|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
Frédéric LENOIR---L'ÂME DU MONDE, récit
24/07/2013 23:48
LENOIR Frédéric
L'ÂME DU MONDE, NiL, 2012, 188 pages
Livre remarquable sur un sujet à la fois délicat, touchant, très individuel, la spiritualité des hommes. Ce livre d'une grande qualité d'écriture s'adresse aux hommes peu importe leur cheminement, leur croyance, leur religion, leur implication sociale et spirituelle. Nous sommes des êtres physiques, émotifs et spirituels peu importe la façon dont nous le vivons ou même le nions.
"Être libre c'est aussi ne pas agir en fonction du regard d'autrui." p. 98
Nous avons tous besoin de reconnaissance, nous ne supportons pas qu'on nous critique et qu'on nous insulte." p. 100
"C'est nécessaire à la quête de la sagesse, parce que chaque famille et chaque groupe humain transmettent des croyances et des valeurs qui lui sont propres, mais qui ne sont ni sans préjugés ni sans a priori." Certaines d'entre elles sont erronnées, d'autres inadaptées aux défis du temps présent, d'autres limitées, d'autres encore inappropriées au caracctère ou au destin de certains individus." p. 102
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:
"Dans son dernier ouvrage, L’Âme du monde, Frédéric Lenoir nous offre un conte initiatique : à la veille d’une catastrophe apocalyptique, un jeune moine tibétain et une jeune Européenne reçoivent l’enseignement de huit sages, issus des diverses religions et spiritualités. Captivant." www.psychologies.com
Frédéric LENOIR
|

|
Un conte initiatique lumineux qui touche le coeur autant que l'intelligence.
|

|
Quelle force mystérieuse a poussé sept sages – un lama tibétain, un moine chrétien américain, une mystique indienne, un kabbaliste israélien, une philosophe néerlandaise, un maître soufi africain, une chamane de Mongolie, un maître taoïste chinois – à se réunir à Toulanka, monastère perdu du Tibet ?
Pressentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, ils sont venus transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés fondamentales de la sagesse. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, leur message philosophique et spirituel répond aux questions cruciales que se pose tout être humain : Pourquoi suis-je sur terre ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment passer de la peur à l'amour ?
Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d'un humanisme spirituel qui aide à vivre
|

|

|
Frédéric Lenoir est philosophe et historien des religions. Il est chercheur associé à l'EHESS et directeur du magazine Le Monde des religions. Ses ouvrages sont traduits dans une vingtaine de langues. Ses deux derniers livres sont Petit traité de vie intérieure (Plon, 2010) et Dieu (avec Marie Drucker, 2011).
|
www.nil-editions.fr
| |
|
|
|
|
|
|
|
ATIQ RAHIMI----SYNGUÉ SABOUR, Pierre de patience, roman
26/07/2013 14:32
RAHIMI Atiq
SYNGUÉ SABOUR, Pierre de patience, roman, P.O.L., folio, 2008, pages 137
Un premier roman touchant d'un moment intense de la guerre en Afghanistan d'une femme aux prises avec des situations de victime impuissante d'une guerre déchirante, qui doit pourtant survivre avec ses deux jeunes filles et un mari blessé et impotent. Un drame inimaginable, bouleversant, inhumain.
Un roman d'une écriture réaliste, profonde, émouvante. Un auteur à découvrir pour sa dramaturgie, sa perception de la vie intérieure de l'humain. Un premier roman écrit directement en français bien réussi.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:
RESUME
En persan, Syngué sabour est le nom d’une pierre noire magique, une pierre de patience, qui accueille la détresse de ceux qui se confient à elle. Certains, dans ce livre en tout cas, disent même que c’est elle qui est à La Mecque, et autour de quoi tournent les millions de pèlerins. Le jour où elle explosera d’avoir ainsi reçu trop de malheur, ce sera l’Apocalypse. Mais ici, la Syngué sabour, c’est un homme allongé, comme décérébré après qu’une balle se soit logée dans sa nuque sans pour autant le tuer.
Sa femme est auprès de lui. Elle lui en veut de l’avoir sacrifiée à la guerre, de n’avoir jamais résisté à l’appel des armes, d’avoir été un héros, et pour ce résultat : n’être plus à la suite d’une rixe banale qu’un légume. Pourtant elle le soigne, et elle lui parle. Elle lui parle même de plus en plus. Tandis que dans les rues les factions s’affrontent, tandis que des soldats pillent et tuent alentour, elle parle, elle dévide sa litanie sans jamais savoir si son mari l’entend et la comprend. Et c’est une extraordinaire confession sans retenue par quoi elle se libère de l’oppression conjugale, sociale, religieuse, allant jusqu’à révéler d’impensables secrets dans le contexte d’un pays semblable à l’Afghanistan.
À la fin du livre cette Syngué sabour explosera... Avec ce roman, directement écrit en français, Atiq Rahimi retrouve une forme de réalisme très proche de Terre et cendres avec une écriture qui, sèche et précise, sait aussi devenir par moments lyrique, emportée. Cependant, plus directement que dans ses précédents livres, et comme de l’intérieur, il décrit avec beaucoup d’audace, la réalité oppressante, au quotidien et plus précisément au quotidien féminin, d’une certaine conception de l’Islam.
www.fiches.lexpress.fr
| |
|
|
|
|
|
|
|
Tana FRENCH---LES LIEUX INFIDÈLES, polar
31/07/2013 14:02
FRENCH Tana
LES LIEUX INFIDÈLES, polar, Calmann-Levy, 2011, 496 pages
Résumé :
"Au cours d’une vie,seuls quelques instantssont décisifs.L’existence de Frank Mackey bascula par une nuit de décembre 1983. Il avait dix-neuf ans et attendait Rosie Daly au bout de sa rue, à deux pas du halo brumeux et jaune du réverbère. L’air était froid comme du verre, chargé d’un délicieux parfum de houblon brûlé venu de la brasserie Guinness. Ils avaient prévu de fuir ensemble leur quartier natal dublinois, pour vivre d’amour et de musique à Londres. Mais cette nuit-là, Frank patienta en vain. Rosie ne le rejoignit pas.Vingt-deux ans plus tard, devenu flic spécialisé dans les missions d’infiltration, Frank vit toujours à Dublin. Il a coupé les ponts avec sa famille et n’a jamais eu de nouvelles de son premier amour. Puis un jour, sa sœur l’appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie dans un immeuble désaffecté de Faithful Place. Forcé de revenir chez les siens, Frank revisite son passé, ses blessures de jeunesse, et toutes ses certitudes : Rosie est-elle jamais partie ?"
"Frank et Rosie : un projet de fuite … fuir Dublin et ce quartier minable de Faithful Place. Mais Rosie ne vient pas au rendez-vous ….
22 ans plus tard, on retrouve sa valise derrière le manteau d'une cheminée d'un vieil immeuble désaffecté, lieu de rendez-vous des jeunes de l'époque !
Je ne dévoilerai rien – le lecteur l'a compris avec « la valise » - en vous disant que le corps de la jeune fille sera découvert dans le sous-sol de l'immeuble : elle a été étranglée et a le crâne fracassé ….
Pour moi, ce roman n'est pas un thriller, il est davantage un roman social et psychologique. Ainsi, il m'a fait découvrir le Dublin « pauvre » des années 80 ; une famille marquée par l'alcool, la violence, la rancœur ; les relations entre parents et enfants, entre frères et sœurs.
Cependant, lorsque je lis un roman portant la mention « thriller », je m'attends à plonger dans un livre qui va me tenir en haleine …. et là, ce ne fut pas le cas. Arrivée au tiers du livre, je me demandais ce que l'auteure allait pouvoir bien raconter dans la suite et j'attendais qu'elle relance mon intérêt qui commençait à faiblir ! ….. Et un second meurtre arrive « à point » ! ….. mais ne relance pas vraiment le suspense : en effet, c'est là que j'ai compris avec certitude – je m'en doutais depuis un moment – qui était le coupable ! Un peu tôt pour un polar …..
Je dirais que c'est un roman intéressant dans le sens sociologique : le poids d'un milieu, d'une famille, la difficulté de s'en sortir ……. dans ce sens, ce roman « sonne juste » dans les scènes, les dialogues, etc……mais de « thriller », il ne porte que l'étiquette ! " www.babelio.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
Fanny SALMERON---LES ÉTOURNEAUX, roman
31/07/2013 14:43
SALMERON Fanny
LES ÉTOURNEAUX, roman, Stéphane Million Éditeur, 2013, 109 pages
Roman frais, jeune, spontané dans un style d'écriture éclatant, ouvert sur une vision bruyante de la vie moderne. Des êtres jeunes à la découverte de soi, d'une raison de vivre, des autres. Des jeunes découvrent la vie, se permettent de vivre des émotions, d'expérimenter des avenues nouvelles de leur vie parfois monotone. Roman jeune, frais, spontané comme la danse, l'amour, l'amitié, la vie à la nano-seconde. Un roman, une auteure à découvrir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Le sexe, c'était comme la mort pour elle: une abstraction. Elle n'y accordait pas plus d'importance qu'à une autre religion." p. 67
"Quand les lumières se sont allumées, Lodka Place est apparue, et tout de suite Brune a senti les larmes lui monter aux yeux. La beauté de Lodka. Sa voix de boisson chaude.Sa grâce de léopard. Ses petits grains de beauté dans le cou, dispersés comme des étoiles sur une nuit de mois d'août." p. 75
"Lodka est devenue l'obsession de Brune Farrago, une obsession au-delà du simple désir, rien d'adolesccent. Brune voulait exister pour Lodka. Elle était persuadée de pouvoir apporter quelque chose de nouveau et de beau dans sa vie." p. 76
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:
Le Mot de l'éditeur : Les étourneaux
"Après une série d’attentats à Paris, trois amis, Lodka Place, Brune Farrago, Ari Saint-Thomas et leur chien Ferdinand Griffon vont se réfugier dans une maison de campagne. Alors que le chaos menace. Au début de l’exode, il avoua à Lodka qu’il possédait une petite maison de campagne à quelques heures d’ici, qu’il fallait y aller, se mettre à l’abri de cette folie. Vivre à la campagne tous les deux, emmener le chien, s’installer dans la maison vide et s’y aimer totalement.
Lodka s’était surprise à lui répondre « Je ne pars pas sans Brune ».
Alors Ari demanda à Brune si elle était prête à tout quitter pour venir se cacher avec eux.
Et Brune était tellement heureuse qu’elle n’a pas du tout pensé à dire « Je ne pars pas sans Navel ». Navel Senza était déjà absent depuis longtemps des journées de Brune Farrago, des journées toutes occupées par les yeux doux de Lodka Place, toutes sublimées par le savoir sans faille d’Ari Saint-Thomas.
Dire à Navel de venir, elle y a pensé après, plus tard, mais les choses étaient déjà, irrémédiablement, totalement foutues."
Auteur(s) :
Fanny Salmeron vit à Paris avec un chat étrange qui porte le nom d’une chanson de Bjork, et, tous les deux, ils sont bien contents de s’être trouvés. Son travail à plein temps, c’est de tomber amoureuse. Elle écrit dans la revue Bordel et lit en robe partout où on l’écoute.
Déjà parus : Si peu d’endroits confortables (Stéphane Million Éditeur - J’ai lu), Le travail des nuages (Stéphane Million Éditeur).
www.livre.fnac.com
" Les étourneaux, c’est une fable des temps modernes avec un parfum de notalgie, un hymne à la vie, à faire aujourd’hui ce qui est essentiel, viscérale,avant que tout s’arrête. Aimer démesurément, vivre intensément.
Fanny Salmeron saisit avec un oeil poétique, juste et émouvant le moment du basculement, la déchirure de la vie. Fuir pour survivre. Un air de fin du monde, avec cette question omniprésente: et si c’était nous? Mais le chaos n’est il pas déjà à nos portes? Ne faudrait il pas commencer à revenir aux fondamentaux avant d’atteindre le point de non retour?
On traverse la vie de ces personnages hauts en couleur, Lodka, Brun et Ari auxquels inévitablement on s’attache tout en s’identifiant, leurs sensibilités en proie aux délires des hommes. Un roman intemporel qui pose, mine de rien, avec discrétion, des questions essentielles.
Un ton décalé (qu’est-ce que ça fait du bien!), loin du consensuel où tout est suggéré avec pudeur et retenue. Pas besoin de prendre le lecteur par la main, de tout lui montrer, la suggestion est plus forte. La violence effleurée est redoutable.
La valse folle des étourneaux vous emporte ailleurs, sans bien savoir où et comment mais on se laisse guider ! Un roman intemporel et saisissant!
Etonnant, original, donc à découvrir!
www.insatiablecharlotte.wordpress.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
Grégoire DELACOURT---LA PREMIÈRE CHOSE QU'ON REGARDE. roman
01/08/2013 15:13
Grégoire DELACOURT
LA PREMIÈRE CHOSE QU'ON REGARDE, roman, JCLattès, 2013, 263 pages
Après L'ÉCRIVAIN DE LA FAMILLE et LA LISTE DE MES ENVIES, un autre grand roman réussi de Grégoire DELACOURT. Un roman sensible, touchant révélant une sensibilité ne demandant qu'à éclater. Une histoire d'amour, une rencontre libératrice, deux êtres en mal d'aimer.
Deux personnages se méfiant de la vie, l'une par sa beauté physique, étonnante, plastique et trop évidente pour une seule personne. Lui, un garagiste solitaire, aimant la vie et son métier satisfaisant, discret.
Une écriture talentueuse, dynamique, active qui nous accompagne, nous tient compagnie, nous maintient la tête hors de l'eau. Un roman à découvrir si la vie de personnes authentiques à la recherche de soi, de la vie, de l'amour partagé t'intéresse.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:
"EN RÉSUMÉ
Le 15 septembre 2010, Arthur Dreyfuss, en marcel et caleçon Schtroumpfs, regarde un épisode des Soprano quand on frappe à sa porte.
Face à lui : Scarlett Johansson.
Il a vingt ans, il est garagiste.
Elle en a vingt-six, et quelque chose de cassé, Éditeur...
Quand la Somme rencontre Holywood...
DOROTHEE de FNAC Chambéry...ou quand Arthur Dreyfuss, garagiste dans la Somme, ouvre sa porte à une Scarlett Johansson cherchant refuge loin des projecteurs. Pour son 3e roman, G. Delacourt nous conte l'histoire de deux cabossés de la vie qui tentent de se réparer mutuellement. Un diamant brut plein d'émotions qui m'a fait rire et pleurer
.La première chose qu'on voit peut-être trompeuse.
TYPHAINE de FNAC Paris - Bercy VillageUn Ryan Gosling en mieux découvre une Scarlett Johansson maudite devant sa porte. L'auteur offre ici une jolie et mélancolique fable sur les apparences et l'émoi du début d'une histoire d'amour. L'écriture est belle, innocente, tragique. Une petite larme m'a trahie.
Un cocktail d'émotions!
ISABELLE de FNAC Paris - TernesJe l'avoue, j'ai pleuré car Ryan Gosling "en mieux" et Jeanine, dite Scarlett Johansson vivent l'espace d'un souffle un amour d'une rare beauté. Ce troisième roman de G. Delacourt est touchant, pudique, délicat sans mièvrerie, violent sans brutalité si triste et tellement lumineux.
"Attiré depuis sa plus tendre enfance par les grosses poitrines, Arthur Dreyfuss, 20 ans, garagiste de son état, fantasme sur la célèbre actrice américaine Scarlett Johansson. Un dimanche, alors qu'il regarde la télévision, on sonne à la porte. Quelle ne fut pas sa surprise de se retrouver nez à nez avec Scarlett Johansson en personne.
Bâtie sur cette rencontre quasi abracadabrante, l'histoire qui nous est contée ici se base sur deux fondements. D'un côté, nous avons l'histoire d'amour naissante entre nos deux personnages et de l'autre le mal être de la « star », victime de son physique et du regard des hommes."
www.babelio.com
| |
|
|
|
|