|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
LE SANG DE LA MANGUE, récit de Mariatu KAMARA et Susan McCLELLAND, 2009, 222 pages
22/06/2016 21:47
KA MARA Mariatu / Susan McCLELLAND
LE SANG DE LA MANGUE, récit, la courte échelle, 2009,222 pages
Récit touchant, une histoire vraie de notre siècle, de notre réalité planétaire.Ces événements se déroulent dans les années 1999 en SIERRA LEONE. La co-auteure nous raconte les événements qui ont bouleversé sa vie et celle de son pays assiégé par LES REBELLES qui ont comme mission d'éliminer les populations qui ne partagent pas leur politique gouvernemental.
Les horreurs d'un pays envahi et soumis par des soldats mercenaires et des enfants soldats recrutés de force par les moyens de la violence, de l'alcool et de drogues hallucinogènes.
MARIATU 12 ans. Une vie hachurée mais une conscience et une détermination de survie hors du commun.
Un livre à lire SANS FAUTE si la vie humaine planétaire vous concerne encore. Des auteures de talent d'historien-reporteur concernées par le vécu. Des émotions vives, une réconciliation avec la vie, une résilience assumée.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Dans ma culture, on raconte des histoires pour communiquer un savoir..."
"Je ne sais pas comment c'est venu, mais j'ai éclaté de rire. J'étais de nouveau le petit tisserin.Cette fois cependant, j'avais l'impression que j'apprendrais à voler."
SALIEU." J'avais senti son poids sur moi, puis je l'avais senti me pénétrer en donnant de grands coups. J'avais mal."
"Prenez-moi ALLAH. Prenez-nous, le bébé et moi. Je veux mourir."
"Parfois, le silence résonne plus fort qu'une voix."
"À ABERDEEN ,nous étions plus de 400 qui n'avions pas de mains. Il n'y avait pas assez de place pour tous. Le camp avait à peu près la taille du terrain de soccer de FREETOWN."
Mendiants."Les jours où nous gagnions peu, nous mangions pas ou juste quelques cuillérées de riz. Nous mourions de faim."
"J'avais senti la DIGBA couper mon vagin, une partie du bondo.Initiation. La Société secrète. L'EXCISSION."
"Il vaut mieux avoir une chèvre et un poulet que donner naisssance à une fille."
Pour en savoir davantage:
Le sang de la mangue
"Mariatu a 11 ans et toute la vie devant elle. Elle vit avec sa tante, son oncle et ses cousins en Sierra Leone. Mais soudain, la guerre civile éclate, et toute l’atmosphère de ce beau pays bascule. La peur consume les villageois. Mariatu et les siens n’y échapperont pas: leur village est massacré par les rebelles. Ils ne la tueront pas, mais lui couperont les mains, comme ils le feront à des milliers d’autres. Se retrouvant dans un camp de réfugiés, en plus d’être enceinte, elle luttera contre la maladie et la faim. Elle trouvera la force d’aller chercher de l’aide et de survivre à son destin qui, d’ailleurs, la mènera ici au Canada, à Toronto. Poignant, Le sang de la mangue montre que la violence est encore présente aujourd’hui, mais également le courage, la détermination et l’espoir d’un peuple! Dès 13 ans."
http://revue.leslibraires.ca/nos-libraires-craquent/litterature-jeunesse/le-sang-de-la-mangue
| |
|
|
|
|
|
|
|
LE CONTINENT DE PLASTIQUE, roman de David TURGEON, 2016, 307 pages, Québec
26/06/2016 17:06
TURGEON David
LE CONTINENT DE PLASTIQUE,roman, Le Quartanier, 2016, 307 pages, Québec
Roman à l'écriture intense, éclairée surtout précise.Un monde des lettres, écrivains, éditeur, consultant. Un monde d'intellectuels.
Un roman avec des sujets d'actualité tant culturels qu'économiques et planétaires. Il y a de l'art et de la philosophie dans l'air du temps. Un monde imaginaire à notre portée.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Chacun sait que la véritable matière--celle qui fait les bons livres--vient à soi par adon, rencontre du hasard et de cette curiosité..."
"Est-ce à cette époque que j'appris l'existence du continent de plastique, cette amérique de déchets couvrant les eaux du Pacifique?"
"Le continent de plastique n'est pour le moment qu'une idée scientifique un peu folle...notre projet constituera un enjeu géopolitique excessivement complexe."
"Mais envisager l'avenir, n'est-ce pas l'un des stratagènes les plus féconds dont dispose notre esprit pour appréhender la réalité présente? "
"Le grand amour est une maladie juvénile: passé un certain âge,on n'en souffre plus. Mêler la raison aux sentiments, un projet de vie commune."
"...au simple appel d'un désir, toutes mes contraintes morales s'étaient évanouies."
Résumé
"Les biographes ont établi que le prolifique auteur de L’ouvreuse de cinéma, de Rentrer de noirceur et de bien d’autres titres a eu recours, pendant pas moins de dix ans, à un assistant. Quel a été le rôle exact de cet assistant dans l’écriture des romans de cette période? À quelles autres plumes a-t-il secrètement prêté son concours? Dans quelles circonstances a-t-il rencontré l’épatante Denise Bruck, grand amour de sa vie? Quelle était la nature de leurs liens avec la mystérieuse Fondation Schasch? Et que venait faire le continent de plastique dans toute cette histoire? À ces multiples questions je crois pouvoir donner une réponse complète et satisfaisante. Cet assistant, c’était moi.
L'éditeur
"David Turgeon ambitionne avec Le continent de plastique d’inventer par la fiction une nouvelle manière de vivre, tout en parodiant – non sans douceur et bienveillance – les us d’un certain milieu littéraire. Discussion en compagnie d’un écrivain pour qui le politique se terre partout.
Nous pourrions d’emblée vous signaler que Le continent de plastique n’est pas un roman fantastique. Cette remarque relèverait du domaine de l’évidence, autant que si nous vous rappelions que le plus récent album de Louis-Jean Cormier ne contient pas d’élucubrations freejazz. Et pourtant, bien qu’il ne s’agisse pas du tout d’une œuvre fantastique ou de science-fiction, Le continent de plastique, troisième roman de David Turgeon, ne se situe pas exactement dans le réel, mais plutôt quelque part dans sa proche marge.
Prémices tout ce qu’il a de plus simple : un « rutilant doctorant ès littératures écrites et dessinées » décroche un emploi comme assistant d’un écrivain réputé, à la fois célébré par la critique et admiré du grand public. « Le maître avait réussi une manière de grand écart : romancier exigeant, il obtenait un certain succès populaire; personnalité médiatique, il émanait l’intelligence, la sûreté de jugement. »
Alors que le jeune littéraire épaule son patron dans l’écriture de chacun de ses nouveaux romans – Le continent de plastique épouse le rythme de ses parutions sur quinze ans –, la possibilité qu’il devienne un jour lui-même l’auteur patenté qu’il se voyait devenir s’évaporera, pendant qu’autour de lui papillonnera un petit groupe d’ambitieux thésards affectueusement surnommés les « quatre cavaliers de l’apocalypse ». Un milieu permettant à Turgeon de doucement parodier l’amour entretenu dans les corridors de certaines universités pour le sujet outrancièrement pointu, bien que la raillerie n’ait jamais autant ressemblé à une forme d’hommage qu’à travers les yeux de l’écrivain aussi connu pour son important travail de bédéiste.
Mais pourquoi disions-nous que ce roman – et son histoire en apparence ordinaire – se situe dans la proche banlieue du réel, mais pas exactement dedans? Parce que David Turgeon adore brouiller les repères géographiques (son roman se déroule dans une ville inventée) et qu’il se plaît à persiller son récit de digressions surgissant toujours comme un cheveu sur la soupe."
http://revue.leslibraires.ca/entrevues/litterature-quebecoise/david-turgeon-alors-on-danse
| |
|
|
|
|
|
|
|
LA FEMME PRESSÉE, roman de Imma MONSÒ, 2012, 424 pages, PRIX RAMON LLULL
02/07/2016 14:43
MONSÒ Imma
LA FEMME PRESSÉE,roman,Laffont,2012, 424 pages,Prix Ramon Llull
Un grand roman, une auteure à l'écriture exceptionnelle, une histoire de famille remarquable autant par la complexité des personnages que par leur intensité personnalisée.Tous ces êtres si distincts nous comblent d'une grande connaissance de l'expérience de l'âme humaine dans ses différences innées.
Un roman sur le fonctionnement du cerveau dans des situations de vie réelle avec des personnes très dissemblables. Nous sommes confrontés à la différence entre cerveau et esprit.
NES le personnage principal est psychiatre et son père est médecin chirurgien. Dans la vie de cette famille, il y a des Rapides et des Lents, chacun se doit de faire respecter son rythme et celui des autres.
On voit les personnes de la famille changer et vieillir chacun à son rythme. Chacun respecte les autres par des changements d'attitudes. Le quotidien se modifie avec ses changements.
Un roman qui approfondit chacun des personnages socialemennt, physiquement, psychologiquement et surtout les liens entre chacun sans juger. Rien n'est ni bien ni mal.
En ouvrant ce roman, on ouvre la porte sur la diversité humaine dans une possible intégrité.
Si j'avais à donner un prix pour l'écriture raffinée d'un livre, ça serait pour LA FEMME PRESSÉE de Imma MONSÒ qui m'a chamboulé . Raison et émotion, deux facultés à faire dialoguer et cohabiter.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
U."Ingénue que tu es! la dernière ligne droite commence le jour de notre naissance, non?"
NES "Je suis rapide. Je n'y peux rien. Ma soeur l'était. Ma grand-mère,la référence familiale, l'était. Mon père l'était, même s'il ne l'est plus autant maintenant. D'une manière ou d'une autre, celui qui n'était pas assez rapide finissait mal. Être rapide comporte des avantages."
"Nous n'avons jamais commis l'erreur de confondre rapidité et intelligence."
Son père et sa mère."Elle n'aime pas qu'il sorte non accompagné et lui n'aime pas sortir accompagné."
"Une autorisation de publier, une sorte de paradoxe constant principalement destiné à protéger les professionnels et non les patients."
"Bref, les manifestations de la vanité demeurent bizarres, fantasques, que l'on soit ou non bipolaire."
" ... j'avais besoin de dépendre d'une passion pour vivre."
NES. "Cette maudite aptitude à remplir mon temps jusqu'à ne plus en laisser la moindre miette est en train de devenir une torture."
TIA.son frère."Il est Lent. Être en avance sur le calendrier ne pouvait qu'être fatal à quelqu'un comme lui." Il s'est suicidé.
"Il vaut mieux se monter la tête que s'écraser sur le trottoir."
"L'égalité, une douce folie, plus qu'une phobie, une réalité. Un désir profond. Une question de survie. Je suis maître de ma situation. Je prends une décision selon ma réalité."
"Chaque cerveau contient ce qui lui est donné au départ et ce qu'il cultive par lui-même, c'est ainsi."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Agnès, psychiatre, a grandi au sein d'une famille dans laquelle les « Rapides » régnaient au détriment des « Lents ». Chez les Bach, tout était classé, mesuré. Ainsi, le « Temps de qualité » (lire, écouter de la musique, discuter) s'opposait au « Temps bon marché » (faire du sport, jouer, aller aux toilettes), tout comme il existait une frontière entre les « gens intéressants » et les autres. Elle était rapide, sa soeur était rapide, son père rapide, sa grand-mère rapide... Ceux qui étaient lents finissaient toujours par le payer.
Âgée de 48 ans, Agnès n'a jamais cessé de vivre sous la pression de cette perception temporelle anormalement accélérée et éprouve chaque jour davantage la nostalgie des rares moments d'ennui qu'elle a pu connaître dans son enfance.
Consciente de souffrir d'une forme avancée de « maladie du Temps », elle qui croyait tout savoir et tout comprendre, doit désormais admettre qu'elle est passée à côté de tout ou presque...
Juxtaposant ses souvenirs de petite fille, d'adolescente et de femme – dans une narration ou récit à la première et à la troisième personne se répondent –, Agnès se lance dans un parcours du combattant pour tenter d'échapper à la tyrannie de cette course éperdue contre le temps, et laisser s'épanouir sa véritable vocation de « Lente »" www.babelio.com
"J'ai apprécié rentrer dans la vie d'Agnès Bach, psychiatre espagnol et écrivain de cas cliniques. Dans le récit du livre, elle pourrait être son propre patient. Son besoin de contrôler le temps la conduit à des actes millimétrés. Elle veut essayer de se défaire de cette entrave.
De là, va découler une explication de sa vie, comme dans le cabinet d'un psy, elle développe le pourquoi du comment. Tout va y passer, son désir d'appartenance, son rapport à ses parents, les comportements différents de ses frères et soeurs, sa vie amoureuse, son désir d'enfant… Ce n'est pas juste un récit de vie, elle analyse tout.
Mais qu'en est il du jugement qu'elle a sur la famille qui l'a construite et sur sa vie ? Cette analyse qui conduit à « comprendre » n'est elle pas travestie par le simple fait de passer par le prisme de sa façon de voir ? Ne transforme-t-elle pas, comme tout un chacun, la réalité ? Vivre, n'est-ce pas interpréter ? Suis-je ce que je suis parce que j'ai été élevée comme cela ? Est-ce que tout s'arrête là ?
Va-t-elle apprendre à reprendre la main ou continuer à voguer sur le cours de son interprétation ?
Un livre riche, une psychologie des personnages poussée. Si vous aimez les livres où l'introspection est au premier plan, ce livre est pour vous." Metaphore, une lectrice
| |
|
|
|
|
|
|
|
LA PAROLE PERDUE, roman de Frédéric LENOIR et Violette CABESOS, 2011, 537 pages
11/07/2016 21:57
LENOIR Frédéric, CABESOS Violette
LA PAROLE PERDUE, Albin Michel, 2011, 537 pages
Roman qui relie deux mondes, celui de POMPÉI en l'an 79, et celui de VÉZELAY, en Bourgogne en notre siècle. JOHANNA est archéologue-médiéviste, elle tente d'établir la vérité sur les origines contreversées du culte de MARIE-MADELEINE, personnage féminin important de la Bible.
Un roman éclatant pour qui aime l'archéologie, l'histoire de l'humanité et des secrets concernant l'ÉGLISE catholique romaine.
Un roman genre thriller historique, de la philosophie avec ÉPICTÈTE, l'histoire de ROME en 79 de notre ère et l'explosion du VÉSUVE, des recherches historiques qui nous relient avec notre passé et notre civilisation.
Un auteur de talent et une histoire captivante.
Gilles Lagrois,Auclair,Québec
www.livresentete.vip-blog.com
JOHANNA, médiéviste." ...la basilique de VÉZELAY. Pour JOHANNA, saint MICHEL n'était pas une représentation religieuse ou mythique...il faisait partie de son histoire personnelle." On peut parler à un Archange.
ROME. "Arrestation de PIERRE par les soldats de l'Empereur NÉRON.
Cette ville est un lieu de débauche et de luxure."
"Comment respecter Dieu? En vivant selon les lois de la Nature. En se connaissant soi-même, en connaissant le monde et en l'acceptant tel qu'il est."
"Celui qui commande ne vaut pas plus que celui qui obéit. Nous nous valons tous et sommes tous frères."
"Tous les hommes sont comparables en dignité."
"La fin du monde? C'est impossible, puisque le monde n'a pas de fin et que le temps est infini. Les phénomènes naturels sont cycliques et se répètent éternellement."
"Les animaux sentent tout avant nous."
Pour en savoir davantage:
Résumé: La parole perdue
La basilique de Vézelay : une des plus anciennes églises dédiées à Marie-Madeleine, la pécheresse des Évangiles. Dans ce haut lieu de la chrétienté, Johanna, archéologue médiéviste, tente d''établir la vérité sur les origines controversées du culte de la sainte.
Mais la sérénité de la jeune femme est rapidement troublée par une série de meurtres sur le chantier d''un de ses collègues à Pompéi et l''étrange maladie de sa petite fille, qui semble inexplicablement liée à ces crimes. Prête à tout pour la sauver, Johanna se lance alors dans une enquête périlleuse, dont la clé pourrait bien être l''un des plus grands secrets de l''humanité : la mystérieuse phrase tracée par Jésus sur le sable aux pieds de la femme adultère, la seule qu''il ait jamais écrite.
Dans la lignée de leur précédent succès, La Promesse de l''ange, Violette Cabesos et Frédéric Lenoir nous entraînent dans un formidable thriller historique et métaphysique, éblouissant d''érudition, un jeu de piste archéologique où premiers temps de la chrétienté, Moyen Age et temps présents se retrouvent confrontés à l''énigme de la parole divine. L'ÉDITEUR
"Entre époque contemporaine, moyen-âge et antiquité romaine, sur fond de meurtres et de religion, on voyage avec cette histoire !
Le côté policier m'a paru très secondaire ici. C'est surtout la quête des mots disparus de Jesus qui importe. Une quête qu'on suit avec haleine. Les passages entre les différentes époques sont bien faits, on reste suffisamment dans chacune pour s'imprégner de l'atmosphère, des personnages.
Au début il faut tout de même passer l'aspect un peu "cours magistral" du livre, mais je pense qu'il faut certainement en passer par là pour que tout lecteur soit à l'aise ensuite dans cet univers." Lagagne, lecteur, babelio.com
"Un joli suspense tient en haleine tout le long de ce périple de Vézelay à Pompéi en passant par Rome.
Frédéric Lenoir et Violette Cabesos savent nous régaler de leur érudition. Ils transforment le cours d'histoire et la promenade dans les vieilles villes romaines en un vrai plaisir. J'aimerais les avoir pour guides lors d'une visite des ruines de Pompéi.
Les meurtres ne sont plus qu'un prétexte à ce voyage temporel. Matinée de paranormal, l'histoire se tient bien et le jeu de piste fait tourner les pages sans pouvoir s'arrêter.
Même si le livre se lit bien à part, la lecture du premier roman "La promesse de l'ange" apporte des éclaircissements. Et un troisième tome des aventures de Johanna semble inévitable...
Mais après tout ça c'est quoi alors cette "parole divine" ? Qu'a-t-il bien pu écrire dans le sable ? Quelqu'un a une idée ? Depuis 2000 ans que ça dure il faudrait bien qu'on sache quand même..." babelio.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
PURITY, roman de Jonathan FRANZEN, 2016, 743 pages
18/07/2016 20:01
FRANZEN Jonathan
PURITY, roman, Boréal, 2016, 743 pages
Une brique de roman, un roman enivrant, démesuré par l'écriture éclatante de l'auteur et son personnage encombrant mais combien rassembleur qu'est PURITY, renommée PIP à la maternelle. Une jeune fille à la personnalité fraîche et spontanée. Elle pense ce qu'elle dit et vit ce qu'elle pense. Un être authentique, inattaquable par sa franchise. Quelques personnages, mais d'une grande intensité et vérité. Des personnages qui se croisent et s'entrecroisent dans le temps et de notre époque.Dans ce roman nous apprenons l'importance du respect de l'autre et de ses différences: pauvre ou riche, homme ou femme. La différence est la richesse de chacun.
PIP est un personnage en dents de scie qui a des faiblesses mais qui s'assume entièrement.
Un roman hors norme et un auteur à découvrir. Un grand roman moderne qui pourrait nous ressembler.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"La rancune, c'est pour les faibles. Les forts pardonnent."
"La cruauté psychologique des hommes peut être tout aussi douloureuse que les abus physiques. Mon père était cruel et mon mari, encore plus."
" ... la classe moyenne fondait plus vite que la calotte glaciaire."
"Les secrets étaient un pouvoir. L'argent était un pouvoir."
"Ton bonheur ne devrait pas dépendre du sien. Tu as le droit de penser à toi."
"Les gens intéressants sont toujours immodérés."
"Apparemment, pitié et trahison étaient liés."
"Mais rejeter l'argent n'est qu'une autre façon d'être obsédé par lui."
"Un exhibitionniste radical est une personne qui a renoncé à son identité."
LEILA." Dans le journalisme, comme dans le sexe, LEILA avait toujours été quelqu'un qui rappelle."
ANDREAS WOLF." Il décida qu'il allait aimer ce psychologue essayer d'en prendre soin."
"Tout ce que je veux, c'est me masturber, 15 ans."
"Mais d'une détresse émotionnelle extrême."
"... mais avoir un esprit compliqué impliquait d'en comprendre les limites."
ANNAGRET. " Tu es une personne très gentille. Tu vis un cauchemar, c'est tout."
Pour en savoir davantage:
"La jeune Pip Tyler ignore tout de ses origines. Elle sait seulement qu’elle s’appelle Purity, que sa dette étudiante s’élève à cent trente mille dollars, qu’elle partage un squat avec des anarchistes à Oakland et qu’elle entretient avec sa mère, sa seule famille, une relation orageuse. Elle n’a pas la moindre idée de l’identité de son père et ne connaît pas les raisons pour lesquelles sa mère vit en recluse sous un nom d’emprunt.
Mais une rencontre fortuite avec des militants allemands vient changer la donne. Pip décide de partir en Amérique du Sud pour faire un stage avec le Sunlight Project, organisation qui s’adonne au trafic d’informations à l’échelle de la planète, informations parmi lesquelles, du moins Pip l’espère-t-elle, se trouve le secret de ses origines. Le Sunlight Project est sorti du cerveau d’un provocateur charismatique, Andreas Wolf, qui a connu la notoriété au moment de la chute du mur de Berlin. Wolf, réduit au statut de fugitif pour des raisons qui échappent à Pip, exerce un tel ascendant sur elle que la jeune femme doit bientôt revoir sa conception du bien et du mal.
Purity est un roman aux dimensions épiques où se mêlent l’idéalisme de la jeunesse, la fidélité aveugle et le meurtre. Jonathan Franzen a imaginé des personnages hauts en couleur – Californiens et Allemands de l’Est, bons et mauvais parents, journalistes et lanceurs d’alerte – qu’il suit tandis que leurs chemins s’entrecroisent sur des terrains aussi contemporains qu’Internet et aussi intemporels que la guerre entre les sexes."L'ÉDITEUR
FRANZEN propose une merveilleuse satire de la vie de l'Amérique moyenne dans ses menus détails , particulièrement en ce qui a trait aux complexités des relations familiales. TIM ADAMS, THE GUARDIAN
| |
|
|
|
|