|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
DUPONT Éric---LA LOGEUSE
04/03/2013 18:16
Éric DUPONT
LA LOGEUSE, Éd. MARCHAND DE FEUIILES, 2006, 297 pages
Roman intriguant par ses multiples facettes; c'est un roman qui se vit en Gaspésie et à Montréal, avec son histoire propre, des relants historiques et un envol de fantastique, de croyances magiques.
Rose , jeune Gaspésienne vit avec une mère socialement et politiquement impliquée de socialisme, endoctrinée de croyances naturelles et mystiques.
Au décès de sa mère, Rose est mandatée par le maire de son village de ramener le vent d'Ouest en Gaspésie, c'est une question de survie. Elle se retrouve par une suite d'événements spontanés à Montréal où dès son arrivée elle rencontre des personnages qui lui trouvent un logement, un emploi et des occasions de faire des connaissances qui deviennent promptement des amies.
Ce roman est celui de la vie de Rose qui est investie d'une mission vitale et dont la vie est propulsée dans une aventure faite de rencontres fortuites qui prendront en main sa destinée.
Un roman qui décrit un mode de vie à la québécoise avec ses expressions, son langage populaire, ses croyances, ses tabous, ses dictons, sa population multiculturaliste particulièrement à Montréal.
Roman qui nous implique continuellement et qui nous force à remettre en question nos convictions sociales, économiques et culturelles.
Un roman à lire si la culture québécoise t'intrigue ou te dérange dans certains de ses aspects.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
"Rosa, jeune Gaspésienne du village côtier de Notre-Dame-Du-Cachalot, a été élevée dans une utopie marxiste organisée par le MERDIQ (le ministère pour l'Épanouissement des régions désolées et isolées du Québec). Peu après la mort de sa mère, elle prend la route de Montréal, où elle trouve un travail dans un motel de passes, tombe amoureuse d’un agent de la SQ et loge chez la maléfique Jeanne Joyal. La logeuse est un magnifique roman satirique où il est question d’éoliennes, d’effeuilleuses cubaines, du Empress of Ireland et de rencontres fortuites qui changent le cours d'une vie."
Éric Dupont est né en Gaspésie en 1971. Il est l'auteur de Voleurs de sucre(prix Jovette-Bernier 2005), il est également traducteur et enseignant à Montréal. Il est membre du Parti québécois depuis 1990.
Autres titres:
Voleurs de sucre, roman, Marchand de feuilles, 2004.
Prix du salon du livre de Rimouski (Jovette-Bernier) 2005.
Finaliste au Prix de la relève Archambault 200
S’écrit dans La Logeuse d'Éric Dupont le prochain épisode de la littérature québécoise! Cette œuvre à la fois traditionnelle et avant-gardiste, réaliste et fantastique, répond bien à la question « Qu’est-ce que la littérature québécoise en 2008 "?
www.radio-canada.ca
| |
|
|
|
|
|
|
|
NICOLAS D'ESTIENNE D'ORVES---LES FIDÉLITÉS SUCCESSIVES, roman fleuve
10/03/2013 21:46
D'ESTIENNE D'ORVES NICOLAS
LES FIDÉLITÉS SUCCESSIVES, roman, Albin Michel, 2012, 711 pages
Un roman fleuve d'une qualité remarquable de sujet, de style, d'une écriture coulante, précise, enveloppante telle une confession, un secret partagé.
Français et Anglais, collaborateur et résistant, héros et lâche. Guillaume Berkeley oscille depuis son enfance entre s'imposer, plaire aux autres, survivre sans lourdeur mais surtout
il est un être favorisé, veinard.
Il fera la connaissance de personnages généreux et connus qui favoriseront son ascension sociale . Né sur une île anglo-saxonne d'une famille aristocratique aisée, entouré d'une mère dominatrice, de Victor son frère adulé et contrôlant, il choisira de suivre un ami fidèle à Paris en 1939 où il vivra et survivra aux ébauches de la deuxième guerre mondiale.
À Paris il va côtoyer des célébrités artistiques telles des auteurs, des artistes, des éditeurs, des célébrités des années 1940: Jean Cocteau, Jean Marais, Picasso, Guy des Cars, Paul Morand, Sacha Guitry, Charles Trenet, Édith Piaf, Maurice Chevalier, Danielle Darrieux; une véritable faune mondaine et collaborateurs car bien cotés par les Allemands.
Ceux-ci jouent leur rôle, leur avenir, leur survivance face aux Allemands conquérants.
"Car à Paris, la vie de l'esprit n'avait jamais été si florissante. Durant l'été et automne 1941, je n'ai cessé d'aller de concert en exposition, de vernissage en première, de reportage en interview ; et malgré une tension de plus en plus grande, malgré l'instauration d'un couvre-feu à neuf heures dès le mois de septembre, malgré le début des attentats terroristes et des arrestations arbitraires qui en déoulaient." p. 418
"Le paradoxe était que Victor, en venant me rejoindre à Paris, avait précisément voulu me pousser vers l'engagement. Mais je n'avais pas l'âme d'un combatant, ni même d'un militant. J'avais parfois été séduit par les sirènes de la clandestinité, mais ma nouvelle double vie suffisait à combler mes "rêves romantiques".
Son instinct de survie restait le plus fort face à l'antisémitisme omni présent; une époque ignoble.
"Après quatre ans de claustration, on avait rouvert la chasse et les chiens étaient à la curée. Inutile d'espérerle moindre dialogue, la plus petite once de compréhensionn, de compassion. Nous étions passés du côté des vaincus: malheurs à nous." p. 628
"...on n'échappe pas à son enfance, on reste à jamais victime de sa jeunnesse." p. 690
Telle était les destins de Guillaume Berekley, de son ami Simon Bloch, de son acolyte Marco Dupin, personnage coloré et authentique.
Un grand roman à découvrir pour son style, son histoire d'êtres qui ont choisi de vivre sans entraves les joies du corps et de l'esprit.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentee.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
"Résumé :
"Champion du double jeu, j'en suis à ne plus savoir qui j'étais, ni quelle vie était véritablement la mienne" : un aveu qui résume le sujet d'un livre ayant pour toile de fond le Paris de la Collaboration. Anglais et Français, résistant et collaborateur, traître et héros, vivant et mort, Guillaume Berkeley, animé par des "fidélités successives", a revendiqué, à un moment ou à un autre de sa vie, chacune de ces identités.
Aucun personnage n'est réellement ce qu'il prétend être. L'intrigue tourne autour de trois personnages - Guillaume, son frère Victor, et Pauline, leur demie sœur dont ils sont tous deux amoureux - mais permet aussi de croiser une foule d'acteurs, protagonistes plus ou moins fréquentables de cette France dans la guerre. Etudes de mœurs, roman historique, polar politique, Les fidélités successives est servi par une écriture limpide et fluide.
Intelligent, très documenté sans que cela pèse, jamais manichéen, à coup sûr un des événements de cette rentrée littéraire."
"Les personnages sont finement décrits, leur psychologie très fouillée. Cependant , si l'on s'en tient au cas de Guillaume Berkeley, il semble ne jamais , tout au long du roman , adopter une attitude active, et au contraire subir le cours des événements , sans justifier ses décisions par des choix vraiment personnels, porté qu'il est par l'époque , par son arrière –plan familial . Les convictions n'y jouent qu'un rôle presque subsidiaire, adventice. C'est le reproche principal que l'on peut faire à ce roman : ne jamais éclairer, ou pas suffisamment, le rôle des convictions, des valeurs, au nom desquelles pourtant beaucoup d'individus ayant traversé cette sombre époque, ont justifié leurs choix en basculant d'un côté ou de l'autre, ou en les fréquentant successivement …
Roman solide, bien construit, dont la lecture est à recommander pour obtenir un éclairage original sur cette question : comment bascule-t-on ? Au nom de quoi et pour qui ?/
P .S : Je remercie Masse Critique et les Editions Albin Michel pour le don de ce livre, que j'ai pris grand plaisir à lire et à chroniquer./" par TRIEB, www.babelio.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
HARUKI MURAKAMI---1Q84, roman
17/03/2013 17:06
MURAKAMI Haruki
1Q84, Belfond, 2011, 533 pages
Roman remarquable d'un auteur japonais moderne et éclaté. Dans ce roman, l'auteur nous amène et nous promène dans deux mondes de vie parallèles. Un des personnages principaux est une jeune femme, AOMAMÉ, qui a dans la vie un rôle trés précis à jouer et dont on découvre graduèllement la mission de justicier et l'autre , TENGO, est un jeune homme qui a une vie bien organisée tant sur le plan professionnel, enseignant en mathématique, écrivain à ses heures libres que sur ses relations
amoureuses disons particulièrement dans sa relation sexuelle chronométrée avec une femme mariée.
Deux vie parallèles très intense malgré leur désir d'avoir une simple et sans histoire.
Un roman écrit avec intensité mais avec un minimum d'émotivité, de tendresse, de sensualité romantique.
J'ai découvert un auteur asiatique immense, touchant dans un style d'écriture direct, ouvert, franc, l'émotivité en moins. Un auteur sans contredit à découvrir .
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
"Sans aucun prix, le dernier roman du Japonais Haruki Murakami explose les ventes en France. "1Q84" a dépassé les 400.000 exemplaires pour les livres 1 et 2. Le troisième tome, sorti en France début mars, est depuis en tête des ventes. Vendu à 4 millions d’exemplaires au Japon, ce roman est un beau spécimen de l’œuvre prolifique de cet auteur japonais "coureur de fond"
1Q84
Tokyo. Voie express n°3. Coincée dans les embouteillages, Aomame emprunte un escalier de secours pour rejoindre la nationale 246. Elle a une mission à accomplir : exécuter un homme qui maltraite sa femme. Et c’est le glissement. Aomame se retrouve dans un autre monde, celui de l’année 1Q84.
Tengo est un professeur de mathématiques solitaire. Pendant ses heures de loisir il écrit des romans mais n’a encore jamais publié. Son éditeur lui propose de mettre en forme « La chrysalide de l’air », le manuscrit d’une jeune fille quasi muette. Lui aussi se trouve progressivement emporté dans le monde de "1Q84".
Amours d’enfance
Tengo et Aomame se sont rencontrés il y a longtemps. A l’école primaire. Ils traînent tous les deux une histoire familiale oppressante. Tengo a été élevé par un père seul, la disparition de sa mère est enveloppée d’un secret. Aomame a grandi dans la secte des Témoins de Jéhovah.
Murakami aborde un thème qui lui est cher, celui des amours enfantines persistantes. Chacun a gardé en lui le souvenir de l’autre, au point de rendre impossible aucun autre amour. Sans le savoir eux-mêmes, ils attendent de se revoir. On navigue de l’un à l’autre au rythme du génie romanesque de Murakami.
Q comme question
Dans le monde de 1Q84, il y a deux lunes, des « Little people », lutins maléfiques modernes dont on ne comprend pas très bien les intentions, un gourou violent malgré lui, une vieille femme riche qui venge les femmes maltraitées, un garde du corps homosexuel et un chien de garde qui aime les épinards…
Aomame donne un nom à ce monde parallèle. « Après tout, on donne bien des noms aux chiens et aux chats. Il n’y a pas de raisons que ce nouveau monde altéré n’en ait pas. 1Q84 - Voilà comment je vais appeler ce nouveau monde, décida Aomamé. Q, c’est la lettre initiale du mot question. Le signe de quelque chose qui est chargé d’interrogations (…) Il faut que je m’acclimate à ce nouveau monde lourd d’interrogations ».
Sectes : de la pureté à la violence
Murakami et son art du décalage et des frontières percées nous parle en réalité de notre monde, bien réel, issu des idéologies des années 70 et leurs dérives sectaires, celui des fondamentalismes religieux et du recours à l’irrationnel. C’est ce monde-là que décrit Murakami, un monde touffu, un monde où les idéologies et les croyances ont disparu, sauf pour une poignée de fondamentalistes ou d’illuminés. Un monde où la violence continue à faire rage. Murakami a enquêté. La secte Aum a inspiré la secte des Précurseurs, décrite dans son roman.
George Orwell
1Q84 en miroir inversé du 1984 de George Orwell. Little people contre Big brother. Contrairement au roman d’anticipation de George Orwell, qui dénonce les systèmes totalitaires, le roman de Murakami décrit la tyrannie rampante, nichée dans tous les rouages de la société. L’ennemi n’est pas désigné. Il est mouvant, protéiforme, incompréhensible.
www.francetv.fr
| |
|
|
|
|
|
|
|
ROTH Joseph---LA LÉGENDE DU SAINT BUVEUR, nouvelle
21/03/2013 20:19
ROTH Joseph
Biographie:
Joseph Roth est né le 2 septembre 1894 dans une famille juive à Brody en Galicie, aux confins orientaux de l'Empire austro-hongrois. Cet univers particulier où le judaïsme hassidique cohabite avec l'humanisme allemand enseigné dans les lycées impériaux et royaux, où se mêlent les populations polonaise, allemande, juive, ukrainienne marquera profondément le coeur de son oeuvre.
Roth s'exile à Paris le 30 janvier 1933, jour de la prise de pouvoir d'Hitler. Dans ses oeuvres, l'écrivain semble fuir la réalité et lui préférer l'idéalisation, l'utopie, le conte.
Joseph Roth meurt à Paris le 23 mai 1939.
Ses premiers romans "socialisants" publiées entre 1923 et 1929, La Toile d'Araignée, La Rebellion, La Fuite Sans Fin préparent ses oeuvres plus achevées Le Poids de La Grâce, La Marche De Radetsky.
LA LÉGENDE DU SAINT BUVEUR, nouvelle, Seuil, 1986, 60 pages
Ce court roman ou longue nouvelle est une gâterie pour l'âme, un dessert pour le coeur, un conte pour aventurier selon ce que l'on ressent et imagine.
Le personnage est un clochard, un sans-abri, un S.D.F qui vit au jour le jour ayant comme unique préoccupation obsessionnelle de se trouver sa portion de liquide quotidienne car il vit sous les ponts de Paris. Un jour il fait la rencontre d'un sans-abri distingué qui lui offre généreusement une somme d'argent lui permettant de s'offrir ses gâteries habituelles sous forme de liquide divin . Cet évènement sera un déclencheur de jours de chance fortuits.
Peu importe s'il dépense outrageusement ses dons l'incident suivant comblera ses besoins de plus en plus raffinés, sociaux voire même amoureux. Chaque rencontre a sa raison d'être et surtout ses bienfaits.
Cependant la faiblesse de sa nature l'empêche de payer la dette à la petite sainte Thérèse faite à son bienfaiteur et donateur qui sera sauvée par ses bonnes intentions , nous comble par sa grâce et son humour.
Le poète et buveur Joseph Roth s'est édifié de son vivant un petit monument merveilleux d'auto-ironie, d'indulgence, de dérision et de résignation.
Un conte pour adulte qui nous apporte douceur, humilité et sourire.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
" RESUME
Un vieux monsieur élégant et mystérieux choisit parmi plusieurs clochards qui peuplent les quais de la Seine Andreas Kartak, ancien mineur de Silésie, ayant fait de la prison pour meurtre. Il remet à son protégé un prêt de 200 francs qu'Andreas doit rapporter le dimanche matin après la messe, à l'église Sainte-Marie des Batignolles où se trouve la statue de sainte Thérèse de Lisieux. Ce prêt inespéré va précipiter la vie d'Andreas qui va rencontrer une série de personnages clés, personnages qui le détermineront à rapporter le billet à la sainte."
www.ficheslexpress.fr
| |
|
|
|
|
|
|
|
Camilla LÄCKBERG---LE TAILLEUR DE PIERRE, roman, polar
28/03/2013 18:35
Camilla LACKBERG
LE TAILLEUR DE PIERRE, roman, polar, ACTES SUD,2009, 475 PAGES
Roman du genre polar d'une grande habileté autant des personnages que de l'écriture. Les personnages principaux sont des enfants comme victimes, comme membres importants d'une famille, d'une société tout en tenant compte de l'importance accordée aux enfants selon les conditions sociales de chacun.
Le point de départ du roman est le décès dramatique d'une enfant de sept ans retrouvé noyée dans une ville de Suède. S'ensuivent enquête sur enquête des éléments qui tenteront de nous dévoiler succinctement les conditions réelles de son décès.
Nous partageons le drame et la vie intime de plusieurs familles impliquées directement ou pas dans la vie de cette enfant.
Un bon roman qui nous révèle goutte à goutte des indices qui tentent de nous aider à découvrir les derniers moments de la vie de la petite victime. Les drames que vivent les enfants sont d'ordre familiale, sociale comme le rejet, l'attention, les abus comme la pédophilie, les troubles de personnalité et de développement psychologique tels le cas d'enfant avec le syndrome d'asperger.
Un roman touchant par son réalisme, son sujet, sa portée sociale, ses qualités d'écriture.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
RÉSUMÉ DU LIVRE
"Un pêcheur de Fjällbacka trouve une petite fille noyée. Le problème est que Sara, sept ans, a dans les poumons de l'eau douce savonneuse. Quelqu'un l'a donc tuée avant de la balancer à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une petite fille ? Et surtout pourquoi ? C'est à nouveau Patrik Hedströmqui hérite de l'enquête alors qu'Erica vient de mettre leur bébé au monde." www.evene.fr
Sordides secrets de famille
Patrik Hedström a retrouvé son boulot avec une certaine joie, après la naissance de sa petite Maja, qui épuise toute la famille par ses pleurs et son trop-plein d'énergie. Erika reste à la maison pour s'occuper du bébé tandis que son mari se trouve confronté à la mort d'une fillette. Sarah n'avait que sept ans, on l'a retrouvé noyée et rapidement, le médecin légiste informe les enquêteurs que la noyage n'était pas accidentelle. De l'eau savonneuse, provenant d'une baignoire, a été retrouvée dans les poumons de l'enfant, ainsi que de la cendre. Une affaire délicate, toute la famille est soupçonnée, ce qui pose pas mal de soucis à Hedström dans la mesure où Charlotte, la mère de Sarah, est une amie proche d'Erika.
Parallèlement à ce récit contemporain s'esquisse une autre histoire, celle d'un tailleur de pierre, dans le début du XXe siècle, à Fjällbacka. Amant de la riche fille du patron, il voit les ennuis s'accumuler au-dessus de sa tête le jour où Agnès tombe enceinte. Une longue vie misérable commence.
Vient également prendre place au coeur de tout ceci une sombre histoire de querelles de voisinage et de maltraitance d'enfant.
Un récit extrêmement bien mené par Camilla Läckberg dont le talent ne faiblit pas.
L'auteur utilise avec parcimonie des détails qui font mouche, crée des atmosphères oppressantes et mène plusieurs fois le lecteur vers les bonnes pistes tout en l'égarant, avec un judicieux plaisir, à travers des contrées peu explorées. De quoi être tenu en haleine et apprécier une fin qui, si elle n'est pas totalement surprenante (on devine au fur et à mesure de l'avancement du roman), n'en demeure pas moins terrible à encaisser.
J'apprécie d'ailleurs sur ce point que Camilla Läckberg épargne à son lecteur les happy-end inutiles ou les résolutions trop simples; une grande place est ici accordée à la suggestion et la réflexion.
www.critiqueslibres.com
BIOGRAPHIE CAMILLA LÄCKBERG
Malgré son jeune âge, Camilla Läckeberg, de son vrai nom Jean Edith Camilla Läckberg Eriksson, n’a pas tardé à s’imposer comme la reine du polar scandinave, jusqu’à faire concurrence à son compatriote Stieg Larsson. Créatrice du personnage d’Erika Falk, écrivain devenue enquêtrice, l’auteur signe cinq tomes de cette série qui se déroule dans un petit port de Suède, près de son village natal. Le public français a pu découvrir les best sellers ‘La Princesse des glaces’ en 2008 et ‘Le Prédicateur’ en 2009. Lauréate du Grand prix de littérature policière en 2008, Camilla Läckeberg a vendu plusieurs millions de ses livres et ne compte pas s’arrêter là.
| |
|
|
|
|