| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 194 articles publiés dans cette catégorie
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    UN MONDE FLAMBOYANT, roman de Siri HUSTVEDT , 2014, 400 pages

    19/12/2015 00:19

    UN MONDE FLAMBOYANT, roman de Siri HUSTVEDT , 2014, 400 pages


    HUSTVEDT Siri

     UN MONDE FLAMBOYANT,roman, Actes Sud, 2014, 400 pages

     Un roman! Quel roman! Une vie! Quelle vie! Une femme! Quelle femme!

    Un roman, une vie selon des règles bien définies, celle d'une femme, entière, visionnaire face à la réalité de la vie, des êtres qui l'entourent et qui composent sa vie. Celle qu'elle a volontairement,  de plein choix, choisie et assumée. Mais une femme, une artiste confrontée à la vie artistique américaine en majorité masculine. Donc une rivalité artistique, genre que le plus fort l'emporte, selon la qualité de son oeuvre et non de ses appuis majoritaires.

      Femme lumineuse mais complexe, en recherche de son identité,femme-homme.Le succès, le pouvoir est dû au sexe ou au talent?

    Femme complexe,  très imaginative, créatrice, genre hyperactive cérébrale, tout est ressenti, analysé. Un personnage qui fait me repenser en tant que personne.

    Elle est une expressionniste d'abstrait.

    Ne pas dire les choses, les faire sentir et les  vivre.

    Une  auteure à découvrir, un roman voué à l'art, à l'artiste.

     

    Gilles Lagrois, Auclair,Québec

    www.livres.entete.vip-blog.com

     

    "La vie consiste à traverser un champ de mines sur la pointe des pieds.  On ne sait jamais ce qui va arriver."

    "Il y a encore d'autres rêves et il faut qu'ils sortent de l'ombre."

    "Non existant, impossibles les objets imaginaires habitent tout le temps mes pensées mais, en art, ils passent du dedans au dehors, mots et images franchissent la frontière."

    "L'empathie est une forme essentielle de la connaissance. Edmond Husserl."

    "Des femmes se sont fait passer pour des hommes afin d'hériter de la fortune parternelle...des femmes se sont transformées en hommes."

    "L'artiste devait être un jeune homme, un enfant terrrible."

    "La culture dans la grande ville est une affaire privée et une grande partie de son financement réside entre les mains de riches femmes blanches ."

    "C'étaient des tempêtes qu'il y avait en HARRY, toutes sortes de tourbillons et tornades qui allaient chacun son chemin destructeur. Sa souffrance était profonde, et elle ne datait pas de l'âge adulte."

    HARRIET ÉTAIT TIMIDE ET SOLITAIRE, GRANDE, 1,90 m."

    Un grand roman, une auteure à découvrir pour sa qualité d'écriture.

     

    POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:

     

     

    " Rencontre. Dans l’ambitieux «Un monde flamboyant», l’écrivaine américaine raconte le destin de l’artiste Harriet Burden qui, pour réussir, se cache derrière trois hommes de paille. Une satire brillante du snobisme et du sexisme du monde de l’art.

    Isabelle Falconnier

    Le 1er avril 1998 à Manhattan, Siri Hustvedt et son mari, le romancier Paul Auster, fêtaient en bonne compagnie, dont celle de David Bowie et de Jeff Koons, la sortie de la biographie, signée du romancier William Boyd, d’un artiste nommé Nat Tate. Nat Tate, racontait William Boyd, était le grand oublié de la vague abstraite-impressionniste américaine, un Pollock ou un De Kooning maudit qui avait détruit toutes ses œuvres avant de se tuer en sautant du ferry de Staten Island. La soirée, autant que le livre, devait contribuer à faire sortir Nat Tate des limbes où il était injustement tombé.

    Sauf que Nat Tate n’a jamais existé et que Boyd, Bowie et l’éditrice de la revue Modern Painters, Karen Wright, avaient fabriqué un canular artistique aussi plausible que très réussi. Seize ans plus tard, c’est un canular artistique tout aussi réussi, mais d’une portée beaucoup plus profonde, qui est au cœur du nouveau livre de la romancière et essayiste américaine Siri Hustvedt, par ailleurs amie de Karen Wright. Entre-temps, sortant année après année de l’ombre encombrante de son génie de mari, elle a bâti une œuvre subtile, généreuse, humaniste, évoquant les liens entre amour et amitié (Tout ce que j’aimais), les secrets de famille et la mémoire de l’immigration (Elégie pour un Américain) ou la transmission féminine (Un été sans les hommes), tout en devenant une experte reconnue dans le domaine des neurosciences.

    Au cœur d’Un monde flamboyant, Harriet Burden, dite Harry, jeune artiste vive et ambitieuse qui tombe amoureuse puis épouse Felix Lord, marchand d’art new-yorkais de vingt ans son aîné. Elle met ses ambitions personnelles en sourdine pour épauler son mari, organiser les réceptions d’artistes, de critiques d’art et de galeristes dans leur appartement de Park Avenue, tout en élevant leurs deux enfants. A la mort soudaine de Felix, après que deux galeries ont poliment refusé de l’exposer, elle tourne le dos à Manhattan, ce «globule incestueux, friqué et tournoyant», s’installe à Brooklyn dans un vaste entrepôt, et fomente le plus exceptionnel des coups montés: ses créations, elle les fera exposer au nom d’un, deux puis trois autres artistes lui servant d’hommes de paille. Tous mâles: la condition sine qua non, soupçonne puis prouve Harriet, de reconnaissance.

    «Harriet est une artiste en colère. Après avoir été malmenée par le monde de l’art, elle veut le prendre à son propre jeu», confie Siri Hustvedt. Un monde flamboyant, écrit par une femme dont un critique allemand a un jour soutenu que son premier livre avait été écrit par son mari, est ainsi un roman dont l’intérêt plonge aussi profondément dans les enjeux du féminisme que dans ceux de la reconnaissance publique des artistes." 

    http://www.hebdo.ch/hebdo/culture/detail/siri-hustvedt-la-femme-derri%C3%A8re-le-masque






    UN JAMBON CALIBRE 45, roman de Carlos SALEM, 2013, 340 pages

    30/12/2015 00:44

    UN JAMBON CALIBRE 45, roman de Carlos SALEM, 2013, 340 pages


    SALEM CARLOS

     UN JAMBON CALIBRE 45, roman, Actes Sud, 2013, 340 pages

     Un roman d'action difficile à classer, toujours touchant parfois déconcertant un peu comme le personnage principal qui suit la vague de la vie, subit sa vie.Un Argentin désargenté qui trouve un endroit où crècher à Madrid, un apart partagé par deux jeunes femmes espagoles super canon. La vie va lui prouver que dans la vie rien n'est vraiment gratuit, tout a une explication, une raison d'être, tout a son prix.

    NICOLÀS, Argentin, 29 ans. SERRANO, homme de main de la pègre dit Torgnole atomique,LIDIA, une amie intime en double , NOELIA, jeune avocate et son associée NINA, jeunes femmes de carrière et modernes, dans la vingtaine HOT.  

    Roman d'action, érotique, humoristique, satirique, éclaté. Un roman qui dénonce un grand talent d'écriture et de dramaturgie franchissable.

    Un auteur à découvrir et un roman SALACE à déguster pour son audace,son ouverture, ses saveurs sociales.  

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

         

    "NOELIA. Elle  avait au moins l'âge de NINA et rien à lui envier. Des cheveux d'un roux indiscutable mais pas le feu explosif et vulgaire des poupées toutes roses. Les yeux, peut-être bleus, peut-être verts, peut-être inoubliables."

    "NICOLÀS. J'immoblilisai l'image, pour graver dans ma mémoire les traits de la femme qui pouvait me sauver la vie."

    "...mais les profs semblaient fascinés par le mystère de NOELIA. Pourtant, il n'y avait pas  de mystère."

    "ON N'A JAMAIS ÉCHAPPÉ AUX CLASSES SOCIALES."

    "Celui qui a écrit ça doit avoir la tête pleine de fantômes. Elle me regarda dans les yeux.--- C'est moi qui l'ai écrit."   

    " Elles sont émues par les rebelles, mais elles cherchent à les domestiquer."

    "Les tueurs à gages avaient un coeur, les victimes pouvaient être tolérantes et collaborer."

    "Tu exiges la sincérité, mais quand je te pose une question, tu t'en tires par une pirouette."

    "La vérité passe par le con. Il n'y en a pas deux pareils et on rêve toujours DE celui qu'on ne connaît pas. Il n'a pas de mémoire, on le lave et tout est OUBLIÉ."

    MARSÒ. Maroc. Il ne devait pas avoir dix ans, mais il savait déjà que cette jungle n'accorde jamais de seconde chance. NI DE PREMIÈRE."

      

      POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

    :

                                                 "Quand on commence un roman de Carlos Salem, il faut s’attendre à être surpris tant son univers légèrement décalé mais superbement imagé va nous surprendre et nous ravir. Ce jambon là ne dépareille pas dans l’œuvre d’un auteur bien particulier.

     

    Nicolas Sotanovsky est un immigré argentin qui déambule dans Madrid, un jeune écrivain en panne d’inspiration, dont le principal problème pour le moment est de trouver un endroit pour dormir. Après une rencontre avec le Maigrichon, on lui propose de squatter chez Noelia, une jeune femme rousse qui s’est absentée.

    Rien d’extraordinaire à cela, si ce n’est qu’un malabar gonflé aux hormones et ayant la sympathie d’un taureau en furie débarque à grands renforts de menaces. Ses mains sont comme des battoirs, et son surnom est tout trouvé : Jambon, voire même un jambon de calibre 45, vu la taille de ses doigts. Et imaginez, il s’appelle Serrano !

    La mission que Nicolas doit remplir sous peine de mort, la sienne, est de trouver Noelia pour Jambon et son patron La Momie. Il a pour cela un week-end, pour retrouver une jeune femme qu’il n’a jamais vue, et Jambon le suivra pendant toute sa recherche, comme son ombre. Et pendant la semaine que va durer cette recherche, Nicolas va rencontrer nombre de personnages hauts en couleurs et connaître de nombreuses péripéties.

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que quand on connaît Carlos Salem, on n’est pas étonné par ce roman, ce qui ne sera pas le cas de celui ou celle qui ne connaît pas le bonhomme. Car si on peut rapprocher ce roman d’un road book, on est très loin d’un roman noir ou d’un roman d’action. Ici tout est fluide et l’intrigue se déroule selon la vie de notre écrivain, c'est-à-dire comme un long fleuve tranquille.

    Enfin presque : car quand un gros balaise vous tape dessus, ou quand vous essuyez des salves de tirs sans même savoir pourquoi, on s’aperçoit que la vie d’un écrivain n’est pas de tout repos. Reste que l’ensemble est comme d’habitude très imagé, parfois cru, parfois poétique, à mi chemin entre explicite et implicite, mais toujours écrit avec humour et dérision. Car il est difficile de ne pas voir en Nicolas quelques traits de Carlos lui-même.

    D’ailleurs, on retrouve à nouveau dans ce roman les thématiques qui peuplent les romans de Carlos Salem : la fuite (de la réalité, de soi même), la quête d’un idéal, aussi futile soit-il, la logique illogique de la vie, le sexe, l’amour, le temps, les choix d’une vie … Bref, tout ce qui fait que ce roman est par moment aussi une source de réflexion.

    Et puis, il y a des scènes d’une justesse, d’une fulgurance, d’une beauté esthétique incroyable, avec des phrases sorties de nulle part, des images d’une poésie folle, qui font que l’on fond (Tiens, ça rime !) à la lecture. En fait, l’écriture de Carlos Salem agit comme une drogue : quand on y a gouté, on ne peut plus s’en passer. C’est mon cas. Et chapeau pour ce roman qui m’a beaucoup touché !

    http://black-novel.over-blog.com/article-un-jambon-calibre-45-de-carlos-salem-actes-sud-






    UN ÉTÉ À BLUEPOINT, premier roman de Stuart NADLER, 2013, 420 pages

    29/01/2016 20:47

    UN ÉTÉ À BLUEPOINT, premier roman de Stuart NADLER, 2013, 420 pages


    NADLER Stuart

     UN ÉTÉ À BLUEPOINT, roman, Albin Michel, 2013, 420 pages

    Un roman d'amour manqué pour des raisons évidentes de couleur de la peau, de statut social et surtout de richesse: un écart infranchissable aux États-Unis.

    Un roman prenant, exigeant des questions et des réponses mais qui se résume par la fatalité des circonstances de la vie en VIRGINIE.  

    Un auteur à découvrir car il a des choses à vous faire connaître: la fragilité des hommes face à l'amour, l'amitié, le racisme et l'argent. Un premier roman prometteur, une écriture éclairante, également  éclairée.  

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "C'est l'un des effets que le temps a sur nous: il efface la magie, il remplace l'infinité de l'espoir et de l'attente par une lucidité nécessaire et chèrement acquise."

    "J'étais tellement arrogant et imbuvable à l'époque."ARTHUR WISE

    "...le genre d'avocats qui fonctionne selon le principe du" tu glisses, tu tombes, tu attaques."

    "Je suis certain que nous étions la première famille juive à habiter cette rue. Parfois, des garçons du quartier essayaient de me provoquer en criant des trucs à propos des fours crématoires ou de l'Allemagne."

    HILTON"HILLY..fils d'avocat fort en gueule et fauteur de scandales."

    "Il serait à l'origine de tous nos problèmes futurs."

     "Nous étions riches désormais."

    "Bluepoint, c'est un village au bout du bras plié que forme CAPE COD.La maison était sans prétention, c'est plus une cabane pêcheur...sur le bord de l'Atlantique."

    "LEM, le BOY NOIR,  avait perçu l'ascendant que mon père avait sur moi."

    "Mon père aimait que l'on fasse des choses pour lui. IL ADORAIT DONNER DES ORDRES. CONTRÔLER LES AUTRES ÉTAIT SA PASSION."

    "Il n'avait aucun savoir-faire parental."

     "Je savais déjà que l'instinct de survie est une pulsion qui échappe aux principes...plus personne n'a de scrupules."

    "Je me suis dit que c'était là le véritable talent de mon père: ni ses dons oratoires, ni son aisance à s'attirer les faveurs de la presse,mais cette façon d'AVILIR tous ceux qui lui opposaient leur DÉSACCORD ou qui simplement l'importunaient."

    ARTHUR, le père."C'était à lui. Tout était à LUI, et pour toujours."   

     

    Pour en savoir davantage:

     

    "Arthur Wise est devenu en peu de temps l’un des plus puissants avocats des États-Unis. Fort de cette ascension fulgurante, il s’offre une maison à Bluepoint, non loin de Cape Cod, à proximité de celle de son associé, Robert Ashley.

     

    C’est là, durant l’été 1952, que Hilton, son fils de dix-sept ans, se lie d’amitié avec Lem Dawson, le « boy de couleur » chargé de l’entretien des lieux et du courrier. Bien que sensible à la discrimination – les Wise sont juifs –, son père voit d’un mauvais œil cette complicité. Mais ce même été, lorsque l’adolescent tombe amoureux de Savannah, la nièce de Lem, il ne sait pas encore que l’innocente idylle va tourner au drame, lui révélant la face cachée de son père et signant pour ainsi dire l’arrêt de mort de Lem.

    Des années plus tard, hanté par le souvenir de la jeune fille qu’il n’a jamais oubliée, Hilly part à sa recherche. Mais la culpabilité et les bonnes intentions peuvent-elles racheter le passé ?

    Après un recueil de nouvelles très remarqué, Le livre de la vie, Stuart Nadler retrace un demi-siècle d’Histoire américaine dans ce premier roman qui n’est pas sans rappeler l’atmosphère Gatsby le magnifique et sa promesse du rêve américain.

     

    « Un ambitieux premier roman qui parle de réussite sociale et d’argent, de différences de classe, de race ou de religion, mais avant tout de la jeunesse, la trahison et les regrets. » Stewart O’Nan

    http://www.albin-michel.fr/Un-ete-a-Bluepoint-






    LE GÉANT ENFOUI, de Kazuo ISHIGURO, 2015, 410 pages

    26/02/2016 22:08

    LE GÉANT ENFOUI, de Kazuo ISHIGURO, 2015, 410 pages


    ISHIGURO Kazuo

     LE GÉANT ENFOUI, Fides, 2015, 410 pages

     Ce livre est somme toute un conte du genre historique car il se situe aux alentours de l'époque du  Roi ARTHUR et nous relate l'aventure d'un vieux couple qui décide de partir  retrouver leur fils parti s'établir dans un village lointain et inconnu.

    Le tempérament paisible des personnages et l'atmosphère générale est celui d'un voyage ralenti avec les pauvres moyens de l'époque, c'est à dire à pieds avec un balluchon de pèlerin.

    Un batelier, un guerrier, des moines, un chevalier, des elfes, des ogres, une dragonne se croisent et se côtoient tout au long de leur voyage de retrouvailles.

    Un conte breton d'adultes, d'une grande qualité d'écriture dans une atmosphère de pélerinage.

    Un auteur de talent à dénicher pour la qualité de ses oeuvres.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Regarde avec tes propres yeux cette pauvre étrangère épuisée et solitaire qui vient d'errer

    dans la forêt et les champs  pendant quatre jours...tu n'es pas ici pour me dire que je ne dois pas donner à cette pauvre femme du réconfort"

    AXL... il n'avait pas réussi à chasser  l'idée que l'étrangère représentait une sorte de menace."

    "Le batelier est un homme sournois, reprit la vieille femme.Il osera vous tromper, bien que vous veniez d'ailleurs."

    "Mais elle a continué de parler, disant qu'une brume de l'oubli avait frappé le pays."  

    "Mais assez dangereuse tout de même. Elle semble tout à fait capable de nous dévorer l'un après l'autre."            

     

    Pour en savoir davantage:

                                                  "Sur l’île de Bretagne, une Bretagne archaïque, christianisée mais où les vestiges de l’époque romaine récente sont encore bien visibles, un vieux couple, Axl et Beatrice, quittent un jour leur clan et se mettent en route. Ils vont retrouver leur fils adulte qui habite un village situé à quatre jours de marche. Mis à part le fait qu’il est leur fils, ils ont tout oublié de lui. À vrai dire, dans ces contrées, l’oubli semble avoir gagné presque toutes choses, êtres et événements, anciens ou récents.

    Les gens vivent dans des habitations creusées dans les collines ; des ogres, poussés par la faim, enlèvent des enfants ; des affrontements ont lieu périodiquement entre Bretons et Saxons. Sur fond de menace sourde, avec leurs souvenirs aux trois-quarts effacés, Axl et Beatrice vont par les chemins où ils feront diverses rencontres inquiétantes : des bateliers, des chevaliers, des moines, une jeune fille entravée... Leur couple résistera-t-il à l’amnésie, aux règles et aux rituels dictés par ces temps obscurs ? Roman terrible et réaliste, puisant dans la matière de Bretagne et dans les romans du roi Arthur ses images les plus fortes, Le géant enfoui est une troublante allégorie du monde moderne.

    Né à Nagasaki et arrivé en Grande-Bretagne à l’âge de cinq ans,Kazuo Ishiguro est l’un des écrivains majeurs de la littérature anglaise. Il vit à Londres. Son œuvre est traduite en plus de quarante langues et deux de ses romans ont été adaptés pour le cinéma. Parmi ses œuvres les plus marquantes : Les vestiges du jour(Booker Prize), Un artiste du monde flottant (Whitebread Award) etAuprès de moi toujours, ce dernier titre paru au Canada, aux éditions Fides" L'éditeur






    FRANÇOIS PARMI LES LOUPS, de Marco POLITI, 2015, 271 pages

    25/03/2016 19:26

    FRANÇOIS PARMI LES LOUPS, de Marco POLITI, 2015, 271 pages


    POLITI Marco

    FRANÇOIS PARMI LES LOUPS, Philippe Rey, 2015, 271 pages

     Biographie de JORGE MARIO BERGOGLIO, le pape FRANÇOIS. Livre qui se lit comme un roman autant par son intérêt immanquable, inévitable que par l'écriture affinée d'annaliste, de biographe de haut niveau de l'auteur.

    FRANÇOIS est un pape atypique bien qu'ayant des rapprochements idéologiques avec JEAN-PAUL 11 et BENOÎT XV1.

    Les hommes d'Église conservateurs critiquent le règne de FRANÇOIS qui bouscule, dérange les traditionnalistes et les conservateurs de la puissance et de la richesse économique de l'Église.

    FRANÇOIS a une formation et suit la doctrine des JÉSUITES. Il agit souvent en solitaire et dicte ses changements sans consulter la Curie, les regroupements de force, les Élus de l'Église de Dieu.        

    Pour lui, l'Église est pauvre et se doit de réconforter, d'aider les pauvres. Il est davantage près de JÉSUS et FRANÇOIS D'ASSISE que des Pères de l'ÉGLISE ROMAINE, une Église " très romano-curiale" et peu universelle dirigée par une hiérarchie introvertie, réfractaire à l'air du temps."

    Autour de FRANÇOIS le terrain est miné. À la Curie, la résistance s'itensifie.L'hostilité contre vision de l'Église aussi.Vicaire du Christ.Selon lui le Vatican n'était pas un cour avec sacralité, autorité et révérence.

    Il croit et travaille à l'UNITÉ de l'ÉGLISE selon le langage de l'Évangile. C'est un solitaire qui défend sa solitude de Jésuite, il maintient une distance cordiale avec les autres sauf  avec les fidèles, les pauvres, les hommes  toutes races et conditions.

    Son Église est davantage Universelle que Romaine et ecclésiastique, une religion non sectaire, ferme sur les principes essentiels. DIEU est Amour et pauvre.

    Désormais, l'avenir du catholicisme n'est plus sur le VIEUX MONDE mais parmi les masses du TIERS-MONDE.

    FRANÇOIS est un homme de méditation, de prière, de messes matinales, de contact direct avec le peuple de Dieu autour de l'eucharistie , d'une extrême simplicité.

    L'Église du troisième millénaire qu'il a en tête, s'éloignant d'une structure monarchique, s'inspire d'un  modèle participatif.

    "J'ai l'impression que JÉSUS est enfermé à  l'intérieur de l'Église et frappe pour sortir."

    FRANÇOIS, avant le Conclave.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com    

     

    Pour en savoir davantage:

                                              "Marco Politi, fin connaisseur du Vatican, nous fait découvrir la personnalité de François, pape sud-américain élu par un conclave anti-italien pour sortir l’Eglise de la paralysie et des scandales qui ont éclaboussé la fin du pontificat de Benoît XVI. A la veille du deuxième anniversaire de son élection, Politi dresse le bilan des réformes engagées et les résistances et les critiques que celles-ci ont suscitées au plus haut niveau de l’Eglise. C’est cette plongée dans les arcanes du pouvoir pontifical et dans les intrigues de la Curie qui constitue l’intérêt de cet ouvrage."

     

    Le pape, ce héros

    "Premier pape jésuite de l’histoire de l’Église, Bergoglio est aussi le premier souverain pontife à venir du Nouveau monde et le premier à avoir été en charge, en tant qu’archevêque de Buenos Aires, d’une métropole mondiale largement sécularisée, en proie à des inégalités sociales croissantes. D’emblée, il étonne par sa gestuelle, par son parler « immédiat, presque populaire » et par son refus de porter les signes distinctifs de la monarchie pontificale (mules rouges, port d’une simple tunique blanche, croix pectorale en fer et non en or…). Il choisit également de résider, non dans les appartements pontificaux, mais de rester à la résidence Sainte-Marthe, l’hôtel du Vatican, où il mange au réfectoire, prend l’ascenseur, discute avec les hôtes de passage. Pour Politi, ce style qui choque les Romains les plus attachés à la sacralité du pouvoir pontifical, serait au service d’un dessein réfléchi : « démonter le caractère impérial de la papauté, cet absolutisme césarien, quasi divin, nourri par l’aura de l’infaillibilité, sédimenté au cours des siècles à la cour papale et que résume le titre des successeurs de Pierre : souverain pontife » [9]. Il est conforté dans son analyse par la création d’un groupe de travail chargée de conseiller le pape. Celui-ci comprend 8 cardinaux originaires des 5 continents représentant les différentes sensibilités dans l’Église. Si François s’entoure de conseillers, il n’en prend pas moins seul ses décisions. C’est donc sans doute aller au-delà de la pensée du pape que de voir dans la création de ce conseil « des prémisses pour dépasser le modèle de monarchie absolue de l’Église et de lui donner une structure communautaire dans laquelle les épiscopats participent à la détermination des stratégies de l’Église catholique, notamment sur la manière de faire vivre la foi » [10]. 
    Néanmoins, il s’agit là d’une réforme qui constitue un contre-poids au pouvoir de la Curie que beaucoup de prélats en dehors de Rome jugent excessif. François entend également mettre un terme aux pratiques « policières » de la Curie et à « la manie des dénonciations pour manquement à l’orthodoxie depuis les quatre coins du monde » . « Je crois que ces cas peuvent être traités par des conférences épiscopales locales à qui Rome peut fournir une aide pertinente » [11]. Dans le même temps, il entame une réforme de l’administration centrale dont il confie la direction à son nouveau secrétaire d’État, le diplomate Pietro Parolin, nommé en remplacement du très décrié Mgr Bertone. C’est, selon Marco Politi, le premier acte de la Révolution entreprise par François.
    Second acte, le pape entreprend une réforme d’envergure de l’IOR dont les agissements continuent de défrayer la chronique au début de son pontificat (accusation de corruption, versements de pots-de-vin aux partis politiques, collusion avec le parti de Berlusconi, blanchiment d’argent, arrestation du chef de la comptabilité de l’Administration du patrimoine du Vatican, Mgr Scarano…). Il fait notamment appel à un cabinet d’audit extérieur Ernst &Young, pratique peu courante dans l’Église, pour mettre un terme définitif aux pratiques douteuses de l’IOR. Il contraint également à la démission les évêques dont la gestion financière n’est pas irréprochable et entend mettre un terme définitif aux pratiques affairistes de certains membres de l’Eglise italienne, dont certains entretiennent des rapports troubles avec la mafia." http://clio-cr.clionautes.org/francois-parmi-les-loup






    Début | Page précédente | 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus