|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
L'AFFAIRE MYOSOTIS, roman de Luc CHARTRAND, Québec-Amérique, 2015, 470 pages
07/06/2015 17:09
CHARTRAND Luc
L'AFFAIRE MYOSOTIS, Québec Amérique, 2015, 470 pages
Un roman, un livre dans le genre enquête internationale, TOUS CONTINENTS, qui met en scène l'éternel conflit ISRAËLO-PALESTINIEN. Un conflit auquel les ÉTATS-UNIS et le CANADA apportent leur aide, leur appui financier et leur collaboration MILITAIRE inconditionnelle.
Ce livre nous apporte beaucoup d'éclaircissements, de justifications sur la participation de ces deux pays mais surtout du CANADA, ici pays directement impliqué, les principes que défend ISRAËL et les véritables raisons, allégations de ce conflit DÉMESURÉ.
LUC CHARTRAND est journaliste, reporter reconnu et ses reportages ont été récompensé par de nombreux prix. Il a couvert le MOYEN-ORIENT et parcouru les zones de conflits de cette région du monde.
Un roman déstabilisant, émouvant, troublant qui nous démontre de quelles façons un tel conflit peut engendrer des hostilités dans des populations antagonistes pour des raisons raciales, anormales mais surtout RELIGIEUSES déconcertantes.
Un roman à ne pas manquer, un auteur à découvrir, un conflit à tenter d'élucider.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"SARAH STEINBERG. Elle en ressortit une clef USB qu'elle tendit à PAUL.
-Ceci contient une tonne de fichiers de correspondance de même que des rapports internes du gouverrnement du CANADA portant spécifiquement sur PIERRE BOILEAU, y compris des échanges avec le Conseil privé, c'est-à-dire le bureau de votre premier ministre..."
" L'agence canadienne pour la démocratie n'a pas échappé à la purge ...tout se passe en coulisses."
"L'organisme dont PIERRE BOILEAU était le directeur exécutif s'était fait imposer une tutelle, et ce, dans le cadre d'un nettoyage idéologique."
"Il revoyait Pierre Boileau, un intellectuel désintéressé et intègre."
"On l'a accusé de subventionner le "nouvel antisémitisme" c'est ainsi qu'on appelle désormais la critique d'ISRAËL."
"La liberté est ton âme et tu n'as jamais fait autrement."
"La BIBLE est donc dorénavant une source de la politique étrangère du CANADA. FASCINANT, NON?
"On y dénonce des crimes de guerre des deux côtés; ISRAË se retrouve sur le même pied que le HAMAS!"
" ...les JUIFS sont les princes de la finance."
"Car GAZA est un camp de concentration, on peut difficilement en sortir sans laisser de traces, sous surveillance d'ISRAÊL."
"Ce lieu appartent à tous les JUIFS. Pas seulement à des hommes qui croient détenir la manière dont les femmes doivent se comporter."
"ISRAËL ÉGALE APARTHEID."...ça s'appelle l'épuration ethnique."
"...je ne sais plus où se passe la ligne de démarcation entre la religion et la maladie mentale...à être victime des fanatiques religieux."
"...un fort courant voulant que le caratère JUIF doit primer sur le caractère DÉMOCRATIQUE du pays."
Pour en savoir davantage:
" Paul Carpentier a-t-il vraiment profané la mémoire du Second Temple de Jérusalem? A-t-il basculé dans l’antisémitisme, comme veulent le faire croire ceux qui cherchent à l’éliminer?
Carpentier, un ancien journaliste, vit en Israël avec sa femme, Rachel, et leur fils, David. Alors que celui-ci découvre ses racines juives, il entre en révolte profonde contre son père, qu’il accuse de trahir son sang en frayant avec des Palestiniens.
Un meurtre dans la bande de Gaza vient catalyser la crise qui couvait. Et si cette mort avait pour but d’étouffer une enquête sur un crime de guerre?
Une trépidante chasse à l’homme se met en branle. Paul Carpentier se retrouve rapidement seul contre une formidable machine de renseignement et de propagande et, tandis que se profile une lutte féroce pour le pouvoir en Israël sur fond de complicités politiques au Canada, il tentera de connaître la vérité… et de sauver sa vie."
"Luc Chartrand est un journaliste bien connu du public québécois. Il a travaillé aussi bien en presse écrite qu’à la télévision, et ses reportages ont été récompensés par de nombreux prix. Il a couvert le Moyen-Orient et parcouru les zones de conflits de cette région du monde. Code Bezhentzi (Libre Expression), paru en 1998, a été salué par la critique.L’Affaire Myosotis est son deuxième roman."
//www.quebec-amerique.com/livres/
"L'affaire Myosotis s'ouvre d'ailleurs avec cette scène de massacre. «C'est le point de départ et le moteur du roman: un crime de guerre est commis, et des gens puissants essaient de l'étouffer. C'est un combat pour la justice qui se livre.»
Paul Carpentier, ex-journaliste installé en Israël avec sa femme Rachel, «échappée» d'une communauté juive hassidique québécoise, et leur fils David, en pleine crise identitaire, se retrouve mêlé à cette quête par hasard, après s'être lancé sur la piste du meurtre d'un fonctionnaire canadien à Gaza. Une piste que bien des gens haut placés aimeraient mieux ne pas le voir suivre. Devenu ennemi public numéro un, poursuivi par les services secrets israéliens et surveillé de près par des intérêts israélo-canadiens aux tentacules bien longs - jusque dans le gouvernement canadien -, Paul Carpentier n'est plus en sécurité nulle part.
Avec un sujet aussi sensible et constamment rattrapé par l'actualité, Luc Chartrand sait bien qu'il avance sur un terrain potentiellement explosif. «Toucher au conflit israélo-palestinien, qu'on soit journaliste ou romancier, c'est de la nitroglycérine. Mais j'ai toujours aimé la nitroglycérine et ça ne me gêne pas. En même temps, le but de ce livre est de raconter une bonne histoire, dans un environnement complexe où il y a toutes sortes d'intrigues. Et Israël est un univers qui porte à ça.»
http://www.lapresse.ca/arts/livres/entrevues
| |
|
|
|
|
|
|
|
NEIGE MAYA, roman de Lucie DUFRESNE, vlbéditeur, Québec, 2010, 479 pages
24/06/2015 22:21
DUFRESNE Lucie
NEIGE MAYA, roman, vlb éditeur, Québec, 2010, 479 pages
Roman réussi du genre enquête, recherche à base anthropologique,d'une dimension sociale de l'homme, d'une société en voie de disparition,les MAYAS:
une société du MEXIQUE qui est menacée autant par la modernité que par le trafic de la drogue, de la cocaïne. Le MEXIQUE exporte pour environ soixante milliards de dollars de cocaïne aux États-Unis par année, son principal client et son principal contrôleur-superviseur juridique.
Un roman très réaliste d'une étudiante qui s'est inscrite au Mexique à COBA, en maîtrise en anthropologie sur la société millénaire des MAYAS.
ANIK est une étudiante anodine mais délurée qui à son insu découvre une société, un mode de vie à l'opposé de ce qu'elle a vécu au QUÉBEC comme femme adulte, étudiante, citoyenne canadienne: un système d'étude différent, une relation amoureuse disjonctée, un mode de vie passant de la pauvreté à la vie de château de seigneur féodal grâce aux narcodollars des narcotrafiquants.
Un roman enrichissant, une société à connaître, une auteure à découvrir pour son écriture audacieuse.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"ANIK. L'apprentie anthropologue grimaça,"Quelle injustice! Les Mayas ...de vrais appâts à touristes.Et qu'est-ce qu'ils reçoivent en échange ? Des jobs de serviteurs."
"ANIK hoche la tête avec orgueil; elle apprécie son look d'aventurière, qui tranche sur celui du touriste moyen, le débonnaire en gougounes."
HADRIAN HEINZ LOPEZ, attaché de presse du Gouverneur.
"Votre recherche est bien amorcée. Cependant, les théories sur le tourisme international et la mondialisation ne peuvent tout expliquer...la réalité locale..."
" Rien ne la fait détaler plus vite qu'un homme envahissant. De sentir que l'on veut s'approprier sa personne l'affole."
"Dans les chansons, on rétablit les faits.On parle de la corruption des policiers, des politiciens."
"... l'hypocrisie des mesures antidrogues imposées par les États-Unis, les plus gros consommateurs de drogues au monde. Avec leur certification, ils décident quels sont les pays propres. QUELLE FARCE!"
"Arrive une BLANCHE, on lève les obstacles, tandis que les pauvres on les tient loin..."
"Ah! Quand la pauvreté te tient..."
"MAJAHUAL...Pour ANIK, ce nom rime avec saisie de drogue."
"L'ONU voit juste. Il y a plus de militaires ...qui deviennent de plus en plus agressifs."
"Seule une militarisation croissante peut garantir la vie DÉMOCRATIQUE au QUINTANA ROO."
"On peste en espagnol et en maya contre la corruption du FÉDÉRAL."
Pour en savoir davantage:
"Anik Thibault obtient une bourse pour préparer sa thèse de maîtrise à Coba, au coeur du mystérieux pays maya. Sa directrice de thèse, membre de Transparence mondiale, lui demande de profiter de son séjour pour s'informer sur de prétendues malversations, car elle reçoit des documents d'un mystérieux internaute qui se fait appeler Mambo. D'après lui, derrière les palmiers et les plages de sable blanc, le narcotrafic et la corruption sont devenus de véritables gangrènes pour la Riviera Maya. Anik se sent prête à assumer son destin d'aventurière et relève le défi!
Son voyage l'amènera à faire de nombreuses découvertes, des vestiges de l'époque classique jusqu'aux paysans mayas d'aujourd'hui, héritiers d'une civilisation qui lutte pour sa survie. Hypnotisée par Hadrian, un beau relationniste, elle s'embourbera peu à peu dans les réseaux du narcotrafic et prendra tous les risques, dont l'amour n'est pas le moindre."
http://www.edvlb.com/neige-maya/lucie-dufresne/livre/9782896491063
| |
|
|
|
|
|
|
|
PANIK, roman de Geneviève DROLET, 2015, 310 pages, Québec
23/08/2015 18:55
DROLET Geneviève
ATTACHES, UNE HISTOIRE GRISE
LE REFLET DE LA GLACE
SEXE CHRONIQUE,2011
PANIK, roman, TÊTE(première),2015, 310 pages, Québec.
Roman à la fois touchant et sociologique dont l'atout premier est de nous faire découvrir une société dont nous connaissons peu des us et coutumes,les INUITS.Un roman d'une écriture fébrile et sensible qui reflète bien le personnage principal, une jeune fille de seize ans dont le père se débarrasse en la confiant à une connaissance, un Blanc qui vit dans au NORD du Québec, l'ARTIC. On pénètre dans un univers unique, inconnu, inaccessible aux étrangers; une autre planète à découvrir l'âme.
Un roman flamboyant et une auteure Québécoise à découvrir pour son talent d'écriture.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete,vip-blog.com
"Dehors, toundra. Blanche. Toute blanche. La terre, le ciel. Pas d'horiizon. Impossible de fixer quoi que ce soit. Les muscles oculaires ne savent plus.L'aveuglement, le grand. Le blanc."
"Mes parents s'étaient débarrassés de moi comme si j'étais un machin radioactif à enfouir le plus loin possible dans la terre."
"J'ai regardé mes pieds, ils étaient blancs, presque bleus et ça m'a foutu la trouille alors je l'ai écouté, même si je me sentais comme un morceau de viande, littéralement."
"Sept heures, matin. IGLOOLIK. Un dégradé pastel à l'horizon, derrière les collines blanches façonnées par les déneigeuses."
"On va dépecer le caribou. MIKE y allait de bon coeur, il enfournait la viande avec les mains nues et la poussait dans le trou...du hachoir, j'avais le vomi stand-by à cause du bruit que ça faisait."
"J'ai fait MIKE? MIKE?et il s'est réveillé en sursaut en m'envoyant une baffe en pleine gueule."
"J'ai pas demandé pour ton visage, alors laisse le mien tranquille."
"Comment les BLANCS pouvaient-ils savoir avec certitude ce qui leur fallait, à ces INUITS qui ne vivaient pas du tout comme nous?"
"LA fille est inconfortable devant ce sourire rempli d'une bonté dont elle ne sait quoi faire.Ça lui renvoie sa superficialité en pleine gueule. Un coup de poing. Elle se détourne."
"Surtout on lui pose des questions. Elle reste de marbre, de béton, de granit, de diamant. Elle est un fossile. Seulement des traces."
"Oui....les gens ici ne posent pas de question.Tu ne t'adresses jamais à un vieux pour savoir quelque chose.Ça doit venir d'eux. Par imitation. Personne ne se présente comme la réponse absolue à une question."
PANIK. ma fille.
INUKSHUK, un monument à l'image de l'homme,fait de pierres empilées.
Pour en savoir davantage:
"Dehors, toundra. Blanche. Toute blanche. La terre, le ciel. Pas d'horizon. Impossible de fixer quoi que ce soit. Les muscles oculaires ne savent plus. L'aveuglement, le grand. Le blanc. Dans le Grand Nord du nord, dans le froid et le blanc de partout, Dorothée va vivre avec le Yéti, rencontrer des enfants et des adultes, des Inuit et des Blancs du Sud.
Sa vie deviendra un long crissement de bottes dans la neige, quand les pierres veulent fendre et les doigts tomber. Dorothée va devoir se trouver et s'apprendre. Entre le western nordique et le roman d'intrigue, Panik est une fable polaire qui met en scène le Nunavut, une contrée méconnue, un endroit où la réalité dépasse la fiction. Geneviève Drolet signe ici son oeuvre la plus achevée, un des plus beaux romans du Nord et du Froid qu'il nous ait été donnée de lire. Avec ce roman d'une beauté et d'une force inouïes, elle nous montre l'étendue de son immense talent." L'éditeur
EN PARFAIT ÉQUILIBRE
PanikGeneviève DroletTête première, 313 pages
Entre sa vie d’artiste de cirque et son travail d’écriture, Geneviève Drolet tient en parfait équilibre. De retour de Dubaï où elle a passé les deux derniers mois avec Éloize, la jeune femme de 30 ans vient de lancer son quatrième roman en quatre ans, Panik, inspiré de ses séjours à Igloolik. La Presse l’a rencontrée.
Son premier roman Sexe chronique, paru en 2011, a pris la forme d’un journal intime. Cette spécialiste d’équilibre, qui travaille notamment avec le Cirque Éloize et Les 7 doigts de la main, s’était inspirée de sa vie d’artiste nomade pour créer le personnage de Kira. Une jeune femme libertine particulièrement douée pour les aventures sexuelles sans lendemain.
Ont suivi en rafale Le reflet de la glace et Attaches, une histoire grise, deux romans fondés sur l’érotisme qui abordaient de nouveau le thème des relations amoureuses tortueuses, tantôt avec humour, tantôt avec désespoir. Avec Panik, Geneviève Drolet nous emmène complètement ailleurs. Dans les contrées arides du Nunavut où se déroule une intrigue familiale étonnante
| |
|
|
|
|
|
|
|
LE REFLET DE LA GLACE, roman de Geneviève DROLET, coups de tête, Québec, 2012, 160 pages
30/09/2015 17:45
DROLET Geneviève
ATTACHES, UNE HISTOIRE GRISE
LE REFLET DE LA GLACE, roman, coups de tête, 2012, 160 pages
Roman ouvert et sincère sur une relation à trois dont une jeune femme qui vit ouvertement sa vie et sa sexualité sans culpabilité et jugement social.
Un roman sincère et touchant dans une écriture directe et flamboyante. Un roman pour se faire plaisir et une auteure racée à découvrir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Le suis un monstre. Il y a comme un courant d'air dans ma tête. Mon intérieur en glacier se casse. Une faille, une fracture, quelque chose qui craque. Un effrondement dans un fracas silencieux."
"Je sens bien que je suis en train de perdre quelque chose . La tête, Ma vie. AMOUREUX. Tout ça à la fois."
"Il répare les choses avec ses mains. Me modèle, me pétrit, m'adoucit. C'est trop. C'est enivrant. J'oublie tout. Un paradis fugace.Le lit de VOISIN sent l'humanité. Je suis en verrre, en glace, en diamant."
"...et le cri d'un désir qui ne s'éteint jamais."
"J'offre parce que j'ai envie qu'on me prenne comme je suis. Un monstre."
"Mais c'était facile d'être bonne en plein milieu de la campagne en compagnie d'une personne qui avait tout vu. tout vécu. Je ne pouvais rien cacher, rien comploter. J'avais besoin de valider ma croissance dans la civilisation."
Pour en savoir davantage:
Des images de l'amour se confrontent. D'abord celle d'une union sans appel, d'un père et d'une mère morts enlacés sur une motoneige coulée sous la glace trop mince d'un lac d'hiver. Puis celle d'un amour profond, absolu et initiatique qui se transformera en amour platonique et chargé de rêves d'éternité : celui pour Amoureux. L'image, aussi, d'un amour fantasmé, épidermique, passionnel et interdit : celui pour Voisin.
Dans Le reflet de la glace, les images de l'amour se croisent et se heurtent, s'emmêlent et s'embrouillent dans une écriture passionnée et précise, dans une langue portée par une énergie puissante et une plume acérée.
L'éditeur
SEXE CHRONIQUE,2011
PANIK, roman, TÊTE(première),2015, 310 pages, Québec.
| |
|
|
|
|
|
|
|
ATTACHES, UNE HISTOIRE GRISE, roman de Geneviève DROLET, Tête Première, 2014, 182 pages, Québec
02/10/2015 23:50
DROLET Geneviève
ATTACHES, UNE HISTOIRE GRISE, roman, Tête Première, 2014, 182 pages
Roman touchant comme les confidences d'un ami autant par les personnages que par le style d'écriture fluide de l'auteure.
Gilles lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Il est difficile d'assumer sa mélancolie comme un trait de caractère et non comme un état éphémère. Au fond, on était semblables."
"Pas un homme.Une pâte molle qui se laissait pétrir par la vie alors que j'aurais dû être le sculpteur. L'artiste.".
"J'attendais comme j'avais toujours attendu.J'attendais que mon passé parvienne enfin à rattraper mon présent."
"Il y a toujours plusieurs strates aux choses qu'on se dit dans notre tête."
"Tu ne peux pas juger la source d'une inspiration."
"Celui qui fait mal à l'autre doit sans cesse se justifier même si ses intentions ne sont pas mauvaises,L'égoïsme est souvent vu comme un phénomène barbare."
"Un choc de quinze mille volts, genre. Celui qui te laisse le coeur calciné."
Pour en savoir davantage:
"La jeune auteure y fait toujours dans la chick lit, multipliant les récits amoureux sans lendemain, non sans un certain humour.
Cette fois, elle se met dans la peau du narrateur, un dénommé Alexi, grand nostalgique devant l'Éternel. Accroché à sa défunte relation, maladroit dans celle qui pourrait naître avec une certaine Yvonne. Mais l'auteure se trahit en prêtant beaucoup de traits féminins à son personnage d'Alexi, que ce soit dans ses relations amoureuses ou amicales.
L'écriture est un peu tarabiscotée, mais Geneviève Drolet a indéniablement le sens du rythme. Beaucoup moins explicite que dans Sexe chronique, la jeune auteure y conserve néanmoins son style direct et cru.
Les multiples rebondissements des relations amoureuses qu'elle décrit sont parfois tirés par les cheveux, mais ils ont tout de même un certain charme.
Malgré son caractère juvénile, on se laisse mener dans le labyrinthe de cette quête amoureuse, avec toutes les petites fantaisies qui peuplent l'imaginaire de l'auteure."
http://www.lapresse.ca/arts/livres/critiques-de-livres/201403/14/01-4747745-attaches-une-histoire-grise-direct-et-cru-
| |
|
|
|
|