| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 143 articles publiés dans cette catégorie
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    ELLES ONT FAIT L'AMÉRIQUE, tome 1 de De remarquables oubliés, de Serge BOUCHARD et Marie-Christine LÉVESQUE, 2011, 431 pages

    14/08/2016 22:05

    ELLES ONT FAIT L'AMÉRIQUE, tome 1 de De remarquables oubliés, de Serge BOUCHARD et Marie-Christine LÉVESQUE, 2011, 431 pages


    BOUCHARD Serge, LÉVESQUE Marie-Christine

    ELLES ONT FAIT L'AMÉRIQUE, De remarquables oubliés, tome1, Lux, 2011, 431 pages

    Quel livre remarquable! Notre histoire à notre portée. L'histoire de l'Amérique à la Québécoise française car les Québécois étaient omniprésents partout en Amérique.

     Dans le tome 1, nous dévouvrons le rôle actif, la présence constante, la force de caractère, l'énergie, la détermination des FEMMES dans nos vies depuis des siècles en Amérique. Nous découvrons des FEMMES dont nous ignorions les noms, les rôles et l'importance dans l'évolution de notre histoire à l'Américaine.

    Un livre de chevet. Une histoire qu'est la nôtre en AMÉRIQUE.Un grand livre et un historien hors pair à découvrir.  

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

    "Dans  les versions officielles, en, anglais comme en français, on nous a souvent menti en nous présentant préfabriqués. Rien sur les Amérindiens et sur leur rôle dans  la construction de l'Amérique comme nous la connaisssons."

    "Terre-Neuve. Les BÉOTHUKS. Autrefois, on autorisait les Blancs à les abattre, maintenant le gouvernement de Terre-Neuve octroie des primes pour la capture de Béothuks vivants." Peuple autochtone maintenant disparu.

    Mina Benson Hubbard. Oui, MINA est vraiment une femme exceptionnelle. Exploratrice, riche, de caractère ferme, mariée à un riche anglais. Elle a un caractère exceptionnel.

    Esther Wheelright.1703, sept ans, enlevée par des Abénaquis et des Canadiens.

    Les sauvages sont passés...les Indiens nous rapportaient les enfants des femmes indiennes enceintes des Blancs.

    Pawnees, nation améridienne, dans le commerce des enfants panis vendus comme esclaves par les Blancs vainqueurs.

    Oui, il y avait des esclaves en Nouvelle-France, et en particulier des Amérindiens.  

    Puis vers 1680, les IROQUOIS se mirent à en faire le commerce avec les FRANÇAIS...les personnes devinrent objets d'échange. En 1709, sous l'intendant JACQUES RAUDOT, l'esclavage devient légal en Nouvelle-France.

    Émilie FORTIN-TREMBLAY. Prospecteur d'or. Alaska, Yukon, rivière Foryy Mile, canyon, Miler Creek.  Quatre mois de voyagement, Seatle, train, bateau, à pied, en traîneau, en chaloupe, en tout cinq mille de milles. Elle devient ÉMILIE-TREMBLAY-LAGROIS.

    Pour en savoir davantage;

     "Les femmes sont absentes de l’histoire officielle de l’Amérique – ne le dit-on pas assez ? Les Amérindiennes certainement, mais aussi toutes les autres, sans distinction culturelle : Inuites, Canadiennes, Anglaises, Noires, Françaises et Métisses. Plusieurs d’entre elles sont des êtres d’exception dont le contact avec ce vaste continent a révélé l’intelligence et le caractère. Elles ont fait l’Amérique rétablit la mémoire de quinze de ces «â€ˆremarquables oubliées », héroïnes aux exploits invisibles, résistantes, pionnières, aventurières, diplomates, scientifiques, exploratrices ou artistes…

    Ce livre s’inspire du matériau et de la philosophie de la série radiophonique De remarquables oubliés, produite et diffusée par la Première Chaîne de Radio-Canada. La version littéraire donne une nouvelle vie à l’ambition des deux auteurs : regarder l’envers de l’histoire pour éclairer le visage des gens ordinaires, qui souvent en sont les véritables acteurs."

     

    http://www.luxediteur.com/catalogue/elles-ont-fait-lamerique/

    LaPresse16 juin 2011

    Ce sont 15 femmes aux destins hors de l'ordinaire qui nous sont présentées dans ce premier tome. On lit ces récits comme des contes. «On pourrait faire des films à grand déploiement avec l'histoire d'au moins cinq de ces femmes, s'emporte Serge Bouchard. Je verrais bien Bruce Willis accompagner Mina Hubbard dans ses explorations au Labrador», poursuit-il, amusé.

     

    Confrontée à des responsabilités masculines, la femme devient vite hystérique. Toutes ses tares et limites lui viennent de son bas-ventre, région mystérieuse qui est la source de tous les dérèglements. Développer un cerveau féminin entraîne l’atrophie de l’utérus. Entre la tête et le ventre, il faut choisir, et le choix s’impose: la femme est d’abord une génitrice et une épouse; elle n’a pas de compte à la banque, elle ne signe pas de chèques, elle n’est pas propriétaire. C’est une créature soumise au bon vouloir de l’homme.

     

       Écrire sous un pseudonyme permettait à Robertine d’émettre ses idées, de bafouer les conventions avec un peu plus de liberté. Cela lui permettait surtout d’être journaliste, une profession déshonorante s’il en était, même pour un homme – imaginez une femme journaliste, une bourgeoise en plus! Ce déshonneur aurait éclaboussé toute sa famille.

    www.babelio.com






    LES MAISONS, roman de Fanny BRITT,2015, 221 pages, Québec.

    04/09/2016 00:15

    LES MAISONS, roman de Fanny BRITT,2015, 221 pages, Québec.


    BRITT Fanny

     LES MAISONS, roman, 2015, 221 pages, Cheval d'août, Québec,

    Un premier roman intimiste car nous pénétrons sans honte dans la vie de TESSA et de JIM, son mari et son deuxième amour. Le récit de la vie d'une femme qui nous dévoile en toute confiance sa vie comme une confidente et vieille connaissance intime.Une rencontre avec une femme au quotidien presque.

    Avant JIM , après JIM. Ses enfants. Sa vie de femme, de femme de carrière.Ses habiletés. Ses faiblesses. Sa façon de percevoir la vie, celle qu'elle a vécu, d'analyser sa vie à chaque étape importante et marquante.

    Un premier  roman réussi, d'une réelle qualité d'écriture. Une auteure à suivre de près.  

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com  

     

    "-Ça va tes affaires? Tu peux te permettre de perdre un client?

     -Pas de soucis, vieux con. J'ai trente-sept ans. J'ai trois enfants. Trois enfants. Je suis criblée de peau molle.

     -Bah, moi j'ai toujours bandé mou, de toute manière."

    "Ce qu'il y a avec les mains de JIM, c'est qu'elles sont miraculeuses. Grandes et coussinées comme des pattes d'ours, les ongles rongés. Ses mains m'entourent et m'engloutissent et avec elles toutes les moiteurs deviennent  obéissantes."

    "... n'ai-je droit à un semblant  de dignité?"

    "Attendre.Pressentir avec effroi et exaltation qu'on en espère autant, que la fièvre ne se  guérit pas, qu'on est une chandelle fondue..."

    "Yo, maman t'es rendue une agente rock star."

    "De l'Abitibi, il ne restait que des souvenirs furtifs, des images mortes et vite enfouies."

    "... un homme qu'on prend par le ventre, on l'a pour la vie."

    "Mais j'ai 15 ans!

     Ça t'autorise pas à être une chipie."

    "Une femme en pleine passion amoureuse  n'est plus tenue de se plier aux règlements de son âge ou de sa situation, right? Elle est libre.

    "-Ça ne te va pas bien le mépris.

      - Ça ne te va pas bien, le paternalisme."

       

    Pour en savoir davantage:

                                                   

       

    "Que feriez-vous si votre premier amour vous donnait rendez-vous dans trois jours ? Voilà le dilemme auquel sera confrontée Tessa, une mère de jeunes garçons, qui partage sa vie avec un conjoint attentionné. D'une part, elle pressent que cette rencontre pourrait anéantir les solides assises qu'elle a édifiées depuis quinze ans. Mais, d'un autre côté, le feu de cette passion avortée couve continuellement sous les cendres. le roman progresse telle une flèche tendue vers cette journée décisive.
    Il y aura un appel caché, l'achat d'une robe étoilée, les souliers d'un autre âge ressortis timidement de l'armoire.

     La force de Fanny Britt consiste à ancrer son récit dans une réalité quotidienne, brodée de menus détails, mais qui révèle l'universel grâce à une douce lumière impressionniste. Si le thème du désir d'adultère occupe une place centrale, l'auteure se penche aussi sur plusieurs sujets connexes : la maternité, le vieillissement, l'amitié, le décalage entre les rêves et la nature concrète des choses. Une sorte de monologue intérieur, néanmoins en phase avec les questionnements de la société actuelle. Pareillement à sa pièce de théâtre « Bienveillance », le premier roman de la dramaturge explore plusieurs couches de sens, tout en restant simple et fluide.
    « Ce qui est étrange, c'est que j'ai beaucoup parlé à Francis, dans ma tête, depuis quinze ans. Il a assisté à la résolution de plus d'un conflit intérieur. Il suffisait de l'invoquer pour que tout mon fiel magnifique revête son plus beau costume à paillettes et s'empare du micro », observe Tessa avec la franche autodérision qui la caractérise. C'est donc à une réflexion sur les fantasmes que nous convie « Les maisons ».

    Francis, l'ancien amant, reste une chimère, un fantôme omniprésent qui relie la narratrice à une version d'elle-même qui n'existe plus et qu'elle voudrait retrouver. L'invitation de cet homme permet à Tessa de renouer avec son passé et d'examiner ce que sont devenus les idéaux de ses vingt ans : sa carrière de chanteuse classique délaissée pour celle d'agente immobilière, son tempérament fougueux – mélange de Patti Smith et d'Emily Brontë – apaisé par les mains rassurantes de son mari.
    Le ton oscille entre une perspicacité mordante et la nostalgie d'une époque révolue, de façon toujours très sentie. En fin de compte, le lecteur assiste au passage du temps, entre 1982 et 2004 ; au changement de la vision que cette femme porte sur elle-même et sur les gens qui l'entourent. Qui a dit que le triangle amoureux ne pouvait plus se réinventer ? Sûrement pas Fanny Britt, qui prouve ici que ce poncif vieux comme le monde peut mener à un portrait psychologique juste et touchant."

    www.babelio.com 






    JE VOUDRAIS QU'ON M'EFFACE, roman de Anaïs BARBEAU-LAVALETTE, Montréal, Hurtubise, 2010, 174 pages

    06/11/2016 15:19

    JE VOUDRAIS QU'ON M'EFFACE, roman de Anaïs BARBEAU-LAVALETTE, Montréal, Hurtubise, 2010, 174 pages


    Anaïs Barbeau-Lavalette

    JE VOUDRAIS QU'ON M'EFFACE,roman,  Hurtubise, 2010, 174 pages, Montréal

    Roman, chronique montréalaise de la vie dans un quartier pauvre sur la rue Ontario-est. Des moments de bonheur mais rares. La rue Ontario est une rue où la vie est à la dure: consommation, prostitution, peu de scolarisation. Chacun vit avec son problème de loyer et d'épicerie à payer, chacun vit pour payer ses factures. 

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

    "Seules les putes en taches d'encre étirées vers le ciel rappellent un peu la vie."

    "Femme-allumettes dans leur bulle de verre. Filles de joie, maigres proies."   

     

    Pour en savoir davantage:

     

    Résumé : "Hochelaga-Maisonneuve. S’y croisent sans se voir Roxane, Mélissa et Kevin, chacun de son côté du Bloc, chacun au départ de sa vie. À douze ans, ils composent avec le monde dans lequel ils arrivent. Entre le coin des putes, les matchs de lutte, les virées alcoolisées des adultes et la classe des « orthos » où on essaie de les intégrer, ils plongent dans leur imaginaire et tentent de sauver leur peau. Y arriveront-ils ?
    Dans les scènes touchantes ou drôles d’un récit choral, l’écriture
    cinématographique épouse la langue blessée des acteurs. Je voudrais qu’on m’efface, une histoire où l’émotion court, vive mais sans pathos, dessinant une chronique montréalaise qui culmine dans l’espoir inaltérable de l’enfance." L'éditeur 

     

    « […] Barbeau-Lavalette emprunte un ton naïf et charmant sans aucune trace de misérabilisme […] »

          « La narration emprunte le point de vue et la langue crue et parfois gauche des personnages. »

     

     "Comme Jessy, les trois personnages principaux de Je voudrais qu’on m’efface, premier roman de la réalisatrice, traînent leurs 12 ans dans Hochelaga-Maisonneuve, trop proches témoins de la violence pour en sortir indemnes. Roxanne subit les railleries à l’école, on la croit à demi folle, pendant que chez elle, c’est le champ de bataille, ses parents se tapant dessus soir après soir, ivres morts; Mélissa s’occupe seule de ses deux petits frères depuis que sa mère, prostituée, junkie, n’a plus le droit de l’approcher et que son beau-père a claqué la porte sans prévenir personne; Kevin, lui, vit seul avec son père, mécanicien et lutteur à ses heures, pour qui tout dérape. Leur existence brisée est rendue par une langue crue, celle de la rue, qui montre tout sans jamais verser dans le misérabilisme ou le pathos. Un livre bouleversant, porté par un rythme, on ne s’en étonnera pas, très cinématographique. Éd. Hurtubise, 2010, 184 p.

    https://voir.ca/livres/2010/10/07/anais-barbeau-lavalette-je-voudrais-quon-mefface/






    LES CHOSES IMMUABLES. roman de Éléonore LÉTOURNEAU, 2016, 154 pages, Québec

    16/11/2016 20:53

    LES CHOSES IMMUABLES. roman de Éléonore LÉTOURNEAU, 2016, 154 pages, Québec


    LÉTOURNEAU Éléonore

     LES CHOSES IMMUABLES, roman, Quai no5, 2016, 154 pages, Québec

     Roman, l'histoire de deux couples d'amis proches de la quarantaine: Hélène et Louis, couple sans enfant et Virginie et Mathieu, parents de deux enfants. Les deux couples AMIS se visitent, ont des carrières et surtout vivent de ces événements que l'on nomme LES CHOSES IMMUABLES DE LA VIE.

    Un  roman réaliste qui ne cache rien des liens entre les amis hommes et femmes, de leur vie de couple, de leurs carrières, de leurs intérêts culturels, de leurs ambitions, de leurs situations  financières, de leur vision de la vie. Une écriture juste, droite, consciencieuse. Une auteure de trente-cinq  ans à découvrir.

    Son deuxième roman, après Notre duplex, 2014, un premier titre applaudi par la critique.

     

    Avec force et doigté, Éléonore Létourneau sonde les tremblements de quatre coeurs ensevelis sous les sous les gravats de leurs rêves effondrés

     

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "En huit ans à donner ce cours à l'intitulé ambitieux de "Médias, information et démocratie, LOUIS n'avait pas de réponse aux problèmes actuels."

    "LOUIS n'avait pas l'ambition de porter ses idéaux sur la place publique.Il n'avait pas la trempe du grand orateur."

    "LOUIS avait toujours envisagé la vie avec angoisse, c'était son moteur ou son frein."

    "...les dernières années lui avaient appris qu'on avance souvent pour mieux reculer."

    "IL FALLAIT APPRENDRE À DURER ENSEMBLE."

    VIRGINIE."À ne pas vouloir être toujours celle qui écope, qui met ses ambitions de côté, qui se dévoue tout entière et finit par se réduire au rôle de mère. C'était l'usure...parce que l'idée de se retrouver face à elle-même la terrifiait.""

    " ... qu'il fallait savoir rêver pour que les choses arrivent."

    "_De moi, de nous, De toutes ces choses qu'on croit immuables et qui finissent par mourir."

    "Les choses brisées ne se réparent pas. Elles restent dans les coeurs, comme des vestiges."

    "... que les obstacles sont partout les mêmes, quelle que soit la voie qu'on choisisse. Parce qu'on fond ces obstacles sont en nous."

     

    Pour en savoir davantage:

     

     Présentation : Hélène et Louis. Virginie et Mathieu. Pour ces deux couples d’amis au seuil de la quarantaine, il s’agit d’une année charnière. Enjeux professionnels, mort d’un proche, spectre d’une séparation : des bouleversements les forcent tour à tour à reconsidérer leurs choix des quinze dernières années. Quatre personnages complexes et attachants qui, envers et contre une époque où tout paraît jetable, estampillé d’une date de péremption, se demandent s’il ne vaut pas mieux choisir la durée. Les Éditeurs

     

    "Les choses immuables, le deuxième roman de cette écrivaine née à Montréal en 1981, est une dissection intime encore une fois bien contemporaine. On y suit les tremblements de coeur d’un quatuor de personnages sombres, ensevelis sous les gravats de leurs rêves effondrés. Chacun à sa façon doit faire face à l’usure, aux désillusions et à la défaite, qui s’insinue jour après jour sous l’épiderme à dose homéopathique.

     

    Le temps d’une année, face à face comme devant un miroir, ils se questionnent et se comparent, se confient et se consolent. À leur manière, chacun des quatre protagonistes se trouve à la croisée des chemins.

     

    Hélène et Louis habitent un six et demie du Mile-End. Alors qu’elle est une artiste dont la carrière semble prendre son envol à l’international, lui, moins heureux de sa propre trajectoire, sentant que « sa vie lui échappait doucement », donne des cours de sciences politiques à des étudiants en communication de l’UQAM. « Il tentait de seconvaincre qu’il était à sa place, mais ne vivait que pour le souvenir de ce qu’il avait déjà été, ou de ce qu’il avait voulu être, à une époque où il lui arrivait encore de ressentir le désir et l’envie. »

     

    Ego et amour impossible

     

    De leur côté, Mathieu et Virginie, parents de deux jeunes enfants dans le quartier Ahuntsic, n’en mènent pas plus large. Chroniqueur au Devoir depuis quelques années, Mathieu est devenu un personnage bien en vue de la scène médiatique québécoise. Mais il en veut plus : il veut tout. « Peut-être était-il impossible de tout partager. Peut-être devait-on choisir : perdre l’autre, ou se perdre. Et peut-être la vérité se trouvait-elle quelque part entre les deux. »À la surprise de leurs amis, le couple va se séparer, déclenchant une tempête au milieu du chemin de leur vie. « En vieillissant, il devenait difficile de croire en l’amour, de voir l’autre au-delà des boulets qu’il traîne et d’avoir ce qu’il faut d’ardeur et d’amnésie pour se projeter dans une nouvelle entreprise. 

    http://www.ledevoir.com/culture/livres/480095/couples-en-quarantaine






    L'ODEUR DES PIERRES, roman de Philippe LETOURNEUR, 2015, 265 pages, Québec, Canada

    13/01/2017 15:30

    L'ODEUR DES PIERRES, roman de Philippe LETOURNEUR, 2015, 265 pages, Québec, Canada


    LETOURNEUR Philippe

    L'ODEUR DES PIERRES, roman, Éditions du Quartz, 2015, 265 pages, Québec, Canada

    Un roman, le récit d'aventure de prospecteurs, Daniel, Bob, Léo, John et leurs expériences dans leur profession.Un livre dont le sujet n'a pas été publié  depuis 1940. L'action se déroule en Abitibi, à la Baie de James, à Manicouagan, dans le Grand Nord Canadien. Trois personnages, trois prospecteurs vivant  de leur passion, les pierres et un journaliste, l'auteur. Nous vivons au jour le jour le périple des prospecteurs dans les conditions de vie nordique.

    LÉO, prospecteur d'expérience,un personnage clé, nous raconte l'histoire du minerai à travers l'histoire de l'humanité, l'homme et le métal, ses usages millénaires, l'omniprésence de la nature insoumise, indocile, la survie de l'homme dans des conditions parfois précaires. Un livre qui nous fait connaître la vie nordique du Québec de l'Abitibi au Grand Nord Québécois à travers la vie des prospecteurs, de véritables survivants.Un livre incontournable dont le sujet est un véritable roman d'aventure. Je suis natif de VAL D'OR, ABITIBI, j'ai enseigné six ans sur le territoire de la Baie James dans des villages CRIS dont je garde un souvenir impérissable.

    L'histoire de l'homme et du minerai. Un roman qui nous fait découvrir la vie nordique, sa nature, ses beautés, sa faune.Un roman de la vie nordique au QUÉBEC.  

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

    ABITIBI."La richesse était tapie dans le sous-sol et, pour s'en occuper on pouvait faire confiance aux milieux d'affaires américains et canadiens-anglais."

    "Ce paradis agricole était une chimère mais un paradis, même rêvé, c'est toujours mieux que l'enfer sur terre.Il n'y avait rien, tout était à faire, sur une  terre gelée une bonne partie de l'année."  

    "Aujourd'hui ces villes se sont civilisées, mais elles ont gardé ce style "western" si particulier. Ainsi se construisit l'ABITIBI."

    "La forêt succédait à la forêt et, aux lacs succédaient des lacs."  

    Initiation à la prospection. "Les prospecteurs, la recherche de l'or, la vie dans la grande forêt, ça vaut bien quelques sacrifices." "LA ROCHE, MOI, JE LA SENS.À chacun ses mystères, à chacun sa manière."

    "Y'a l'air, la pluie, le soleil pour altérer la surface de la roche. Y'a le toucher, le son, la couleur. La roche parle; à  toi de savoir l'écouter.Si la voix est cristalline: roche dure, roche acide, quartz, ça peut être intéressant."

    ABITIBI." Ici, on retrouve les plus vieilles roches de la terre.... y'a plus de trois milliards d'années."  

    "..et quand je dis l'homme qui cherche l'or, je veux dire plutôt l'homme à la vie précaire, affrontant de rudes épreuves dans un environnement hostile, au milieu des terres sauvages."

    "Qui t'es toi au milieu de toute cette noirceur? Toi! L'homme devant son feu! D'où tu viens? De quel monde?De quelle époque?Y'a plus de monde, plus d'époque, y'a juste un homme, tout seul dans sa nuit, collé à la chaleur des flammes."

    "Ici il y a  DE TROP. Trop d'isolement, trop de beauté, trop de forêt, trop d'eau."  

    Pour en savoir davantage:

    "Grand JOHN parlait d'un monde rempli de personnages sortis tout droit d'un de mes vieux livres d'aventures.Il y avait des hommes que l'on semait dans l'immensité des forêts, des propriétés minières qui s'arrachaient de haute lutte, des fortunes à venir, des fortunes qui s'envolaient au gré d'une simple rumeur."  

    DESCRIPTION

    « Une myriade de souvenirs composent le film de ces quelques semaines passeÌes parmi ces hommes singuliers, au milieu des lacs et des foreÌ‚ts, partageant avec eux la succession de journeÌes exteÌnuantes mais lumineuses, respirant aÌ€ leur coteÌ l’odeur des pierres, reÌ‚vant par leurs yeux de la couleur de l’or et du gouÌ‚t eÌpiceÌ de la fortune. » 

    L'odeur des pierres raconte l'aventure d'un journaliste fascineÌ par la vie des prospecteurs, parcourant, solitaires et silencieux, les eÌtendues immenses des pays du nord canadien aÌ€ la pour- suite d'un reÌ‚ve, ou plutoÌ‚t d'un mirage. C'est aussi un hymne aÌ€ la grandeur des espaces vierges, au silence des foreÌ‚ts, aux craquements du feu de camp sous les eÌtoiles de la nuit, aux compagnons si proches et si lointains aÌ€ la fois.

    « Crois-moi, l'homme et le mineÌral, c'est une sacreÌe vieille histoire dans laquelle rien n'est simple. Le deÌrisoire comme l'essentiel, l'heÌroïque comme le sordide, le divin comme le plus basse- ment mateÌriel, tout y est indissociablement meÌ‚leÌ. »  

    Format 5 1/2 x 8 1/2 - 270 pages -ISBN 978-2-924031-19-3 

     

    L’AUTEUR

    Philippe Letourneur est originaire de Nantes en France. Au cours d'un premier voyage au Yukon et en Alaska dans les traces de Jack London et du Klondike mythique, il deÌcouvre enfin ces grands espaces sauvages dont il reÌ‚ve depuis l'enfance. En 1974, il s'installe aÌ€ Rouyn-Noranda, en Abitibi, au cœur des activiteÌs minieÌ€res. Avec d'autres compagnons coupeurs de ligne, il fonde la coopeÌrative d'exploration minieÌ€re Magma et parcourt ainsi le Moyen- Nord queÌbeÌcois d'est en ouest avec geÌologues et pros- pecteurs. Il se consacre depuis aÌ€ l'eÌcriture. Le preÌsent reÌcit est son premier roman. 






    Début | Page précédente | 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus