|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
LE SECRET DE LA MANUFACTURE DE CHAUSSETTES INUSABLES, roman, Nil, 2015, 616 pages
23/09/2015 18:46
BARROWS Annie
LE SECRET DE LA MANUFACTURE DE CHAUSSETTES INUSABLES, roman, NiL, 2015, 616 pages
Roman d'une époque de pré-guerre, roman de femmes aimantes, dévouées mais non soumises, parfois reniées par leur famille aristocrate, parvenue, parfois soeur aînée qui prend la relève familiale à d'enfants sans mère. JOTTIE et Mlle BECK, deux femmes en voie de liberté d'action et d'amour.
Un roman d'une écriture coulante, fluide,solide. Un roman descriptif d'une époque mouvementée pré-deuxième guerre mondiale.Une auteure à découvrir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Géraldine m'affirma que la manufacture des INUSABLES AMÉRICAINES aussi était pleine de rouges."
"L'armée de Géraldine combattait celle de SONNY DEAL."
"NE POSE PAS DE QUESTION SI TU RISQUES DE NE PAS AIMER LA RÉPONSE."
"LA POMME D'OR= un commerce d'alcool de contrebande."
"Enchaînés du matin au soir à la machine! Pour notre peine, des salaires de famine!"
"Et c'est ce qui te hérisse, pas vrai SOL?De savoir que je faisais ce que je voulais en toute impunité."
"Papa était en train de la briser."
"Cette fois tu dois payer. FÉLIX."
" On ne parvient jamais à se faire une idée de la vérité d'autrui...on finit par s'étrangler avec le noeud qu'on a tissé soi-même."
*** Pour en savoir davantage:
L’histoire
Juillet 1938. Une jeune femme de Washington est envoyée à Macedonia, en Virginie-Occidentale, pour écrire le récit de la petite ville, dont on célèbre le 150e anniversaire de la fondation. Élégant tailleur blanc, chaussures à talons aiguilles, préjugés en bandoulière, elle descend du train par une chaleur torride, s’attendant au pire. Or, ce qu’elle découvrira va l’étonner, la charmer et la transformer à jamais.
Les personnages
Layla Beck. Son papa, sénateur, lui a coupé les vivres et, pour la première fois à 24 ans, elle doit gagner sa vie.
La famille Romeyn, autrefois propriétaire de la bonneterie Les Inusables Américaines, chez qui Layla prend pension à Macedonia. Dans cette maison plane un lourd secret… Jottie Romeyn, 36 ans, élève les deux filles de son frère Felix, divorcé irresponsable. Willa Romeyn, 12 ans, irrésistible fillette très futée, est bien décidée à découvrir ce qui fait courir son père et pleurer sa tante.
Pourquoi on a aimé
Le climat du livre. L’affection espiègle unissant les membres de la famille Romeyn, malgré le drame du passé. La moiteur suffocante de juillet, la fraîcheur des galeries, le thé glacé.
J’ai aimé : Le titre, original et des plus accrocheurs. L’arbre généalogique présenté à la première page m’a été fort utile pour bien m’immiscer dans le clan familial habitant Macedonia. D’autre part, la structure du roman bâtie en grande partie sur le point de vue de la jeune Willa donne une dimension intéressante à l’œuvre et m’a particulièrement interpelée. L’échange de lettres et les retours en arrière complètent bien le tout.
J’ai aimé : Me plonger dans un endroit et une époque que je connaissais peu, Macedonia en Virginie-Occidentale, à la fin des années 1930, pendant la prohibition. L’auteure réussit bien à décrire la société et le quotidien de l’époque pendant les grandes chaleurs de l’été. J’ai aimé que la narration soit faite par Willa, une jeune fille de 12 ans qui cherche à tout prix à savoir ce que fait son père dans la vie et qui découvrira finalement les secrets de sa famille.
http://fr.chatelaine.com/club-de-lecture/livre-du-mois/le-livre-du-mois-le-secret-de-la-manufacture-de-chaussettes-inusables-dannie-barrows
| |
|
|
|
|
|
|
|
L'HOMME À LA COLOMBE, roman, de Romain GARY, 1958 version définitive 1984, 166 pages
18/10/2015 22:35
GARY ROMAIN alias FOSCO SINIBALDI
L'HOMME À LA COLOMBE, roman, 1958,
version définitive, Gallimard, 1984,166 pages
Un roman volatil, fluctuant, léger qui nous fait survoler deux dimensions, là où l'auteur nous propulse selon ses intentions.
Un roman s'attaquant aux symboles qui gèrent notre siècle par son matérialisme de plus en plus évident, jusque dans ses institutions politiques planétaires, l'ONU.
Un auteur à l'écriture allégée, allégorique; un auteur de réflexion et de voyance.
Un roman remarquable autant par la qualité du style d'écriture que par l'histoire révélatrice du roman.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"...la grande cage de verre du gratte-ciel de l'ORGANISATION DES NATIONS UNIES étincelait dans le soleil d'automne, s'acquittant de sa mission pacifique, celle d'un grand centre d'attraction touristique américain." Quatre vingt deux drapeaux des pays des NATIONS UNIES.
"Au salon des délégués régnait l'animation habituelle des pays arabes."
" ...trois mille cinq cents fonctionnaires de toutes les races, couleurs et croyances continuaient à résoudre...tous les problèmes d'amitié entre les peuples, de coexistence pacifique et de coopération internationale."
"...un homme vêtu seulement d'un pyjama...puis il a soulevé sa veste et il a exhibé une COLOMBE qu'il a brandie dans un geste engageant."
" VOTRE BONHOMME DISPARAÎTRA PAR LA FORCE DES CHOSES. IL EST SOUMIS AUX LOIS DE LA NATURE."
"Nous sommes très exactement ce qu'on appelle une force spirituelle."
"JOHNNIE assista avec enthousiasme à toutes les réunions, à toutes les discussions, à tous les débats de l'ORGANISATION.
JOHNNIE passa ses journées dans une méditation profonde."
"Il voulut se rendre compte jusqu'où pouvaient aller les peuples dans leur refus de voir les supercheries, les abus de confiance et l'exploitation éhontée de leur besoin de paix et de fraternité."
Pour en savoir davantage:
L'Homme à la colombe
Version définitive de l'ouvrage paru en 1958 sous le pseudonyme de Fosco Sinibaldi
Collection Blanche, Gallimard
Parution : 22-02-1984
"L'O.N.U. est en émoi. Un fantôme, portant une colombe, terrorise les dactylos qui font des heures supplémentaires le soir dans le gratte-ciel de l'Organisation à New York. On découvre qu'il s'agit d'un jeune cow-boy du Texas, dont le père est un magnat des pétroles. Johnnie, c'est le jeune homme, est venu dans l'Est faire des études supérieures. Celles-ci ont fait de lui un intellectuel, et son père lui a coupé les vivres derechef. Johnnie s'est dévoué avec passion à l'idéal des Nations Unies. Pour contempler de près cette conscience du monde, il s'est fait loger avec sa colombe dans un réduit secret du building de l'O.N.U. par un cireur de chaussures de ses amis.
Au bout de quelques jours, Johnnie a compris que l'O.N.U. est une farce, une grande turbine qui marche au quart de tour, mais n'entraîne aucun moteur. Sa déception prend les proportions d'un désespoir métaphysique. Il décide de perdre l'O.N.U. aux yeux du monde.
À cette fin, il monte une machination qui doit ridiculiser l'Organisation et lui rapporter accessoirement beaucoup d'argent. Son complot lui apporte une gloire universelle. Mais lorsque, en exécution de son plan, il révèle qu'il n'est qu'un imposteur, on ne le croit pas. Touché par la vraie grâce onusienne, il fait la grève de la faim et meurt. On l'enterre au Texas avec sa colombe."
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/L-Homme-a-la-colombe
| |
|
|
|
|
|
|
|
LES CLOWNS LYRIQUES, roman de Romain GARY, Gallimard, 1979, 252 pages
22/10/2015 17:35
GARY Romain
LES CLOWNS LYRIQUES, Gallimard, 1979, 252 pages
Un roman attachant et éclaté à la saveur d'une brise légère dans un style d'écriture profonde, raffinée. Quel auteur de talent!
Les personnages ont des rôles démesurés, extrêmes. ANN GARANTIER est d'une grande beauté, son père a des attitudes de seigneur, WILLIE Bauché, un metteur en scène talentueux reconnu, SOPRANO un tueur à gage de carrière.
Un roman d'un humour spontané, théâtral parfois surprenant, osé.
Réflexions d'un seigneur totalitaire et solitaire et de jeux de rôle réconfortants,
Personnages cabotins et démesurés. Un visionnaire qui ne se trompe jamais.
Un roman d'un début de siècle passé, d'une écriture romantique.
Un roman d'historien, de raconteur de conte burlesque passé
Qui aime l'écriture de ROMAIN GARY est transporté de plaisir littéraire.
Lyrique: qui est mis en musique et chanté. théâtre, chanteur.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Le burlesque devient le dernier refuge de l'instinct de conservation."
"L'ironie et l'humour ont toujours été pour moi une mise à l'essai de l'authenticité des valeurs."
"Dans la clarté qui le baignait, le visage d'ANN parassait prêter sa lumière au jour plutôt que l'en recevoir et bouleversait WIILIE d'une manière indigne de son cynisme notoire et de sa réputation soigneusement entretenue de salaud intégral."
" Impressario d'une grande vedette...: un emploi de mari-maquereau."
"ANN GARANTIER ...qui est à la voix ce que la pudeur est au corps; on s'imaginait volontiers qu'elle gardait son accent caché et toute sa plénitude...dans un curieux accent de nostalgie."
" ...leur union ne pouvait être qu'une amitié, elle entendait se consacrer entièrement à l'art."
"WILLIE. il essayait donc toujours d'être le premier à leur marcher sur la figure...les hommes."
"Une idée ne peut être jugée par aucun des crimes que l'on commet en son nom."
"Les clowns lyriques qui font leur numéro humanitaire dans l'arène du cirque capitaliste."
"ANN avait grandi auprès d'un homme qu'un amour malheureux avait meurtri."
"D'ailleurs, on se rebelle que contre ce qui nous tient prisonnier...une vie de servitude."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Les rapports du comique avec l'anxiété sont connus depuis Bergson, Freud et Chaplin ; après Buster Keaton, W.C. Fields, les Marx Brothers et bien d'autres, Woody Allen nous en donne aujourd'hui une exemplaire illustration. Le burlesque devient le dernier refuge de l'instinct de conservation.
Je tiens cependant à mettre en garde le lecteur peu familiarisé avec mon genre de drôlerie : je demeure entièrement fidèle aux aspirations que je moque et agresse dans mes livres afin de mieux en éprouver la constance et la solidité. Depuis que j'écris, l'ironie et l'humour ont toujours été pour moi une mise à l'essai de l'authenticité des valeurs, une épreuve par le feu à laquelle un croyant soumet sa foi essentielle, afin qu'elle en sorte plus souriante, plus sûre d'elle-même, plus souveraine."
"Dans ce roman, Romain Gary nous raconte l'histoire de Willie Bauché et Ann Garantier, le génie du cinéma et la belle actrice, un couple mythique d'Hollywood... mais fabriqué de toute pièce par Hollywood. Elle, à trente ans, rêve encore du prince charmant, attend désespérément que l'Homme de sa vie apparaisse devant ses yeux, que l'amour se matérialise. Lui, cynique et mal dans sa peau, atteint de multiples maladies plus ou moins psychosomatiques, redoute plus que tout que sa femme ne tombe amoureuse d'un européen, comme Ingrid Bergman avec Rosselini et comme elle soit bannie d'Hollywood pour des années.
Il se méfie particulièrement la France et l'Italie, pays bien connus pour leurs séducteurs et engage un homme pour surveiller sa femme et empêcher les hommes de l'approcher. Lors de leur voyage en France, ce qui devait arrivait arriva : Ann rencontre Rainier, un homme étrange qui a perdu un bras à la guerre et a prévu de repartir en Corée. Leur histoire d'amour magnifiquement évoquée par Gary se déroule dans la douceur du Sud et le parfum des mimosas, dans une petite maison, à l'abri de l'agitation du carnaval de Nice où il se sont rencontrés." www.babelio.com,
| |
|
|
|
|
|
|
|
GÉOGRAPHIE DE L'INSTANT, de Sylvain TESSON, 2012, 345 pages
12/11/2015 00:12
GÉOGRAPHIE DE L'INSTANT, 2012, Pocket 2014,405 pages
Éditions des Équateurs, 2012, 345 pages
Sylvain TESSON est auteur, philosophe et un grand voyageur. Il voyage à pieds, en bicyclette et autres moyens de transport lents. Il aime jouir du moment présent, de l'environnement, de la nature qui le comble.
Il a parcouru à maintes reprises la Russie,la Sibérie, les Indes, l'Afghanistan, le Pakistan,et autres pays nordiques de l'Europe et d' Asie.
Un grand auteur, un grand observateur de l'humain peu importe les pays et les conditions de vie précaire ou rudimentaire.
Un grand auteur à découvrir, à accompagner dans ses voyages dans le monde. Un observateur hors pair, un humaniste, un homme de l'intérieur car pour lui marcher, partir décape.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"La dédence c'est quand on commence à faire des choix qui ne sont pas favorables à soi-même." NIETZSCHE, L'Antéchrist
"Il est plus important de vouloir le bien que de connaître la vérité."PÉTRARQUE
"Même les adeptes libertins du TAO de l'art d'aimer savaient que ta retenue est le plus sûr chemin vers l'absolu plaisir."
"Le Coran. Ce livre est plus réussi que le traité d'Onfray, parce qu'il vous rend vraiment athé: si Dieu a prononcé toutes ces paroles, qui peut réellement croire à sa grandeur?
"Au nom du Très Haut, plus de vingt morts à Bali."
"L'Islamisnme est une idolâtrie païenne de type précolombien qui a besoin de sang sacrificiel."
"Le numéro un de la sécurité de Londres a dit: Nous sommes attaqués pour ce que nous sommes, non pour ce que nous faisons."
Ce grand livre nous décrit la situation de notre époque sous tous ses aspects: politique, écologique. géographique, sociologique, religieux,historique, artistique et bien d'autres.
L'auteur nous décrit ses rencontres avec de grands hommes, de faits méconnus, de ses recherches, des pays où il a séjourné malgré leur précarité et dangerosité comme la Russie,dont la Sibérie, l'Afghanistan,la Turquie, le Tibet, l'Arctique et bien d'autres.
Il nous décrit la situation environnementale de ces pays en tenant compte de la qualité de vie de leur population, de leur décroissance énonomique, de la régression de leurs forêts et de leur richesse naturelle décroissante.
Un livre qui nous parle d'humains aux prises avec des problèmes dus à la surconsommation et à la détérioration de leur richesse naturelle qui est vendue aux pays grands consommateurs de la planète.
Un livre guide, qui est à la fois un tour de terre et une vision à venir de notre planète qui se détériore surtout à cause de la surconsommation des pays riches tels la Chine, la Russie, les Indes et l'Amérique du nord.
Dans ce livre nous faisons la rencontre de grands hommes, auteurs, artistes, philosophes, historiens qui étaient des visionnaires à leur époque.
Un livre qui nous fait rencontrer des humains qui eux aussi subissent leur vie surtout à cause de leurs dirigeants politiques.
Un grand livre indispensable pour avoir une vision de l'état alarmant et général de notre planète, des sociétés qui la composent et des populations qui en sont parfois les victimes, rarement des participants sauf sur le plan culturel, artistique.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
LA FILLE PORTE-BONHEUR, roman de Christophe LAMBERT, Plon, 2011, 220 pages
28/11/2015 18:41
LAMBERT Christophe
LA FILLE PORTE-BONHEUR, roman, Plon, 2011, 220 pages
Un roman touchant semblable à ce que nous tous pourrions vivre, dans une écriture coulante, sensible, émotionnelle. Une histoire sans guerre, sans violence, sans amertume.
Un roman positif, altruiste qui nous rappelle de vivre en pensant aux autres sans juger et sans penser être jugé, comme avec des amis.
MIKE WILSON est un personnage adorable, il reste authentique, s'assume. Il reste lui-même sans jouer de personnage, c'est un homme intégral sans attente et sans mensonge.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Je jouais dans le mauvais downtown, dans un mauvais hotel, un mauvais morceau dans une salle bruyante, remplie de la racaille habituelle, bookmakers, voyageurs de commerce, vendeurs occasionnels de drogues, prostituées, blacks, jaunes, blanches, chômeurs alcooliques."
"DARREN...il était clair qu'ils pensaient que j'étais probablement son coup de soirée."
"LUCY.Si tu sors avec LUCY, t'as pas intérêt à déconner."
MIKE."Je ne faisais pas partie de ce monde parvenu." "Je suis pianiste, je fais de la musique. Je suis comme une femme de ménage, mais en homme et je travaille la nuit."
"Je l'ai applaudi car je sais ce que c'est de ne pas être applaudi."
"Mais dans toute relation il faut une délicatesse, une intimité, une pudeur."
"L'alcoolisme est quelque chose qui vous prend par surprise. L'important, c'est pouvoir ne pas boire, sans y penser, sans que cela ait une quelconque importance. C'est un abîme sans fond."
"S'en sortir, c'est d'abord accepté sa condition d'alcoolique sans compter les dégâts souvent irréparables sur votre entourage.""Je m'en étais sorti, mais j'étais comme un poulet déplumé."
"Rien n'est jamais trop tôt ou trop tard dans la vie, c'est juste une question de timing."
"Sois toi et rien d'autre et tout ira bien."
"Vivre, que ce mot est beau, il faut l'exploiter au maximum,le prendre à-bras-le-corps sans jamais penser au lendemain, le chérir et ne pas le gâcher pour des conneries.
La vie est brève, quoi qu'il arrive."
"C'est jamais facile de faire partie de ceux qui restent."
Pour en savoir davantage:
Le premier roman de Christophe Lambert : le destin douloureux d'un pianiste virtuose sauvé par sa passion pour la musique.
Lumière blafarde, décor fatigué.
Un pianiste joue, avec un talent teinté de désespoir dans l'indifférence générale.Et pourtant... Mike Wilson fut à 18 ans un virtuose.
Que lui est-il arrivé ? Pourquoi s'est-il enfoncé dans cette déchéance ?
Vingt ans plus tard, une deuxième chance lui est donnée en la personne de Lucy, « la fille porte-bonheur », et d'un producteur qui croit en son génie. La vie va à nouveau le confronter à un choix douloureux.
Malgré les mauvais coups du sort, les détours qu'il nous fait prendre, n'est-on pas toujours rattrapé par son destin ? Plon, l'éditeur
Résumé :
"Lumière blafarde, décor fatigué. Dans un bar sordide, un pianiste joue, avec un talent teinté de désespoir, dans une indifférence générale. Entre chaque morceau, il avale un verre de whisky. A 40 ans, Mike Wilson a raté sa vie. Bouleversé 20 ans auparavant par un terrible drame familial, cepianiste virtuose s'est progressivement enfermé dans la culpabilité, jusqu'à connaître la déchéance laplus totale.
Mais parfois, la vie vous offre une deuxième chance : sa rencontre avec Lucy, dont il tombe éperdument amoureux, scelle pour Mike un nouveau départ. Au même moment, un producteur voit enfin en lui le prodigieux musicien qu'il a toujours été. La vie à laquelle il était promis semble enfin à sa portée. Le bonheur n'est pourtant jamais acquis.
Comme si la vie s'acharnait, Mike se retrouve devant un choix déchirant : réussir et suivre le chemin qui s'ouvrait devant lui à 18 ans, ou retomber au plus bas. Un choix qu'il n'a peut-être plus ni l'envie ni la force de faire… Déchéance, douleurs, rencontres malheureuses, mais aussi amours, amitiés et une inébranlable foi en la vie, qui lui permettront peut-être d'accomplir enfin ce à quoi il était prédestiné."
www.babelio.com
| |
|
|
|
|