| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    HODGKINSON Amanda---22 BRITANNIA ROAD, roman

    03/06/2013 12:09

    HODGKINSON Amanda---22 BRITANNIA ROAD, roman


    HODGKINSON Amanda

     22 BRITANNIA ROAD

     Un premier roman très réussi, bien écrit dans le genre narratif et réaliste d'un drame à base historique très touchant. L'auteure nous fait rencontrer trois principaux personnages que la vie a séparé, éprouvé, marqué par la guerre, la souffrance, l'errance, les déceptions et l'acharnement à aimer. Un roman bouleversant qui nous porte à croire en la famille, l'amour, la survie malgré la guerre, la privation, l'isolement, le doute. Un roman et une auteure à découvrir  pour le sujet et le talent d'une auteure en devenir hors pair, exceptionnel.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    Pour en savoir davantage:

     

       "Séparé par la guerre, un couple se retrouve après sept années d'absence. Loin de la Pologne, dans cette petite maison anglaise du 22 Britannia Road, parviendront-ils à reconstruire leur foyer ? À s'aimer de nouveau alors que chacun porte en lui un très lourd secret ? Émouvant et poétique, un premier roman plein de charme par l'une des nouvelles voix de la littérature féminine.
     

    Ample et envoûtant, un premier roman qui entremêle les voix et les époques pour évoquer le déracinement, la force de l'amour et l'incroyable volonté de survie de ceux qui ont affronté les drames de l'Histoire. 

    22 Britannia Road : c'est ici que Janusz, soldat polonais réfugié en Angleterre, s'apprête à retrouver sa femme Silvana et leur fils Aurek. Après sept ans de séparation, un nouveau pays, une nouvelle adresse pour se reconstruire loin de la Pologne dévastée. 

    Mais sur le bateau qui la ramène, Silvana s'interroge : comment renouer le fil ? Et si Janusz ne les reconnaissait pas, elle et Aurek ? Et si l'amour n'était plus là ? 
    Car la guerre a laissé des traces. L'exode, la faim et la souffrance ont imprimé de la tristesse dans les yeux de Silvana. Sans parler de leur fils Aurek, muet et méfiant devant ce père qu'il nomme l'Ennemi. Face au malaise, Janusz choisit le silence. 

    Quelques lettres jaunies dans une boîte à chaussure, des soupçons qu'on refuse de formuler... Et un terrible secret qui pourrait bien détruire à jamais cette famille.www.belfond.fr

     

    Ce roman raconte trois histoires qui n'en fera qu'une. Il commence en Angleterre en 1946 quand Janusz et Silvana et leur fils Aurek se retrouvent après avoir été séparés 7 ans par la guerre. Elle est restée avec son petit garçon de moins de 2 ans en Pologne tandis que lui s'était engagé dans l'armée et s'est retrouvé à traverser l'Europe. Ils se retrouvent en Angleterre avec le désir de recréer une famille, de se retrouver comme avant et de s'intégrer le plus possible à cette nouvelle vie. Une des histoires est donc celle de la nouvelle vie en Angleterre, la difficile adaptation de Silvana et de Aurek qui ont vécu des choses très difficiles, la vie quotidienne, le fait de devoir se retrouver, se reconnaitre et surtout s'accepter...www.babelio.com

     

    Née en Angleterre dans le Somerset, Amanda Hodgkinson vit dans le sud de la France, où elle est journaliste pour La Dépêche du Midi. Sélectionné sur les listes des meilleurs romans de 2011, 22 Britannia Road est un premier roman très remarqué. 






    JORDAN Neil---CONFUSION, littérature étrangère

    09/06/2013 13:04

    JORDAN Neil---CONFUSION, littérature étrangère


    JORDAN Neil

     CONFUSION, Éditions Joelle LOSFELD, 2011, 344 pages

     

    Un roman impénétrable, équivoque très réussi autant par le style de l'auteur que par son sujet bouleversant: deux hommes sont mutuellement confondus, l'un est écrivain,  l'autre est dessinateur en architecture. Il n'existe pourtant aucun lien connu entre ces deux hommes sinon leur ressemblance physique.

    Chacun de ces hommes a un destin, une carrière, une vie sans aucun élément commun. Qui sont-ils ? Quel est le lien qui les fait  confondre ? Un roman à couper le souffle dans  un style envoûtant, captivant, fascinant. Un roman énigmatique pénétrant.

     

    "Si tu avais des choses à dire et que seul un autre nom pouvait les dire pour toi, si ce nom te permettait de parler d'une façon qu'aucun autre nom ne permettait , si les choses que tu disais devaient rester cachées, ne pouvaient être dites en ton nom, est-ce que tu ne ...."

    a-t-il expliqué.

    "De qui ? Je la détestais déjà, sans vraiment savoir pourquoi. Sans doute que Darragh avait voulu êtrre elle. Mais il n'était pas moi. Et rien de tout cela n'avait de sens. Et pourtant, je la détestais."

     

    " Je commençais à me demander, assis là, attendant de l'apercevoir tandis que le soleil  matinal zébrait la place, si nous étions la même personne, l'ombre et la lumière de la même personne. Étais-je un rêve qu'il rêvait, une forme plus sombre de lui-même, d'une origine légèrement différente, étais-je la partie de lui qu'il tenait à distance, qu'il refoulait, dont il avait  besoin mais qu'il ne voulait pas recconnaître ?"

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    livresentete.vip-blog.com

     

    POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:

     

    "Dublin, dans les années 1950-1960. Kevin Thunder, adolescent d'une famille modeste, et Gerald Spain, fils d'un couple aisé, sont régulièrement pris l'un pour l'autre. Lorsqu'une fille le confond avec Gerald, Kevin sort avec elle sans la détromper. Les deux "sosies" se croisent ponctuellement mais suivent des chemins très différents jusqu'à ce que Geratd, devenu un écrivain célèbre, marié et père de famille, demande à son double de le tirer d'une affaire délicate. 
    C'est alors que les courbes de la vie des deux hommes semblent s'inverser : Gerald s'enferme dans l'alcool et l'échec, tandis que Kevin part vivre à Berlin. A la mort de Gerald, Kevin rencontre Emily. C'est la fille de Gerald, qu'elle a peu connu. Pour l'aider à démêler les fils de ces incroyables destins croisés, Kevin entreprend d'écrire un livre qui serait leur autobiographie à tous les deux.

    Secrets, identités multiples, thème du double (hommage à Edgar Poe, entre autres) sont des obsessions qui hantent la plupart des films de Neil Jordan et que l'on retrouve au centre de ce beau et énigmatique roman.www.decitre.fr  

    Neil JORDAN est le réalisateur à succès d'ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE, THE CRYING GAME, THE END OF THE AFFAIR, MICHAEL COLLINS et de la série télévisée THE BORGIAS...LES BORGIAS, film  à base historique. 






    Valérie TONG CUONG---L'ATELIER DES MIRACLES, roman

    10/06/2013 22:12

    Valérie TONG CUONG---L'ATELIER DES MIRACLES, roman


    Valérie TONG CUONG

    L'ATELIER  DES MIRACLES, JCLattès, roman, 2013, 265 pages

     

    Roman de quatre principaux personnages, MILLIE, MONSIEUR MIKE, MARIETTE, JEAN HART,  qui bléssés par la vie, abondonnés, résignés à leur pauvre sort, victimes des impondérables de nos sociétés éclatées se retrouvent accueillis par une oeuvre caritative qui se veut un nouveau tremplin pour une vie basée sur la place de l'humain peu importe sa condition sociale.

    Un roman touchant, réaliste, prémonitoire de la condition possible, accidentelle de chacun d'entre nous dans notre société de consommation abusive, déshumanisée.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    POUR EN SAVOIR DAVANTAGE`

     

    "    
       C'était un atelier d'horlogerie, a-t-il souri. Remettre les pendules à l'heure, réparer la mécanique humaine : c'est un peu notre spécialité, non ?

    Professeur d'histoire-géo, Mariette est au bout du rouleau. Rongée par son passé, la jeune Millie est prête à tout pour l'effacer. Quant au flamboyant Monsieur Mike, ex-militaire installé sous un porche, le voilà mis à terre par la violence de la rue.

    Au moment où Mariette, Mike et Millie heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main - Jean, qui accueille dans son atelier les âmes cassées.
    Jean dont on dit qu'il fait des miracles.

    Auteur du très remarqué Providence (Stock, 2008), Valérie Tong Cuong nous plonge avec L'Atelier des miracles au coeur de nos vies intimes. C'est aussi un hyme aux rencontres qui donnent la force de se relever.

    REVUE DE PRESSE

    Le Parisien - Coup de coeur de la rentrée [...] Valérie Tong Cuong est la nouvelle valeur sûre de notre littérature. Ici la romancière brosse le portrait de trois personnages très abîmés par la vie. Il y a Millie, paumée jusqu'à faire mine de ne plus savoir qui elle est; Mike, ancien militaire devenu SDF; et Mariette, prof d'histoire-géo laminée de partout. Tous croiseront le chemin de Jean, l'horloger, qui remet à l'heure les pendules des âmes déboussolées. Ce livre est une bonne action. 


    L'Avenir - Miraculeux "Atelier des miracles" [...] Pourquoi cet Atelier des miracles plaît-il à ce point ? Parce qu'il touche avec une stupéfiante justesse à notre humanité commune, à ce besoin de solidarité, d'entraide. A cette incertitude que quelque part, quelqu'un existe pour nous et, par son amour, son affection, va nous aider à vivre. Et tout cela est merveilleusement dit. 


    Valeurs Actuelles[...] Un roman sur les relations improbables. Un très joli message d'espoir. 
    Lire le PDF de Valeurs Actuelles pour l'Atelier des miracles

    Télé 7 Jours[...] En se glissant dans l'intimité des locataires et des permanents de cet atelier pas comme les autres, Valérie Tong Cuong réussit un roman psychologiquement fort et original.
    Lire le PDF de Télé 7 Jours pour l'Atelier des miracles

    Figaro Littéraire[...] La renaissance de trois blessés de l'existence dans un mystérieux atelier. [...]

    www.valerietongcuong.com






    Hubert REEVES ---L'AVENIR DE LA VIE SUR TERRE, les petites conférences, 2012

    12/06/2013 18:39

    Hubert REEVES ---L'AVENIR DE LA VIE SUR TERRE, les petites conférences, 2012


    Hubert REEVES

    L'AVENIR DE LA VIE SUR TERRE, bayard, 2012, Collection  "Les petites conférences" par Gilberte Tsaï

     On ne peut pas tout savoir surtout sur l'Univers, les origines de la planète Terre, sa condition actuelle  mais l'astronomie le peut et Hubert Reeves est l'un de ceux qui peuvent nous aider à approfondir nos connaissances de base et les mettre à jour avec des données scientifiques avec ce petit condensé.

     

    "Voilà donc une autre découverte récente des sciences: l'espèce humaine saccage sa planète. Comment s'y prend-elle ? Par l'agriculture productiviste, par exemple, les pesticides répandus sur les champs pour avoir de meilleures récoltes. Résultat:  nous voyons décroître rapidement les quantités d'hirondelles, et les petits organismes du sol comme les vers de terre...

    À présent,  les grenouilles sont en voie de disparition rapide, les papillons également. Nous éliminons des centaines d'espèces chaque année. " p. 35

     

    "Notre impact sur la  planète est tout à fait catastrophique." p. 36

     

    "Le BIG BANG est ce que nous connaisssons de plus ancien dans notre univers. Au premiers temps, il y faisait extrêmement chaud, des milliards de degrés...

    Aujourd'hui, nous  nous trouvons dans un univers froid, très peu luminneux, la nuit est noire....l'univers se refroidit, quel est son futur ?  Il va continuer à se refroidir...

    "Qu'y avait-il avant ? Qu'y aura-t-il après ?  Nous sommes comme des historiens qui essayent d'écrire l'histoire de l'univers , nous avançons dans les deux directions, mais notre connaissance est réduite." p. 43

     

    "Notre Terre à sa naissance n'avait pas d'eau, elle était sèche et c'est grâce aux comètes...que nous avons acquis de l'eau." p. 46

     

    "Le pôle nord et le pôle sud  sont très différents. Le pôle nord, c'est de la glace qui flotte, cinquante mètres d 'épaisseur de glace, au pôle sud il y en a au moins trois  à quatre kilomètres. " p.50

     

    " Nous sommes dans une période de réchauffement provoqué cette fois  par l'humanité.  

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:

     

    "Du réchauffement climatique et de ses conséquences aux menaces pesant sur la biodiversité, les périls écologiques sont des réalités. Mais qu'en est-il exactement ? Hubert Reeves, rendu célèbre par ses récits sur la formation de l'univers, évalue sérieusement la situation et les actions qu'elle commande, puisque biodiversité et sauvegarde de l'humanité sont inséparables.www.decitre.fr






    KAUFFMANN Isabelle---GRAND HUIT, roman

    17/06/2013 13:38

    KAUFFMANN Isabelle---GRAND HUIT, roman


    KAUFFMANN Isabelle

    GRAND HUIT, roman, LEPASSAGE, 2011, 286 pages

     Après NE REGARDEZ PAS LE VOLEUR QUI PASSE et CABARET SAUVAGE, Isabelle Kauffmann nous offre un roman qui nous surprend de page en page,  nous amène dans des corridors psychologiques inconnus et inusités.

     Un homme découvre le corps d'une femme morte sur le bord d'une route avec à ses côtés un bébé nouveau-né. Il décide d'abandonner le corps de la mère et de recueillir l'enfant.

    Cet enfant se découvrira un don d'inventeur de modèles de jouets à sa mesure de qualité supérieure qui sera la fierté de ce père.

    Mais la vie nous réserve parfois des surprises dont nous devenons la victime insoupçonnée.

    Ce fils adopté lui est enlevé sans  aucun indice de son  maître d'oeuvre. Un mystère bouleversant pour ce père qui utilisera les services d'une voyante bulgare et de deux scientifiques en physique et en psychologie.  Ce père ne ménage aucun moyen pour découvrir la cause de l'enlèvement de son enfant et surtout les moyens de le retrouver.  

    Un roman clairvoyant à la poésie pénétrante où le suspense dévoile un imaginaire sans retenue. Un roman émouvant à découvrir par une auteure sans contrainte d'imagination teinté d'amour, d'humour, de philosophie et d'une science  mélangée  de symbolique et de réel à la facture de  Freud et d' Einstein.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentette.vip-blog.com

     

    POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:"  L’auteure :

     Isabelle Kaufmann est médecin mais aussi peintre, illustrateur, auteur compositeur (jazz) et auteur d'un premier roman publié en 2006 chezFlammarion : Ne regardez pas le voleur qui passe.

     L’histoire :

    Il y a une Bugatti qui file en 1924 dans la plaine d’Alsace, un homme trahi et un bébé abandonné.

    Une voyante bulgare qui tire des cartes singulières, une femme mélancolique  effaçant les lignes droites ; d’abjects coups de téléphone.
    Il y a un petit garçon qui invente des jouets, deux scientifiques dans un laboratoire surchauffé, des espoirs ravivés et des secrets inavouables.
    Dix-sept enfants noirs sur une plage de Zanzibar, des vagues qui se brisent, des amants égarés.
    Il y a les théories d’Einstein en pleine évolution, des trouvailles fortuites, des erreurs de calcul.
    Il y a une fête foraine, la nuit.
    Et au cœur de tous ces destins, Kitz cherche la réponse à une question désespérée : comment payer ses dettes lorsqu’on doit rembourser, non de l’argent, mais du temps ?

          "L'auteure ne parle ni de son grand-père, ni de sa mère, ni de sa famille, mais INVENTE une histoire en s'appuyant sur des  découvertes scientifiques et fait preuve d'une réelle innovation. Comme pour Gilpertz qui souhaite inventer "un calendrier gaufré qu’on grignoterait chaque jour d’une case. La pâte serait parfumée et colorée selon le mois concerné, jouant sur les ambiances et les arômes de saison. Friandise ludique et surtout incitation à l’observance quotidienne d’un traitement, les malades dont les remèdes seraient enfouis dans la gaufre ne présenteraient plus aucune réticence ni rechute imprévue. » parce que sa femme est internée en clinique psychatrique suite à l’oubli de son traitement. "

     Un roman que je vous conseille vivement...

     « Le fait est que nous sommes capables de mener à terme des démonstrations scientifiques et de résoudre des problèmes relatifs à de nombreux systèmes spatio-temporels. Mais en ce qui concerne notre propre personne, nous sommes face à un univers ténébreux dont nous ne maîtrisons aucune dimension. L’infini est en nous, Claudius. » (p. 143)

           wwww.lecturissime.com






    Début | Page précédente | 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus