| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    MENSONGES D'ENFANCE, roman, tome 1, de Jocelyne ROBERT, Québec, 2015, 304 pages

    16/04/2016 17:49

    MENSONGES D'ENFANCE, roman, tome 1, de Jocelyne ROBERT, Québec, 2015,  304 pages


    ROBERT Jocelyne

     MENSONGE D'ENFANCE, Gwendoline Dernière, tome 1 d'une trilogie, Les Éditions de l'Homme, Québec, 2015, 304 pages

     Un roman québécois remarquable par son exposé d'une époque, d'une partie de l'histoire de notre société qui se passe au QUÉBEC à partir de 1948. J'y reconnais mes passages aux écoles primaire et secondaire, mon histoire de famille de cette époque, mes parents, mes grands-parents, mon enfance et mon adolesce dans ma ville natale en Abitibi, Québec.Ma famille comprenait neuf enfants, six garçons et trois filles. Une époque après guerre dont dans les familles québécoises les enfants étaient nombreux soit neuf, douze et même dix-sept enfants.

    Ce roman fait remonter à la surface plein de souvenirs de famille et les raniment de façon spontanée et spectaculaire.J'ai revécu ma vie de mon enfance jusqu'à dix-huit ans qui a marqué mon départ pour aller aux études à Montréal.  

    Un roman pour connaître le Québec de cette époque, sa culture, ses moeurs religieuses, la vie sociale des travailleurs, le système scolaire, les écoles gérées par les religieuses, les classes sociales selon la richesse.

    Un roman sociologique remarquable pour sa qualité d'écriture et ses références religieuses, sociales et sexuelles de la société québéoise de cette époque.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Une fois par semaine, pendant que mon père gardait, mère allait au théâtre. Seule. Le  soir."

    "Cet homme mettait rarement la main à la pâte mais lorsqu'il le faisait, c'est avec une grande minutie et une rare sensibilité. Mon père, ce maître pique-niqueur."  

    "J'ai compris, en observant mes parents, que le paysage transforme les personnes qui le traversent."

    "Elle est pas belle, la vie?disait mon père.Oui, notre vie du dimanche était belle comme ça n'est pas permis."

    "Un vrai  spectacle, ces parties de cartes! Mon clown de père se donnait à fond dans les pitreries."

    Mère AGNÈS et grand-papa. "Ce  que le mot "respect", respect réciproque recouvre et signifie se matérialisait sous nos yeux. Mon grand-père sentait bon le cheval."

    "Le temps,l'argent et le moyen de se déplacer en voiture ça facilite la générosité."

    "La nouveauté séduit mais épuise ausssi."

    "Il est  faux de croire qu'on s'habitue à tout. On s'habitue pas à la honte."

    "C'était triste mais c'était ainsi:les laiderons se font toujours bien plus malmener que les beaux."

    "Il est faux de croire que notre bien-être ne dépend pas que de nous-mêmes.Tout est, inexorablement, lié aux autres."

     

    Pour en savoir davantage:

                                             DESCRIPTION DU LIVRE

    "Gwendoline Dubois déboule inopinément sur la planète en plein cœur du XXe siècle et du Faubourg à m'lasse. Septième et dernière enfant d'une tribu endiablée, elle survit à l'attaque sournoise de sa sœur Claire-­Obscure, se débarrasse bien vite de la carapace de tortue qui l'encombre et finit par intégrer l'école des bonnes sœurs après trois expériences désastreuses.

    Quelque part entre le bas de la ville et New Croydon, le sens de la fête la rattrape et elle amorce sa propre révolution, pas si tranquille que cela. À 14 ans, fan finie de son frère Jean-Jean le truand et émule de Maria Goretti autant que de Lady Chatterley, Gwendoline lit les Évangiles à la messe du dimanche tout en apprivoisant le pouvoir naissant de sa sexualité. Jusqu'à ce que, un soir d'Halloween, elle franchisse avec stupéfaction une étape décisive, calée dans les bras d'un irrésistible clown-joueur-de-football…

    Mensonges d'enfance est le premier tome de la trilogie «Gwendoline Dernière», qui raconte la vie d'une héroïne farouchement vivante, de 1950 jusqu'à nos jours.

    Communicatrice et sexologue de renom, JOCELYNE ROBERT a publié une douzaine d'ouvrages à succès, essais et livres pour jeunes, réédités et traduits en vingt langues.L'éditeur






    LES INFÂMES, roman thriller de Jax MILLER, 2015, 346 pages

    19/04/2016 14:17

    LES INFÂMES, roman thriller de Jax MILLER, 2015, 346 pages


    MILLER Jax

     LES INFÂMES, roman,thriller, Ombres Noires, 2015, 346 pages

     Un premier roman très réussi autant par le sujet que par son écriture raffinée et intense.

    Le personnage principal de ce roman noir, obscur est FREEDOM, une femme, une mère bafouée, violée, emprisonnée qui est à la recherche de ses deux enfants qu'elle a à peine connu. Cette femme déterminée a une capacité mentale, intellectuelle, émotive hors norme. Un phénomène de la nature avec l'énergie d'un tsunami; une femme solide, rusée, inébranlable.

    Les INFÂMES sont les hommes d'une famille avide de pouvoir, de soumission; des esclavagistes dont les ambitions inconditionnelles seules comptent.  

    Un grand roman dans le genre grands frissons et une auteure  remarquable à découvrir.

     Gilles Lagrois,Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    MATTHEW DELANEY. "Ou quand je te retrouverai NESSA, et que je te trancherai les deux bras avant de boire ton sang? Son estomac se soulève d'excitation, l'idée de la mort de NESSA provoquant une sensation similaire à celle qu'on éprouve quand on tombe amoureux."

    "À la santé de la vérité, de la justice, de la méthode américaine ...oh, de vos sales trognes qui m'accompagnent sur le chemin."

    MASON."Mais un poids lui pèse encore sur les épaules, le fardeau d'avoir aidé un violeur à s'en tirer à bon compte."

    FREEDOM." La normalité et moi, c'est comme la poudre et le feu. Deux choses qui ne devraient jamais se rencontrer."

    "Je suis le salopard le plus imbuvable de la Terre. Mais pour la première fois de sa vie, MASON craque un peu."

    PETE."Et puis il y a les hommes qui ont soif de carnage, qui dévorent les âmes de tous ceux qu'ils croisent.Ce sont les monstres bien trop ordinaires, beaucoup trop nombreux sur cette terre. Mes frères,  eux appartiennent à cette seconde catégorie."

    "Rien ne nous vieillit plus vite que le chagrin."

    "Côtoyer MATTHEW, c'était comme marcher  sur du verre.MATTHEW le frère de MARK, psychopathe obsessionnel."

     

    Pour en savoir davantage:

                                            Résumé :

    "Freedom Oliver, alcoolique et suicidaire, a passé dix-huit ans à se cacher dans une petite ville de l’Oregon, sous protection du FBI. Hantée par son passé douloureux et la mort brutale de son mari, elle souffre d’avoir abandonné ses deux enfants pour échapper à la vengeance de son beau-frère. En apprenant la disparition de sa fille Rebekah, élevée par un pasteur aux croyances radicales, elle part avec l’énergie du désespoir pour le Kentucky. Après tant d’années à se cacher, quitter l’anonymat c’est laisser à son bourreau l’occasion de la retrouver. Et de se venger.

    Entre les paumés magnifiques, les flics indélicats, les dégénérés de sa belle-famille et de dangereux fanatiques religieux, son périple tourne à l’odyssée." L'éditeur

     

    "Échouée comme serveuse dans un bar minable, Freedom Oliver, une femme alcoolique et violente au passé compliqué, n'a pas été épargnée par les difficultés de l'existence. Après avoir été accusée à tort de l'assassinat de son mari, pour lequel son beau-frère sera finalement condamné, elle bénéficie d'un programme de protection du FBI. Celui-ci lui assure une nouvelle vie et une nouvelle identité, supposées la protéger de son ancienne famille.

    Un jugement inique l'oblige à rester éloignée de ses enfants, placés dans une famille d'adoption, qu'elle suit à distance grâce à internet. Lorsque le FBI lui annonce que son beau-frère est sorti de prison et que sa fille a été victime d'un enlèvement, elle comprend qu'elle n'est plus en sécurité et décide de reprendre son avenir en main.
    Jax Miller parvient à construire une histoire pleine de niaque et de fureur avec une grande maîtrise des parcours parallèles qui s'entrecroisent, et entraîne son lecteur dans un road trip échevelé, entre Oregon et Kentucky.

     Visant la noirceur absolue, elle met le paquet en réunissant en un seul roman un mélange explosif de personnages peu recommandables, à éviter absolument si vous étiez un jour amenés à parcourir l'Amérique profonde : marginaux, skinheads, flics ripoux, secte fanatique frappadingue et autre tueur en série. Pour Freedom, qui n'est pas au bout de ses peines, on devine que la dure « laaaaw of the west » (à prononcer avec l'accent traînant de Droopy) va continuer de lui coller aux basques."
     www.babelio.com






    SABLE MOUVANT, Fragments de ma vie, de Henning MANKELL. 2015, 351 pages

    23/04/2016 20:37

    SABLE MOUVANT, Fragments de ma vie, de Henning MANKELL. 2015, 351 pages


     

    MANKELL Henning

    SABLE MOUVANT, Fragments de ma vie, Seuil, 2015, 351 pages

    Un livre où HENNING MANKELL se découvre, se met à nu en tant qu'homme et auteur mais également en metteur en scène, en homme cultivé concerné par l'environnement, l'histoire de l'humanité, les pays où il a vécu, les auteurs et les philosophes qu'il a lus, ses expériences de vie et ses voyages.

    Un livre qui nous porte à réfléchir, à revoir nos racines et les intérêts qui ont marqué nos vies. Un homme atteint du cancer mais profitant également de la vie tout en suivant le déroulement de son cancer. Une étape à la fois, un projet à la fois.  

    Un livre passage sur la vie. Réflexions sur nos actes, les faits et gestes, les événements qui les ont provoqués.

    Un livre ouvert sur sa vie. Un auteur qui nous apprend à mieux le connaître, à nous reconnaître comme humain, contemporain et nos implications dans le monde.  

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

    "Dans le chaos qui s'est emparé de moi après que mon torticolis s'est brutalement mué en cancer, j'ai remarqué que la mémoire me ramenait invariablement à mon enfance. Trouver un point d'ancrage."

    "Je suis moi et personne d'autre. La vie devient une question sérieuse.L'identité se forme dès qu'on ose se confronter aux questions difficiles."

    "Sable mouvant. Le sable était vivant. Un trou carnivore."

    "La vie, après tout, se déroule au présent."

    "Les habitants de notre partie du monde ne croient pas en Dieu, mais ils croient au tirage et grattage."

    "L'univers avait toujours existé...qu'il n'y avait pas d'avant.L'univers est un énigme."

    L'Histoire humaine, se réduit en dernier recours à des stratégies, de survie. La vie est l'art de la survie."   

    "La longévité espérée des abris souterrains en SUÈDE, censés contenir nos déchets nucléaires est de cent mille ans."

    "Au début des années 1960, on déversait toutes les ordures par-dessus bord."

    "Le plus grand dépotoir du monde est situé de la côte californienne et HAWAÏ. Des millions de tonnes de détritus à la dérive...90% pour cent de ses déchets se composent de plastique et ont une vie infiniment longue ...que les poissons avalent."

    "L'OUBLI et le MENSONGE vont souvent main dans la main."

    Pour en savoir davantage:

                                               « En janvier 2014, j’ai appris que j’étais atteint d’un cancer grave. Cependant, ce n’est pas un livre crépusculaire, mais une réflexion sur ce que c’est que vivre. Je me suis promené dans ma propre histoire, de l’enfant que j’étais à l’homme que je suis aujourd’hui. Je parle d’événements qui m’ont marqué à jamais et d’hommes et de femmes qui m’ont ouvert des perspectives insoupçonnées. Je parle d’amour et de jalousie, de courage et de peur, de la cohabitation avec une maladie potentiellement mortelle. Je parle des artistes qui vivaient il y a 40 000 ans, des images fascinantes qu’ils nous ont laissées dans les recoins profonds et obscurs des grottes. Je parle du troll maléfique que nous avons engendré et que nous essayons à présent d’enfermer dans la montagne afin qu’il ne s’en échappe pas pendant les cent mille ans à venir. Je parle de la manière dont a vécu et dont vit l’humanité, et dont j’ai moi-même vécu. Je parle de la joie de vivre. Elle m’est revenue après que j’ai échappé au sable mouvant, qui menaçait de m’entraîner dans l’abîme. » H M


     

    Mankell nous convie à partager le voyage étonnant de son existence, de la solitude des forêts immenses du nord de la Suède à une vie cosmopolite sur plusieurs continents, mais aussi et surtout le voyage invisible, intérieur, qui l’occupe depuis l’enfance. Un récit débordant d’énergie vitale.



     

    Henning Mankell, né en 1948, lauréat de nombreux prix littéraires, partage sa vie entre la Suède, le Mozambique et la France. Outre la célèbre série policière « Wallander », il est l'auteur de romans sur l'Afrique ou les questions de société, de pièces de théâtre et d’ouvrages pour la jeunesse.

    http://www.seuil.com/livre-          






    LA FILLE DE BROOKLYN, roman de Guillaume MUSSO, 2016, 463 pages

    25/04/2016 22:53

    LA FILLE DE BROOKLYN, roman de Guillaume MUSSO, 2016, 463 pages


    MUSSO GUILLAUME

    LA FILLE DE BROOKLYN, XO Éditions, 2016,463 pages

     Un roman dans lequel un écrivain célèbre devient enquêteur pour retrouver sa fiancée, celle qui lui a promis de devenir sa femme. Un livre qui se lit comme une confidence. Nous avançons pas à pas avec l'écrivain et un ami détective à la retraite qui sont à la recherche d'ANNA.

    Un roman d'une écriture transcendante, signifiante et un auteur de talent qui nous entraîne dans la recherche effrénée de la femme de sa vie. Un roman qui cohabite bien avec le roman thriller et l'enquête de talent.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "À trois semaines de notre mariage, le long week-end s'annonçait comme une parenthèse précieuse, un moment d'intimité retrouvée sous le soleil de fin d'été de la Côte d'Azur."

    "Nous évoluions dans deux mondes différents. J'étais un homme de papier ; elle était une femme digitale."

    "Mais ces vies par procuration m'avaient fait oublier de vivre la seule et unique qui éxistait vraiment: la mienne."

    "Suis-moi, je te fuis, fuis-moi, je te suis."

    "Oui, l'homme est son pire prédateur. L'homme est en guerre contre lui-même. Au plus profond de lui-même, l'homme est habité par la violence, l'agressivité, la pulsion de mort, la volonté de dominer son semblable et de l'asservir en l'humiliant."

    "Dans le regard des autres, je serai toujours la fille qui a été détenue et violée pendant plus de deux ans par son psychopathe. Ça sera mon étiquette indélébile."

    "Avoir un enfant, c'est être certain que le passé ne triomphera plus jamais sur l'avenir."  

    ANNA." À force de pleurerr, elle n'avait plus de larmes. Elle était au bord de l'épuisement. Son cerveau tournait à vide."

    KIEFFER."Le prédateur lui avait tout volé: son innocence, son adolescence, sa famille, ses amis, son pays, sa vie.Car KEFFER avait bien fini par tuer CLAIRE CARLYLE."

    "Être parent te rend plus heureux mais ça te rend aussi infiniment vulnérable."

     

      Pour en savoir davantage:

                                                 "Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. 
    L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé :

    « Si j’avais commis le pire, 
    m’aimerais-tu malgré tout ? »

    Vous auriez répondu quoi, vous ?
    Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
    Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
    – C’est moi qui ai fait ça.
    Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
    Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
    Et depuis, je la cherche.

    Intense et captivant, un cold case aussi addictif
    qu’une grande série télé.

    Intrigue diabolique, personnages uniques et attachants, suspense de tous les instants : avec La fille de Brooklyn, Guillaume Musso signe l’un de ses romans les plus ambitieux et les plus réussis.

    « Un suspense insoutenable ! Attention, une fois le roman ouvert, vous ne le lâcherez plus jusqu’à savoir qui est vraiment cette fille de Brooklyn.
    Nuits blanches en perspective…»
    Marc Fernandez, Metronews

     


    "Dès que le livre commence, le ton est donné. le récit va vite, très vite, on se lance dans une course poursuite à un rythme effréné et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce nouveau rythme. 
    Musso nous a souvent habitué à des histoires menées tambours battants, mais cette fois-ci, il a passé un cap. À coté, la fille de papier ou Central Park paraissent bien calme.
    Il est difficile de faire une critique à chaud, et surtout ne rien dévoiler, même pas le plus petit détail, donc je ne m'étendrais pas plus sur le sujet, mais si vous aimez Guillaume Musso, que vous aimez les histoires rondement bien menées, foncez,

    La fille de Brooklyn est une pure réussite. www.babelio.com



    partage et amitieCommentaire de laloracorse2 (11/07/2016 13:08) :

    coucou on vient de m offrir cce livre mais je n ai pas encore commence, je suis dans le romantisme en ce moment je lis la femme au sari bleu

    http://laloracorse2.vip-blog.com/

    partage et amitieCommentaire de laloracorse2 (19/07/2016 16:38) :

    toujours pas commence mais lu un livre de lui Demain, genial, j ai adore du coup a chete d occasion d autres livres de cet auteur Français, sourires et je te tiens au courant

    http://laloracorse2.vip-blog.com/




    ÉTAT D'URGENCE, thriller, roman de Michael CRICHTON, 2004, 608 pages

    01/05/2016 16:12

    ÉTAT D'URGENCE, thriller, roman de Michael CRICHTON, 2004, 608 pages


    CRICHTON Michael

    ÉTAT D'URGENCE, Laffont, 2004, 608 pages

     Un roman coup de foudre "écologique", un roman d'action d'une grande écriture et d'un grand investissement écologique planétaire. Un très bon affrontement littéraire dont le sujet principal est l'augmentation du réchauffement planétaire.

    Un roman captivant pour lecteurs dont l'intérêt écologique est palpable.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

     www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Les pertes sont inévitables pour accomplir le changement social.L'histoire le démontre."

    "La loi! La loi est au service de la grande industrie qui pollue l'environnement et détruit la vie."    

    "La théorie du réchauffement planétaire suppose plutôt une diminution des événements extrêmes."

    "Quand  quelqu'un essayait de vous tuer, il était impossible de détourner les yeux, impossible de changer de sujet."

    "L'urbanisation rend les villes plus chaudes que les campagnes qui les entourent."

    "La peur. Depuis cinquante ans, les nations occidentales maintiennent la population dans un état de peur perpétuelle."

    "La première cause de destruction de l'environnement est la pauvreté. Celui qui meurt de faim n'a que faire de la pollution; il ne se préoccupe que de trouver à manger. Un demi-milliard d'individus dans le monde souffrent de la famine.... et à ne pas disposer d'eau potable."

    "Faire en sorte que les scientifiques n'aient pas à se préoccuper du financement de leurs travaux...se libèrent des influences politiques."

     Pour en savoir davantage:

     "État d'urgence (titre original : State of Fear) est un techno-thriller, doublé d'un roman-essai, de l'écrivain américain Michael Crichton, publié en 2004. Comme la plupart de ses romans, il s'agit d'un techno-thriller, concernant cette fois des éco-terroristes qui menacent la planète pour faire triompher leur cause (le combat contre les changements climatiques) en espérant qu'elle leur rapportera gros. De nombreux graphes, notes de bas de page et annexes complètent le roman, selon un procédé classique chez Crichton, lui donnant ainsi l'apparence de la novélisation de faits politiques et scientifiques réels.

    Résumé

    Le héros est un avocat travaillant sur des questions d'environnement qui découvre petit à petit qu'il a été manipulé par différents courants de pensée et mouvements environnementalistes et écologistes, certains étant notamment ses propres clients, et qu'un de ces mouvements dissimule en fait un réseau éco-terroriste ; ce réseau, présent dans le monde entier, est décidé à perpétrer des attentats sanglants pour promouvoir ses thèses sur le réchauffement climatique et justifier les prises de position environnementalistes, notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

    L'auteur a également décidé d'inclure son propre point de vue sur le changement climatique à la fin de son livre : il considère que le monde se réchauffe, mais que les causes, les conséquences, les avantages et les inconvénients de ce changement sont inconnus et donc que rien ne démontre que ce changement ne peut être globalement bénéfique. Il y combat également avec passion la politisation de la science et milite pour la conservation de la nature et pour la continuation des efforts de recherche relatifs à tous les aspects de l'environnement de la Terre."

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_d%27urgence_(roman)






    Début | Page précédente | 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus