|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
LA PAROLE PERDUE, roman de Frédéric LENOIR et Violette CABESOS, 2011, 537 pages
11/07/2016 21:57
LENOIR Frédéric, CABESOS Violette
LA PAROLE PERDUE, Albin Michel, 2011, 537 pages
Roman qui relie deux mondes, celui de POMPÉI en l'an 79, et celui de VÉZELAY, en Bourgogne en notre siècle. JOHANNA est archéologue-médiéviste, elle tente d'établir la vérité sur les origines contreversées du culte de MARIE-MADELEINE, personnage féminin important de la Bible.
Un roman éclatant pour qui aime l'archéologie, l'histoire de l'humanité et des secrets concernant l'ÉGLISE catholique romaine.
Un roman genre thriller historique, de la philosophie avec ÉPICTÈTE, l'histoire de ROME en 79 de notre ère et l'explosion du VÉSUVE, des recherches historiques qui nous relient avec notre passé et notre civilisation.
Un auteur de talent et une histoire captivante.
Gilles Lagrois,Auclair,Québec
www.livresentete.vip-blog.com
JOHANNA, médiéviste." ...la basilique de VÉZELAY. Pour JOHANNA, saint MICHEL n'était pas une représentation religieuse ou mythique...il faisait partie de son histoire personnelle." On peut parler à un Archange.
ROME. "Arrestation de PIERRE par les soldats de l'Empereur NÉRON.
Cette ville est un lieu de débauche et de luxure."
"Comment respecter Dieu? En vivant selon les lois de la Nature. En se connaissant soi-même, en connaissant le monde et en l'acceptant tel qu'il est."
"Celui qui commande ne vaut pas plus que celui qui obéit. Nous nous valons tous et sommes tous frères."
"Tous les hommes sont comparables en dignité."
"La fin du monde? C'est impossible, puisque le monde n'a pas de fin et que le temps est infini. Les phénomènes naturels sont cycliques et se répètent éternellement."
"Les animaux sentent tout avant nous."
Pour en savoir davantage:
Résumé: La parole perdue
La basilique de Vézelay : une des plus anciennes églises dédiées à Marie-Madeleine, la pécheresse des Évangiles. Dans ce haut lieu de la chrétienté, Johanna, archéologue médiéviste, tente d''établir la vérité sur les origines controversées du culte de la sainte.
Mais la sérénité de la jeune femme est rapidement troublée par une série de meurtres sur le chantier d''un de ses collègues à Pompéi et l''étrange maladie de sa petite fille, qui semble inexplicablement liée à ces crimes. Prête à tout pour la sauver, Johanna se lance alors dans une enquête périlleuse, dont la clé pourrait bien être l''un des plus grands secrets de l''humanité : la mystérieuse phrase tracée par Jésus sur le sable aux pieds de la femme adultère, la seule qu''il ait jamais écrite.
Dans la lignée de leur précédent succès, La Promesse de l''ange, Violette Cabesos et Frédéric Lenoir nous entraînent dans un formidable thriller historique et métaphysique, éblouissant d''érudition, un jeu de piste archéologique où premiers temps de la chrétienté, Moyen Age et temps présents se retrouvent confrontés à l''énigme de la parole divine. L'ÉDITEUR
"Entre époque contemporaine, moyen-âge et antiquité romaine, sur fond de meurtres et de religion, on voyage avec cette histoire !
Le côté policier m'a paru très secondaire ici. C'est surtout la quête des mots disparus de Jesus qui importe. Une quête qu'on suit avec haleine. Les passages entre les différentes époques sont bien faits, on reste suffisamment dans chacune pour s'imprégner de l'atmosphère, des personnages.
Au début il faut tout de même passer l'aspect un peu "cours magistral" du livre, mais je pense qu'il faut certainement en passer par là pour que tout lecteur soit à l'aise ensuite dans cet univers." Lagagne, lecteur, babelio.com
"Un joli suspense tient en haleine tout le long de ce périple de Vézelay à Pompéi en passant par Rome.
Frédéric Lenoir et Violette Cabesos savent nous régaler de leur érudition. Ils transforment le cours d'histoire et la promenade dans les vieilles villes romaines en un vrai plaisir. J'aimerais les avoir pour guides lors d'une visite des ruines de Pompéi.
Les meurtres ne sont plus qu'un prétexte à ce voyage temporel. Matinée de paranormal, l'histoire se tient bien et le jeu de piste fait tourner les pages sans pouvoir s'arrêter.
Même si le livre se lit bien à part, la lecture du premier roman "La promesse de l'ange" apporte des éclaircissements. Et un troisième tome des aventures de Johanna semble inévitable...
Mais après tout ça c'est quoi alors cette "parole divine" ? Qu'a-t-il bien pu écrire dans le sable ? Quelqu'un a une idée ? Depuis 2000 ans que ça dure il faudrait bien qu'on sache quand même..." babelio.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
AU-DELÀ DE CETTE LIMITE VOTRE TICKET N'EST PLUS VALABLE, roman de Romain GARY, 1975, 1983, 247 pages
27/09/2016 18:13
GARY Romain
AU-DELÀ DE CETTE LIMITE VOTRE TICKET N'EST PLUS VALABLE,
roman, folio, 1975, 1983, 247 pages
La qualité d'un roman tient surtout à la qualité de l'écriture de l'auteur, c'est ce que j'apprécie le plus chez Romain GARY.Ce roman est d'une grande qualité d'écriture . Une écriture sensible et profonde parfois romantique, parfois réaliste, parfois psychologique.
Une histoire d'homme, qui à soixante ans cherche à se sécuriser face à l'acte d'aimer. JACQUES doute de ses prouesses d'amant et de sa capacité de jouir, de rendre heureuse son amante. Selon les recommandations de son médecin, il doit apprendre à ménager sa prostate et les relations sexuelles allumées, explosives. Facile à dire, mais difficile à vivre avec LAURA, sa jeune maîtresse de vingt-deux ans.
La sexualité à soixante ans face à sa réalité. Il faut savoir s'arrêter à temps.
Un cours médical pour savoir, apprendre comment traiter son organe sexuel. Quoi éviter, quoi faire pour épargner sa prostate et son machin sinon le risque est à la porte, passé soixante ans.
Un homme depuis toujours, maître de la situation: amoureuse, financière et sociale.
Un grand roman, un auteur d'une écriture magistrale.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Il y a dans les stations de métro des pancartes placées à côté de la sortie: Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable."
RUIZ."Cet athlète du plaisir traînait autour de lui une aura de champion du monde toutes catégories."
"Nous sommes tous des ratés du rêve, mais JIM DOOLEY semblait ignorer cette loi du genre." Plus grand que nature..."
"La vraie maison de l'amour est toujours une cachette."
"Les hommes meurent parfois beaucoup plus tôt qu'on ne les enterre."
"Il y a la virilité et il y a l'infection virile, avec ses millénaires de possession, de vanité et de peur à perdre." La mythologie du surbouc..."
"Je savais aussi combien tout est contagieux dans les rapports du couple.Une périlleuse symétrie où l'angoisse de l'un sollicite l'insécurité et l'anxiété de l'autre."
"Je suis rentré NU au volant à Paris. Je voulais lui montrer que je savais être fou d'amour."
"Tu n'as pas l'habitude d'être aimé comme un raz de marée et je sais que tu tiens à ta liberté."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Jacques Rainier, 59 ans, industriel, est aux prises avec des difficultés dans ses affaires au moment même où sa liaison avec Laura, une jeune Brésilienne, lui fait vivre ses jours les plus heureux. Un matin, à Venise, les confidences cyniques et angoissées d'un homme de son âge obsédé par le mythe de la virilité et le déclin sexuel éveillent le soupçon en lui-même, sur lui-même. La peur de l'impuissance, d'abord insidieuse, ensuite envahissante, destructrice, ne le quitte plus.[1]
En osant s'attaquer à un sujet tabou, Gary a soulevé un débat passionné, qui a connu un grand retentissement. Mais son livre cru, dur, dominé par un humour amer, reste aussi un roman d'amour plein de tendresse." L'éditeur
Un lecteur:
"Un des meilleurs romans de Gary,parce qu'au-delà,de l'ironie,de la crudité des mots,de la virilité,signe de puissance se précise le déclin sexuel du mâle,de l'homme dont je suis,et où il est temps de ne plus voir en la femme un seul objet de conquête et de satisfaction égoîste,mais notre moitié, l'autre face de l'amour,l'amour pur,l'unique.
Au fil de son amitié avec Jim Dooley,play-boy notoire,mais vieillissant,Jacques Rainier va connaître les affres et la peur de l'impuissance qui vont se répercuter sur sa propre vie sentimentale.
Paradoxalement,dans le parcours de Jim Dooley, (mais je crois que c'est celui de tout homme),il va remplacer sa puissance sexuelle déclinante par celle de la réussite,sociale, financière,il faut combler le manque,mais à terme une quête sans succès,une sorte de mythe de Sysiphe.
Pour moi,ce roman est un peu une sorte de testament de Gary, face à la vieillesse,lui qui a connu tous les succès,les honneurs,les conquêtes féminines et autres."
www.babelio.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
L'EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX T.S. SPIVET, roman de Reif LARSEN, 2010, 374 pages
06/10/2016 16:07
Reif LARSEN
L'EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX T.S. SPIVET,
roman, Nil, 2010, 374 pages
Un roman impressionnant, brillant dont le personnage principal est un jeune garçon de douze ans formidable, cartographe malgré son jeune âge, dessinateur hors pair entre autres talents. Il adore les chiffres, les nombres, les graphiques, les tableaux de sondage, les illustrations d'analyse d'objets communs, d'animaux, des parties du corps, tout le touche. Pour tout comprendre à sa juste valeur, il dessine, analyse, cartographie un ensemble d'opérations de conception, d'élaboration, de dessin et d'édition de cartes,de plans. Tous les actes et les événements sont décortiqués.
Les côtés des pages sont pleins de dessins, de cartes, de notes, de tableaux explicatifs pour mieux comprendre ce qu'il veut exprimer. Un roman renversant . Un jeune garçon simple, renversant, stupéfiant au talent immense. J'ai adoré, même été comblé.
Reif LARSEN est également l'auteur de JE M'APPELLE RADAR, 2015, 718 pages
Un roman classe et un auteur à découvrir.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Ils se servent des livres d'enfants pour saper les principes même de la science."
"D'ailleurs, c'est un conseil: lâche pas le fil de l'enfance."
"L'évolution repose sur la mort autant que sur la vie."
"Le passé n'est rien d'autre que ce qu'on choisit de se rappeler. Il n'existe jamais comme existe le moment présent."
"C'est très difficile de se convaincre de se calmer une fois qu'un noyau d'inquiétude s'est logé dans notre cerveau."
"C'est étrange, cette capacité que nous avons d'abattre les barrières de l'espace et du temps? C'est l'une de nos qualités les plus remarquables."
"...la recherche de la vérité naturelle a plus d'importance que nos petites personnes."
"La guerre. Je préfère démontrer que ce garçon descend directement du singe."
"Les adultes étaient des entasseurs pathologiques de vieilles émotions inutiles."
"Quand les adultes, comme lui, ne pensaient pas vraiment ce qu'ils disaient, j'avais toujours du mal à les écouter parler."
Résumé :
"T.S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques.
Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu'il a reçu le très prestigieux prix Baird et qu'il est invité à venir faire un discours. A l'insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant.
Muni d'un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde...
Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles. "
L'éditeur
Une lectrice
" T. S. Spivet a 13 ans et une passion pour la cartographie, à tel point que les dimensions de sa chambre semblent bien insuffisantes. Il cartographie tout et n'importe quoi : l'épluchage du maïs, les romans, les insectes et toutes les manifestations du quotidien. Cette volonté encyclopédique de tout réduire à un système logique le rassure, lui qui est si souvent affolé par la complexité du monde. « Je devais constamment lutter contre l'étrange poids de l'entropie pour éviter d'étouffer dans ma chambre minuscule, remplie à ras bord des sédiments d'une vie de cartographe. » (p. 13) Ce petit génie est loin d'être le membre le plus étrange de la famille Spivet. Sa mère, le Dr Clair, est une entomologiste saugrenue obsédée par un insecte qu'elle traque depuis des années. Son père est un cow-boy taiseux qui n'entend rien aux sciences et aux recherches de son fils et de sa femme.
T. S. Spivet reçoit un jour un coup de téléphone qui bouleverse son existence. Pour avoir envoyé un dessin d'insecte à un grand institut scientifique, il a remporté le prestigieux prix Baird pour la popularisation de la science. Convaincu que sa famille ne peut pas comprendre sa réussite, il décide de partir seul à Washington pour récupérer son prix. Lesté d'une valise bourrée à craquer, il se lance dans une folle traversée de l'Amérique à bord d'un train de marchandises. Au cours de son vagabondage ferroviaire, il lit le journal d'Emma, son arrière-arrière-grand-mère et découvre une part inconnue de l'histoire de sa famille.
À Washington, T. S. étonne tout le monde par son jeune âge et ses aptitudes. « Comment apparaît un enfant prodige ? Toi, T. S., est-ce que tu avais une prédisposition innée, je veux dire est-ce que c'est quelque chose que tu avais dès le départ dans ton cerveau, ou est-ce que c'est quelqu'un qui t'a tout appris ? / Je sais qu'on naît tous avec une carte du monde dans notre cerveau. Une carte du monde entier. » (p. 371) Mais T. S. Spivet, bien que prodigieusement intelligent, doit encore comprendre l'essentiel, le vrai sens de la vie.
L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet est un excellent roman d'initiation pour les jeunes lecteurs, mais aussi pour les plus âgés. Ce livre est en outre un bel objet tant les multiples illustrations renforcent le plaisir de lecture. Voilà un livre de poche aux dimensions étonnantes, mais il fallait bien ça pour laisser toute leur place aux marges qui accueillent tant de croquis, de schémas et d'appareil métatextuel. L'ouvrage s'achève sur un entretien de Jean-Pierre Jeunet qui a adapté le roman au cinéma. Rien de tel pour me donner envie de voir le fil."
www.babelio.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
LE JOUR OÙ J'AI APPRIS À VIVRE, roman de Laurent GOUNELLE, 2014, 285 pages
30/12/2016 16:37
GOUNELLE Laurent
LE JOUR OÙ J'AI APPRIS À VIVRE, roman, KERO, 2014, 285 pages
Roman dans lequel nous apprenons à faire face à la réalité de la vie, de notre vie. Tout est dans notre regard plutôt que dans le regard des autres. La vie est ce qu'on vit, non l'image que les autres ont de nous. Notre réussite est notre accomplissement . La mort nous fait peur si nous avons peur de la vie.
Change ton regard, tex exigencces et tu seras heureux. Un roman du bonheur à travers notre regard sur nous-mèmes.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Celui qui est maître de lui-même est plus puissant que le maître du monde." BOUDDHA
JONATHAN."Prendre le mal à la racine."
"Les seuls limites sont celles que l'on se donne."
"La plupart de ses ennuis étaient la conséquence de sa vision du monde, pas la cause."
"... il se sentait connecté à lui-même, à son coprs, à ses sentiments, à son intériorité, mais aussi étonnemment, connecté à la terre, à la vie animale et végétale."
"Autant savourer les plaisirs qu'on s'octroie.Si l'on cède à la tentation mieux vaut s'en délecter."
"C'est à l'intérieur que se trouve la solution à la plupart de nos problèmes."
"On ne peut rien retirer de nous. On peut qu'ajouter."
"Il faut s'accorder de l'espace et du temps rien que pour soi."
"Apprendre à décoder les messages de ton coeur, de ton corps..."
"Quand on ne se connaît pas, on laisse nos illusions diriger notre vie."
"... il faut quand même rester suffisamment connecté à soi-même pour vivre sa vie, pas celle des autres."
"Ce n'est pas parce qu'on est scotché dans le mental qu'on est plus intelligent."
"...le simple fait de marcher en forêt renforcerait notre système immunitaire."
"L'être humain est un être de relations. Relations avec les autres, avec les animaux, avec les plantes. Ce sont ces relations qui nous font vivre.Les relations sont l'essence de notre vie."
"Le monde est le résultat de nos actes individuels. Se changer soi-même est la seule voie vers un monde meilleur."
"J'ai décidé de moins râler contre les maux de la société, mais de prendre juste ma part de responsabilité...pour sauver la forêt amazonienne."
"Il ne sert à rien de regretter des choix passés.Accepter.L'acceptation est un art de vivre."
"Faire le bien me fait du bien. En phase avec les autres,en paix avec moi-même."
"La conscience de la mort est essentielle à la vie, permet de se libérer de ses illusions."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Et si tout commençait aujourd'hui?
Imaginez: vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.
C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie.
Un nouveau roman lumineux et positif de Laurent Gounelle par l’auteur de L’homme qui voulait être heureux, Les dieux voyagent toujours incognito et Le philosophe qui n’était pas sage." Les éditeurs
Un lecteur:
"J'ai retrouvé cette sensation de zénitude et de plénitude en tournant les pages de ce roman. le sujet est bien traité et nous incite réellement à nous poser des questions. Qui n'a pas vécu les anecdotes cités dans le livre? Qui ne s'est pas jeté sur la machine à café les jours de grande fatigue plutot que d'aller dormir?
Le coté sage et tendre de Tante Margie... le coté "je me remets en question" de Jonathan car il "est censé mourir". le coté "matuvu" de Michael l'associé, le coté voyeur du caméraman... tout semble si réel que la lecture est extrêmement facile.
A l'arrivée, on passe un excellent moment. le rythme est fluide, les sujets relativement bien abordés. Certes il y a des longueurs sur le passage de Tante Margie. Certes il y a de la déception pour moi sur le non approfondissement du comportement de Gary ou du tennisman (j'aurai bien aimé la encore un approfondissement de la réflexion...). Certes tout semble plat où tout est bien qui finit bien... C'est dommage.
Ceux sont mes petits regrets en refermant ce roman. Doù mon 4/5.
Je reste un fan de Laurent Gounelle. Il participe à la vulgarisation grand public de sujets importants (comme accepter la mort pour vivre pleinement sa vie! )et nous incite donc à lire. Je pense que cette dernière phrase fera réagir. Je me justifierai en disant que tout le monde n'est pas capable de lire et comprendre des philosophes (moi le premier), mais tout un chacun est amené à réfléchir sur soi en lisant de tels romans." www.babelio.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
TROIS AMIS EN QUÊTE DE SAGESSE, 2016, 479 pages
20/01/2017 21:08
ANDRÉ Christophe, JOLLIEN Alexandre, RICARD Matthieu
TROIS AMIS EN QUÊTE DE SAGESSE, Allary ditions, 2016, 479 pages
Un livre précieux pour apprendre à se connaître en aimant et respectant les autres. On ne peut pas vivre sans l'amour de l'autre peu importe ce qu'il est. La vie commence et finit avec toi, les autres tu ne peux que les aimer. Tu peux changer que par toi-même. Ma liberté est ma responsabilité. Ce qui est légal, ce qui est moral. Ma liberté, c'est notre liberté car je me dois d'aimer les autres. Rien ne vaut la pratique de la générosité. L'altruisme est la clé de la réussite de la vie en ce monde. Je me dois de vivre à fond dans une extrême douceur, de laisser passer les angoisses, les peurs, les émotions sans réagir le moins du monde.
Réfléchir, faire le vide, méditer une heure par jour. Faire confiance à mes émotions agréables. Je me méfie de mes émotions négatives. J'essaie de vivre comme si j'allais mourir bientôt.
Ne pas séduire, ne pas sur-promettre. Persévérer ma vie dans une pratique quotidienne conforté à mes vieilles habitudes et percevoir plus clairement l'imposture de l'EGO et de se libérer de son emprise donc se débarrasser de ce qui crée la souffrance.
Un livre de chevet qui peut nous servir de guide pour vivre heureux pleinement, en aimant les autres.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"L'EGO est si doué et tordu qu'il récupère tout, ou presque. Il y a assurément un égoïsme spirituel. En oubliant les autres , nous nous cassons la figure."
"L'amitié guérit de bien des maux, elle donne des ailes et console."
"... nourrir en soi un ardent désir de progresser, et réaliser que nous pouvons échapper à la prison de notre MENTAL."
"Poser des actes, aider, soutenir pour de vrai, voilà ce qui compte. Tout commence par le prochain. Et aimer pour de bon celui qui agace."
"L'efficacité et le sens de tout enseignement se mesurent à la façon dont il devient partie intégrante de soi." MATTHIEU
La bienveillance et l'ouverture aux autres.
"Dans la bulle de l'EGO,ça sent mauvais." ALEXANDRE
"...être heureux juste pour soi-même on ne parvient ni à aider les autres ni à s'aider soi-même."MATTHIEU
"Ce n'est pas la souffrance qui grandit mais ce que nous en faisons." ALEXANDRE
"Celui qui s'enferme dans une identité n'a pas fini de souffrir."
"On ne naît pas libre, on le devient." Alexande
"Il y a en l'homme une mystérieuse capacité à se tromper lui-même et à s'auto-illusionner."
"C'est l'effort lui-même qui apporte la satisfaction"
"Le contemplatif est celui qui comprend que son esprit peut être son meilleur ami, mais aussi son pire ennemi, et qu'il doit le transformer par la méditation."
"Et quand tu changes ta perception du monde, d'une certaine façon tu changes le monde... en étant davantage disponible pour les autres."
"Être véritablement éveillé, c'est ne plus faire passer les autres après soi...Sacré boulot. "
Pour en savoir davantage:
Résumé :
« Ce livre est né de notre amitié. Nous avions le profond désir d’une conversation intime sur les sujets qui nous tiennent à coeur. »
Un moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence.
Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l’altruisme ? Comment devenir plus libre ?
Sur chaque thème, ils racontent leur expérience, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l’essentiel.
Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre. En coédition avec les éditions L’Iconoclaste
Un lecteur:
"Trois amis en quête de sagesse est, plus qu'un livre, un cadeau.
Christophe André le psychiatre, Alexandre Jollien, le philosophe, Matthieu Ricard le moine bouddhiste sont, chacun dans leur domaine, des personnalités, des spécialistes reconnus.
Amis, ils se sont retrouvés en Dordogne, chez des amis, pour réfléchir sur quelques grands thèmes, mettre en avant leur expérience, tenter d'apporter des éléments de réponse à des questions simples sur la vie.
Un cadeau ? oui, car ces échanges "à trois voix" donnent à l'apprenti philosophe - vous, moi, celui ou celle qui doute, qui cherche un sens à sa vie, une sorte de "boîte à outils", des pistes de réflexion, une aide précieuse pour ne pas se tromper, aller à l'essentiel, remettre les choses en perspective quand tout ne va pas bien. Ce livre est un ami que l'on peut consulter à toute heure du jour ou de la nuit, quand les questions se font pressantes, quand les angoisses menacent. L'expérience pleine de bienveillance de Christophe André, Alexandre Jollien ou Matthieu Ricard n'a pas pour prétention de balayer d'un coup de baguette magique tous les maux dont nous souffrons ; mais elle nous console, nous guide...
Cette lecture est précieuse ; on peut lire chaque chapitre indépendamment des autres. J'aime beaucoup le chapitre 4 "l'art de l'écoute" , et surtout le chapitre 11 "la vraie liberté, de quoi puis-je me libérer". Nos pratiques quotidiennes nous donnent des pistes pour faire de chaque jour un nouveau départ, une nouvelle chance....
Je souhaite terminer cette critique par une phrase extraite de l'épilogue :
"Nous ne sommes que des voyageurs en quête de sagesse, conscients que le chemin est long et ardu, et qu'il nous reste tant de choses à découvrir, à élucider et à intégrer par la pratique... Notre souhait le plus cher est d'offrir à tous ceux qui poseront leurs yeux sur ces lignes des sujets de réflexion susceptibles de les inspirer et d'éclairer un peu leur lanterne autant qu'ils ont éclairé la nôtre".
Une belle conclusion, un beau programme, qui met au centre l'homme, la femme que nous sommes, et nous redonne espoir et courage." www.babelio.com
| |
|
|
|
|