|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
MARIE MARGUERITE, roman de Ga.tan BÉLANGER,
19/05/2018 11:18
| |
|
|
|
|
|
|
|
MARIE MARGUERITE, roman de Gaétan BÉLANGER, 2005, 312 pages, Québec
19/05/2018 11:20
BÉLANGER Gaétan
MARIE MARGUERITE, roman, 2005, 312 pages, Québec, ****
Le scandale qui a secoué la Nouvelle-France.
Roman historique. Ce roman nous dévoile un aspect méconnu de l'histoire de la Nouvelle-France : L'ESCLAVAGE
Jeudi, 29 septembre de l'an de grâce 1740'
Un roman important car il dénonce et marque une histoire, d'une période trop ignorée de notre histoire collective.
Ce procès sans précédant déchaîne les passions dans toute la Nouvelle-France catholique et religieuse de cette époque.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com, à visiter
« Marie Marguerite Radisson dite Duplessis est une Sauvagesse originaire de la nation des PANIS, n'a que vingt-deux ans. Sa peau est tannée et plutôt jolie. Elle est accusée par son maître d'ivrognerie, de libertinage et de vol domestique, et ce sont ces raisons qu'il invoque pour vouloir l'éloigner de la Nouvelle-France. »
« Le Code Noir régissant l'esclavage dans les Antilles est appliquée dans les Îles dans toute sa rigueur dorénavant. »
« L'affranchissement devrait se faire obligatoirement par acte notarié pour être valide. »
« Père de Saint-Pé. ...nous avons le devoir d'intervenir lorsque des hommes abusent de leurs frères et sœurs au point de les asservir...nous ne sommes pas étrangers au problème et que nous devons participer à sa solution. »
« À l'Hotel-Dieu de Montréal.Les sœurs hospitalières possédaient quelques esclaves—des Noirs et des Sauvages des deux sexes. »
« Il faut dire que la liberté est une notion relative plutôt qu'absolue.Marie-Marguerite n'était pas rénumérée pour son travail. »
« « Il avait, en fait, acheté Marie Marguerite...maintenant elle ne pouvait plus partir. »
« Il est souvent plus avantageux de ne pas révéler tout ce que l'on sait ou tout ce que l'on pense. »
« Ceux qui...exigent tout simplement que leur volonté soit faite et que personne ne conteste le pouvoir qu'ils considèrent avoir, de droit divin, le loisir d'exercer sur nombre de leurs semblables. »
«Marie Marguerite. Les gens qu'elle affronte sont tellement puissants et déterminées ! Et ils sont tellement persuadés de leur bon droit. »
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE : résumé
« Ce roman dévoile un aspect méconnu de l’histoire de la Nouvelle-France, soit l’esclavage. Durant l’automne 1740, Marie Marguerite, une jeune esclave amérindienne de 22 ans éprise d’un ancien coureur des bois, est enfermée dans la prison de Québec. Son maître, le chevalier Dormicourt, l’accuse de vol, d’ivrognerie et de libertinage. Afin, dit-il, de protéger les bonnes moeurs de la colonie, il projette de la faire embarquer sur un navire en partance pour les Antilles où elle sera vendue.
Mais peut-être a-t-il, en réalité, une autre raison moins avouable de vouloir l’éloigner ?La jeune femme, affranchie par ses anciens maîtres qui la traitaient comme leur propre fille, est protégée par des jésuites qui trouvent injuste le sort qu’on lui réserve et qui décident de lui venir en aide. Ils retiennent les services d’un praticien qui est chargé de contester sa condition d’esclave devant la justice.
En s’opposant à celui qui est considéré comme son maître, elle déclenche un scandale dans une partie de la population, notamment chez les propriétaires d’esclaves qui craignent de voir leurs droits menacés. Cela donne lieu à un procès sans précédent qui déchaîne les passions dans toute la Nouvelle- France. Marie Marguerite sera-t-elle reconnue libre ou exilée et vendue aux Antilles ? La question est sur toutes les lèvres... « Les éditeurs
| |
|
|
|
|
|
|
|
L'ARCHIPEL D'UNE AUTRE VIE, roman de Andreï MAKINE, 2016, 282 pages, ****
25/05/2018 19:19
MAKINE ANDREÏ
L'ARCHIPEL D'UNE AUTRE VIE, Seuil, 2016, 281 pages, ****
Roman d'une époque rude et tendue en Russie plus précisément en Sibérie, en 1952.
Un roman, une fable, un songe, une rencontre d'humains menacés donc une vie de survivance à la dure. Nul n'est épargné par le régime soviétique à l'époque de STALINE.
Un roman touchant, une histoire d'amour hors norme, en dehors de la réalité d'une époque où chaque jour la survie est menacée.
Pas facile la vie de soldat à moins d'être un décoré, un héros et un menteur. Le pouvoir appartient à un haut gradé qui s'accapare le bénéfice de la gloire des humbles soldats. Tout lui revient car il en a le pouvoir et on le croit. Il est le maître de toutes les situations. La gloire lui appartient.
ELKAN ET GARTSEV, leur histoire d'amour menacée, faite d'amour et d'amour de la liberté.
"La même nature humaine, faite de méfiance, d'agressivité, de perfidie." Une vie démente.
Un grand roman, un auteur à l'écriture vive. Un roman et un un auteur à ne pas manquer.
Un roman qu'on dévore.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"... un rôle dans la bouffonnerie du monde où depuis toujours les hommes vivent en se haïssant."
"À cet instant de ma jeunesse, le verbe "vivre" a changé de sens.Il exprimait désormais le destin de ceux qui avaient réussi à atteindre la mer des CHANTARS. Pour toutes les autres manières d'apparaître ici-bas "exister" allait me suffire."
"Je me sentis très proche de cet inconnu. Pourtant, son mystère résista--une identité plus complexe que celle d'une simple trappeur de la taïga."
"...sur la Russie et son communisme vieillissant qui coïncida avec notre jeunesse, âgés de quatorze ans. La dictature qui nie l'individualité humaine. Rétifs aux doctrines, nous n'avions qu'une envie: nous enivrer de ce nouveau printemps, le meilleur de notre vie, pensions-nous."
"En réalité, TOUGOUR se trouvait dans le cul-de-sac d'un golfe serré entre des reliefs monstrueux et débouchant...sur une modeste mer intérieure."
"La douleur est faite pour révéler l'homme."
"Dès lors, la vraie poursuite commença, une traque rapprochée, celle qui réveille, chez l'homme, son instinct de prédateur."
RAINSKY."Pour survivre, il avait trouvé une bouée: la "discipline de fer" qu'il admirait chez son père, chez les Allemands, chez LOUSKAS."
VASSINE."Depuis, je n'aime pas ces récits de soldats. On enjolive, on décrit des exploits et des victoires."
GARTSEV."...ce "pantin de chiffon" que je gardais en moi. Fiévreux symbole de notre volonté de vivre, d'aimer, d'être reconnu, d'être aimé."
"Être face à une femme inversait le sens de notre expédition. Elle nous avait humiliés, rapetissés. Les vrais victimes, c'était nous....une garce qu'il fallait punir, non pas pour son crime mais pour avoir perverti la logique de ce monde."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Aux confins de l'Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s'étendent des terres qui paraissent échapper à l'Histoire... Qui est donc ce criminel aux multiples visages, que Pavel Gartzev et ses compagnons doivent capturer à travers l'immensité de la taïga ? C'est l'aventure de cette longue chasse à l'homme qui nous est contée dans ce puissant roman d'exploration. C'est aussi un dialogue hors du commun, presque hors du monde, entre le soldat épuisé et la proie mystérieuse qu'il poursuit. Lorsque Pavel connaîtra la véritable identité du fugitif, sa vie en sera bouleversée. La chasse prend alors une dimension exaltante, tandis qu'à l'horizon émerge l'archipel des Chantars : là où une "autre vie" devient possible, dans la fragile éternité de l'amour."
Les éditeurs
Un lecteur:
Andreï Makine, nouveau membre de L'Académie Française, nous offre avec « L'Archipel d'une autre vie » un magnifique roman. Avec un grand talent il nous entraine dans une grande aventure dans sa Sibérie natale.
Nous sommes dans les années 1970 en Sibérie extrême-orientale, un jeune garçon rencontre Pavel Gartsev. Cet homme va commencer à lui raconter son histoire.
Flashback !
Nous sommes en 1952, l'URSS de Staline se prépare à une possible guerre atomique. Cinq soldats dont Pavel sont envoyés à la poursuite d'un évadé du Goulag. Commence alors une longue chasse à l'homme dans la taïga Russe. Dans cette nature hostile, les hommes, de plus en plus épuisés par cette battue d'un fugitif qui les tient toujours à distance, vont révéler leur réelle personnalité. Lorsque Pavel réussira à le rejoindre et connaîtra qui est l'évadé, sa vie ne sera plus la même.
Dans ce décor hostile mais magnifique, l'homme prendra conscience de la violence de notre monde et se rendra compte qu'il est du mauvais côté. Andreï Makine, car c'est bien lui le jeune garçon qui recueille le témoignage de Gartsev, nous envoie un message : arrêtez la violence, les armes, les fanatismes, les pollutions, regardé notre terre, il y a une autre façon de vivre.
| |
|
|
|
|
|
|
|
L'AVENIR DE L'EAU, d' Erik ORSENNA, 2008, 402 pages, Petit précis de mondialisation, ****
28/05/2018 13:16
ORSENNA Erik
L'AVENIR DE L'EAU, 2008, 402 pages.Fayard. Petit précis de mondialisation 11, ****
Même optimiste de nature et par morale, le voyageur revenu du son tour du monde, sent sourdre en lui une autre angoisse. Pollution, surproduction, érosion, urbanisation. Partout les sols s'épuisent. La crise de la terre commence.
Au commencement de toute humanité est l'eau. L'eau vient de la nature, forcément locale.Ce livre traite de tout ce qu'il faut savoir sur l'eau de consommation et de ses usages multiples. L'eau dans tous états.De bien commun à usine d'assainissement. Un monde à connaître à travers notre planète Terre.
La planète entière est concernée par la consommation indispensable de l'eau sous toutes ses formes.
Une préoccupation toute simple et pourtant d'une urgence quotidienne : fournir de l'eau saine à la population dont chaque ville et village a la charge, à toute population existante.
L'objectif est toujours le même : favoriser la maîtrise autonome de la gestion de l'eau potable et saine. L'eau peut rallier mais également diviser les populations.
L'eau est tellement indispensable aux humains qu'ils iraient jusqu'à s'étriper pour la conquérir sinon négocier pour se la distribuer. L'eau est l'école du partage. La nécessité fait loi.
C'est l'agriculture qui prélève le plus d'eau, qu'on accuse de polluer les nappes et les rivières. Mais partout la terre arabe se fait rare, les sols s'épuisent.
Mourir de faim, périr se soif?
Un livre important qui concerne toutes les populations par son sujet peu importe les lieux du monde.
Une écriture éloquente, précise, académique.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage :
Résumé :
« Dans dix ans, dans vingt ans, aurons-nous assez d'eau ? Assez d'eau pour boire ? Assez d'eau pour faire pousser les plantes ? Assez d'eau pour éviter qu'à toutes les raisons de faire la guerre s'ajoute celle du manque d'eau ?
Dans l'espoir de répondre à ces questions, je me suis promené. Longuement. Du Nil au Huang He (Fleuve Jaune). De l'Amazone à la toute petite rivière Neste, affluent de la Garonne. De l'Australie qui meurt de soif aux îles du Brahmapoutre noyées par les inondations... J'ai rencontré des scientifiques, des paysans, des religieux, des constructeurs de barrages, des physiciens alpinistes qui mesurent sur tous les toits du monde la limite des glaciers. J'ai passé du temps avec les médecins de Calcutta qui luttent contre le choléra. J'ai écouté d'innombrables leçons, dont celle du scarabée de Namibie et celle du kangourou. Quelles sont leurs techniques pour survivre en plein cœur du désert ? Peu à peu, j'ai fait plus ample connaissance avec notre planète. J'ai vu s'aggraver partout les inégalités, notamment climatiques. Mais j'ai vu aussi la réussite du pragmatisme, de belles coopérations entre administrations et entreprises privées. J'ai vu des illusions et des férocités à l'œuvre.
De retour de voyage, voici maintenant venu le moment de raconter. Un habitant de la planète sur six continue de n'avoir pas accès à l'eau. Un sur deux vit sans système d'évacuation. Pourquoi ?
Les éditeurs
UN LECTEUR :
« Ce petit précis de la mondialisation se lit comme un roman : point d'exposé indigeste, mais une série d'histoires exemplaires, et l'on reconnaît ici la patte de l'écrivain. Erik Orsenna est un formidable conteur, un popularisateur, comme il aime se définir.
Les chiffres affolent, bien sûr : 2,6 milliards d'être humains vivent sans système d'évacuation des eaux usées, 25 000 êtres humains meurent chaque jour faute d'eau,dont la moitié sont des enfants. Mais au-delà de ces chiffres alarmants, Erik Orsenna nous parle de l'eau dans tous ses états et du quotidien des différentes populations. L'avenir de l'eau n'est pas un essai théorique, coupé de la réalité. Bien au contraire. C'est en exposant des situations concrètes qu'Erik Orsenna veut nous faire passer son message ; à travers ses mots et ses exemples nombreux, nous comprenons les problèmes complexes qui se nouent autour de l'eau.
Il y a bien sûr les maladies qu'elle véhicule : le choléra fait encore des ravages à Calcutta alors que les solutions existent et sont d'une simplicité désarmante.
L'eau est à l'origine d'inégalités criantes : géographiques et climatiques - quelle chance nous avons de vivre dans un pays au climat tempéré, au relief diversifié, nous qui n'avons jamais eu jusque-là à lutter pour préserver cette ressource ! Mais au-delà ce ces inégalités "naturelles", il y a aussi des contrastes choquants : un habitant de Las Vegas consomme 1000 litres par jour quand aux portes du désert de Namibie la population tente de récupérer l'eau contenue dans l'atmosphère puisqu'il ne tombe que 20 millimètres par an.
Mais l'eau est une arme cruelle aux mains des politiques : partout dans le monde, des fleuves sont détournés pour irriguer les plantations, sans se soucier qu'ils soient taris en arrivant en bout de course et assoiffent les habitants des pays voisins ; pendant les guerres, certains généraux prirent la décision d'inonder des plaines entières et les populations qui vivaient là ; entre Israël et la Palestine, l'eau est devenue l'objet de toutes les tensions.
Et pourtant, l'eau est aussi capable de réunir autour d'elle le meilleur.
Conclusion, cet Avenir de l'eau est passionnant et nous permet de mieux comprendre l'état de notre planète. » www.babelio.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
PURITY, roman de Jonatnan FRANZEN, 2016, 743 pages
08/06/2018 14:19
FRANZEN Jonathan
PURITY, roman, Boréal, 2016, 743 pages
Une brique de roman, un roman enivrant, démesuré par l'écriture éclatante de l'auteur et son personnage encombrant mais combien rassembleur qu'est PURITY, renommée PIP à la maternelle. Une jeune fille à la personnalité fraîche et spontanée. Elle pense ce qu'elle dit et vit ce qu'elle pense. Un être authentique, inattaquable par sa franchise. Quelques personnages, mais d'une grande intensité et vérité. Des personnages qui se croisent et s'entrecroisent dans le temps et de notre époque.Dans ce roman nous apprenons l'importance du respect de l'autre et de ses différences: pauvre ou riche, homme ou femme. La différence est la richesse de chacun.
PIP est un personnage en dents de scie qui a des faiblesses mais qui s'assume entièrement.
Un roman hors norme et un auteur à découvrir. Un grand roman moderne qui pourrait nous ressembler.
Roman à portée sociale, écologique. Purity est une anarchiste de la vie.
Des personnages très concentrés comme du jus de citron fait maison.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com, à visiter
"La rancune, c'est pour les faibles. Les forts pardonnent."
"La cruauté psychologique des hommes peut être tout aussi douloureuse que les abus physiques. Mon père était cruel et mon mari, encore plus."
" ... la classe moyenne fondait plus vite que la calotte glaciaire."
"Les secrets étaient un pouvoir. L'argent était un pouvoir."
"Ton bonheur ne devrait pas dépendre du sien. Tu as le droit de penser à toi."
"Les gens intéressants sont toujours immodérés."
"Apparemment, pitié et trahison étaient liés."
"Mais rejeter l'argent n'est qu'une autre façon d'être obsédé par lui."
"Un exhibitionniste radical est une personne qui a renoncé à son identité."
LEILA." Dans le journalisme, comme dans le sexe, LEILA avait toujours été quelqu'un qui rappelle."
ANDREAS WOLF." Il décida qu'il allait aimer ce psychologue essayer d'en prendre soin."
"Tout ce que je veux, c'est me masturber, 15 ans."
"Mais d'une détresse émotionnelle extrême."
"... mais avoir un esprit compliqué impliquait d'en comprendre les limites."
ANNAGRET. " Tu es une personne très gentille. Tu vis un cauchemar, c'est tout."
Pour en savoir davantage:
"La jeune Pip Tyler ignore tout de ses origines. Elle sait seulement qu’elle s’appelle Purity, que sa dette étudiante s’élève à cent trente mille dollars, qu’elle partage un squat avec des anarchistes à Oakland et qu’elle entretient avec sa mère, sa seule famille, une relation orageuse. Elle n’a pas la moindre idée de l’identité de son père et ne connaît pas les raisons pour lesquelles sa mère vit en recluse sous un nom d’emprunt.
Mais une rencontre fortuite avec des militants allemands vient changer la donne. Pip décide de partir en Amérique du Sud pour faire un stage avec le Sunlight Project, organisation qui s’adonne au trafic d’informations à l’échelle de la planète, informations parmi lesquelles, du moins Pip l’espère-t-elle, se trouve le secret de ses origines. Le Sunlight Project est sorti du cerveau d’un provocateur charismatique, Andreas Wolf, qui a connu la notoriété au moment de la chute du mur de Berlin. Wolf, réduit au statut de fugitif pour des raisons qui échappent à Pip, exerce un tel ascendant sur elle que la jeune femme doit bientôt revoir sa conception du bien et du mal.
Purity est un roman aux dimensions épiques où se mêlent l’idéalisme de la jeunesse, la fidélité aveugle et le meurtre. Jonathan Franzen a imaginé des personnages hauts en couleur – Californiens et Allemands de l’Est, bons et mauvais parents, journalistes et lanceurs d’alerte – qu’il suit tandis que leurs chemins s’entrecroisent sur des terrains aussi contemporains qu’Internet et aussi intemporels que la guerre entre les sexes."L'ÉDITEUR
FRANZEN propose une merveilleuse satire de la vie de l'Amérique moyenne dans ses menus détails , particulièrement en ce qui a trait aux complexités des relations familiales. TIM ADAMS, THE GUARDIAN
| |
|
|
|
|