|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
Andreï MAKINE---UNE FEMME AIMÉE, roman
01/04/2013 22:51
Andreï MAKINE
UNE FEMME AIMÉE, Seuil, 2013, 363 pages
Un roman magistral qui relate la vie d'Oleg Erdmann, un cinéaste allemand vivant en Russie, qui sa vie durant voua sa profession, son oeuvre à dévoiler la vie intime et profonde de Catherine 11 de Russie, un personnage à la fois dévouée à son pays, à son peuple mais capable de vivre intensément sa vie personnelle de femme tout en assumant sciemment son rôle de tsarine.
Oleg pour survivre travaille dans un abattoir mais voue sa vie comme scénariste de film. Malgré qu'il soit boudé par les Allemands, il est recherché et propulsé par les Russes comme scénariste-auteur à succès de films populaires rentables.
Oleg revient incessamment à la recherche de documents historiques sur la vie biographique de Catherine de Russie. Deux sciècles séparent ces deux personnages: Catherine de Russie, 1729-1796, XV111è sciècle, Oleg appartient au XXè sciècle.
Oleg utilise les documents historiques pour brosser un tableau véridique de la vie de Catherine 11, impératrice de Russie.
Cette dernière a une vie très intense dès son mariage avec Pierre 111 le tsar qui sera assassiné et dont le trône ira à Catherine mère de Paul 1er.
"Le meurtre de Pierre 111 condense tout le règnede Catherine: la violence, la ruse, le pouvoir du sexe et le désir de dominer, la cynisme et surtout du théâtre!" p. 51
"Son script reprenait, en effet, tous ses poncifs: une tsarine éclairée mais despotique, féministe avant l'heure et nymphomane, amie des philosophes et ennemie des fruits révolutionnaires de leurs idées..." p. 57
"Le favoritisme comme institution, le sexe comme forme de gouvernement, l'orgasme comme facteur de la vie politique. Oui, cette alcôve qui permet à Catherine de conduire la marche de l'État san interrompre ses ébats amoureux." p. 63
"Ségur l'appelait " cette femme grand homme" et le diplomate Ligne "Catherine le Grand"...avouait sa forte personnalité, sa singularité,...une Géante...une autocrate.
"...un très grand règne. Mais si l'on observe l'intimité de cette glorieuse existence-- un désastre." p. 167
"Ce destin n'a rien de triste-- il est prodigieux en matière de célébrité, de richesse, de plaisirs."
Pour en savoir davantage:
"Défendre cette femme... Effacer les clichés qui la défigurent. Briser le masque que le mépris a scellé sur son visage.
Aimer cette femme dont tant d’hommes n’ont su que convoiter le corps et envier le pouvoir.
C’est cette passion qui anime le cinéaste russe Oleg Erdmann, désireux de sonder le mystère de la Grande Catherine. Qui était-elle? Une cruelle Messaline russo-allemande aux penchants nymphomanes? Une tsarine clamant son « âme républicaine »? La séductrice des philosophes, familière de Voltaire et Diderot, Cagliostro et Casanova? Derrière ce portrait, Erdmann découvre le drame intime de Catherine ? depuis son premier amour brisé par les intérêts dynastiques jusqu’au voyage secret qui devait la mener au-delà de la comédie atroce de l’Histoire.
L’art de ce grand roman transcende la biographie. L’effervescence du XVIIIe siècle européen se trouve confrontée à la violente vitalité de la Russie moderne. La quête d’Erdmann révèle ainsi la véritable liberté d’être et d’aimer.
Biographie:
Andreï Makine, né en Sibérie, a publié plusieurs romans, parmi lesquels Le Testament français (prix Goncourt et prix Médicis), La Musique d’une vie (prix RTL-Lire), L’Amour humain et La Vie d’un homme inconnu. Il est aussi l’auteur d’une pièce de théâtre : Le Monde selon Gabriel. Ses livres sont traduits en plus de quarante langues.
www.seuil.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
KAUFFMANN Isabelle---CABARET SAUVAGE, nouvelles, 2013
03/04/2013 16:04
KAUFFMANN Isabelle
CABARET SAUVAGE, nouvelles, Éd. LePassage, 2013, 142 pages
Un beau roman de nouvelles qui tissent un lien invisible mais ressenti entre l'homme et l'animal. Qui dit animal, dit réaction, comportement, intuition animale. Des nouvelles qui touchent l'animal en moi par le regard, le geste, l'odeur qui me poussent instinctivement à réagir parfois promptement ou en douceur étudiée, méfiante, incertaine.
Un roman touchant qui nous rappelle que l'animal te ressemble ou que tu ressens les comportements de tes semblables en animal. Est-ce un être animal, un être humain, un animal apprivoisé, un homme dressé ?
Des nouvelles qui nous rapprochent du conte enfantin qui a meublé, souvent comblé notre enfance. Ce roman nous rapproche de l'enfant en nous, des humains différents, des animaux qui nous ressemblent car ils ont adopté nos comportements appris ou copiés par les liens qui nous rapprochent, nous rejoignent.
Des nouvelles touchantes car l'animal nous émeut, nous éblouit, nous sort de nous-mêmes, nous rappelle nos origines engourdies.
Une auteure à découvrir, un livre de nouvelles à lire pour son regard, sa saveur, son monde imaginaire habité.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
Résumé
"Ours à visage humain ou homme dans une peau d'ours ? Femme-oiseau ou danseuse prodige ? Serpent ou fou dangereux ? Du fantasme à la réalité, chaque scène de ce Cabaret sauvage retrace une rencontre entre l'homme et l'animal.
Dans un bruissement d'ailes, enfouis sous les pelages, ou derrière des écailles, oiseaux, fauves, reptiles et autres créatures traversent le miroir.
Les cages s'ouvrent, les pièges se referment, l'instinct s'éveille face à l'amour.
Et soudain, une question rugit avec férocité : qui est l'animal ?
Isabelle Kauffmann est l'auteur de Ne regardez pas le voleur qui passe (Flammarion) et Grand huit (Le Passage). Chirurgien oto-rhino-laryngologiste, elle vit à Lyon.
Courier des auteurs le 20/02/2013
1) Qui êtes-vous ? !
Une fictioniste, une inventeuse d'histoire. Depuis toujours, j'adore imaginer des personnages, des décors, des musiques. J'écris, je peins, je compose. Mais la science me passionne autant que la création. Mon expérience de médecin m'aide à décrypter la psychologie humaine. La frontière entre imaginaire et réalité reste floue. C'est dans cet entre-deux que j'aime construire mes histoires. Quand on est sur un fil, et que tout peut basculer.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
A travers neuf nouvelles, l'homme et l'animal s'affrontent, se dominent ou se chassent, mais toujours se fascinent. C'est un jeu de pulsions, de cruauté mais aussi de sensualité et d'amour.
www.20minutes.fr/livres
| |
|
|
|
|
|
|
|
LANSENS Lori---LA BALLADE DES ADIEUX, roman
07/04/2013 21:26
LANSENS LORI
LA BALLADE DES ADIEUX, roman, 2006, littérature américaine, 475 pages
Un roman touchant rempli de simplicité, de sincérité et d'amour à donner. Une vision et une ouverture sur la vie faites de tolérance, loin des jugements téméraires. Être soi-même d'abord, donner sans attendre à recevoir de retour. Nous vivons la vie de Addy , son enfance, son adolescence bouleversante, le rejet de sa famille, sa vie d'adulte là où les événements et les rencontres amicales la conduiront.
L'auteure nous introduit dans une histoire de vie fascinante, assumée, le bonheur au jour le jour sans rien attendre de la vie que la compréhension, l'amour, un regard rempli de joie de vivre.
"... sa vie avait été une longue suite d'événements invraisemblables."
"...il avait songé combien la femme est juste et bonne."
"...il émit l'idée que Dieu pourrait être une femme. Dieu femme ne le priverait pas de cette manière en le privant de sa voix."
" C'est arrivé parce que c'est la vie. Pas de culpabilité."
"..elle le garderait pour elle, ainsi que son trouble et en conclurait un jour, après mûre réflexion, que les hommes et les femmes ne sont que des créatures imprévisibles, nobles et basses, brutales et bienveillantes, tels les animaux, le temps ou le Seigneur"
"Combtas les démons de tes rêvves, ne juge pas, et puise ta joie dans une vie simple. Je serai toujours là."
"La vieille dame ne se souciait plus des convenances."...en ce moment même, je n'ai peur de rien du tout."
Un roman à découvrir pour les qualités d'écriture de l'auteure et son regard inaltérable sur la vie à découvrir peu importe les circonstances.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
Résumé:
"Lorsque sa voisine, Collette, demande à Addy de s'occuper de sa petite fille de cinq ans, elle ne peut qu'accepter. Mais Collette ne reviendra pas... Addy n'a plus qu'une idée : éduquer, transmettre ses connaissances et surtout trouver un foyer stable à la jeune Sharla afin qu'elle soit à l'abri le jour où elle s'éteindra. Addy lui raconte son enfance tranquille et heureuse dans un village bâti par des esclaves affranchis à la frontière du Canada et des Etats-Unis, le drame qui la fit chasser de son paradis et fit d'elle une éternelle déracinée. Une vie d'errances, de petits bonheurs fragiles et d'espérance, riche d'enseignements pour Sharla, qui a déjà connu tant de souffrances... Leurs solitudes s'unissent et une merveilleuse histoire se noue entre la vieille dame qui a tout perdu et la petite fille qui n'a jamais rien eu."
www.renaud-bray.com
" Ce récit doux-amer, ode à l’espoir, est le roman qui a révélé Lori Lansens, auteure des Filles et d’Un si joli visage. Avec une remarquable maîtrise des portraits, elle crée des personnages criants de réalisme et profondément humains qui nous hantent longtemps." www.editionsalto.com
Biographie et informations
Nationalité : Canada
Né(e) à : Chatham, Ontario
Biographie :
Scénariste de métier, Lori Lansens a fait une entrée remarquée en littérature avec La Ballade des adieux en 2002.
Son second roman, Les Filles, l’a propulsée à l’avant-scène de la littérature mondiale et a été publié dans plus d’une quinzaine de pays.
Elle vit désormais à Los Angeles, où elle oeuvre toujours dans le domaine du cinéma.
www.babelio.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
FOENKINOS David---JE VAIS MIEUX, roman
13/04/2013 14:47
David FOENKINOS
JE VAIS MIEUX, roman, Gallimard, 2013, 329 pages
Après nous avoir offert les romans d'une grande qualité d'écriture de LA DÉLICATESSE et LE POTENTIEL ÉROTIQUE DE MA FEMME, Foenkinos nous offre un grand roman sur un sujet très d'actualité à notre époque effervescente, le mal de dos chronique.
L'auteur suit la santé de son personnage principal de très près et note même quotidiennement l'intensité de la douleur , exemple 7 et l'état d'esprit du sujet, exemple: mystique, inquiet, anxieux, prêt à tuer.
Il travaille pour une compagnie d'architectes, il est marié, père de deux enfants, Élise sa femme travaille, il a des termes sur la maison à rencontrer mensuellement, il est début quarantaine.
Un collègue de travail ambitieux lui fournit de mauvais éléments de renseignements sur un dossier important ce qui amène notre héros à être exempté de nouveaux contrats de travail. Il est désormais exclu des prochains contrats importants de la compagnie.
Un stress régulier envahit notre homme qui a de plus en plus mal au dos. Après maintes consultations médicales, d'une magnétiseuse, d'un ostéopathe et autre source de réconfort, il en déduit que la source de son mal de dos est un stress accumulé de part et d'autre par de nombreux traumatismes
LIÉS tant à son travail qu'avec sa relation de son dominant de père.
Lors d'une confrontation avec son collègue imbus de son pouvoir dans la compagnie, il le frappe ce qui amène la compagnie à le congédier.
L'auteur nous décrit les turpitudes successives de notre zigoto impulsif dont la vie sera de plus en plus désorganisée: sa femme demande le divorce, il affronte ses parents, particulièrement son père qui en a le souffle coupé ce qui pourrait être dommageable pour sa santé et surtout pour la situation familiale de ses membres.
Un roman sur la condition d'un homme ordinaire qui accumule trop de stress ce qui diminue sa qualité de vie personnelle. Un roman bien bâtit, d'un grand réalisme social, psychologique et individuelle de notre époque.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:
gALLIMARD (EDITIONS
Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos. Je pensais que cela passerait, mais non. J'ai tout essayé... J'ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal. Ma vie a commencé à partir dans tous les sens. J'ai eu des problèmes au travail, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants. Je ne savais plus que faire pour aller mieux... Et puis, j'ai fini par comprendre...
Biographie:
Né à Paris en 1974, le romancier français David Foenkinos est aujourd’hui traduit dans une vingtaine de pays. Grand admirateur de littérature russe et de "Belle du Seigneur" d’Albert Cohen, il place lui aussi l’amour au centre de ses romans, comme on peut le ressentir dans "Entre les oreilles" (2002), "Le potentiel érotique de ma femme" (2004), "En cas de bonheur" (2005), "Nos séparations" (2008), "La délicatesse" (2009) ou "Les souvenirs" (2011). Par ailleurs il n’hésite pas à se mettre en scène dans "Qui se souvient de David Foenkinos ?" (2007), roman dans lequel un écrivain peine à trouver l’inspiration. En 2011, il élargit son registre avec un livre pour enfants : "Le petit garçon qui disait toujours non" et l'adaptation pour le cinéma de son roman "La délicatesse" en collaboration avec son frère Stéphane.
RÉSUME:
"Le narrateur mène une vie rangée de père de famille : un travail intéressant dans un cabinet d'architectes, une femme (Élise) qu'il a connue très jeune, deux enfants étudiants sans problèmes. Pourtant, cette existence presque banale va soudain se dérégler. Cela commence par une douleur au bas du dos qui reste inexpliquée malgré divers examens : radios, IRM, consultations diverses chez un ostéopathe, une magnétiseuse et même une prostituée. Rien n'y fait, la douleur se fait toujours plus intense, symptôme de tout ce qui dans sa vie tenait sur des non-dits, des frustrations, des ratages. Dès lors la vie du couple part en vrille : Élise lui annonce qu'elle va le quitter, un collègue se met à le harceler dans le but affiché de l'évincer, ses enfants lui reprochent de n'avoir jamais été vraiment présent pour eux. Déboussolé, il cherche un sens à ce chaos. L'épreuve du mal de dos va pourtant être une voie de rédemption. En bouleversant sa vie routinière, elle lui permet de changer enfin. Délaissant progressivement la loufoquerie de ses premiers livres, David Foenkinos aborde ici avec légèreté des thèmes graves, comme il l'avait fait dans La délicatesse ou Les souvenirs. Nul doute que le public qu'il a conquis avec ces deux livres aura plaisir à le suivre encore une fois./ www.babelio.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
DESBIENS Patrice---L'HOMME INVISIBLE suivi de LES CASCADEURS DE L'AMOUR
21/04/2013 13:58
DESBIENS Patrice
L'HOMME INVISIBLE suivi de LES CASCADEURS DE L'AMOUR, RÉCITS, Prise de parole, 2008, 185 pages
Récits dans un langage spontané mais poétique. L'auteur dit les choses comme il les ressent, les vit, il a un franc parler..poétique. Nous suivons sa vie, sa recherche, ses embûches . Un auteur à découvrir si nous n'avons pas d'attente et faisons preuve d'ouverture humaine et artistique. L'auteur utilise dans son écriture les deux langues de façon simultanée, la page de gauche en français, celle de droite en anglais: une traduction de l'idée plutôt que des mots. Un auteur à découvrir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vuip-blog.com
Pour en savoir davantage:
" L'homme invisible/The invisible Man a été qualifié de "livre-emblème de Desbiens et de sa communauté culturelle", voire avec cette oeuvre, Patrice Desbiens serait devenu " le Franco-Ontarien emblématique". L'homme invisible devient la métaphore du "minoritaire francophone dans la réalité canadienne".
C'est que l'homme invisible est "bilingue de naissancce"; il souffre de la schizophrénie d'André Paiement. Il a, comme Patrice Desbiens, les deux côtés du cerveau en chicane. Avoir deux langues maternelles, c'est comme ne pas avoir d'identité. Toi, tu es coincé entre les deux: tu comprends les deux langues, tu parles les deux langues parfaitement mais tu n'es personne.
L'invisibilité est aussi l'expression d'un certain misérabilisme. " La double identitié culturelle, c'est deux misères qui s'additionnent, un point c'est tout."
Sa vie est un mauvais film qui ne se termine que lorsque tous les acteurs sont morts. Et comme s'il ne pouvait en être autremnt, l'histoire d'amour de l'homme invisible se termine mal, tout comme sa carrière au cinéma puisqu'onle congédie (HI:44 gauche et 45 droite). L'éditeur
" C’est ce qui est arrivé au poète Patrice Desbiens, artiste protéiforme né à Timmins, en Ontario, et vivant aujourd’hui à Montréal. Sa quête identitaire mise en mots se prépare une nouvelle fois à prendre les planches. Le spectacle invite, dans une formule bilingue - forcément -, à un voyage au coeur de soi, surtout quand l’auteur essaie de se cristalliser dans un environnement biculturel parfois sous tension." www.ledevoir.com
| |
|
|
|
|