| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 194 articles publiés dans cette catégorie
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    Amin MAALOUF---LES DÉSORIENTÉS, roman

    07/11/2013 18:40

    Amin MAALOUF---LES DÉSORIENTÉS, roman


    MAALOUF Amin, de l'Académie française

     LES DESORIENTÉS, roman, Grasset&Fasquelle, 2012, 519 pages

    chroniques d'un retour au pays natal

    Roman à base sociale touchant d'une écriture adroite, habile, talentueuse qui nous entraîne dans un monde d'amis universitaires ayant un passé commun qui tentent de se retrouver à la suite du décès d'un d'entre eux après vingt ans de séparation et de coupure sociale.

    Leur pays d'origine est arabe, un état d'Asie dans le Moyen-Orient et plusieurs se sont dispersés au quatre coins de la terre pour des raisons sociales, politiques  et personnelles. Certains ont décidé de rester,  d'autres de partir pour fuir des conditions de vie difficile suite à des événements politiques et civiles menaçantes et même dangereuses pour leur sécurité.

    La difficulté est de réussir à faire coincider les carrières , les disponibilités de chacun dans un temps déterminé et propice aux déplacements de chacun. Dix personnes étaient prévues, huit étaient là à l'heure.

    Nous vivons les liens intenses qui ont soudés certains mais également les failles et faiblesses qui ont fait partir les autres. Leur amitié est solide et inconditionnelle mais le passé ne peut pas être efffacé sans ajustement et acceptation d'une époque passée ambiguë voire nébuleuse  pour des raisons politiques bouleversantes.

     

    Un grand roman qui nous démontre les liens puissants de l'amitié, de la force de l'attachement à son pays d'origine qui nous marque inconditionnellement.

    Un roman à découvrir  pour son authenticité , son réalisme et un auteur pour son message humain, politique et historique. La vie est ce que nous avons vécu et nous devons l'accepter car nous pouvons seulement changer le présent.

     

    " Oui, ça marche. Mes émotions sont anesthésiées. Je vois tout, j'entends tout, mais je ne sens plus rien." p. 378

    " Oui je le crois. Tes amis servent à te préserver tes illusions le plus longtemps possible. Mais tu finis  quand même par les perdre, tes illusions. Mais il vaut mieux que ça n'arrive pas trop tôt. Sinon, tu perds aussi le courage de vivre." p. 500

     

    " Il est vrai qu'au début, Adam ne croyait pas trop aux chances de ce projet. Les premières lettres d'invitation, il les avair surtout écrites pour consoler la veuve de Mourad, et pour apaiser ses propres remords.  Il avait été surpris de l'enthousiasme des amis, et de la rapidité avec laquelle ils avaient pris leurs dispositions pour venir.

    Que ces personnes éparpillées par la guerre comme les aléas de la vie, qui se trouvaient à présent sur quatre continents différents, qui évoluaient dans diverses  sphères professionnelles, politiques ou spirituelles, et qui ne s'étaient plus réunies depuis un quart de siècel, se soient toutes montrées prêtes à convergerr ainsi, sur un signe de lui, vers cet hôtel de montagne- a posteriori, on peut trouver la chose compréhensible; mais au moment de rédiger ses lettres, il ne s'y attendait pas." p. 514

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    Pour en savoir davantage:

     

    Un quart de siècle plus tard, un homme retrouve le pays qui l'a vu naître. Il tente de reconstituer sa bande d'amis. Une chimère ?

    Il y a des romans qui continuent de résonner fort en vous longtemps après que vous les ayez fermé.Les Désorientés d'Amin Maalouf est de ces livres-là. On garde à l'esprit des phrases entières - «De la disparition du passé, on se console facilement ; c'est de la disparition de l'avenir qu'on ne se remet pas.» Ou encore: «Le pays dont l'absence m'attriste et m'obsède, ce n'est pas celui que j'ai connu dans ma jeunesse, c'est celui dont j'ai rêvé, et qui n'a jamais pu voir le jour.»

     Adam est le personnage principal de ces Désorientés, il est exilé à Paris depuis un quart de siècle et reçoit un appel téléphonique provenant de son pays natal. C'est la femme de son meilleur ami d'enfance qui lui parle: «Ton ami va mourir. Il demande à te voir.» Il hésite, prend l'avion, et lorsqu'il pose les pieds sur le sol, il apprend que l'ami vient de mourir. Il finit par rester seize jours dans le pays qui l'a vu naître. Ce sont ces jours qu'Amin Maalouf raconte.

    Dans les 520 pages du roman, le mot Liban n'est jamais prononcé, ni Beyrouth, car là n'est pas l'essentiel, et c'est l'universalité de ces destins qui prédomine. Les Désorientés, superbe titre, est un projet de vaste ampleur - brosser le portrait d'une génération de désenchantés. Depuis Léon l'Africain ou Le Rocher de Tanios (prix Goncourt 1993) ou ses essais Les Identités meurtrières ou Le Dérèglement du monde, on savait Amin Maalouf habitué à mener ce genre de projet en grand conteur. Adam lui ressemble sans doute un peu.

    www.lefigaro.fr






    UNE FEMME SIMPLE ET HONNÊTE , roman de Robert GOOLRICK

    25/11/2013 19:19

    UNE FEMME SIMPLE ET HONNÊTE , roman de Robert GOOLRICK


    GOOLRICK Robert

     UNE FEMME SIMPLE ET HONNÊTE, roman, Éd. Anne Carrière, Paris, 2009, 410 pages

     

    Un roman remarquable, émouvant, bouleversant autant par son histoire intriguante que par le style éloquent de l'auteur. Un grand roman  à découvrir dont la lecture nous révèle à la fois un auteur de talent et une histoire humaine captivante par son authenticité touchante.  

    Wisconsin, automne 1907. Uh homme richissime,  propriétaire terrien sans limites  de terres et de ressources minières recherchées par les compagnies industrielles,  veut combler sa vie en cherchant une épouse pour consolider sa vie de solitaire  et sa vie sexuelle  inexistante depuis la mort de son épouse et la disparition de son fils bâtard.

    " C'était une femme seule qui avait répondu à une petite annonce personnelle dans un journal de ville. Elle n'était ni douce, ni romantique, ni simple ni honnête."

    Cependant cette femme acceptait  volontairement et par intérêt de marier cet homme riche dans le but d'hériter de sa fortune en l'empoissant  d'une infime dose quotidienne de poison d'arsenic.

    Ralph TRUITT pose cependant une  condition essentielle non-négociable  au mariage , il exige de sa jeune épouse de retrouver son fils disparu et de le ramener au domaine paternel familial.

    Ralph avait été un enfant mal aimé , il restait persuadé qu'il ne serait jamais grand, ni beau, ni désiré.

    " Son amour et sa peur des femmes, de sa mort et de la leur, se transforma en une haine qui ne s'apaisait jamais."

    " C'était tellement loin à présent. Ils étaient tous morts, son frère, son père, Émilia,  la petite fille à laquelle elle avait donné naissance... Tous morts, même, pour finir, son impitoyable mère, qui ne lui pardonna jamais."

    " Si l'amour rendait fou, que pouvait engendrer le manque d'amour"

    Catherine Land " Elle comprit que son coprs était sa banque: c'était tout l'argent dont elle disposait.Tout ce dont elle aurait jamais besoin."

    Antonio Morelli " C'était l'histoire d'un fils qui  croyait qu'il était de son droit légitime de tuer son père. L' histoire d'un père incapable de défaire la moindre de ses actions passées, en dépit de l'immense compassion qui animait son coeur."

    " C'était l'histoire de gens qui ne faisaient le choix de la vie contre la mort que lorsqu'il était trop tard pour faire la différence entre les deux."

    " Elle avait attiré le malheur sur lui."

    "Il est des choses qui attendent. Tout ne meurt pas. Vivre prend du temps. Ces choses-là arrivent."

    Un grand roman et un auteur de talent à découvrir.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    Pour en savoir davantage:

                                                   Il ne faut pas se fier aux titres des livres :  Une femme simple et honnête raconte en fait l’épouvantable machination ourdie par une femme au tournant du XXe siècle, dans un petit village du Wisconsin. Un premier roman écrit par un auteur plus si jeune, mais qui ne manque pas de ressource.

    Tout commence par une petite annonce postée par un riche manufacturier de 54 ans qui souhaite refaire sa vie après vingt années de veuvage. Une femme de la ville lui répond, convenable et humble. L’affaire semble faite, le mariage sur les rails. Mais personne n’est vraiment qui il prétend être dans cette histoire.

    L’homme, hanté par la chair et les plaisirs qu’il ne s’octroie plus, porte un passé lourd et mystérieux. La femme, elle, dissimule sous ses robes strictes une vie de débauches dans les lupanars de Saint-Louis. Il n’y a que des tragédies dans ces campagnes du Wisconsin où les habitants semblent pourtant de sages citoyens. Mais le climat, l’époque, la dureté ambiante les conduisent à commettre des actes violents, meurtres, suicides, sur fond d’un quotidien tranquille.

    A 50 ans, Robert Goolrick, un américain « simple et honnête » lui aussi, a abandonné son métier de publiciste pour l’écriture. Il signe un roman quasi victorien, mélange sans illusions de Thackeray et Jane Austen, qui rappelle beaucoup Pétrole ! d’Upton Sinclair, écrit en 1927, et plus encore sa version cinématographique, There will be blood, signée Paul Thomas AndersonGoolrick ne fait pas dans les bons sentiments.

    Avec une puissance étonnante, il dénude l’âme humaine qu’il montre avec ses taches et ses vilaines blessures. Mais il veut aussi prouver que les damnés eux aussi se rédiment, à travers ce qu’ils n’osent appeler l’amour et qui est peut-être un pansement au désespoir.www.lecteurs.com






    7 JOURS, roman policiers de Deon MEYER

    08/12/2013 00:12

    7 JOURS, roman policiers de Deon MEYER


     

    MEYER Deon

    7 JOURS, roman, Policiers Seuil, 2013, 474 pages, avec  lexique Africaner

     Roman incisif du genre policiers, une grande enquête d'équipes  très réussie, dans un style éclatant, d'une écriture  minutieuse à l'extrême dans un contexte qui nous fait découvrir une vie tumultueuse et intense en Afrique du Sud .

    Une avocate de prestige assassinée, trois enquêteurs chevronnés, une jeune collègue noire  ambiteuse, brillante et dévouée, un monde d'affaires infernal dans un pays en vue surtout pour ses richesses naturelles très recherchées par des pays étrangers puissants et riches économiquement.  Un roman de prestige par son rythme, son effervescence, son  enthousiasme,  sa lecture assidue et  prenante.

    Un monde où se mêle la politique, les conflits raciaux et une vie économique en pleine débâcle. Un grand roman  polar à découvrir, un auteur qui se dévoile être un maître dans le genre.

     

    "Hanneke était  une championne. Unique. Une telle concentration, inflexible, un tel travail, une telle soif d'apprendre."

    " Ce salopard va continuer à tirer sur des policiers jusqu'à ce que tu aies résolu l'affaire."

    " Espèce de lâche, tu nous fais marcher, tu mens, tu te caches derrière des e-mails anonymes et des photos mystérieuses, tu rôdes dans une putain de Kia et tu tires sur des policiers qui essaient de faire leur travail ingrat."

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    Pour en savoir davantage:

     

    " Un mystérieux imprécateur menace, dans un mail délirant, d’abattre un policier par jour tant que le meurtrier de la belle avocate d’affaires Hanneke Sloet n’aura pas été arrêté.

    Et s’empresse de joindre le geste à la parole.

    La police du Cap, prise de panique, charge Benny Griessel, déjà rencontré dans Le Pic du diable et 13 Heures, de rouvrir l’enquête, au repos depuis plus d’un mois.

    Pas d’indices, pas de mobile, pas de témoins, juste quelques photos où la victime posait nue, une forte pression venue du sommet de la hiérarchie, et un sniper insaisissable manifestement décidé à poursuivre sa mission.

    Fragilisé par la piètre opinion qu’il a de lui-même, déchiré entre le désastre de sa vie privée et son exceptionnelle conscience professionnelle, Griessel va devoir repartir de zéro.

    À l’arrière-plan se dessine bientôt un paysage urbain d’intérêts politiques et financiers, de compromission et de corruption, qui ouvre bien des perspectives et nous indique plus d’une fausse piste. Jusqu’au stupéfiant coup de théâtre final.


     

    Né en 1958 à Paarl, en Afrique du Sud, Deon Meyer a grandi dans une ville minière de la Province du Nord-Ouest. Ancien journaliste, puis rédacteur publicitaire et stratège en positionnement Internet, il est aujourd’hui l’auteur unanimement reconnu de best-sellers traduits dans 15 pays. Il vit à Melkbosstrand.

    Traduit de l’anglais par Estelle Roudet

    www.seuil.com






    CARNAVAL, roman de Rawi HAGE

    03/01/2014 16:03

    CARNAVAL, roman de Rawi HAGE


    HAGE Rawi

    CARNAVAL, roman, alto, 2013, 375 pages

    Un autre roman remarquable de Rawi HAGE autant par le sujet, le contenu  que par  le style élégant et éloquent de l'auteur.Nous pénétrons dans une autre vision et dimension du  monde, de l'homme planétaire, de l'homme différent par son milieu de vie, son mode de vie, sa survie  inévitable peu importe  les  conditions qui la  forment, l'influencent au jour le jour.

    La vie est un carnaval représentant le mardi gras, un temps de réjouissances profanes, bals, cortèges, mascarades, mannequins grotesques  personnifiant le carnaval. Mais pour certains la vie est un carnaval continuel ,  les hommes des personnages burlesques, outrés, ridicules, des guignols  au quotidien absurde.

    Un roman  touchant, poignant qui ne peut pas nous laisser indifférents sinon d'apprendre  à vivre avec nos différences intrinsèques, inhérentes.

    Un roman de l'humain par un grand auteur de l'amour. Nul n'échappe à son sort car la vie nous rattrappe, nous retient , nous perd et nous regagne.

    °Comme je l'ai dit, c'est un béotien, et il ne saisit jamais l'humour de mon style littéraire sardonique. Sa machine  à vitesse lui a fait perdre tout intérêt pour l'histoire et l'humanité."

    "Après le départ de mon père et la mort de ma mère, j'ai été laissé au cirque , où je traînais entre  les chev illes des gentils géants, les mains brèves des nains et la nature aimante des phénomènes."

    " Je tire fierté du service que j'offre parce que  mes semblables et moi, nous sommes porteurs de ce monde..."

    " Je ne juge pas  ceux qui sont incapables de rêver, ceux qui ont besoin de se trouer les bras pour créer d'autres mondes  sous leur peau, parce que je suis veinard  en matièrre d'instruments d' évasion."

    "Ces dames veulent danser, sentir des cuisses et des biceps."

    " Un petit pas pour l'homme du nord, un bond de géant pour les chiens affamés."

    " Nous sommes tous des produits et les victimes de notre éducation."

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

      

        

       

     

    Pour en savoir davantage:

    " Il y a deux espèces de chauffeurs de taxi : les araignées et les mouches. Les araignées attendent patiemment les appels. Les mouches sillonnent les rues à la recherche d’une main levée dans la nuée humaine.

     

    Fly est de ceux qui dérivent et observent le manège de la ville, à la fois monstrueuse et fascinante. Élevé dans un cirque, fils d’une mère trapéziste et d’un père pilote de tapis volant, il embarque des criminels, des magiciens, des prostituées, des saltimbanques de tout acabit, des révolutionnaires déguisés en gens ordinaires et des gens ordinaires en route vers des lieux extraordinaires. Amoureux des livres, il est aussi un justicier à sa mani­ère, au centre d’une piste où vivants et morts font un dernier tour. 

     

    Avec le souffle unique, l’humour, la lucidité et la rage qu’on lui connaît, l’auteur de Parfum de poussière emmène le lecteur dans une folle randonnée par les rues de la ville livrée au carnaval." alto, éditeur






    LE LIVRE DES SECRETS, roman de Michael COX

    08/01/2014 21:46

    LE LIVRE DES SECRETS, roman de Michael COX


    COX Michael

     LE LIVRE DES SECRETS, la vie cachée d'Esperanza G., roman, Seuil, 2009, 581 pages

     

    Roman remarquable autant par le style d'écriture ordonnée, intense de l'auteur que par le contenu littéraire du roman dans un genre " enquête " judiciaire, style 19ième siècle dont l'instrument principal est les documents professionnels, les lettres, les notes personnelles, le carnet intime, les compte-rendus légaux, les journaux. Tout est recherche de documents, de preuves écrites, notées.

    Un roman captivant par l'époque concernée, 1855-1880, le monde riche, princier des nobles et des propriétaires terriens en Angleterre.

    Ce  roman est une dure  traversée de la vie, de l'amour d'un père pour sa fille qu'il a abandonée. Le Grand Dessein d' Esperanza/Alice GORST est un projet de secrets et de vérité à dévoiler dont l'oeuvre de plusieurs vies concernées.

     

    " C'est le problème de la succession qui est à l'origine de tout ."

    " Ah, les secrets! En verrais-je jamais la fin ?"

    " Mon Livre de Secrets, ce trésor de choses tues."     

    " Ce père qui m'a volé ma vie pour se l'approprier, ce fantôme en moi, ce maître implaccable de mon existence."

    " Je plonge constamment le regard dans le miroir du temps, ce verre magique dans lequel les ombres changeantes des jours disparus passent et repassent devant l'oeil du souvenir."

     

    Un grand roman dans le genre historique et enquêtes judiciaires de l'époque,  un grand auteur à découvrir, une écriture divine, fignolée, impeccable.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    Pour en savoir davantage:


    Résumé de l'éditeur : 
    A Paris, en 1876, Esperanza Gorst, jeune orpheline de 19 ans, est élevée par une mère adoptive française et un précepteur anglais. Elle est envoyée à Evenwood pour y devenir la femme de chambre de la baronne Emily Tansor. Elle doit aussi y découvrir les secrets de sa nouvelle maîtresse, au sujet d'une injustice commise vingt ans plus tôt, à laquelle elle serait elle-même liée.

    Quatrième de couverture:
    Evenwood est une sombre bâtisse victorienne. Ce qui ne paraît pas gêner la baronne Tansor, établie dans ce manoir où son fiancé fut tué. La jeune Esperanza est moins sensible au charme du lieu : devenue femme de chambre de la baronne afin de découvrir les noirs secrets qu'elle dissimule, elle ne peut ouvrir un placard sans y trouver un cadavre...

    Biographie de Michael Cox (tiré du site EVENE)
    Vers douze ans, Michael Cox découvre et se passionne pour le monde victorien de 'David Copperfield', de 'Great Expectations' et de Dickens en général. Après avoir obtenu son diplôme à l'université de Cambridge en 1971, il se lance dans la musique comme parolier et chanteur, avec trois albums à son actif. En 1977, il rejoint la maison d'édition Thorson Publishing Group, avant de devenir, en 1989, éditeur de livres de référence chez Oxford University Press. Après son premier livre, une biographie de l'érudit M.R. James, Michael Cox publie nombre d'anthologies dont 'The Oxford Book of English Ghost Stories' (1986) et 'The Oxford Book of Victorian Ghost Stories' (1991). En 1991, il compile 'A Dictionary of Writers and Their Works' et en 2002, il publie un livre de référence 'The Oxford Chronology of English Literature' avec 30 000 titres et 4000 auteurs de 1474 à l'an 2000. En 2004, une cécité naissante suite à un cancer, déclenche chez Michael Cox l'écriture d'un livre qu'il portait en lui depuis trente ans et qu'il rédige en dix-huit mois : 'La nuit de l'infamie, une confession' (2007), son premier roman, mélange de thriller et de roman historique situé dans l'Angleterre des années 1850.
     


    Mon avis :

    J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat dont je remercie aujourd'hui le forum Partage Lecture ainsi que l'éditeur POINTS.



    En commençant ce livre, je n'ai pu m'empêcher de faire un rapprochement avec les romans écrits par d'illustres auteurs tels Charles Dickens ou Jane austen. C'est alors que j'ai lu la biographie de l'auteur Michael Cox et découvert qu'il était un passionné du monde victorien et ... de Charles Dickens.

    Ce roman thriller m'a captivé dès les premières lignes et pourtant je n'avais pas lu le premier volet de l'histoire, la vie d'Edwin Gorst, le père d'Esperanza dans "La Nuit de l'infamie". Nul besoin de ce premier tome pour comprendre "Le Livre des secrets", entrer dans les intrigues de cette superbe bâtisse victorienne, Evenwood, et s'attacher aux personnages : à celui d'Esperanza mais également (pour ma part) à celui de la 26ème baronne Tansor, Emily, pourtant emplie de félonie mais tellement éperdue d'amour pour son fiancé jadis assassiné qu'on arrive à lui pardonner...
    Toute la trame de l'intrigue est dévoilée au fur et à mesure (quand même 743 pages!). De rebondissements en surprises le lecteur comprend la machination machiavélique des personnages d'antan et les retombées sur ceux du présent.. L'auteur ne nous laisse pas contempler leurs vies mais nous fait participer aux éclaircissements des mystères de la vie des personnages et de ce qui les relient. Il nous fait voyager de Madère à Londres, puis Florence pour revenir finalement dans ce lieu envoûtant et irremplaçable qu'est Evenwood.
    L'histoire pourrait paraître compliquée et longue mais il n'en est rien tellement le style de Michael Cox, d'ailleurs particulièrement bien traduit, est remarquable, simple, limpide et bien écrit donnant un rythme captivant au déroulement des évènements qui s'enchainent.

    Je l'ai tout simplement dévoré, de la première à la dernière ligne et le recommande vivement à toutes celles et ceux qui aiment les intrigues, les secrets de famille ainsi que pour tous les amoureux du 19ème siècle, et particulièrement de l'époque victorienne. 
    Je pense d'ailleurs acquérir "La Nuit de l'infamie" pour connaitre mieux le personnage d'Edwin Gorst et surtout retrouver cet auteur qui m'a tout simplement envoûté et dont je regrette sa disparition récente (mars 2009) qui nous prive de son talent.

    www.partagelecture.com






    Début | Page précédente | 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus