| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 198 articles publiés dans cette catégorie
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    *** LES CERFS-VOLANTS, roman de Romain GARY, 1980, 369 pages

    28/09/2015 17:59

    *** LES CERFS-VOLANTS, roman de Romain GARY, 1980, 369  pages


    Romain GARY 

    LES CERFS-VOLANTS,roman, Gallimard, 1980, 369 pages

    Roman intéressant, d'une écriture raffinée,profonde, teintée d'altruisme.

    J'aime son écriture, elle est à la fois touchante et provocante.

    L'auteur, d'une écriture saine, vitaliste porte un regard FRANC  sur des événements de l'époque pré-dernière guerre mondiale, en FRANCE.

    L'action se déroule depuis les années 1930 jusqu'à la fin de la guerre en 1945.

    Nous côtoyons des familles typiques de l'époque, tels les FLEURY de CLÉRY et la noble  famille polonaise de LILA, l'amour d'une vie de LULO FLEURY.   

    Un grand roman à déguster et un auteur romanesque à découvrir.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québecc

    www.livresentete,vip-blog.com

    "...car nous vivons une époque où les Français cherchent plutôt à oublier qu'à se souvenir."

    "AMBROISE  FLEURY, mon oncle: le facteur timbré, le doux original, ce "vieux fou de FLEURY", plus une marque d'estime que de mépris."

    "À quoi ça sert d'aimer quelqu'un,  si on a peur de l'attraper?"  

      "Il faisait simplement comme si je n'existais pas."

    "Méfie-toi, Il y a d'abord cette façon de regarder et puis cela devient une manière de vivre. À force de tout tordre, on voit tordu."

    "Le monde a appris à compter et cela ne fait qu'empirer."

    "Une famille de Polonais, les BRONICKI, ruinée qui retourne en Pologne."

    "La vérité, c'est qu'i  faut ni trop de raison, ni pas assez de folie...mais il faut parfois savoir perdre la tête."

    "Le vrai amour, c'est quand il n'y a que l'autre."   

    "La poésie prendra la relève de la musique et la force irrésistible de la culture va balayer HITLER."

    "...aimer une femme pouvait être aussi un apprentissage de liberté."

    "Jamais les peuples n'accepteront de se laisser mener encore une fois à l'abattoir."

     

    Pour en savoir davantage:

                                              Résumé :

    "Pour Ludo le narrateur, l'unique amour de sa vie commence à l'âge de dix ans, en 1930, lorsqu'il aperçoit dans la forêt de sa Normandie natale la petite Lila Bronicka, aristocrate polonaise passant ses vacances avec ses parents. Depuis la mort des siens, le jeune garçon a pour tuteur son oncle Ambroise Fleury dit " le facteur timbré " parce qu'il fabrique de merveilleux cerfs-volants connus dans le monde entier.

    Doué de l'exceptionnelle mémoire " historique " de tous les siens, fidèle aux valeurs de " l'enseignement public obligatoire ", le petit Normand n'oubliera jamais Lila. Il essaie de s'en rendre digne, étudie, souffre de jalousie à cause du bel Allemand Hans von Schwede, devient le secrétaire du comte Bronicki avant le départ de la famille en Pologne, où il les rejoint au mois de juin 1939, juste avant l'explosion de la Seconde Guerre mondiale qui l'oblige à rentrer en France. Alors la séparation commence pour les très jeunes amants... Pour traverser les épreuves, défendre son pays et les valeurs humaines, pour retrouver son amour, Ludo sera toujours soutenu par l'image des grands cerfs-volants, leur symbole d'audace, de poésie et de liberté inscrit dans le ciel"

    L'éditeur

     

    "C'est une histoire d'amour sur fond de deuxième guerre mondiale. Une histoire d'amour racontée par Romain Gary n'est pas une quelconque histoire d'amour. Tout ce qui est inexprimable dans cette guerre est relaté par des mots magnifiques. Les phrases puissantes de Romain Gary sont remplies d'espoir, de liberté.
    Dans la campagne normande, le jeune Ludo rencontre la très jeune et belle Lila aristocrate polonaise. Ludo est élevé par son oncle Ambroise Fleury, le célèbre facteur qui construit des cerfs-volants, on le dit un peu fou. C'est vrai qu'un homme qui a voué toute sa vie aux cerfs-volants n'est pas dépourvu d'un grain de folie ! Ludo est lui aussi dit-on un peu fou car il est doué d'une mémoire extraordinaire. Il peut entre autres choses multiplier instantanément des chiffres de belles longueurs. Il est doué et grâce à cette faculté il rejoint le père de Lila en pologne et lui facilite la vie avec les chiffres. Il fait la connaissance des frères de Lila, Ted et Bruno et de Hans le cousin amoureux... Puis la guerre éclate, LIla reste en pologne et Ludo rejoint la France...
    Face aux tourments de la guerre Romain Gary nous ébranle par sa jeunesse d'esprit et par son dynamisme fait d'espoir. La lecture devient vivifiante, il n'y a aucune noirceur dans les écrits de romain Gary !!
    Des personnages hauts en couleur apparaissent et ils nous font du bien avec leur naïveté, leur fragilité comme les cerfs-volants et leur esprit bourré d'espoir." www.babelio.com






    CHECK-POINT, roman de Jean-Christophe RUFIN, 2015, 378 pages

    09/10/2015 16:12

    CHECK-POINT, roman de Jean-Christophe RUFIN, 2015, 378 pages


    RUFIN Jean-Christophe

    CHECK-POINT, roman, Gallimard, 2015, 378 pages

     Un autre roman de RUFIN très réussi autant par son écriture éclatée que pour son sujet souvent d'actualité: la carrière, le sort réservé aux volontaires et soldats du mouvement HUMANITAIRE de l'OTAN dans des parties "chaudes"du monde aux prises avec des conflits militaires, donc en temps de guerre.

     CHECK-POINT, terme  pas encore  traduit dans les dictionnaires français, signifie point de contrôle ou poste de contrôle militaire, donc menace et danger.

    Les volontaires-militaires viennent de partout et ont des formations très variées selon les besoins de chaque situation particulière dans un pays donné en guerre:

    médicale, alimentaire, militaire, chauffeur, mécanicien, interprète-traducteur et autres.

    Un roman qui nous met en contact avec des humains, hommes et femmes, en action pour répondre à des besoins de cas de sinistre de tous les genres. Des relations humaines malaisées, rudes, sans médiation. Tous s'organisent pour effectuer une tâche HUMANITAIRE de survie importante et en revenir sain et sauf.

    Un roman réussi et un auteur au talent incontestable.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    MAUD.MARC. "Il ne répondait pas et elle lui en voulut. Elle avait l'impression de ne compter pour rien. Dans l'action, il était seul. Et elle était là, blessée, trahie, naufragée.

    Elle hurla...elle le gifla."                

    Bakchich= pourboire, pot de vin.

    Ses sachets de beu, à fumer.

    "...le seul véritable sujet, le moteur ultime de tous les comportements et de toutes les pensées, était la PEUR...la méfiance et l'agressivité,le soupçon et la menace."

    "Pas de résistance, pas d'arrogance, pas de provocation. Se comporter comme le font tous les autres HUMANITAIRES."

    "Pour les soldats de métier, les appelés sont des espèces de civils en uniforme.Des stagiaires en somme. Ils nous méprisent un peu. "

    "Ils ont tout perdu, des misérables. Les réfugiés. Les victimes, Les bénéficiaires. C'est la haine à l'état pure."

    "Grâce à eux, l'ASSOCIATION allait pouvoir recevoir l'argent de l'UNION EUROPÉENNE et la machine CARITATIVE continuerait de tourner."

    MAUD. "C'était tout ce qu'elle détestait. Toujours la même histoire: ces mecs ils la prenaient pour une PROIE. Elle  pensait qu'elle serait à l'abri dans une mission de guerre mais c'était partout pareil."

     MAUD.MARC."Tout était brutal dans ce qu'ils vivaient et leur AMOUR lui-même avait le caractère violent de cette guerre."

     

    Pour en savoir davantage:

                                            " Résumé :

    Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence.

    Et la véritable nature de leur chargement. A travers des personnages d'une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l'aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. A l'heure où la violence s'invite jusqu'au coeur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l'action humanitaire ? Face à la souffrance, n'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes ?" L'ÉDITEUR. 






    PETIT PIMENT, roman d'Alain MABANCKOU,2015, 273 pages

    10/11/2015 15:22

    PETIT PIMENT, roman d'Alain MABANCKOU,2015, 273 pages


    PETIT PIMENT, roman, Seuil, 2015, 273 pages

    Histoire d'un jeune Congolais abandoné à la naissance, qui passe son enfance et son adolescence à l'orphélinat.Son enfance est sous la protection de PAPA MOUPELO, un prêtre qui aime les enfants et se dévoue pour eux.

    Tout change lorsque le directeur de l'orphélinat profite  de ses pouvoirs politiques et place ses neveux à son service, qui font désormais la loi et soumettent les jeunes enfants  à leurs ambitions personnelles. Un roman touchant, réaliste qui une fois de plus prouve que lorsqu'il y a des hommes au pouvoir,  il y a de l'hommerie, des abus. Les forts dominent, les faibles deviennent soumis à leurs exigences, leurs lois, leurs règles, leurs intérêts personnels.

    PETIT PIMENT est un jeune garçon futé qui tente de s'en sortir en observant comment se déroulent les événements et si possible s'en sortir en les mettant au profit de sa survie et améliorer sa qualité de vie.

    Gilles Lagrois, Aulair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

    "Lorsque les BLANCS sont venus en Afrique, nous avions les terres  et ils avaient la BIBLE.Ils nous ont appris à prier les yeux fermés: lorsque nous les avons ouverts, les BLANCS avaient la TERRE et nous la BIBLE."

    "...on avait regroupé des mômes dont personne ne voulait parce que lorsqu'on  aime quelqu'un, lorsqu'on veut de quelqu'un, on le sort, on se promène avec lui, on ne l'enferme pas dans un ancien bâtiment comme s'il était en captivité."

    "M.DOUKOU DAKA se révoltait contre les Blancs qui avaient pris nos hommes les plus forts, nos femmes les plus belles et les avaient entassés dans les cales des navires pour un voyage funeste jusque sur les terres américaines où ils étaient des esclaves marqués au fer rouge. Nous avons été vendus par les nôtres."

    "Nous étions 303 pensionnaires, en réalité 303 perroquets avec des connaisssances."

    "...amitié du paralytique et de l'aveugle."

    "Rien à voir avec aujourd'hui où l'on mélange politique et éducation des enfants et où l'on considère que les orphélinats sont des laboratoires de la RÉVOLUTION, et vous autres les cobayes sur lesquels ils font leurs expériences!"

    "Qui peut dire ce  qu'est le bonheur? Tu le peux, toi?"

    "Mais je devais survivre et j'allais toute faire pour cela."      

    Pour en savoir davantage:

                                              "Jeune orphelin de Pointe-Noire, Petit Piment effectue sa scolarité dans une institution placée sous l’autorité abusive et corrompue de Dieudonné Ngoulmoumako. Arrive bientôt la révolution socialiste, les cartes sont redistribuées. L’aventure commence. Elle le conduira notamment chez Maman Fiat 500 et ses dix filles, et la vie semble enfin lui sourire dans la gaité quotidienne de cette maison pas si close que ça, où il rend toutes sortes de services. Jusqu’à ce que ce bonheur s’écroule. Petit Piment finit par perdre la tête, mais pas le nord : il sait qu’il a une vengeance à prendre contre celui qui a brisé son destin.


     

    Dans ce roman envoûté et envoûtant, l’auteur renoue avec le territoire de son enfance, et sait parfaitement allier la naïveté et la lucidité pour nous faire épouser le point de vue de ses personnages."


     

    Finaliste du Man Booker Prize International 2015, Alain Mabanckou est l’auteur d’une dizaine de romans dontVerre Cassé (2005) et Mémoires de Porc-épic ( prix Renaudot 2006 ). Son œuvre est traduite dans une vingtaine de langues. Il enseigne la littérature francophone à l’Université de Californie-Los Angeles (UCLA).l'ÉDITEUR






    PAN, de Knut HAMSUN, 1913-1985-1994, 147 pages

    06/12/2015 02:03



    HAMSUN Knut

     PAN, biblio roman, CALMANN LÉVY, 1913-1985-1994, 147 pages

     Roman qui se déroule en NORVÈGE, LE NORDLAND, d'une belle écriture romantique, épurée, limpide. GLAHN , un jeune lieutenant, vit seul dans une forêt,  vit de la chasse, de la pêche et des bienfaits de la forêt.Il est épris d'une jeune femme de vingt ans EDVARDA qui vit dans un château avec son père.

    Il y a Peter PAN, il y a aussi le PAN sonore du fusil de chasse. PAN est le  roman d'amour d'une autre époque, celle du début des années 1900.

    Un roman doux, délicat, environnemental qui nous dévoile les jeux de l'amour, du hasard, des surprises que la vie nous réserve même dans un  milieu naturel et propice à l'amour.  

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com  

     

    "Cela m'a amusé de me reporter en mémoire à cet été dans le NORDLAND."

    "Je crois que je peux lire un  peu dans l'âme des hommes qui m'entourent; peut-être n'en est-il rien ...il me semble que je vois très avant dans l'âme d'autrui ....il me semble voir ce qui se passe au-dedans des gens et ce qu'ils pensent de moi."  

    "Quelques jours passèrent du mieux qu'ils purent, mes seuls amis étaient la forêt et la grande solitude."  

    "Je vivais dans la forêt, j'étais le fils de la forêt..alors je pêcherais et vivrais de poisson"

    "EDVARDA. L'amoureuse du lieutenant GLAHN. Elle se fait désirer mais le fait attendre pour l'ignorer après."

    Compétition amoureuse entre  le docteur et le lieutenant pour l'amour d'EDVARDA."

    "On ne demande pas la main d'EDVARDA, elle prend celui qui lui passe par la tête. Croyez-vous donc qu'elle soit une paysanne? ...c'est une femme aux maints caprices. Chaude? De la glace...c'est elle qui dispose, en réalité."

    "Ce n'est pas une âme heureuse, il y a maints conflits dans sa petite tête."

    "... il en est qui donnent peu et c'est beaucoup pour eux, d'autres donnent tout et cela ne leur coûte aucun effort; qui donc a donné le plus?"

     

    Pour en savoir davantage:

                                                 Résumé :

    "Tu erres ici et consumes ta vie pour une chétive écolière et tes nuits sont pleines de rêves désolés. Et un air étouffant stagne autour de ta tête, un air empesté d'antan. Cependant qu'au ciel frissonne le plus merveilleux des bleus et que les montagnes appellent. Viens, Esope, ohé !"
    Publié en 1894, quatre ans après "La faim", qui le fit connaître, "Pan" est l'un des plus célébres romans de Knut Hamsun. La plus belle de ses histoites d'amour sans doute, et, indéniablement, la plus poignante, amour d'un "fils de la forêt" pour la nature, amour d'un homme et d'une femme comme une longue déchirure.
    Quatrième de couverture de l'édition de 1994.

    "Pan" est, après "La Faim", le second et incontestable chef-d'œuvre de Knut Hamsun. Portrait d'un être complexe, le lieutenant Glahn, qui ne conquiert son unité que « dans un rapport privilégié avec la nature, le roman campe un personnage moderne, dans les pensées et les sentiments duquel il se produit des bonds délicats et arbitraires ». Glahn est chasseur, fils de la forêt, ermite vivant dans une hutte avec son chien pour toute compagnie. Mais la femme flaire toujours la piste du solitaire.

    Le chasseur est débusqué, pourchassé par une jeune fille, l'androgyne Edvarda, qui n'a de cesse qu'il ne tombe à ses genoux, esclave d'amour à perpétuité... Dans la lumière de l'été du Nordland, l'ombre d'Edvarda, souveraine et fantasque, plane sur la vie, les jours, les pensées de Glahn, l'orgueilleux devenu pantin, qui, dans un sursaut de révolte, prend à son tour une esclave d'amour, Eva la servante, éperdue de tendresse pour l'égaré." http://www.babelio.com/livres/Hamsun-Pan






    LE KAMA-SUTRA DES DEMOISELLES, de Marc GIRAUD, 2005, 278 pages

    14/12/2015 23:55

    LE KAMA-SUTRA DES DEMOISELLES, de Marc GIRAUD, 2005, 278 pages


    GIRAUD Marc

     LE KAMA-SUTRA DES DEMOISELLES, Robert Laffont, 2005, 278 pages

     Livre en zoologie qui se lit comme un roman tant les animaux y sont importants, présents, vivants. Nous apprenons à connaître intimement tous les animaux que nous côtoyons saison après saison autant en France qu'au Québec car nous retrouvons nos animaux familiers sur ces deux continents à quelque différence près.

    Un livre de référence et de contemplation imposant surtout pour les habitants des banlieues et de la campagne.  

    Je viens d'apercevoir une perdrix, gallinacé ou gélinotte huppée, devant ma maison d'Auclair, au Québec. On est le 14 décembre 2015, c'est un réel plaisir, une joie solitaire. Il est 15:45. C'est mon petit Jack Russell qui a sonné l'alarme.Merci mon ami.   

     Un livre de chevet pour tous les amateurs de la nature et des animaux, des êtres vivants

    encore présents autour de nous.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Apprivoisés par des femmes.

    Des femmes ont adopté des louveteaux dont les parents avaient été tués, et elles les auraient nourris au sein comme leurs propres enfants.

    Allaitement d'animaux en Amazonie, en Océanie, en Tasmanie,en Afrique ou en Sibérie: agneaux,cochons, singes, faons."

    "Avec le chien, il faudrait suivre les mêmes règles: les hommes devraient manger en premier, ne pas partager et faire manger le chien ensuite...le chef de meute..cela ne doit pas être lui."

    "Le chat qui parle humain."

    "L'homme domestique. Aimer les animaux, c'est d'abord les respecter et agir pour leur bien-être et non pour se faire plaisir."

    "La blatte, 350 millions d'années. Les blattes peuvent congeler puis décongeler sans dommage."

    "Le grillon possède des tympans sur les pattes."

    "La non-Intervention est l'un des principes fondamentaux du JARDIN NATUREL."

    "Les cultivateurs de l'agriculture INTENSIVE et leurs ENFANTS connaissent désormais des problèmes neurologiques, des cancers ou des malformations génitales que n'ont pas les urbains. Les PESTICIDES figurent au premier rang des accusés, et c'est fatal. Les pesticides et les OGM  ne correspondent pas à un besoin vital mais de débouchés commerciaux."     

    "La peste soit des pesticides. Consommateur #1, les USA et le #2 , la FRANCE par quantité de produis épandue par hectare."

    "Chaque mésange qui nourrit  ses petits élimine plus de 300 chenilles diverses par jour, quarante becquées journalières. On parle d'appétit d'oiseau."

    "Les rats jouent un rôle d'éboueurs...à PARIS ils élimineraient 800 tonnes de déchets par jours."   

    "Les bovins semblent aimer le contact et lécher. La production de lait est bien meilleure avec quelqu'un comme gentil et avec de la musique douce. Une vache dominante mène le troupeau."

    "Le mouton reconnaît les siens. Le troupeau est mené par la brebis la plus âgée,chacun se reconnaît. "

    "Neuf animaux sur dix sont élevés industriellement grâce à l'automation. L'éleveur ne sait plus manipuler ses bêtes. On adapte l'animal aux lois du marché, et non le contraire."  

     

    POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:

          

    LE KAMA-SUTRA DES DEMOISELLES
    La vie extraordinaire des animaux qui nous entourent

     

     

    Marc GIRAUD

    Inutile de partir en safari: le monde animal que nous côtoyons recèle des trésors extraordinaires. Il suffit de savoir regarder...
     

    " Nul besoin d'aller dans des pays lointains pour découvrir des animaux fabuleux: ils vivent ici, tout près de nous, et nous ne le soupçonnons pas. Dans notre maison, en ville ou dans les jardins, en bord de chemin, en forêt ou devant une mare, partout ou nous pouvons nous promener et regarder, se cache un bestiaire aux histoires fantastiques.

    Les escargots font de la musique, les chevreuils se saoulent, les mésanges se parfument, les chiens éduquent les enfants, les chevaux parlent avec les oreilles et les grillons entendent avec les pattes...

    En nous emmenant dans les différents lieux que nous parcourons quotidiennement, Marc Giraud répond aussi aux nombreuses questions que se pose le promeneur curieux de la nature: comment attirer des oiseaux dans le jardin? que disent leurs chants? pourquoi la mouche tient-elle au plafond? comment se forment les ronds de sorcières, ces petits champignons que l'on rencontre dans les forêts et dans les champs? comment approcher les animaux sauvages? est-il dangereux de toucher un crapaud? comment décrypter le langage corporel du chat, du chien ou du cheval? Une visite guidée instructive, vivante et surprenante... ou comment apprendre en s'amusant. " www.laffont.fr

     






    Début | Page précédente | 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus