|
|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
Grégoire DELACOURT---LA PREMIÈRE CHOSE QU'ON REGARDE. roman
01/08/2013 15:13
Grégoire DELACOURT
LA PREMIÈRE CHOSE QU'ON REGARDE, roman, JCLattès, 2013, 263 pages
Après L'ÉCRIVAIN DE LA FAMILLE et LA LISTE DE MES ENVIES, un autre grand roman réussi de Grégoire DELACOURT. Un roman sensible, touchant révélant une sensibilité ne demandant qu'à éclater. Une histoire d'amour, une rencontre libératrice, deux êtres en mal d'aimer.
Deux personnages se méfiant de la vie, l'une par sa beauté physique, étonnante, plastique et trop évidente pour une seule personne. Lui, un garagiste solitaire, aimant la vie et son métier satisfaisant, discret.
Une écriture talentueuse, dynamique, active qui nous accompagne, nous tient compagnie, nous maintient la tête hors de l'eau. Un roman à découvrir si la vie de personnes authentiques à la recherche de soi, de la vie, de l'amour partagé t'intéresse.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:
"EN RÉSUMÉ
Le 15 septembre 2010, Arthur Dreyfuss, en marcel et caleçon Schtroumpfs, regarde un épisode des Soprano quand on frappe à sa porte.
Face à lui : Scarlett Johansson.
Il a vingt ans, il est garagiste.
Elle en a vingt-six, et quelque chose de cassé, Éditeur...
Quand la Somme rencontre Holywood...
DOROTHEE de FNAC Chambéry...ou quand Arthur Dreyfuss, garagiste dans la Somme, ouvre sa porte à une Scarlett Johansson cherchant refuge loin des projecteurs. Pour son 3e roman, G. Delacourt nous conte l'histoire de deux cabossés de la vie qui tentent de se réparer mutuellement. Un diamant brut plein d'émotions qui m'a fait rire et pleurer
.La première chose qu'on voit peut-être trompeuse.
TYPHAINE de FNAC Paris - Bercy VillageUn Ryan Gosling en mieux découvre une Scarlett Johansson maudite devant sa porte. L'auteur offre ici une jolie et mélancolique fable sur les apparences et l'émoi du début d'une histoire d'amour. L'écriture est belle, innocente, tragique. Une petite larme m'a trahie.
Un cocktail d'émotions!
ISABELLE de FNAC Paris - TernesJe l'avoue, j'ai pleuré car Ryan Gosling "en mieux" et Jeanine, dite Scarlett Johansson vivent l'espace d'un souffle un amour d'une rare beauté. Ce troisième roman de G. Delacourt est touchant, pudique, délicat sans mièvrerie, violent sans brutalité si triste et tellement lumineux.
"Attiré depuis sa plus tendre enfance par les grosses poitrines, Arthur Dreyfuss, 20 ans, garagiste de son état, fantasme sur la célèbre actrice américaine Scarlett Johansson. Un dimanche, alors qu'il regarde la télévision, on sonne à la porte. Quelle ne fut pas sa surprise de se retrouver nez à nez avec Scarlett Johansson en personne.
Bâtie sur cette rencontre quasi abracadabrante, l'histoire qui nous est contée ici se base sur deux fondements. D'un côté, nous avons l'histoire d'amour naissante entre nos deux personnages et de l'autre le mal être de la « star », victime de son physique et du regard des hommes."
www.babelio.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
DAN BROWN---INFERNO, roman
15/08/2013 22:26
DAN BROWN
INFERNO, roman, JCLattès, 2013, 564 pages
DAN BROWN nous présente un autre bon roman d'aventure, une enquête internationale bien menée par des spécialistes de l'art qui nous font connaître les musées de Venise,le musée dell'Opera del Duomo, les palais des Médicis, du palais Vitti au palais Vecchio, de grandes oeuvres d'art telles que " Pour l'amour de Dieu, Le vol d'Icare, Prométhée recevant les joyaux de la Nature, l'Apothéose de Cosme 1er de Vasari, les Portes du paradis de Ghiberti avec ses dix panneaux, la Carte de l'Enfer de Botticelli et bien d'autres.
Nous découvrons des oeuvres d'art d'une richesse artistique d'une époque importante dans l'histoire de l'humanité comme les splendeurs de l'Église Sainte-Sophie d'Istanbul.
L'espèce humaine est au bord de l'implosion, notre planète est surpeuplée, la survie de la race humaine est menacée par sa surpopulation, une croissance exponentielle illustrant la prolifération de la population humaine. Un scientifique richissime élabore le projet de diminuer la population humaine en contiminant la planète d'un virus qui éliminerait le tiers de l'humanité.
L'OMS, l'organisation mondiale de la santé tente de maîtriser la situation avec l'aide des gouvernements, de ses spécialistes, des armées et de la police de tous les pays concernés par la menace de ce projet diabolique.
"Au milieu du chemin de notre vie, je me retrouvai par une forêt obscure car la voie Droite était perdue, ainsi commençait l'INFERNO." P. 499
"Une seule forme de contagion se répandit plus vite qu'un virus. LA PEUR." p. 528
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:
Résumé :
"Les endroits les plus sombres de l'enfer sont réservés aux indécis qui restent neutres en temps de crise morale.
Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit à l'hôpital. Désorienté, blessé à la tête, il n'a aucun souvenir des dernières trente-six heures. Pourquoi se retrouve-t-il à Florence ? D'où vient cet objet macabre que les médecins ont découvert dans ses affaires ? Quand son monde vire brutalement au cauchemar, Langdon va s'enfuir avec une jeune femme, Sienna Brooks. Rapidement, Langdon comprend qu'il est en possession d'un message codé créé par un éminent scientifique - un génie qui a voué sa vie à éviter la fin du monde, une obsession qui n'a d'égale que sa passion pour l'une des œuvres de Dante Alighieri : le grand poème épique Inferno.
Pris dans une course contre la montre,Langdon et Sienna remontent le temps à travers un dédale de lieux mythiques, explorant passages dérobés et secrets anciens, pour retrouver l'ultime création du scientifique - véritable bombe à retardement - dont personne ne sait si elle va améliorer la vie sur terre ou la détruire.
Dan Brown es l'auteur de nombreux best-sellers internationaux. Da Vinci code est aujourd'hui l'un des romans les plus vendus de tous les temps" L'éditeur
Un lecteur:
"Chers passagers, nous vous remercions d'avoir choisi la compagnie "Dan Brown" et vous invitons à éteindre vos téléphones portables, sans oublier d'attacher vos ceintures!
Dans Inferno, vous décollerez de votre fauteuil préféré mais ferez immédiatement escale à Florence et ses mystérieux palais Renaissance. Après une série d'aventures et courses-poursuites en compagnie d'une doctoresse surdouée au passé trouble, vous remonterez vers Venise, la Sérénissime pour la suite d'un jeu de pistes hors du commun avant de bifurquer vers Istanbul et la majestueuse Sainte-Sophie ...
Le retour chez vous est prévu dans environs 500 pages...
Bon voyage!!!
Bref, inutile de préciser que j'ai adoré ce nouvel opus des aventures de Robert Langdon. Tout y est : mystère, suspens, voyage dans des lieux absolument superbes, questions éthiques, symbologie et fausses pistes... Vivement le suivant!"
www.babelio.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
Carla GUNN---AMPHIBIEN, roman
10/10/2013 21:56
GUNN Carla
AMPHIBIEN, roman, Éditions Prise de parole, 2013, 305 pages
Un bon premier roman, une belle découverte, des moments de bonheur de lecture en perspective dont le personnage principal est un jeune garçon de neuf ans. Phin vit avec sa mère et va à l'école comme tous les enfants de son âge. Quelle est sa différence d'avec les autres enfants et humains de son monde immédiat ? Phin est intimement lié aux animaux, à la vie animale sous toutes ses formes et peu importe où elle se trouve. Phin fait de l'éco-anxiété.
Les humains fonctionnement selon des règles précises et normalisées pour tous sauf que pour Phin elles ne sont pas logiques mais dirigées par les ambitons des uns et le pouvoir des autres. Une règle est appliquable si elle est logique et convenable sinon Phin conteste et refuse de soumettre à des règles dont la logique dépasse sa compréhension.
Par exemple son enseignante ne répond pas à certaines questions, tout simplement selon Phin, c'est qu'elle en ignore la réponse et même l'existence dû à son manque de connaisssance spécifique et d'expérience de la vie animale entre autres.
" Les êtres humains sont cinq fois plus dangereux que les serpents" car ils tuent cinq fois plus d'humains que les serpents dans le monde.
" ...tout le monde ne veut que des mensonges."
Phin a un comportement suractivé pour un enfant de neuf ans. Il pense sans cesse, évalue, analyse toutes les situations et événements qui sont pour lui hors de l'ordinaire, donc illogiques.
Tout a une raison d'être, une logique, une existence propre qui permet de l'analyser dans ses moindress changements tant pour les humains que pour les animaux.
Tout s'explique si tu es attentif aux détails nouveaux qui se présentent dans une situation précise. Tout être vivant doit vivre un épanouissement social inconditionnel et total.
" Puisque les êtres humains ont tout mis en désordre, il est logiqur qu'ils puissent tout remettre en ordre."
" Alors, me mens-tu parce que tu ne connais pas la vérité ou pour me rassurer ?"
Phin est un jeune garçon qui vit et agit selon les vraies règles et raisons et non par intérêt personnel comme le font la plupart des gens ordinaires inconscients et avides de pouvoir et d'argent. Il agit par principe.
Il sait entre autre comment on peut améliorer la situation des animaux et l'environnment en faisant attention au genre de produits qu'on achète.
Tout est évalué, analysé, noté dans son cerveau en tableau et pourcentage.
" Comment il se fait qu'une personne peut aimer quelqu'un un jour et ne pas l'aimer le jour suivant. Je pense qu'aucun animal au monde ne fait ça."
" Chaque parcelle de vie est nécessaire pour que la vie soit un tout complet même les parcelles qui semblent mauvaises car le mauvais est parfois bon et le bon, mauvais."
" L'important, c'est ce qu'on fait avec une idée."
Un roman à livre sans faute pour découvrir et faire vôtre le monde équitable de Phin.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
POUR EN AVOIR DAVANTAGE:
Carla Gunn avait été remarqué par la critique au moment de la parution de son premier roman. Traduit de l’anglais par Myriam Legault,Amphibien (Prise de parole, 2013) est un récit à saveur écologique mettant en scène un jeune garçon passionné par le règne animal. Cet attachant personnage permet à l’auteur d’aborder une tonne de thèmes sérieux dont la mort d’un proche, l’intimidation en milieu scolaire et la relation mère-fils.
Phineas William Walsh, 9 ans, est en quatrième année et se distingue des autres enfants de son âge. Ce jeune garçon, dont la résolution du Nouvel An est de sauver au moins une espèce animale de l’extinction, se préoccupe sérieusement du sort de la planète. Le réchauffement climatique n’est tout de même pas le seul problème qui l’inquiète. Phin vit difficilement la séparation de ses parents, l’absence de son père qui travaille comme correspondant à l’étranger, la mort de son grand-père et le harcèlement qu’il subit de la part de Lyle à l’école. Mme Wardman, son enseignante, n’aidera en rien en choisissant une grenouille originaire de l’Australie comme animal de compagnie pour la classe. Heureusement, il n’est pas complètement laissé à lui-même; son meilleur ami Bird voudra bien embarquer avec lui dans une mission pour libérer Cuddles, la rainette.
Le récit étant raconté à la première personne, Phineas est le personnage que l’on explore le plus en profondeur. Il est vif d’esprit, intelligent, sensible (abusivement), logique et doté d’une mémoire incroyable pour retenir tous ces faits concernant les animaux. Ses arguments et ses raisonnements laissent généralement les adultes de son entourage sans réponse. Il est aussi un excellent vulgarisateur, ce qui donne une puissance surprenante à ses explications et à ses exemples.
Lorsque sa mère lui dit qu’il ne peut considérer la rainette comme une personne, car les grenouilles ne sont pas aussi intelligentes que les humains, il lui répond simplement:
«Si des extraterrestres descendaient sur Terre et qu’ils étaient mille fois plus intelligents que les êtres humains, serait-il correct qu’ils attrapent tous les êtres humains à l’aide de filets et les isolent dans des cages et les nourrissent de temps à autre et les regardent se heurter la tête contre la paroi de verre jusqu’à ce qu’ils meurent?»
Le lecteur assiste justement à la détérioration de cette relation mère-fils. Phin vit seul avec sa mère. Cette dernière a du mal à gérer et à comprendre l’anxiété que ressent son fils face aux problèmes environnementaux. Bien souvent incapable de s’endormir seul pour cette raison, Phineas finit généralement par aller se coucher aux côtés de sa maman. Impuissante, elle ira chercher de l’aide auprès d’un professionnel.
Malgré ce résumé qui pourrait faire croire à beaucoup d’actions, Amphibien ne repose pas sur une trame narrative complexe. À l’exception du sauvetage de la grenouille, il n’y a pas ou peu de suspense et l’histoire évolue lentement, suivant les déboires du quotidien de Phin. Superposées au fait qu’il n’y a aucune division (chapitres, parties) dans le roman, les longueurs se font donc ressentir davantage.
Une lecture, somme toute, agréable, mais que l’on étale sur plusieurs courtes périodes. Le récit engageant peu le lecteur, on le recommande aux amoureux des animaux qui y apprendront plusieurs faits intéressants. Sinon, on y trouve quand même de belles (et sages) paroles écologiques.
Éditions Prise de parole.
ww.labibleurbaine.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
Michèle LESBRE---ÉCOUTE LA PLUIE, roman
13/10/2013 15:49
………………….
LESBRE Michèle
ÉCOUTE LA PLUIE, roman, Héliotrope, 2013, 101 pages
Roman sur la fragilité de l'être, d'une écriture fine, qui nous réconcilie avec les événements incontrôlables de la vie qui peuvent cependant nous marquer quand même.
Une dame est dans le métro et attend son arrivée. Un vieil homme est également à l'attendre, quand la rame de métro arrive au port, il sourit à la dame et se jette devant .
La dame s'apprêtait à aller à un rendez-vous amoureux. Elle n'y va pas. Elle est sous le choc.
"Tout en marchant sur le quai désert, il me semblait porter le vieil homme, lourd malgré son apparente légèreté. Il m'envahissait tout entière."
" J'essayais d'imaginer dans quel décor il s'était levé le matin, quel vieux désespoir l'avait soudain rattrapé. Peut-être seulement la solitude.
"Son sourire vous a donné quelque chose qu'il faut garder."
" Les vies d'adulte ne sont que tentatives pour guérir le chagrin de l'enfance inachevée, toujours inachevée."
" La mort m'avait approchée en souriant. Ce qui me liait à l'homme du métro, c'était ce mystère qui l'avait construit, le mystère de la mort. J'étais à bout de force, comme si mon corps était en morceaux."
Un roman qui nous ébranle car le mystère de la mort est présent pour chacun, tout est une question de temps.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
"Elle a couru jusqu’au métro pour ne pas rater le train qui doit la mener à son rendez-vous. Sur le quai presque désert, elle pense à celui qu’elle va rejoindre, à l’odeur de sa peau. À côté d’elle, un vieil homme lui sourit. Le bruit de la rame arrivant à grande vitesse emplit la station quand le petit homme voûté, qui lui sourit toujours, saute sur les rails, comme un enfant qui enjambe un buisson.
Écoute la pluie s’ouvre sur cette scène brutale, pour se poursuivre dans les rues de la ville, où la narratrice tente d’éloigner d’elle le crissement des freins et les larmes du chauffeur. Incapable de téléphoner à l’homme qui l’attend à l’hôtel des Embruns, elle s’adresse néanmoins à lui tout au long de cette longue errance nocturne.
Avec ce livre poignant sur le désir et l’urgence de vivre, Michèle Lesbre fait scintiller l’enchevêtrement mystérieux de la trame des jours.
MICHÈLE LESBRE vit à Paris. Elle est l'auteure. de plusieurs romans, dont LE CANAPÉ ROUGE ( prix Pierre Mac Orlan et finaliste prix Goncourt) et LA PETITE TROTTEUSE ( prix des Libraires Initiales, prix Printemps du roman).
Ses plus récents livres, SUR LE SABLE et UN LAC IMMENSE ET BLANC, sont parus chez Héliotrope.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Daniel PENNAC---COMME UN ROMAN, essai
06/11/2013 15:37
Daniel PENNAC
COMME UN ROMAN, essai, Gallimard, 1992
"Ce livre est une excellente étude qui nous donne des pistes pour amener les plus jeunes à la lecture. Des vieilles idées comme "ne pas aimer lire" ou "ne pas avoir le temps de lire" sont effacées par l'auteur. Un texte très plaisant à découvrir et très instructif qui pourra en réconcilier certains avec les livres et confortera les lecteurs les plus assidus à assouvir leur passion. Cet essai est vraiment un livre à découvrir et à mettre entre toutes les mains, surtout celles de personnes qui sont un peu tièdes vis à vis de la lecture" www.babelio.com
Daniel PENNAC nous révèle, décrit dans son livre toutes les possibilités que nous pouvons rencontrer lorsque nous lisons, incitons à lire ou tout simplement apprenons à lire. L'histoire de la lecture et ses mondalités en un livre qui se lit COMME UN ROMAN. Adultes ou enfants nous découvrons tous des situations qui nous incitent à lire et d'autres à boycotter les moments de lecture.
À tour de rôle nous sommes enfants, parents, éducateurs, enseignants, auteurs de B.D, écrivains, éditeurs et découvrons les moments qui font de chacun de nous un lecteur émerveillé, conquis ou un illettré désillusionné et résigné.
La lecture comme de nombreuses aptitudes et métiers s'apprivoisent selon les bons moments passés en sa présence, par les plaisirs découverts par l'art de lire.
La lecture est magique ou hors d'atteinte selon les circonstances , les occasions qui se présentent pour nous émerveiller, nous conquérir ou tout simplement nous intéresser en touchant nos intérêts, nos émotions, nos sentiments.
Un livre pour celui et celle pour qui la lecture est utile, agréable, complémentaire ou tout simplement un guide et un compagnon de vie.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresente.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
RESUME
"Comme un roman est un essai de Daniel Pennac paru en 1992 aux éditions Gallimard . Cet essai se veut à la fois un hymne et une désacralisation de la lecture, ainsi qu'une invitation à réfléchir à la manière pédagogique de l'appréhender. Il constitue ainsi une critique des techniques, exigences et recommandations de l' éducation nationale. Comme un roman est découpé en quatre parties: Daniel Pennac raconte d'abord la détresse et le dégoût face à un livre d'un adolescent et les raisons que trouve sa famille pour se rassurer eux mêmes et excuser leur garçon. Puis il fait un retour en arrière dans la vie de l'enfant pour trouver les raison de cette aversion présente. Il montre d'abord les parents enchantés de faire la lecture à leur enfant et celui-ci, avec un appétit insatiable de lire. Il nous décrit alors la fatigue des parents au bout d'un moment et l' amour de la répétition chez l'enfant.
L'entrée à l'école est décrite tout d'abord comme un émerveillement pour le maternelle et comme un soulagement pour les parents qui délaisse la lecture du soir car après tout il peut lire tout seul. Et quand les parents reprennent la lecture à leur enfant,ce n'est pas pour le faire dormir mais pour qu'il analyse et comprenne le texte. Daniel Pennac dresse alors un portrait péjoratif des parents qui passe de la lecture sans aucune contrepartie à la lecture de compréhension. Il décrit alors la détresse des enfants face à ce changement si brusque et leur perte du goût de la lecture dû à celui-ci et écrit les manières de le faire renaître notamment par la lecture à haute voix. Daniel
Pennac nous conte à sa façon l'apprentissage progressif de la lecture et de la fascination. Il émet ensuite des hypothèses sur la diminution du plaisir de lire chez les adolescents. Dans la forme, Pennac décrit tout cela avec sensibilité et humour afin de toucher chaque lecteur dans son histoire personnelle. Voulant inciter les adolescents à la lecture, il tente de montrer que la lecture est avant tout un plaisir."
fiches,lexpress.fr
| |
|
|
|
|