|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
LA CARRIÈRE DU MAL, roman Polar de Robert GALBRAITH, 2016, 598 pages
26/07/2016 16:34
LA CARRIÈRE DU MAL, Grasset, 2016, 598 pages
Roman policier haletant, rythmé par une véritable cascade de coups de théâtre. Un roman digne du talent de l'auteure avec une écriture impeccable et un sujet à couper le souffle autant par son rythme robuste que par ses personnages inébranlables.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Robin Ellacott avait vingt-six ans et ça faisait plus d'un an qu'elle était fiancée.'
Robin."Je n'aime pas voir des chevaux se briser l'échine."
TIRIC,trouble identitaire relatif à l'intégrité corporelle, trouble mental envahissant.
Acrophilie, paraphilie dans laquelle un individu est sexuellement attiré par un partenaire amputé.
DONNIE LAING, une brute, un truand, un tueur, un agresseur de femmes.
"Elles adoraient passer pour des victimes.On les tueraient juste pour qu'elles la ferment."
"ROBIN, étudiante à l'université, autrefois violée. Le violeur portait n masque de gorille en latex."
"Il n'y avait qu'une chose susceptible de le combler: toucher la peau d'une femme par l'intermédiaire de sa lame, la tenir sous sa domination."
"... seul un homme doté d'une intelligence surhumaine pouvait tuer trois femmes et en mutiler une quatrième sans être inquiété par la folie."
"Comment aurait-il pu savoir qu'un viol nous détruisait de l'intérieur, que votre corps devenait une chose inanimée, un objet, un bout de viande qu'on baise et qu'on jette."
Pour en savoir davantage:
"Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.
Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.
Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…
La Carrière du Mal est le troisième volet des aventures du détective Cormoran Strike et de son assistante Robin Ellacott. Intrigue diabolique, coups de théâtre en rafale – ce roman haletant est aussi l’histoire d’un homme et d’une femme arrivés à la croisée des chemins, pour qui l’heure du choix, dans leur vie privée comme professionnelle, a sonné.
"Le troisième volet des aventures de Cormoran Strike est le meilleur de la série à ce jour. Galbraith a inventé un serial killer qui symbolise notre époque et nous fait froid dans le dos dès les premières pages de ce roman sombre et captivant, rythmé à la perfection et scandé par une avalanche de rebondissements. » USA Today
« Impossible à lâcher – vous n’en dormirez pas de la nuit. » The Observer
« Strike et Robin forment le plus formidable duo romanesque de mémoire récente. Sur la forme autant que dans le déploiement de l’intrigue, Galbraith fait preuve d’une maîtrise à couper le souffle. » The Toronto Star
« Un bonheur de lecture à l’état pur. Le bon, la brute, des indices, des retournements de situation, des meurtres – tous les éléments classiques sont là, mais rehaussés par une exceptionnelle profondeur morale et émotionnelle. » NPR, http://www.grasset.fr/la-carriere-du-mal
"A part ça, quel bonheur de retrouver dans ce troisième volet, Cormoran Strike et Robin Ellacott, respectivement détective privé et secrétaire ,[même que si elle me lisait, elle serait furieuse, elle ,qui aimerait tellement devenir associée...]
Car elle est parfaite Robin, surtout lorsqu'elle reçoit à son bureau un colis dans lequel se trouve une jambe de femme...
Vu le contenu du colis et considérant la particularité physique de notre détective (qui a été amputé lors d'une explosion alors qu'il servait son pays ), l'affaire prend tout de suite une tournure personnelle . Cormoran envisage quatre suspects , mais la police est un peu molle...
Quatre pistes pour nos deux héros , ça fait beaucoup de suspects à retrouver, à surveiller , d'autant plus qu'il faut continuer à faire tourner la boite , car les finances ne sont pas au beau fixe malgré la toute récente célébrité de Strike .
Et s'il n'y avait que le boulot, mais Robin a aussi son mariage à préparer.
( Ou pas !!!!).
Mariage , dont la date est prévue un mois après celui de Kate Middleton , si seulement il a lieu ... Parce qu'entre le boulot (terrible ), le fiancé (pas terrible) et Strike (terrible aussi !), on ne sait plus s'il faut se réjouir ou pas pour Robin.
Alors, je vais être claire: j'ai TOUT aimé !
L'enquête, le suspens, les rapports entre nos deux enquêteurs , les révélations sur le passé des uns et des autres, la richesse des personnages secondaires, les thèmes abordés.
J'ai trouvé jubilatoire le parallèle entre le mariage princier et celui de Robin ." www.babelio.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
UN VOISIN EXQUIS, roman thriller de Elizabeth McGREGOR, 1994, 320 pages
29/07/2016 00:07
McGREGOR Elizabeth
UN VOISIN EXQUIS, roman,1994,320 pages
Un roman du genre thriller, grands frissons, bouleversant: tout cet amour transformé en douleur, en haine, en malheur. Un drame d'amour tant celui de son père tordu que celui de son voisin pourtant si attentionné, exquis.
Deux amours douloureux, insensés; reste un amour nouveau, inaccessible.
PAUL, le voisin, yeux désagréables.
JOHN DAVIES, jeune homme de dix-neuf ans, peau brune, étudiant universitaire.
ÈVE, enseignante, trente-cinq ans.
BILL, son père, 60 ans, maladie Alzheimer.
Un roman qui ne laisse pas indifférent, une auteure de talent à découvrir pour qui aime le genre.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
PAUL. "C'est comme si tu étais mariée avec lui."
"PAUL n'avait que faire de BILL, il n'en voulait pas. Qu'il disparaisse. Qu'il meure."
PAUL.ÈVE."Elle n'avait pas le droit de lui mentir."
"...aimer c'était aussi une façon de se protéger contre la vie, de se protéger contre les blessures..seulement désirer le complet bonheur de l'autre."
"L'amour était simplicité et plaisir...un geste de confiance."
JOHN. "L'univers entier s'était réduit à un visage et à un seul corps. Il était amoureux. Voilà pourquoi la musique existait...pourquoi les gens existaient."
"On aurait dit que de l'électricité jaillissait de cet homme..un homme en crise."
"C'est comme s'il avait basculé dans un monde parallèle... quelque chose d'anormal."
"L'amour peut être destructeur."
| |
|
|
|
|
|
|
|
SNJÒR, roman polar de Ragnar JÒNASSSON, 2016, 347 pages
02/08/2016 15:47
JÒNASSON Ragnar
SNJÒR, Éd. de La Martinière, 2016, 347 pages
Roman du genre enquête policière, polar du bout du monde nordique, près du cercle polaire, en ISLANDE. Un roman qui nous fait connaître la culture islandaise et son mode de fonctionnement social malgré le froid et les nuits prolongées.
Des personnages attachants, discrets, très réservés à l'image de la vie nordique. ARI THOR,un jeune inspecteur de police débutant de 24 ans et plein de promesse. Il aimait le sens de la responsabilité et la pulsion de l'adrénaline.
Un auteur de talent à découvrir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"La tache rouge était comme un cri dans le silence."
SNÒR, signifie neige en islandais.
ULFUR."Vous la fermerez quand vous serez mort.Ça a calmé tout le monde."
ARI.THOMAS."Tu fais encore une connerie et c'en est fini pour toi, ici."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Snjór. La neige, en islandais.
Celle qui tombe sans discontinuer sur la ville la plus au nord de l’Islande, Siglufjördur. Un village de pêcheurs auquel on ne peut accéder que par un tunnel étroit, creusé à même la montagne. Ari Thór, qui vient de terminer l’école de police à Reykjavik, y est envoyé pour sa première affectation. Sa fiancée refuse de le suivre dans ce trou paumé.
Siglufjördur, la ville où il ne se passe rien, où personne ne ferme jamais sa porte à clef. Mais voilà : une jeune femme est retrouvée morte, à moitié nue dans la neige ; un vieil écrivain renommé fait une chute mortelle dans le théâtre local... Ari Thor se retrouve plongé au cœur d'une petite communauté où chacun tient l’autre par ses mensonges et ses secrets.Une avalanche et des tempêtes de neiges incessantes ferment temporairement l’accès du tunnel. La nuit polaire ne réserve plus une seule minute de jour… Un effroyable sentiment de claustrophobie submerge peu à peu Ari, que viennent également tourmenter des résurgences de son passé. L’étau se resserre autour du policier, aveuglé par la neige et les faux-semblants, sombrant dans sa propre noirceur.
Angoissant, entêtant, Snjór est le premier roman de la série Dark Iceland." L'éditeur
" Ici, avec Snjor, Ragnar Jonasson nous fait découvrir sont pays natal mais encore plus une communauté à l'apparence sans histoire. Entre claustrophobie et paranoïa, l'auteur nous emmène dans un huit clos où l'on se rend compte que les petites villes où tout le monde se connait sont peut-être les pires.
Nous suivons l'histoire, en grande partie, à travers les yeux de Ari Thor, un tout jeune policier qui se voit offrir un poste dans une ville du Nord de l'Islande, un lieu reculé où la neige est reine et où tout le monde se connaît. L'ambiance est déjà posée dès le départ. Que ce soit la ville en elle-même, isolée, coupée du reste du monde une grande partie de l'hiver, la neige étouffante, ou bien la communauté où les étrangers (entendez par-là ceux qui ne sont pas nés à Siglufjördur) ne sont absolument pas considérés comme des habitants mais des choses curieuses, l'hostilité est de rigueur. Mais Tomas, le chef de la police local ne cesse de nous dire que Siglufjördur est une petite ville tranquille où jamais rien de ne se passe. Bien entendu, vous le voyez venir gros comme une maison : quelque chose se passe.
Un accident survient est la petite ville de Siglufjördur est bouleversée dans tous les sens du terme. Et ce qu'il y a de bien avec les petites villes, surtout dans les romans policiers, c'est qu'il y a tout de suite une ambiance bien particulière. Personne ne semble pouvoir être le suspect, et en même temps, tout le monde a un secret. Mais impossible d'enquêter réellement sur son voisin, c'est assez mal vu. Cela pourrait avoir des airs comiques, mais il n'en est rien. On se rend rapidement compte que les choses ne vont pas être évidentes, que les pistes ne seront en rien aisées, si elles veulent bien se révéler. Cette communauté étriquée, isolée du reste de la population devient alors un dôme imperméable qui gangrène, un condensé de sentiments et ressentiments qui ne pourra qu'un jour où l'autre explosé. L'ambiance est assez lourde à de nombreux moments, la sensation de mal être de Ari Thor accentuant encore plus cette impression.
L'enquête avance doucement nous permettant par la même occasion de découvrir Siglufjördur et ses habitants. Aucune piste ne ressort vraiment, tour à tour chacun est suspect, et notre héros finit même par déterrer des choses peu reluisantes. Il n'y a, au final, pas tellement d'action, mais le roman est prenant nous dévoilant petit à petit des personnages à multiples facettes qui n'ont au final qu'un réel soucis : bien paraître aux yeux de tous. le tout est rythmé de façon très intelligente. D'abord parce que nous avons droit de temps à autre au point de vue des divers personnages que nous rencontrons. Je trouve toujours cela très intéressant, surtout que l'auteur ne dévoile rien jusqu'aux toutes dernières pages. On en apprend plus, on découvre les « vraies » personnalités des personnages, les pistes se brouillent. Nous avons aussi le tout premier chapitre. Il nous présente une agression qui au final ne revient qu'au milieu du roman mais qui ouvre tout de suite « l'appétit ». Une autre entrecoupe les différents chapitres. On ne sait pas trop qui sont les personnages, ni quand elle a eu lieu, ni où. C'est déroutant car jusqu'à la fin je cherchais à faire des connexions sans y parvenir, mais encore une fois, c'est un choix judicieux car en temps que lecteur, c'est encore un autre « indice » auquel on s'accroche. Et le but de ce genre de lecture est souvent pour moi, de trouver le coupable avant qu'on ne l'annonce. Un petit jeu auquel je ne suis pas parvenu et c'est une preuve de qualité pour moi."
www.babelio.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
LA LISTE, de Jérémy DEMAY, Un monde différent, 2015, 190 pages
03/08/2016 13:47
DEMAY Jérémy
LA LISTE, Un monde différent, 2015, 190 pages
L'auteur est un humoriste connu et un philosophe du bonheur. Il nous fait part de ses essais, de ses échecs, de ses réussites pour être un homme heureux. Le bonheur,ça part de soi-même.Un livre qui nous dit les vraies affaires pour être heureux.Le principe de base est:"Nos pensées gouvernent tout."
Un livre qui nous dévoile les secrets du bonheur qui résident en chacun de nous.Il suffit de passer à l'acte.
Un livre à ne pas manquer; le bonheur ne dépend que de nous. Un auteur, un conseiller qui nous livre ses sources du bonheur personnel.
Un livre fabuleux.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Une des définitions de la dépression: Ne pas accepter ce qui est."
"Un état d'esprit positif t'aide non seulement à imaginer ce que tu veux être mais t'aide aussi à le devenir." Wally Amos
" Un adulte, c'est un enfant qui a oublié."
"...savoir ce que l'on veut."
"Il faut le croire pour le voir."
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque
" Nos pensées gouvernent tout."
"Les gens négatifs sont beaucoup plus malades que les individus positifs."
"Les mots possèdent un grand pouvoir; ils peuvent tout aussi bien créer un moment que le détruire." Susan Gale
"Et derrière ce besoin de contrôle, se terraient des peurs."
"Toutes les peurs sont des illusions de notre esprit."
"Les gens qui nous causent le plus de difficultés sont aussi nos plus grands maîtres. Lâcher prise."
"Les gens heureux ne perdent pas leur temps à faire mal aux autres."
"Pardonnez pour vous faire du bien."
"En général, les gens sont heureux dans la mesure où ils décident de l'être."
"Change ta façon de voir les choses, et les choses que tu regardes changeront."
Pour en savoir davantage:
Résumé
L'humoriste Jérémy Demay est arrivé au Québec il y a 10 ans. Sans famille, sans ami, juste avec sa petite valise et un rêve : celui de conquérir le Québec avec son humour. Pour cela, il a dû faire face au milieu du show-business qui a été dur avec lui à ses débuts. Il a également dû faire face à lui-même à la suite d'une dépression qu'il a vécue en 2009. Il a alors décidé de renaître pour devenir un homme heureux.
Ce livre est un condensé de tous les outils qui lui ont servi à réussir sa vie, mais aussi dans la vie. Il dit d'ailleurs qu'il a écrit le livre qu'il aurait aimé lire il y a six ans.
"Ce livre inspirant de l’humoriste Jérémy Demay m’a complètement renversé. Comment un homme si jeune peut-il être si sage dans ces propos? Jérémy nous livre une liste d’outils en 30 points qui l’ont aidé et qui vous aidera aussi à accéder à une vie fabuleuse, à vivre vos rêves et vous sentir épanoui.
Encensé par la critique, (Alex Nevsky, Louis-François Marcotte, Gilbert Rozon, Christine Michaud, Frédéric Lenoir entre autres) ce livre est pour moi une vraie révélation pour le développement personnel.
Les 30 chapitres sont courts et clairs et ce que j’aime par-dessus-tout ce sont les petits post-il à la fin de ceux-ci, qui nous laisse en une phrase un résumé du chapitre, aussi les phrases importantes de chacun des chapitres est en gras pour aider à notre réflexion. De plus, pour introduire chacun des chapitres, on y trouve une citation d’auteur ou de gens marquants comme (Mahatma Gandhi, Wally Amos, Albert Einstein, Nora Roberts, Marcel Pagnol, Denis Waitley, Paul Éluard, Winston Churchill, T. Harv Eker, Hans Christian Handersen, Sénèque, Franklin Delano Roosevelt, William James, Mark Twain, Muhammad Ali, Abraham Lincoln) et plusieurs autres.
Je me sens reconnaissante envers Jérémy Demay d’avoir écrit ce livre. On constate les nombreuses recherches et lectures de sa part qu’il a ensuite résumées pour en faire un beau condensé. Il nous donne aussi quelques petits exercices à faire à l’occasion, (comme de passer 7 jours sans cultiver une seule pensée négative et si ça arrive la remplacer par une pensée positive). Vous verrez, ce n’est pas toujours évident, mais quel bonheur ça nous procure!
Après la lecture de ce livre merveilleux, je me suis sentie remplie d’amour, de bonheur et de motivation à changer et faire bouger les choses.
Voici sa liste en 30 points
1. La volonté
2. Oui!
3. S’écouter
4. Je vais vous prendre
5. Visualiser et ressentir
6. Responsable ou irresponsable? Voilà la question
7. Quel hasard merveilleux!
8. Pourquoi ça m’arrive à moi?
9. L’hypnose
10. L’ego
11. Merci!
12. Avant de mourir, je veux
13. Le plein de positif
14. Le régime mental
15. Le choix
16. Quel est mon talent?
17. Je ne suis pas…J’agis comme
18. Le jugement
19. Je suis fabuleux!
20. Le pouvoir des mots
21. Le lâcher-prise
22. Le pardon
23. Au cas où
24. Je me connecte à mes émotions
25. Je communique pour me faire du bien
26. La loi de l’attraction
27. Le pouvoir de l’argent
28. Les petits changements font une grande différence
29. J’ai investi, j’ai appris, j’ai grandi
30. L’équation du Bonheur
http://info-culture.biz/2015/11/03/la-liste-de-jeremy-demay-un-livre-fabuleux
| |
|
|
|
|
|
|
|
LA CAUSE ÉTAIT BELLE, roman polar de Lee CHILD, 2014, 395 pages
06/08/2016 19:18
LEE CHILD
LA CAUSE ÉTAIT BELLE, calmann-lévy, 2014, 395 pages
Un autre roma du genre polar de JACK REACHER très réussi. L'ex-policier militaire se surpasse et rend justice dans un village où les hommes d'une riche famille abusent de la population en les manipulant économiquement depuis plus de quinze ans.
Un roman polar de haut niveau grâce au talent d'écriture de l'auteur.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"...le talon de la chaussure de REACHER entrait en contact avec la rotule du type, dans l'axe ,enfonçant l'os rond profondément dans l'articulation, le cassant, rompant les ligaments, arrachant les tendons. "
JACK. DOCTEUR." Vous êtes cinglé, vous savez?--Je préfère penser que je suis consciencieux."
"Prudence vaut mieux que regrets."
Iranien. " Le poing de REACHER fusa, les yeux du type s'écarquillèrent, envahis de panique dans la pénombre. Le poing de REACHER atterrit. Masse de cent vingt kilos en mouvement, poing énorme, la fermeture Éclair du manteau du type qui s'enfonce dans le sternum." Commotion cordis...arythmie cardiaque mortelle.
"Il fallait simplement qu'il soit intelligent d'une manière différente. Qu'il adopte un autre point de vue."
"La perception est la réalité, au moins la moitié du temps."
"C'étaient des chiens alpha, des hommes de main."
REACHER,"IL ÉTAIT OBSERVATEUR. SA CAPACITÉ À NOTER LES DÉTAILS L'AVAIT AIDÉ TOUTE SA VIE."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
«ll s'appelle Reacher.
Jack Reacher.»
Rolling Stone
Jack Reacher traverse le Nebraska pour rejoindre la Virginie et sa supérieure – à la voix terriblement sexy – de la 110e Unité Spéciale quand il rencontre, dans un pub, quelques individus tous plus effrayés les uns que les autres. Intrigué, il comprend vite que, depuis des décennies, les trois frères Duncan et leur fils font régner la terreur dans ce coin perdu du grand Ouest américain, où les routes traversent de gigantesques «nulle part». Sans compter que la disparition d’une fillette, vingt-cinq ans plus tôt, n’a jamais été élucidée. Incapable de fermer les yeux sur ce qu’il a entrevu et qui lui déplaît au plus haut point, Reacher s’en mêle et se retrouve vite aux prises avec des gens pour qui manipuler, tuer et truander est une seconde nature.
Mais Reacher, c’est Reacher.
Et la cause était belle…
Nom : Reacher.
Prénom : Jack.
Signe particulier : poor lonesome cow-boy, ou quelque chose d'approchant.
Nous sommes en plein western, il ne faut pas se leurrer. Jack Reacher est seul contre tous, ou peu s'en faut. Nous sommes au fin fond du Nebraska, un état dont personne ne parle jamais – ou presque. Nous sommes dans une petite communauté rurale, à la merci des seigneurs locaux, une famille qui règne en maître, en dépit des lois les plus élémentaires des Etats-Unis. Un monde tellement clos que personne ne tente plus depuis belle lurette de se rebeller. La seule solution ? La fuite. Loin, très loin. Ai-je oublié de préciser que nous étions dans une petite communauté agricole ? Ne cherchez pas d'industrie – elle n'a jamais existé ici – ne cherchez pas de tourisme – l'unique motel survit comme il peut. Cherchez des champs de maïs à perte de vue, un médecin qui noie ses tourments dans l'alcool, des personnes qui se terrent chez elle. Circulez, il n'y a plus rien à voir – ou presque.
Le lecteur peut légitimement se demander ce que Jack Reacher fait là – même s'il se rend vers la Virginie, le chemin est un peu long. En tout cas, il ne chôme pas, ne se ménage pas – les douleurs physiques finissent par passer, les douleurs morales éprouvées depuis des années par certaines victimes des Duncan, toujours pas. Au passage, Jack Reacher donne quelques leçons de combats que certains scénaristes et autres auteurs de romans feraient bien de méditer. La physique a ses lois. le corps humain ses faiblesses.
Roman d'action, oui, mais aussi roman qui nous questionne sur les lâchetés, plus ou moins grandes dont on est capable juste pour mener une petite vie bien tranquille, en se plaignant un peu, d'accord, en fermant les yeux, aussi, de temps en temps, puis de plus en plus souvent, en transgressant les règles, les lois, juste un peu. Et l'on s'aperçoit que l'on survit à peine. Il ne suffit pas de fermer les yeux,il faut aussi constater ce qui manque, ce que l'on n'a pas fait.
Les fantômes n'existent pas, martèle Jack Reacher. Il aurait peut-être mieux valu qu'ils existent, plutôt que de découvrir ce que le lecteur découvre avec lui. www.babelio.com
| |
|
|
|
|