve d'une humanité et d'une bonté des plus touchantes. le sujet quant à lui, bien que traité de manière très romanesque, s'avère, grâce à ses descriptions riches et précises, particulièrement intéressant et instructif et parvient à nous passionner pour cet épisode de l'histoire de Saint-Malo. L'écriture par ailleurs est fluide et agréable, faisant du roman un « page turner » pour le moins efficace !
    Couronné du prestigieux prix Pulitzer, « Toute la lumière que nous ne pouvons voir» est donc un excellent roman, idéal pour ceux qui recherchent une lecture plaisante, prenante et intéressante! Une très jolie découverte pour ma part !"www.babelio.com

     






    Début | Page précédente | 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus