| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    MATRICIDE, roman de Katherine RAYMOND, 2017, 231 pages, Montréal, Québec

    25/06/2017 10:10

    MATRICIDE, roman de Katherine RAYMOND, 2017, 231 pages, Montréal, Québec


    RAYMOND Katherine

     MATRICIDE, Quai N0 5, 2017, 231 pages, Montréal, Québec

     Roman à deux personnages: la mère qui se suicide et sa fille, psychiatre. La mère a quarante-neuf ans.

    Un roman pas seulement touchant mais bouleversant car il s'agit de la vie et de la mort d'un être cher.

    La relation mère-fille. La mère, être la  belle qui aurait tout pour elle. L'amour est présent et solide mais il reste deux femmes, l'une est, l'autre est en devenir.

    Avoir mal au-delà du raisonnable. Roman dont le sujet est prenant par sa réalité dans notre société actuelle.

    On apprend à connaître et à reconnaître les limites de la connaissance de la psychiatrie sur l'être complexe et raffinée qu'est la femme en camouflant ce qu'elle est véritablement.   

    Un roman-récit car les deux sont indissociables.Un roman qui rejoint le projet de société du droit au suicide assisté. C'est à l'individu de décider de sa vie. Nous garder en vie est onéreux mais rentable pour les services et les spécialistes.

    Le choix de mourir est un choix qui touche et déroge à la morale religieuse et sociale. Le choix est facile quand il n'y a pas de sauvetage possible et pas de science possible.

    Un roman à deux personnages. Peut-on penser que le suicide peut être d'ordre génétique donc familial à huit possibilités parentales héréditaires?

    Un grand roman et une auteure à découvrir pour son audace , son courage et son style d'écriture édifiant.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com   

     

    "Identification: femme de 49 ans, divorcée depuis 2010.

    Raison de la consultation: Suicide effectuée par intoxication au monoxyde de carbone."

    "Elle affirme s'être sentie abandonnée à sa seule identité de mère. Son mari étant absent et se consacrant surtout à ses obligations professionnelles. Elle arrive mal à se valoriser alors qu'elle reste à la maison. Humeur euthymique, normale."

    "La peur a un effet sur le corps, je l'ai appris aussi, qui s'oppose aux principes de la science."

    "Morte avant d'avoir faibli. Juste cette force malsaine, car il en faut, de la force, pour se donner la mort ainsi,,,mais je ne vois que la force de la honte, de la peur."

    "Tu m'avais dit alors que j'étais enfant que tu ne verrais jamais tes cinquante ans."

    "Seules les mortes échappent à la honte."

    "Ton suicide, mon errance, nos désirs, nos perversions: comme tout cela est en fin de compte affreusement banal, deux fautives de plus dans cette foule au sexe sans visage...des déviances de mère en fille."

    "Les mots servis sous le couvert de la profession n'avaient rien guéri."

    "Le trouble de la personnalité limite pourrait être essentiellement génétique. TPL"

    "Tu as crié que c'était trop lourd à porter."

    "On m'a dit par la suite, pour se moquer, que par rapport à ma mère j'étais une anomalie, une enfant adoptée, une erreur de  la nature, une sale bête. Tu ne pouvais pas être ma mère...

    Par ta faute, je souffrais de la comparaison, ma tare mille fois amplifiée."

    "Quand tu es morte, j'ai enfin trouvé quelque chose à écrire sans avoir à me soucier de l'écriture."

    .La mère."...d'arrêter de souffrir en vain de  vouloir être l'exception...elle dictait le dessein de la femme, celui d'être admirée, adorée, couronnée de succès."

     

    Pour en savoir davantage:

     

    "Quand elle s’est enlevé la vie, le 1er août 2014, la mère de Katherine a laissé cette dernière sans repères, coupée d’une partie d’elle-même. La jeune femme, psychiatre, se retrouve à son tour patiente, de l’autre côté de cette ligne qui sépare les sains d’esprit des désespérés. En faisant alterner des extraits de diagnostics et les chapitres doux-amers d’une relation mère-fille complexe, Matricide compose une radiographie implacable du rapport à l’image dans une société que l’image obsède, de même qu’un regard sévère sur une médecine psychiatrique souvent plus soucieuse de faire entrer les comportements dans la norme que de remonter à la source du mal. Mais il s’agit d’abord d’un livre sur l’amour qu’une jeune femme porte à sa mère, envers et contre tout et par-delà la mort."

    https://www.leslibraires.ca/livres/matricide-katherine-raymond

     

    "Présentation : Tour à tour psychiatre et patiente, Katherine cherche à reconstituer le visage de sa mère. Cette mère qui s’est enlevé la vie au matin du 1er août 2014 mais qui n’en finit plus d’exister, adressant à la narratrice une chanson d’outre-tombe. En faisant alterner extraits de diagnostics et souvenirs d’une relation complexe, Matricide compose une radiographie implacable du rapport à l’image dans une société que l’image obsède, de même qu’un regard sévère sur une médecine psychiatrique plus soucieuse de faire entrer les comportements dans la norme que de remonter à la source du mal. Mais il s’agit d’abord d’un livre sur l’amour qu’une jeune femme porte à sa mère, envers et contre tout et par-delà la mort. "

     

    http://www.editionsxyz.com






    HORS DE MOI, roman de Didier VAN CAUWELAERT, 2003, 214 pages

    26/06/2017 14:58

    HORS DE MOI, roman de Didier VAN CAUWELAERT, 2003, 214 pages


     

    Didier  VAN CAUWELAERT 

    HORS DE MOI, roman, Albin Michel. 2003, 214 pages, ****

    Roman du genre futuriste et fiction.Comment survivre à un double qui connaît tout de lui, sa carrière, sa famille, sa relation de couple, qui vit dans son appartement et qui est en couple avec sa femme  ?

    Roman intense du genre psychologique,santé mentale, psychiatrie.

    Un roman prenant, pathétique d'une écriture dense, méthodique. Un auteur à l'écriture raffinée, objective et précise.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Je viens de sonner chez moi, et c'est un inconnu qui a répondu. Surpris, je fixe la grille de l'interphone."

    "...elle n'a pas signalé ma disparition, elle n'a pas prévenu la police qui lui aurait indiqué l'hôpital où j'étais en réanimation.Et ce matin elle fait semblant d'être la femme d'un autre. Avoir un amant non plus. En deux minutes, je me retrouve jeté dehors de chez moi, sans plus aucune certitude sur rien."  

    "Ma mémoire est là, intacte, mais elle tourne à vide, sans écho, sans prise, désolidarisée. Je me suis senti un inconnu dans les yeux de ma femme. et elle avait l'air sincère."

    "MURIEL,c'est ma femme qui a tout monté, Je ne trouve pas d'autre explication. Elle a su mon accident, elle  a cru que j'étais mort et elle a fait passer son amant pour moi ..."

    "Or le coma s'apparente parfois à une sorte de laboratoire du rêve."

    "Scanné plutôt. L'original est toujours à sa place, mais le double est en vous."

    "Une EMI.. C'est ça? Une Expérience de Mort Imminente. C'est une simple hallucination chimique, provoquée par l'asphyxie du cerveau et la décharge de glutamate qui s'ensuit."

    "Vous n'existez pas."

    "Ce père qui avait pris corps dans mon coma pour me dire: Tu auras une deuxième existence. Toi seul vas décider ce que en feras."

    "La voix de l'inconscient, le refus de la vie que je menais sans pouvoir m'y soustraire."

     

    Pour en savoir davantage:

     Résumé :

    LA DÉDICACE DE L'AUTEUR: Cher lecteur, Imaginez que vous rentrez chez vous après une semaine d'absence. Vous aurez eu un léger accident de voiture, vous sortez de trois jours de coma mais vous vous sentez en pleine forme, en possession de toute votre mémoire : rien n'a changé en vous. Mais vous sonnez à votre porte, et l'homme qui vous ouvre est dans votre pyjama. Votre femme ne vous reconnaît plus. Les voisins ne vous connaissent pas. Et l'individu qui vous a remplacé a la même mémoire que vous, apparemment, mais il a en plus des papiers à votre nom, alors que vous avez perdu les vôtres dans l'accident. Qu'allez-vous faire? Cherchez une réponse dans "Hors de moi", où je vous attends... A bientôt. (Didier van Cauwelaert)

     Une lectrice:

     

    Martin Harris, un Américain fraîchement débarqué à Paris pour commencer une nouvelle vie, sort d'un coma suite à un accident de voiture et rentre chez lui, tandis qu'il n'a aucune nouvelle de sa femme Liz. Lorsqu'il arrive à leur appartement, c'est un homme du même nom que lui qui lui ouvre, et sa femme ne semble pas le reconnaître, tout comme ses nouveaux voisins non plus. Qui est cet homme qui lui a volé sa vie ? Pourquoi Liz ne le reconnaît-elle pas ? Martin va chercher à savoir la vérité...
    Peu de pages, en deux heures c'est réglé, car c'est haletant. On veut savoir ce qui est arrivé à Martin, on s'imagine mille et une explications, on attend le gros boom final. Mais à force de voir des films et séries très bien construits, on essaie dès les premières pages d'imaginer le destin du personnage principal, de résoudre l'énigme par nous-mêmes. Et à fortiori, on finit par trouver la solution (ou à s'en approcher fortement) tout seul comme un grand, avant la fin.
    Ainsi en conclusion, c'est un thriller très honnêtement écrit." www.babelio.com






    HUBERT, LE RESTAVÈK, roman de Gabriel OSSON, 2017, 281 pages, ****, HAÏTI

    28/06/2017 13:44

    HUBERT, LE RESTAVÈK, roman de Gabriel OSSON, 2017, 281 pages, ****, HAÏTI


    OSSON Gabriel

     HUBERT, LE RESTAVÈK, roman, Indociles, 2017, 281 pages, HAÏTI,****

     Roman réaliste qui décrit la vie d'un adolescent de 10 à 13 ans qui vit en HAÏTI, sur le bord de la mer. Le jeune homme est placé par sa famille dans une famille riche de Port-au-Prince où il est considéré comme un RESTAVÈK, un serviteur de la famille.

    Aussitôt arrivé dans la famille bourgeoise MIREVOIX, HUBERT appelé communément TI-IBÈT

     devient un serviteur attitré à la bonne et de tous les membres de la famille. Il est continuellement à la disposition de madame MIREVOIX de 6h00 a.m. à 6h00 p.m. Il a à peine le temps de manger et de dormir pour s'acquitter de toutes ses tâches: maison, marché, jardinage, nettoyage, eau pour les bains,etc.

    Un roman qui nous expose la réalité d'un jeune adolescent placé pour son bien par sa famille dans le but de le faire éduqué, scolarisé et qui finit par devenir un esclave d'une  famille de riche, un RESTAVÈK.Ils sont environ 300 000 en HAÏTI, abandonnés, sans famille.

    Un roman touchant, un auteur à découvrir pour la profondeur, l'humanité de son  sujet, son écriture franche et implacable.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Les premiers bruits au sujet de l'esclavage des enfants en HAÏTI sont apparus en 1984 et 1990 lors des conférences sur la domesticité des enfants tenues à Port-au-Prince, HAÏTI."

    "Mon âge se situe entre dix et treize ans, peut-être plus, peut-être moins...à quoi cela servait de savoir son âge...ce qui importe est que l'on soit en vie."

    "J'ai hérité de ma part de taloches, juste parce que j'étais là et sans raison aucune."

    "C'est là que je dormais, sur une natte à même le sol."

    SON PÈRE."Je crois qu'à ce moment je me sentais fier de lui, fier de ce qu'il était,de ce qu'il pouvait accomplir et toute la vie qu'il arrivait à donner à ces morceaux de métal qui me semblaient si inutiles."

    "Il y a beaucoup de gens et certains voudront te faire du mal en te faisant croire qu'ils te veulent du bien. Choisis bien tes amis et ne fais confiance à personne."

    La famille MIREVOIX, des riches, des bourgeois égoïstes. "Je ne semble compter pour personne./

    "Aucune pause sauf pour avaler une bouchée le midi et ce toujours après que tout le monde ait mangé, les couverts sales enlevés et nettoyés."

    LE GARÇON, LE FILS."Je suis vite devenu son souffre-douleur et je paye pour ses inaptitudes à l'école, les remontrances de ses parents et j'en passe.Il m'interdit de me plaindre sous peine de châtiments et de peine plus lourdes."

    "Cela marque le début de sévices sexuels que j'ai enduré de sa part.Je suis un moins que rien et je n'existe pour personne.Je suis désespéré. Je me sens sale, avili et sans espoir aucun. Ça doit faire parti du travail des RESTAVÈK."

    "Personne encore ne m'a parlé d'aller à l'école. J'ai toujours les mêmes vêtements. Je ne comprends pas, je n'en peux plus."

    LE PÈRE."Toute la maisonnée lui obéit au doigt et à l'oeil.Il a sorti son pénis et m'a forcé à le mettre dans ma bouche.Suce, bon dieu, suce...ti-gason.."

    "Je suis une chose dont on peut disposer à sa guise. Un RESTAVÈK n'a pas de statut, n'est personne."

    "La rigoise...pour administrer une raclée.""Vas-tu finir par comprendre ti-gason et te comporter comme il faut"."

    "L'école est vite devenue mon refuge, mon rempart contre tous les sévices que je subissais."

    "Nous sommes les sans-voix, les invisibles de la terre et de ce pays. Nous n'avons aucun droit, le gouvernement ne veut rien savoir de notre existence."

     

    Pour en savoir davantage:

     Résumé


    «Le bateau quitte lentement le quai de Jérémie. J'ai le coeur qui débat, gros dans ma poitrine. Les larmes roulent sur mes joues. La taille de ma mère s'amenuise de plus en plus, pour ne plus devenir qu'un petit point à l'horizon. Je reste là à l'arrière du bateau fixant ce point jusqu'à ce qu'il disparaisse tout à fait de mon champ de vision. Je suis en route pour une nouvelle aventure dont je rêve depuis des mois, mais je suis tout de même angoissé devant l'inconnu.

    Après une nuit mouvementée en mer, je suis arrivé à Port-au-Prince en provenance de ma ville natale, une petite ville du sud. Le quai de débarquement, où je me trouve, si on peut l'appeler ainsi, est juste à côté du marché de charbon qui, sans le savoir, allait changer ma vie.

    L'histoire qui suit est la mienne et pourrait être celle de milliers de jeunes envoyés par leurs familles pour vivre avec un parent, qui un oncle, une tante, une marraine dans la capitale ou pour être placés comme dans mon cas dans une famille, comme garçon à tout faire ou comme on nous appelle ici : un restavèk (reste avec).» Il existerait en Haïti près de 400 000 restavèks. Ces enfants, victimes d'abus de toutes sortes, sont maintenus dans un état proche de l'esclavage. Haïtien émigré à Toronto, Gabriel Osson raconte ici l'histoire bouleversante de l'un d'eux."

    http://www.renaud-bray.com/Livre

     

    Malgré que le phénomène des restavèks ait été officiellement aboli en 2003, des centaines de milliers d’enfants continuent d’être exploités et forcés à travailler dans des conditions sous-humaines dans beaucoup de foyers en Haïti.

    Gabriel Osson raconte l’histoire d’Hubert, l’un de ces restavèks, ayant passé son enfance à la forge familiale, à Jérémie, et qu’un jour, ne pouvant plus arriver, ses parents confient à une tante à Port-au-Prince. À son tour, celle-ci le remettra entre les mains des Mirevoix en l’obligeant à « rester avec » eux et… à les servir.

    C’est là que son calvaire commence. Après avoir subi des abus de toutes sortes, il s’enfuit. Dans la rue, il sera recruté par un gang et se liera d’amitié avec un de ses membres, Gégé, puis avec les filles du Club, notamment Maria Helena, qui deviendra sa compagne et l’aidera à se sortir de ce milieu.
     

    Gabriel Osson est né à Port-au-Prince en Haïti et vit à Toronto. Spécialiste en formation et développement organisationnel, il anime des séminaires, donne des conférences et est très impliqué dans la communauté francophone de Toronto. Mais, avant tout, il est écrivain, poète et artiste-peintre. Après un premier recueil de poèmes, Efflorescences, il a publié un récit sur son expérience du chemin de Compostelle, J’ai marché sur les étoiles.

     

    http://editionsdavid.com/2017/03/hubert-restavek-gabriel-osson/






    AUX PORTES DE L'ÉTERNITÉ, roman de Ken FOLLET, 2014, 1209 pages, ****

    08/07/2017 13:37

    AUX PORTES DE L'ÉTERNITÉ, roman de Ken FOLLET, 2014, 1209 pages, ****


     

    FOLLET Ken

    AUX PORTES DE L'ÉTERNITÉ, 2014, 1209 pages, ****

     Un grand roman, un pavé , trois fois le plaisir de lire un livre de quatre-cents pages.

    Un roman à base historique qui refait l'histoire des deux plus grandes puissantes au monde:

     LA RUSSIE et les ÉTATS-UNIS, depuis les années 1960 à nos jours. Un roman remarquable dans un style d'écriture flamboyant.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Mur 1961. "Par un lundi pluvieux 1961, REBECCA HOFFMANN reçut une convocation de la police secrète. La journée avait commencé comme toutes les autres."

    "Nos tribunaux sont au service des juges, des avocats, de la police, du gouvernement--de tout le monde-- sauf des victimes."

    "REBECCA.Son mariage n'était qu'un simulacre. elle n'arrivait pas à assimiler cette information. HANS était l'acteur principal. Il lui avait volé deux ans de son existence. il était informateur et lieutenant de BERLIN-EST."    

    "GEORGES espérait qu'ils se décideraient à présent à critiquer la réaction frileuse du Président face aux violences ségrégationnistes."

    "BOB KENNEDY a décidé d'embaucher un jeune avocat noir pour donner à son équipe le point de vue de la communauté noire sur les DROITS CIVIQUES."

    "L'hostilité des ÉTATS-UNIS les poussait dans les bras des Soviétiques ; et à chaque pas de CASTRO en direction de l'U.R.S.S. les risques d'une invasion américaine s'aggravaient. Ce dont les Cubains avaient besoin c'était qu'on les laisse tranquilles."

    "Que le droit jaillisse comme les eaux et la justice comme un torrent intarissable. Prophète Amos."

    "Dans cette ville, les juges et le conseil municipal sont à la botte des entreprises, d'un gouverneur raciste."

    "De toute évidence, la POLICE  de BIRMINGHAM avait cherché à assassiner les deux frères KING en même  temps. Des BLANCS. Les flics ont fait le coup.Nous somme non-violents mais pas eux."

    "VIETCONG. Les soldats américains violent. Ils étaient au-delà  de la folie; des démons maléfiques, déments."

    "Mais le régime soviétique est intrinsèquement conservateur et beaucoup plus réfractaire au changement du capitalisme."

    "IL Y A BEAUCOUP DE  GENS MALHONNÊTES EN POLITIQUE."

    "QUAND UNE PERSONNE TRAHIT SA PAROLE, C'EST SON ÂME QUI EST INFIRME."  

    "Aux yeux du pouvoir polonais, la seule chose pire que la démocratie serait la faillite."

    "... une fois la fureur apaisée, que la vengeance était autodestructrice."

     

    Pour en  savoir davantage:

     

     

    Aux portes de l'éternité retrace leurs destinées toujours enchevêtrées à l'ère des immenses troubles sociaux, politiques et économiques des années 1960 à 1990 : lutte pour les droits civiques, guerre du Vietnam, construction du mur de Berlin, crise des missiles de Cuba, guerre froide... Rebecca Hoffman, professeur en Allemagne de l'Est, découvre que la Stasi l'espionne depuis des années et prend une décision qui aura de graves conséquences sur la vie de tous les membres de sa famille... George Jakes, enfant d'un couple interracial, renonce à une carrière d'avocat d'affaires pour rejoindre le ministère de la Justice que dirige Robert F. Kennedy, participant ainsi aux principaux événements de la lutte pour les droits civiques, tout en livrant une bataille beaucoup plus personnelle... Cameron Dewar, petit-fils de sénateur, n'hésite pas s'engager dans un travail d'espionnage officiel et officieux, au profit d'une cause qu'il croit juste, pour découvrir que le monde est un lieu infiniment plus dangereux qu'il ne l'avait cru... Dimka Dvorkine, jeune collaborateur de Nikita Khrouchtchev, se trouve pour le meilleur comme pour le pire aux premières loges de la course qui conduit les États-Unis et l'Union soviétique au bord de la guerre nucléaire, tandis que sa soeur Tania se taille une place qui la conduira de Moscou à Cuba, puis à Prague et à Varsovie. Aux portes de l'éternité clôt magistralement cette ample fresque des Temps modernes, où des personnages attachants affrontent toutes les tragédies du XXe siècle avec une pugnacité sans pareille

     

    Un lecteur:

    "Avec son écriture limpide habituelle, Ken Follett, dans le tome III, prolonge ses cinq sagas familiales de Moscou, Berlin, Londres, et Washington. Nous sommes maintenant plongés dans la guerre froide (1961-1989 ), bornée par la construction, puis la destruction 28 ans plus tard, du mur de Berlin. Mais les sujets de fond sont aussi Cuba et la baie des Cochons, la cause des Noirs aux USA, Kennedy et Khrouchtchev, le Rock and Roll....
    Ken Follett est un de mes écrivains favoris.Tout est très bien documenté, mais toujours sous tension : sans mentir, j'ai été tenu en haleine de la page 1 à la page 1210 !  !
    Des événements historiques mettent les grandes puissances sous tension. Comme dans les « Fortune de France », de Robert Merle, des personnages fictifs, « héros » de nos cinq familles, gravitent dans le cercle des puissants (Kennedy, Khrouchtchev, Martin Luther King, Nixon, Gorbatchev, Lech Walesa, etc...), et assistent à leurs doutes, angoisses, et décisions. 
    Nous sommes «  aux portes de l'éternité « , de l'anéantissement total quand Kennedy, ayant pris connaissance de l'envoi secret de missiles à Cuba, hésite à déployer son arsenal nucléaire sur l'URSS ! Je pense personnellement que nous avons eu chaud : imaginons Nixon, Reagan, Bush .... ou Trump aux commandes à cette période ! 


    Le côté romanesque de nos héros n'est pas oublié, des conflits amoureux les saisissent ! Les familles Petchov-Jackes aux USA, Williams en Grande Bretagne, Franck en Allemagne, et Petchov-Dvorkine en URSS ( tous enfants et petit-enfants des héros des tomes 1 et 2 ), nous invitent à rentrer dans la Grande Histoire par la petite porte. Ce sont de fidèles observateurs d'une vie dépeinte comme si nous y étions. La famille Franck, en Allemagne, est bien sûr, déchirée par la construction du Mur. 
    Le livre tire le lecteur par la main vers la construction du Mur en 1961, et nous lâche à sa destruction, en 1989. Il l'accompagne également dans le ségrégationnisme anti-noirs des années 60.
    Du point de vue éthique, c'est une critique du communisme et de l'intolérance :
    "De Berlin à Vladivostok, l'Empire Soviétique était un marécage dans lequel les populations se débattaient et sombraient souvent, sans jamais progresser." 
    J'ai remarqué que, dans ce tome III, l'auteur rend hommage à LA Femme Moderne, qui refuse de sacrifier sa carrière pour un homme, que ce soit Evie, Beep, Tania ou Maria. 
    Enfin, on sent le plaisir du Rock'n Roll chez Ken Follett, qui bâtit un groupe fictif avec certains de ses héros.... 
    Il a, dans la réalité, constitué un blues band.

    Au final, philosophe, K. Follett met en exergue un poème de Shakespeare commençant par : 
    "La gloire du temps est d'apaiser des Princes les querelles..." 
    Nous en avons vraiment besoin ! www.babelio.com

    .






    LE PROJET ÉTERNITÉ, roman science-fiction de Jean-François BEAUCHEMIN, 2016, 258 pages, Québec

    12/07/2017 15:02

    LE PROJET ÉTERNITÉ, roman science-fiction de Jean-François BEAUCHEMIN, 2016, 258 pages, Québec


     

    BEAUCHEMIN Jean-François

    LE PROJET ÉTERNITÉ, roman science-fiction, 2016, 258 pages, Québec

     Roman socio-philosophique dont le sujet est l'invention de l'immortalité, sa réalisation et l'avenir du projet ÉTERNITÉ..

    La plupart des personnages sont des étudiants, des enseignants, des chercheurs, des scientifiques. Le cours universitaire est: Sociologie et restructuration biologique.

    L'action se déroule en  l'an 300 AG soit trois siècles Après la dernière Guerre, la guerre des Dogmes.Nous vivons dans le futur et nous voyageons en petit avion-taxi.

    Questions personnelles et réponses intérieures sur l'être et l'existence d'une vie prorogée et surtout pour comprendre l'énigme du monde.

    Deux siècles plus tard ,pour nous, l'humain se pose encore des questions sur l'essence et l'existence de la vie régie, réglée par la science de la vie.

    Un roman  où la science et la philosophie repensent  au sens obsessionnel de l'immortalité par la réalisation du projet Éternité.

    Un roman futuriste qui nous porte à réfléchir à notre condition humaine, à notre avenir planétaire.

    Un auteur à l'écriture méthodique, raffinée, savante.

    Un grand roman et un auteur à découvrir pour son audace et sa profondeur.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    MARC PIAGET, ENSEIGNANT."En sciences naturelles, tout est une question de temps...qui est le facteur déterminant de l'évolution de toutes les espèces y compris la nôtre."

    "Le cerveau reptilien persiste en nous...il continuerait à fâcheusement gouverner une bonne partie de nos réflexes et de nos attitudes."

    "... que les pratiques religieuses...ont par le passé beaucoup contribué non seulement aux reculs les plus dommageables de l'évolution des sociétés, mais également au sous-développement des esprits, c'est-à-dire  des individus eux-mêmes...en partie du moins, l'extrême lenteur du progrès scientifique dans  les sociétés pré-modernes."  

    "La conscience. Comme si le MOI entretenait l'illusion bizarre d'être habité par une entité séparée du corps, indépendante de lui et pouvant donc lui survivre..Plutôt une perception...un reliquat dont l'esprit porte encore l'empreinte et qu'il a transporté jusqu'à nous,"

    MARIE PASTERNAK..dans une formidable jeunesse de corps et d'esprit,  son trois cent douzième anniversaire de naissance."  

    "Non, il n'y a pas de mystère. La vie est explicable de bout en bout: rien n'est hors de portée de notre compréhension...trois siècles plus tard, nos efforts portent fruits."

    "Nous nous sommes fort heureusement débarrassés de DIEU...notre connaissance du mécanisme quantique. Bien sûr, nous sommes parvenus à vaincre les effets...fâcheux du temps qui passe. Nous ne vieillissons plus, nous ne mourons plus, c'est entendu."

    "L'âme, enfin serait le principe de cohésion du corps, sa cause première et généralement indéfinissable. L'altruisme humain a son siège dans le cerveau."

    "Oui, mais nous sommes parvenus ...à remodeler les lois fondamentales de la vie."

    "Mais il s'apercevait que son cerveau n'était pas conçu pour répondre aux grandes questions."

    "PLATON considérait la mort comme la séparation du corps et de l'âme."

    "C'est la matière qui la source et le destin de toute vie. Rien ne survit à la disparition du corps, rien du tout."  

    "La pensée scientifique n'a qu'au fond un seul objectif: l'efficacité."

     

    Pour en savoir davantage:

     

    "Quelques siècles devant nous… Désormais, les humains ne meurent plus. Mis au service d’un monde enfin pacifié, juste et heureux, les progrès de la science assurent non seulement une quasi-immortalité, mais aussi une existence à l’abri de la vieillesse même, de la maladie et de presque tout inconfort moral.

                Des circonstances inédites empêchent toutefois le jeune Sinclair Haverstock de tirer profit des manipulations génétiques, neuronales et tissulaires dont découle cette humanité nouvelle. Avec une camarade d’études et une psychologue multicentenaire, il sera parmi les premiers témoins de l’effondrement du vieux rêve de jeunesse et d’éternité un moment concrétisé.

                Méditation sur le passage du temps et sur la mort – plus particulièrement notre refus d’y faire face –, ce roman pose des questions difficiles. Quelle place occupe l’ingéniosité humaine dans l’évolution du réel ? Sommes-nous étrangers à l’avenir du monde ou, au contraire, parties prenantes de sa prodigieuse aventure ?

                Une idée, surtout, fait son nid dans les intelligences du futur, à laquelle nous devront se résoudre : la vie sans la mort est un non-sens…"

    Les éditeurs

     

    Un lecteur:

     

    "

           Science-fiction philosophique, avec neurobiologie, reconfiguration génétique et supplément d'âme.

    Après la Grande Guerre des Dogmes, les peuples de la Terre ont confié leur sort entre les mains de scientifiques. Grâce aux miracles de la technologie, les aires du cerveau ont pu être reconfigurées pour éliminer l'angoisse et l'agressivité et rendre tous les humains pacifiques et empathiques. La recherche en génétique a permis d'éviter la plupart des maladies, augmentant la longévité, on y vit même multicentenaires. Mais des changements se profilent

    Un propos de science-fiction intéressant, avec même extrait d'un cours expliquant le fonctionnement du cerveau humain. Une écriture intelligente et bien documentée.

    Par contre, ce n'est pas du tout un roman pour les amateurs d'action. Ici, tout se passe en paroles, en longs discours qui expliquent, en protagonistes qui racontent leurs pensées, citent leurs lectures ou échafaudent leurs théories. 

    Mais pour ceux qui veulent alimenter leurs réflexions profondes, en plus des théories scientifiques, on abordera l'essence de l'humain et de la nature, le sens du temps, l'amour et l'amitié, la douleur et la mort, et on ira même jusqu'à méditer sur Dieu."  www.babelio.com 






    Début | Page précédente | 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus