| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    LA BÊTE À SA MÈRE, roman de David GOUDREAULT, Stanké, Québec, 2015, 230 pages

    03/06/2016 21:59

    LA BÊTE À SA MÈRE, roman de David GOUDREAULT, Stanké, Québec, 2015, 230 pages


    GOUDREAULT David

    LA BÊTE À SA MÈRE, Stanké, 2015, 230 pages

    Roman réaliste et bouleversant de la vie d'un jeune homme dont la mère avait des comportements suicidaires,psychiatriques. Il en était témoin dès l'âge de quatre ans.À l'âge de seize ans il avait déjà fait le tour des familles d'accueil.Il devient un délinquant. Un antisystème pourri.Un marginal qui contre-attaque.

    Il se sentait victime de ses rencontres et en amour également. Il en voulait davantage. Il avait si peu.Il devient un jeune homme arrogant. Tout lui est toujours dû: son intérêt d'abord. Même en amour et  en amitié, il se sert d'abord. Un personnage décadent malmené par la vie, un amoral qui fait souvent un mauvais calcul pour un être obligé de toujours tout calculé vu sa condition de perdant. Un menteur qui se ment à lui-même. Une vie  vide de sens. Un vie de blessé, de profiteur désespéré, toujours apeuré.

    Un roman de bandes dessinées, un roman actuel, d'hier, de demain.

    L'auteur est un pince-sans-rire par ses audaces d'images, de vocabulaire genre premier niveau. Un rigolo littéraire. Il nous offre une peinture sociale dans un monde d'arnaques, de frimes.Écriture joviale, imagée, moderne. Une écriture de bandes dessinées. Une critique, une analyse sociale d'une vie possible. Un auteur de talent, spontané, alerte, à l'esprit vif.Un auteur à connaître, à decouvrir. Une écriture réfléchie, songée.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

    Pour en savoir davantage:  

    « Ma mère se suicidait souvent. Elle a commencé toute jeune, en amatrice. Très vite, maman a su obtenir la reconnaissance des psychiatres et les égards réservés aux grands malades. Pendant que je collectionnais des cartes de hockey, elle accumulait les diagnostics. »

    Le drame familial d'un homme seul. Et des chats qui croisent sa route."

    Éditons -Stanké.com

    " À 34 ans, David Goudreault, travailleur social de formation, publie un premier roman décapant, très difficile à prendre au premier degré.

     

    On apprend dès le prologue qu’il y a un cadavre. On ne saura qu’à la toute fin qui est mort et dans quelles circonstances. On sait déjà qu’on a entre les mains ce qui a tout l’air d’une confession.

     

    Puisque tout se joue dès l’enfance, c’est là que commence le récit. « Ma mère se suicidait souvent », confie le narrateur. Dès l’âge de 4 ans, l’enfant qui vivait seul avec sa mère a dû affronter les penchants autodestructeurs de sa maman, bourrée de médicaments et traitée aux électrochocs, en vain.

     

    Pas traumatisé le moins du monde, affirme-t-il pourtant. « Contrairement à ce que prétendent les rapports officiels, je n’étais pas affecté par ses habitudes. Quand maman sortait la tête de ses enfers, c’était une femme merveilleuse. Les spécialistes peuvent bien aller se pendre eux aussi, avec leurs pseudo-analyses de nos liens d’attachement. »

     

    De tentative de suicide en tentative, le comportement de la mère a fini par alerter les services sociaux. Est arrivé ce qui devait arriver : on l’a séparée de son petit. « Pour ma sécurité et son équilibre », précise le fils.

     

    Il avait 7 ans. Il ne l’a jamais revue. « Cela m’a paru aussi logique que d’interdire la neige en hiver ou la sloche au printemps. Je savais bien, moi, qu’elle ne mourrait jamais et qu’il n’y avait que ses berceuses pour m’apaiser. On était une famille spéciale, mais une famille quand même. On avait besoin l’un de l’autre. »

     

    Tout cela aurait pu donner lieu à une histoire misérabiliste. C’est plutôt de l’ascension de la rage dont il est question. Car on a affaire à une petite crapule, sans foi ni loi. Dont les actes de violence vont aller en augmentant.

     

    Comme si avoir été séparé de force de sa mère à l’âge de 7 ans justifiait tout. Comme s’il s’agissait de circonstances atténuantes concernant son comportement inadmissible sur qui personne n’a de prise. Comme si, à partir du moment où l’enfant a été privé de sa mère, même non fonctionnelle et suicidaire, l’engrenage était inévitable. C’est du moins la version du narrateur.

     

    Son seul réconfort dans sa descente aux enfers : les livres. Qui affinent son vocabulaire, alimentent son imaginaire. Et lui servent de repères pour philosopher à ses heures. Il nourrira aussi le rêve de devenir rappeur, tout passionné de hip-hop qu’il se révélera à l’adolescence, mais le passage à l’acte sera sans cesse reporté. Trop de hargne et de besoins primaires à combler avant tout.

     

    Rage au coeur

     

    Loin d’en vouloir à sa mère, il l’adule, l’idéalise. C’est aux autres qu’il en veut, à ceux qui les ont séparés. Il rage aussi contre les familles d’accueil qui se succèdent dans sa vie : il se sent traité comme un moins que rien. Il juge ceux qui empochent un chèque du gouvernement sous prétexte de (mal) prendre soin de lui. Peu à peu, il s’en prend cruellement à leurs petits animaux de compagnie. Il en vient à commettre de petits larcins, à multiplier les mauvais coups.

     

    Devenu jeune adulte, carburant à l’alcool, à la drogue, aux amphétamines, il s’enfonce dans la criminalité. Il ne veut rien savoir des normes, rit des règles, profite de toutes les bonnes âmes qu’il croise, sans scrupule. Et il ajoute jour après jour des noms sur sa liste de vengeance : tous ces gens qui n’ont pas été à la hauteur de ses attentes, qui lui ont fait du mal...

    Pas moyen, bien sûr, d’avoir de la sympathie pour cet antihéros qui se croit tout permis. Qui n’est pas sans faire penser, par certains côtés d’ailleurs, aux ploucs détestables mis en scène par François Barcelo dans ses polars déjantés. Mais en pire.

     

    Le narrateur de La bête à sa mère a tous les défauts : non seulement cet accro à la porno et aux jeux de hasard est-il violent, il se montre manipulateur à l’extrême, harceleur de première. Aussi sexiste que raciste ou homophobe, il s’assume, sûr de son bon droit.

     

    Tout cela est justifié à ses yeux. Car, pour ce petit salaud imbu de lui-même : « On est salaud dans la mesure où la vie est une salope. » Son expression préférée : « C’est documenté. » Du style : « Les liens du sang sont plus forts que tout, c’est documenté. » Ou : « On ne se pointe pas chez les gens les mains vides. Il faut des fleurs ou une arme, c’est documenté. » Ainsi de suite…

     

    C’est au-delà des événements comme tels que La bête à sa mère est vraiment intéressant, si on peut dire. Dans la charge sociale sous-jacente au roman. Une charge à tous les vents, sans retenue aucune, qui se plaît à l’exagération. Contre le monde pourri, corrompu, hypocrite, égocentrique. Contre la loi du plus fort, la course à l’avoir et au paraître. Contre la déshumanisation généralisée.

     

    Comment, dans un tel monde, seul à se défendre depuis l’enfance, éviter la rancoeur, la déviance ? La bête à sa mère pourrait se lire comme un cri du coeur. Malgré la plume au vitriol de David Goudreault. Malgré l’humour rentre-dedans qui parsème son roman. Ou peut-être grâce à cela : c’est entre les lignes que ça se passe."

     http://www.ledevoir.com/culture/livres/441286/litterature-quebecoise-la-quete-de-la-mere






    VIVEZ MIEUX ET PLUS LONGTEMPS, de Michel CYMES, 2016, 264 pages

    06/06/2016 16:40

    VIVEZ MIEUX ET PLUS LONGTEMPS, de Michel CYMES, 2016, 264 pages


    CYMES Michel

     VIVEZ MIEUX ET PLUS LONGTEMPS, Stock, 2016, 264 pages

     Un livre qui nous renseigne adéquatement en tant que médecin spécialiste sur:

     1. Les aliments bons pour la santé. 2.Les bonnes habitudes. 3. Le coin des sportifs.

     4.Les conseils pour garder la forme.

    Ses conseils sont judicieux,  dans un langage accessible à une clientèle élargie pour nos besoins bien spécifiques, pour nous maintenir en bonne  santé.  

     

    "Je préfère convaincre que sermonner, séduire que menacer, informer qu'effrayer. Je considère qu'il n'y a pas d'âge pour commencer. Pas d'âge pour se prendre en charge, Pas d'âge pour se faire du bien. Pas d'âge pour prendre ou reprendre sa santé en main. Pas d'âge pour se dire  que non, décidément, les carottes ne sont jamais cuites." L'auteur

     

    La santé, "le trésor le plus précieux, le plus facile à perdre et paradoxalement,le plus mal gardé."

     

    Mieux d'y penser, voir le côté positif des aliments:

    Ail=bon contre le cancer de l'estomac et le cancer de l' intestin, vieillissement.

    Germe de blé= antioxydant, vitamine E, le cholestérol,

    Bergamote= fruit, digestion, crampes d'estomac, hyperactivité,

    La levure de bière=vitamine D indispensable, améliorer la digestion, les ongles, les cheveux,

    Rooibos= thé rouge, antioxydant, ni théine, ni caféine,

    Fonio= 100% céréale, africaine, % gluten,bio, en cas de surpoids

    Amande= calcium, protéines, vitamine E, oméga 3, arthrose

    Citron= côlon, l'atout détox, prévient certains cancers, vitamine C, la cellulite,

    Meilleurs Cuits= carotte, tomates,brocoli, chou, navet,

    Cannelle= antimicrobienne

    Fenouil=côlon

    Kale=C,A, B6,  K, Calcium, côlon, cholestérol, prostate, vessie

    La Grenade= fruit explosif, antioxydant,artères, vit C, contre l'infarctus,

    Mangez des clémentines,

    Les prunes ça compte,

    Les petits secrets du pamplemousse,

    Avec le melon, on a tout bon,

    La pastèque= à consommer sans modération

    Le raisin sec=c'est moche mais c'est bon

    Le radis= vertu et simplicité, cru, on mange les feuilles, antioxydants, rien ne se perd.

    Et bien d'autres, j'en passe.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-glog.com  

     

    Pour en savoir davantage:

     

    « Je suis comme vous. J’aime m’affaler sur mon canapé et céder au confort d’une petite flemme. Remettre au lendemain la séance de sport prévue le jour même. Oui, je suis comme vous : je ne déteste pas les sucreries et adore boire un bon coup. Comme vous, je sais qu’il vaut mieux croquer dans un fruit qu’engloutir une tablette de chocolat. Mais, comme vous, je résiste difficilement à la tentation.
    Pourtant, la santé est un capital qu’il convient de chérir en permanence pour qu’il ne se dilapide pas. En tout cas pas trop vite…
    Alors que faire ? Rester vigilant tout en continuant à se faire plaisir. C’est à cela que doit servir ce livre. Rappelant quelques principes vertueux, il regorge de conseils pratiques pouvant être suivis immédiatement. Et cela, quel que soit votre âge. Car il n’y a pas d’âge pour se prendre en charge. Pas d’âge pour se faire du bien ! » M.C.

    Médecin spécialiste, fondateur associé de Betterise, le service digital d'accompagnement santé personnalisé, Michel CYMES présente plusieurs émissions médicales sur France Télévisions (Le Magazine de la santé, Aventures de la médecine, Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain, Enquête de santé).

    Il est auteur chez STOCK de HIPPOCRATE AUX ENFERS.

    L'éditeur   






    ENVOYÉE SPÉCIALE, roman de Jean ECHENOZ, 2016, 312 pages

    08/06/2016 20:35

    ENVOYÉE SPÉCIALE, roman de Jean ECHENOZ, 2016, 312 pages


    ECHENOZ Jean

     ENVOYÉE SPÉCIALE, roman, 2016, 312 pages

     Roman du genre espionnage, thriller, un bon mélange des deux, d'une écriture peu ordinaire. Le style Echenoz, c'est de la haute couture, du cousu main. Et l'on sent qu'il pourrait raconter n'importe quoi sur n'importe quel sujet. Echenoz renoue avec l'espionnage comme dans Cherokee ou Lac. 

    Un auteur de talent à découvrir avec son style d'écriture très particulier.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Un tel environnement farouche et isolé rend aisée la séquestration d'une personne en milieu ouvert.Cette personne, si l'on choisit bien son emplacement , c'est à peine si l'on a besoin de s'occuper de ses mouvements, on peut même la laisser seule sans trop de surveillance."

    LOU TAUSH.....,il perçoit toujours d'aimables droits d'auteur, liquidités qui, tous les jours que Dieu fait, ruissellent de son vieux tube: chaque semaine laisse choir sur  son compte courant un bon salaire mensuel de cadre intermédiaire. Riche,TAUSH n'est donc loin de l'être..."

    "On ne  savait pas trop ce que vous vouliez en faire,a plaidé Christian, on a fini par  s'inquiéter pour elle, on a préféré la mettre à l'abri."

    "Je me contente d'être."        

     

    Pour en savoir davantage:

     

    "Quel délicieux moment de lecture que cette farandole de barbouzes en goguette! 
    Enlevée, séquestrée, manipulée, rééduquée et expédiée en sous-marin espion pour les basses oeuvres de services spéciaux français, la jolie Constance va devoir s'acoquiner avec des gardes du corps au coeur tendre, faire du charme à un proche du pouvoir à Pyongyang et sauver sa peau dans une fuite hautement improbable dans une zone démilitarisée.
    Pour faire court sans en dire plus, ce thriller d'espionnage est une pépite d'humour décalé entre Paris, la Creuse et la charmante Corée du Nord. Tous les personnages sont à la marge du réel, leur psychologie au ras des pâquerettes, et les situations complètement improbables. le tout porté par l'enchantement de l'écriture et la créativité romanesque. J'ai dégusté les digressions vers des directions insolites et souvent hors de propos. Jean Echenoz manie la métaphore en orfèvre, décortique des lieux et les rebondissements au scalpel. 
    Je vous conseille cette savoureuse gourmandise littéraire sans modération! " www.babelio.con






    ARITHMÉTIQUE DE LA CHAIR, roman de Macha MÉRIL, 2016, 182 pages

    10/06/2016 20:47

    ARITHMÉTIQUE DE LA CHAIR, roman de Macha MÉRIL, 2016, 182 pages


    MÉRIL Macha

     ARITHMÉTIQUE DE LA CHAIR, roman, Flammarion, 2016, 182 pages

     Un beau roman,  un beau personnage hors norme, à part, original autant par son poids, 96 kilos, que par sa façon de vivre, de sentir le courant de la vie en pensant et en vivant par la mathématique.Un personnage unique, serein, vivant sa solitude en faisant son métier de comptable comme employée le jour et le soir en faisant de la comptabilité pour des organismes de bienfaisance. Elle pense mathématique, vit sa vie en mathématique, développe ses connaissances scientifiques grâce à la mathématique.Toute sa vie tourne autour des mathématiques.

    Un roman émouvant et une auteure de talent à découvrir.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    BETTINA.32 ans."Elle tolère tout et ne s'offense jamais"

    "Elle ne se regarde pas souvent dans un miroir, mais son reflet dans une vitre lui arrache un rire, avec ses cheveux en boule...Elle se compare alors aux Walkyries casqués de ses vieux  livres d'histoire."

    "Elle sait désormais qu'elle seule trouvera la cause de ce dysfonctionnement , si tant qu'il en soit un."

    "Son allégeance aux chiffres lui avait appris qu'on  maîtrise qu'une partie du réel."

    "Les kilos sur la balance de sa salle de bain n'obéissent eux, à aucune règle connue d'elle."

    "BETTINA sourit,insensible aux sarcasmes; elle tolère tout et ne s'en offense jamais."

    "Elle se porte bien. Pour elle, le bonheur est facile à localiser, il se tresse entre ses colonnes de chiffres et leur exquise abstraction."

    "On trie, on regroupe, on isole ou on réserve. La tactique est la même. La guerre des nombres est la guerre tout court."

    "... elle est rassurante,accueillante, en rien un objet de convoitise sexuelle, de désir masculin, mais un être à part exceptionnel et divinisé, mi-ange mi-prophète"

    "La douce et silencieuse BETTINA s'estompe, remplacée par une femme soupçonneuse, impatiente."

    "LE NARCISSISME EST UNE PERTE DE TEMPS."

     

    Pour en savoir davantage:

                                                    Résumé :

    "Bettina n’est pas une femme comme les autres. Expert-comptable, elle pèse 96 kilos, est passionnée par les mathématiques et vit seule, en compagnie de ses ordinateurs et de ses idoles d’Internet : les chercheurs et les savants. Un jour, elle ose se présenter à un concours de calcul mental télévisé, le gagne et sa vie bascule. Elle devient une star médiatique et rencontre l’amour. Où la conduiront ces succès et cette gloire rapides ? Que désire-t-elle vraiment ? Connaît-elle le bonheur ? Voici une fable moderne où Cendrillon gouverne son destin et se pose les grandes questions de l’existence : où allons-nous, que devenons-nous, qui sommes-nous ?" L'éditeur

     

    "J'ai aimé ce personnage tout de suite, car mis à part le fait qu'elle soit surdouée, elle est comme tout le monde, avec ses soucis, son apparence , sa solitude, sa quête du bonheur. Ce personnage me parle beaucoup et je pense qu'il parlera à pas mal de lecteur. J'ai aimé la thématique de la différence est-ce que c'est une arme et une force ou une faiblesse et un fardeau ? Comment vivre heureuse dans un monde où le conformisme est de mise, il ne fait pas bon sortir du rang.
    Ce livre se lit très rapidement car il est court et l'écriture est fluide, simple, sans fioriture. L'auteur a réussi à faire un livre drôle et touchant à la fois avec une histoire originale c'est pas très fréquent d'avoir en personnage principal une jeune femme passionnée par la science et les mathématiques, on a plus l'habitude des chiffons et du shopping comme passions principales.

    J'ai aimé aussi le lien qui est fait entre la découverte du bonheur et le changement physique qui s'opère au fur et à mesure. Alors qu'elle est en surpoids et ne passe pas inaperçue elle va à l'issu d'un concours rencontrer un journaliste qui va tomber amoureux d'elle avec ses kilos en trop. Elle va connaitre le succès et elle va se rendre compte que son poids n'est pas un handicap car elle touche les gens et le public avec ça. Mais, son amincissement dû à sa love story et son bonheur vont, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, ne vont pas la rendre plus heureuse et plus épanouie. Et si finalement, l'apparence n'était pas si importante que ça." www.babelio.com






    ELLE SAVAIT, roman de Lee CHILD, 2012, 440 pages

    15/06/2016 21:33

    ELLE SAVAIT, roman de Lee CHILD, 2012, 440 pages


    CHILD Lee

    ELLE SAVAIT, roman, polar, calmann-lévy,2012, 440 pages

     

    Un des meilleurs romans du genre polar-thriller, grands frissons que j'ai lus autant pour le  talent de l'écriture que par l'intrigue, la qualité de l'enquête policière.

    JACK REACER est un personnage fabuleux, avec des qualités militaires d'entraînement sophistiqué, une formation d'enquêteur hors norme, une connaissance raffinée de la gestuelle humaine au combat .Rien n'est dégradant, tout ressort d'un entraînement physique rigoureux et d'une grande expérience des combats de survie. Tout dans les comportements de JACK REACHER est purement logique, réaliste,  analysé pour survivre.Un personnage et un auteur à découvrir pour son imposant talent d'écriture.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Les candidats à l'attentat suicide sont faciles à repérer. Les indices qui trahissent leurs intentions sont nombreux. Essentiellement parce qu'ils sont nerveux. Par définition, ils font tous ça pour la première fois."

    "Regarde au lieu de voir, écoute au lieu d'entendre.Plus tu le feras, plus longtemps tu vivras."

    "La plupart des Kamikazes sont des simplets et des brutes, avec un morceau de pâte d'opium brut entre la gencive et la joue."

    "Le monde n'est qu'une même et seule jungle partout sur la planète, mais NEW YORK en est le concentré le plus pur."

    "La meilleure des bagarres est celle qu'on évite."

    "La politique, c'est un terrain miné.Si vous faites un truc,vous êtes fichus,mais si vous ne le faites pas, vous êtes aussi fichus."

    "Parfois, nos amis deviennent nos ennemis et parfois, nos ennemis deviennent nos amis."

    "Les gens ont du mal à évaluer la hauteur d'un truc isolé.ll manque un étalon."

     

         

     

     

    Pour en savoir davantage:

    " Ligne 6 du métro de New York. Monté à la station Bleeker, l'ex de la police militaire Jack Reacher remarque qu'il n'y a que cinq passagers dans le wagon et que le cinquième, Susan Mark, a tout de la terroriste prête à se faire sauter pour Allah. Et la rame se dirige vers la gare de Grand Central... Sauf qu'il est 2 heures du matin et que faire exploser une bombe sous une gare presque vide à cette heure ne tient pas debout.

    Pourtant, selon les critères du Mossad, Susan correspond en tous points à l'auteur potentiel d'un attentat suicide. Reacher s'approche d'elle et, alors qu'il est sur le point de la désarmer, elle se suicide sous ses yeux. L'enquête montre vite qu'il s'est passé quelque chose entre Reacher et Susan avant son décès. Et ce quelque chose, al-Qaida, le FBI, le NYPD, la CIA, les Russes et un sénateur encombrant le veulent."L'éditeur

     

    "Jack Reacher, ancien major de la police militaire, est un homme sans attache, réaliste et aux aguets.
    Passager de la ligne 6 du métro new-yorkais, il repère dans son wagon une femme, dont le comportement le met en alerte. Elle montre les signes avant-coureurs d'un candidat à l'attentat suicide. Reacher a été à bonne école et connaît les critères du Mossad permettant de repérer ce type d'individu. Il s'approche de la femme, tente de nouer un dialogue et de la dissuader à commettre l'irréparable. Peine perdue, la femme sort un pistolet de sa poche et se suicide.
    Si la police est la première à se montrer sur le lieu du drame et à établir les constats d'usage, elle ne sera pas la seule à mener l'enquête puisque différents services fédéraux vont s'aligner. Autant dire que l'affaire n'est pas qu'un simple suicide et que les intimidations et menaces diverses que recevra Reacher ne le dissuaderont pas de découvrir la vérité.
    A partir de là, s'ensuit une course-poursuite tactique,haletante, risquée, musclée et sans temps mort pour Reacher qui aura affronter des ennemis de tous bords." www.babelio.com






    Début | Page précédente | 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus