| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 143 articles publiés dans cette catégorie
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    LES HÉRITIERS DU FLEUVE, roman, tome 1/4, de Louise TREMBLAY D'ESSIAMBRE, 2013, 347 pages

    05/08/2014 13:49

    LES HÉRITIERS DU FLEUVE, roman, tome 1/4, de Louise TREMBLAY D'ESSIAMBRE, 2013, 347 pages


     

    Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE

    LES HÉRITIERS DU FLEUVE, Guy Saint-Jean, roman, tome 1/4, 1887-1893, 2013, 347 pages

     Roman d'époque d'une écriture sobre, descriptive, détaillée qui nous met bien dans l'atmosphère des événements de l'époque de la vie à la fin du  XIXème siècle au Québec.C'est l'époque de la vie de mes grands-parents mais située sur le bord du Fleuve Saint-Laurent des deux rives, celle du nord, celle du sud.

    Dans ce roman nous suivons l'évolution de jeunes familles qui s'installent, s'organisent une nouvelle vie, une famille neuve et un métier qui leur permettra de vivre et de survivre au gré des saisons.

    Nous suivons progressivement l'évolution familiale et sociale de chaque famille selon le métier du chef de famille: forgeron, marin, cultivateur. Nous découvrons les rôles indissociables de la femme, mère de famille nombreuse, administratrice, collaboratrice, soutien indispensable à la réussite familiale.

     Un roman qui nous dépeint de façon magistrale la vie tant sur le bord du fleuve qu'à Québec et Montréal à la fin de ce siècle.

    Un roman d'archives épique pour les générations passées et futures.

     Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     Pour en savoir davantage:

                                                    " D’une rive à l’autre du Saint-Laurent, des familles attachantes aux destins entrecroisés voguent entre amitiés et rivalités, drames déchirants et bonheurs intenses.

    Nous voici au XIXe siècle, sur les rives du Saint- Laurent, là où le fleuve se mêle à la mer. Deux rives: celle du nord, aride, majestueuse, faite de falaises et de plages; celle du sud, tout en vallons, en prés verdoyants et en terres fertiles. Des couples et leur famille: Alexandrine et Clovis, Albert et Victoire, Emma et Matthieu, ainsi que James O’Connor, Irlandais immigré, seul membre de sa famille ayant survécu à la traversée.

    Ces personnages sont plus grands que nature, plus vrais que la rudesse de l’hiver, plus émouvants que les larmes et les sourires qui se succèdent au rythme des marées." www.louisetremblaydessiambre.com

    " D’une rive à l’autre du Saint-Laurent, des familles attachantes aux destins entrecroisés voguent entre amitiés et rivalités, drames déchirants et bonheurs intenses.

    Les héritiers du fleuve nous plonge au cœur de ce Québec de la fin du XIXe siècle. Grâce à l’écriture vive, colorée et unique de Louise Tremblay-D’Essiambre, le lecteur s’attache dès les premières pages à ces personnages plus grands que nature, plus vrais que la rudesse de l’hiver, plus émouvants que les larmes et les sourires qui se succèdent au rythme des marées.

    Les héritiers du fleuve nous transporte sur les rives du Saint-Laurent, qu’on utilisait à l’époque comme un large boulevard. Ce majestueux cours d’eau, où les goélettes, appelées voitures d’eau, étaient le lien entre villes et villages.

    Cette fois-ci, ce sont trois femmes qui sont avec elle, fin prêtes à prendre place dans son imaginaire, pour ensuite prendre vie par la magie de sa plume. Elle les écoute, qu’ont-elles à dire de cette époque où la femme n’a ni droits ni âme. Ou si peuSûrement beaucoup de choses, puisque les voilà vedettes de la nouvelle saga. Les trois femmes, nous dévoile l’auteure, connaîtront un parcours marqué par la passion et les tempêtes. Puis, une rencontre changera le cours de l’aventure…

    Le grand fleuve relie tous les personnages entre eux, toutes ces familles aux destins entrecroisés guidés par l’honneur et la fierté, tandis que les amitiés et les intrigues se nouent au gré du vent du large. Lorsque Alexandrine, Emma et Victoire, trois amies d’enfance, trois jeunes femmes aux destinées différentes feront la connaissance de James O’Connor, un jeune Irlandais immigré, seul membre de sa famille ayant survécu à la traversée, qui habite Montréal, leur vie et celle de leur petite communauté sera chamboulée…" www.info-culture.biz.






    LES HÉRITIERS DU FLEUVE, tome 2/4, de Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE, 2013, 349 pages

    26/08/2014 20:01

    LES HÉRITIERS DU FLEUVE, tome 2/4, de Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE, 2013, 349 pages


    D'ESSIAMBRE, Louise TREMBLAY

    LES HÉRITIERS DU FLEUVE, tome 2/4, 1898-1914, Guy Saint-Jean, 2013, 349 pages

    Ce nouveau tome de l’irrésistible saga Les Héritiers du fleuve nous transporte dans un monde de vents et de marées, d’émotions et d’intimité comme seule Louise Tremblay-D’Essiambre sait en créer.

    Le compte-rendu par la collaboratrice littéraire Lucienne Couture

    Nous voici à l’aube d’un siècle nouveau, témoins d’une ère où modernité et tradition s’affrontent. Tandis qu’Alexandrine et Clovis tentent de se remettre d’un deuil épouvantable, Albert et Victoire vivront l’envers de la tragédie qui frappe Emma, Matthieu et leurs enfants. De leur côté, James et Lysbeth doivent affronter la peur et la maladie, alors même qu’un amour impossible se transforme en une amitié sincère et salvatrice.

    Drames, joies, infortunes et espoirs fous ponctuent les jours de ces gens d’une autre époque, mais qui pourtant nous ressemblent. Comment parviendront-ils à s’accrocher à leur bonheur fragile ? Où trouveront-ils la force de surmonter les épreuves qui les guettent ?

    Emma avec sa grossesse risquée, elle  est prise pour demeurer au lit  jusqu’à l’accouchement.

    Lionel retourne au Collège et s’inquiet pour sa mère. Sa mère lui a remis une lettre que Lionel pourra lire plus tard car Emma a donnée sa fille Béatrice à Victoire. Lionel s’enfuit à Montréal pour aller visiter James O’Connor. La fille d’Alexandrine désire devenir religieuse et cela cause  toute une émotion à sa mère. Albert est obligé de vendre la forge qui va l’acheter ? Lionel est devenu médecin ou prêtre, pour le savoir il faut lire la saga historique.

    La belle pâtissière Victoire devient enceinte à 51 ans, qui est le père ? à suivre…

    « Le bruit des sabots sur la terre durcie de la cour se perdit peu à peu au bout du sentier, puis au bout du rang, et bientôt, seule la voix de Mamie qui fredonnait à la cuisine apporta une petite note de vie en s’associant au croassement des corneilles. Haut perchées dans les arbres, elles annonçaient à plein bec les froidures à venir. »

    www. http://info-culture.biz/






    LES HÉRITIERS DU FLEUVE, roman, tome 3/4, 1918-1929. de Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE

    25/09/2014 13:38

    LES HÉRITIERS DU FLEUVE, roman, tome 3/4, 1918-1929. de Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE


     

    LOUISE TREMBLAY-D'ESSIAMBRE

    LES HÉRITIERS DU FLEUVE, tome 3/4, roman, 1918-1929, Guy Saint-Jean, avril 2014,342 pages

    Le troisième tome de la nouvelle série coup de coeur de Louise Tremblay-D'Essiambre.

    D'une rive à l'autre du Saint-Laurent, au Québec, des familles attachantes aux destins entrecroisés voguent entre amitiés et rivalités, drames déchirants et bonheurs intenses.

    Résumé :

    Cette guerre, qui ne devait durer que quelques mois, se termine enfin, ramenant au pays un Léopold transformé à jamais. La maladie de Lysbeth, comme celle du petit Germain, laisse des cicatrices douloureuses, mais révèle aussi le meilleur de chacun.

    Tandis que la vie de Gilberte prend une tournure inattendue, Paul, Célestin, Béatrice, Lionel et leurs familles élargies connaissent autant de moments tendres que d'épisodes déchirants.

    Au fil des saisons, à une époque où la modernité impose des changements à la fois exaltants et inquiétants, la destinée de ces personnages attachants se déploie, pour le meilleur et pour le pire. D'une berge à l'autre du fleuve, la vie suit son cours ... inexorablement.

     Dans ce troisième tome, ces familles, qui nous ont tant touchés, retroussent leurs manches et affrontent les intempéries et les épreuves au même rythme qu'elles accueillent les bonheurs, petits et grands. Un autre récit inoubliable!

    L'éditeur






    SOUS L'ARBRE À PALABRES, MON GRAND-PÈRE DISAIT..., 2007, 214 pages

    16/11/2014 16:14

    SOUS L'ARBRE À PALABRES, MON GRAND-PÈRE DISAIT..., 2007, 214 pages


    DIOUF BOUCAR

    SOUS L'ARBRE À PALABRES, MON GAND-PÈRE DISAIT..., Les Intouchables, 20007, 214 pages

    Un délice, une gâterie. L'auteur nous raconte son pays par l'entremise de son grand-père qui lui enseigne les proverbes de son pays tout en lui enseignant la vie. L'auteur applique les proverbes de son grand-père en les donnant comme exemples d'événements de la vie, de sa vie au Québec avec un humour raffiné, social qui nous atteint et nous habite.  

    Comprendre la vie ou faire comprendre la vie  en utilisant les proverbes est une façon efficace de faire passer des messages sur nos modes de vie.

     L'humour de l'auteur dans ses histoires et expériences vécues au Québec nous renseigne sur les habitudes et les modes de vie des Québécois dans leur vie quotidienne  et saisonnière.

    Des proverbes de son grand-père qui nous montrent la vie dans toute son évidence par leur image et leur réalité qui s'appliquent autant aux animaux qu'aux humains. Un humoriste qui nous présente à la fois la vie au Sénégal et la vie au Québec par des proverbes et des histoires qui nous ressemblent.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com       

    " Rire de nos différences, c'est les apprivoiser et les dépasser à la fois."

    " Quand un éléphant pète  dans la savane, c'est le déluge au Québec."

    " En Afrique, un vieillard qui meurt, c'est comme un bibliothèque qui s'enfalmme"

    " Si la maison ne peut t'étuquer, la jungle s'en chargera"

    " Le chien a quatres pattes, mais il ne suit qu'un seul chemin"

    " Un baobab beau être énorme, il provient d'une minuscule graine"

    " Ce nest pas parce qu'un morceau de bois  est resté longtemps dans une rivière qu'il va se transformer en crocodile."

    " Le moustique n'a jamais épargné un homme de ses piqûres parce qu'il est maigre."

    " Si la barbe était signe de sagesse, le bouc serait le roi de la planète."

    Pour en savoir davantage:

                                               "L’auteur raconte sa vie au Sénégal avec les paroles poétiques de son grand-père. Il nous cite de magnifiques proverbes agrémentés de fabuleuses histoires de son pays. Puis c’est son arrivée au Québec avec les hivers à – 40 degrés Celsius à Rimouski. Il raconte le Québec avec humour.
    Tellement bien écrit, réfléchi, amusant, philosophique. Quel talent, quelle intelligence, quel incroyable conteur. Si vous voulez sourire, apprendre, réfléchir tout en lisant, c’est le livre à lire."    http://irresistibles.bibliomontreal.com/


    "Toutes ces années passées dans le Bas-du-Fleuve ont fait de Boucar Diouf un « baobab recomposé », comme il le dit lui-même. 
    « Entre mes racines africaines et mon feuillage québécois, se dresse mon tronc sénégalais. »
    Ce recueil de contes et d’anecdotes est à l’image de ses spectacles : un délicieux mélange de tendresse et d’humour, un savoureux voyage de la savane à la banquise !" www.renaud-bray.com

    Un choc thermique et culturel

    "J’éprouve une tendresse toute particulière pour Boucar Diouf. Non seulement il est mignon tout plein mais il est un parfait exemple d’une intégration réussie à la société québécoise. Originaire du Sénégal, Boucar fait partie de la tribu des Sérères, des éleveurs de zébus et cultivateurs d’arachides. Son père et sa mère sont illettrés et il est le sixième d’une famille de neuf enfants. Tous les enfants Diouf ont réussi à faire des études supérieures ce qui est remarquable compte tenu des conditions dans lesquelles ils ont grandi. Fait étonnant, le père de Boucar a quatre femmes ce qui est courant là-bas. Mon humoriste préféré a donc grandi dans un petit village de la brousse et il nous raconte son enfance à travers une série d’anecdotes très amusantes parsemées de proverbes africains parfois hilarants. Le grand-père est un philosophe et il a appris aux enfants Diouf à affronter la vie avec humour et une bonne dose de courage. Peut-être est-ce lui qui a transmis à son petit-fils sa bonne humeur et sa joie de vivre si rafraîchissante ? 

    Donc, le gentil Sénégalais grandit dans des conditions parfois difficiles à concevoir pour nous, privilégiés habitant un pays riche. Le rat était souvent au menu et l’absence de confort était la norme. Mais Boucar en parle avec beaucoup de sérénité et sans amertume ni regrets. Il transforme ce qui aurait pu être du pathétique en du rocambolesque irrésistiblement drôle. Il n’est pas devenu humoriste pour rien. Le chapitre sur son arrivée au Québec et le choc thermique et culturel qu’il devra affronter est un vrai régal à lire. Il raconte comment il était bien mal préparé aux conditions climatiques de notre Québec où une température de moins quarante degrés Fahrenheit n’est pas rare.

    Charmant livre sans prétention très agréable et surtout fort amusant. Les illustrations sont par contre hideuses et n’ajoutent rien au texte. À la toute fin, on retrouve un index de tous les proverbes de la famille Boucar et de ses connaissances proches." www.critiqueslibres.com 






    MÉTISBEACH, roman de Claudine BOURBONNAIS. 2014, 448 pages

    07/12/2014 16:32

    MÉTISBEACH, roman de Claudine BOURBONNAIS. 2014, 448 pages


    BOURBONNAIS Claudine

     MÉTIS BEACH, roman, Boréal, 2014, 448 pages

     Un roman efficace, délicieux, moderne  qui nous entraîne dans la vie d'un jeune homme de dix-sept ans accusé de viol,  poursuivi, recherché à cause de l'étroitesse d'esprit, des faux principes sociaux d'un père riche, dominant et justicier.   

    Avec lui, nous nous évadons de MÉTIS BEACH, Gaspésie, Québec pour découvrir la vie dans les multiples villes, capitales  où Romain se réfugie. Il nous amène de Métis, à Montréal, New-york, San-francisco. Hollywood, Calgary, Métis .

    Nous voyageons sur une pérriode des années 1960 à 1998 environ. Une époque explosive autant du côté  américian avec la guerre du Vietnam qu'au  Québec avec la question de l'indépenddance.

    Un roman qui nous sort de la mentalité de familles, de religion, de classes et réussites sociales de ces époques.

    Un roman réussi , avec un côté socio-économique important qui nous implique, nous éclaire sur une époque pas très loin de la nôtre. Une auteure à découvrir, un roman à déguster, une vison de société qui nous ressemble.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    " Certains naissent dans le mauvais pays, comme d'autres avec le mauvais sexe."

    " ..le rêve d'une vie loin de nos parents."

    " C'était d'abord leur liberté que j'enviais, celle,  arrogante et pleine de défi, des garçons de mon âge ou un peu plus âgés...."

    " Gail, avec elle, la constante impression de me balader dans les montagnes russes."

    "Pour apprendre à accepterr ses pulsions sexuelles sans y céder ou de les réprimer."

    " Chaque avortement de Chastity est une réaffirmation du droit des femmes à disposer de leur corps."

    " Ah, ces Canadiens! Insipides et immatures comme leurs symboles nationaux!"

    " Le passé est un pays étranger: là-bas on fait les choses autrement. Oui, le passé est un drôle d'endroit."

    " Fondateur de Métis Beach, John MacNider."

    " Je suis épris de liberté et me battrai pour elle."

    " Son père. Ses yeux se vidaient comme une baignoire. Un clou mal rentré. Un coup de pinceau maladroit. Une goutte mal nettoyée. Toujours à me prendre en défaut."

    " Le sexe est le pire des conseillers."

     

    Pour en savoir davantage:

                                               " « Croyez-vous en Dieu, monsieur Carr ? »
    Cette question, on me la poserait souvent désormais, et toujours avec un air entendu. Comme si, déjà, on cherchait à débusquer en moi l’imposteur. Après tout : ne pas croire en Dieu dans ce pays n’est-il pas antiaméricain ?


    À cinquante ans, le scénariste Roman Carr est au sommet de sa gloire. Sa série télévisée In Gad We Trust, satire cinglante de l’Amérique et de sa relation avec Dieu, fait un tabac. Roman Carr, né Romain Carrier, se taille une place enviable à Hollywood, aboutissement d’un long parcours tortueux pour ce Gaspésien qui a fui son village dans des circonstances troubles en 1962, à l’âge de dix-sept ans.

    À la fois roman d’apprentissage et fresque historique, Métis Beach est le grand récit de l’Amérique des sixties. Il traduit à merveille l’extraordinaire mouvement de libération qui a marqué cette époque, les dérèglements qui l’ont accompagné, mais surtout l’irrépressible idéalisme qui a emporté toute une jeunesse.

    Métis Beach est l’histoire d’un homme qui a vu son rêve se réaliser puis lui échapper. C’est une célébration du bien suprême qu’une certaine Amérique a rêvé de léguer : le droit de chacun à la liberté."

    " Claudine Bourbonnais est née à Montréal. Journaliste à Radio-Canada depuis 1990, elle anime des émissions d’information à RDI et présente les nouvelles depuis 1995. Métis Beach est son premier roman." www.editionsboreale.qc.ca

     

    " On dit souvent qu'en chaque journaliste sommeille un écrivain dont les tiroirs débordent de projets de roman. C'est une légende urbaine. La réalité, c'est que dans le tiroir des journalistes, il y a généralement plus de communiqués de presse que de romans en chantier ou inachevés.

    Il y a toutefois des exceptions à la règle. Claudine Bourbonnais est une de ces exceptions. Présentatrice de nouvelles à RDI depuis 1995, Claudine lance cette semaine Métis Beach, un beau gros roman comme les Américains savent si bien en écrire, qui se déroule entre Métis-sur-Mer, Los Angeles et New York et met en scène un jeune Gaspésien qui commence au bas de l'échelle sociale et finit scénariste à Hollywood après avoir traversé le tumulte des années 60 et 70"

    www.lapresse.ca






    Début | Page précédente | 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus