| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 194 articles publiés dans cette catégorie
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT, pièce, parties un et deux, de J.K. ROWLING, 2016, 340 pages

    23/04/2017 10:58

    HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT, pièce, parties un et deux,  de J.K. ROWLING, 2016, 340 pages


    HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT, pièce, parties un et deux, 2016, 340 pages

     Quel bonheur de retrouver HARRY POTTER, père,GINNY sa Femme et soeur de RON marié à  HERMIONE,DRAGO, le père de SCORPIUS, l'ami d' ALBUS POTTER et tous les autres personnages des sept romans de HARRY POTTER !

    Les textes de la pièce de théâtre nous sont  facilement  accessibles par l'écriture flamboyante de J.K. ROWLING.  

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    ACTE 1, SCÈNE 1, LA GARE DE KING'S CROSS.À LONDRES

     

    "La gare est bondée et plongée dans une grande agitation. L'endroit déborde d'une foule de gens qui essayent tous d'aller quelque part.Au milieu de ce tohu-bohu, bouillonnant et tourbillonnant, deux grandes cages bringuebalent sur des chariots surchargés de bagages, poussés par deux jeunes garçons: JAMES POTTER ET ALBUS POTTER.Ils sont suivis de GINNY, leur mère. Un homme de trente-sept ans, HARRY, porte sa fille, LILY, sur ses épaules."

     

    LE CHOIXPEAU MAGIQUE

    Avez-vous peur des noms que je dois prononcer?

    Redoutez-vous celui que je vais annoncer?

    Pas Poufsouffle! Pas Serdaigle! Pas non plus Gryffondor!

    Surtout pas Serpentard! Quel sera donc mon sort?

    Ne crains rien, mon enfant, je sais très bien choisir,

    Si tu pleures d'abord, après tu sauras rire.

    Lily Potter. GRYFFONDOR.

    ALBUS SEVERUS POTTER, SERPENTARD

    ALBUS POTTER ET SCORPIUS MALEFOY sont amis.

    ALBUS: Je n'ai pas choisi, vous savez ça? Je n'ai pas choisi d'être son fils.

     

    RON. "Lorsque les autres seront épargnés, lorque le temps sera retourné, lorsque les enfants invisibles  assassineront leurs pères; alors le SEIGNEUR DES TÉNÉBRES reviendra."

     

    ACTE 11, UN RÊVE. PRIVET DRIVE, DANS LE PLACARD SOUS L'ESCALIER.

     

    ACTE 111, POUDLARD, DANS LE BUREAU DE LA DIRECTRICE

     

    ACTE 1V. MINISTÈRE DE LA MAGIE, DANS LA GRANDE SALLE DE RÉUNION.

     

                      GODRIC'S HOLLOW, DANS LA MAISON DE JAMES ET LILY POTTER, 1981

     

    Pour en savoir davantage:

     

           Résumé :

    D'après une nouvelle histoire originale de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, la nouvelle pièce de théâtre de Jack Thorne, "Harry Potter et l'Enfant Maudit" est la huitième histoire de la saga Harry Potter et la première histoire de Harry Potter officiellement destinée à la scène. La première mondiale de la pièce aura lieu à Londres dans un théâtre du West End le 30 juillet 2016.

    Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. 

    LES ÉDITEURS

     

    Un lecteur:

     "Le format pièce de théâtre peut effrayer au premier abord : peu de narration, un peu court si vous aimez les pavés… Et puis, soyons honnête : on a parfois un peu de mal à imaginer une cérémonie de la répartition sur une scène. Ou encore un échange de sortilèges. Mais quand on lit la pièce, on parvient sans difficulté à se plonger dans l'univers, et nos a-priori se transforment pour devenir « j'ai envie de voir la pièce et cette scène ».
    Bon, ce qui me "gêne" le plus, c'est la narration peu présente. Et le temps qui file à toute vitesse aussi. À la différence des livres Harry Potter, on n'est pas dans le format « un livre = une année à Poudlard ». En quelques paragraphes, une année est déjà passée, on a beaucoup d'actions… Pour les adeptes de descriptions, c'est un peu frustrant. En fait, j'en voudrais bien plus, et surtout, j'aimerais lire le quotidien de nos personnages principaux à Poudlard.
    Parce que oui, Harry n'est pas le seul personnage principal de cette pièce. Et ainsi, j'en viens donc au contenu de la pièce (avouez, c'est ce que vous attendiez le plus héhé).
    On ne change pas une équipe qui gagne : on retrouve notre Golden Trio (Harry, Ron et Hermione) ainsi que leurs petites familles. Et on retrouve aussi certains personnages que l'on connaît bien : Draco, McGonagall, Ginny… Et je vais commencer avec mon premier reproche : ça fait du bien de retrouver tous ces personnages familiers, on est une fois de plus attaché à eux (qui l'aurait cru, je n'ai pas détesté Ginny dans la pièce, en soi c'est un exploit !) … Mais on peut parfois reprocher au format pièce de théâtre de modifier un peu les caractères des personnages pour que cela colle plus à la pièce. 

    www.babelio.com






    TOUT CE QUE J'AIMAIS, roman de Siri HUSTVEDT, 2003, 454 pages

    29/04/2017 13:54

    TOUT CE QUE J'AIMAIS,  roman de Siri HUSTVEDT, 2003, 454 pages


    HUSTVEDT Siri

     TOUT CE QUE J'AIMAIS, roman, Actes Sud, 2003, 454 pages

     

     Roman sur l'humain, deux hommes,deux femmes , deux garçons enfants, deux ruptures de couple, un garçon caractériel MARK. Même enfant, MARK,  n'est pas toujours clair. il manipule, il ment, il dit se tromper mais c'est évident qu'il le fait délibérément.MARK devient un jeune homme manipulateur, menteur, amoral. il cède facilement à ses pulsions: carence affective et délinquance La compromission, l'hypocrisie et la lâcheté font partie de son quotidien. Tous sont ses victimes par amour.

     

    La vie nous entraîne dans son flot capricieux, choisit son cours pour nous. Une description de la vie telle qu'elle est avec ses changements de travail, de couple, de ville, d'amis, d'événements spontanés parfois dérangeants.

     Un livre émouvant, poignant qui parfois nous semble nous échapper par ses virements de situation imprévisibles car humains.

    Une auteure à découvrir  pour son écriture et sa psychologie pénétrante des personnages.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com    

     

    "À droite de la toile, je lus la petite carte dactylographiée: William Wechsler, Autoportrait. Je pensai d'abord que l'artiste plaisantait, et puis je changeai d'avis."

    "Je me suis souvent demandé par la suite pourquoi l'image d'une meurtrissure sur un corps de femme m'avait paru érotique.. La peau est tendre ...mais la façon dont l'artiste l'a peint le fait ressortir."

    "ERICA STEIN. L'érotisme provient de ce que je peux imaginer que je suis en train de me regarder, moi. Il faut être les deux à la fois, sinon il ne se passe rien. L'un des fantasmes entre le spectateur-peintre et l'objet féminin devait être la fécondation."

    ERICA."Tu sais, LÉO, plus tu es intelligent, plus tu es sexy."

    "Les expériences érotiques de VIOLET représentaient plus que des anecdotes fascinantes. C'étaient d'enviables aventures d'audace et de liberté."

    "Les gens amoureux paraissent souvent ridicules aux regards d'autrui."

    MARK."Il était intelligent mais mauvais élève,ce qui suggérait une attitude de rebellion passive.

    Il avait menti à ses parents. Il était attiré par le contenu violent de l'art de TEDDY GILES."

    "La comédie de MARK s'était distinguée des mensonges ordinaires en ce qu'elle nécessitait l'entretien attentif d'une fiction complète."

    "Mark savait qu'il m'avait volé de l'argent, et il savait que c'était mal agir mais je suis convaincu aussi qu'il ne ressentait ni remords ni honte."

    "MARK était entraîné à faire ce qu'il avait déjà fait: mentir, voler, disparaître, réapparaître et, finalement, après récriminations, colère et larmes, se réconcilier avec sa belle-mère."  

    "La délinquance de MARK ...que notre chagrin était provoqué par des manipulations de la plus basse espèce.Toujours dupés par le même méchant scénario."

     

    Pour en savoir davantage:

    Une histoire d'amitié sur un fond artistique des années 70. Ce n'est pas un hasard si Siri Hustvedt dédie son livre à Paul Auster. On y retrouve dans un décor new-yorkais les mêmes turbulences étranges, le même thème du double, les mêmes intentions gouvernées par le sens de l'amitié. Ici, en l'occurrence, ce sont deux couples qui vivent sur les mêmes rythmes dans les milieux artistiques, emménagent les uns à côté des autres, attendent leur premier enfant ensemble, vivent et traversent de semblables tragédies. Des histoires parallèles qui ne manquent pas de failles ni d'angoisses ni de douleur, de la perte d'un enfant à la toxicomanie d'un autre, de la séparation à la déchirure.

    Déployant le portrait d'une génération vouée à la réussite, modèle parmi les modèles mais craquant de toutes parts, Siri Hustvedt ajoute clins d'œil et mises en abîme : aux descriptions de tableaux succèdent des essais sur la boulimie et les désordres de la nutrition, des remarques sur l'hystérie, des relents de Charcot qui sont autant d'échos sur l'étrangeté de l'existence.

    La conclusion optimiste n'est aussi pas la moindre référence heureuse à Paul Auster, dont l'œuvre s'illumine toujours par un triomphe de l'humanité.  Céline Darner

     

    Un lecteur:

     

    "Deux couples, Léo (le narrateur) et Erica d'un côté, Bill et Violet de l'autre vivent une amitié sans nuages, mais plusieurs évènements dramatiques viennent bouleverser leurs existences.
    Siri Hustvedt nous offre une plongée dans le New York artistique et intellectuel dans les années soixante dix. 
    L'amitié, le désir, le deuil, le mensonge, la maladie, l'addiction mais aussi l'art contemporain et ces dérives. Il faut accepter de se perdre dans cette histoire tant l'écriture est dense, exigeante. D‘une grande sensibilité aussi. 
    Mais « Tout ce que j'aimais » est aussi un roman extrêmement pessimiste. Siri Hustvedt offre une réflexion sur le temps qui passe inévitablement douloureux. Elle le fait avec un talent et une finesse psychologique remarquables. Une belle découverte même si son livre m'a donné le blues. Préparez vos mouchoirs." www.babelio.com






    CE QUE TIENT TA MAIN DROITE T'APPARTIENT, roman de Pascal MANOUKIAN, 2017, 285 pages

    01/05/2017 20:00

    CE QUE TIENT TA MAIN DROITE T'APPARTIENT, roman de Pascal MANOUKIAN, 2017, 285 pages


    MANOUKIAN Pascal

    CE QUE TIENT TA MAIN DROITE T''APPARTIENT, roman, 2017, 285 pages

    Un roman dont le sujet est lourd: l'État Islamiste, l'enrôlement de nouvelles recrues, les traitements à la dure pour tous ceux qui ne sont pas musulmans et Islamistes. Un roman qui nous fait faire face à la réalité de ce qu'est la vie en SYRIE avec le DAECH et  les DJIHADISTES. Un désenchantement qui nous fait oublier ALLAH et nous présente des actes de barbarie.

    On en apprend beaucoup sur les politiques du MOYEN-ORIENT, des ententes, des conflits actuels et passés.Tout est sous la menace de mort.Soit tu tues, sois tu es tué.Nous sommes à l'ère de la barbarie.Les filles sont vendues sur Internet.L'État Islamique est un camp de l'horreur.Aucun respect de la vie humaine, les droits de la personne inexistants.  

    Un roman détaillé sur les conditions de vie en SYRIE en guerre, vu par un reporter de guerre dont les visions sont des plus réalistes. Un roman qui fait le point sur le DAECH, l'État Islamique et un auteur de talent à découvrir.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

    "L'INCULTURE EST LE TERREAU DE TOUS LES FANATISMES."

    "Le printemps pour prendre des résolutions. L'été pour le plaisir de les mettre entre parenthèses. L'automne pour se dépêcher de les tenir.Et l'hiver pour remettre finalement le tout à plus tard."

    "... à l'inverse de l'espèce humaine les salariés sont sournoisement repassés de la position debout à la position couchée."   

    "C'est simple, quand le désespoir est trop grand, il finit par rendre optimiste."

    "DIEU est un pitbull, il ne lâche jamais."

    "Leur force, ce sont nos divisions. C'est pour ça qu'ils nous chassent, qu'ils nous font  la guerre, qu'ils nous montent les uns contre les autres, qu'ils nous séparent par des frontières...ils veulent tous nous soumettre, nous laisser dans l'ignorance en détruisant nos puits de pétrole ou en les laissant aux mains des cheiks répugnants et corrompus."

    "... mais aujourd'hui nous avons un espoir de rester du côté de la lumière. Le CORAN l'ordonne, mon frère.Et notre paradis est ici, en terre de SHÂM."

    "Le CORAN et la paranoïa sont les deux piliers de DAECH."

    "The Ognon Router est un moteur de recherche. Télécharge-le. il te rend invisible. En attendant, sois prudent, le DIABLE est partout sur Internet."

    "On peut tout prendre sans payer? Oui. Là-bas, tout ce que tient ta main droite t'appartient."

    "...remettre sa vie entre les mains d'un passeur est statistiquement plus dangereux qu'une partie de roulette russe. Deux chances de survie sur cinq.Ils sont imperturbables, comme  des joueurs de poker, c'est leur gagne-pain."  

    "ALEP...n'est plus qu'un immense terrier"

    "Entre eux, ils s'échangent les otages, se pillent, s'égorgent, s'enlèvent les volontaires, s'allient, s'assassinent."

    "Toutes les idéologies s'en prennent aux hommes et aux symboles qui les ont   précédés."

     Pour en savoir davantage:

    Résumé :

     

    "Si ce soir-là Charlotte n’était pas sortie dîner entre filles, elle promènerait Isis dans les allées d’un square. Il lui achèterait des livres qu’elle laisserait traîner sur la table de nuit. Chaque jour, elle serait plus belle. Chaque jour, il serait plus amoureux. Ils boiraient du Sancerre au bonheur de leurs 30 ans, danseraient sur Christine and the Queens. La vie ne tient parfois qu’à un bas filé…
    Le miracle n’arrivera pas : cette nuit-là, Karim perd tout. Son désir de vengeance va le mener jusqu’aux ruines d’Alep, au cœur de la machine à embrigader de Daech. Là où se cachent les monstres, mais aussi les centaines d’égarés qui ont fait le mauvais choix pour de mauvaises raisons. Là où il faudra lutter pour ne pas ressembler aux bourreaux.
    Un voyage réaliste au pays mal connu de l’embrigadement et de toutes les violences. 

    Les éditeurs

    Le diable au creux de la main

    Les échoués, roman

     

    Un lecteur:

    "A travers les destins de Karim, Aurélien, Lila, Adam et de quelques autres plus ou moins anonymes, l'auteur dresse un tableau très sombre de l'Etat Islamique, de leurs têtes pensantes/dirigeantes à leurs exécutants. Approche et recrutement par internet, départ de jeunes volontaires ultra-motivés, combats en Syrie, implication de petits enfants (qui doivent s'entraîner à tuer en éventrant des peluches, en égorgeant des volailles...), embrigadement d'adolescentes, au 'mieux' pour être soldates, au pire pour servir de putes à qui-n'en-veut.
    Pascal Manoukian n'épargne pas grand chose à son lecteur. J'avais pu le constater dans son excellent premier roman 'Les échoués', consacré au parcours de quelques migrants arrivés clandestinement en France au début des années 90.
    Ce dernier ouvrage est très instructif, certes, et il montre bien le pouvoir des images et des baratins de propagande véhiculés via le net, mais cette vision apocalyptique m'a dérangée, même si elle correspond à la réalité - je n'en doute pas. 
    Le portrait de cette organisation terroriste est tellement terrifiant qu'il risque de rendre parano le lecteur occidental 'non averti'. L'auteur a beau souligner à quel point les jeunes recrues de l'EI sont les premières victimes, on peut craindre que certains confondent ses véritables intentions avec un discours prônant un repli franchouillo-nationaliste, un appel à une méfiance accrue à l'égard de l'islam et des étrangers (du genre 'attention, les terroristes sont partout !')."

    www.babelio.com






    DES HOMMES SANS FEMMES, sept nouvelles de Haruki MURAKAMI, 2017, 293 pages

    04/06/2017 18:18

    DES HOMMES SANS FEMMES, sept nouvelles de Haruki MURAKAMI, 2017, 293 pages


     

    MURAKAMI HARUKI

    DES HOMMES SANS FEMMES, sept nouvelles, 2017, 293 pages

     Un livre qui nous permet  d'entrer dans l'intimité de personnages vivant au Japon dans un monde parallèle au nôtre mais en Asie.Surpris de constater les ressemblances de nos modes de vie moderne.  

    Un auteur au style d'écriture discret et intérieur. J'ai découvert un auteur asiatique  immense, touchant dans un style d'écriture direct, ouvert, franc, l'émotivité sous contrôle.

    Une écriture magique. Un auteur sans contredit à découvrir.

    Un livre touchant et un auteur de talent à poursuivre par ses oeuvres.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    DRIVE MY CAR."KAFUKU était monté un certain nombre de fois dans des voitures conduites par des femmes et son expérience l'amenait à classer les conductrices en deux catégories: celles qui étaient en peu trop agressives et celles qui étaient un peu trop prudentes."

    "MISAKI.24 ANS. Elle était vraiment excellente. Ses réflexes en tant que pilote également. Seule sa parole restait aussi rare, elle demeurait muette.Cette jeune fille ne montrait pas ses sentiments.Elle est abrupte, ne parle presque pas et fume sans arrêt. Elle était totalement concentrée sur sa conduite...une sorte de zen."    

    "Mais dans la vie, en toutes circonstances, il valait mieux savoir que ne pas savoir. Il en était convaincu. Seul le savoir permettait de devenir plus fort."

    "Il fallait que j'enlève de moi ce qui ressemblait à de la colère."

    UN ORGANE INDÉPENDANT."Il avait en tête les dates du cycle menstruel de chacune des maîtresses du moment de son patron TOKAI. Ce beau secrétaire qui était gay."

    "Une connaissance tardive vaut toujours mieux que pas de connaissance du tout."

    "Ce serait peut-être exagéré de parler de "revanche", mais les femmes ont besoin d'une compensation psychologique.C'est très fréquent."

    "... et si,sans aucune explication, je me retrouvais soudain dépouillé de tout, nu, dans le monde, ce Moi qui est le mien, que serait-il?"

    "J'ai écrit cette nouvelle afin de garder vivant le souvenir du DR TOKAI.Car, pour moi, écrire est le meilleur moyen de ne pas oublier."

    "SHÉHÉRAZADE."Je suis moi-même une île déserte. La réalité. Même s'il savait bien que la réalité était souvent terriblement surréaliste."

    "... je revenais naturellement à l'époque où j'étais une lamproie, dit SHÉHÉRAZADE."

    "Est-ce qu'un bébé à l'intérieur de l'utérus pense ou ressent?"

    DES HOMMES SANS FEMMES."Un pluriel froid et sans fin. Vous avez tourné à un angle et vous savez déjà que c'est arrivé. Mais impossible de revenir en arrière. D'être privé pour l'éternité.

    Exactement comme la face cachée de la lune."     

    Pour en savoir davantage:

    Résumé :

    « À ce que je sais, votre épouse était vraiment une femme merveilleuse […] vous devez vous sentir reconnaissant d'avoir vécu presque vingt ans auprès d'une femme comme elle. Je le crois profondément. Néanmoins, vous aurez beau penser que vous avez compris quelqu'un, que vous l'avez aimé, il n'en reste pas moins impossible de voir au plus profond de son cœur. Vous aurez pu vous y efforcer, mais vous n'aurez réussi qu'à vous faire du mal. Vous ne pouvez voir qu'au fond de votre propre cœur, et encore, seulement si vous le voulez vraiment, et si vous faites l'effort d'y parvenir. En fin de compte, notre seule prérogative est d'arriver à nous mettre d'accord avec nous-même, honnêtement, intelligemment. Si nous voulons vraiment voir l'autre, nous n'avons d'autre moyen que de plonger en nous-même. Telle est ma conviction. »

    Neuf ans après Saules aveugles, femme endormie, le retour d'Haruki Murakami à la forme courte. Dans ce recueil comme un clin d'œil à Hemingway, des hommes cherchent des femmes qui les abandonnent ou qui sont sur le point de le faire. Musique, solitude, rêve et mélancolie, le maître au sommet de son art.

    Traduit du japonais par Hélène Morita. LES ÉDITEURS

     

    Une lectrice:

    Sept nouvelles composent ce livre au thème commun d'un homme vivant sans femmes ; l'un après le décès de sa femme, actrice qui le trompait parfois avec ses partenaires, décide de vivre sans femmes mais, ayant une déchéance temporaire de son permis de conduire, engage une conductrice ; un autre a plusieurs maîtresses, dont une qui l'a particulièrement marquée, abusé et n'ayant plus le goût de vivre il se laisse mourir ... Mes préférées sont Drive my car, le bar de Kino et Samsa amoureux, c'est dans ces trois-là que j'ai le plus apprécié l'écriture magique de Haruki Murakami

    C'est avec impatience que j'attends son prochain roman dont la parution, en français, par les éditions Belfond, est prévue en 2018. www.babelio.com






    AMINATA, roman de Lawrence HILL, ****, 2011, 550 pages

    12/06/2017 11:25

    AMINATA, roman de Lawrence HILL, ****, 2011, 550 pages


    HILL Lawrence

     AMINATA, roman, Pleine lune, 2011, 550 pages, ****

     Un roman à base historique sur l'abolition de l'esclavage en Angleterre qui a été le plus grand pays esclavagiste du monde au XV111e siècle. L'histoire commence à BAYO, GUINÉE, AFRIQUE en  1745. AMINATA est une enfant de onze ans.

    Un roman touchant sur la condition humaine, celle des esclaves qui étaient enlevés de leur pays d'Afrique et distribués, vendus aux grands exploiteurs des richesses du monde en AMÉRIQUE DU NORD.

    Un roman courageux, à couper le souffle dans un style d'écriture tout simplement brillant.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    1802.Angleterre"On dirait que la mort ne veut pas de moi.En toute logique, je n'aurais pas dû vivre si longtemps. Pourtant, je suis encore capable de flairer l'odeur du danger quand il flotte dans l'air..."

    "Il y a bien sûr la cause abolitionniste, qui occupe mon temps et me fatigue énormément."

    "... accrochez-vous à votre liberté par tous les moyens."

    "Toutes les fois que j'ai navigué sur des océans, j'ai éprouvé le sentiment de voguer au-dessus de tous ces disparus sans sépulture."  

    BAYO.1745."L'un des ravisseurs leva alors un étrange bâton , long et rectangulaire.Il se pinça les lèvres et pointa le bâton en direction de papa, à cinq pas de lui. Papa s'arrêta net et leva la main. Une explosion sortit du bâton et projeta papa sur le dos."

    "Nous n'avions ni foulard ni pièce d'étoffe pour couvrir nos parties intimes.Nous n'avions même pas de sandales. Nous étions aussi nus que des chèvres, et notre nudité nous définissait comme prisonniers où que nous allions."   

    "On nous aligna pour former un convoi de prisonniers attachés par le cou en groupe de deux ou trois et  on nous fit avancer."

    "Quand les prisonniers s'écroulaient, ils étaient détachés du convoi et leurs cadavres laissés à se décomposer."

    "J'imaginais ma propre mère en train de me dire:Regarde autour de toi, Regarde autour de toi et n'aie pas peur. Regarde et souviens-toi.Tiens-toi loin des problèmes. Évite le danger."  .

    "Le bateau est devenu une extension de nos corps en train de pourrir."

    Londres 1803. "Le plus que nous pouvons demander, c'est de faire  cesser la traite."

    MINA. 12 ANS."Les poils rêches de sa poitrine me piquaient les seins. Sa barbe de plusieurs jours m'égratignait le visage.-Maître, faites pas ça, je vous en prie."

    AMINATA est MINA."Je sentais que je donnais quelque chose de spécial aux Noirs qui cherchaient refuge en NOUVELLE-ÉCOSSE  et qu'en retour ils me donnaient quelque chose de spécial. Ils me disaient que je n'étais pas seule."

    "Les ÉTATS-UNIS. Il n'y avait rien d'uni dans ce pays qui proclamait l'égalité de tous les hommes tout en gardant mon peuple enchaîné."

    "Quand il s'agit de comprendre les autres, nous ne nous fatiguons pas trop les méninges."

    "Je me tenais dès lors devant le roi George 111."... le visage rond au teint rougeâtre et les yeux vitreux de l'homme qui dirigeait le plus grand pays esclavagiste du monde."

     

    Pour en savoir davantage:

    Résumé :

    "Lawrence Hill a transformé une page négligée de l’histoire en un roman brillant et attachant, qui transporte le lecteur d’un village africain à une plantation du sud des États-Unis, d’un refuge sordide en Nouvelle-Écosse à la côte de la Sierra Leone, dans l’odyssée du retour en Afrique de 1 200 anciens esclaves. 

    AMINATA dépeint l’un des personnages féminins les plus forts de la littérature récente, une femme qui se fraie un chemin dans un monde hostile à la couleur de sa peau et à son sexe. 

    Lorsque Aminata Diallo entreprend d’écrire l’histoire de sa vie à Londres, en Angleterre, à l’aube du dix-neuvième siècle, elle possède tout un bagage d’expériences.

    Enlevée de son village en Afrique de l’Ouest à l’âge de onze ans et forcée de marcher jusqu’à la mer pendant des mois dans un convoi d’esclaves, Aminata est ensuite amenée à travailler dans une plantation d’indigo sur une île au large de la Caroline du Sud. 

    Elle survit grâce à ses compétences de sage-femme acquises auprès de sa mère et grâce à sa force de caractère héritée de ses parents. 

    Mais Aminata reste piégée, échappant de justesse à la violence qui coûte la vie à de nombreuses personnes de son entourage. 

    Elle aura la chance d’inscrire son nom dans le Registre des Noirs, authentique registre de l’armée britannique qui permit à 3 000 loyalistes noirs d’embarquer à Manhattan sur des bateaux à destination de la Nouvelle-Écosse et de Québec après la guerre d’Indépendance américaine. "

    Les éditeurs

     

    Un lecteur:

    "Aminata est une jeune fille africaine de 11 ans, enlevée à ses parents, à son peuple, à son pays dans le cadre de la traite des esclaves et du commerce triangulaire. Ce livre retrace son aventure et le combat qu'elle a dû mener pour s'affranchir. A travers ses yeux, nous assistons à l'horreur de l'esclavage et des préjugés. Son parcours d'enfant, puis de jeune femme, d'épouse, de mère, de vieille femme est poignant. Les étapes de sa vie s'enchaînent et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a souffert, mais s'est relevée à chaque fois. L'expression "renaître de ses cendres" prend tout son sens avec elle.

    D'abord considérée Africaine, puis Noire, puis Néo-Ecossaise, et enfin étrangère en son propre pays, Aminata devient citoyenne du monde par ses nombreuses migrations. Son rôle de "djéli", c'est-à-dire "témoin", lui tient à coeur, et à chaque humiliation, chaque blessure, elle trouve la force de survivre pour cela : pour témoigner, rendre compte de ce qu'elle a vu, vécu. La force et la sagesse de cette femme sont remarquables.

    Cette période d'avilissement des personnes noires, si lointaine dans mon esprit est devenue soudainement plus concrète, plus réelle. La recherche d'un monde plus juste, d'un monde où l'Homme, peu importe la couleur de sa peau, est considéré en tant que tel est le but ultime d'Aminata et devrait être celui de chacun. Vous l'aurez compris, j'ai été bouleversée par ce livre, par la soif de liberté de la protagoniste et je ne peux qu'en recommander la lecture prestement."

    www.babelio.com






    Début | Page précédente | 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus