| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS, de Ransom RIGGS, 2016, 436 pages 1|3 tomes

    06/05/2017 20:46

    MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS, de Ransom RIGGS, 2016, 436 pages 1|3 tomes


    RIGGS Ransom

     MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS, 2016, 436 pages, 1/3 tomes

     Un roman fantastique pour jeunes et vieux dont les principaux personnages sont des enfants pour les bons  et des adultes pour les mauvais.Un monde féerique qui nous ramène au 3 septembre 1940

    grâce à la magie du monde de la boucle. Un monde particulier, à part de notre monde,un monde  propice à la magie mais surtout des enfants aux dons particuliers, hors d'âge.

    Un roman tourne-pages qui nous ramène à des personnages de rêve grâce au talent fécond d'écriture et d'imagination de l'auteur.

    Un roman fantastique à découvrir et trois tomes de plaisir à venir. Un bijou à mettre entre toutes les mains, peu importe votre âge.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com   

     

    "Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits."

    "Le monstre m'a rendu mon regard; ses yeux nageaient dans des fossés pleins d'un liquide sombre; des lambeaux de chair noire pendaient sur sa carcasse voûtée. Sa bouche ouverte, grotesque laissait échapper un faisceau de langues interminables,qui se tortillaient comme des anguilles. J'ai hurlé. La créature a fait volte-face et disparu dans les fossés. Le bruit a alerté RICKY, qui a levé le canon de sa 22 et tiré: pop! pop! pop!"

    "Des crises de panique dans le bus? Des insomnies? Il suffisait d'augmenter la dose. Je ne dormais que que trois ou quatre heures par nuit."

    Des rêves." Trouve l'oiseau! Trouve la boucle! Puis la fenêtre se brisait et les langues noires se déployaient vers nous."

    "J'avais traversé l'Atlantique pour rencontrer Miss Peregrine."

    "De l'autre côté de la tombe du vieux. Le changement de temps, aussi soudain qu'inattendu..."

    "L'Homo sapiens, l'espèce se divise en deux branches: les coerfolcs, la majorité de l'humanité, et la branche cachée des esprits particuliers , que l'on nomme "syndrigast" nous étions considérés comme des chamans et des mystiques. À l'abri dans des sortes d'enclaves physiques et temporelles."

     "Seuls les particuliers capables de prendre une forme d'oieau peuvent manipuler le temps."

    "Seules les femmes naissent ombrunes."

    "Ils étaient les dieux de cet étrange petit paradis, et j'étais leur invité."

    "Ils se disaient capables de maîtriser le temps et d'échapper à la mort: quelques particuliers insastisfaits...la négation des lois empiriques qui gouvernent le monde."

       

    Pour en savoir davantage:

    Résumé :

    Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante.
    Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.

    Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres". 

    Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse... 

    www.babelio.com

     

    Une lectrice:

     

    "Miss Pérégrine et les enfants particuliers"...voilà d'emblée un titre alléchant pour un roman pour le moins...particulier! 
    J'ai d'abord craqué pour l'objet-livre en lui même: une couverture en noir et blanc avec au milieu une petite fille au visage fermé. Et puis si on regarde de plus près, on constate qu'elle lévite. "Les enfants particuliers"? d'accord: serait-ce des enfants aux pouvoirs magiques? Sur la 4ème de couverture se trouvent d'autres photos pour le moins étranges: une seule enfant observe son double reflet dans un bassin d'eau, deux autres sont maquillés en clown mais ont un crâne déformé...Mais qu'est-ce que c'est que ce truc?! 
    A l'intérieur du livre d'autres photos toutes aussi étranges sont parsemées au fil des pages.
    Et puis on regarde le petit résumé au dos: "Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immoralité."
    "Merveilleuse, étrange, émouvante, palpitante, fantastique": autant d'adjectifs qui qualifient très justement ce livre. En effet, une fois passée la surprise des photos, nous ne pouvons faire autrement que de nous embarquer dans cette aventure qui mêle L Histoire réelle: la 2nde guerre mondiale, et un univers fantastique composé de boucle temporelle, de personnages qui se transforment en oiseau, de gentils enfants aux dons particuliers enfermés pour éviter les persécutions, de monstres qui veulent les tuer.
    Ransom Riggs, dont c'est le premier roman, réussit parfaitement à faire cohabiter ces deux univers. Il en résulte un livre qui laisse une empreinte. C'est à la fois sombre (il pleut beaucoup, l'ambiance est pour le moins glauque en dehors de la boucle temporelle et les photos en noir en et blanc sont pour beaucoup dans cette atmosphère si particulière). Mais c'est également drôle et plein d'espoir.
    Pour terminer, c'est un livre dont il est assez difficile de parler tant il y a de choses à dire, de sentiments qui se mêlent. 
    C'est un bijou à mettre entre toutes les mains. www.babelio.com






    HOLLOW CITY, MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS, tome 2/3, 500 pages

    08/05/2017 19:54

    HOLLOW CITY, MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS, tome 2/3, 500 pages


    MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS,

    HOLLOW CITY, tome 2, 500 pages, 2014, 2/3 tomes

     

    Un roman qui nous tient hors d'haleine, à bout de souffle.  Ce tome 2 nous COLLE  aux personnages des dix Enfants Particuliers. Il nous faut savoir quel est le sort réservé à MISS PEREGRINE, à tout prix.

    Chanceux. Il me reste le tome 3 à lire.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Nous avons traversé le port à la rame.Ici et là, des bateaux dansaient sur l'onde en pleurant des larmes de rouille le long de leurs soudures.Notre petite procession--dix enfants et un oiseau entasssés,  dans trois frêles embarcations--ramant vers la haute mer avec une tranquille intensité."  

    "J'imaginais mon père, se réveillant dans notre chambre d'hotel de Cairnholm pour s'apercevoir que je lui avais faussé compagnie."

    "Imagine qu'on se mette à la recherche d'autres boucles. Vous dépendez de moi pour vous protéger des monstres."

    "Une sorte de sixième sens m'avertissait des déplacements du CREUX, un monstre carnivore."

    "Ma parole, c'est un vrai TERMINATOR. Les SÉPULCREUX  étaient  plus terrifiants et plus redoutables."

    EMMA." Je suis une vieille femme! La personne que tu prétends aimer est en réalité une vieille peau... qui se cache dans la peau d'une fille."

    " ...que vous étiez des SYNDRIGASTI."

      

    Résumé :

    Dix enfants particuliers sont pourchassés par une armée de monstres.
    Une seule personne pourrait les aider : Miss Peregrine ! Mais elle est prisonnière dans sa forme oiseau...
    Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n'ont plus qu'un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine.

    Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d'enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats,
    ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d'animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses soeurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale.

     

     

    D'emblée, et clairement, le tome 2 vaut largement le premier, voire le surpasse. Est-ce que, familiarisé avec cet univers, le lecteur peut sans retenue entrer dans l'histoire. Est-ce parce que l'auteur, libéré des contraintes de la mise en place du scénario, a pu totalement donner toute la mesure de son imagination? Peu importe, ça marche très bien. On retrouve avec plaisir les personnages particuliers, et l'on en découvre de nouveaux. 
    L'ambiance est agitée : on est dans un récit d'aventures, entre la guerre et la poursuite par les Creux et autres Estres, nos compagnons ont peu de temps pour souffler. Les rebondissements abondent qui relancent l'histoire. Et l'on a toujours l'iconographie en prime, qui inscrit le propos dans un réel revisité. C'est vraiment très habile.
    Il ne reste qu'une seule chose à faire, se précipiter sur le tome 3.

    www.babelio.com






    LA BIBLIOTHÈQUE DES ÂMES, roman, tome 3 sur 3, de Ransom RIGGS, 2016, 581 pages

    14/05/2017 11:30

    LA BIBLIOTHÈQUE DES ÂMES, roman,  tome 3 sur 3, de Ransom RIGGS, 2016, 581 pages


     

    RIGGS Ransom

    MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS,

    LA BIBLIOTHÈQUES DES ÂMES, tome 3/3, 2016, 581 PAGES

     

    Roman intense, bouleversant et merveilleusement étrange. Une expérience de lecture fantastique, unique. Un monde qui nous rappelle qu'il existe autre chose que la vie au quotidien. Il suffit de s'évader par notre conscience, notre esprit en effervescence. On atteint les limites qu'on se donne. Il suffit de fermer les yeux, de regarder à l'intérieur de soi.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Le monstre était là, devant nous. Si proche qu'il lui aurait suffi de déployer une de ses langues pour nous toucher."

    JACOB."Je suis comme Grandpa. J'ai la même chose que lui. Je suis particulier."

    "C'est sûr, a admis EMMA. Cela dit, je serai surprise que dans trois jours, un seul de nous soit encore en vie.Seuls les trompe-la-mort et les Ombrunes faisaient des excursions plus longues dans le présent."

    "Nous avions l'impression d'entrer dans la profondeur de l'enfer,escortés par la mort en personne."

    SHARON. EMMA."Nous avons tous une date d'expiration. À votre place, je ne serais pas pressé de la connaître."

    "Puis, sous les yeux de la foule médusée, EMMA, SHARON et Moi avons fait sortir la créature de la cage."

    "Qui sait: peut-être que le monde moderne était tellement blasé que personne ne se serait étonné de ce spectacle."

     

    Pour en savoir davantage:

     

    Résumé :

    "Un garçon aux pouvoirs extraordinaires
    Une armée de monstres redoutables
    Une bataille héroïque pour sauver le monde des particuliers de la tyrannie

    Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. 

    Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable..."

     

    Une lectrice:

     

    "Voilà ! Terminé la belle, longue, édifiante et préoccupante histoire de Miss Pérégrine et de ses enfants particuliers. 
    Ce troisième tome a tout à fait sa place dans cette trilogie et assure au lecteur une montée régulière mais certaine de l'angoisse et du suspens où de nouveaux personnages plus étranges les uns que les autres évoluent avec grand courage dans un milieu bien hostile. 
    Ce qui me reste de ce livre, c'est d'abord la noirceur que je n'ai pas mal vécue parce qu'elle me semblait nécessaire afin de mettre en évidence l'héroïsme des personnages, mais noirceur tout de même ! 
    Pour se faire une idée de ce que vivent nos particuliers et dans quelle atmosphère ils évoluent, il faut penser à l'Angleterre victorienne et à l'environnement obscur dont nous enveloppent certains auteurs comme Charles Dickens, Bram stoker, Charlotte Brontë, à cette atmosphère malsaine que l'on rencontre dans les milieux pauvres où les miséreux ont l'air plus miséreux encore parce qu'ils sont placés dans des lieux sordides, nauséabonds, glauques. Ce que j'écris là peut faire fuir le lecteur, je le reconnais, mais je crie haut et fort que je suis resté accrochée à l'histoire parce que j'ai passé du temps à me demander : mais diable ! comment vont-ils se sortir de là… particulièrement lorsqu'ils descendent ce fleuve qui pour moi n'est autre que le Styx, sur l'embarcation de Sharon, sans aucun doute Charon, le passeur qui les emmènent vers les enfers...
    L'ouvrage est toujours illustré de photos soigneusement sélectionnées pour offrir au lecteur une vision de presque tous les personnages, tous plus fascinants les uns que les autres, à qui aurait une particularité encore plus originale que le voisin. 
    Mais attention toutefois à ces personnages, ce n'est pas le plus vil en apparence qui est le plus mesquin, calculateur, malhonnête et ce n'est pas non plus le plus élégant, riche et prometteur qui est le meilleur. 
    la dernière partie de ce roman réserve bien des surprises aux heureux lecteurs qui ne l'aurait pas encore découvert. 
    Pour ne pas dévoiler, j'affirmerai seulement que la fin, surprenante, est juste la fin qu'il fallait à ce roman… mais je n'en dis pas plus !

    Mon année littéraire commence très bien avec cette trilogie !"

    www.babelio.com






    L'ARCHIPEL D'UNE AUTRE VIE, roman d'Andreï MAKINE, 2016, 281 pages, ****

    16/05/2017 12:30

    L'ARCHIPEL D'UNE AUTRE VIE, roman d'Andreï MAKINE, 2016, 281 pages, ****


     

    MAKINE Andreï

    L'ARCHIPEL D'UNE AUTRE VIE, Seuil, 2016, 281 pages, ****

     Roman d'une époque rude et tendue en Russie plus précisément en Sibérie, en 1952.

     

    Un roman, une fable, un songe, une rencontre d'humains menacés donc une vie de survivance à la dure. Nul n'est épargné par le régime soviétique à l'époque de STALINE.

    Un roman touchant, une histoire d'amour hors norme, en dehors de la réalité d'une époque où chaque jour  la survie est menacée.

    Pas facile la vie de soldat à moins d'être un décoré, un héros et un menteur. Le pouvoir appartient à un haut gradé qui s'accapare le bénéfice de la gloire des humbles soldats. Tout lui revient car il en a le pouvoir et on le croit. Il est le maître de toutes les situations. La gloire lui appartient.

    ELKAN ET GARTSEV, leur histoire d'amour menacée, faite d'amour et d'amour de la liberté.

    "La même nature humaine, faite de méfiance, d'agressivité, de perfidie." Une vie démente.

    Un grand roman, un auteur à l'écriture vive. Un roman et un un auteur à ne pas manquer.

    Un roman qu'on dévore.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "... un rôle dans la bouffonnerie du monde où depuis toujours les hommes vivent en se haïssant."

    "À cet instant de ma jeunesse, le verbe "vivre" a changé de sens.Il exprimait désormais le destin de ceux qui avaient réussi à atteindre la mer des CHANTARS. Pour toutes les autres manières d'apparaître ici-bas "exister" allait me suffire."

    "Je me sentis très proche de cet inconnu. Pourtant, son mystère résista--une identité plus complexe que celle d'une simple trappeur de la taïga."

    "...sur la Russie et son communisme vieillissant qui coïncida avec notre jeunesse, âgés de quatorze ans. La dictature qui nie l'individualité humaine. Rétifs aux doctrines, nous n'avions qu'une envie: nous enivrer de ce nouveau printemps, le meilleur de notre vie, pensions-nous."

    "En réalité, TOUGOUR se trouvait dans le cul-de-sac d'un golfe serré entre des reliefs monstrueux et débouchant...sur une modeste mer intérieure."

    "La douleur est faite pour révéler l'homme."

    "Dès lors, la vraie poursuite commença, une traque rapprochée, celle qui réveille, chez l'homme, son instinct de prédateur."

    RAINSKY."Pour survivre, il avait trouvé  une bouée: la "discipline de fer" qu'il admirait chez son père, chez les Allemands, chez LOUSKAS."  

    VASSINE."Depuis, je n'aime pas ces récits de soldats. On enjolive, on décrit des exploits et des victoires."

    GARTSEV."...ce "pantin de chiffon" que je gardais en moi. Fiévreux symbole de notre volonté de vivre, d'aimer, d'être reconnu, d'être aimé."   

    "Être face à une femme inversait le sens de notre expédition. Elle nous avait humiliés, rapetissés. Les vrais victimes, c'était nous....une garce qu'il fallait punir, non pas pour son crime mais pour avoir perverti la logique de ce monde."

     

    Pour en savoir davantage:

    Résumé :

    "Aux confins de l'Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s'étendent des terres qui paraissent échapper à l'Histoire... Qui est donc ce criminel aux multiples visages, que Pavel Gartzev et ses compagnons doivent capturer à travers l'immensité de la taïga ? C'est l'aventure de cette longue chasse à l'homme qui nous est contée dans ce puissant roman d'exploration. C'est aussi un dialogue hors du commun, presque hors du monde, entre le soldat épuisé et la proie mystérieuse qu'il poursuit. Lorsque Pavel connaîtra la véritable identité du fugitif, sa vie en sera bouleversée. La chasse prend alors une dimension exaltante, tandis qu'à l'horizon émerge l'archipel des Chantars : là où une "autre vie" devient possible, dans la fragile éternité de l'amour."

    Les éditeurs

     

    Un lecteur:

    "

     

    Andreï Makine, nouveau membre de L'Académie Française, nous offre avec « L'Archipel d'une autre vie » un magnifique roman. Avec un grand talent il nous entraine dans une grande aventure dans sa Sibérie natale.
    Nous sommes dans les années 1970 en Sibérie extrême-orientale, un jeune garçon rencontre Pavel Gartsev. Cet homme va commencer à lui raconter son histoire. 
    Flashback !
    Nous sommes en 1952, l'URSS de Staline se prépare à une possible guerre atomique. Cinq soldats dont Pavel sont envoyés à la poursuite d'un évadé du Goulag. Commence alors une longue chasse à l'homme dans la taïga Russe. Dans cette nature hostile, les hommes, de plus en plus épuisés par cette battue d'un fugitif qui les tient toujours à distance, vont révéler leur réelle personnalité. Lorsque Pavel réussira à le rejoindre et connaîtra qui est l'évadé, sa vie ne sera plus la même.
    Dans ce décor hostile mais magnifique, l'homme prendra conscience de la violence de notre monde et se rendra compte qu'il est du mauvais côté. Andreï Makine, car c'est bien lui le jeune garçon qui recueille le témoignage de Gartsev, nous envoie un message : arrêtez la violence, les armes, les fanatismes, les pollutions, regardé notre terre, il y a une autre façon de vivre.
    L'écriture de Makine est magnifique, le style est vivace. L'auteur nous transmet son amour pour sa Sibérie et son inquiétude pour notre monde. L'histoire vous tient jusqu'à la dernière page. Un roman qu'on dévore."

    www.babelio.com

     






    ACCIDENTS, roman, suspense d'Olivier BORDAÇARRE, 2016, 203 pages ****

    18/05/2017 21:06

    ACCIDENTS, roman, suspense d'Olivier BORDAÇARRE, 2016, 203 pages ****


    BORDAÇARRE Olivier

     ACCIDENTS, 2016, 203 pages, ****

     Un roman qui nous fait connaître la vie  en France spécialement à Paris  mais surtout un roman genre suspense bien construit, d'une écriture efficace et juste.Ce roman nous fait connaître une peinture de la société française moderne. La fragilité de la détresse d'une femme psychopathe, contrôleuse, belle mais dangereuse par ses caprices et ses exigences.Un sourire devient une menace, un danger de mort.

    Une belle découverte.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Une odeur de gomme cramée atteint les narines de la jeune femme. Les roues bloquées par la tenaille  des freins, les pneus ont explosé sur le bitume."

    "La passagère tâtonne, cherche à déverrouiller la ceinture. Ses doigts atteignent la poignée de la portière aux gonds tordus par l'impact, la tôle résiste, grince, se bloque."

    "SERGI répliqua qu'il vomissait ce milieu où il fallait à tout prix savoir déblatérer et montrer son cul à tout bout de champ pour avoir une chance de conquérir une place."

    "PAUL. Une immigrée dans la famille, quelle horreur! Un ver sournois entrait dans un fruit d'or. J'étais le plus décevant des héritiers."

    ROXANNE. Elle tremble devant le résultat des multiples interventions chirurgicales. Elle pleure comme jamais elle n'a pleuré. D'un oeil. Son visage est coupé en deux."

    "Ceux qui jugent l'injugeable se déshonorent en énonçant des verdicts. Ils n'ont que ça dans la bouche, des sentences, des accusations, de la morale. Grand bien leur fasse. Ils sont infréquentables. Garde tes larmes et ta colère."

    "Tu es toi-même. Ne te sens pas réduite à ce que tu pèses."

    "Chacun porte le drame de sa vie et souvent, le dissimule d'un masque."

    "Notre ennemi, c'est la haine que tu as de toi-même."

    "Le MOI, c'est la prison du nombril.. Ça empêche de construire son individualité. Ça pétrifie, ça désocialise."

    "On n'aime pas son visage, on l'accepte. Il n'y a pas d'alternative."

    "La seule façon de vivre sa vie, c'est de la rêver."

    "Non JULIA, c'est elle qui est tarée! Elle a voulu me planter avec son couteau!"

     

    Pour en savoir davantage:  

    Résumé :

    Sergi Vélasquez, artiste peintre et prisonnier des apparences, s'amourache d'une rousse flamboyante qu'il croise dans l'ascenseur. Il est dingue de son corps, mais elle est hystérique ; c'est du moins ce que pense Julia, psychanalyste et soeur de l'artiste. Faut-il s'en inquiéter ?

    Roxane, elle, est photographe. Il y a quelques années, son visage a été brûlé dans un accident de voiture. Aujourd'hui, elle se réconforte, isolée dans une nature sans voisinage. Jusqu'à ce qu'elle prenne des clichés de son corps, pour mieux l'accepter, et que ses photographies, exposées à Paris, séduisent Sergi Vélasquez.

    La France tranquille et Dernier désir ont fait connaître Olivier Bordaçarre des lecteurs de romans noirs. En suivant les conséquences de deux coups de foudre dans le milieu de l'art, il renouvelle ici la thématique du double. Et nous offre, à la fois, une savoureuse chronique familiale et un récit à suspense.

     

    Une lectrice:

     

    "Selon le dictionnaire, un accident est un, je cite, "événement fortuit qui a des effets plus ou moins dommageables pour les personnes ou pour les choses". Olivier Bordaçarre a quant à lui bien raison de mettre un "s" à ce mot concernant le titre de son dernier roman.
    Tout commence par un accident. On pourrait presque le mettre au pluriel, cet accident, tant il aura de conséquences sur le reste de l'histoire. Il s'agit en premier lieu d'un accident physique, un accident de voiture, avec des effets très dommageables sur la femme qui est à l'intérieur, puisqu'elle en portera les stigmates jusqu'à la fin de ses jours. Cette femme, on ne sait qui elle est, si elle conduisait ou était passagère, mais on la retrouvera plus tard. Ce premier accident aura bien d'autres effets, tout aussi dommageables pour tout un tas de personnes.
    Et puis, un nouvel accident, aux effets nettement moins dommageables, pense-t-on, a lieu, à Paris, quelques années plus tard : Sergi tombe amoureux ! Sergi est un peintre d'origine espagnol, qui a son atelier (et sa couche de sédiments, nécessaire à sa création artistique) en face de l'appartement et du cabinet de psychanalyse de sa soeur. Et, comme dans la chanson de Calogero, en prenant l'ascenseur pour monter jusqu'à son atelier, il se retrouve en tête à tête avec un ange. Mais contrairement à la chanson, il ne se mélange pas les pinceaux (ce serait un comble pour un peintre) avec les chiffres et repère très bien que la femme fatale à la longue chevelure rousse dont il est sous le charme s'arrête comme lui au 3ème étage, et est une cliente de sa soeur !
    Accidents est ma première incursion dans l'univers d'Olivier Bordaçarre, et c'est plutôt une belle découverte, que je dois à Babelio et aux éditions Phébus (qui font des livres bien conçus et à la couverture soignée). J'y ai trouvé un belle écriture sensorielle, des dialogues familiaux plus vrais que nature, un sens du rythme plutôt bien maitrisé, de jolies réflexions sur l'art et l'artiste, et une touche d'humour pas désagréable.

    La première partie de l'ouvrage installe les personnages, l'histoire, amorce le suspense qui prendra le pas sur la seconde partie, plus intense. J'ai un peu moins aimé certaines facilités, comme l'artiste indépendant et coureur de jupon qui se transforme en "presque mari" modèle, le fait de tomber amoureux par "procuration", au travers de l'art, quelques personnages secondaires qui manquent un peu de finesse (le monde de la mode et de la publicité, par exemple), voire même une ou deux petites ficelles scénaristiques.
    Ceci dit, j'ai trouvé ce livre de Bordaçarre très convaincant, agréable à lire, intéressant, et mystérieux. Une chouette découverte !"

    www.babelio.com






    Début | Page précédente | 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus