| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    UN AMOUR D'ÉTOURNEAU, de M..D. CORBO, D.M. BARRAS, 1984, 191 pages

    03/05/2016 17:20

    UN AMOUR D'ÉTOURNEAU, de M..D. CORBO, D.M. BARRAS, 1984, 191 pages


    CORBO M. BARRAS D.M.

     UN AMOUR D'ÉTOURNEAU, Presses de la Cité, 1984, 191 pages

     Un récit d'une grande tendresse d'une dame pour ses animaux dont trois chats et un étourneau tombé du nid, qu'elle adopte. Une histoire fascinante d'une dame qui garde un oiseau malgré qu'elle ait déjà trois chats. L'oiseau grandit, évolue et soudainement prononce ses premiers mots.Une belle histoire touchante, une écriture spontanée et émouvante. Une ouverture sur la vie, un amour pour la nature, les animaux, les humains en quête d'amour et de compréhension.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Beaucoup trop d'hommes considèrent la planète comme leur propriété exclusive de l'humanité."

    La terre appartient à tous les êtres vivants. GiL

    Les animaux sont les anges de la terre.

     

    Pour en savoir davantage;

                                            "Une vieille dame, amie de la nature, recueille un étourneau tombé du  nid. Elle l'élève avec tendresse, lui apprend à se percher, à voler et même à parler et chanter.Malgré toutes ses tentatives pour le  rendre à son environnement naturel, l'oiseau refuse obstinément de quitter la maison qui est désormais son foyer. Il préfère le steak haché et les grains de maïs en boîte aux vers, qui lui répugnent, et il boit volontiers quelques gorgées de vin rouge.

    Membre de la famille à part entière, l'oiseau exerce une  étrange influence sur son entourage, notamment sur LENNY, un jeune délinquant, sur SUZANNE, une réfugiée vietnamienne, sur sa protectrice elle-même qui, grâce à lui, voit la  vie avec un regard neuf, et aussi sur les trois chats de la maison qui l'ont adopté sans difficulté.

             Livre plein d'amour, d'humour et de fraîcheur, pétillant et cascadant comme une source vive. Histoire d'un amour dont la profondeur et la constance feraient honneur aux meilleurs d'entre les humains." L'éditeur 






    NORD ALICE, roman de Marc SÉGUIN, Québec, 2015, 249 pages

    06/05/2016 15:34

    NORD ALICE, roman de Marc SÉGUIN, Québec, 2015, 249 pages


     

    SÉGUIN Marc 

    NORD ALICE, Leméac,2015, 249 pages

     Un autre grand roman de MARC SÉGUIN par son écriture, par son sujet,sa façon unique de décrire les personnages, les situations de vie, les drames, le bonheur de vivre, les élans de l'âme humaine, la vie intérieure  des êtres.

    Le sujet du roman se déroule dans une région peu connue et habitée du Québec,  à KUUJJUAQ une ville INUITE dans l'UNGAVA, le NORD .

    L'histoire, la vie d'un jeune médecin qui décide de pratiquer sa profession dans le Nord pour mettre une distance entre lui et la femme qu'il aime. Une pause, un répit dans sa vie pour réévaluer sa relation amoureuse avec ALICE, une jeune femme, métisse-inuite qui comme lui est médecin.

    Nous découvrons en ALICE une autre façon de penser, de vivre, de sentir les événements par son mode de vie authentique que son jeune amoureux doit apprivoiser avant d'entreprendre une vie de couple durable et sincère.

    Un grand roman qui nous renseigne sur la vie nordique du peuple INUIT, ses modes de vie, ses extrêmes, ses limites, ses dépendances, ses richesses, ses failles sociales et économiques. Un auteur à découvrir pour sa façon personnelle et intense de décrire la vie et l'âme humaine. J'aime sa vision de la vie, de la femme, de l'homme, son écriture le dévoile.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com          

     

    "T'es une ostie de folle," j'avais crié sur le bord de la rivière GEORGE. Juste avant l'attaque de l'ours. Ce n'était pas la première fois que je lui disais et ce ne serait pas la dernière."   

    "Les gestes mécaniques me rassurent, tempèrent mes angoisses."

    "Les INUITS, depuis qu'ils sont sédentaires, vivent dans des fouillis indescriptibles, parmi les accumulations de déchets et à travers un désordre sans fin. Loin des siens, ALICE incarnait le contraire."

    "Les efforts d'évangélisation n'avaient pas peur du froid et de la neige."

    INUITS."De manière saine, il nous suffisait de croire en nous."

    "Avant nos tentatives d'évangélisation et nos caprices d'évolution, les INUITS n'avaient pas de maladies modernes."

    "Le sucre va bientôt tuer la moitié de l'Arctique."

    "Je sais que les cellules ont une mémoire biologique. La science en a fait la preuve."

    "La personne désirée doit être désirée, dans le temps de l'autre."

    "Les heures des INUITS sont étranges, mais ces gens n'obéissent qu'à leurs envies et à leurs rythmes."

    "On vit beaucoup avec les idées qu'on s'invente."

    "Il devient plus facile de mettre en mots le sentiment quand on s'en éloigne."

    "Nos chairs savent plus que nos raisons."

    "Ce sentiment  confus de savoir et de ne pas vouloiir savoir que je sais."

    "À voir le délabrement et la désolation du NUNAVUT et du NUNAVIK, je souhaite  qu'ils réussissent  un jour à s'affranchir du CANADA. À devenir autonomes et à se libérer de l'ÉTAT au plus tôt."

    "Être vulnérable exige une tonne de volonté.Que les fautes font partie des soi."

    "L'ÉVANGILISATION allait de pair avec le pillage des ressources."

    "La farine, le sucre, l'alcool et le lait. Les intolérances faciles à identifier.Leur métabolisme ne peut s'en accommoder. Les réactions sont physiologiques.Elles engendrent des rejets. Diagnostic évident."

     

    Pour en savoir davanage:

                                             L'artiste visuel Marc Séguin est un amateur de chasse et de pêche notoire. Cette passion et cette connaissance transparaissent partout dans Nord Alice, son troisième roman, qui suit le parcours d'un chirurgien devenu médecin urgentiste à Kuujjuaq pour oublier une peine d'amour.

    C'est de loin l'aspect le plus intéressant de ce livre qui contient plusieurs romans en lui: ses descriptions de paysages, de ses séances de pêche, de ses explorations du territoire en motoneige ou en hélicoptère sont autant de scènes véritablement incarnées. On sent le froid, on mord dans la chair du poisson, voit le sang dégouliner sur les mentons, on a peur de l'ours qui attaque. Le Nord, vu à travers les yeux de l'homme du Sud, est cru et concrètement sauvage.

    Par ailleurs, trop engoncé dans sa peine d'amour, le jeune médecin n'a pas les moyens de l'ouverture aux autres. Il reste ainsi très en surface dans sa relation avec ses patients et les gens qui l'entourent. On ne dépasse pas ici la culpabilité de celui qui sait que sa société a causé des torts irrémédiables à une culture millénaire - on ne peut que lui donner raison -, mais sans capacité de creuser à l'intérieur des êtres humains qu'il croise, pour réellement partager et comprendre leur vie, leurs actes.

    Son périple, qui se nourrit d'abord des paysages spectaculaires, est ainsi davantage intérieur, alors qu'il essaie d'apprendre à travers l'histoire de sa lignée, de son arrière-grand-père à son père, comment devenir un homme sur lequel on peut compter.

    Relation ressassée

    Ce retour dans le temps, qui est un autre des volets de ce roman, est sensible et instructif et lui donne de la profondeur. C'est plutôt le ressassement de la relation passionnelle du héros avec l'Alice du titre, elle-même inuite et avec laquelle il a étudié en médecine à New York avant de prendre la fuite, qui manque d'intérêt - elle ressemble en fait beaucoup trop aux couples dysfonctionnels de ses précédents romans.

    Le suspense qui mène à la finale non résolue - Alice viendra-t-elle le rejoindre ou non? - nous laisse ainsi pas mal de glace. Et les petites pensées disséminées sur ce qu'il faut pour aimer une femme ou pour élever un garçon, l'influence des parents selon leur sexe, l'exemple par l'action plutôt que par la parole, restent nettement en surface et frôlent souvent le cliché. N'est pas philosophe qui veut, et Marc Séguin s'aventure ici sur un terrain un peu pompeux.

    On préfère Marc Séguin mordant comme lorsqu'il analyse l'exploitation des ressources dans le Nord. Ou lyrique comme dans sa narration d'une pêche miraculeuse. Ou descriptif comme lorsqu'il fait voir le mouvement des icebergs sur la mer - l'oeil du peintre n'est jamais loin, on le sent.

    C'est là que son talent se déploie davantage, et non dans des maximes de vie un peu creuses qui servent à justifier certains gestes douteux - à un moment, le personnage joue carrément à Dieu! Et encore moins dans un récit passionnel dont il semble avoir fait grandement le tour"

     http://www.lapresse.ca/arts/livres/critiques-de-livres/201510/16/01-4910640-nord-alice-cru-et-sauvage






    LA JUSTICIÈRE, roman, thriller, de Marc AUBIN, 2015, 547 pages

    10/05/2016 02:47

    LA JUSTICIÈRE, roman, thriller, de Marc AUBIN, 2015, 547 pages


    AUBIN Marc

    LA JUSTICIÈRE, La finale des coupables, roman du genre thriller, 2015, 547 pages,

    Les Éditions de l'Apothéose, Québec

    Un premier roman du genre thriller de haut niveau autant par le style pointu de l'auteur que par l'histoire dramatique, sordide du genre sadomasochisme extrême. Une enquête policière bien menée mais surtout un personnage féminin hors norme, une DOMINATRICE d'une grande intelligence et d'une grande cruauté envers les hommes entre autres ceux qui ont commis des crimes dont les victimes sont des femmes abusées, TUÉES et des enfants assassinés.LA JUSTICIÈRE est un grand roman dans le genre horreur et nous découvrons un auteur de talent par son premier roman qui est un véritable tourne-pages. LE MARQUIS DE SADE est un amuseur comparé à Marc AUBIN.

    Déchaînée, monstrueuse est la jeune dame dominatrice. Elle pousse loin l'excès de domination, cruelle et méchante.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

    "Je n'avais que treize ans lorsque, pour la première fois, j'ai éprouvé le désir de dominer les garçons. J'étais loin de me douter qu'un jour j'allais devenir adepte de sadomasochisme .une maîtresse pour hommes soumis ou, plus spécifiquement, une dominatrice. Je ruais dans les brancards dès qu'un  mâle tentait de m'imposer son autorité."

    GABRIELLA. "Je soupçonne qu'il s'agit surtout d'un prétexte pour assouvir ses fantasmes. À la manière d'un rituel sadomasochiste.Elle accentue l'intensité, menant ainsi le masochiste...à un état de pure extase."

    "Je lui épinglais alors le sexe contre le plancher de bois franc sous le poids de mon talon aiguille. À ce moment précis, tandis que ma victime grimaçait de douleur, j'atteignais l'orgasme."

    "Les fantasmes font partie intégrante de la nature humaine."

    "Ce dont j'avais besoin était un pantin, en dehors de toute sentimentalité, un serviteur prêt à obtempérer à mes moindres demandes sans qu'il mette en doute mes décisions."

    Pour en savoir davantage:                                     Résumé


    "Le cadavre lacéré d'un homme - lui-même récemment acquitté d'une accusation pour homicide lors d'un procès controversé - est retrouvé sur la plage d'une petite municipalité du Québec. Selon les indications d'une courte note insérée dans la paroi nasale de la dépouille, ce meurtre atroce serait l'oeuvre d'une femme motivée par un désir de vengeance.

     Les horribles assassinats ne tardent pas à se succéder. L'inspecteur Jacques Fournier, qui compte avec dépit les corps mutilés que la redoutable meurtrière laisse sur son passage, tente par tous les moyens d'élucider le mystère. Qui est la femme derrière ces actes de cruauté? Comment peut-elle nourrir de tels instincts sadiques? Secondé par sa coéquipière, Annabelle Saint-Jean, et par les autres membres de son équipe d'enquête, il en appelle à divers spécialistes dans l'espoir de coincer la criminelle qui s'amuse à leur en faire voir de toutes les couleurs.

    Filatures, infiltrations dans le milieu sadomasochiste et poursuites policières endiablées comptent parmi les péripéties dans lesquelles les entraîne cette enquête inusitée. L'escouade réussira-t-elle à expédier cette reine sanguinaire derrière les barreaux? L'ÉDITEUR

    La Justicière de Marc Aubin: «un projet think big»

    La Justicière est l'histoire d'une dominatrice sadomasochiste qui pourchasse les criminels impunis afin de les assassiner. Depuis près de 15 semaines, le livre figure au sommet des palmarès de vente en librairie. Son auteur, Marc Aubin, est inconnu des cercles littéraires.

    La Justicière est un best-seller. Sorti le 15 mai, le livre n'a depuis jamais quitté le top 10 du palmarès Gaspard. Ces dernières semaines, ce roman policier - dont le personnage principal est une sadomasochiste qui pourchasse les criminels impunis afin de les assassiner - figure parmi les trois meilleurs vendeurs au Québec. Un succès qui dépasse toutes les attentes.

     

    «il faut que mon roman devienne un best-seller international. Si j'en vends des millions de copies, je ne me poserai pas de questions. Je me relancerai dans l'écriture!»J'ai écrit La Justicière par amour pour l'écriture. C'était un projet de vie. Mais je suis un homme d'affaires: pour que je poursuive l'écriture,

    http://www.lapresse.ca/arts/livres/entrevues/201508/21/01-4894303-la-justiciere-de-marc-aubin-un-projet-think-big.php






    LORD BYRON, folio biographies, 2015, 314 pages

    16/05/2016 15:44

    LORD BYRON, folio biographies, 2015, 314 pages


    BYRON LORD par Daniel Salvatore Schiffer, Gallimard, 2015, folio biographies, 314 pages et annexes

     Un auteur hors pair, le deuxième auteur des plus célèbres de l'Angleterre après William SHAKESPEARE. George Gordon Byron, sixième baron Byron

    Du  22 janvier 1788 au 22 avril 1824, mort  à 36 ans.

    Un poète maudit. Un mal aimé, un rebelle social de l'amour. Un révolté contre nature.

    Un mal parti pour mal finir. L'indésirable BYRON. Une assurance de façade."Je doute excessivement de moi." Un tempérament combustible. Une sensualité omnivore.

    BYRON habita toujours de magnifiques endroits et châteaux. Il avait une passion pour les animaux. À VENISE, en 1818, il avait une véritable ménagerie: chimpanzés, oiseaux exotiques, un loup, un renard, des chiens, des chats.

    LORD BYRON est un romantique défroqué, un coeur romantique sous  une tête classique passant du vice à l'amour.

    Sa vie: vous n'avez pas à accepter, à comprendre ce que je vis, ce que je fais. Je suis seul maître de ma vie, de mes  amours, de mes actes.

    BYRON est le père de trois filles, nées de trois mères différentes. Il est bisexuel, il recherchait les jeunes éphèbes surtout lors de ses voyages en Italie et en Grèce.

    LORD BYRON est libidineux et immoral,il est redoutable.

    Pour lui, l'enfer est un drame intérieur.

    BYRON est un auteur et poète très prolifique. Il a écrit soixante et onze livres et pièces. Son oeuvre est gigantesque. 

    Plusieurs auteurs et grands compositeurs se sont inspirés de ses oeuvres.

    BYRON était un bel homme, un véritable DANDY et très riche.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Non, jamais il n'oublierait, tant ils étaient marqués au fer rouge dans les abyssales profondeurs de son être défait par naissance, ces mots, d'autant plus terribles pour l'enfant sensible qu'il était, par lesquels les gens de la ville avaient parfois l'intolérable cruauté de l'interpeller...: "le petit diable boiteux de Mrs Byron"!

     

     

    Pour en savoir davantage:

    «Emplissons jusqu'au bord la coupe des plaisirs : enivrons-nous de sa liqueur, notre nectar.» 

    George Gordon Byron, sixième baron Byron, plus connu sous le nom de «Lord Byron» (1788-1824), reste pour beaucoup celui que non seulement son pays, l'Angleterre, mais l'Europe entière considérèrent, de son vivant et dans les années qui suivirent sa mort, comme l'incarnation même du génie poétique romantique. Révolté contre la politique et la société de son temps, épris de liberté, le «ténébreux égoïste» fut plus que cela : un homme de conviction, indépendant, sulfureux, facétieux, aimant les femmes et les hommes, adorateur de la Grèce et de l'Italie, sportif, cinglant, exubérant, toujours moderne, comme en témoignent des œuvres telles que Childe Harold ou Don Juan. Engagé dans la lutte pour l'indépendance de la Grèce, il mourut à Missolonghi à l'âge de trente-six ans.






    LE PETIT VOLEUR, roman, 2016, 182 pages, Québec

    17/05/2016 22:36

    LE PETIT VOLEUR, roman, 2016, 182 pages, Québec


    LALONDE Robert

    LE PETIT VOLEUR, roman, Boréal,Québec, 2016, 182 pages

     Un roman qui avec le style d'écriture personnalisé de ROBERT LALONDE qui dans ce roman se met dans la peau de l'auteur ANTON TCHEKHOV et nous transporte dans le monde de l'auteur dans les années 1898 avec le style d'écriture propre à celui-ci. Une réflexion sur les êtres, un miroir de leur âme.   

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "N'oublie pas: ne pas connaître l'énigme est la meilleure façon d'entrer en contact avec elle."

    IEGOR "Tu possèdes le désir de vouloir, l'appétit de la vérité capable de venir à bout des égarements et de l'ennui. Songe que tu auras--que tu as sans doute déjà-- deux vies: l'une au grand jour, l'autre dans le secret. Tout ce qui constitue la substance même de ton existence se déroule à l'insu des autres."

    "Ne te laisse convaincre par personne et pour rien d'autre que l'expérience de la souffrance. L'indifférence est une paralysie de l'âme, une mort par anticipation. Sois oisif. Celui qui est oisif prête l'oreille.

    Bon gré, mal gré, il entend ce qu'on dit, voit ce qu'on fait. La vie ne revient pas. On ne peut pas davantage la rattrapper que son ombre..."

    "La vérité peut quelquefois n'être pas vraisemblable. Chacun de nous se fait une illusion du monde."

    "La brièveté est soeur du talent. Écris comme un songe, dans une sorte de délire intense et continu."

    "La vie est encombrée de hasards et de futilités. Chacun son illusion particulière."

     

    Pour  en savoir davantage:

     

    "Novembre 1898. À la gare de Melikhovo, Anton Tchékhov prend le train. Il se dirige vers l’ouest. Il traverse la Russie, la Pologne, l’Allemagne. Il s’arrête d’abord à Paris, puis à Nice, où le climat de la Côte d’Azur saura peut-être apaiser l’incendie qui brûle ses poumons.

     

    Au même moment, le petit Iégor quitte la steppe où il a grandi pour aller retrouver le maître, à Melikhovo. Celui-ci a répondu à la lettre qu’il lui avait écrite en y joignant un conte de son cru. Le maître a trouvé le conte point trop mauvais et a prodigué quelques conseils à l’apprenti-écrivain, assortis d’une réflexion sur la solitude de celui qui consacre sa vie à l’écriture. Le gamin y a vu une invitation à venir vivre à ses côtés.

     

    Après un voyage plein de surprises, au nombre desquelles il faut compter l’amour, Iégor arrivera sans prévenir devant la demeure que l’auteur aura déjà délaissée. 

     

    De ce rendez-vous manqué, Robert Lalonde tire un bref roman tout empreint de la personnalité du grand écrivain russe. Il s’intéresse surtout au lien qui unit maître et disciple, tentant de discerner ce qui est transmis, reçu, donné ou volé dans une telle relation.

     

    Après avoir fait de Marguerite Yourcenar ou de Gustave Flaubert des personnages de fiction, Robert Lalonde rend ici un bouleversant hommage à son cher Tchékhov."

    http://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/petit-voleur

     






    Début | Page précédente | 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus