| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    LE GARÇON, roman de Marcus MALTE, 2016, 534 pages

    19/08/2017 00:27

    LE GARÇON, roman  de Marcus MALTE, 2016, 534 pages


    MALTE Markus

     LE GARÇON, Zulma, 2016, 534 pages, ****

    Roman qui part du style d'un conte et puis nous ramène à la réalité historique  dans un style d'écriture éblouissant. Le texte est enrichi de faits, de passages de l'histoire de l'humanité de façon assez fréquente, le lien est omniprésent.L'auteur suit les traces de notre civilisation dans ses découvertes, ses personnages marquants de pays en évolution.

     

    Des personnages hors du commun, inédits, particuliers se rajoutent à la vie du garçon, sans nom: un garçon pur, une âme pure. On le nomme MAZEPPA.

    Le lecteur va y trouver son compte dans les quelques trente pages licensieuses, érotiques d'un haut niveau d'écriture.  

    On entre dans un monde à part entière.

    Le garçon mène une vie simple de contestataire. Il refuse les inégalités sociales et religieuses.

    Le livre commence comme  une fable et se termine en un roman plus réaliste.

    Chacun des personnages doit faire ses propres choix de vie.Les ami-es et les parents demeurent de bons contacts et consultants mais chacun est responsable de sa vie, de ses choix, de sa destinée.

    La meilleure façon de vivre est de mettre les choses au clair pour chacun.Vivre et laisser vivre.

    Certains sont lumineux, d'autres ternes et ordinaires. Chacun a droit à sa personnalité, son développement personnel, sa vie unique.

    Le bonheur est à la portée de tous si on sait voir, bien regarder autre chose que son nombril.

    Chacun est responsable de ses choix de vie.

    Un grand roman et un auteur de marque à découvrir.

    Un génie de l'énumération de file, longue, parfois des pages de précision, d'histoire élaborée, documentée.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Même l'invisible et l'immatériel ont un nom, mais lui n'en a pas. Du moins n'est-il inscrit nulle part, sur aucun régistre ni aucun acte officiel que ce soit."

    "Le jour n'est pas encore levé et ce que l'on aperçoit tout d'abord au loin sur la lande est une étrange silhouette à deux têtes et haut membres dont la moitié semble inerte...on est bien obligé de lâcher les monstres. Les vrais. Légendes et mythes remontent...On frisonne. Ainsi donc ils sont deux.

    C'est l'enfant portant la mère."

    "...ça crève les yeux, vos dieux sont  des valets comme les autres, ni plus ni moins."

    "Parce ce qui fait le valet ce n'est pas son maître, ce qui fait le valet c'est son désir de devenir maître. Cela et rien d'autre."

    "Il n'a pas de père et ne s'en cherche pas."

    "L'air que tu respires est une combinaison.Tu es une combinaison."    

    "L'assemblée. L'homme-renard, la femme-mante, l'homme-dindon, l'homme-chevreuil, la femme- papillon, l'homme-taupe, l'enfant-ver,la femme-musaraigne, la femme-vipère, l'homme-bouc, l'enfant-crapaud éviscéré. L'enfant, sans nom."    

    "MILES a toujours paru différent de tous les autres: il semblait posséder une force magnétique, animale, qui modifiait l'ambiance dès qu'il entrait dans une pièce. Était-ce le pouvoir de ses silences...la nature mystérieuse et fermée de sa personnalité""   

    "MAZEPPA. il s'appelle MAZEPPA mais on l'appelle autrement. On l'appelle FÉLIX. On l'appelle soldat. On l'appelle fantassin. On l'appelle matricule."

    "Temps du bonheur et temps du malheur ne sont ni d'égale mesure ni d'égale valeur."

    "Au petit bonheur des uns, au grand malheur des autres."

    "BRAKEK.Le coeur. Il parle du coeur. Il dit que c'est ici qu'elle repose, la beauté. À l'intérieur. C'est ici qu'elle palpite et irradie.Ils croyaient à ces choses.Aux présages et aux sortilèges."

    "Il grogne, elle halète, elle gémit, il râle, et tous ces sons se fondent dans le vacarme qui les environne. Elle réclame. Il donne.  Il accélère. Elle exige.Elle ordonne. Il martèle.Il pilonne. Elle rayonne.

    Il irradie. Ils sont le déluge. Ils sont la nature même."

     

    Pour en savoir davantage:

     

    Résumé :

    "Il n’a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin, d’instinct.
    Alors commence l’épreuve du monde : la rencontre avec les hommes – les habitants d’un hameau perdu, Brabek, l’ogre des Carpates, lutteur de foire philosophe, Emma, mélomane et si vive, à la fois soeur, amante et mère. « C’est un temps où le garçon commence à entrevoir de quoi pourrait bien être, hélas, constituée l’existence : nombre de ravages et quelques ravissements. » Puis la guerre, l’abominable carnage, paroxysme de la folie des hommes et de ce que l’on nomme la civilisation.
    Itinéraire d’une âme neuve qui s’éveille à la conscience, émaillé d’expériences tantôt tragiques, tantôt cocasses, et ponctué comme par interférences des petits et grands soubresauts de l’Histoire, le Garçon est l’immense roman de la condition humaine."

     

    Un lecteur:

    "Marcus Malte est régulièrement catégorisé auteur de romans noirs. Il est pourtant bien davantage que cela et ce nouveau roman en est une preuve éclatante.
    Dire que le garçon est un bijou littéraire est presque insuffisant, tant il est difficile de trouver les mots pour décrire l'immensité de ses qualités. Cette lecture m'aura laissé sans voix, ce qui est un comble lorsque l'on sait que le personnage central est mutique. Un garçon qui se complait dans le silence au point de se raconter à travers les paroles des autres.
    Un héros du quotidien qu'on découvre à l'âge de 14 ans, alors qu'il n'est en contact, depuis sa naissance, qu'avec sa seule génitrice ; un jeune homme vierge de toute humanité ou presque. Une page presque blanche qui va commencer à s'écrire au gré des rencontres et d'un monde auquel il n'est pas préparé. Itinéraire d'un enfant pas toujours gâté.
    Le garçon est une véritable fresque de 550 pages qui dépeint toute la première partie du XXème siècle ; monde en plein bouleversement.
    Bouleversé le lecteur l'est régulièrement, à suivre ce garçon anonyme, observateur autant qu'acteur. Car cet homme qui se construit par mimétisme, va rencontrer ce qui se fait de meilleur et de pire.
    C'est un tour de force qu'accomplit Marcus Malte à nous faire vivre ainsi la vie, les expériences et les émotions d'un personnage à travers ses yeux de conteur et ceux des autres protagonistes. le garçon est comme une éponge qui absorbe tant d'apprentissages, et comme un miroir qui nous renvoie l'image des gens qu'il croise et des évènements qui le promènent à travers tout le début du siècle dernier.
    Je n'hésite pas à qualifier ce livre de roman initiatique ultime. Parce qu'il nous fait vivre l'amour au plus près. Parce qu'il nous fait supporter le pire également lorsque Marcus s'en va en guerre (de 14-18). Une narration protéiforme, qui évolue à l'image du personnage principal, emplie d'émotions, de tendresse, de bruits et de fureur.
    Marcus Malte est un conteur doublé d'un écrivain exceptionnel. Sa qualité d'écriture est hors-norme depuis ses débuts. Avec ce roman, il passe une nouvelle étape dans sa carrière. Il y aura un avant et un après cette histoire ; leçons de vie proposées par un auteur qui ne nous fait pas la leçon pour autant.
    Que sa plume nous narre des rencontres, nous plonge dans les horreurs de la guerre, nous susurre des passages érotiques ou nous amuse à travers des morceaux de texte un brin décalé, elle est si belle et si fouillée qu'on en reste bouche-bée.
    Oui, Marcus Malte est un immense écrivain. Ce roman, qui nous touche par la candeur de son héros tout autant que par la beauté et le carnage des émotions qu'il vit, restera une lecture inoubliable. le genre de livre qui marque un lecteur profondément, intensément, durablement. Juste indispensable."

    www.babelio.com






    LES JARDINS DE CONSOLATION, roman de Parisa REZA, 2015, 306 pages

    20/08/2017 18:07

    LES JARDINS DE CONSOLATION, roman de Parisa REZA, 2015, 306 pages


    REZA Parisa

     LES JARDINS DE CONSOLATION, roman, 2015, 306 pages

    Un roman, une leçon d'histoire de l'IRAN des années 1920 à 1953 environ dans laquelle nous plongeons à l'aide d'une famille: SARDAR,un père berger et  agriculteur illettré,TALLA, une mère dévouée, BAHRAM,un fils  talentueux, brillant  qui réussit à obtenir une scolarité de haut niveau pour son époque et son statut social.

    Nous suivons de près l'évolution du personnage de BAHRAM, le fils unique de l'enfance à ses études, à sa réussite académique universitaire et à son implication socio-politique . Une nouvelle génération  est née de la modernité.Modernité, un phénomène de civilisation caractérisé par une révolution intellectuelle majeure stimulée par un développement technologique et social.

    Un roman qui nous fait connaître la situation politique, religieuse  et sociale de l'IRAN de cette époque de l'intérieur par la qualité de l'éciture de l'auteure.

    Un roman enrichissant et une auteure à l'écriture magistrale.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "À l'est, la terre nue, à perte de vue. À l'ouest, les collines, parfois froissées comme la peau d'un chameau, parfois lisses coomme le sein d'une femme.Puis à l'horizoon, les montagnes. Mais pour TALLA, le monde ne s'étend  pas au-delà d'Ispahan et de Téhéran. Au-delà  serait la demeure des djinns et des péris, des chimères et des ogres."

    1299. En cette année 1299 du calendrier iranien, TALLA a douze ans.Pour nous, nous serions en 1920.

    Trois jours auparavant, pour la première fois, elle a quitté son village natal, GHAMSAR."  

    "À GHAMSAR,à la porte de l'enfer et à la source du paradis, s'épanouit la  fleur de Mohammad.

    Un jardin de fleurs et de fruits. Ce n'est pas sans raison que le paradis est né dans le désert."

    "Il ne faut jamais refuser les bonnes alliances et les filles permettent de les sceller.C'est leur principale valeur. TALLA fut donc mariée à neuf ans et fière de l'être. Neuf ans est l'âge du mariage. Durant trois ans, TALLA attendit son mari.  

    "TALLA porte sur elle la beauté, la fierté et la retenue des filles à qui on vient  de prendre légitimement leur virginité."

    "SARDAR.Lui aussi vient de faire son passage initiatique dans le monde charnel des hommes."

    "SARDAR...il a mesuré la petitesse des hommes. Il sait que ce n'est pas la pauvreté qui est la source de la misère mais l'avidité."

    "Le Chador..ce tissu mettait un voile entre elle et ce monde incertain et le rendait moins vrai, moins agressif."

    "BAHRAM. Ce pays a besoin d'élites bien formées, je veux que tu en fasses parti. Tu es un enfant du peuple. Son éducation est le salut de la nation."

    "1952. À cet instant, l'IRAN est démocratique, communiste, socialiste, totalitariste, religieux, laïque, fondamentaliste et en même temps pro britannique, pro américain, pro soviétique, occidentalisé et fidèle à ses traditionns. Tout cela et plus encore."

     

    Pour en savoir davantage:

    Résumé :

    "Ce livre nous plonge dans l’histoire iranienne des années 1920 à 1953. D’abord à travers le parcours d’un couple, Talla et Sardar, issu d'une famille paysanne et illettrée. Ils deviendront bergers et vivront un amour sans accroc, non loin de Téhéran. Ensuite, à travers les aventures de leur fils Bahram, véritable petit génie dont l’éducation fera un jeune homme qui croira à la transformation de la société incarnée par Mossadegh. 
    Cette fresque sur fond de bouleversements politiques et sociaux est aussi un grand roman d’amour aux scènes souvent déchirantes. "

     

    Un lecteur:

    "Ce premier roman, réussi, retrace l'histoire d'une famille iranienne dans la première moitié du XXe siècle. Au delà de ce récit, il offre une histoire intemporelle et très actuelle.
    Sardar a quitté sa vallée montagneuse pour chercher fortune à Téhéran. Il revient trois ans plus tard chercher sa fiancée, Talla, qui va découvrir petit à petit un autre monde. D'abord bergers puis cultivateurs, le couple évolue tranquillement dans un monde en effervescence, bouleversé par les événements politiques, réformes de Reza Shah, guerre et occupation.
    Fils unique, Bahram subit l'amour excessif de sa mère mais ce beau gosse, intelligent et sportif, profite de la mise en place d'une politique éducative et réussit un parcours qui l'amène à l'université. Dans le même temps, sa conscience politique s'éveille, il vibre aux réformes de Mossadegh mais son engagement est stoppé par le coup d'Etat qui va déchoir son idole.
    Cette fresque familiale arrive à évoquer sans lourdeur l'évolution politique d'un pays ; les dernières pages, assez pessimistes, permettent aussi de comprendre l'histoire plus récente.
    Le lien entre les personnages et leur environnement historique et politique n'est jamais lourd, l'auteur a pris soin de donner du corps à ses personnages et de peaufiner l'évocation de leurs relations sentimentales." www.babelio.com






    CONSÉQUENCES, roman thriller de Darren WILLIAMS, Sonatine, 2012, 391 pages

    24/08/2017 13:48

    CONSÉQUENCES, roman thriller de Darren WILLIAMS, Sonatine, 2012, 391 pages


    WILLIAMS Darren

     CONSÉQUENCES, roman thriller, Sonatine, 2012, 391 pages

     Australie. Un roman du genre enquête policière qui nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière page.

    Des hommes irresponsables  qui boivent et  qui pour sauver du temps laissent deux jeunes garçons retourner chez eux à pied par un sentier inconnu en pleine forêt. De l'inconscience naît un drame qui va bouleverser la vie de TOM FERRY,13 ans.  

     

    "Les premières véritables chaleurs de l'été venaientde gagner Angel Rock dans un déferlement de mauvaise humeur et de coups de soleil sur le nez l'après-midi où TOM FERRY, presque treize ans et toujours candide..."

      "Vivre, c'était voir, toucher, sentir, goûter, entendre--et c'était savoir."

    "ELLIE GUNN.C'était l'une de ces femmes douces et généreuses qui, de toute évidence, s'entichaient toujours du mauvais bonhomme. D'abord le père de TOM ...et maintenant HENRY."

    "Je croyais que les garçons étaient avec HENRY ... mais ils n'étaient pas avec lui."

    "Une piste. Si c'était bien celle des garçons, POP n'en revenait pas qu'ils soient allés si loin."

    "La vie est faite pour être endurée."

    "Le territoire de l'esprit. Le territoire du MOI."

    "GIPSON crut percevoir dans les yeux humides du garçon autant de bonheur que de désarroi et de douleur. C'était insupportable à voir, mais il ne pouvait pas, ne voulait pas, détourner le regard."    

     

    Pour en savoir  davantage:

     

     Genres : Enquête, roman noir
    Personnages principaux : Tom et Grace, adolescents d’Angel Rock – Pop Mather, père de Grace et sergent d’Angel Rock – Gibson policier de Sydney

     

    "Angel Rock est une bourgade de l’Australie profonde où chacun vivote dans ses habitudes. Un jour le train-train quotidien va être bouleversé par la disparition de deux enfants : Tom, jeune garçon de 13 ans et son frère Flynn, 4 ans. Longtemps après de vaines recherches, Tom réapparaît, seul et sans souvenirs de ce qui lui est arrivé. A Sydney, une jeune fille est retrouvée morte dans une maison abandonnée. Elle s’est suicidée. Elle venait d’Angel Rock et était amie de Grace, la fille du sergent (équivalent du shérif américain) d’Angel Rock. Pour Gibson, policier à Sydney, la vision du corps de la jeune défunte, avive le douloureux souvenir du suicide de sa sœur qui le hante depuis des années. Contre l’avis de sa hiérarchie, il décide d’éclaircir les raisons d’un acte si désespéré, dans l’espoir de trouver dans ce suicide, une explication à celui de sa sœur. Il part pour Angel Rock mener une enquête personnelle qui vire à l’obsession.

    Dans ce roman, il n’y a pas un seul personnage principal, il y en a plusieurs d’égale importance : d’abord les adolescents Tom et Grace qui occupent une place importante. L’auteur montre leur innocence, l’apprentissage de la vie et leurs premiers émois amoureux. Il y a ensuite Pop, père de Grace et représentant local de la loi. C’est un humaniste, généreux et croyant qui fait tout son possible pour ramener la tranquillité dans sa ville. Et enfin, il y a le policier venu de Sydney, Gibson, sombre et torturé par le souvenir de sa sœur, qui mène contre tous une enquête qui va finalement révéler bien des secrets.

    L’écriture est poétique, lyrique par moments. Elle rappelle un peu celle de R.J. Ellory dans Seul le silence. Le style est très sensuel. Beaucoup de description de paysages : rivières, collines, rochers… L’auteur insiste aussi sur les éléments climatiques : la pluie, le brouillard, la chaleur, le vent, l’orage, la tempête… Le rythme du récit est lent, il permet d’apprécier une ambiance qui allie la dureté des conditions de vie et la beauté de la nature mais donne aussi l’impression que ça traîne un peu en longueur. Par moments on frise le fantastique : plusieurs fois une chose, un souffle, un grondement sourd et menaçant apparaît, puis disparaît subitement, sans que l’on sache de quoi il s’agit. A la fin du roman l’atmosphère devient plus sombre, crépusculaire quand vient la folie des hommes.

    Comme souvent, dans le cas des traductions, je reste dubitatif devant le titre choisi par l’éditeur français : Conséquences (alors que le titre original est Angel Rock). Plutôt sibyllin le titre ! Pourquoi Conséquences à la place d’Angel Rock ? Les mystères du marketing restent insondables pour moi.

    Conséquences est un roman que vous lirez avec plaisir à condition de vous laisser immerger dans cette ambiance particulière créée par l’auteur. Si vous cherchez une enquête bien menée ou un thriller trépidant, ce n’est pas le meilleur choix. Ne vous fiez pas non plus à ce qu’a écrit R.J. Ellory en 4ème de couverture, c’est le spécialiste des appréciations dithyrambiques."

    http://ray-pedoussaut.fr



    bellezzaCommentaire de bellezza-corsica (12/12/2017 16:41) :

    Bonsoir, celui la je l'ai lu, tres bon livre bonne soirée de france

    http://bellezza-corsica.vip-blog.com/




    DANS LA FORÊT, roman de Jean HEGLAND, 1996, 2017, 301 pages

    27/08/2017 14:55

    DANS LA FORÊT, roman de Jean HEGLAND, 1996, 2017, 301 pages


    HEGLAND Jean

     DANS LA FORÊT, roman, 1996, 2017, 301 pages

     Un roman remarquable pour le réalisme de notre époque contemporaine et de notre mode de vie capitaliste, de consommateurs d'énergie irresponsables.Notre réalité peut basculer: pas d'électricité, pas de téléphone, pas d'internet,pas d'essence, les magasins sont  fermés. Tout est fermé. Pas de pompe à eau.

    La solution: rester ou partir pour une autre région ou un autre pays.

     NELL et EVA décident de rester chez eux, à la campagne, près d'une forêt pleine de ses richesses à découvrir.Un monde irréel, une vie irréelle sans énergie. NELL, la narratrice  a dix-sept ans.

    Un roman qui nous fait découvrir une réalité, une possibilité, un avertissement  mais également des possibilités insondées, oubliées. Ce roman me fait penser à la vie de mes grands-parents qui sont nés à la fin du 19è siècle, de mes parents nés en 1918.

    Un roman non pas alarmiste mais confiant, optimiste car la nature est encore à notre portée, seules les connaissances et les habitudes nous manquent. Nous devons changer notre mode de vie de consommateurs irresponabltes et frivoles.

    Une auteure de talent à découvrir  pour son écriture explicite, claire.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

     

    "C'est étrange,  d'écrire ces premiers mots, comme si je me penchais par-dessus le silence moisi d'un puits, et que je voyais mon visage apparaître  à la surface de l'eau..."

    "Joyeux Noël semi-païen, légèrement littéraire et très commercial, annonçait toujours notre père le matin de Noël..."

    "L'air frais et vivifiant et la forêt nettoyaient nos sens et nos palais...notre père déclarait immanquablement: Voilà le vrai cadeau de Noël, nom de Dieu--la paix, le silence et l'air pur. Pas de voisins à moins de six kilomètres, pas de ville à moins de cinquante...nous vivons au bout de la route."

    "Ce  Noël-ci, il n'y a rien de tout cela. Nous ne sommes pas chrétiens, nous sommes capitalistes...avec un taux d'utilisation des ressources vingt fois supérieur à celui de n'importe qui d'autre sur cette pauvre terre. Et Noël est notre occasion en or d'augmenter la cadence."

    "EVA...et ne s'inquiète jamais de ce qui est perdu."

    "... qu'après des décennies d'avertissement et de prédictions les choses commençaient vraiment à manquer."

    "Ici au moins nous étions protégés des obsessions, de la cupidité eet des microbes des autres."

    "Si le corps d'un gamin sait ce qu'il lui faut pour grandir et être en bonne santé, pourquoi son esprit ne le saurait-il pas?"

    "...cette fois en me mettant face à la pire des vérités: il n'y aura pas de secours. Je suis lasse de ma soeur triste. Les civilisations  périclitent, les sociétés s'effrondent et de petites poches de gens demeurent, rescapés et réfugiés, luttant pour trouver à manger..."    

    "Je veux apprendre à manger des vers."

    "Je crois que je pourrais tuer un sanglier. Je crois que je vais essayer."

    " ...pourquoi qui que se soit voudrait marcher sur l'eau..alors qu'on peut danser sur la terre."

    ".. chacune de nous nostalgique de la famille qu'elle a perdue,  chacune de nous apprenant à vivre seule dans la forêt."  

    "Bientôt nous traverserons tous les trois la clairière et entrerons dans la forêt pour de bon."

     

    Pour en savoir davantage:

     

    Résumé :

    "Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’éléctricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

    Considéré depuis sa sortie comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, DANS LA FORÊT, roman sensuel et puissant, met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle." Les éditeurs

     

    Un lecteur:

     

    "Enfin ! Enfin un roman réaliste et saisissant sur la fin de notre civilisation de consommation où l'essence, l'électricité viennent à manquer… Enfin un roman ne nous proposant pas une fin du monde suite à une invasion extra-terrestre, une infection, une attaque de mutants, une météorite (ou que sais-je encore) le tout dans une époque lointaine et futuriste où le personnage central aurait pour mission de sauver le monde. Bref, une fin du monde souvent décrite comme un aléa venant de l'extérieur où l'homme serait une victime et non un acteur. Non, rien de tout cela. Un roman simple, reprenant le vécu de Nell à travers son journal. Cela parle immédiatement au lecteur qui peut de suite s'identifier à cette jeune fille et sa soeur qui au départ restent dans l'expectative en espérant un retour à la « normale » puis qui prennent leur destin en main lorsqu'elles comprennent que ce qu'elles ont connu est du passé et qu'une nouvelle ère plus proche de la nature, moins dépendante de tout ce qui est matériel s'ouvre devant elles.

    Un roman magnifique qui au départ peu dérouter par sa simplicité. Effectivement, les raisons du changement sont évoquées brièvement, aucune information n'est donnée au lecteur qui se retrouve plongé dans une sorte de huis clos au milieu d'une forêt avec deux jeunes filles loin de tout, attendant et vivotant. le lecteur a envie d'en savoir plus sur les raisons, les conséquences d'un point de vue terrestre mais les seules informations sont celles que donne Nell. Très rapidement, le lecteur comprend justement que dans une situation identique, le commun des mortels serait dans la même situation ; à savoir peu informé, dépendant des rumeurs, des on-dit qui courent et se préoccupant surtout de survivre en attendant des jours meilleurs.

    Un roman réaliste puisque l'auteur ne se permet pas d'édulcorer la situation et le récit ne tombe à aucun moment dans le pathos. Les deux jeunes filles se retrouvent livrées à elle-même sans mère, puis sans père. La société qu'elles ont connue se désagrège à vue d'oeil, l'homme devient égocentrique, cherchant à survivre au détriment des autres, et ce par le vol, le viol. Voir les espérances futiles (entrée à Harvard, devenir danseuse) de Nell et Eva petit à petit disparaître au profit d'une prise de conscience de la réalité et de problèmes essentiels (faim, soin, danger) et les voir réagir en faisant appel à leur instinct primal (inné) et non à leurs acquis scolaires est passionnant. Leur découverte que la forêt n'est pas seulement un lieu mais une source de richesse et pourvoyeuse de besoin est magnifiquement décrite dans ce livre.

    Un roman écrit il y a plus de vingt ans et qui pourtant reste d'actualité, abordant des problématiques réalistes comme la fin des énergies fossiles, une société basée et dépendante de l'électricité, des machines, des ordinateurs où l'homme n'a qu'une place de consommateur. La perte de cet acquis permet à l'homme de se retrouver avec lui-même mais également de redécouvrir la nature qui l'entoure. Cela redonne sa véritable place à l'homme qui a tendance à se croire supérieur, invulnérable et autonome. Comme l'auteur le dit si bien dans son récit au travers d'un échange entre les deux soeurs, notre civilisation « électricité » n'existe que depuis à peine deux cents ans alors que l'homme, lui était là bien avant et sans en avoir besoin. 

    Comme le démontre l'histoire, des civilisations se sont créées et ont été détruites… pour permettre à l'homme à chaque fois de rebondir. Ce livre n'est pas seulement un roman « apocalyptique » mais un beau message d'espoir concernant l'homme et un retour à l'humilité de celui-ci. Un livre qui ne laissera pas indifférent dans tous les cas." www.babelio.com






    MON AFRIQUE, biographie de Lucie PAGÉ, 2014, 769 pages, ****

    02/09/2017 00:05

    MON AFRIQUE, biographie de Lucie PAGÉ, 2014, 769 pages, ****


    PAGÉ Lucie

     MON AFRIQUE, biographie, 2014, 769 pages, ****

     Un livre qui nous permet de suivre par le vécu en Afrique de Lucie PAGÉ, les événements politiques qui se sont déroulés en Afrique du Sud des années 1990 à 1999.  On peut suivre le parcours de la vie politique de NELSON MANDELA, président du pays  et de JAY NAIDOO, homme politique et ministre,  le mari de Lucie PAGÉ. Une biographie détaillée, spontanée de sa vie personnelle, de sa vie de journaliste pour Radio-Canada, de sa vie de femme et mère de famille dans un pays reconnu pour sa violence, ses bouleversements raciaux  reliés à la politique raciste et dure de l'APARTHEID.

    Un livre à base historique qui nous permet de mieux comprendre la violence et les tragédies qui ont  traumatisé et stigmatisé la population noire de l'AFRIQUE DU SUD sous le régime de l'APARTHEID gouverné par les BLANCS.

    Une biographie qui nous éclaire et nous bouleverse à la fois. Un épisode riche, intense, éprouvant et marquant de la vie de la journaliste Québécoise LUCIE PAGÉ.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com  

     

    "Les jackrollers considèrent que forcer une femme à avoir un rapport sexuel constitue une faveur à son endroit plutôt qu'un crime."

    "Vous avez le droit de hurler votre colère. ...vous avez le droit de crier à l'injustice."   

    "Et je reprends mes activités habituelles: pleurer et attendre JAY."

    "...la majorité des AFRIKANERS Blancs se sont toujours considérés comme un peuple choisi par Dieu pour dominer les races "inférieures".

    "Je vais vous trouver, Je vais vous violer et je vais vous tuer. Croyez-moi! Vous venez de déclarer la guerre aux hommes! Ce que vous appelez le VIOL, c'est une faveur que l'on fait aux femmes!"

    "C'est exatement ce qu'il me fallait pour persévérer: une menace de mort!"

    "Naître femme et noire en Afrique du Sud, c'est naître mouton dans une cage aux lions."

    "En Afrique du Sud, la pire des souffrances se lit sur le visage des femmes.

    TOUTES LES 84 SECONDES UNE FEMME EST VIOLÉE."    

    "RÉFÉRENDUM. Le OUI l'a emporté avec 68,7% des voix. Les Blancs ont dit NON à l'Apartheid.   

    Ce fut le dernier vote blanc de l'histoire du pays."

    "Mariage de JAY et LUCIE.C'est l'amour qu'on célèbre JAY et Moi,depuis le premier instant, nous sommes soudés."

    "La société sud-africaine est violente, c'est connu.Une femme sur six est battue par son partenaire même  une sur quatre.La violence y est davantage "acceptée" qu'ailleurs. C'est un crime protégé."

    "Brahmas Kumaris. La spiritualité est la clé du respect et de la confiance."

    "Pour des raisosns économiques, l'Apartheid n'était tout simplement plus viable."   

    "La colère ne mène nulle part.Sois ferme, mais soit calme."

    "Les Blancs restent cachés. Les Noirs sont dans la rue. Nous sommes à l'heure de pointe, en plein quartier des affaires. Les Blancs souffrent de leur passé."

    "...la force des chants. Ils décontenançaient les policiers et les soldats.Ça leur donnait la chair de poule et des frissons dans le dos. Le chant était une arme. Au sens propre du terme."  

      

    Résumé :

    Reporter, femme amoureuse et mère, Lucie Pagé nous ouvre les pages de sa vie pour nous transporter en Afrique du Sud, au cours de la décennie 1990. Tandis que Nelson Mandela rallie les forces qui briseront le joug de l'apartheid, une journaliste québécoise et un syndicaliste sud-africain, Jay Naidoo, choisissent de s'aimer. Mon Afrique raconte cette double chronique: la libération d'un pays, et la victoire d'un amour qu'on aurait dit impossible.
    Si l'Afrique de Nelson Mandela est balayée par des vagues de violence, la vie de Lucie et de Jay est malmenée par la douleur de l'exil- Lucie a laissé un fils en Amérique-, le poids des différences- elle est blanche et reporter, il est noir et «né avec une mission», leur couple est l'incarnation d'un ordre nouveau encore à naître- et par l'incessant duel qui oppose amour et devoir.
    Les mots de Lucie Pagé dépeignent avec une rare authenticité ces années exceptionnelles de l'histoire contemporaine. Ils nous plongent aussi au coeur d'une aventure qui s'écrit au féminin, et qui est loin d'être finie...

     

    Une lectrice:

     

     Un récit auto-biographique où l'émotion est présente à tout moment. L'auteure, mariée à un ministre de l'Afrique du sud, vit une vie de déchirements, d'amour et de passion dans un pays qui tente de se reconstruire, alors que son fils de 4 ans est demeuré au Québec. Ce livre nous fait voir ce pays et la vie des gens qui y ont vécus, dans le contexte d'après apartheid. Une lecture très captivante, on en voudrait plus.






    Début | Page précédente | 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus