| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 198 articles publiés dans cette catégorie
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    BOUSSOLE,roman de Mathias ÉNARD, 2015, 378 pages, Prix GONCOURT 2015

    28/12/2015 16:18

    BOUSSOLE,roman de Mathias  ÉNARD, 2015, 378 pages, Prix GONCOURT 2015


     

    ÉNARD Mathias

    BOUSSOLE, Actes Sud, 2015, 378 pages, prix Goncourt 2015

    Un roman d'une écriture d'une qualité exceptionnelle d'historien dont le sujet principal est L'ORIENTALISME. Un roman qui traite de l'histoire exhaussée de la civilisation orientale, de son influence marquante sur les grands musiciens des 18e et 19e siècles, Mozart, Liszt, Berlioz, Beethoven, Debussy, Bartòk et bien d'autres.

    Un grand roman pour amateurs et spécialistes de l'histoire orientale, des grands musiciens classiques. On y démontre l'influence marquante de l'Orient sur l'Autriche et l'Allemangne à ces époques d'effervescence. Un roman sur la culture et l'architecture ottomane, l'empire turc ancien, clinquant et démesuré.

    Petits diplomates, rencontre d'érudits de tous pays pour saluer l'Orientalisme arabe, de jeunes chercheurs, images de nabab, de bienfaiteurs tout-puissant.

    "Tout était déjà joué à DAMAS dans ses largesses et sa démesure."

    "...les morts célèbres et les oubliés, oublié comme tous ceux qui se sont consacrés corps et âme aux liens entre l'EST et l'OUEST."

    "Le sort du monde arabe. L'historique et le monde artistique et politique. Tous ceux qui visitèrent la façade de l'ORIENT, d'Algésiras à Istambul, ou de l'Inde à l Cochinchine."

    "Que la révolution dans la musique aux X1Xe et XXe siècles devait tout à l'ORIENT."

    Un grand roman ORIENTALISTE et un grand auteur à découvrir dans le genre.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com     

    POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:

    "De Vienne à Istanbul, l’écrivain met en scène une bande d’orientalistes. Mais son érudition tous azimuts aloudit le propos.

    http://next.liberation.fr/livres/2015/10/07/mathias-enard-deroutante-boussole

    "Quelques vers du Poison de Baudelaire suffisent à expliquer la forme de l’épais nouveau livre à fumerolles de Mathias Enard : «L’opium agrandit ce qui n’a pas de bornes,/ Allonge l’illimité,/ Approfondit le temps, creuse la volupté,/ Et de plaisirs noirs et mornes/ Remplit l’âme au-delà de sa capacité.» Boussole est la confession d’un mangeur d’opium intellectuel. Le narrateur est un universitaire orientaliste, musicologue autrichien, Franz Ritter. Il habite Vienne, ancienne «porte de l’Orient». On ferait plus vite le tour de ce qu’il ignore que de ce qu’il sait. C’est affolant, comme une boussole qui aurait perdu le nord à force d’indiquer tantôt la bibliothèque, tantôt le musée. Henry Miller disait que «s’orienter, c’est tout perdre». Ritter cherche à ne rien perdre, nous voilà donc désorientés avec lui, de Vienne en Orient.

    Atteint d’une maladie grave, sentant la mort venir, il fume l’opium comme un autre orientaliste, le Français Faugier, le lui a appris jadis à Istanbul. Faugier est un «sachant» lui-même monstrueux, une sorte de cuistre noceur et suicidaire, comme la plupart des personnages du livre - un groupe d’universitaires et/ou diplomates en Orient, plus ou moins globe-trotters et solitaires. Ils étalent sans cesse leur culture - comme Brichot, le cuistre du salon Verdurin -, parlant au débotté de n’importe quel sujet au lit, dans un cocktail ou autour d’un feu de camp archéologique, comme s’ils l’avaient potassé pour donner une conférence de type «Connaissances du monde» : leurs dialogues et leurs présences ne sont trop souvent que prétextes à anecdotes et informations. Ils ont aussi cette familiarité un peu vieux jeu des intellectuels qui cherchent à se dévergonder : des gens pour qui érudition rime avec arpion. Faugier a une caractéristique amusante :«Il était d’une grossièreté constante dans toutes les langues, même en anglais.»

    Ogre voyageur

    Quant à la femme que Ritter aime, Sarah, c’est la super fille de l’air : toujours éloignée, toujours intelligente, toujours supérieure, toujours puits de science et de liberté. C’est le genre de personne qui, face à la tombe de Dalida au cimetière Montmartre, vous fait un topo sur la chanteuse, Alexandrie, Le Caire et les relations diplomatiques entre la France et l’Egypte depuis 1750, avant de disparaître dans les traces de son parfum en chantant Bambino. Ritter, le cuistre sentimental, ne peut y résister ; le lecteur, si : il est moins abstrait. Sarah a écrit, entre autres, un article sur Balzac et l’Orient. Naturellement elle est belle, sensuelle et polyglotte. Le plus rare des dialectes ne lui est pas étranger. Son pied est oriental : posé à plat, il fait un pont sous lequel l’eau peut passer - et il en passe. Aux dernières nouvelles, elle serait à Bornéo, enquêtant sur une tribu. Ritter est horrifié par ce qu’elle découvre. Il a pourtant dû lire Lévi-Strauss, ou même Redmond O’Hanlon. Mais Sarah, son magistral complexe incarné, ne s’élève que pour l’abaisser. Ils ont eu leur nuit d’amour à Téhéran.

    http://next.liberation.fr/livres/2015/10/07/mathias-enard-deroutante-boussole






    MADAME BÂ, de Rick ORSENNA, Fayard, 2003, 500 pages

    14/01/2016 16:48

    MADAME BÂ, de Rick ORSENNA, Fayard, 2003, 500 pages


    ORSENNA Erik

    Erik Orsenna1, de son vrai nom Erik Arnoult, est un romancier et académicien français, né le 

     

     mars 1947 à Paris. Son pseudonyme, Orsenna, est le nom de la vieille ville du Rivage des Syrtes dans le roman de Julien Gracq2

     

    LA GRAMMAIRE EST UNE CHANSON DOUCE, 2001

    LE CHEVALIER DU SUBJONCTIF, 2003

    ·        1997 : Deux étés, Fayard (ISBN 2-213-59903-3)

    ·        1998 : Longtemps, Fayard (ISBN 2-213-60082-1)

    ·        2000 : Portrait d’un homme heureux : André Le Nôtre, Fayard(ISBN 2-213-60613-7)

     

    MADAME BÂ, roman, Fayard, 2003, 500 pages

     

    Un roman imposant tant par le personnage fabuleux de madame B  que par l'écriture souple, magistrale de l'auteur. Un roman qui nous fait connaître l'AFRIQUE, particulièrement le MALI, ses modes de vie, la présence imposante du fleuve SÉNÉGAL, la présence active de la FRANCE qui la traite comme une colonie de second ordre.

    Le personnage de MADAME BÂ, MARGUERITE, nous surprend par sa détermination, sa vision de sa vie future et le  rôle de sa vie active dans son pays. Après son mariage avec un PEUL ,gardien de troupeaux, elle prend la petite pilule rose pendant quatre ans car elle est déterminée à faire un BAC pour pouvoir avoir une arrière comme enseignante et comme représentante de son pays.

    C'est une femme de pouvoir, de respect, d'autorité.

    Un roman à lire si la littérature étrangère vous intéresse. Relations entre l'Afrique et la France, le MALI et la France au niveau politique, économique et éducation.

    Un auteur à découvrir pour son talent et son écriture à la mesure d'un fleuve HABITÉ.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com   

     

    "Le respect se tait car il n'a rien à ajouter."

    Quelqu'un qui n'aime pas n'est pas destructible...car il est mort."

    " ...en AFRIQUE où tout est rare sauf le temps."

    "LA FRANCE est un ogre : tu veux qu'il t'aspire et te suce et te ronge et rejette tes os quand il n'aura plus faim."

    "La FRANCE est blanche,  la France est  froide, la France est grise, la France est sourde et muette.Calcule bien.Ça donne l'enfer."  

    "Plus les pays sont pauvres, plus les marchés sont riches."

    "La douleur conseille. La douleur est timide. Elle a l'obstination des timides."

    " Quand ton BALSWELL te serre dans ses bras, est-ce- que tu te sens envahie de rosée? Oui, parfait. Il ne faut pas  en rester là. Les hommes nous veulent de vraies fontaines, MARQUERITE."

    Née DYUNASI, puisque je suis née SONINKÉE."

    "Et la certitude que l'ARGENT  est la seule VÉRITÉ du monde."

    LES BLANCS."Ils aimeraient apercevoir ...cette bizarrerie physique, cette persistance d'une barbarie: une femme coupée, l'EXCISION."

    "LE PEUL. ...les trains sont de nouveaux troupeaux. Et le chauffeur les mène sans trahir les fonctions millénaires de mon peuple. Je me ferai cheminot."

    "Veux-tu pour mari d'un bouvier-ferroviaire?...elle se laisse caresser, mais sans ouvrir les jambes, MARGUERITE."

    "VIENS, la seule phrase utile prononcée par un homme. Le reste de leurs mots n'est que bavardage, incessant palabre de paon. VIENS, dit le mari à sa femme...il veut l'entraîner au pays du plaisir immense."  

     

    Pour en savoir davantage:

                                                            RÉSUMÉ

    "Pour retrouver son petit-fils préféré qui a disparu en France, avalé par l’ogre du football, Madame Bâ Marguerite, née en 1947 au Mali, sur les bords du fleuve Sénégal, présente une demande de visa. Une à une, elle répond scrupuleusement à toutes les questions posées par le formulaire officiel 13-0021. Et elle raconte alors l’enfance émerveillée au bord du fleuve, l’amour que lui portait son père, l’apprentissage au contact des oiseaux…, sa passion somptueuse et douloureuse pour son trop beau mari peul, ses huit enfants et cette étrange « maladie de la boussole » qui les frappe…
    Sans fard ni complaisance, c’est l’Afrique d’aujourd’hui qui apparaît au fil des pages, l’Afrique et ses violences, ses rêves cassés, ses mafias, mais aussi ses richesses éternelles de solidarité et ce formidable tissage entre les êtres.
    Quinze ans après L’Exposition coloniale, Erik Orsenna explore à nouveau les relations de la France avec son ancien empire. Mais cette fois, c’est le Sud qui nous regarde."

    http://www.livredepoche.com/madame-ba-erik-orsenna






    POPCORN MELODY, roman de Émilie de TURCKHEIM, 2015, 203 pages

    18/01/2016 22:22

    POPCORN MELODY, roman de Émilie de TURCKHEIM,  2015, 203 pages


    DE TURCKHEIM Émilie

     La disparition du nombril, 2014

    Une sainte, 3013

    Héloïse est chauve, 2012

    La femme à modeler,

    Les pendus, 2008

     

    POPCORN MELODY, roman, 2015, 203 pages, Éditions Héloïse d'Ormesson

    Dans ce roman nous entrons dans un monde où l'intimité est de mise, où règne la vie de TOM le roux solitaire, poète à ses heures, un MÉTIS qui a un Bac. universitaire, jamais utilisé.TOM est épicier et écrit des haïkus en présence des clients qui l'inspirent, de courtes pensées allégoriques.Sa vie se déroule près d'un désert dans l'ouest américain, près d'un important cours d'eau pour le transport maritime des marchandises et des voyageurs.  

    Un roman tout en lenteur, une vie de travail en longueur de génération en génération.

     Un seul gagne-pain pour la population et les travailleurs, une usine de transformation de Pop-corn.

    Un monde à part, des consommateurs limités par la pauvreté, le manque de travail, somme toute des vies banales.

    Un roman qui nous fait repenser la vie dans une écriture pénétrante et nonchalante.

    Un roman sensible, efficace et une auteure à découvrir.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Plus il parlait, moins le Grandpa semblait saoul. J'ai compris qu'il s'appelait OKOMI, qu'il voulait que j'écrive les paroles d'une chanson pour son groupe de musique... "

    OKOMI. "J'avais écrit POPCORN MELODY sous la menace de son couteau."

    "Tout le monde savait pourtant qu'à SHELLAWICK les maisons vides devenaient plus nombreuses que les maisons habitées."

    "Allez SAM! Coupe-moi  ¨c'grouillis d'barbe, qu'on en parle plus!"

    LARRY." Creuser des trous et y mettre des morts--quel métier de dure poésie."

    "Les gens ne se racontent jamais leurs rêves de fleurs...de quoi auraient-ils l'air?"

    "Pop-corn Melody, la chanson qui traîne BUFFALO ROCKS  dans boue...avec des crécelles et tout ç'merdier d'Indiens. T'as voulu t'battre contre le grand Buffalo? ...qu'y donne  à bouffer à tout le monde..."

    "...l'ennui était le souffle du temps dans nos cous.On s'ennuyait sans jamais prononcer le mot."

    "Chacun à notre façon, on vendait des fleurs= la folie."

    "L'amour est un voyage solitaire. Tout ce qu'on désire, on le désire SEUL"

      "Voilà ce qu'on fait pour apprivoiser une chose qui nous échappe: on le couvre de noms."

    "L'enjeu de mes clients, c'était de sauver leur peau et leurs souvenirs. Le spectacle qu'ils donnaient, c'était la vie."

    "Le problème quand on manque de saisons, c'est de ne pas voir le temps passer."

     

    Pour en savoir davantage:


    "Tom Elliott, la trentaine, est propriétaire de la dernière supérette de Shellawick, un bled paumé du Midwest, frappé par l’alcoolisme et le chômage, situé au milieu d’un désert de cailloux noirs infesté de mouches. 50 % des habitants de Shellawick se tuent à la tâche dans l’usine de pop-corn du groupe Buffalo Rocks, magnat industriel qui domine toute la région. Depuis des années, la bourgade se meurt et les commerces de Shellawick ferment les uns après les autres. Mais le coup fatal est porté par l’ouverture d’un immense supermarché

    ultramoderne juste en face du commerce de Tom. La descente aux enfers commence…

    Derrière les personnages burlesques, l’improbable décor et ses deux magasins, – symboles de deux rapports totalement opposés à la consommation, à la vie, au besoin et à la satiété – Popcorn Melody jette un regard comique sur notre société et pointe du doigt l'anéantissement

    de la culture et des populations amérindiennes. Avec son univers déjanté et son écriture brillante et ciselée, Émilie de Turckheim donne un coup de pied joyeusement impertinent dans notre confortable fourmilière."

     

    Née en 1980, Émilie de Turckheim publie à vingt-quatre ansLes Amants terrestres. Son expérience de visiteuse à la prison de Fresnes lui inspire en 2008 Les Pendus. Elle reçoit un an plus tard le prix de la Vocation pour Chute libre. Eho a publiéLe Joli Mois de mai

    en 2010, Héloïse est chauve en 2012, – récompensé par le Prix Bel Ami – Une sainte en 2013. LA DISPARITION DU NOMBRIL, PARU EN OCTOBRE 2014, A REMPORTE LE PRIX NIMIER 2015.

    http://www.franceculture.fr/oeuvre-popcorn-melody-de-emilie-de-turckheim






    VERCOQUIN ET LE PLANCTON, roman de Boris VIAN, 1947, 195 pages

    23/01/2016 22:32

    VERCOQUIN ET LE PLANCTON, roman de Boris VIAN, 1947, 195 pages


    BORIS VIAN

    VERCOQUIN ET LE PLANCTON, Gallimard, 1947, 195 pages

    Roman de Boris VIAN disons genre coquin mais amusant, drôle et surtout hilarant. Tout y est un peu excessif. "Courir le guilledou" résume bien l'idée de ce roman: des aventures amoureuses et tromper le monde.

    Les personnages sont bien nantis donc riches, bourgeois et libérés. L'écriture, le langage est moderne, il invente  des mots donc des néologismes en utilisant plusieurs cultures du monde.On y rencontre des zazoutes qui adorent la musique et les tenues excentriques. Un monde en folie en appostion avec le monde des affaires.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

    Pour en savoir davantage:

                                            "Vercoquin et le Plancton est un roman de Boris Vian, publié en 1946 par Gallimard. Ce roman, proche de la farce, raconte, à la manière de Boris Vian, les surprises parties de 1945.

    Résumé

    Le roman se situe entre deux surprises-parties. Lors de la première, le Major (personnage récurrent de Boris Vian) tombe amoureux de Zizanie. Dans la seconde le Major se fiance avec elle. Entre les deux, le Major déploie toute une stratégie pour obtenir l'autorisation de l'oncle et tuteur de Zizanie. Apparaît dans ce roman le personnage d'Antioche Tambretambre, bras droit du Major et qui est peut-être Vian lui-même lorsqu'il était jeune.

    Analyse

    Sa caricature de l'AFNOR (Association Française de Normalisation) sous les traits du CNU (Consortium National de l'Unification), où il a travaillé, représente l'humour de l'absurde. Les noms propres dans le roman sont évocateurs. Le titre lui même, vercoquin, comme des parasites, des vers. Ver comme le verre des goulots de bouteille que Boris Vian devait normaliser à l'AFNOR. Coquins comme les coqs. Peut être le maquis du Vercors, bien que presqu'aucun zazou n'eût été maquisard. Le vercoquin désignerait la jeunesse alors que le plancton qui surnage serait le monde adulte1.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vercoquin_et_le_Plancton

    Résumé :

    « Le Major avait une façon assez personnelle de danser, un peu déroutante au premier abord, mais à laquelle on s'accoutumait assez vite. De temps à autre, s'arrêtant sur le pied droit, il levait la jambe gauche de façon que le fémur fasse avec le corps, tenu vertical, un angle de 90°. Le tibia restait parallèle au corps, puis s'en écartait légèrement dans un mouvement spasmodique, le pied demeurant parfaitement horizontal pendant ce temps. Le tibia redevenu vertical, le Major abaissait son fémur, puis continuait comme si de rien n'était. » Les surprises-parties en 1945 racontées par Boris Vian. L'éditeur






    L'ÂME DU MONDE, de Frédéric LENOIR, 2012, 188 pages

    30/01/2016 22:16

    L'ÂME DU MONDE, de Frédéric LENOIR, 2012, 188 pages


    LENOIR Frédéric

    L'ÂME DU MONDE, NiL, 2012, 188 pages

    Livre remarquable sur un sujet à la fois délicat, touchant, très individuel, la spiritualité des hommes. Ce livre d'une grande qualité d'écriture s'adresse aux hommes peu importe leur cheminement, leur croyance, leur religion, leur implication sociale et spirituelle. Nous sommes des êtres physiques, émotifs et spirituels peu importe la façon dont nous le vivons ou même le nions.

    "Être libre c'est aussi ne pas agir en fonction du regard d'autrui." p. 98

    Nous avons tous besoin de reconnaissance,  nous ne supportons pas qu'on nous critique et qu'on nous insulte." p. 100

    "C'est nécessaire à la quête de la sagesse, parce que chaque famille et chaque groupe humain transmettent des croyances et des valeurs qui lui sont propres, mais qui ne sont ni sans préjugés ni sans a priori." Certaines d'entre elles sont erronnées, d'autres inadaptées aux défis du temps présent, d'autres limitées, d'autres encore inappropriées au caracctère ou au destin de certains individus." p. 102

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

    "Le bonheur et le malheur sont à l'intérieur de nous. Le paradis et l'enfer n'existent qu'en nous."

    "Ce que nous pensons devient notre réalité."

    "C'est notre vision de nous-mêmes et du monde qui conditionne une bonne part des événements qui nous arrivent."

    "...nous ne voyons que notre seule image. N'accuse pas la vie ou les autres."

    "Nos croyances et nos pensées influent de manière décisive sur le cours de notre existence."

    "Car notre esprit a autant besoin de SILENCE que notre Corps D'AIR."

    "Il est plus facile d'être sages en esprit qu'en actes.Soyez donc VIGILANTS."

    POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:

    "Dans son dernier ouvrage, L’Âme du monde, Frédéric Lenoir nous offre un conte initiatique : à la veille d’une catastrophe apocalyptique, un jeune moine tibétain et une jeune Européenne reçoivent l’enseignement de huit sages, issus des diverses religions et spiritualités. Captivant."  www.psychologies.com

    Frédéric LENOIR

    Un conte initiatique lumineux qui touche le coeur autant que l'intelligence.

    Quelle force mystérieuse a poussé sept sages – un lama tibétain, un moine chrétien américain, une mystique indienne, un kabbaliste israélien, une philosophe néerlandaise, un maître soufi africain, une chamane de Mongolie, un maître taoïste chinois – à se réunir à Toulanka, monastère perdu du Tibet ?
    Pressentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, ils sont venus transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés fondamentales de la sagesse. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, leur message philosophique et spirituel répond aux questions cruciales que se pose tout être humain : Pourquoi suis-je sur terre ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment passer de la peur à l'amour ?
    Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d'un humanisme spirituel qui aide à vivre

     

       

    Frédéric Lenoir est philosophe et historien des religions. Il est chercheur associé à l'EHESS et directeur du magazine Le Monde des religions. Ses ouvrages sont traduits dans une vingtaine de langues. Ses deux derniers livres sont Petit traité de vie intérieure (Plon, 2010) et Dieu (avec Marie Drucker, 2011).

    www.nil-editions.fr






    Début | Page précédente | 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus