| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 118 articles publiés dans cette catégorie
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    JACQUARD Albert---LE COMPTE À REBOURS A-T-IL COMMENCÉ ?

    11/06/2010 14:57

    JACQUARD Albert---LE COMPTE À REBOURS A-T-IL COMMENCÉ ?


    L’ENVIRONNEMENT VOUS INTÉRESSE !!! Ce livre est un incontournable, un must de l’écologie .
    JACQUARD ALBERT
    LE COMPTE À REBOURS A-T-IL COMMENCÉ ?


    Résumé : « Longtemps, l'humanité a vécu en pensant qu'elle avait tout son temps, que le progrès n'en finirait pas de transformer le monde à notre avantage, que les hommes seraient toujours plus riches, plus beaux, plus performants, que l'on pouvait fabriquer indéfiniment des bombes nucléaires sans risquer de les employer et que nous avions le droit de prélever à l'envi toutes les richesses de la planète sans jamais entamer son capital. Cette époque est révolue. Nous savons maintenant que le temps nous est compté et qu'à force de travailler contre nous-mêmes, nous risquons de fabriquer une Ter-re où aucun de nous ne voudra vivre. Dans ce livre qui ressemble à un avis de tempête, Albert Jac-quard passe en revue les questions à propos desquelles il est urgent de procéder à une refonte complète de nos habitudes. Non, le pire n'est pas certain, mais nous devons nous hâter. »
    Champ de réflexions rafraîchissant !
    par Marielaus (Voir ses avis) le 12/09/2009
    Jacquard ne prétend pas changer le monde, mais changer notre façon de voir ce monde. Inhabituel, très rafraîchissant et plaisant !
    Une réflexion élargie et honnête sur notre société actuelle
    par ponchat (Voir ses avis) le 12/09/2009
    « Albert Jacquard s'engage dans une réflexion sans complaisance sur le fonctionnement actuelle de notre société. Il nous pose ses questions et nous permet ainsi de dépasser les guerres politico politiciennes actuelles qui prétendent régenter notre devenir. Il ouvre la porte au delà d'aujour-d'hui. Un livre accessible qui s'adresse à tous. »

    Ce livre n’est pas alarmiste mais une bonne analyse de la situation de la vie et de notre survie incertaine sur la planète Terre qui elle peut nous
    survivre encore pendant un milliard d’années. À lire sans faute si la sur-vie des êtes vivants sur notre planète vous intéresse. Jacquard est une référence incontestable car c’est un philosophe et un scientifique de haut niveau. GiL






    HOBB Robin---LA CITADELLE DES OMBRES

    11/06/2010 15:01



    LIVRE POUR LES JEUNES DE 7 À 77 ANS.


    HOBB Robin :
    LA CITADELLE DES OMBRES, Pygmalion, Paris, 2000, 1111 pages.


    WOW!! J’aime le monde de la Fantaisie Magique. Belle écriture, beaux personnages. L’humain sera toujours l’humain dans sa déchéance comme dans son sublime.
    LIVRE 1 : L’APPRENTI-ASSASSIN.L’ASSASSIN DU ROI. LA NEF DU CRÉPUS-CULE.1111 pages.
    Avis de la Fnac : L'assassin royal, Intégrale T1, L'apprenti assassin, L'assassin du roi, La nef du crépuscule - La citadelle des ombres
    Au Royaume des Six-Duchés, Fitz Chevalerie, bâtard royal, suit une formation d'Assassin. Il lui faut être utile à son grand-père le roi, ou mourir; mais les intrigues de palais vont l'entraîner dans un pé-nible apprentissage.
    Les aventures de cet assassin royal vous tiendront en haleine tout au long de cette série. Un roman multiple où histoire et héroic-fantasy se mêlent, le tout servi par une écriture très agréable. A mettre entre toutes les mains.
    Maud, libraire à la Fnac Cergy
    ________________________________________
    Ouvrage phare du renouveau de la fantasy, "L'apprenti assassin" marque le début d'une fresque majestueuse et passionnante. Dans la lignée des Feist, Williams et autre Gemmel, Hobb est passée maître dans l'art de rendre crédible ses personnages.
    Alexis, libraire à la Fnac Forum
    ________________________________________
    Un régal de Fantasy : un univers vaste et fouillé, des personnages attachants, un humour toujours présent... Bref, une série à dévorer tout de suite !
    Les libraires SF de la Fnac Etoile
    Le Mot de l'éditeur : L'assassin royal, Intégrale T1, L'apprenti assassin, L'assassin du roi, La nef du crépuscule - La citadelle des ombres
    Aujourd'hui, La Citadelle des Ombres est unanimement salué comme l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature fantastique du XXe siècle, à tel point que certains le comparent au Seigneur des anneaux de Tolkien. Impossible, en effet, de n'être pas envoûté par la force et le réalisme de l'intrigue, le foisonnement des péripéties, l'atmosphère de mystère et de magie. Au royaume des Six-Duchés, Fitz, un jeune garçon issu d'une lignée royale, fait à la cour le rude ap-
    Page 8
    prentissage de la vie. Un maître d'écurie, étrange et bourru, lui prodigue conseils et affection ; un vieux sage, isolé au sommet d'une tour, l'initie à la perception du Bien et du Mal ; des molosses lui apportent réconfort et protection. Commence alors pour le jeune homme un long voyage initiatique semé d'embûches et de trahisons. Un voyage sans retour au bout de l'angoisse, de l'amour, de la désespérance. Confronté aux cruelles exigences de la loyauté, existe-t-il pour lui une autre voie que celle du sacrifice.
    LIVRE 2 : LE POISON DE LA VENGEANCE. LA VOIE MAGIQUE. LA REINE SOLITAIRE.






    TEULÉ Jean--DARLING---JE, FRANÇOIS VILLON---LE MAGASIN DES SUICIDES---LE MONTESPAN---

    11/06/2010 15:06

    TEULÉ Jean--DARLING---JE, FRANÇOIS VILLON---LE MAGASIN DES SUICIDES---LE MONTESPAN---


    UN AUTEUR DE GRANDS SUJETS… DE SUJETS AUDACIEUX À CONNAÎTRE…

    .
    TEULÉ Jean


    DARLING
    Darling (Pocket, 2007, 242 pages)
    « Catherine, fille de paysans vit dans une ferme avec son père, sa mère et ses deux frères. Ambiance glauque dès le début, "ça gueule", ça s'insulte, les enfants bossent à la ferme comme des esclaves. La violence est à la fois verbale et physique. Catherine aspire pourtant au bonheur : pour elle, cela restera une quête impossible si elle devient "paysanne". Un jour, elle quittera cet enfer à domicile.
    En attendant, par la fenêtre de sa chambre, elle voit la nationale, elle entend les ca-mions qui la transportent loin de son quotidien. Un jour, elle partira d'ici : elle grim-pera dans le camion d'un de ces routiers et se mariera avec l'un d'eux. Elle se procure une CB et commence à côtoyer les routiers via la radio. Mais Catherine comme prénom ça craint, elle choisit un prénom plus accrocheur pour entrer "en scène" : Darling est née (inspiré par une chanson de Roch Voisine). Ensuite, on l'accompagne vers son nouveau des-tin. Elle rencontre Roméo, un routier avec qui elle va se marier (elle est enceinte!). Et là l'enfer de la ferme fait place à l'enfer conjugal. La maltraitance, la déchéance, la violence, la cruauté au delà de ce qu'on peut imaginer. Et pourtant n'oubliez pas la quê-te de Darling, elle veut le bonheur. Elle tombe mais se relève à chaque fois car elle veut réussir à être heureuse. Même si la route pour y parvenir est incroyablement féroce, rien ne pourra l'arrêter.
    Assez dur de lire ce récit. Je l'ai lu en deux fois (abandonné et repris ces derniers jours dans une sorte de mini challenge personnel : je tente de reprendre mes lectures abandonnées et leur donne une dernière chance. Drôle d'idée et de remède pour une panne de lecture mais j'en ai terminé un déjà).
    Il s'agit je crois d'une histoire vraie : "Darling" a raconté son histoire à Jean Teulé, qui l'a retranscrite . Je ne sais pas si c'est romancé ou arrangé.
    J'ai vu également le film avec Marina Foïs (touchante et malheureusement crédible) et Guillaume Canet (méconnaissable en crapule infâme). »


    JE, FRANÇOIS VILLON
    Je, François Villon (Julliard, 2006, 415 pages)
    "Je, François Villon" est une biographie historique de ce poète français du XVè siècle, qui nous a laissé des vers qui chantent quelque part dans nos têtes. (Entre autres, "La ballade des dames du temps jadis", reprise et chantée par Brassens).
    Né le jour de la mort de Jeanne d'Arc sur le bûcher, de la mort de son père, pendu, il va très vite perdre également sa mère, accusée de vol, et enterrée vivante. Il sera alors recueilli et élevé par un chanoine plein de bonté Guillaume de Villon.
    François sera poète, voleur, débauché, assassin, il sacrifiera horriblement l'amour de sa vie pour intégrer la terrible bande des Coquillards (surnommée aussi "Les écorcheurs), il survivra à l'emprisonnement et à la torture, avant finalement d'être banni de la ville de
    Page 9
    Paris, et de disparaître mystérieusement et à tout jamais sur une route de campagne.
    Avec un style s'approchant du parlé moyenâgeux, avec des textes souvent très violents, très crus mais non dénués d'humour ou d'ironie, entrecoupés de ballades en vieux français (qui font "respirer" le lecteur), j'ai vécu intensément dans la peau de cet homme (tout est écrit à la première personne) cette période où on tue les voleuses en les enterrant vivantes pieds et poings liés, où d'autres sont emmurées, où on coupe les mains, les oreilles pour un rien, où on écartèle, on écorche... où les corps des morts du jour sont déterrés la nuit pour en faire du pâté...(!)... »
    Roman très fort, très puissant, captivant, unique. GiL


    LE MAGASIN DES SUICIDES
    Le magasin des suicides (Julliard, 2007, 157 pages)
    « Vous avez envie de vous suicider mais ne savez comment faire? Ou il vous manque quelque chose pour y arriver? Pas de soucis, le magasin de Jean Teulé a tout ce qu'il vous faut!
    Bon, dit comme ça, c'est un peu dur, voire morbide... humour noir, quand tu nous tiens. Mais passé le premier effet pas très moral de l'idée, on se laisse vite bercer par l'hu-mour délirant qui se dégage à chaque page et on apprécie les ingénieuses trouvailles de l'auteur et de sa boutique bizarre.
    Mishima et Lucrèce Tuvache sont les heureux gestionnaires de cet échoppe de la mort, et les fiers parents de Vincent, Marylin et Alan, bien que ce dernier leur cause des soucis parce que bon, il se sent bien et aime la vie, ça fait tache au milieu d'un magasin du suicide. Plein d'outils à la disposition du futur mort, des conseils personnalisés, des petites astuces pour réussir son coup... Jean Teulé s'est lâché et ce qu'il propose est tout simplement hilarant (à condition bien sûr de pouvoir entrer dans le jeu d'un mar-chand de suicides, j'en conviens). On sent qu'il s'est offert un énorme plaisir à écrire ce livre, il se lâche complètement et ça part dans tous les sens. A lire pour rire et juste pour rire! »

     
    LE MONTESPAN
    Le Montespan (Pocket, 2009, 309 pages)
    « Au temps du Roi Soleil, la vie de Louis-Henri de Montespan depuis sa rencontre avec celle qui sera l'amour de sa vie : la belle Athénaïs jusqu'à la mort de cette dernière.
    "Il faut avoir une marque du sang échauffé, le cerveau modelé d'une autre manière que le commun des hommes, pour oser, dans cette universelle ruée vers la servitude la plus ram-pante, élever la tête au-dessus des dos courbés et accuser l'idole en face."
    Louis XIV a détruit son ménage en jetant son dévolu sur son épouse : Françoise, le mar-quis de Montespan explose : Il s'est fait voler l'amour de sa vie! Envers et contre tous, il crie sa révolte, il est le symbole de l'homme qui s'oppose au despotisme. Une langue crue (mais qui fleure l'authenticité) au service d'un "roman-biographie-historique". Teu-lé nous montre ici sa maîtrise de la langue et son admiration pour cet homme qui ose se rebeller contre l'ordre établi, contre le "politiquement correct". En filigrane, la vie quotidienne de l'époque (bien renseignée), une histoire d'amour absolu mais avez-vous en-core besoin d'arguments pour vous jeter sur ce livre? »
    Note : 5/5 (Doriane)
    **********
    « Vous connaissez certainement Mme de Montespan mais que savez-vous réellement de M.? Nous faire découvrir cet homme, le plus grand cocu de l'histoire comme il se nomme lui même, c'est le pari réussi qu'a mené Jean Teulé. L'amour rend fou c'est bien connu, alors au diable le pouvoir absolu au diable Louis XIV, lui qui lui a volé sa femme!
    Il se rebelle, il assiège, il observe, il dérange et... provocant fait mettre des cornes de cerfs à son carrosse et le repeint en noir... etc.
    La langue est imagée, vivante. C'est vraiment une excellente biographie romancé.
    Page 10
    Roman d’une grande qualité d’écriture. Le personnage est nature, le style est à la hauteur du personnage outré, l’auteur se surpasse par sa finesse et son audace. À lire sans faute. GiL
    MANGEZ-LE SI VOUS VOULEZ, Julliard, 2009,129 pages
    Mangez-le si vous voulez
    « Alors là accrochez vous pour lire les 131 pages de barbarie, c'est une horreur je n'ai jamais lu de livre pareil. J'ai été écoeurée par ce linchage, c'est un livre horrible. Cet homme on l'a ferré comme un cheval à en faire éclater ses talons, on l'a écartelé, cuit et mangé. Ce livre est indescriptible sur les horreurs que les gens peuvent commet-tre, cette foule m'a fait peur et le genre humain et tout à fait capable de recommen-cer. »
    Note : 4/5 (Lisalor)
    **********
    « Ce livre est le récit d'un fait divers ayant réellement eu lieu. J'ai un avis un peu plus mitigé que Lisalor sur ce livre. Certes ce qui y est écrit et décrit est tout sim-plement horrible et révoltant par contre je ne suis jamais réellement rentrée dans ce li-vre. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher à Alain, le drame arrive trop vite. Du coup et au risque de vous paraître insensible, j'ose dire que je n'ai pas été touchée plus que cela par le crime collectif dont Alain de Moneys a été la victime.
    Malgré ça il y a au-delà de ce fait divers dont la retranscription sous forme romanesque m'a laissé plutôt indifférente, une démonstration globalement complète des ressorts qui vont animer cette foule.
    Pour moi, c'est un livre qui gagne à être lu au second degré. Bien que basé sur un fait divers historique, je rapprocherai plus ce livre de ses romans "Darling" ou "Le magasin des suicides" plutôt que de ses récits biographiques ("O Verlaine", "Je, François Vil-lon", "Raimbow pour Rimbaud", "Le Montespan").


    C’est vrai que ce roman historique est dur et même épouvantable mais sait-on jusqu’où la race humaine peut aller dans sa déchéance. GiL






    Roman canadien---BOYDEN Joseph---LE CHEMIN DES ÂMES---****

    06/08/2010 23:44

    Roman canadien---BOYDEN Joseph---LE CHEMIN DES ÂMES---****


    BOYDEN Joseph

    LE CHEMIN DES ÂMES, Albin Michel, 2006, 389 pages

    (Albin Michel, 2006, 391 pages)
    « Il était une fois deux amis Elijah et Xavier deux indiens du peuple Cree qui étaient partis à la guerre là-bas en Europe dans les tranchées. Quelques années plus tard, en 1919, en Ontario, Niska une vieille indienne attend sur le quai d'une gare le retour d'Elijah l'ami de son neveu Xavier mort là-bas mais c'est bel et bien Xavier qui descend de ce train totalement méconnaissable et l'apparence d'un mourant. Durant les trois jours qu'il faut pour les ramener chez eux, chacun des deux plongent dans leurs souvenirs...
    Dès le début, c'est une certitude, c'est du grand roman, le genre qui ne vous lâchera plus jusqu'à la fin et après. De l'enfer des tranchées aux forêts du Canada, le parcours de Xavier, Elijah et Niska est décrit avec talent et la tragédie qui se prépare devient de plus en plus palpable au fur et à mesure que les pages tournent. Mais loin de se révéler déprimant le récit devient une célébration de la vie et contient beaucoup d'espoir pour l'avenir. Ce sont effectivement les personnages qui portent ce roman et surtout l'impact que la guerre aura sur eux : la lente et terrifiante transformation d'Elijah et la décision que devra prendre son ami et frère, décision qui le hantera jusqu'au bout, tout cela dans l'ambiance apocalyptique de la guerre. Au départ, on peut se demander pourquoi l'auteur a mêlé également les souvenirs des rites, coutumes et croyances indiennes de Niska, considérée comme une femme aux pouvoirs mystiques, à ce drame mais plus on avance et plus on comprend qu'il y a un lien entre les deux récits et que les souvenirs de Niska ne sont pas anodins.
    Un livre magnifique qui laisse présager que l'auteur est un futur grand » source :ww.ratsdebiblio.net


    « Les trois personnages, Niska, Xavier, et Elijah sont très attachants, pleins de sagesse, et de qualités, mais aussi de défauts, et l'on ne peut que se sentir mortifié de voir comment la guerre a rendu ces deux soldats. En effet, alors qu'au début du récit, Xavier et Elijah sont les meilleurs amis du monde, le fait d'être des chasseurs et donc, par la suite de devenir des tireurs d'élite, va entraîner la gloire pour l'un deux, mais ainsi une rivalité qui les mènera à des évènements dramatiques. Elijah n'est à la guerre que pour tuer et Xavier se pose des questions quant à leur avenir à tous les deux, ensemble.
    Les parties de chasse au Canada racontées par Xavier lors de son retour à la réserve sont très belles et également très réalistes.
    Un roman bouleversant de réalité, très bien écrit, que l'on ne peut que recommander. » source :www.ratsdebiblio.com
    « Un vrai coup de coeur! La guerre, l'amitié, les racines familiales et culturelles. Un récit à deux voix, d'un côté cette vie traditionnelle dans la forêt, les rites ancestraux qui permettent de vivre auprès de la nature, de l'autre cet enfer des tranchées, la folie des hommes. » Doriane

    Un grand roman par son style, ses personnages typés ; un roman historique qui nous tient en haleine et même à en perdre haleine.
    Je ne connais pas beaucoup de romans dont les personnages principaux sont des héros Amérindiens de la Baie de James du Canada. J’aime cette intrusion dans la vie des Amérindiens à travers plusieurs générations et particulièrement y découvrir le rôle capital qu’ils ont pu jouer dans l’armée canadienne durant la guerre mondiale  de 1914-19. À lire si l’histoire et l’humain vous intéressent. GiL






    MEZRICH Ben---LA REVANCHE D'UN SOLITAIRE: la véritable histoire du fondateur de FACEBOOK.COM

    25/08/2010 15:01

    MEZRICH Ben---LA REVANCHE D'UN SOLITAIRE: la véritable histoire du fondateur de FACEBOOK.COM


    MEZRICH Ben

    LA REVANCHE D’UN SOLITAIRE, ÉD. Max Milo, 2010, 312 pages
    La revanche d’un solitaire
    « La véritable histoire du fondateur de Facebook
    Ben Mezrich
    Traduit de l’anglais (USA) par Lucie Delplanque

    Mark Zuckerberg est un étudiant de Harvard brillant et talentueux, particulièrement doué en informatique. Mais le génie ne suffit pas à le rendre populaire. Sa vie sociale et sexuelle est presque inexistante. Un soir, il pirate le trombinoscope de l’université et crée en quelques heures un site pour noter les filles du campus sur leur apparence. Le succès est immédiat. Le prototype de Facebook est né.

    Aidé de son unique ami Eduardo Saverin, il développe le projet. S’ensuit une aventure hors du commun, peuplée d’investisseurs agitant des millions de dollars, de femmes superbes, de jumeaux de deux mètres qui accusent Mark de plagiat et en veulent à sa vie. Alors que Facebook prospère, l’amitié entre Mark et Eduardo dégénère. Aujourd’hui, 350 millions de personnes sont connectées mais… les deux amis ne se parlent plus.

    La Revanche d’un solitaire est le récit fascinant d’un simple geek devenu milliardaire et surtout celui de l’un des plus grands succès de l’histoire d’Internet. Une vue imprenable sur les coulisses du capitalisme numérique.

    Né en 1969, diplômé de Harvard, Ben Mezrich a publié onze livres vendus à des millions d’exemplaires dans le monde. L’un d’eux a donné lieu au film Las Vegas 21 »source : www.fnac.com

    Résumé de La revanche d'un solitaire. La véritable histoire du fondateur de Facebook


    « A l'origine, Eduardo Saverin et Mark Zuckerberg sont deux amis, geeks ringards, étudiants à Harvard, qui ne désirent qu'une chose : être enfin populaires et séduire le sexe opposé. Pour ce faire, Mark pirate le système interne de l'Université, créé une base de données répertoriant toutes les filles du campus, photo à l'appui, et l'ouvre aux étudiants avec un espace de notation « sexy or not ». Découvert, il échappe de justesse au renvoi. C'est Eduardo qui aura le premier conscience de l'énormité de l'innovation. Mark vient d'inventer ce qui, dans les années à venir, a révolutionné la manière dont les humains se connectent les uns aux autres. S'ensuit une véritable aventure contemporaine, peuplée d'investisseurs agitant des millions de dollars, de femmes superbes et vénales, de jumeaux de deux mètres qui accusent Mark de plagiat et en veulent à sa vie. Au fil des mois, l'amitié entre Mark et Eduardo dégénère, l'insouciance de leur jeunesse ne résiste pas aux pièges de l'argent et de la gloire. Pendant ce temps, leur bébé, Facebook, devenait l'un des plus grands succès de l'histoire d'Internet. Aujourd'hui : 200 millions de personnes sont connectées, mais les deux amis ne se parlent plus. Dans la veine du Loup de Wall Street de Jordan Belfort, un récit véridique sur les coulisses du capitalisme numérique. Divertissant, truculent et rythmé, l'un des documents les plus captivants de l'année. « Source : www.myboox.fr


    Roman très intéressant écrit d’une façon très objective: on ne sent pas de parti pris par l’auteur. Le livre est fluide, la chronologie des évènements est facile à suivre et le texte est direct, compact, efficace. Marck Zuckerberg est un personnage très intéressant à connaître même s’il n’est pas très loquace, c’est un silencieux, un introverti avec une tendance à l’autisme. Il ne tient pas vraiment compte de l’autre, ses sentiments sont rarement exprimés, il fonctionne mentalement comme un ordinateur et son humour est parfois caustique, mordant, incisif. C’est intéressant de vivre la naissance d’un phénomène planétaire qu’est devenu www.facebokk.com. À lire avec plaisir.






    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus