| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    FLYNN Gillian---SUR MA PEAU

    16/12/2012 16:52

    FLYNN Gillian---SUR MA PEAU


     

    Gillian FLYNN

    SUR MA PEAU, calmann-lévy, suspense, 2007, 283 pages

     

    Bon roman du genre suspense, enquête journalistique de l’auteure de APPARENCES dans un roman touchant par son sujet inquiétant, la disparition et le meurtre d’enfants. Dans le présent roman il s’agit de deux jeunes filles âgées de huit et dix ans.

    L’auteure décrit l’action avec minutie, une méticulosité presque obsessionnelle en nous découvrant les éléments de ces disparitions avec parcimonie. Le monde de l’enfance est un monde précieux pour la famille, pour la société mais alors pourquoi existe-t-il des disparitions et des massacres d’enfants?

    La raison principale est-elle la relation qui unit les enfants à leur famille et tout particulièrement à leur mère? Une mère mal aimée, abusée, rejetée, baffouée peut-elle  aimer son enfant, la chérir, lui donner ce qu’elle n’a pas reçu de façon heureuse et spontanée. Sans doute que non sinon dans des conditions difficiles et orageuses. Un roman qui nous confronte à notre enfance, à l’amour reçu par nos parents, nos amies de classe et notre milieu social. Un roman qui remet en question l’enfance dès le berceau et surtout quelle est la place de l’amour reçu.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

     

    Pour en savoir davantage :

    Suspense crime 04/2007

       « La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà l'été dernier, une enfant avait été enlevée. On l'avait retrouvée peu après, étranglée, les dents arrachées? La jeune journaliste Camille Preaker est envoyée sur les lieux pour couvrir l'affaire. Elle a grandi à Wind Gap et elle sera la mieux placée pour enquêter, selon le directeur de son journal.

       Mais pour Camille, retourner sur les lieux de son enfance, c'est réveiller des souvenirs douloureux.

       Adolescente, incapable de faire face à la folie de sa mère et traumatisée par la mort inexpliquée de sa soeur cadette, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu’elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices?

       Le cadavre de l'enfant disparue est bientôt retrouvé et, très vite, les soupçons de la police se portent sur le frère d'une des fillettes. Il semble le coupable idéal, mais Camille a des doutes.

       Hantée par la tragédie de son enfance, elle comprend très vite qu'elle devra pourtant trouver la force de l'affronter si elle veut découvrir la vérité? »

     

    Dans les tripes

       

    «  roman policier qui laisse vite place à demi-mot à l'analyse psychologique des protagonistes. En tête, la journaliste qui part à la recherche d'informations sur un meurtre d'enfant dans sa contrée natale. Le remue ménage familial est prévisible puisque les vieux démons ressortent, mais les vérités resurgissent ponctuellement, insidieusement, au point de rendre l'ambiance de ce livre oppressante et pourquoi pas captivante. 
    Pas une seconde d'ennui de ce fait pour un plaisir de lecture omniprésent. Sans doute les amateurs de sensations fortes seront déçus par l'enquête elle même, sacrément faiblarde, mais là n'est pas l'intérêt de ce polar, plus cérébral qu'autre chose, si bien servi d'une plume racée comme on en voit passer de temps en temps dans ce genre littéraire. »

    www.critiqueslibres.com

     






    FERRARI Jérôme---UN DIEU UN ANIMAL,roman

    17/12/2012 16:04

    FERRARI Jérôme---UN DIEU UN ANIMAL,roman


     

     

    FERRARI Jérôme

    UN DIEU UN ANIMAL, Actes Sud, 2009, 109 pages

     

    « C'est une voix off qui parle, elle s'adresse à un homme pour lui raconter sa propre vie. Une vie qui s'ennuie qui glisse vers la violence, vers la guerre et la mort. Cela pourrait être Dieu qui parle car dans ce livre il est question de miséricorde de celle que l'on cherche quand on est au cœur des massacres. Il est question de la puissance de Dieu et de son amour sans langage qui ressemble à la mort.

    La description presque poétique de la mort donnée est parfois gênante car elle esthétise les images d'horreur. Cet homme qui revient vivre dans son village après avoir traversé la guerre d'Irak en tant que mercenaire, replonge dans son passé. Il essaie de renouer avec son premier amour mais privé d'avenir à cause de ce passé traumatisant, il vit avec l'insignifiance de la mort qui lui oblitère son futur. C'est un livre triste car il n'y a pas de résilience possible. »

    Un lecteur…prix-orange-du-livre

    « Un jeune homme a pris la décision de quitter son village natal pour aller, revêtu du treillis des mercenaires, à la rencontre du désert qu’investirent tant d’armées, sous des uniformes di - vers, après le 11 septembre 2001. De retour du checkpoint où la mort n’a pas voulu de lui, ce survivant dévasté est condamné à affronter parmi les siens une nouvelle forme d’exil. Il se met alors en demeure de retrouver la jeune fi lle de ses rêves d’adolescent, mais cette dernière semble avoir disparu sous les traits d’une jeune femme désormais vouée corps et âme à son entreprise… 
     

    Requiem pour une civilisation contemporaine médusée par les sombres mirages de la guerre comme par la violence inouïe de l’horreur économique, cérémonie cruelle et profane qu’illumine l’ardente invocation d’un improbable salut, Un dieu un animal retentit des échos du chant bouleversant que fait entendre une humanité crucifi ée sur l’autel de la dépossession. 
     

    Né à Paris en 1968, Jérôme Ferrari, après avoir été, durant quatre ans, professeur de philosophie au lycée international d’Alger, vit actuellement en Corse où il enseigne depuis 2007. 
    Chez Actes Sud, il a publié deux romans : 
    Dans le secret (2007) et Balco Atlantico (2008). 






    SCHMITT Eric-Emmanuel---LES DIX ENFANTS QUE MADAME MING N'A JAMAIS EUS

    24/12/2012 21:11

    SCHMITT Eric-Emmanuel---LES DIX ENFANTS QUE MADAME MING N'A JAMAIS EUS


     

    SCHMITT Eric-Emmanuel

    LES DIX ENFANTS QUE MADAME MING N’A JAMAIS EUS ,  Albin Michel, 2012, 114 pages

    Bon roman  d’Éric-Emmanuel Schmitt dans lequel j’ai retrouvé un style d’écriture qui lui est propre et que j’apprécie spécialement, un style profond, fluide avec une texture de conte tout en douceur. Comment madame Ming s’est-elle-débrouillée pour concevoir  contre les édits de la loi chinoise,  plus d’un enfant ?  

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

     

    Pour en savoir davantage :

    …CE QU'EN DIT L'ÉDITEUR

    «  Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l’immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l’enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n’était pas imaginaire ? L’incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la Chine d’hier et d’aujourd’hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius. Dans la veine d’Oscar et la dame rose, de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ou de L’Enfant de Noé, Les dix enfants que Madame Ming n’a jamais eus est le sixième récit du Cycle de l’Invisible. » La librairie Gallimard de Montréal

     

    « Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus appartient au cycle de l'invisible d'Eric-Emmanuel Schmitt, cycle qui s'attache à évoquer les religions et leur influence sur notre quotidien. Ici, l'auteur, toujours par le biais de la fiction, distille les pensées deConfucius, célèbre philosophe de l'antiquité chinoise.
    J'ai dévoré ce court roman en une soirée et suis sortie de cette lecture reposée, remotivée et plus légère, comme souvent après la lecture de cet auteur qui privilégie les messages positifs et encourageants.

    Le narrateur, un homme d'affaires européen de passage en Chine, fait la connaissance de Madame Ming, dame pipi au Grand Hôtel à Yunhai. Il est aussitôt frappé par l'aura qui émane de cette dame qui semble deviner chacun au premier regard. « L'endroit se muait en un laboratoire d'expérimentation métaphysique et morale où chaque mortel abandonnait l'illusion de la puissance » p.12. Lorsqu'il engage la conversation avec elle, il découvre avec stupéfaction qu'elle a dix enfants ; il suspecte tout de suite la supercherie au pays de l'enfant unique, où la transgression de la règle coûte cher.

    D'abord méfiant puis moqueur, il ne peut s'empêcher de revenir à elle pour qu'elle continue à décrire ses enfants, personnages hauts en couleurs, originaux, très différents les uns des autres, contrairement aux poupons que Madame Ming a fabriqués à la chaîne pendant des années. « Dans le destin des jouets, je repérais celui des hommes : seule l'imagination, produisant des fictions et forgeant des lieux rêvés, crée des originaux ; sans elle, nous serions proches, trop proches, analogues, aplatis les uns sur les autres dans les bennes de la réalité. » p. 44 le récit enthousiaste de Madame Ming fait écho aux interrogations profondes du narrateur, jusque-là volage et solitaire : pourquoi ne pas fonder une famille ?
    Tout est dit dans le titre, et pourtant, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur l'existence de ces enfants, si précisément évoqués par Madame Ming. Cela m'a fait penser au film de Tim Burton, Big Fish, dans lequel un jeune homme tourne le dos à son père parce qu'il ne croit pas un mot de toutes les aventures fabuleuses, dignes des contes de fées, qu'il dit avoir vécues. On se rend finalement compte qu'il s'agissait de deux manières d'appréhender la réalité, deux regards différents sur le monde.
    C'est un roman qui, me semble-t-il, appelle une deuxième lecture, une lecture plus attentive à la recherche des symboles qui ponctuent le récit. » Une lectrice

    www.babelio.com       






    FLYNN Gillian--LES LIEUX SOMBRES

    31/12/2012 22:50

    FLYNN Gillian--LES LIEUX SOMBRES


     

    FLYNN Gillian

    LES LIEUX SOMBRES, Sonatine, 2010, 478 pages

     Un  roman exceptionnel  dans le genre thriller-grands frissons de Gillian Flynn, auteure de « Sur Ma Peau » et « Les Apparences ». L’auteure avec une écriture détaillée  d’analyste en psychologie nous dévoile tous les éléments d’un événement tragique qui a coûté la vie à une mère et à deux de ses filles dans une ferme en retrait de la vie sociale du Kansas.

    Libby la fille âgée de sept ans, lors des événements qui ont marqué ce drame, pour se reconstruire et recommencer à vivre, n’a pas d’autre choix que de faire la lumière sur l’affaire, quelles qu’en soient les conséquences pour elle, son père et son frère accusé de cette tragédie et emprisonné. 

    L’auteure nous offre ici une intrigue d’une densité extrême, des personnages complexes, dramatiques, terriblements humains.   

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    Pour en savoir davantage :

    Résumé :

    « Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l’innocence bafouée.
    Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s’est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique.

    Encouragée par une association d’un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C’est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu’une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n’aura pas d’autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l’affaire, quelles qu’en soient les conséquences.
    Bien loin des clichés et du manichéisme qui encombrent la plupart des thrillers contemporains, Gillian Flynn nous offre ici une intrigue d’une densité rare, des personnages complexes, tragiques, terriblement humains. Considérée dès son premier roman, Sur ma peau, comme l’une des voix les plus originales du thriller contemporain, elle confirme avec ce livre, où l’on retrouve son style intense et viscéral, son immense talent. » www.babelio.com

     

     

    Par pyrouette, une lectrice

     

    « Bien plus qu'une enquête pour découvrir le coupable, cette histoire raconte le déclin du monde agricole aux Etats-Unis dans les années 80. L'auteur alterne les chapitres avec le présent et le passé et en parallèle de la quête de Libby, nous suivons l'histoire de cette famille qui tombe dans une pauvreté extrême. Le père alcoolique a pris la fuite en voyant arriver les premières difficultés laissant sa femme et ses quatre enfants se débrouiller avec le travail de la ferme, la mère croule sous les dettes et le travail et malgré tous ses efforts et son amour n'arrive plus à assumer son rôle de mère.
    Ce roman noir mérite son nom. Au fil des pages, la complexité des personnages nous captive, nous intrigue et nous tournons les pages de ce roman avec avidité pour découvrir un épilogue surprenant…. Ou pas selon votre connaissance des années 80 et des différents faits divers de cette époque. Une lecture à conseiller vivement. »

    www.babelio.com 



    partage et amitieCommentaire de laloracorse2 (18/05/2016 16:30) :

    418je l ai lu celui ci trouve chez le bouquiniste, sourires

    http://laloracorse2.vip-blog.com/




    BLOTTIÈRE Alain---RÊVEURS

    03/01/2013 15:30

    BLOTTIÈRE Alain---RÊVEURS


     

    BLOTTIÈRE ALAIN

    RÊVEURS, Gallimard, 2012

    Roman bien écrit,  bien construit qui met en scène deux jeunes hommes de deux pays différents qui ont des vies semblables de désir de liberté, de vivre autre chose que leur quotidien désolant. Ils vivent à trois mille kilomètres l’un de l’autre, pourtant avant même de se rencontrer par hasard, ils sont inséparables par le désir de liberté, de recherche d’un autre style de vie enrichissant et stimulant.

    Un texte touchant, remarquable, original par la fusion de deux personnages par l’écriture

    et le temporel...

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    Pour en savoir davantage :

     

    « Nathan est un lycéen français vivant dans une banlieue confortable, choyé par son père, aimé par une jolie Manon. Mais pris au piège entre l'ennui du quotidien et la peur de l'inconnu. Il se réfugie dans le monde virtuel de ses jeux vidéo et celui, plus dangereux, du jeu du foulard, du «rêve indien» : pour retrouver les visions qu'il aime, il s'étrangle, il se pend. Goma est un enfant des rues du Caire. Il a grandi dans un quartier misérable et surpeuplé en compagnie d'autres gamins affamés, manquant de tout, brutalisés par la police. Pour survivre, il est ramasseur de cartons ou pousseur de balançoire. Il n'a qu'un rêve : partir. La chute de Moubarak, les manifestations de la place Tahrir, auxquelles il participe, lui donnent un temps l'espoir d'une vie meilleure. Nathan et Goma ne se connaissent pas, vivent à trois mille kilomètres l'un de l'autre. Pourtant, avant même de se rencontrer, ils sont inséparables. »

    www.bouquinovore.blogspot.com

     

    « Simon et Goma sont deux Rêveurs, certes, mais d'une nature bien différente… le premier, jeune bobo parisien d'une quinzaine d'années, est adepte de ce qu'on appelle « le jeu du foulard », ou encore « le rêve indien ». Avec ses amis, il se réunit à l'abri des regards, afin de s'aider à perdre connaissance au moyen de la strangulation ou de l'hyperventilation. Cette pratique provoque une réaction d'alerte du cerveau, qui déclenche alors une sorte d'éblouissement, d'extase pour l'esprit et crée une vision euphorique.

    Mais très vite, Simon développe une dépendance à cette réaction extrême, qui lui permet de retrouver des sensations et des souvenirs enfouis et de fuir l'ennui que lui procure la réalité. Mais lorsque ses amis prennent conscience du danger de ce « jeu » et décident d'y mettre fin, Simon n'a plus qu'une idée en tête : trouver un moyen de répondre seul à son besoin…

    Goma, quant à lui, est un jeune orphelin égyptien, vivant dans les bas-fonds du Caire et qui ne rêve que d'une chose : quitter la misère de son pays pour la richesse et la beauté de la France. À tout juste quinze an, le jeune garçon a déjà connu le supplice de la faim, la violence au quotidien, l'injustice des policiers et le contact avec la mort. Mais cet adolescent plein de vie et de hargne, porté par le mouvement révolutionnaire qui soulève l'Egypte, est prêt à tout pour s'extraire de ce monde impitoyable dans lequel il est né…

     

    Un gros coup de cœur pour ce roman dramatique mais incroyablement fort ! 

    Alain Blottière dépeint avec brio l'univers de ces deux adolescents en souffrance qui flirtent tous les jours avec la mort, l'un volontairement, l'autre parce qu'il est né au mauvais endroit au mauvais moment. Deux enfants que tout oppose et que le hasard de la vie va réunir, dans un moment d'une plénitude absolue, éloignée de leur quotidien torturé et oppressant.

    Un texte remarquable, au-dessus duquel plane une tension permanente, qui saisit le lecteur jusqu'à la fin.

    Par ailleurs, le système narratif qui fait passer de l'un à l'autre par un simple saut de paragraphe, sans modification de la ponctuation et donc en restant dans la même phrase, contribue grandement à relier les deux histoires, de manière fluide, tout au long du récit. Un roman sombre donc, mais véritablement passionnant, qui saisit le lecteur pour ne plus le lâcher ! A découvrir «  www.babelio.com






    Début | Page précédente | 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus