|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
LES CHOSES IMMUABLES. roman de Éléonore LÉTOURNEAU, 2016, 154 pages, Québec
16/11/2016 20:53
LÉTOURNEAU Éléonore
LES CHOSES IMMUABLES, roman, Quai no5, 2016, 154 pages, Québec
Roman, l'histoire de deux couples d'amis proches de la quarantaine: Hélène et Louis, couple sans enfant et Virginie et Mathieu, parents de deux enfants. Les deux couples AMIS se visitent, ont des carrières et surtout vivent de ces événements que l'on nomme LES CHOSES IMMUABLES DE LA VIE.
Un roman réaliste qui ne cache rien des liens entre les amis hommes et femmes, de leur vie de couple, de leurs carrières, de leurs intérêts culturels, de leurs ambitions, de leurs situations financières, de leur vision de la vie. Une écriture juste, droite, consciencieuse. Une auteure de trente-cinq ans à découvrir.
Son deuxième roman, après Notre duplex, 2014, un premier titre applaudi par la critique.
Avec force et doigté, Éléonore Létourneau sonde les tremblements de quatre coeurs ensevelis sous les sous les gravats de leurs rêves effondrés
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"En huit ans à donner ce cours à l'intitulé ambitieux de "Médias, information et démocratie, LOUIS n'avait pas de réponse aux problèmes actuels."
"LOUIS n'avait pas l'ambition de porter ses idéaux sur la place publique.Il n'avait pas la trempe du grand orateur."
"LOUIS avait toujours envisagé la vie avec angoisse, c'était son moteur ou son frein."
"...les dernières années lui avaient appris qu'on avance souvent pour mieux reculer."
"IL FALLAIT APPRENDRE À DURER ENSEMBLE."
VIRGINIE."À ne pas vouloir être toujours celle qui écope, qui met ses ambitions de côté, qui se dévoue tout entière et finit par se réduire au rôle de mère. C'était l'usure...parce que l'idée de se retrouver face à elle-même la terrifiait.""
" ... qu'il fallait savoir rêver pour que les choses arrivent."
"_De moi, de nous, De toutes ces choses qu'on croit immuables et qui finissent par mourir."
"Les choses brisées ne se réparent pas. Elles restent dans les coeurs, comme des vestiges."
"... que les obstacles sont partout les mêmes, quelle que soit la voie qu'on choisisse. Parce qu'on fond ces obstacles sont en nous."
Pour en savoir davantage:
Présentation : Hélène et Louis. Virginie et Mathieu. Pour ces deux couples d’amis au seuil de la quarantaine, il s’agit d’une année charnière. Enjeux professionnels, mort d’un proche, spectre d’une séparation : des bouleversements les forcent tour à tour à reconsidérer leurs choix des quinze dernières années. Quatre personnages complexes et attachants qui, envers et contre une époque où tout paraît jetable, estampillé d’une date de péremption, se demandent s’il ne vaut pas mieux choisir la durée. Les Éditeurs
"Les choses immuables, le deuxième roman de cette écrivaine née à Montréal en 1981, est une dissection intime encore une fois bien contemporaine. On y suit les tremblements de coeur d’un quatuor de personnages sombres, ensevelis sous les gravats de leurs rêves effondrés. Chacun à sa façon doit faire face à l’usure, aux désillusions et à la défaite, qui s’insinue jour après jour sous l’épiderme à dose homéopathique.
Le temps d’une année, face à face comme devant un miroir, ils se questionnent et se comparent, se confient et se consolent. À leur manière, chacun des quatre protagonistes se trouve à la croisée des chemins.
Hélène et Louis habitent un six et demie du Mile-End. Alors qu’elle est une artiste dont la carrière semble prendre son envol à l’international, lui, moins heureux de sa propre trajectoire, sentant que « sa vie lui échappait doucement », donne des cours de sciences politiques à des étudiants en communication de l’UQAM. « Il tentait de seconvaincre qu’il était à sa place, mais ne vivait que pour le souvenir de ce qu’il avait déjà été, ou de ce qu’il avait voulu être, à une époque où il lui arrivait encore de ressentir le désir et l’envie. »
Ego et amour impossible
De leur côté, Mathieu et Virginie, parents de deux jeunes enfants dans le quartier Ahuntsic, n’en mènent pas plus large. Chroniqueur au Devoir depuis quelques années, Mathieu est devenu un personnage bien en vue de la scène médiatique québécoise. Mais il en veut plus : il veut tout. « Peut-être était-il impossible de tout partager. Peut-être devait-on choisir : perdre l’autre, ou se perdre. Et peut-être la vérité se trouvait-elle quelque part entre les deux. »À la surprise de leurs amis, le couple va se séparer, déclenchant une tempête au milieu du chemin de leur vie. « En vieillissant, il devenait difficile de croire en l’amour, de voir l’autre au-delà des boulets qu’il traîne et d’avoir ce qu’il faut d’ardeur et d’amnésie pour se projeter dans une nouvelle entreprise.
http://www.ledevoir.com/culture/livres/480095/couples-en-quarantaine
| |
|
|
|
|
|
|
|
MALI,Ô MALI, roman de Erik ORSENNA, 2014, 401 pages
24/11/2016 18:00
Erik ORSENNA
MALI, Ô MALI, STOCK, 2014, 401 pages
Roman qui nous fait connaître la réalité du MALI et sa magie par le personnage de Madame BÂ qui a une forte personnalité, une mi-hautaine au ton sec et autoritaire, sûre d'elle, parfois entêtée, spontanée, intraitable mais d'une logique imparable.
Un beau personnage de femme noire qui se tient debout, qui ose côtoyer, affronter les grands du monde politique de la France et de l'Afrique. Une auteure à découvrir pour son écriture, sa vivacité et son humour mordant.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Comment d'un homme si noir tel que toi peut-il venir tant de lumière?"
"Encore que les djihadistes ne connaissent rien au CORAN. Au fond, mon ennemie, c'est l'ignorance."
"Les montres sont des menottes."
"Et pas d'épouses, une ou plusieurs, de présidents africains sans détournements de fonds publics, recel et complicité de recel, trafic d'influence, chaque mois aller-retour en première de PARIS..."
"...les relations publiques engloutissent les êtres humains."
"...réussir la SYNTHÈSE: adopter le Progrès sans trahir la Tradition."
"Mme BÂ ne porte pas le mondialisation dans son coeur...La Vérité Suprême des Marchés."
"Voyons! Voir, imaginer, se souvenir, tu sais bien que c'est pareil"
"Peut-être que les dirigeants actuels du MALI n'acceptent plus que des aveugles...pas des photographes."
"Tu ne te mets jamais en colère?-Je prends la vie comme elle vient."
"Le MALI a d'abord besoin de vérité."
"...leur avaient indiqué Mme BÂ comme étant une personne à la fois patriote, digne de confiance et douée d'exceptionnelles capacités auditives"
Pour en savoir davantage:
Résumé :
Voulez-vous les dernières nouvelles du Mali ?
Un guide que vous connaissez bien, Mme Bâ Marguerite, se propose de vous y emmener. Rappelez-vous : comme on lui refusait son visa, elle avait expliqué à la République française qui elle était. Ensuite, de mauvaise humeur, elle avait traversé quelques déserts et la Méditerranée pour tenter de retrouver son petit-fils happé puis abandonné par les agents recruteurs du Paris-Saint-Germain.
Dix ans plus tard, tous deux retournent dans leur pays menacé par les djihadistes. Il faut dire que Mme Bâ, qui n’est pas humble de nature, se prend pour une Grande Royale, une Jeanne d’Arc africaine.
Et l’ex futur footballeur est devenu musicien, c’est-à-dire griot, embauché par sa grand-mère pour raconter sa campagne de libération mi-glorieuse, mi- désespérée.
Sur les pas de ce duo, vous rencontrerez les femmes échappées de justesse aux horreurs de la charia. Dans un camp, au nord de Nyamey, vous jouerez avec 3 000 enfants réfugiés. Vous découvrirez l’économie très puissante et très illégale dont vit grassement le Sahara.
Vous ferez connaissance avec des petits capitaines, soldats d’opérettes, terrorisés par les combats. Vous tomberez sous le charme de leurs épouses prédatrices, frénétiques de la Visa Premier.
Vous remonterez le fleuve Niger en échappant à toutes sortes de périls. Vous verrez comment et pourquoi bandits et djihadistes s’entendent comme larrons en foire. Vous atteindrez juste à temps Tombouctou pour assister à l’arrivée des Français.
Vous participerez à la liesse générale sans réussir à faire taire en vous une petite voix sceptique : l’expédition Sarkozy en Libye avait chassé les gangsters vers le Mali.
L’expédition Hollande les a renvoyés en Libye. Donc ils sont toujours là. Donc ils reviendront. Tant que les jeunes, toujours plus nombreux, n’auront d’autres perspectives que se faire engager par Aqmi ou par un trafiquant ou par les deux à la fois. Surtout vous plongerez dans la réalité du Mali, sa vaillance, sa noblesse.
Mali, ô Mali ! Comment ne pas comprendre que ta fragilité est la nôtre ? Comment ne pas écouter tes musiciens, comment ne pas regarder travailler tes tisseurs ? Comment ne pas comprendre que c’est ainsi, par le chant commun et par le tissu, qu’on fait un pays de toutes les diversités ?
Un lecteur:
"Madame Bâ retourne au Mali avec son petit-fils qui joue le rôle de griot et qui doit donc noter tout ce qui se passe pour pouvoir raconter l'histoire, une histoire qui marie l'humour et les atrocités des conflits africains.
J'avais adoré les aventures de Madame Bâ, mais dans cette deuxième aventure, elle a beaucoup changé. C'était une personne humble, qui regardait le monde avec naïveté et bon sens et qui s'entêtait à suivre son chemin malgré les embûches. Elle a changé, elle est devenue un personnage important, un peu imbue d'elle-même, celle que consultent les puissants, une héroïne qui écrit sa propre légende et qui écoute le monde avec son oreille « magique » qui entend à distance…
L'écriture de Orsenna est toujours impeccable, avec des touches d'humour. J'ai retrouvé un morceau d'Afrique, un climat, des paysages fabuleux, mais aussi les guerres et leurs victimes. J'ai été heureuse d'en davantage, mais le roman ne m'a pas toujours captivé, semblant parfois un prétexte pour témoigner des événements et donnant plus dans la démonstration que dans l'émotion. "
www.babelio.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
L'EXCEPTION, roman d'Audur Ava ÒLAFSDÒTTIR, 2014, 337 pages
29/11/2016 15:53
AUDUR AVA ÒLAFSDÒTTIR
L'EXCEPTION, Zulma, 2014, 337 pages
Résumé :
Dans le vacarme ordinaire d’un réveillon à Reykjavík, entre feux d’artifice et bouchons de champagne, Maria n’entend rien de ce que Floki, son mari, lui annonce. Grave décision longtemps mûrie : il la quitte pour un autre. Car la personne qu’il aime n’est autre que son collègue à l’Institut de recherche mathématique où ils mènent tous deux des investigations sur la théorie du chaos. Jusqu’à cette heure précise, Maria était encore une jeune femme rayonnante, flanquée d’adorables jumeaux, dans l’impeccable félicité de sa petite famille.
Passé la stupeur et le désarroi commence pour la narratrice l’enchaînement quasi inéluctable des états psychologiques liés à la séparation. Mais dans la nuit de l’hiver polaire, Perla est là, charitable voisine d’à peine un mètre vingt, co-auteur de romans policiers et conseillère conjugale. Comme les lutins des sagas, Perla surgit à tout moment de son appartement de l’entresol pour secourir fort à propos la belle géante délaissée, dont les mésaventures répondent étrangement au traité sur le bonheur matrimonial qu’elle est en train d’écrire…
Après l’immense succès de Rosa candida et de l’Embellie, merveilleux viatiques que l’on garde si durablement en mémoire et au cœur, Auður Ava Ólafsdóttir nous revient avec l’Exception, poursuivant son étude des mœurs de la société islandaise à travers un personnage bousculé par le sort qui prend sur lui, avec esprit et humour, toutes les méchantes drôleries de l’inconstance humaine. Vrai bain de jouvence littéraire, son œuvre ressemble à la vie.
Une lectrice:
"Tandis que le champagne coule à flot et que les feux d'artifice embrasent le ciel en ce 31 décembre, María peine à entendre les mots de son mari, Flóki, alors obligé de les lui répéter plus distinctement. Des mots qui, à coup sûr, vont irrémédiablement changer le cours de leur vie puisque Flóki lui annonce qu'elle est la dernière femme de sa vie et qu'il la quitte pour son collègue et amant, lui aussi prénommé Flóki. Pourtant, rien ne laissait présager une telle situation. Un mari attentionné qui la couvrait de cadeaux et un père exemplaire avec les jumeaux, Björn eBergthóra. Pourtant, à bien y réfléchir, il rentrait toujours très tard du boulot et s'absentait souvent. María doute, se remet en question, se reproche de n'avoir rien vu venir et se penche sur son passé, sa voisine de l'entresol étant toujours à l'écoute, et tente d'envisager un avenir sans lui...
Auður Ava Ólafsdóttir nous plonge en plein coeur d'un drame familial. Son mari ayant fait son coming-out, María se retrouve du jour au lendemain seule face à toutes ses questions et à son quotidien qu'elle doit gérer. Ce roman, à l'intrigue simple, décrit avec précision le deuil de ce mariage, les relations parfois compliquées entre hommes et femmes et la reconstruction. L'auteur dépeint une galerie de personnages un brin fantasques et décalés, notamment ce père biologique qui refait surface ou Perla, la voisine naine, psychanalyste et nègre pour un auteur de polars, véritable guide spirituelle. Dans ce roman linéaire, presque froid et manquant de profondeur, l'on peine à s'attacher à María, comme tenu à distance de ce qui se joue. Un roman déroutant, sans éclats et douceâtre."
www.babelio..com
| |
|
|
|
|
|
|
|
LE DÉMON DE LA VIE, roman de Patrick Grainville, Seuil, 2016, 274 pages
01/12/2016 19:31
GRAINVILLE Patrick
LE DÉMON DE LA VIE, roman, Seuil, 2016, 274 pages
Un roman suave, une gâterie, un plaisir pour l'imagination et l'esprit. Un roman, un bain de fraîcheur, de jeunes amants adolescents, une belle rencontre de personnages uniques.Un voyage en soi, une ouverture sur la vie et la culture générale, mondiale.Une vie exaltante à la mesure des personnages, une vie d'aventure personnelle. Un voyage dans une autre dimension de la vie à notre portée.Une vie de liberté sans dégâts et blessures profondes. Le bonheur, la joie de vivre avant tout, avant les principes, les règles, les obligations sociales. Être en paix n'empêche pas de rêver.
Un roman à déguster, un auteur à découvrir sans faute.
Gilles LAGROIS,Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Soudain le mouvement, le feu. Dans l'interstice entre deux pierres disjointes de la muraille. Une merveilleuse foudre les frappa.La vie de l'autre côté, dans l'invisible. Le secret.Ils repartirent pleins de trouble, éblouis."
"Et ils se tenaient là,debout devant lui, nus beaux.Leur beauté éclaboussait. Le sexe de sa fille, celui de LUC, les deux sexes sans pudeur. Ils couchaient ensemble... Pas dans l'enfance, pas maintenant."
"L'amour, le sexe sont soudain frappés d'une espèce d'interdit.LOUISE devine que c'est pire pour lui que pour elle. "
"Ta mère, elle n'a pas froid aux yeux." "Tu me regardes, eh bien moi aussi."
"C'est beau la femme moderne prête à affronter le patron et collègues. C'est d'un érotisme neuf."
"... l'alcoolisme ne fut jamais une audace, une transgression, c'est une régression, une défaite de la liberté."
Le bouddhisme." C'est l'inverse de la prédation qui règne chez nous, de la compétition, du fric. Le bouddhisme est le contraire de la grande bouffe."
Pour en savoir davantage:
"À la lisière de la forêt des Maures, dans un village peuplé de touristes anglais, un tigre s’échappe. Il appartient à un esthète solitaire qui, dans sa vaste demeure, reçoit les visites d’Hélène, sa complice, une jeune fille d’une nature puissante.
Louise et Luc, âgés d’à peine quinze ans, se passionnent pour la fuite du fauve, dont ils espèrent qu’il déjouera tous les moyens mis en œuvre pour le retrouver : gendarmerie, armée, zoologues, jusqu’à l'arrivée d’un chasseur rocambolesque et spécialisé…
Les deux adolescents, profitant de la relation conjugale dévastée de leurs parents respectifs, se prodiguent leur amour précoce. Mais ils sont les témoins directs de l’adultère dévorant, blessant, de la mort, de l’argent, de la perversion qui caractérisent l'existence commune. Eux jouissent du sursis d’une île de lumière. Celle qui précède les compromis, les reniements et d’autres tentations de la maturité.
Roman d'initiation et de fascination, Le Démon de la vie saisit l’été d’un âge d’or qu’il faut quitter.
Patrick Grainville est né en 1947 à Villers (Normandie). En 1976 il a obtenu le prix Goncourt pour Les Flamboyants et en 2012 le Grand Prix de littérature Paul-Morand de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre." L'éditeur
Le Démon de la vie reçoit un premier accueil enthousiaste. Habitué des rentrées littéraires d’hiver, Patrick Grainville est à nouveau salué comme un conteur « incomparable »5, avec un roman « foisonnant »6, « solaire et sombre à la fois »7, « exubérant, peuplé, foutraque »www.wikipedia.com
La Vie.fr.culture, aime : beaucoup
"On le sait depuis les Flamboyants, les démons sensuels de la vie fascinent Patrick Grainville. Un tigre magnifique, échappé dans la forêt sombre des Maures, les figure ici. Panique dans le pays, l'armée et un chasseur de tigres sont appelés à la rescousse. Mais Louise et Luc, adolescents qui vivent au soleil du Midi un premier amour fusionnel, prennent fait et cause pour la bête. Elle est l'incarnation de leur beauté et de leur liberté, face aux tromperies des adultes, en l'occurrence l'adultère de leurs parents qui les révolte. Ça pourrait tourner au drame. Mais l'humour - parfois féroce - de Grainville et son imagination fertile réservent des surprises. Une fois les choses rentrées dans l'ordre, le tigre retourné chez lui, les beaux adolescents deviendront-ils des adultes comme les autres ? Nostalgie d'un jardin d'Éden, désir de fixer le temps dans l'extase des corps : une force solaire porte ici l'écriture. Et la plus ordinaire description vibre des pulsions de la vie. "
http://www.lavie.fr/culture/livres/le-demon-de-la-vie-par-patrick-grainville-
| |
|
|
|
|
|
|
|
LE PACTE, roman polar de Lars KEPLER, 2011, 505 pages, ****
10/12/2016 15:32
KEPLER Lars
LE PACTE, Actes Sud, Actes Noirs, 2011, 505 pages
Un roman du genre polar, enquête policière très réussie autant pour son écriture remarquable que par son enquête brillante, impeccable. Un roman dans le genre à ne pas manquer et un couple d'auteurs à redécouvrir pour son immense talent d'écriture.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Un frisson parcourt le dos de PÉNÉLOPE FERNANDEZ. Les battements de son coeur s'accélèrent et elle jette un coup d'oeil par-dessus son épaule. Peut-être, à cet instant, a-t-elle une prémonition de ce qui se passera plus tard dans la journée."
"Mourir n'est pas un cauchemar."
"-On a vu quelque chose. On voit toujours quelque chose.Rien de ce qu'on a vu n'est jamais perdu."
"Il ne s'agit pas d'un meurtrier ordinaire. C'est un tueur professionnel, un effaceur, un grob."
"Au bas mot, les dépenses militaires du monde s'élèvent à 1 226 milliards de dollars par an. Les neuf plus grands exportateurs d'armes conventionnels dans le monde sont les États-Unis, la Russie, l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l'Italie et la Chine."
Comme par hasard, les plus grandes puissances de la Terre. S'il y a tant de guerre, elles en sont amplement responsables. GiL
Pour en savoir davantage:
« Julie Malaure, Le Point
« Le Pacte, c’est l’art de vendre son âme au Diable, quel qu’il soit. »
Béatrice Putégnat, Page des libraires
« Polar politique et social mettant en scène un trafic d’armes à destination de dictatures corrompues en Afrique, Le Pacte joue avec nos nerfs et avec notre âme. Chaque protagoniste a ses raisons, plus ou moins avouables, chacun a ses faiblesses physiques, morales, mentales… et le grand manipulateur l’a bien compris. »
«
« Après L'Hypnotiseur (125 000 exemplaires), l'inspecteur Joona vient mettre son nez dans une sombre affaire de suicide impossible, qu'il ne peut s’empêcher de lier à une autre mort suspecte, doublée d'une double disparition… Le diabolique duo Lars Kepler continue son exploration de la face sombre de la Suède avec ce nouveau thriller haletant, sur fond de trafic d'armes et d'embargo international contre le Soudan »
www.actessud.fr
« » « Une jeune femme est retrouvée morte à bord d un bateau dérivant dans l'archipel de Stockholm. Ses poumons sont remplis d'eau de mer, pourtant il n y a pas une seule goutte d'eau sur ses vêtements. La soeur de la victime, une célèbre militante pour la paix, est quant à elle poursuivie par un tueur implacable. Le même jour, un corps est découvert pendu à une corde à linge dans un appar tement à Stockholm. Il s'agit de Carl Palmcrona, le directeur général de l Inspection pour les produits stratégiques, l'homme chargé de valider les contrats d armement de la Suède.
Tout semble indiquer un meurtre car la pièce est vide et rien n a pu lui permettre de grimper jusqu au noeud coulant qui l'a étranglé.Pourtant l'inspecteur Joona Linna est persuadé qu'il s agit d'un suicide... En menant de front ces deux enquêtes,Joona Linna ignore qu'il entre de plain-pied dans un univers trouble fait de commissions secrètes, d' ententes tacites et de pactes diaboliques.
Un univers où les desseins machiavéliques le disputent aux pires cauchemars. Un univers où les contrats ne peuvent être rompus, même par la mort.Après L'Hypnotiseur, Lars Kepler signe encore une fois un thriller haletant et continue d explorer la face sombre de la Suède. »
www.babelio.com
« On ne lâche pas le livre facilement même si la traque est longue et où les personnages principaux s'en sortent de façon incroyable. L'intrigue est suffisamment menée pour ne pas savoir quelles sont les raisons et qui est à l'origine de tous ces meurtres.
Les meurtres sont étranges, et perturbent plus d'un policier sauf l'inspecteur Joona Linna qui comprend assez vite qu'il n'a pas affaire avec un simple criminel. On se retrouve pris dans un important trafic politique. »
www.babebio.com
« L’intrigue démarre sur les chapeaux de roues. Kepler jette à la face des lecteurs une véritable orgie de malheurs, un tourbillon d’accidents mortels qui n’ont en apparence aucun lien les uns avec les autres. Il n’y a pas cent pages d’écoulées que nous avons assisté à un suicide, un assassinat déguisé en noyade, à une poursuite à travers bois, l’agression d’un policier (Joona Linna) et d’un technicien de la police judiciaire, un incendie criminel, un meurtre camouflé en sinistre, et que deux bombes sont prêtes à exploser! Pour le plus grand plaisir des lecteurs!
L’inspecteur Linna identifie les personnages sur une photographie et parvient à dater le cliché. Le polar bascule alors et les liens deviennent évidents. Maillon après maillon, Joona Linna dénoue le fil des événements et met à jour les complots et machinations ourdis par le puissant trafiquant d’armes, Raphael Guidi. Un trafiquant qui exploite les faiblesses des hommes en leur faisant signer un pacte Paganini, véritable alliance avec le diable: il réalisera leur vœu le plus cher mais, en cas de traîtrise, leur fera vivre leur drame le plus craint.
Lars Kepler enchaîne les faits à travers un roman policier au rythme soutenu, haletant, palpitant. Une rareté dans le polar: tous les services de police collaborent à l’enquête sans se nuire, présentant une organisation sans faille. À travers le réseau des enveloppes cachées, des comptes en banque outremer et des pots-de-vin, on apprendra qu'il suffit d’un individu courageux pour démonter le système.
Le pacte, de Lars Kepler, pour emprunter une expression connue, est un véritable «page-turner». La qualité du polar scandinave continue à surprendre et à ravir »fr.aol.ca
| |
|
|
|
|