|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
LA FILLE DE PAPIER, roman de Guillaume MUSSO, 2010, Éditions XO, 377 pages
20/05/2015 20:53
MUSSO Guillaume
LA FILLE DE PAPIER, roman, 2010,XO Éditions, 377 pages
Un roman qui nous réconcilie avec les humains, nos semblables qui assument la vie un jour à la fois, avec ce que la vie peut nous apporter de merveilleux mais sans oublier les obligations de la vie au quotidien.
La réalité nous rattrape mais il y a toujours une place pour le fantastique, en acceptant de le vivre même sans y croire comme la solidité de l'amour et de l'amitié. L'imaginaire peut avoir une place importante ou passagère dans nos vies. Il suffit de le vivre sans même y adhérer comme l'air de la nature peu importe où nous sommes.
Une écriture délicate, soignée pour nourrir un roman qui fait des lecteurs des témoins et des complices, à la condition d'accepter sa réalité.
Billy. Un bol d'air frais. Un verre d'eau de source. Un rafraîchissement santé. La joie de vivre. Spontanée, impulsive, une survivante.
Le lecteur est présent dans une autre dimension, un monde où l'imagination est la clé et la réponse à la survivance.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" Cannibale et carnassier, le chagrin m'avait dévoré jusqu'à me laisser vide de toute émotion et de toute volonté."
"... mon dérapage mental et cette part de déséquilibre que nous portons tous en nous."
Parce ce que je suis tombée. Tombée d'où? Tombée d'un livre. Tombée de votre histoire, quoi! Et c'est chez vous que je suis tombée."
"C'était l'autre cinglée de cette nuit qui se prenait pour un personnage de roman!"
" ...mes héros devenaient parfois si réels qu'ils m'accompagnaient partout."
" ...fatigué de fuir la réalité, même si elle n'était que souffrance."
"C'est plus facile de se détruite à petit feu que d'avoir le courage de se remettre en cause, n'est-ce-pas? Touché."
"Notre liberté se bâtit sur ce qu'autrui ignore de nos existences." SOLJENITSYME
" La passion est comme une drogue."
" La chance n'est que la conjonction de la volonté et de circonstances favorables." SENÈQUE
Pour en savoir davantage:
Résumé :
«Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
- D’où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d’où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !»
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible? Et pourtant !
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...
L'ÉDITEUR
Une comédie vive et piquante. Un suspense romantique et fantastique. Quand la vie ne tient qu'à un livre!
«Guillaume Musso publie probablement son meilleur roman. L'intrigue est très bien ficelée, et la chute particulièrement soignée et surprenante.» Blaise de Chabalier, Le Figaro Littéraire
«La fille de papier est un délicieux tour de magie.» Pierre Vavasseur, Le Parisien
| |
|
|
|
|
|
|
|
L'ÉCHAPPÉE BELLE, roman de Anna GAVALDA, 2009, 164 pages
26/06/2015 17:59
GAVALDA Anna
L'ÉCHAPPÉE BELLE, le dilettante, 2009, 164 pages
Roman agréable et rigolo. Une histoire de famille, des liens qui unissent les frères et les soeurs dans leur vie au quotidien et des relations entre eux.
Gavalda avec son écriture humoristique nous fait partager la vie des membres d'une famille française quelconque. Un bon moment de lecture et de détente.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
"Résumé :
Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adulte."
www.babelio.com
Deux heures de bonheur....
Un vrai plaisir de voir les liens qui unissent ces frères et soeurs, une belle relation pleine de complicité et de tendresse, une histoire rafraichissante et on s'attache toute suite a cette fratrie. Encore une fois je suis surprise pas Anna Gavalda, elle a l'art de faire une histoire avec des petits riens mais pourtant on ne peut qu'être touché. Par missmolko1,
Ils sont tous différents ces frères et soeurs et pourtant si unis. Peut-être est-ce parce qu'ils ont vécu des moments douloureux, peut-être parce que leur enfance est logée quelques part dans leur tête prête à surgir à tout moment, peut-être parce qu'ils sont simplement frère et soeurs. Ils sont toujours prêts à partager les joies, les peines, les coups durs. C'est magnifique ! Les autres personnages sont là pour mettre en évidence leur union envers et contre tout.
Leur escapade effrontée et les situations cocasses qui s'ensuivent contribuent en grande partie au charme de l'histoire. C'est tout en souriant (voire en riant) que j'ai lu ce délicieux petit roman qu'on avale d'un trait et qui vous permet de passer un bon moment.
| |
|
|
|
|
|
|
|
PARCE QUE JE T'AIME, roman de Guillaume MUSSO. 2007,296 pages
22/07/2015 00:02
MUSSO Guillaume
PARCE QUE JE T'AIME , roman, 2007, 296 pages
Musso a le don de mélanger la réalité et le fantastique pour mieux nous faire comprendre et vivre ce qui nous arrive. Rien n'est jamais définitif. Il suffit seulement parfois d'y croire. Imagine, crois en toi. Donne-toi une chance, ouvre ton coeur et libère tes pensées positives. Crois en la vie et la vie croira en toi.
Gilles Lagrois,Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Cette douleur, je ne veux pas la surmonter, car c'est la seule chose qui me retient en vie. C'est tout ce qui me reste d'elle, tu comprends."
"Connor. Ce soir, il sentait en lui sa vieille pulsion autodestructrice refaire surface."
"Parfois, les choses arrivent simplement parce que c'est l'heure."
"COMME AVANT.Avant que MARK ne perde sa fille.Avant qu'ALYSON n'écrase LAYLA. Avant qu'EVIE ne perde sa mère. C'est tellement étrange d'avoir remonté le temps et de revoir le VIEUX NEW YORK."
" Ils avaient affronté leurs démons, revivant mentalement les moments décisifs de leur existence, essayant tous les trois de prendre du recul sur leur parcours...pour se préparer à...la MORT."
"Une sorte de jeu de rôle thérapeutique imaginé par CONNOR pour soigner les trois personnes."
" Le corps "débranché", l'esprit connecté à une sorte de réalité virtuelle."
"Parfois, la réussite d'une vie tenait à pas grand-chose: une rencontre, une décision, une chance, un fil..."
Pour en savoir davantage:
"Layla cinq ans disparaît, ce qui provoque la séparation de ses parents. Cinq ans plus tard elle est retrouvée au même endroit. Qui l'a enlevée ? Elle sait lire, qui lui a appris ? A t-elle été maltraitée ?
Dès les premières lignes, Musso nous transporte dans l'histoire. On veut tellement savoir ce qui s'est passé qu'on n'arrive pas à lâcher le livre des mains.
On suit la vie de trois personnes à qui il leur est arrivé des choses qui les ont rendus malheureux. Mark, le père qui a perdu sa fille, Evie une jeune fille de 15 ans qui est dans la rue qui veut se venger d'une personne. de qui et pourquoi ? Et Alyson 26 ans qui a perdu son père et qui fait la une de la presse à scandale. Il y a cinq, elle a fait une chose terrible qui la hante jusqu'à aujourd'hui. Et on va découvrir qu'ils ont un point en commun.
On file l'histoire, on découvre les flashbacks des trois personnes, pour comprendre ce qu'il leur est arrivé. Avec les flashbacks de Mark, on va découvrir de Connor son meilleur ami depuis l'enfance. Connor est lié à tout ça puisque qu'il connaît aussi Evie et Alyson. Après cinq ans, quand Layla est retrouvée, sa mère ne veut pas la voir maintenant. Pourquoi ?
Mark avec Layla, Evie et Alyson vont se retrouver dans le même avion, mais ce voyage va changer la vie à tous."
http://www.babelio.com/livres/Musso-Parce-que-je-taime
| |
|
|
|
|
|
|
|
LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT, de Mark HADDON, Nil ÉDITIONS, 2004, 349 pages
12/08/2015 17:27
HADDON Mark :
LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT, Pocket Jeunesse, 2004, 349 pages, dossier littéraire et pédagogique.
"Quelle fraîcheur! Quel sujet passionnant et surtout quel personnage intriguant mais combien attachant que cet autiste de 15 ans. Il se connaît bien, se dévoile, sait se protéger des autres mais surtout il nous apprend à le connaître."
Un roman dont le personnage principal est un jeune homme de 15 ans, 3 mois et 2 jours qui est atypique par sa personnalité et son comportement social dû à son état d'être qui est autistique, ce qui n'est pas mentionné dans le livre mais qui nous semble évident.
Ce personnage nous porte à réfléchir sur nos propres comportements, manies, fixations, monomanies.L'autiste est un être qui se marque par le désintérêt total à l'égard de l'entourage, le besoin impérieux de se repérer constamment dans l'espace, des gestes stéréotypés, des troubles du langage et l'INADAPTATION DANS LA COMMUNICATION. L'enfant émet parfois un jargon qui a la mélodie du langage mais qui pour nous n'a aucune signification évidente.
Ce personnage nous amène à réfléchir à nos modes de communiation par l'utilisation d'images, de dictons, d'expressions courantes.
La franchise est la nature première du personnage et même son seul niveau de communication avec les autres même ses parents, ses voisins, ses éducateurs. Il n'utilise pas les images et les expressions sociales communes, courantes dans son mode de communication verbale.
Un roman touchant et un personnage qui se révèle une source d'inspiration par sa franchise, son honnêteté mais surtout par sa spontanéité, sa droiture.. Il ne peut pas mentir. Il dit toujours ce qui pense, ressent et comprend.
Il est une source d'inspiration et de remise en question de soi et de notre vison de l'autre, un être totalement différent.
Un livre déconcertant mais troublant et un auteur de talent à découvrir.
Gilles lagrois. Auclaair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Il était 0h7. Le chien était allongé dans l'herbe au milieu de la pelouse, devant chez Mme SHEARS. Il avait les yeux fermés...Il était mort.J'ai caressé WELLINGTON et je me suis demandé qui l'avait tué, et pourquoi."
"Maintenant, quand je ne comprends pas ce que quelqu'un dit, je lui demande ou bien je m'en vais."
"Lâche ce chien a-t-elle crié. Non de Dieu. tu vas lâcher ce chien? J'ai déposé le chien sur la pelouse et j'ai reculé de deux mêtres. Elle s'est remise à hurler. Je me suis bouché les oreilles, j'ai fermé les yeux et je me suis laissé tomber en avant...C'était agréable."
"Le policier a dit: "Il va bien falloir que tu me racontes. "Le policier m'a pris par le bras et m'a relevé. Ça ne m'a pas plu qu'il me touche comme ça. Alors je l'ai frappé. Puis il m'a dit: "Je t'arrête pour outrage à un agent."
"Je trouve les gens déconcertants. Pour deux raisons essentielles.La première raison essentielle est qu'ils parlent beaucoup sans se servir de mots. Si on lève un sourcil, ça peut signifier plusieurs choses. La seconde raison essentielle est les gens parlent souvent par métaphores. "Il fait une tempête de chien." " Elle est à la fleur de l'âge." Ça ne fait que m'embrouiller."
!Je n'aime rien de jaune et de brun. J'aime le rouge et la couleur métal. Quare voitures jaunes veut dire une Mauvaise Journée. Cinq voitures rouges veut dire une Super Bonne Journée."
"Dans ce rêve, Je peux aller où je veux, je sais que personne ne va me parler, me toucher ou me poser une question."
"Ma mémoire est comme un film. C'est pour ça que je suis très fort pour me souvenir des choses."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine? Christopher Boone, "quinze ans, trois mois et deux jours", décide de mener l'enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains... déconcertants. Quand son père lui demande d'arrêter ses investigations, Christopher refuse d'obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit...
"...drôle et insolite. Le Point
"Mark HADDON signe un joli ett attachant roman sur la différence..."
Mark Haddon a écrit et illustré de nombreux livres pour enfants. Il est également l'auteur de scénarios pour la télévision et le cinéma. Le bizarre incident du chien pendant la nuit, son premier roman, a connu un succès retentissant et immédiat en Grande-Bretagne, puis dans le monde entier. Il a valu à son auteur de remporter le prestigieux Whitbread Prize en 2003, et ses droits ont été acquis par Brad Pitt en vue d'une adaptation cinématographique. Mark Haddon vit à Oxford avec sa femme et leurs deux enfants." L'éditeur
| |
|
|
|
|
|
|
|
C'EST UNE CHOSE ÉTRANGE À LA FIN QUE LE MONDE, de Jean d'ORMESSON, Laffont, 2010, 292 pages
16/09/2015 23:21
Jean d'ORMESSON
C'EST UNE CHOSE ÉTRANGE À LA FIN QUE LE MONDE , roman, Laffont, 2010, 292 pages,
Roman philosophique éminent, sublime sur la vie avant la venue de l'homme, l'homme et son histoire, ses découvertes, sa survie, ses dieux, ses philosophes, ses accès à la science, l'homme après sa mort physique.
L'homme qui se pose ses principales questions existentielles.
Une écriture posée, accessible, approchable.Une réflexion sur l'homme passé, l'homme en devenir. Un livre de chevet, un compagnon de vie, un auteur-philosophe à découvrir, à retenir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Les athées qui auront aimé leur prochain comme eux-mêmes et plus qu'eux-mêmes ont le droit au titre de saint."
"Les hommes sont égaux parce qu'ils meurent."
"L'art et la littérature ne sont peut-être rien d'autre que la traduction sublime d'une pulsion sexuelle."
"Le triomphe des grandes théories de l'univers repose sur une conjonction de l'observation et des mathématiques.."
"LUCA= Last Universal Common Ancestor= un ancêtre universel commun à tous les êtres vivants."
"Chaque être vivant a son propre parcours."
"C'est quoi penser? C'est se faire une idée de soi-même et du monde autour de soi."
"Ce sont les hommes qui découvrent les secrets de l'univers. L'avenir leur est fermé. Le passé, en revanche, leur est ouvert."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
Qu’est-ce que la vie et d’où vient-elle ? Comment fonctionne l’univers ? Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? Des mathématiciens aux philosophes grecs, à Einstein et à la théorie des quanta, en passant par Newton et Darwin, voilà déjà trois mille ans que les hommes s’efforcent de répondre à ces questions. L’histoire s’est accélérée depuis trois ou quatre siècles.
Nous sommes entrés dans l’âge moderne et postmoderne. La science, la technique, les chiffres ont conquis la planète. Il semble que la raison l’ait emporté. Elle a permis aux hommes de remplacer les dieux à la tête des affaires du monde. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Dieu est-il à reléguer au musée des gloires étrangères et des puissances déchues ? La vie a-t-elle un sens ou est-elle une parenthèse entre deux néants ? Est-il permis d’espérer quoi que ce soit au-delà de la mort ?
Avec les mots les plus simples et les plus clairs, avec une rigueur mêlée de gaieté, Jean d’Ormesson aborde de façon neuve ces problèmes de toujours.
www.babelio.com
«Chacun sait que, si tout roman est une histoire qui aurait pu être, l'histoire elle-même, d'un bout à l'autre, est un roman qui a été. Mais ce n'est pas seulement l'histoire qui est un roman, et le plus extraordinaire qui soit. l'univers tout entier avec tout ce qu'il contient est un roman fabuleux. C'est pour cette raison, et non pour attirer le chaland, que les page que vous lisez se présentent sous la rubrique : roman»
Cette justification de Jean d'Ormesson est nécessaire, car en effet c'est plus une sorte de bilan, de confession et d'interrogation existentielle que nous parcourons. Erudit non spécialiste, il dresse une histoire de la philosophie et des sciences, pour mieux en arriver à l‘inéluctable conclusion : point de réponse à ce questionnement inhérent à la condition humaine : pourquoi?. Les sciences tentent de percer le mystère :
«longtemps le roman de l'univers a été un secret. Grâce à la science, le secret s'est changé en énigme».
| |
|
|
|
|