| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    LA CHAMBRE DE GIOVANNI, roman de James BALWIN, 1956, 1997, 200 pages

    14/09/2016 23:07

    LA CHAMBRE DE GIOVANNI, roman de James BALWIN, 1956, 1997, 200 pages


    BALDWIN James

     LA CHAMBRE DE GIOVANNI, roman, 1956, 1997, 200 pages

     Un roman d'une belle écriture, de celle qui donne du sens à la vie humaine parmi celle des autres.

    Un roman, un laboratoire humain vivant et souffrant. Le monde de l'amour enveloppant toutes les variétés amoureuses. L'amour est omniprésent et l'auteur évite la haine, la gêne destructrice. Peu importe qui tu es, aime ! Sans malaise, sans jugement. Tu es l'amant qui choisis la source de son désir.

    L'amour est beau et tragique parfois.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

     

    "Je me tiens debout à la fenêtre de cette grande maison,  dans le sud de la France, tanndis que tombe la nuit, la nuit qui mène à l'aube la plus terrible de ma vie."

    "... j'ai pensé que ce serait quelqu'un avec qui il ferait  bon s'amuser... c'est tout ce que  ça signifiait pour moi... puisque ma participation était purement machinale."

    "La vie nous les donne et nous les reprend, et la grande difficulté est de dire oui à la vie."

     "... à l'époque où une aventure n'était rien de plus qu'une  aventure."

    "Mais,surtout, j'avais brusquement peur. Une pensée se fit en moi: Mais Joey est un garçon."

    "Je ne voulais pas être son copain, je voulais être son fils."

     "Les pères devraient éviter de se mettre à nu devant leurs fils."

    "Je savais que je ne pouvais absolument rien pour calmer l'excitation farouche qui s'est emparée de moi comme un ouragan."

    "Tu crois que ma vie est honteuse parce que mes rencontres le sont. Et elles  le sont. Mai tu devrais te demander pourquoi. Parce qu'elles sont sans affection et sans joie."

    "Tu as peur et tu as honte... aime-le et laisse-le t'aimer."

    "Mais tu peux faire que ce soit tout le contraire, vous pouvez vous offrir l'un à l'autre quelque chose qui vous rendra meilleurs à tout jamais."

    "La bête que GIOVANNI avait éveillé en moi ne se rendormirait jamais"

    "Je ne ressentais rien pour GIOVANNI. Je ressentais de la peur, de la pitié et un désir grandissant."

    "Tu veux rester propre...au nom de toute ta sale petite morale hypocrite. C'est toi qui est immoral."          

     

     Pour en savoir davantage:

     

    Résumé :

    Les histoires d'amour tourmentées et douloureuses d'un jeune Américain à Paris dans les années 50. La sincérité et l'audace avec lesquelles James Baldwin décrit le trouble émotionnel de David, déchiré entre Giovanni et Hella, font de ce livre un classique. La Chambre de Giovanni, l'un des premiers et plus beaux livres de James Baldwin, était resté introuvable pendant plus de vingt-cinq ans. 

     

    Lorsque la porte de La Chambre de Giovanni se referme comment ne pas penser au condamné à mort de Jean Genet ? «  On dit que la Guyane est une terre chaude. Il se peut qu'on s'évade en passant par le toit... ». Cette chambre deviendra pour le narrateur l'anti-chambre de sa vie. 
    Giovanni est beau, et c'est par ses mots, par cette langue particulière de James Baldwinque Giovanni devient tout au long du roman si tragiquement beau. 
    Splendeur et décadence d'un ange. 
    Giovanni est, tout simplement. le narrateur fut sans doute... , deviendra peut être....
    Son errance identitaire, qu'il nomme voyage, fera sombrer dans son sillage tous ceux qui ont tenté de l'aimer. 
    La Chambre de Giovanni : voilà la véritable scène du crime. 
    Se réfugiant derrière un choix qu'il croit possible , il ne réussit que très maladroitement à ne pas s'avouer que le seul mal dont il souffre et qu'il répand derrière lui n'est en fait que son incapacité d'aimer. Tout choix alors lui est dès le départ impossible. Comment peut on choisir entre deux êtres que l'on croit aimer alors que ces deux amours en fait n'existent pas. 
    Le mensonge de l'un génèrera la violence de l'ange. C'est beau, c'est magnifiquement écrit, une véritable tragédie. 
    En dormant sous les toits, il se peut que certains anges n'en réchappent pas. Peut être que la Guyane , en fait, n'existait pas... 
    La traduction d' Elisabeth Guinsbourg nous permet de découvrir ce Paris des années 50 sous les lumières particulières de Baldwin. Cela faisait vingt cinq ans que ce classique de la littérature afro américaine ne nous avait pas été présenté dans la langue de Carco






    LA SUCCESSION, roman de Jean-Paul DUBOIS, 2016, 233 pages ****

    25/09/2016 23:04

    LA SUCCESSION, roman de Jean-Paul DUBOIS, 2016, 233 pages ****


    DUBOIS Jean-Paul

    LA SUCCESSION, roman, 2016, 233 pages

     Un roman d'une écriture ferme, solide qui résonne comme une confidence, le récit d'une vie familiale morne. La vie d'un médecin, fils d'un père et d'un grand-père médecins qui choisit la vie de sportif  qu'est la pelote basque à MIAMI. Il est d'origine Basque. Le compte-rendu d'une vie presque moche.

    Nous suivons la vie de cet homme solitaire issu d'une famille sans amour, sans échanges intimes et chaleureux.

    Un grand personnage, un grand roman, un auteur à découvrir pour sa qualité d'écriture, de raconteur.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com   

     

    "...comme cet étrange sentiment d'impuissance  face à l'écroulement d'une famille. Je pensai qu'après ma mort, il n'y aurait plus personne pour s'occuper de ces formalités. Et pourtant tout se réglerait. "

    Les hespérophanes: psychose hallucinatoire

    JULES"...mais pourvu d'un appétit de chien errant, prêt à dévorer les meilleurs morceaux de l'existence."

    "Il ne faut pas se tromper de vie. Il n'existe pas de marche arrière."

    "L'autre plaisir de vivre de mon chien consistait, le soir, à regarder la télévision auprès de moi.Il prenait place sur le canapé, regardant fixement  l'écran comme un humain, avec cette attention soutenue qui donnait à croire qu'il suivait le fil des images et des conversations." Comme mon chien Jack Russell fait également. "

    "Faire un sourire basque, ravissement d'un simple d'esprit."

    "Il n'y a rien de ridicule à pleurer la mort de son chien."

     

    Pour en savoir davantage:

     

    Résumé :

     

    Paul Katrakilis vit à Miami depuis quelques années. Il a beau y avoir connu le bonheur, rien n’y fait : il est complètement inadapté au monde. Même le jaï-alaï, cette variante de la pelote basque dont la beauté le transporte et qu’il pratique en professionnel, ne parvient plus à chasser le poids qui pèse sur ses épaules. L’appel du consulat de France lui annonçant la mort de son père le pousse à affronter le souvenir d’une famille qu’il a tenté en vain de laisser derrière lui.
    Car les Katrakilis n’ont rien d’une famille banale : le grand père, Spyridon, médecin de Staline, a fui autrefois l’URSS avec dans ses bagages une lamelle du cerveau du dictateur; le père, Adrian, médecin lui aussi, était un homme insensible, sans vocation ; l’oncle Jules et la mère, Anna, ont vécu comme mari et femme dans la grande maison commune. En outre, cette famille semble, d’une manière ou d’une autre, vouée passionnément à sa propre extinction.
    Paul doit maintenant se confronter à l’histoire tragique de son ascendance, se résoudre à vider la demeure. Jusqu’au moment où il tombe sur deux carnets noirs tenus par son père. Ils lui apprendront quel sens donner à son héritage. 

    Avec La Succession, Jean-Paul Dubois nous livre une histoire bouleversante où l’évocation nostalgique du bonheur se mêle à la tristesse de la perte. On y retrouve intacts son élégance, son goût pour l’absurde et la liste de ses obsessions. L'éditeur

     

    Un lecteur

     

    "Paul Katrakilis s'est expatrié à Miami pour vivre de sa passion . Ces dernières années ressemblent à un rêve éveillé, une vie tranquille, une amitié solide, l'arrivée miraculeuse d'un petit chien, seul un amour manque peut-être à l'idyllique tableau. Mais le suicide de son père médecin l'oblige à rentrer en France. Paul ne semble pas plus déboussolé que ça, grand-père, oncle et mère ayant choisit la même disparition. 
    On retrouve chez Jean-Paul Dubois tout ce qui fait le charme de son écriture, ton désabusé, regard lucide sur ses contemporains, les mêmes obsessions chez ses personnages de livre en livre. Comme si après tout, le second degré et l'humour mélancolique étaient les meilleurs remparts pour donner un sens à nos brèves existences. Puis le roman perd de sa légèreté pour glisser insidieusement vers des émotions plus profondes. Dubois brasse un flot de sentiments qui nous met la boule au ventre, et c'est alors en tout point remarquable, le deuil, la fin de vie, la filiation, la folie autant de thèmes que l'auteur d' »Une vie française » déroule avec justesse et force.
    Un très grand roman, de ceux qui trottent longtemps dans ma petite tête. Coup de coeur évident

    www.babelio.com






    AU-DELÀ DE CETTE LIMITE VOTRE TICKET N'EST PLUS VALABLE, roman de Romain GARY, 1975, 1983, 247 pages

    27/09/2016 18:13

    AU-DELÀ DE CETTE LIMITE VOTRE TICKET N'EST PLUS VALABLE, roman de Romain GARY, 1975, 1983, 247 pages


    GARY Romain 

    AU-DELÀ DE CETTE LIMITE VOTRE TICKET N'EST PLUS VALABLE,

    roman, folio, 1975, 1983, 247 pages

     La qualité d'un roman tient surtout à la qualité de l'écriture de l'auteur, c'est ce que j'apprécie le plus chez Romain GARY.Ce roman est d'une grande qualité d'écriture . Une écriture sensible et profonde parfois romantique, parfois réaliste, parfois psychologique.

    Une histoire d'homme, qui à soixante ans cherche à se sécuriser face à l'acte d'aimer. JACQUES doute de ses prouesses d'amant et de sa capacité de jouir, de rendre heureuse son amante. Selon les recommandations de son médecin, il doit apprendre à ménager sa prostate et les relations sexuelles allumées, explosives. Facile à dire, mais difficile à vivre avec LAURA, sa jeune maîtresse  de vingt-deux ans.  

    La sexualité à soixante ans face à sa réalité. Il faut savoir s'arrêter à temps.

    Un cours médical pour savoir, apprendre comment traiter son organe sexuel. Quoi éviter, quoi faire pour épargner sa prostate et son machin sinon le risque est à la porte, passé soixante ans.

    Un homme depuis toujours, maître de la situation: amoureuse, financière et sociale.

    Un grand roman, un auteur d'une écriture magistrale.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Il y a dans les stations de métro des pancartes placées à côté de la sortie: Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable."

    RUIZ."Cet athlète du plaisir traînait autour de lui une aura de champion du monde toutes catégories."     

     "Nous sommes tous des ratés du rêve, mais JIM DOOLEY semblait ignorer cette loi du genre." Plus grand que nature..."

    "La vraie maison de l'amour est toujours une cachette."

    "Les hommes meurent parfois beaucoup plus tôt qu'on ne les enterre."

    "Il y a la  virilité et il y a l'infection virile, avec ses millénaires de possession, de vanité et de peur à perdre." La mythologie du surbouc..."

    "Je savais aussi combien tout est contagieux dans les rapports du couple.Une périlleuse symétrie où l'angoisse de l'un sollicite l'insécurité et l'anxiété de l'autre."

    "Je suis rentré NU au volant à Paris. Je voulais lui montrer que je savais être fou d'amour."

    "Tu n'as pas l'habitude d'être aimé comme un raz de marée et je sais  que tu tiens à ta liberté."  

     

    Pour en savoir davantage:

                                              Résumé :

    "Jacques Rainier, 59 ans, industriel, est aux prises avec des difficultés dans ses affaires au moment même où sa liaison avec Laura, une jeune Brésilienne, lui fait vivre ses jours les plus heureux. Un matin, à Venise, les confidences cyniques et angoissées d'un homme de son âge obsédé par le mythe de la virilité et le déclin sexuel éveillent le soupçon en lui-même, sur lui-même. La peur de l'impuissance, d'abord insidieuse, ensuite envahissante, destructrice, ne le quitte plus.[1]

    En osant s'attaquer à un sujet tabou, Gary a soulevé un débat passionné, qui a connu un grand retentissement. Mais son livre cru, dur, dominé par un humour amer, reste aussi un roman d'amour plein de tendresse." L'éditeur

     

    Un lecteur:

    "Un des meilleurs romans de Gary,parce qu'au-delà,de l'ironie,de la crudité des mots,de la virilité,signe de puissance se précise le déclin sexuel du mâle,de l'homme dont je suis,et où il est temps de ne plus voir en la femme un seul objet de conquête et de satisfaction égoîste,mais notre moitié, l'autre face de l'amour,l'amour pur,l'unique.
    Au fil de son amitié avec Jim Dooley,play-boy notoire,mais vieillissant,Jacques Rainier va connaître les affres et la peur de l'impuissance qui vont se répercuter sur sa propre vie sentimentale.
    Paradoxalement,dans le parcours de Jim Dooley, (mais je crois que c'est celui de tout homme),il va remplacer sa puissance sexuelle déclinante par celle de la réussite,sociale, financière,il faut combler le manque,mais à terme une quête sans succès,une sorte de mythe de Sysiphe.
    Pour moi,ce roman est un peu une sorte de testament de Gary, face à la vieillesse,lui qui a connu tous les succès,les honneurs,les conquêtes féminines et autres."

    www.babelio.com



    [1]

     






    LES BOTTES SUÉDOISE, roman de Henning MANKELL, 2016, 352 pages

    30/09/2016 23:45

    LES BOTTES SUÉDOISE, roman de Henning MANKELL, 2016, 352 pages


    MANKELL Henning

    LES BOTTES SUÉDOISES, SEUIL, 2016, 352 pages

    Un roman pas compliqué, franc, direct, honnête d'une écriture  dépouillée mais touchante et efficace.Un personnage principal de soixante et onze ans entouré de sa fille unique et des amis de son patelin. Une vie simple mais bien remplie car chacun choisit son mode de vie et nul n'intervient à moins d'y être invité. Une vie simple mais quand même remplie d'événements qui en font le roulement dans un quotidien sans cesse renouvelé. Un roman qui porte à réflexion, à accepter les différences et la vie spontanée. Pas de crime mais des feux criminels qui demeurent non résolus.

    Un roman avenant, aimable qui approfondit la nature des relations humaines et sa complexitié.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

    "Ma maison a brulé par une nuit d'automne. C'était un dimanche. Le vent s'était levé dans l'après-midi et, le soir l'anémomètre indiquait des rafales à plus de 70 km|h."

    "Je ne suis pas pyromane."

    "En réalité, c'était une crise de panique...dans ma tête des chevaux au galop s'enfuyaient dans toutes les directions. Tous mes efforts étaient inutiles."

    "Le vieillissement était une nappe de brume qui approchait en silence."

    À LOUISE, sa fille. " Je sais très bien que ce n'est pas moi qui ai mis le feu, alors je n'ai besoin de l'aide de personne. Ça suffit."    

    JANSSON."Son perpétuel souci de se rendre utile et de faire plaisir aux uns et aux autres masque en réalité sa crainte d'être rejeté."

    LOUISE. FRÉDRIK."Comme toujours, notre dialoguue étaient moins un échanage qu'une lutte."

    "Mes accès de méchanceté ne sont pas devenus plus rares avec l'âge."

    "Mais je ne renoncerais pas à mes bains, quelle que soit l'épaisseur de la glace que j'aurais à découper avant de pouvoir m'immerger."  

    "Cet individu-là était quelqu'un que je ne reconnais qu'en partie."

    Pour en savoir davantage: Résumé :

    "Fredrik Welin, médecin à la retraite, vit reclus sur son île de la Baltique. Une nuit, une lumière aveuglante le tire du sommeil. Au matin, la maison héritée de ses grands-parents n’est plus qu’une ruine fumante. Réfugié dans la vieille caravane de son jardin, il s’interroge: à soixante-dix ans, seul, dépossédé de tout, a-t-il encore une raison de vivre? Mais c’est compter sans les révélations de sa fille Louise et sans l’apparition de Lisa Modin, journaliste de la presse locale. Tandis que l’hiver prend possession de l’archipel, tout va basculer de façon insensible jusqu’à l’inimaginable dénouement. 
    Après l’immense succès des Chaussures italiennes, auquel il fait suite, Les Bottes suédoises brosse le portrait en clair- obscur d’un homme qui revisite son destin, tenaillé par le doute, le regret, la peur face à l’ombre grandissante de la mort, mais animé aussi par le désir et la soif d’amour. Tel est l’ultime roman de Henning Mankell: une œuvre d’une sobriété élégiaque et poignante, traversée et portée par la beauté crépusculaire des paysages." L'éditeur

     

    Un lecteur

     

    "Un roman qui traite des sentiments de manière intime qui cire le portrait en clair-obscur d'un homme froissé contrarié et solitaire, amené par les contingences à revisiter son histoire personnelle et familiale et à reprendre goût à la vie.Culpabilité et besoin de réhabilitation, mensonge et arcane de la corrélation, désir et soif d'amour sont autant de sentiments contradictoires qui tenaillent Fredrik Welin séptuagenaire le personnage principal du roman face à l'ombre grandissante de la vieillesse et de la mort. Pourtant, alors que l'hiver prend possession des lieux, tout va basculer d'ne manière intangible jusqu'au couronnement imprévisible : la conviction dans la vie avec le surgissement de la jeune génération – sa fille Louise sa petite-fille agnes - et la promesse d'un nouvel amour Lisa Modin une jeune journaliste avec laquelle il aimerait bien vivre le grand amour malgré la différence d'âge de trente ans...un roman très avenant à ne pas regretter" www.babelio.com






    LES BOTTES SUÉDOISE, roman de Henning MANKELL, 2016, 352 pages

    30/09/2016 23:45

    LES BOTTES SUÉDOISE, roman de Henning MANKELL, 2016, 352 pages


    MANKELL Henning

    LES BOTTES SUÉDOISES, SEUIL, 2016, 352 pages

    Un roman pas compliqué, franc, direct, honnête d'une écriture  dépouillée mais touchante et efficace.Un personnage principal de soixante et onze ans entouré de sa fille unique et des amis de son patelin. Une vie simple mais bien remplie car chacun choisit son mode de vie et nul n'intervient à moins d'y être invité. Une vie simple mais quand même remplie d'événements qui en font le roulement dans un quotidien sans cesse renouvelé. Un roman qui porte à réflexion, à accepter les différences et la vie spontanée. Pas de crime mais des feux criminels qui demeurent non résolus.

    Un roman avenant, aimable qui approfondit la nature des relations humaines et sa complexitié.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

    "Ma maison a brulé par une nuit d'automne. C'était un dimanche. Le vent s'était levé dans l'après-midi et, le soir l'anémomètre indiquait des rafales à plus de 70 km|h."

    "Je ne suis pas pyromane."

    "En réalité, c'était une crise de panique...dans ma tête des chevaux au galop s'enfuyaient dans toutes les directions. Tous mes efforts étaient inutiles."

    "Le vieillissement était une nappe de brume qui approchait en silence."

    À LOUISE, sa fille. " Je sais très bien que ce n'est pas moi qui ai mis le feu, alors je n'ai besoin de l'aide de personne. Ça suffit."    

    JANSSON."Son perpétuel souci de se rendre utile et de faire plaisir aux uns et aux autres masque en réalité sa crainte d'être rejeté."

    LOUISE. FRÉDRIK."Comme toujours, notre dialoguue étaient moins un échanage qu'une lutte."

    "Mes accès de méchanceté ne sont pas devenus plus rares avec l'âge."

    "Mais je ne renoncerais pas à mes bains, quelle que soit l'épaisseur de la glace que j'aurais à découper avant de pouvoir m'immerger."  

    "Cet individu-là était quelqu'un que je ne reconnais qu'en partie."

    Pour en savoir davantage: Résumé :

    "Fredrik Welin, médecin à la retraite, vit reclus sur son île de la Baltique. Une nuit, une lumière aveuglante le tire du sommeil. Au matin, la maison héritée de ses grands-parents n’est plus qu’une ruine fumante. Réfugié dans la vieille caravane de son jardin, il s’interroge: à soixante-dix ans, seul, dépossédé de tout, a-t-il encore une raison de vivre? Mais c’est compter sans les révélations de sa fille Louise et sans l’apparition de Lisa Modin, journaliste de la presse locale. Tandis que l’hiver prend possession de l’archipel, tout va basculer de façon insensible jusqu’à l’inimaginable dénouement. 
    Après l’immense succès des Chaussures italiennes, auquel il fait suite, Les Bottes suédoises brosse le portrait en clair- obscur d’un homme qui revisite son destin, tenaillé par le doute, le regret, la peur face à l’ombre grandissante de la mort, mais animé aussi par le désir et la soif d’amour. Tel est l’ultime roman de Henning Mankell: une œuvre d’une sobriété élégiaque et poignante, traversée et portée par la beauté crépusculaire des paysages." L'éditeur

     

    Un lecteur

     

    "Un roman qui traite des sentiments de manière intime qui cire le portrait en clair-obscur d'un homme froissé contrarié et solitaire, amené par les contingences à revisiter son histoire personnelle et familiale et à reprendre goût à la vie.Culpabilité et besoin de réhabilitation, mensonge et arcane de la corrélation, désir et soif d'amour sont autant de sentiments contradictoires qui tenaillent Fredrik Welin séptuagenaire le personnage principal du roman face à l'ombre grandissante de la vieillesse et de la mort. Pourtant, alors que l'hiver prend possession des lieux, tout va basculer d'ne manière intangible jusqu'au couronnement imprévisible : la conviction dans la vie avec le surgissement de la jeune génération – sa fille Louise sa petite-fille agnes - et la promesse d'un nouvel amour Lisa Modin une jeune journaliste avec laquelle il aimerait bien vivre le grand amour malgré la différence d'âge de trente ans...un roman très avenant à ne pas regretter" www.babelio.com






    Début | Page précédente | 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus