|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
EL JAMES---CINQUANTE NUANCES PLUS SOMBRES, tome 2
03/02/2013 17:26
EL JAMES
CINQUANTE NUANCES PLUS SOMBRES, JC LATTÈS, 01.2013, 593 pages
Tome 2 de la Trilogie CINQUANTE NUANCES de EL James. Dans ce tome nous vivons l'évolution des deux personnages principalement celui de Christian Grey qui découvre en Anastasia non pas une femme soumise mais une personne importante dans sa vie, une femme attachante, réelle et aimante.
Psychologiquement Christian évolue, accepte qu'Anastasia fasse ses propres choix. Christian abandonne certaines pratiques ancrées en lui par son passé nébuleux et dramatique. C'est son amour pour Anastasia qui va forcer Christian à modifier ses exigences et ses comportements.
Christian passe aux aveux:
" Je suis un sadique, Ana. J'aime fouetter des petites brunes comme toi parce que vous ressemblez toutes à la pute camée, ma mère naturelle. Je suis sûr que tu peux deviner pourquoi."
Ana puise en elle deux forces ralliées: sa conscience et sa déesse intérieure.
Dans ce roman, un élément important est les références musicales qui appuient l'atmosphère intense des événements amoureux du couple.
"Christina, mon mentor sexuel" "Je suis ton amoureux, Anastasia, pas ton dominant." "J'aime ton rire et tes gloussements puérils". "Ses yeux scintillent d'une lueur vicieuse aimante. Sa proximité est grisante. Tu es irrésistible."
"Je prends conscience qu'il ne m'intimide plus." "La vache, je suis en feu." "Sa proximité, ses mains, ses paroles." "La vache, c'est exquis, douloureux et tellement plaisant."
Un roman qui nous entraîne dans un amour à tout casser mais d'une grande intensité amoureuse, humaine, psychologique.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
"Résumé :
Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d'éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.
Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie.
"
Bon, 2ème tome terminé. Autant dire que Fifty Shades me rend asociale, Je ne pense qu'à lire :)
Alors, je laisse de côté la forme et l'écriture car elle est toujours aussi... simple. Fan de grande littérature, une nouvelle fois, passez votre chemin.
En fait, je n'ai pas été déçue de cette suite car on entre un peu plus dans la psychologie du personnage de Christian. Et ça, ça me plait :) Il est finalement beaucoup plus complexe que ce qu'il en a l'air et son esprit torturé le rend beaucoup plus humain. Oui, Christian Grey-God peut être vulnérable.
Dans "Fifty Shades Darker", Ana se retrouve confrontée à son homme dans toutes ses faiblesses et si elle a toujours du mal à accepter que "si, si, il l'aime et il est prêt à laisser ses fouets et autres joujous SM de côté pour elle", elle sait qu'au fond d'elle, il est l'homme de sa vie.
Mais le chemin de la tranquillité d'esprit est long pour Ana qui va devoir faire face à une ex-sub de Christian en pleine crise psychotique et Elena aka Mrs Robinson, toujours prête à se mettre en travers de sa route.
Comme le premier, impossible de le lâcher. Cette série a pas mal de mauvaises critiques mais allez, j'assume, je suis accro," www.babelio.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
PENNY Louise---RÉVÉLATION BRUTALE, enquête
07/02/2013 23:05
LOUISE PENNY
RÉVÉLATION BRUTALE, Flammarion, 3e trimestre 2012, 476 pages
Roman du genre enquête policière-polar d'un très bon calibre, d'un rythme lent mais poignant. Roman qui nous interpelle, nous permet de remettre en question certains de nos acquis, de nos certitudes: on n'est jamais certain de quelque chose sans avoir préalablement vérifié toutes les données possibles.
Un roman selon la personnalité de l'inspecteur-chef Armand Gamache qui est un personnage lent, réfléchi, harmonieux, cultivé, ouvert aux autres et au silence.
Un roman qui nous met en contact avec la culture, la cuisine, les arts, la nature, l'humanité, les autres cultures. Si vous devez lire qu'un seul roman de Louise PENNY...c'est celui-ci. Il a tous les ingrédient d'un roman palpitant, intelligent, poétique tel un conte touchant.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
"RÉVÉLATION BRUTALE
- Armand Gamache enquête -
L’été s’achève et la nature réserve aux habitants de Three Pines un dernier éclat… terrifiant. Un mort est découvert dans l’endroit le plus vivant du village : le bistro d’Olivier. De prime abord, personne n’admet connaître le vieil ermite assassiné. Armand Gamache et son équipe reviennent dans les Cantons-de-l’Est pour sonder les strates de mensonges et de non-dits que dissimule le vernis idyllique des lieux. Des sentiers oubliés les conduisent au fond des bois, là où se cachent des secrets et des trésors honteux. Le chaos s’est infiltré dans cette beauté sauvage et ce qui attend l’inspecteur-chef n’est rien de moins qu’une révélation brutale
" Décidément, on ne se lasse pas de cette série. […] Louise Penny parvient à se surpasser d’étonnante façon dans Révélation brutale, le cinquième volet de la série « Armand Gamache enquête ». Danielle Laurin, Le Devoir
« Puisant dans la tradition britannique et la tradition française, tout cela pimenté de références québécoises et d’un humour fin, Louise Penny prend toutefois un tournant inattendu avec Révélation brutale. » Marie-Christine Blais, La Presse
« Ceux qui aiment l’univers de Louise Penny baigneront allégrement dans cette intrigue. » Linda Corbo, Le Nouvelliste
www.gallimard.qc.ca
"Meurtre, mystère, enquête. D’accord. Mais, aussi, considérations sur la psychologie, la philosophie, la poésie, l’art en général. Et humour, fantaisie. Tout cela entremêlé de remarquable façon. Encore une fois.
Encore une fois, l’inspecteur-chef de la Sûreté du Québec Armand Gamache et son équipe débarquent dans le petit village enchanteur de Three Pines, situé dans les Cantons-de-l’Est. Où l’on retrouve la même bande d’amis.
Décidément, on ne se lasse pas de cette série plusieurs fois primée, traduite dans une vingtaine de pays. L’auteure, Louise Penny, ex-journaliste née à Toronto et Québécoise d’adoption, parvient à se surpasser d’étonnante façon dans Révélation brutale, le cinquième volet de la série « Armand Gamache enquête ».
Autant on prend plaisir à renouer avec les lieux et les personnages qui reviennent de livre en livre, autant on est séduit par l’ingéniosité avec laquelle se dénoue l’enquête. L’émotion est là. La fascination aussi. Et en même temps, on est sur les dents.
Le cadavre d’un homme est retrouvé dans le bistro d’Olivier, point de rencontre des habitants du village, où l’on sert dans une ambiance chaleureuse de la bonne bouffe et du bon vin. Branle-bas de combat." www.ledevoir.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
FOENKINOS David---LE POTENTIEL ÉROTIQUE DE MA FEMME
17/02/2013 14:35
FOENKINOS David
LE POTENTIEL ÉROTIQUE DE MA FEMME, FOLIO, Gallimard, 2004,178 pages
Roman réussi et intéressant d'un collectionneur d'objets de toutes sortes, il est donc atteint de collectionnite. Celui-ci compétionne dans divers concours afin de se classer. Après maints échecs, il réalise que cette habitude nuit à son évolution et à son image, il décide donc d'arrêter. Pour se faire il consulte un spécialiste mais la vie lui réserve d'autres surprises car cette habitude est ancrée dans sa personnalité et sa psychologie propre. Il fait la rencontre d'une femme et se marie. Ses amis sont égalemenet des collectionneurs mais ceux-ci l'aident à réussir sa nouvelle vie.
Roman attendrissant car les habitudes de l'un touche toujours de près ou de loin notre entourage, notre famille, nos proches. Roman fluide tout en douceur et en humour.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
RÉSUMÉ DU LIVRE
"C'est l'histoire d'un homme fasciné par la façon dont sa femme lave les vitres. Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampe d'escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les oeufs d'oiseaux, les cordes de pendu, Hector est tombé amoureux et s'est marié. Alors, il s'est mis à collectionner sa femme..." www.evene.fr
"Rire fait du bien!
Petit clin d’œil tout d’abord à la jaquette qui entoure ce livre et qui précise que c’est un roman non-autobiographique. Pas de fumée sans feu ? :)
"Hector est tombé amoureux, et s’est marié. Alors, il s’est mis à collectionner sa femme."
Hector est un homme assez classique, qui bosse dans une grosse entreprise, est considéré comme sympa, va régulièrement manger chez ses parents qu’il aime bien, a appelé son poisson Orange mécanique et s’entend bien avec son grand frère. Houla… ennuyeux ! Que nenni ! Car Hector est un petit cachottier, il a un vice, une passion dévorante : c’est un collectionneur de collections. Tout y passe, c’est même franchement incongru et très rigolo. Je n’ai pas compté mes fou-rires mais il y en a eu pas mal, à lire absolument en cas de morosité !
Ce Hector est un maniaque de la collectionnite, les petits jeux des œufs Kinder, les timbres, les pins, les étiquettes de melon, les pattes de lapin, les pique-apéritifs les badges de campagne électorale… C’est d’ailleurs ces derniers qui vaudront à Hector une immense traversée du vide après avoir perdu le titre de "Meilleur collectionneur de badges de campagne électorale" (ça ne s’invente pas !), il ne s’en remet pas, ça tourne même à la tentative ratée de suicide (et on continue à se marrer, ô monde cruel).
Qu’à cela ne tienne, Hector veut se reprendre en main et décide de se désintoxiquer de la collection. Les fumeurs invétérés qui ont un jour tenté l’expérience comprendront l’état dans lequel se trouve alors le héros du bouquin… mal ! Les réunions des Collectionneurs Anonymes sont sans effet (à ce propos, on y trouve même un collectionneur de moments debout, original n’est-ce pas ?), alors Hector se dit que si il rencontre la femme de sa vie, ça lui passera l’envie de collectionner les boutons de culotte. Pourquoi pas !
Hector en trouve une, la belle Brigitte, tellement belle qu’Hector replonge à cent à l’heure dans sa névrose, il se met à collectionner sa femme. Tout ! Ses mouvements, ses expressions, sa respiration. Le simple fait de la voir laver les vitres se transforme en orgasme mental qui fait chaud au cœur du lecteur tellement c’est beau (et drôle). Décidément, Hector ne peut guérir et c’est très bien comme ça car c’est ce qui lui donne tout son charme.
Cette lecture fut une véritable bouffée de rire et d’oxygène, c’est léger et amusant, ça fait vraiment beaucoup de bien. Le style simple et efficace de Foenkinos mérite d’être connu, surtout au milieu d’un tas de jeunes auteurs (il a trente ans) qui se prennent vachement au sérieux."
"
Délicieusement jouissif!
|
|
|
Mon premier Foenkinos, lu, certes, il y a quelques années, mais dont la saveur, le-les!- plaisirs demeure(nt)!
Un vrai bonheur que plonger dans ce délire érotico-fantasmatique!
Tout en demeurant dans l'imaginaire, nous songeons très vite à nous couler dans l'extase frénétique en mode "allumé" avec cet homme dont le fantasme est plutôt inhabituel!
Délectez-vous, folâtrez dans les hauteurs vitrées de ce roman plein d'humour agrémenté de ce farfelu qui nous font passer quelques heures à rire!
|
www.critiqueslibres.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
HOFFMAN Cara---SO MUCH PRETTY-TELLEMENT JOLIE
21/02/2013 22:54
HOFFMAN CARA
SO MUCH PRETTY, Stock, 2012, 345 pages
Roman original, significatif, typique par le style de l'auteure et surtout par son contenu, son histoire sociale touchante et dramatique. Les principaux personnages sont deux parents médecin et un de leur ami qui quittent la ville de New York pour aller vivre à la campagne, retrouver un mode de vie paisible qui ressemble davantage à leur projet idéal de vie et de société.
Gene et Claire s'installent à la campagne, survivent grâce au jardinage, à une vie modeste mais heureuse. Survient la naissance d'une fille unique qui les comblera par son intelligence, sa vivacité, du nom d'Alice.
Une journaliste sera amenée à séjourner dans la petite ville de Headen suite à la disparition, du viol et du meurtre d'une jeune fille , Wendy White.
Nous serons entraînés par ces événements troublants et n'en sortirons pas insensibles.
Une auteure à découvrir et l'évolution d'une société à partager intimement. Un grand roman contemporain.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Haeden, petite ville de l’État de New York. La nature a repris ses droits, car le chômage a sévi. C’est l’Amérique post-industrielle dans toute sa noirceur.
Un jour, la jeune serveuse Wendy disparaît. Elle est retrouvée dans un triste état. Stacy Flynn, journaliste ambitieuse, est prête à tout pour démasquer les coupables, mais aussi pour rencontrer un homme capable d’assouvir ses besoins.
Une adolescente, Alice, partage son obsession pour cette affaire. Ses parents, Gene et Claire, qui tentent de faire coïncider leur existence à Haeden avec leurs rêves de jeunesse, sont loin de comprendre ce que leur fille ressent.
Petit à petit, les récits des habitants semblent composer un tableau du drame et des événements qui l’ont précédé. Au sein duquel le lecteur entrevoit une autre tragédie. Mais l’écrivain nous réserve un dénouement à mille lieux de ce qu’on pouvait imaginer.
Avec un sens redoutable du suspense, Cara Hoffman nous livre la cartographie réelle d’un monde qu’on aurait pu prendre pour le paradis : une vie saine loin des grandes villes. Elle immortalise également les tourments de l’adolescence et le cauchemar de tout parent."
www.babelio.com
Biographie de Cara Hoffman
Cara Hoffman est née et a grandi dans une petite ville du nord de l'État de New York. Elle quitte le lycée très tôt et s'envole pour Londres avec ses maigres économies, y passe trois années à écrire puis vit de petits boulots agricoles en Europe et au Moyen Orient. Elle retourne aux États-Unis dans les années 1990 et devient reporter pour un quotidien. Elle couvre la vie rurale, politique et criminelle du nord de New York.
En 2000, elle reçoit un prix de la New York State Foundation for the Arts pour ses écrits sur l'esthétisme de la violence et son impact sur la jeunesse, sujet qu'elle continue d'aborder dans son premier roman So much pretty.
| |
|
|
|
|
|
|
|
DUPONT Éric---voleurs de sucre
01/03/2013 22:42
DUPONT Éric
VOLEURS DE SUCRE, roman, Marchand de feuilles, 2004, 164 pages
Roman étonnant car il nous prend au dépourvu par son aspect inattendu, dès le début le narrateur est un enfant, un bébé de neuf mois et le second personnage important est sa jeune soeur aînée de dix-huit mois environ. Nous allons escorter le narrateur jusqu'à l'âge de quatre ans.
L'auteur nous entraîne dans une aventure déconcertante d'événements, d'une expérience vécue par un enfant à la fois logique et sympathique.
Éric est entraînée par un désir, un besoin, une dépendance au sirop d'érable provoquée par sa mère qui lui en met dans son mélange de lait, pablum pour satisfaire son appétit insatiable de bébé sevré en croissance.
L'enfant nous confronte à son besoin en nous raccontant les comment et pourquoi il doit satisfaire ce besoin inassouvissable.
Roman ou conte poure adultes, peu importe le tout est agréable, crédible et parfois culpabilisant. Àux adultes à en tirer de bonnes leçons d'agir et de vivre dont il est sans aucun doute responsable.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
Original et drôle
"Éric Dupont, écrivain québécois est né à Amqui en Gaspésie en 1970. Voleurs de sucre est son premier roman. C’est un conte pour adultes qui raconte son petit univers d’enfant entre neuf mois et quatre ans. C’est qu’il est bien cultivé ce bambin. Son langage d’adulte et ses références savantes m’ont bien fait rire. Que ce soit « Hitler ou Gandhi, la Pute de Babylone ou mère Térésa, sans oublier Chopin et les Beathes qui chantent en anglais ». Même qu’il mentionne les analystes Freud et Jung. Ce qui a pour objet d’agrémenter la lecture et qui m’a bien plu.
Dans cette histoire cocasse, rien ne dérange le petit Éric. Ni les ennuis avec la police dont fait partie son père, ni les Hells, ni les autorités médicales lorsqu’il est hospitalisé pour un excès de glucose. Il est prêt à tout pour se tenir dans l’état de bonheur que lui apporte le sucre ou ses succédanés. Mais ce qui a le plus accroché mon attention, c’est le clin d’œil à la dépendance, quelle qu’elle soit, des accrocs de toutes sortes. C’est aussi, aidé de sa sœur, la façon dont il déjoue les adultes dans ce récit original et drôle, et jusqu’où ira, ce bébé accroc, pour satisfaire sa dépendance."
"
À la recherche du sucre perdu
|
|
|
Charmant premier roman d'un enseignant québécois du nom d'Éric Dupont mettant en vedette un petit garçon de trois ans résidant à Amqui, une petite ville de la Gaspésie. Son père est policier et sa mère femme au foyer. Le bambin fait montre d'un appétit féroce pour son jeune âge et sa mère, dans le but de calmer ses pleurs, commence à enrichir le lait de son biberon de pablum et d'un ingrédient qui causera la perte de notre héros soit le sirop d'érable. Le jeune garçon ne tarde pas à engraisser d'une façon alarmante et bientôt, sa ressemblance avec le bonhomme Michelin oblige ses parents à consulter un médecin qui le met au régime drastique. Perturbé par le manque de sucre, Éric emploiera désormais toute son intelligence et sa ruse afin de se procurer la douce substance interdite et ceci, avec la complicité de sa soeur aînée Marie-Josée.
C'est charmant, frais et tout à fait désopilant. Éric évolue dans son univers d'enfant et ses réflexions sur la vie et le monde sont si amusantes. Il reçoit d'ailleurs régulièrement la visite d'un personnage étrange nommé La Vérité qui le guide dans les méandres de son existence mouvementée de petit garçon gourmand.
Un auteur qui a le mérite de ne pas se prendre au sérieux et qui nous livre ici un récit fort drôle et amusant comportant quelques invraisemblances vite pardonnées.
|
www.critiqueslibres.com
| |
|
|
|
|